Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelles armées pour un tournoi


Alvine

Messages recommandés

Salut,

Une question me taraude l’esprit depuis un petit moment et qui ma foi peut prêter à débattre si le cœur vous en dit : :P

Je vous en expose la teneur :

Quelle armée, d’après vous, se prêtre le mieux pour pratiquer les tournois ???

[Mode développement ON]

Cette question reflète un constat personnel selon lequel, on voit souvent les mêmes armées plus ou moins optimisées truster allégrement les hauts de classement (ex : Skaven :P , Comte vampire :) ),

alors que d’autres sont complètement dénigrés par les participants … (et qui je pense peuvent tirer leur épingle du jeu). Regarder l’armée naine de notre ami Pendi qui gagne le GT :lol::lol::-x alors qu’avant on ne voyait jamais ce genre d’armée dans les autres tournois… :'(

[Mode développement ON]

That is the question ??? B)

Merci d’avance pour vos réflexions sur le jeu si tant soi peu cela vous intéresse :)

Alvine (penseur à ses heures) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du tournoi. Je pense que dans un tournoi "no limit" classique, Pendi n'aurait pas remporté le GT. Le fait que le tournoi se fasse sur un terrain connu de tous à l'avance, et en 5 tours, ait bien aidé. Naturellement, le talent de Pendi lui a également permis de surclasser ses adversaires et les autres compétiteurs (par la peinture, mais aussi son fair play :P )

Dans un tournoi no limit, ca dépend du format. Les armées bénéficiant de troupes/régles particulièrement rentables trustent les hauts de classement, mais on ne peut pas dire qu'une armée, encore moins une liste, permette à tout coup de s'en sortir (même si le GT anglais a permis de dévoiler toute la puissance de la liste HL)

Donc, certaines listes s'en sortent mieux que d'autres dans certaines conditions, mais rien n'est jamais acquis. Chaque armée à sa nemesis, voir chaque joueur. Pour gagner un tournoi, il faut être bon, avoir un minimum de chance (pas qu'au dés, mais ne pas tomber sur une liste full fanatique quand on joue full chevaliers de khorne par exemple) et s'adapter aux règles du tournoi (limitations, compo, etc)

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et je le pense fortement, les HL sont l'armée la plus apte à gagner un tournoi et ce, quelque soit les conditions du tournoi...

En effet, cette armée n'a pas vraiment de point faible, elle est capable de se débrouiller contre n'importe qu'elle armée si la liste est bien construite, bref je ne dis pas que c'est la liste la plus facile à jouer, je dis juste que c'est la plus complète et qu'on peut même sortir des trucs vraiment gras en no limit, pour moi c'est celle qui sort du lot.

C'est sûr les skavens sont bien lotis également mais ne possèdent pas la patate des HL ni leur énorme avantage qu'est la flegme, bref aussi puissant (full skyre) mais moins fiable.

Enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je crois que le classement des armées surepuissantes est celui ci :

-Comtes vampires

-skavens

-hommes lézards

Moi, je mettrais les hommes lézards en premier ou en deuxième, car eux n'ont pas besoin de faire de l'abus pour être trop puissants par rapport aux autres. Des CV pas abusés et des skavens pas abusés c'est encore gérable, voir plaisant à affronter. Je n'ai jamais éprouvé de plaisir ni ressentit un équilibre dans la partie à affronter des hommes lézards ou même juste à voir jouer des hommes lézards.

Ils n'ont en effet aucun défauts :

*Puissance de frappe : les saurus comptes parmis les fantassins les plus puissants, les saurus sur sangs froids font partis des cavaleries les plus dévastatrices, sans parler des nombreux monstres qu'héberge l'armée et des combos de personnages ultra bourrines.

*Puissance de feu : une magie pouvant devenir rapidement très puissante voir l'une des plus puissante du jeu avec les slanns, bref bousiller l'adversaire à la comète c'est pas difficile.

Les skinks et les salamandres apportent au joueur de nombreux tirs pour completer tout cela, empoisonnés par dessus le marché. Le tir à courte portée est vite rattrapé par le fait que les skinks sont en tiralleurs et par le poison.

*Fiabilité : la flegme est sans doutes la règle la plus intéressante niveau psychologie défensive. Ainsi, les saurus, en plus d'avoir une grande puissance de frappe, peuvent encaisser presque n'importe quoi de face.

*Polyvalence : tous les types de troupes pour affronter tout et n'importe quoi, chacune comptant parmis les plus efficaces du jeu : volants, éclaireurs, infanteries, cavaleries, monstres...

*Nombre : après tant de qualités, on s'attend bien sur un une infériorité numérique monstrueuse. Et bien non. Bien que la supériorité numérique ne soit pas toujours au rendez vous, les troupes hommes lézards ne valent pas spécialement cher, d'ailleurs ce prix moindre devient carrément abusé quant il s'agit des kroxigors par exemple. Et c'est sans parler des skinks qui ne valent rien...

Les partisans HL essaieront vainement de les défendre en disant qu'ils n'ont pas de cavalerie légère et qu'ils ont une I ridicule. Mais la cavalerie légère, beaucoup d'armée n'en ont pas, ou s'en passe (rois des tombes), ou pourrait se passer de la règle "cavalerie légère" (empire). L'initiative, ce n'est pas ca qui change grand chose sur la partie, tout le monde le sait.

Bref, même une liste soft hommes lézards est difficilement équilibrée face à d'autres listes équilibrées. L'armée "presque" sans défauts quoi, les vétérans d'armées difficiles à jouées ont d'ailleurs souvent du mal même contre des débutants, tant la liste est bourrine.

Voilà, c'est pour moi l'armée la plus facile à jouée et possédant le plus de chances de vaincre dans un tournois n'autorisant pas les listes abusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format et puis le milieux également. Un no limit c'est pas la meme chose qu'un refus de liste ou un 2 sorciers max.

Faut bien voir que le full magie skaven ou necro est impossible dans 95% des gros tournois francais, alors qu'en no limit a 2000 pts ils explosent leurs adversaires.

egarder l’armée naine de notre ami Pendi qui gagne le GT    alors qu’avant on ne voyait jamais ce genre d’armée dans les autres tournois…

je ne suis pas d'accord. Selon les régions les armées les plus jouées changent, mais des que le tournoi est assez gros toutes les armées sont présentes. Les nains en particulier sont toujours représentés ou presque.

J'ai souvenir d'avoir fait des tournois vers Clermont Ferrand ou l'armée la plus représentée était les EN, preuve que selon les joueurs les armées les plus fortes ne sont pas les plus représentées.

En Rhone Alpes trouver un skaven révele de l'exploit alors que les lézards et le chaos sont sur-représentés. Et ce n'est pas une question de refus de liste.

Je pense que le seul critère pour jouer une armée en tournoi c'est sa fiabilité. Ne pas avoir une troupe sur deux qui souffre de l'animosité par exemple. Ce qui explique peut etre la faible présence des O&G. Mais qui n'empeche pas Yohann Peyron de toujours bien se classer avec ses gobs et j'ai déja vu un O&G gagner un tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche tous le monde dis sur ce topic que les HL sont "sur-puissants", mais j'ai souvent joué contre eux, avec de l'empire, et je les ai tout le temps battue (peut être que c'est parce que je joue moi même les hommes lézards)

Mais excusez moi , mais si il y a vraiment une armée abusé c'est les bretonniens, qui s'en sortirons encore plus facilement contre toute armées

C'est votre opinion, mais être content parce que un joueur nain a gagné le tournoi 2003, c'est abusé vu l'armée ,hyper défensive qu'il avait:

Wouha, trop drôle 4baliste, un canon à flamme, 20arquebusiers,des tueurs de troll (sa c'est bien chiant devant les machines de guerres sur des collines :'( ), avec en plus des mineurs!!!!!!!!!!et 2 maîtres des runes (pour un total de 7Dés de dissipation pour 1500pts!!!!!!)

Et le premier HL est arrivé 21ème, donc ils ne sont pas sur puissant par rapport au 6 premiers du chaos qui sont 4ème,7ème, 8ème,11ème,18ème,19ème et encore les autres ne sont pas mal placé.....

C'est quand même bizarre, comparé au premier 51ème elfes noir :P

Modifié par n-cage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour remettre un peu de bois dans la cheminée ( ça tombe bien on est en autonne :angry: )

Je dirais que mon développement n'était pas assez étoffé pour vraiment lancer le vif du sujet ...

C'est qu'il faut voir dans quel type d'environnement onse positionne ( refus de liste, no limit...) et aussi le nombre de point ( 1000, 1500, 2000...)

Alors ciblons un peu le débat : Qu'est ce qui ce fait de mieux pour les tournois :

- 1500 refus de liste ??

- 1500 sans refus de liste ??

- 2000 no limit ??

voili,voilou

Je vous laisse la parole ...

A vous les studios :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ N-Cage:

Attention ne crache pas sur mon dieu car je suis son apotre. Pendi est selon moi l'un des trois meilleurs joueurs français actuellement et j'en suis sûre le meilleur de tout le sud-est, pourtant y'a du qualibre.

Sinon en ce qui concerne les HL, il n'y a rien dans la LA, rien qui ne soit pas rentable alors si tu l'applatis à tout les coups c'est qu'il ne sait pas se débrouiller avec.

Et le premier HL est arrivé 21ème
Sur un tournoi ... Viens de par chez nous, les HL c'est tir groupé dans les premiers à tout les coups.

C'est quand même bizarre, comparé au premier 51ème elfes noir

J'étais pas là ( merde les chevilles çà recommence :P ... ), je pense pas que j'aurais pu faire mieux que notre bon Celeborn :angry:

En complément, Pendi est connu pour le GT mais crois-moi des trophées il en rafle, et quand ce n'est pas le cas il est quand même en haut de tableau, que ce soit avec des nains ou des rois des tombes ( à quand les EN ?? incessemment sous peu selon mes dernières sources :wub: ).

Pour ce qui est des HL va t'amuser à affronter Jerome Grando, tu vas voir que les HL çà maitrise tout ( et encore il est loin de sur-optimisé !! )

- Paco, indéfectible EN ( même si j'ai d'autres armées :blink: ) -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha, trop drôle 4baliste, un canon à flamme, 20arquebusiers,des tueurs de troll (sa c'est bien chiant devant les machines de guerres sur des collines  ), avec en plus des mineurs!!!!!!!!!!et 2 maîtres des runes (pour un total de 7Dés de dissipation pour 1500pts!!!!!!)

Au GT on a aligné des armées plutot soft en fait, celle de Pendi apparait presque un peu grasse maintenant, mais ca reste une armée de nains.

Viens donc prendre ses nains et on verra comment se déroulera ta partie. :angry:

Et je ne crois que Pendi est celui qui a fait le plus de points par victoires. Il a meme commencé par un nul, (vilain sous marinier :blink: ) et s'il gagne le tournoi c'est parce qu'il a un max de points de fairplay et de peinture.

Et le premier HL est arrivé 21ème, donc ils ne sont pas sur puissant

J'ai un doute, je crois bien que leur livre d'armée n'était pas encore sorti et qu'ils jouaient avec le recueil mais je ne suis pas sur.

Le HL c'est quand meme de l'armée ultra fiable grace au flegme, hyper mobile, écrantant parfaitement ses troupes de choc (les kroxis donc) avec le héros le plus puissant du jeu (on ne fait pas mieux que le kurak sprinter : c'est le héros a la fois le plus rapide, le plus résistant et qui cogne le plus dur de warhammer) des mages tres rentables (gros mouvement donc difficles à chopper et magie des cieux qui est le meilleur domaine) des troupes de base sacrifiables (des skinks par paquet de 10 c'est excellent) des monstres tres violents et des terradons tres efficaces dans la chasse aux machines / persos ennemis, avec bien entendu les tres puissantes salamandres qui completent le dispositif.

Je ne sais pas si a 2000 points les HL sont capables d'etre aussi efficaces, car ils ne peuvent pas aligner de seigneur sorcier sans le payer une fortune mais à 1500 points c'est une des armées les plus efficaces du jeu.

Apres il faut voir si le tournoi a des limitations ou un refus de liste et comment ce dernier est géré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne crois que Pendi est celui qui a fait le plus de points par victoires. Il a meme commencé par un nul, (vilain sous marinier shifty.gif )

le prochain qui dit ça, je lui enfonce mes dés dans :angry:

il a fait une victoire MINEURE, victoire qui aurait du être une victoire MAJEURE si mon général n'avait a lui tout seul éliminer deux paquets de nains au 4e et 5e tour.

concernant le sujet, ben voui, il n'y a pas d'égalité dans le vrai no-limit vis à vis des potentiels d'armées, et je rejoins ce qui a été dit ci-haut sur le triumvirat CV-skav et HL.

peut-être qu'on rajoutera les ogres. :blink:

Truth be tolded :wub:

Blup, qui ne jouera pas elfe noir au prochain GT si il y va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adère complétement quand on me dis que les HL sont parmi les armées les plus puissantes, les plus polyvalante etc.... mais là personne parle des bretonniens qui pour moi sont largement plus gras que les HL, je sais pas si vous avez déja vu une charge de ce chevaliers, et pire encore, une des chevaliers du graal part gros bloc :angry:

Et les nains sont loin d'être désavantagé, surtout pour 1500pts :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adère complétement quand on me dis que les HL sont parmi les armées les plus puissantes, les plus polyvalante etc.... mais là personne parle des bretonniens qui pour moi sont largement plus gras que les HL, je sais pas si vous avez déja vu une charge de ce chevaliers, et pire encore, une des chevaliers du graal part gros bloc :wub:

Et les nains sont loin d'être désavantagé, surtout pour 1500pts :angry:

C'est ce qui est bien à 1500 points, ce n'est pas le format ou s'exacerbe la puissance des armées.

A 1000 points les unités avec des persos chers (au hasard le chaos) sont désavantagés parce qu'en face ils peuvent affronter des fulls magies, genre le skaven avec les technomages à 100 pts environ.

A 2000 points les armées qui ont des magies ultra puissantes, genre CV et skavens, peuvent aligner les seigneurs sorciers qui vont bien et la défense magique n'arrive pas à suivre (car il est bien connu que la puissance de magie augmente exponentiellement avec le nombre de mage alors que la défense magique n'a qu'une augmentation linéaire :blink: ).

A 1500 il n'y a pas de gros balaise niveau 4 en face, pas de gros monstre volant ingérable, et la défense magique peut etre tres efficace. Ce qui du coup favorise les armées plus équilibrées.

Enfin c'est une analyse personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damienjdr

C'est clair que l'environement est le facteur determinant et que l'important pour gagner mais surtout pour s'amuser c'est de prendre une armée qui correspond au niveau du tournoi (armée soft pour tournoi soft armée dur pour tournoi dur..)

Je fais trois catégorie en 1500pt pour voir :

1500 pts refus de liste "moyen"

Toutes les armées ont leurs chances (c'est l'avantage du refus de liste)

Avantage néanmoins aux armées rentables et fiables sans être abusés ou full

1) Homme-Lézard

2) CV

3) bretonniens s'il persuade l'orga qu'un full cav est normal

4) Nain s'il persuade l'orga que 4 balistes + 20 tireurs c'est normal

1500 pts 2 sorcier 2 choix spé (GT)

On peut commencer a bien abuser sauf la magie. A part les HE qui peuvent quand même sortir des bon trucs...

1) Skaven (2 technos + orbe + 3 ratlings) le reste de l'armée est bien rentabe aussi (GdC à 5pt, nuées, courreurs,esclaves...)

2) Bretonniens : aucune des limitation ne les embetent il peuvent jouer un full cav bien gras

3) HE : full magie + cav (2 N2 + banniere de sorcellerie + 2 anneaux...) + 2 balistes a répétition et des cavaleries et chars pour finir le travail...

4) CV : 2 Necro N2 + livre et periapte et un petit MSU

5) Nains : bien meta-game les limitations ne les touchent pas et avec 2 MdR ils gérent bien la magie qui est limité.

6) HL qui ne gagnent pas grand chose par rapport a une refus de liste moyen

1500 pts no-limit

1) CV 3 necro c'est lourd...

2) skaven 3 techno aussi mais c'est moins fiable

Je pense que les autres sont quand même plus loins

le HE ne gagne pas grand chose en full magie le HL perd beaucoup en Cd et les nains et les bretonniens ont du mal a tenir le choc en antimagie

Il faudrait faire pareil en 2000pt mais il est claire que le no-limit sera monstrueux niveau magie.

Modifié par damienjdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à reprendre les calculs d'efficacité d'armée en tournois. Chaque tournoi est différent et les résultats évoluent au cours du temps, mais on peut quand même voir une tendance.

On a comme trois premiers:

Elfes Sylvains (depuis le recueil)

Comtes Vampires

Rois des Tombes (livre V6)

Certaines armées du chaos pourraient avoir une bonne place, mais chaque tournoi les note différement (horde du chaos, guerriers/démons...) et il est difficile de faire le tri. Les bretonniens sont très bien partis depuis la sortie de leur livre, mais ce n'est pas encore assez représentatif pour moi. Et les nains du chaos bénéficient de "l'effet pendi".

Les Hl et les skavens, à mon avis, perdent des place à cause de leur popularité auprès des joueurs débutants qui tirent leur armée vers le bas.

Aux trois dernières places des armées actuelles rien d'étonnant:

Orques et Gobelins

Elfes Noirs

Nains (derniers)

D'autres armées ont un score pire, mais ce n'est pas représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rois des Tombes (livre V6)

En tournois à 2000 pts ? parce qu'à 1500 pts ils sont plutot réputés pour avoir un peu de difficultés, à cause de l'absence de seigneur...

Ravi de voir une armée équilibrée en troisième position :wub: .

Et les nains du chaos bénéficient de "l'effet pendi".

Qu'est-ce que c'est que "l'effet Pendi" ???

mais là personne parle des bretonniens qui pour moi sont largement plus gras que les HL

Pour moi les bretonniens sont moins abusés que les HL parce qu'eux au moins ont des faiblesses :

-Les fers de lance c'est bien, mais si tu arrives à charger de flanc, c'est mort.

-Les Bretonniens doivent nécessairement miser sur la charge pour vaincre, si il rate leur coup, c'est foutu.

-Les Bretonniens sont puissants mais coutent chers en points, ce qui n'est pas le cas des hommes lézards, qui eux sont puissants et ne coutent pas forcément très cher en points.

Et puis tout dépend de l'armée Bretonienne. Pour moi :

*Une armée bretonienne normale, qui devrait être dites "classique" : un mixte infanteries/cavalerie par 6 et un ou deux fers de lances centraux. L'infanterie apporte les rangs et la PU, et est soutenue par les petites unités de cavaleries qui elles apportent l'impact. Les un ou deux fers de lances sont les unités de choc.

*Une armée bretonienne abusée, qui devrait être interdite : une armée, non pas forcémment 100% cavalerie, mais dans laquelle l'infanterie ne sert qu'à rapporter des points de composition. Du genre une ou deux lignes d'archers au fond de la table, tellement inutile tant le reste de l'armée est bourrin que le joueur oubliera sans regrets pas mal de ses phases de tir, se foutant bien de la gueule de l'adversaire.

Et ce qui est paradoxale, c'est que cette liste abusée est la plus jouée, et qu'elle passe dans bcp trop de tournois.

Pour en revenir aux hommes lézards, le problème est qu'ils n'ont pas besoin de sortir une liste abusée pour s'en sortir très facilement. Si j'ai bien compris, pour un HL, un full saurus c'est considéré comme du soft !

C'est ca qui est chiant, les problèmes causés par les autres armées peuvent être réglés par un refus de liste ou des restrictions, car ils sont issus d'abus. Mais pas pour les hommes lézards, puisque c'est leur livre d'armée dans son entier, de A a Z, qui est abusé.

il a fait une victoire MINEURE, victoire qui aurait du être une victoire MAJEURE si mon général n'avait a lui tout seul éliminer deux paquets de nains au 4e et 5e tour.

Gloups... je suis curieux de savoir comment tu à fait ca.

Sauf si tu joue chaos, là j'aurais pas besoin de plus d'explications :blink: .

et magie des cieux qui est le meilleur domaine

Au niveau magie offensive, il faut préciser. Mais c'est vrai que la comète, beurk :angry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Quelle armée se prête le mieux aux tournois?

Une armée polyvalente pardi!

Maintenant il y en a qui le sont par nature: HL, CV, ES...

Et d'autres qui s'adaptent très bien à cet excercice quand elles sont pensées un minimum.

C'est donc surtout le joueur qui est à considérer plutôt que l'armée, vous filez une liste super abusée à un boulet, ça reste une armée jouée par un boulet et pas une garantie de victoire.

Par exemple voici les armées des 20 meilleurs joueurs de la ligue Rhônes-Alpes, dans ce classement ce sont les victoires qui donnent les points:

Hommes-lézards, elfes noirs, nains(pendi qui joue aussi des RDT), hommes-bêtes,orcs et gobs, chaos guerriers, nains du chaos( JB qui nous sort aussi du mercos), comtes vampires, hauts elfes, RDT, bretos, elfes des mers ( :blink: )

C'est pas forcément dans l'ordre car à chaque tournois le classement bouge, et je précise que certaines de ces armées sont en plusieurs exemplaires, actuellement le premier HL est premier, mais c'est Jérôme Grando en même temps, Paco (EN) est 2d au classement avec une avance confortable.

Moi je suis 13° avec mes HL, pourtant j'ai toujours des sales notes de compos, et on me colle presque toujours dans les poules des "sales" le premier jours.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de mon avis:

Suivant le format et les regles du tournoi, l'ordre change, mais je dirais que le top 4 dans le désordre est :

Skaven

CV

HL

Bretonnien.

Et un peu décroché le chaos derriere.

En 2000+ no limit, je serais surpris de ne pas voir ces 4 armées surreprésentées dans le haut du tableau...

Pour stercz:

(car il est bien connu que la puissance de magie augmente exponentiellement avec le nombre de mage alors que la défense magique n'a qu'une augmentation linéaire  ).

Histoire de chipoter, ce que tu dis est faux... Au contraire, la puissance magique tend vers une asymptote lineaire (hors fiascos) quand on augmente le nombre de magots. Ce qui rend la magie plus interessante en nombre, ce n'est pas que c'est exponentiel, c'est qu'il y a un seuil critique jusqu'auquel l'efficacité est faible (tant qu'on ne sature pas la defense magique de l'adversaire), et qu'apres, ce n'est que du bonus gratuit (mais lineaire... le troisieme magot passera un sort, le quatrieme un de plus, etc etc)...

Je vois ce que tu veux dire, c'etait juste histoire de capilotracter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Bon personnellement, je n'ai jamais fait de tournoi mais je joue regulierement avec mes potes!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les Orcs et Gob sont inefficaces??

Je les trouves tres complet et completement imprevisible dans leurs effectif!

Il y a enormement de tactiques a adopter ce qui en fait une des armee les plus polyvalentes!

Pouvez vous m'expliquez? :blink::angry::wub::P

Bon, je sens que je vais sortir mes orcs au prochain tournoi pres de chez moi ^_^^_^^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi les bretonniens sont moins abusés que les HL parce qu'eux au moins ont des faiblesses :

-Les fers de lance c'est bien, mais si tu arrives à charger de flanc, c'est mort."

chaud de charger de flanc une unité qui a déja transpercer une partie de ta ligne au second tour

"-Les Bretonniens doivent nécessairement miser sur la charge pour vaincre, si il rate leur coup, c'est foutu."

c 'est pas dur de faire une charge combiné

"-Les Bretonniens sont puissants mais coutent chers en points, ce qui n'est pas le cas des hommes lézards, qui eux sont puissants et ne coutent pas forcément très cher en points."

Ha bon tu les touvent cher toi?!? :blink:

Parce que pour le cout qu'ils valent, et les régles qu'ils ont (svg inv, bonne svg d'armure, 16mv en charge, fer de lance), ils sont quand même pas mal qualité prix

Et pour toi 18pts le garde du temples c'est pas forcément ,avec leur superbe deux d'initiatives (même s'ils sont de loin parmi les meilleurs guerriers)

En tout cas moi je préfére les 13 points d'un brise fer qui sont POUR MOI la meilleur infanterie qualité prix

Par contre ravis que tu joue ainsi avec tes bretonniens, se n'est pas l'avis de tout le monde

Pour moi les HL exellent en 1500pts, mais en 2000pts, surtout no-limite sa devient plus chaud (avec un slann qu'on voudrait sortir mais qui doit couter 600pts pour être vraiment compétitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Bon personnellement, je n'ai jamais fait de tournoi mais  je joue regulierement avec mes potes!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les Orcs et Gob sont inefficaces??

Je les trouves tres complet et completement imprevisible dans leurs effectif!

Il y a enormement de tactiques a adopter ce qui en fait une des armee les plus polyvalentes!

Pouvez vous m'expliquez? :blink:  :blink:  :blink:  :blink:

Bon, je sens que je vais sortir mes orcs au prochain tournoi pres de chez moi :D  :D  :D

Ca tient à 2 paramètres : le faible cd et surtout l'animosité; Voir ses troupes se barrer par paquet de 10 a cause d'un test de panique, ou se dire que les tests de terreur seront à faire sur du 6 ca fait plutot peur. Avec l'animosité, si on part de l'idée que le gobelins aura facilement une douzaine d'unité à 1500 points, il faut compter sur 2 unités qui deviennent incontrolable par tour.

On peut également ajouter que les O&G n'ont rien pour s'occuper les tirailleurs a part les fanatiques et c'est pas vraiment dans ce sens que ca doit marcher.

@ Francois : va capilotracter ailleurs :D

Modifié par stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

suis pas super d'accord.

Au centre d'une armee orc, je place toujours un petit pate d'orc noir (taille variable suivant le nombre de points) qui me permet de relancer l'animositer rate des deux troupes autour au minimum.

Pour les autres, ben faut prier..

Pour ce qui est des tests de paniques, effectivement, c'est un gros probleme dans cette armee.

Je n'ai que tres rarement des orcs de bases. Je prefere les orcs sauvages qui sont imunise a la psychologie donc pour eux, tout va bien au niveau panique

Les orcs noir ont un cd "normal" donc les tests se rate mais la probabilite de reussite est plus eleve.

Pour les gob, bon la c sur... c'est le probleme...

Mais, une troupe de gob se compose d'au moins 35 gob ( a deux points le gob...) du coup, les tests de paniques par les tirs ou la magie sont relativement rare.

Pour ce qui est d'un gros monstre tout vilain s'approchant avec sa grosse terreur, ben il doit d'abord manger les fanatiques avant de d'approcher suffisament.

S'il continue jusqu'a a faire faire un test aux gob, ben la il faut s'etre bien deployer et avoir le gégé pas loin, sinon ca craint..

Le gros probleme que je vois dans cette armee c'est la regle qui fait sortir les fanatiques dans une directions aleatoire si un enemi apparait proche d'une troupe de gob...

Plusieurs race ont cette possibilite et c'est tres desagreable, il faut donc faire tres attention car les fanatiques sont au centre d'enormement de tactique orc...

Si quelqu'un n'est pas convaincu, on peut faire une partie :blink:

Je mettrai le rapport de bataille sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rois des Tombes (livre V6)

En tournois à 2000 pts ? parce qu'à 1500 pts ils sont plutot réputés pour avoir un peu de difficultés, à cause de l'absence de seigneur...

Les tournois que j'ai récupérés sont principalement ceux de nantes de 2001 à 2004, plus quelques autres récents. Certains font 2000 ou plus. Il faudrait plus de données pour avoir des résultats plus précis. Et pourquoi pas donner des stats à plus et moins de 2000.

Et les nains du chaos bénéficient de "l'effet pendi".

Qu'est-ce que c'est que "l'effet Pendi" ???

Pendi, alias didier pendaries, vainqueur du GT battle et généralement bien classé par ailleurs, joue souvent les nains du chaos. Comme cette armée est peu vue dans les tournois, la stat des NdC reflète plus le score de pendi que celui de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'un gros monstre tout vilain s'approchant avec sa grosse terreur, ben il doit d'abord manger les fanatiques avant de d'approcher suffisament.

Vu que n'importe quel bon joueur fait sortir les frénétiques au premier tour, au 2° s'il n'est pas pressé, c'est pas vraiment un bon calcul.

Au centre d'une armee orc, je place toujours un petit pate d'orc noir (taille variable suivant le nombre de points) qui me permet de relancer l'animositer rate des deux troupes autour au minimum.

Pour les autres, ben faut prier..

Inutile de prier le dieux des statistiques :blink:

Quand le flanc de ton armée se barre en couille, et qu'au lieu de charger il se chamaille ton plan peut s'écrouler. Adieu belle charge de flanc, j'ai décidé de me chamailler :blink:

Quoiqu'il en soit le simple fait qu'il y ait des tests d'animosité rend l'armée moins fiable que les autres. La multiplication des tests c'est toujours un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Pour ce qui est d'un gros monstre tout vilain s'approchant avec sa grosse terreur, ben il doit d'abord manger les fanatiques avant de d'approcher suffisament.

Vu que n'importe quel bon joueur fait sortir les frénétiques au premier tour, au 2° s'il n'est pas pressé, c'est pas vraiment un bon calcul.

QUOTE

Au centre d'une armee orc, je place toujours un petit pate d'orc noir (taille variable suivant le nombre de points) qui me permet de relancer l'animositer rate des deux troupes autour au minimum.

Pour les autres, ben faut prier..

Inutile de prier le dieux des statistiques tongue.gif

Quand le flanc de ton armée se barre en couille, et qu'au lieu de charger il se chamaille ton plan peut s'écrouler. Adieu belle charge de flanc, j'ai décidé de me chamailler crying.gif

Quoiqu'il en soit le simple fait qu'il y ait des tests d'animosité rend l'armée moins fiable que les autres. La multiplication des tests c'est toujours un risque.

Alors la je suis tout a fait d'accord avec toi.

:blink:

Effectivement un bon joueur fera sortir les fanatiques au premier tour.

Maintenant, une bebete qui cause la terreur est rare je pense suivant le nombre de point en tournoi.

De plus, en general, c'est une grande cible et il arrive qu'elle prenne un choix de heros + le heros qui est dessus (qui ne sont donc generalement pas des mages)

Tu peux donc avoir la supremacie a la magie et au moins un tour tranquille au tir pendant qu'il fait sortir les fanatiques.

Une armee d'orc c'est au moins 2 balistes.

J'aime beaucoup aussi la catapulte.

Ca fait pas mal de chance de degommer la bestiole. Et meme si tu la degomme apres qu'elle est fait fuir une troupe de gob, tu n'es absolument pas perdant au niveau point!

Pour ce qui est de l'animosite, c'est vrai qu'apres les premiers tours, les orcs noirs sont souvents trop loin. Maintenant ce n'est qu'un 2+ a faire.

Et le faible cout en points des orcs compense ce test supplementaire.( enfin je trouve)

Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait de tournoi donc je changerai peut etre d'avis en jouant!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.