Belgarath Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 (modifié) Salut! Au fil des parties, une énorme aberration de règles s'est mise à pourrir les parties, et apparait très fréquemment. Ce bug, tout à fait idiot et parfaitement irréaliste, se produit lors des corps à corps lorsqu'une unité d'une 15aine de figurines est démoralisée, poursuivie et détruite... par une ou deux figurines! Afin d'éviter ça et de rester dans la vraisemblance, je propose une règle optionnelle : Lorsqu'une unité est démoralisée et que son ennemi décide de poursuivre, trois cas sont possibles : 1) l'unité n'est pas rattrapée : les fuyards et leurs adversaires sont déplacés de la distance indiquée par les dés. 2) l'unité est rattrapée mais sa puissance d'unité est supérieure aux poursuivants : les deux unités restent sur place, mais au prochain tour de combat, les poursuivants frapperont en premier, quel que soit leur armement, leur initiative ou toute règle spéciale d'unité ou d'objet magique. 3) l'unité est rattrapée et sa puissance d'unité est inférieure ou égale à celle des poursuivants : l'unité est détruite et les poursuivants sont déplacés de la distance indiquée par les dés. Lorsqu'une unité en fuite est chargée : deux cas. 1) l'unité en fuite a une puissance d'unité supérieure à celle en charge : elle peut tenter de se rallier sans aucune pénalité de commandement. Si elle réussit, elle se regroupe et ne peut que maintenir sa position face à la charge. Si le test de regroupement est raté, elle fuit et est détruite si l'ennemi la rattrape. 2) l'unité en fuite a une puissance d'unité inférieure à celle qui charge : elle ne peut que fuir et est détruite si elle est ratttrapée. Voilà. Des commentaires? Modifié le 14 octobre 2004 par Belgarath Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fulanor Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Salut, C'est effectivement aberrant, mais l'unité a quand même perdu le combat et été démoralisée, donc ta solution est un peu simpliste et trop à l'avantage du perdant (imagine tes règles quand tu affrontes les skavens…) Bref, je penserais plutôt à un truc genre : 1 et 3 inchangés 2 : chaque fig de l'unité effectue ses attaques contre les fuyards, avec +1 pour toucher, sans svg… Mais ça rallongerais quand même bcp Pour la réaction à la charge, encore trop d'avantages, àla limite test à -1 ou -2 et charge automatique de flanc (l'unité est désorganisée, ne peut donc pas utiliser ses rangs…), voire de dos… J'espère avoir été utile, et si tu trouves une règle mieux, tant mieux… ++ Fula Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 J'avais déjà réfléchi il y a longtemps à une astuce pour contourner cette aberration. C'était un truc du genre : Si l'unité qui poursuit (ou qui charge) rattrape les fuyards, elle ne détruit pas automatiquement l'unité, mais lui inflige immédiatement autant de blessures qu'elle a d'attaques (incluant les montures, impacts de chars, etc), et ce sans aucune sauvegarde d'aucune sorte ni régénération. Ceci représente les fuyards qui quittent le groupe définitivement, et ceux qui sont massacrés par les poursuivants. Les survivants sont alors automatiquement ralliés, et reforment leur régiment pour le combat. Cependant, ils étaient en formation dispersée pendant leur fuite, et leur ralliement rapide ne leur permet pas de serrer les rangs. Ils comptent donc comme des Tirailleurs, et sont reformés au contact de l'ennemi selon les règles adéquates. De plus, ils subiront la pénalité des tirailleurs (pas de bonus de rangs) pendant le premier tour de combat. L'unité en poursuite/charge compte bien évidemment comme ayant chargé. en gros, une grosse unité rattrapée par un perso seul peut encore s'en sortir, mais face à un régiment, c'est quasiment foutu (ce qui rétablit l'équilibre) A essayer, parce que mon groupe de joueurs n'a jamais testé cette variante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Alazcatamort Posté(e) le 15 octobre 2004 Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 Quoi qu'on dise, le mieux reste de suivre les règles de bases...pourquoi compliquer par ce soucie de manque de réalisme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Chrysaor Posté(e) le 15 octobre 2004 Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 Pourquoi ne pas suivre l'idée des règles de donjons et dragons: pris par surprise = aucun bonus de dextérité -> pas de jets pour toucher de la part des attaquants (cependant il faut toujours réussir à blesser) et les défenseurs se battent sans bonus de rang pour symboliser la désorganisation. Mais je doit dire qu'en tant que Haut Elfe je compte beaucoup sur ce type de victoire (celle où on n'a pas fait un mort mais, les bonus s'entassant, on fini par faire fuir l'ennemi) donc perso j'y toucherai pas, moi, à cette règle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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