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Warhammer Forum

Nains - Un personnage special


Invité Harald Durakdammaz

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Invité Harald Durakdammaz

Gottferdom belle compagnie !

Avant de commencer Battle (il y a de cela trois ans) , j'avais fait un peu de RPG, dans l'univers de Battle, et j'y disposais d'un personnage récurrent :

un nain, bien sur ! :blink:

J'aimerais pouvoir le transposer à Battle ( surtout que j'essaye de convertir une figurine à son image, mais c'est pas de la tarte :blink: ),

de façon qu'il corresponde le plus possible à son background, Sans qu'il soit un Grosbill-de-la-Mort-Qui-Tue!

C'est pourquoi je serais honoré de vos remarques constructives.

EDIT : je reprends ici les quelques modifications proposés et réécrit certaines règles... Le récit se trouve dans la section récits ici.

Harald Durakdammaz Grumbakirikson...........................cout : 300 ptsHarald Durakdammaz Grumbakirikson occupe un choix de Seigneur.

M CC CT F E PV I A Cd

Harald : 3 7 4 4 5 3 4 4 10

Armes et Armures : arme de base, Dammaz Maraz, Gromthirunklad, bouclier.

[I]Dammaz Maraz ) : (Brise Rancune en français)

Cette hache est quelque peu particulière : en effet elle renferme l'âme d'une naine, Zigil Fladriffson. Apprentie forgeronne de son état, elle décida de devenir Brisefer lorsqu'on lui refusa par machisme l'entrée dans la Guilde. Armée de sa magnifique hache, nommée Dammaz Maraz, qu'elle avait forgée elle-même, elle périt broyée dans un effondrement souterrain, un technomage skaven mort contre son flanc, avec un bloc de malepierre ...

Mais la Malepierre eut un effet étrange : son âme fusionna avec l'arme. Zigil ne se laissa pas décontenancée par sa nouvelle condition : au bout de 10 ans, elle parvint à manipuler la forme même de la hache et à se mouvoir lentement. 500 ans de reptations à travers des kilomètres de gravats n'altéra pas sa volonté, et un jour, elle émergea dans un antre de trolls, où Harald la découvrit.

Depuis, malgré leurs différences de caractères, Harald et Zigil se sont forgés d'intenses liens télépathiques, et une solide amitié. Harald a ainsi la joie d'avoir une arme capable de changer de forme à volonté très rapidement, réagissant à la vitesse de la pensée, et qui plus est capable de blesser plus façilement. Même si elle a son caractère, et qu'en cas d'extrème urgence Zigil doit se réfugier dans son propre esprit : Harald n'apprécie guère vraiment de devenir schizophrène...[/i]

Dammaz Maraz compte comme une arme de base magique. De plus, si le joueur le souhaite, une fois par phase de corps à corps, avant toute autre attaque, Harald peut activer le pouvoir de Dammaz Maraz, qui restera activée jusqu'à la fin du combat en cours. Harald peut relancer ses jets pour toucher ratés. Dammaz Maraz lui permet d'attaquer en premier ( et fonctionne comme la Rune Majeure de Rapidité) et lui confère une Force de 5. Enfin, les sauvegardes d'armure adverses subissent un malus de -1 supplémentaire ( qui est de ainsi au total de -3).

A la fin d'une phase où Dammaz Maraz est utilisée, faite un test sur 2d6.

C'est un échec sur un 2, puis ajoutez y +1 pour chaque phase de corps depuis le début de la bataille ou Dammaz Maraz fut utilisée: ainsi à la deuxième phase d'utilisation le test est réussi sur un résultat de 4+, puis 5+ lors de la troisième... Un 12 est toujours un succès.

Si il est raté , ou si pour une raison quelquonque Dammaz Maraz est détruite, Harald est considéré comme ayant raté un test de Stupidité jusqu'à la fin du tour nain suivant : après il redevient sain d'esprit. De plus il perd 1 Attaque, -2 à sa Capacité de Combat et -2 à son initiative pendant les 2 phases suivants la destruction de Dammaz Maraz.

Gromthirunklad : ("l'armure runique des Ancêtres" en français)

Harald fut banni injustement de son clan d'origine, les Grumbakirikson, par son propre père. Avant de partir hors de la cité de Karak Azul, ses camarades lui offrirent son équipement, en particulier cette armure forgée par Jarli Tryggvasson, son ami apprenti maître des runes.

Gromthirunklad est une armure de gromril portant une rune de pierre.

Volonté Inébranlable

Harald a une force d'âme et une volonté impressionnante. Il émane de lui un aura de volonté, un concentré de "nain-attitude" impressionant : une fois sa décision prise, rien ne l'arrête. Il est est capable d'ignorer les pires blessures, et on raconte qu'il est capable de faire dévier les flèches, voire des boulets de canon, par sa seule volonté !!

Harald dispose d'une sauvegarde Invulnérable de 5+.

Maître de Guerre

Harald a toujours montré des qualités de leader et de pédagogue, et beaucoup étudié tout les écrits tactiques. Ayant servi dans l'armée Impériale pendant cent ans, y compris comme tirailleur, il y a découvert de nombreuses méthodes de combats en grimpant les échelons. Depuis qu'il a rassemblé son Clan, qui est constamment sur le pied de guerre, ils les forment en plus des formations ancestrales à de nouvelles méthodes de combat.

Lorsque Harald est présent dans une armée, une unité amie naine reçoit une reformation gratuite au début de sa phase de mouvement. Jusqu'à 2 unités amies supplémentaires à 2000 pts d'armée, +1 par tranche de 1000 pts, peuvent recevoirent un tel entrainement, pour un cout de +40 pts chaque. Ces Unités amies doivent inclure un Etat-major complet ou un personnage.

voila voila

Modifié par Harald Durakdammaz
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Ce que tu peux faire c'est mettre ta fiche de perso à WHJDR et tes règles pour Battle, comme cela, on sera plus à même de juger les règles de ton perso. :blink:

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Trop tard pour lire le background, je lirai ça demain, mais ça a l'air prometteur :blink:

Les règles, j'aime beaucoup. Effectivement, ce n'est pas un gros bill, ce qui lui donne tout son charme.

Juste pour critiquer :

Dammaz Maraz compte comme une arme de base en ce qui concerne l'usage d'une arme de base et d'un bouclier au corps à corps.

Je trouve pas ça très normal... Il a déjà une svg à 2+ et une inv. à 5+, c'est suffisant, non ?

Lorsque Harald est présent dans une armée, une unité amie reçoit une reformation gratuite au début de sa phase de mouvement. Jusqu'à 2 unités amies supplémentaires à 2000 pts d'armée, +1 par tranche de 1000 pts, peuvent recevoirent un tel entrainement, pour un cout de +40 pts chaque. Ces Unités amies doivent inclure un Etat-major complet ou un personnage.

Sympa comme règle. Je limiterais ça à l'unité rejointe par Harald, quelle qu'elle soit, et incluerais le coût de l'avantage dans celui du perso.

J'ai du mal à voir une situation où ça pourrait être ultime, donc 40 pts me semblent exagérés.

cout : 300 pts

Je peux avoir le détail ? Je trouve ça cher : sans la hache, j'arrive à 185 pts, et je doute que sa hache vale 115 pts à elle seule.

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Dammaz Maraz compte comme une arme de base en ce qui concerne l'usage d'une arme de base et d'un bouclier au corps à corps.

Même remarque que Mîm... Je ne sais plus dans quelle version (V4 ou V5), il était dit que l'utilisation d'une arme magique nécessitait une concentration trop importante pour pouvoir utiliser une deuxième arme, ce qui expliquait pourquoi il était (et est toujours) interdit de manier une arme magique et une arme supplémentaire.

Cela s'applique logiquement à l'utilisation d'une arme magique et d'un bouclier...De plus Harald "communique" avec l'esprit de Zigil, ce qui explique aussi la concentration nécessaire à son maniement. Bref je ne suis pas pour cette règle.

Volonté Inébranlable

Harald a une force d'âme et une volonté impressionnante. Il émane de lui un aura de volonté, un concentré de "nain-attitude" impressionant : une fois sa décision prise, rien ne l'arrête. Il est est capable d'ignorer les pires blessures, et on raconte qu'il est capable de faire dévier les flèches, voire des boulets de canon, par sa seule volonté !!

Harald dispose d'une sauvegarde Invulnérable de 5+.

J'aime bien! ça donne du caractère à ton personnage...beaucoup plus, en tout cas, que 2 runes gravées sur une armure...

Tacticien Génial

background à écrire : en gros très bon tacticien et fin pédagogue, passe beaucoup de temps à former ses unités..

Lorsque Harald est présent dans une armée, une unité amie reçoit une reformation gratuite au début de sa phase de mouvement. Jusqu'à 2 unités amies supplémentaires à 2000 pts d'armée, +1 par tranche de 1000 pts, peuvent recevoirent un tel entrainement, pour un cout de +40 pts chaque. Ces Unités amies doivent inclure un Etat-major complet ou un personnage.

L'idée est intéressante. Pour la forme je reverrai peut être le nom par "Maître de Guerre" ou un nom en Khazalid.

Je limiterai cette règle aux seules unités de Nains puisqu'il semble que ce soit ceux de son propre clan qu'il entraîne. Sinon tu peux dire que lorsqu'il est général de l'armée, tout champion d'unité peut devenir "maître de guerre" pour +10 ou 15 points auquel cas, tant que le champion est vivant l'unité à le droit à une reformation gratuite au début de sa phase de mouvement (après la déclaration des charges bien évidemment...). Pour ton histoire ça peut être sympa aussi...

Sinon j'aime bien le perso! Ton arme est originale, de plus il est parfaitement jouable (pas trop bourrin, mais ça reste un seigneur Nain). Et j'ai beaucoup aimait le début de ton histoire...en attente de la suite!! :blink:

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Invité Harald Durakdammaz

J'apprécie grandement vos réponses encourageantes.

Je me souviens que dans d'autres forums ( que je ne citerais pas ), il fut taxé de grosbill :crying: sans background :crying::D:D !

Il me semblait au contraire que que le fait qu'un guerrier soit dans une arme mulitforme permette à Harald de bénéficier de la règle arme de base +bc... Mais bon 2+, ce n'est pas négligeable comme sauvegarde d'armure B).

les règles de Dammaz Maraz me semblent être une véritable usine à gaz : auriez vous des idées pour savoir comment les simplifier ?

Pour le coup de la REFORMATION au début de tour (et oui, avant les charges ! :blink: ), c'est le même que l'effet de l'icone de Rakaph chez les RdT : 40 pts, et pour la première unité il est inclu dans le cout du perso !

En effet : seigneur nain de Base : 135 pts

-gromril,bc, rune de pierre : 20 pts

-"2 runes de fer" pour la sav inv de 5+ : 30 pts

-effet " Icone de rakaph" ("Euh! Pourquoi ces nains font face à mes Chevaliers Elus qui étaient sur leur flanc ??? :crying: ") : 40 pts

- Dammaz Maraz : 75 pts ( quand même 8 attaques potentiels, dont une touchant auto, frappant en premier, le tout avec une F5 !)

total : 290 pts, arrondi à 300.

Oh, petite anecdote roliste ( à propos de la Volonté Inébbranlable ) :

Mon groupe s'était fait choper par une bande impressionante de brigands ( on avait bien cassé les pieds au MD :'( ) en escortant un ingénieur impérial d'Altdorf. Ils venaient de nous détrousser, nous étions ligoter dans leur repaire, et ils allaient nous égorger tranquillement. Panique chez les PJ...

Mon nain, stoïque B) et bravache :

"Messieurs, j'aimerais pouvoir mourir de façon honorable !"

leur chef rigolant, avec son beau pistolet à répétition qu'il avait piqué dans les bagages de l'ingénieur :

" Comment mon gars ? En prenant un bain ?" rire gras.

"Non, en vous défiant à la roulette russe !" Silence puis rire général. La roulette russe se joue en effet avec des armes à bariller, non "automatique ".

Le capitaine brigand accepte, me délie et me tend le pistolet. Je le mets à ma tempe, en spécifiant que je me concentre pour enrayer l'arme par la pensée. Le MD rigole aussi et me fait faire un jet de magie : réussite critique... :'( :D

Klik !! La tronche du MD ( et du capitaine ) ! Surtout quand je lui tends l'arme afin qu'il joue à son tour. Il vérifie trois fois que l'arme est enrayé, le pointe sur sa tête et....

BLAM ! :blink: dois-je dire que je VOULAIS que l'arme fonctionne de nouveau ? :blink:

Test de réflexe critique : je récupère le flingue en vol ainsi que l'épée du capitaine et commence à faire le ménage...Et on les a tous buté (même si nous avons bien morflé dans l'histoire, surtout que l'ingénieur nous a sucré le salaire ! :'( ), et piqué leur matos et leur trésor ! :blink:

Depuis je gagna une forme de protection sous forme "Bouclier de Volonté " ! :D

Harald Durakdammaz Grumbakirikson

Modifié par Harald Durakdammaz
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Pour ce qui est de Dammaz Maraz, je trouve justement que sa capacité change-forme n'est pas spécialement exploitée dans ses règles...

L'effet similaire au test de stupidité raté est bien vu et adapté à la situation, donc il est a conserver...pour le reste, ce n'est pas assez change-forme à mon goût au vue de la description de l'arme!

Pourquoi ne pas avoir quelquechose de ce type :

Dammaz Maraz : (Brise Rancune en français)

Cette hache est quelque peu particulière : en effet elle renferme l'âme d'une naine, Zigil Fladriffson. Apprentie forgeronne de son état, elle décida de devenir Brisefer lorsqu'on lui refusa par machisme l'entrée dans la Guilde. Armée de sa magnifique hache, nommée Dammaz Maraz, qu'elle avait forgée elle-même, elle périt broyée dans un effondrement souterrain, un technomage skaven mort contre son flanc, avec un bloc de malepierre ...

Mais la Malepierre eut un effet étrange : son âme fusionna avec l'arme. Zigil ne se laissa pas décontenancée par sa nouvelle condition : au bout de 10 ans, elle parvint à manipuler la forme même de la hache et à se mouvoir lentement. 500 ans de reptations à travers des kilomètres de gravats n'altéra pas sa volonté, et un jour, elle émergea dans un antre de trolls, où Harald la découvrit.

Depuis, malgré leurs différences de caractères, Harald et Zigil se sont forgés d'intenses liens télépathiques, et une solide amitié. Harald a ainsi la joie d'avoir une arme capable de changer de forme à volonté, réagissant à la vitesse de la pensée, et qui plus est capable de blesser plus façilement. Même si elle a son caractère, et qu'en cas d'extrème urgence Zigil doit se réfugier dans son propre esprit : Harald n'apprécie guère vraiment de devenir schizophrène...

Dammaz Maraz est habitée par l'esprit d'une redoutable guerrière et cette dernière est capable d'ajuster la forme de l'arme de façon à ce que Harald ait plus de facilité à frapper ses adversaires. Harald bénéficie donc d'un bonus de +1 pour toucher au corps-à-corps.

De plus, en fonction de la situation du combat Harald peut demander à Zigil de changer la forme de l'arme et ainsi pouvoir l'utiliser à deux mains pour donner plus de puissance à ses coups, etc... Au début de chaque phase de corps-à-corps Harald peut tenter un test de commandement pour changer la forme de l'arme, s'il réussi il peut choisir une forme pour Dammaz Maraz, parmi les suivantes : arme lourde, hallebarde ou hache simple (arme de base). Dammaz Maraz est alors sujette à toutes les règles spécifiques de cette arme. En cas d'échec du test de commandement, Harald est traité comme ayant raté un test de stupidité pour ce tour uniquement. Notez qu'au début de la bataille Dammaz Maraz a toujours la forme d'une hache simple. Malgré le fait qu'elle puisse utilisée la capacité "arme de base + bouclier", Dammaz Maraz est considérée comme une arme magique.

Ainsi la capacité de change-forme est pleinement utilisée. Tu retrouves le fait qu'il puisse utiliser la capacité arme de base+bouclier, et on conserve l'aspect de friction entre Harald et Zigil lors du test de commandement raté.

Par contre avec la suite de ton histoire une autre règle se profile à l'horizon : la Malédiction d'Harald...

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Invité Harald Durakdammaz

La Malédiction d'Harald ? non, j'ai pas prévu de règles, c'est juste une sécurité dans la bataille pour pouvoir le ressortir s'il meurt :blink:

Ou alors en modifiant la liste d'armée : du style pour +2 pts par fig : immunité à la Panique, la Peur et la Terreur ( c'est normal quand on est des quasi morbacks); au début de la bataille retirez d3 figurines de chaque unité ( 1 figurine si moins de 12 figurines dans l'unité) à l'exception des équipages de machines de guerre ( on considère qu'ils sont remplacés par des nains des régiments d'infanterie de ligne, en y aggrandissant les "pertes".). Le cout en points des unités ayant des pertes ne bougent pas, mais leur PU si... Mais non c'est pas inspiré de la Rage Noire Blood Angel B) !

J'avais l'intention de rendre les Brisefers 0-1, de limiter à 3 ou 4 machines à 2000 pts, +1 par tranche de 1000 pts, les machines de guerre rares passent toutes en 0-2 chacune, et que 2 unités de guerriers nains sont ajoutés aux choix de troupes de base obligatoires. Une armée de piétons, errant de forteresse en forteresse, sans clan, sans attache...

En contrepartie, je voulais remplacer les rangers par des nains en tirailleurs pouvant avoir des arbalètes de chasse (ou des arcs ) et 1 d'entre elles en éclaireurs. Harald a longtemps servi dans les milices impériales ( sisi :D ) et peut entrainer ses troupes à cela. De plus une armée d'infanterie sans infanterie légère :D ni tirailleurs :D , ça :crying: .

Quand à l'aspect change-forme de Dammaz Maraz, c'est "pire" qu'un choix d'arme dans chaque phase.

Un exemple typique façe à une charge de gobelins, lors d'une seule phase JDR : elle passe de la hache en fouet à deux lanières pour faire tomber un adversaire sur sa propre arme ( vicieux :blink: !), puis se transforme en pique pour embrocher un qui fonçait à toute allure,se rétracte en canif avant de se transformer en hache à deux mains pour trancherr un autre gobelin, avant de s'enrouler autour du cou d'une pauvre victime, et le décapiter "proprement" en formant une sorte de guillotine entre les tores. C'était moins façile, certes, face aux dragons, démons divers et guerriers du Chaos, mais tout aussi jouissif...

Je devenais ainsi en utilisant à fond DM un grosbill :D , mais bon : j'étais le seul " combattant" du groupe, fallait être efficace :blink:. Et les dés étaient avec moi ! B). Heureusement Dammaz Maraz ne pouvait être utilisé à chaque fois comme ça.

Bref, tu reprends ce que je voulais faire au début ( j'y ajoutai une attaque perforante), mais cela ne représentait toute la variété de coups divers, ni la rapidité et le nombra ahurissant d'Attaques que je portais ( je tournais au 4 gobelins/tour... :blink::crying:. Alors j'ai voulu quantifier l'effet globale de ces changements multiples, d'où la F5 frappant en premier et l'Assaut Irréstible... Cela représentait le pouvoir destructeur de DM assez fidèlement.

Une hallebarde avec une intiative de 4, ça craint. Une arme lourde, mouais, mais autant la garder tout le temps. De plus, pour 75 pts plus le risque de Stupidité... c'est trop !

Sinon, pourquoi ne pas choisir des effets plutôt que des différentes armes au CC :

aspect " en toute hâte " : Frappe en premier, 25 pts.

aspect "chasse au lourd" : + 1 F, : 20 pts.

aspect " pluie de coups" : relance des jets pour toucher ratés : 25 pts

aspect "coup parfait" : Sur un 6 au jet pour toucher, Dammaz Maraz blesse automatiquement sans sauvegarde d'armure. 30 pts

Un aspect par phase de combat. Comme là, cela devient de l'objet grosbill ( 100pts, comme un croc runique !!), il faut ajouter un malus de -1 Cd à chaque phase passé dans le corps à corps en cours. Et qu'évidemment, qu'une fois libérée, Dammaz Maraz DOIT choisir un aspect, jusqu'à ce que le corps à corps finisse.

J'ajouterai aussi un malus pour chaque corps à corps où Dammaz Maraz fut utilisé ( pour représenter la fatigue mentale : voir à travers ses yeux ET l'arme, supporter la rage grandissante de Zigil, sentir à travers son crâne les vibrations et les coups reçus sur Dammaz Maraz... ça use même le nain le plus borné qui soit !)

Harald Durakdammaz Grumbakirikson, heureux d'être enfin en vacances

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La Malédiction d'Harald ? non, j'ai pas prévu de règles

Ok.

De plus, pour 75 pts plus le risque de Stupidité... c'est trop !

Attention, je n'ai jamais mentionné de coût... :good: c'était juste une idée. Le coût aurait été bien évidemment à revoir.

Quand à l'aspect change-forme de Dammaz Maraz, c'est "pire" qu'un choix d'arme dans chaque phase.

Un exemple typique façe à une charge de gobelins, lors d'une seule phase JDR : elle passe de la hache en fouet à deux lanières pour faire tomber un adversaire sur sa propre arme

Je ne pensais pas qu'elle avait la possibilité de changer aussi la matière de l'arme...j'avais compris qu'elle avait la possibilité d'adapter sa forme à partir de la hache. Après par le +1 pour toucher je voulais justement représenter le fait qu'elle s'adapter seule au combat de façon à faciliter les choses à Harald.

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Invité Harald Durakdammaz

Je ne pensais pas qu'elle avait la possibilité de changer aussi la matière de l'arme...j'avais compris qu'elle avait la possibilité d'adapter sa forme à partir de la hache. Après par le +1 pour toucher je voulais justement représenter le fait qu'elle s'adapter seule au combat de façon à faciliter les choses à Harald.

désolé, dwarfconan, ton idée aurai été sympathique, mais je crains de n'avoir pas été asse clair, comme toujours... Sinon que pensez-vous de ma "modification" de la liste d'armée, ou de nouvelles propositions sur la simulation de Dammaz Maraz?

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J'aime bien ton perso mais je ne comprend pas comment il peut avoir 8 attaques potentielles avec 4 attaques de base. Merci de m'expliquer et bonne chance pour ta conversion.

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