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Debriefing Tournoi EA de Lyon


latribuneludique

Messages recommandés

J'ouvre le topic de débriefing du tournoi de Lyon puisqu'il a eu lieu le week-end dernier.

Tout d'abord j'aimerais souligner l'organisation impeccable de

l'équipe du Crazy Orc qui s'est démenée pour accueillir les

participants dans une salle de bonne dimension avec transport depuis

les gares/aéroport de Lyon et alimentation. Tout s'est passé sans

accroc et je crois que tout le monde est reparti fatigué mais

heureux d'avoir participé.

Un grand, grand merci donc à Sébastien, Jean-François, Nicolas,

Patrice et tous les autres.

Côté joueurs et armées, on ne pouvait pas être déçus! Les

participants que je connaissais pour la plupart via le web (sympa de

pouvoir mettre un visage sur un nom au passage) se sont tous montrés

très sympas et l'ambiance a été excellente du début à la fin du week-

end. Rien que pour cela, ça valait le détour! Bravo les gars!

Les armées étaient toutes peintes et c'était un plaisir de les voir

évoluer sur les champs de bataille imaginés et conçus par Sébastien.

Certaines armées étaient superbes et vous le verrez vous-mêmes

lorsque je posterai quelques unes des 150 photos que j'ai pu prendre

pour l'occasion. Rah, les eldars de Sébastien!

Les tables de jeu manquaient un peu de couverts type bois, il faut

bien l'avouer, mais il était difficile de prévoir autant de tables

(à l'origine une quinzaine quand même) avec des éléments plus

complexes que les plate-formes et les bâtiments prévus.

Jouer une partie de 2700 points s'est révélé possible lors de ce

tournoi mais il faut bien avouer que la plupart des parties ont

dérapé. Cela n'a cependant pas empêché de jouer 6 batailles (encore

une fois, on est vraiment pas venus pour rien à ce tournoi!).

Cependant cela a quand même posé un petit problème car beaucoup de

parties ont été remportées par tie-break faute de temps alors que

leur issue aurait pu être différente sans interruption (difficile de

se rattraper au tie-break quand on a commencé la partie en visant

les objectifs par exemple). Ce problème sera certainement réglé

lorsque nous aurons tous plus d'expérience et que nous serons

capables de jouer plus vite. :crying:

Pour le déploiement caché, ce n'est pas une méthode que j'utilise

habituellement mais force est de constater qu'il permet un

déploiement rapide et donc un gain de temps énorme.

Revenons-en au tournoi.

J'arrive 12ème sur 14 avec cinq défaites contre une victoire (je

pense que Nicolas se fera un plaisir de poster le classement

complet). Cela reflète bien mon niveau de jeu et je ne me plains pas

de ma place. Il est vrai que je ne suis pas doté d'un gros sens

stratégique et que je joue trop peu pour prétendre faire de bons

résultats lors d'un tournoi. Par contre, je remercie mes adversaires

d'avoir supporté mes grognements quand la chance m'a abandonné et

surtout de m'avoir permis de prendre beaucoup d'expérience en deux

jours! ^_^

Ma première partie a été jouée contre Henrique et ses orks.

De son propre aveu, Henrique a été obligé de faire sa liste d'armée

à la va-vite et elle est donc loin d'être optimisée. Son armée

tourne autour d'un Grand Gargant (850 points) et d'un grand nombre

de petites bandes. J'évite avec soin le Grand Gargant qui se

contentera tout le long de la bataille d'essayer de bombarder sans

grand succès mes troupes à couvert dans des bâtiments et je

démoralise ses bandes les unes après les autres. Il ne me reste plus

qu'à téléporter mes Terminators et à débarquer mes Space Marines

d'Assaut au troisième tour pour remporter la victoire par deux

missions à zéro. Un grand bravo à Henrique, vainqueur du trophée

Fair-Play, qui a sû garder le sourire tout le long du week-end

malgré des parties difficiles à gérer.

Ma deuxième partie et le début de ma longue descente aux enfers

contre Pierre-Olivier/PO et ses très beaux Taus.

Les Taus ont une puissance de feu assez effrayante et un grand

nombre d'unités. Je ne sais pas trop par quel bout les prendre et je

préfère garder mes troupes en réserve le plus longtemps possible.

Problème, cela réduit mes activations et mon adversaire est libre de

faire ce qu'il veut. Son énorme Manta se prend quelques dégats mais

le reste de mes troupes est massacré petit à petit. L'arrivée de mes

marines d'assaut au troisième tour ne sert pas à grand chose car ils

se font fusillés immédiatement.

Je perds logiquement la partie au tie-break (il me semble mais PO me

corrigera).

Troisième partie contre les Space Marines de Quentin/Machiavel 06.

Typiquement l'armée SM que je ne voulais pas affronter : deux

formations de Terminators, deux formations de Whirlwinds, des

dévastators et des assauts.. J'ai fait un certain nombre d'erreurs,

la chance m'a totalement abandonné et en face Quentin joue très bien.

Quentin téléporte deux formations Terminator derrière mes lignes dès

le premier tour, je gagne l'initiative mais mes devastators

n'arrivent pas à faire grand mal à l'ennemi et je n'arrive pas à

garder l'initiative pour faire manoeuvrer mes Warhounds... A partir

de là, Quentin encercle mes troupes et les réduit en charpies

pendant que je lance une offensive stupide et désastreuse contre ses

whirlwinds efficacement protégées par des land speeders et que je

foire un grand nombre d'activations.

Quentin m'écrase donc facilement par plus de 2 missions à zéro.

J'avoue avoir été très frustré par mon manque de chance, il faut

bien avouer que cela gâche le plaisir et ce malgré un adversaire

très agréable... :good:

Fin de la première journée, je me hâte de rentrer à la maison pour

offrir un petit dîner au restaurant à ma femme qui m'a autorisé à

participer à deux week-ends de tournoi d'affilé (le week-end

prochain je serai à Rueil-Malmaison pour un tournoi Warmaster).

Le lendemain matin je reviens à la charge le moral remonté à bloc

pour affronter les Orks de Patrick/Le Duc.

Là c'est la catastrophe et certainement la partie la plus frustrante

du week-end. Non seulement je loupe toutes mes activations (plein de

petits 1) mais en plus mes assauts ne marchent vraiment pas et je

vois mes troupes d'assaut se faire massacrer par un petit culte de

la vitesse (je gagne aux pertes mais je plante l'assaut avec un 2

alors que mon adversaire réussit un 6), le même culte arrivera à

massacrer deux unités de terminators (encore des 1 aux sauvegardes)

avant de mourrir. Sur le reste du champ de bataille, les Orks se

balladent pendant que je n'arrive pas à rallier une seule de mes

formations en déroute.

Patrick est un joueur vraiment sympa et son armée est superbe mais

ma malchance fait que la partie reste le plus mauvais souvenir du

week-end.

Je commence ma 5ème partie contre les Eldars de Jérôme Bianquis.

Ma chance revient à un niveau normal et je peux enfin essayer de

faire quelque chose sans que tout se transforme en désastre à cause

des dés. Je décide d'être assez offensif en m'avançant rapidement

sur le terrain et cette stratégie paye au début : mes whirlwinds

sont envoyés au sacrifice pour tenter supprimer des transports

eldars pleins à craquer, elles échouent mais parviennent à

monopoliser de nombreux tirs. Je tente un assaut aéroporté contre

les scorpions Eldars que je sais être mortels contre mes troupes

blindées mais je ne remporte qu'une maigre victoire sans détruire

les blindés, le thunderhawk est détruit par des tirs et mes troupes

d'assaut seront finalement massacrées par l'avatar et les tirs

ennemis. Les tirs du titans Warlock font très mal (ouch le gabarit

de barrage MA + Tueur de Titan) mais j'arrive quand même à

démoraliser un certain nombre de formations ennemies. Le temps est

cependant dépassé, je perds au tie-break car Jérôme arrive à rallier

la plupart de ses troupes en fuite! :lol:

Malgré cette défaite, je suis content de ma partie qui n'a pas été

gaché par des jets de dés minables.

Dernière partie contre François et sa Garde Impériale.

Bon là il faut bien avouer que j'ai fait n'importe quoi. Je suis

fatigué et j'affronte le futur vainqueur du tournoi alors que je

traine dans le bas du tableau (normal, c'était pour éviter que deux

joueurs se rencontrent deux fois dans le tournoi). Je pars vaincu et

je lance une série d'assauts suicides pour sauver l'honneur : mon

objectif était la compagnie blindée de Leman Russ. Mon premier

assaut est vraiment stupide mais je l'ai fait sur un coup de tête :

je débarque mes unités d'assaut en plein milieu de la ligne ennemie

et les Leman Russ profitent du soutien de toute l'armée

pratiquement, c'est un massacre. Par la suite, j'enverrai mes

Terminators contre la même compagnie avec le soutien de mes deux

warhounds, seul le commissaire de la compagnie m'empêchera de

remplir mon objectif. Je me venge donc sur un shadowsword qui périra

sous les coups de mes warhounds. Sur tout le reste du champ de

bataille, c'est un raz de marée de la Garde qui remporte facilement

la victoire.

Mes excuses à François, la partie n'était pas vraiment intéressante.

Je profitais de mon temps libre pour mitrailler et engranger ainsi

de très belles photos qui seront mises en ligne bientôt!

Ce tournoi m'a permis de souligner les nombreuses failles de ma

liste : les assauts aéroportés par thunderhawk ne sont pas forcément

la meilleure chose quand il y a du AA dans le coin, il faut TOUJOURS

mettre des pions d'impact à l'ennemi avant de le charger, etc. Je

posterai un petit topo sur les améliorations à apporter à ma liste

sur epic_fr pour avoir les conseils des vétérans. :)

Je réfléchis également à une liste d'armée SM essentiellement basée

sur des unités rapides : motos, land speeders et autres assauts...

Enfin, j'aimerais commencer à collectionner sérieusement une

deuxième armée mais j'avoue ne pas encore avoir trouvé laquelle : la

Garde Impériale est trop classique pour moi, les Orks me plaisent

bien et je crois que ce sont eux qui auront ma préférence en

attendant la sortie d'une armée Nécron...

Pour conclure, c'était un beau tournoi (le premier pour moi

d'ailleurs)! :D

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Bonjour à tous,

A mon tour donc, après 3 jours de vacances... 8-)

Euh c'est un peu long... 8-)

Avant tout, il me faut évidemment remercier nos amis de Lyon... Très bonne organisation et logistique (mais j’y reviendrai...) Merci également à Séb et Vincent pour le transport sur place. Sur le dernier voyage avec Séb, j’ai pu admirer sa vitrine de figurines... Impressionnante. 8-)

Petite précision avant de commencer, je n’avais joué que 2 parties avant ce tournoi (merci Florian)... Je termine 5ème avec 4 victoires et 2 défaites (c’est une bonne surprise)... Sur mes 4 victoires j’en remporte 3 au Tie Break... Pour mes 2 défaites, mes adversaires l’ont emporté à chaque fois au Tie Break...

Allons-y pour le débriefing... au programme :

- Ma liste d’armée

- Le pourquoi de ma liste, mon plan et les remarques suite au tournoi

- Le tournoi

- Mes différentes parties

- Conclusion

1) Ma liste d’armée : Armée de la garde

- Compagnies

* Compagnie de Blindé + Hydre + Infanterie mécanisée

* Compagnie d'Infanterie + Hydre + Sniper

* Compagnie de Blindés lourds ShadowSword + hydre

- Soutiens

* Batterie d'Artillerie Manticore

* Pelotons de Cavaliers

* Pelotons de Cavaliers

* Pelotons de Sentinelles

- Titan

* Titan Warhound

2675 (8 activations)

2) Le pourquoi de ma liste d’armée, mon plan et les remarques suite au tournoi

Avant tout, sachez que j’étais pressé par le temps et que je n’avais préparé que ce que j’ai joué (j’ai terminé le socle de mon Warhound la vieille du tournoi 8-))... Par rapport à la liste que je souhaitais présenter, il ne me manquait que les Vultures... Allons-y pour la description de cette armée et le plan associé :

- Cie blindée : avec ses 2 upgrades, cette compagnie possède pas moins de 20 unités... Une Hydre contre l’aérien et de l’infanterie mécanisée pour absorber les PI... Cette compagnie correspond évidemment à l’objectif « Brisez leur moral » de mon adversaire. Grâce à sa taille, personne n’a pu la détruire entièrement pendant le tournoi... L’objectif de cette formation consistait à prendre un objectif sur mon bord de table, débarquer mon infanterie à couvert et utiliser le tir appuyé pour détruire les unités adverses dangereuses à distance... Soyons clair, c’était un mauvais choix tactique... Elle aurait du s’enfoncer beaucoup plus dans le terrain adverse disputer des objectifs, utiliser sa puissance de feu à 45 ou mieux à 30 cm et utiliser sa valeur de fusillade pour apporter son soutien à mes unités lors des assauts...

- Cie d’infanterie avec hydre et snipers : garnison pour contrôler un objectif (généralement le premier placé , mouaif)... L’Hydre contre l’aérien, les snipers pour disposer d’une zone de contrôle plus importante contre les assauts. Cette grosse unité est capable d’encaisser de nombreux coups et est trop souvent restée en arrière... Je pense que je remplacerai ses 2 upgrades par une section d’appui...

- Cie de ShadowSwords : Objectif détruire à distance les gros adverses, les transports de troupes, les terminators... Cette compagnie a été détruite une seule fois et a fait des carnages...

- Manticores : Ils ont avant tout été une arme psychologique qui a forcée l’adversaire à les prendre en compte... Ils ont souvent été attaqués dès la première activation de mon adversaire (contre batterie, aviations, etc.)... D’ailleurs, ces attaques couplées avec mes trop fréquents tests d’activation ratés n’ont pas permis à cette unité de jouer un grand rôle... Sans surprise, une formation avec 3 unités est très très fragile...

- Cavaliers et Sentinelles : Ces 3 formations jouent plusieurs rôles différents : Ecrans pour les premiers tours, harcèlement, contrôles/contestations des objectifs... Pour le premier de ces rôles mes LRs, mes manticores et mes ShadowSwords n’ont jamais été attaqués en assaut au tour 1... Pour les deux autres rôles, j’ai été trop timide...

- Warhound : avance, destruction, attirer les tirs adverses (à la place des LRs)... Il me semble que mon Titan a survécu à toutes les batailles (mes adversaires corrigeront si nécessaire lol)

Je suis venu au tournoi en me disant que la plupart des parties se termineraient au Tie break... En effet mes 2 parties d’entraînement, s’étaient terminées comme cela en 2 heures... C’était une grave erreur... il y avait de la place pour des victoires aux objectifs... François l’a d’ailleurs magnifiquement prouvé... Je n’avais donc en tête que 2 choses : empêcher mon adversaire de gagner 2 objectifs, que mon armée fasse plus de dégâts que l’armée adverse... Evidemment au fur et à mesure j’ai essayé de changer mon plan... Mais excepté la dernière partie, j’ai été trop timide dans la plupart des cas... D’ailleurs, j’étais tellement obnubilé par le Tie Break que j’avais oublié un des objectifs de victoire, honte à moi (mais j’y reviendrai dans la description de ma 6ème partie)... 8-)

3) Le Tournoi

- Organisation impeccable, équipe d’organisateurs très sympas mais là je me répète 8-)... Spéciale dédicace à Nicolas qui en a certainement un peu bavé... 8-)

- Salle : suffisamment spacieuse... Bon évidemment une odeur de fennec au bout d’un moment... Mais bon il n’y a rien à faire, c’est obligatoire quand vous enfermez 15 gars dans une salle... 8-)

- Tables jeux : Gros travail de nos amis Lyonnais... j’ai trouvé les tables sympas et jouables...

- Déploiement caché... Pour moi c’est LE gros plus du tournoi qui nous a permis de jouer souvent 3 tours en 2 heures... Cela nous force à prévoir un déploiement généraliste (il l’a été trop dans mon cas... j’ai peu tenu compte des caractéristiques de l’armée adverse)... Cela avantage les garnisons et désavantage les armées avec beaucoup d’activations... Dans tous les cas, le gain de temps n’a pas de prix à mon avis...

- Ambiance.... très sympa... rien à dire... le plaisir de mettre des visages sur des logins... 8-)

4) Mes différentes parties

1ère partie : Space Marine de Quentin (table chargée) : Victoire au Tie Break

J’ai pas mal souffert de ces deux escadrons de WhirlWinds... Mes 3 écrans de protection dissuadent Quentin de faire entrer ces Terminators lors du 1ier tour (c’est toujours bon à prendre lol)... Il me semble que Quentin rate un jet de stratégie qui diminue grandement l’efficacité de son assaut téléporté... J’inaugure mes premiers tirs de ShadowSword sur des terminators... Hélas il en reste un qui fuit me privant de l’objectif « Brisez leur moral »... Partie très serrée qui ce joue sur des petits riens... 8-)

2ème partie : Garde Impériale de Frédéric (table peu chargée) : Victoire au Tie Break

Une belle bataille de chars au centre... J’oublie dans cette partie de faire tirer l’armement secondaire de mes chars (arghh)... Je crois qu’à la fin de la partie il lui reste un Russ en état de fonctionner... Voila l’exemple même de la partie où je n’ai pas joué les objectifs.... 8-(

3ème partie : Space Marines de Marc-Antoine (table chargée) : Victoire au Tie Break

Une très belle bataille dans une bonne ambiance 8-)... L’armée de M-A (et oui cela ne s’invente pas lol) est impressionnante en assaut... pas moins de 3 formations d’assaut et une de terminators... tout çà encadré pour déclencher un assaut conjoint... Ca fait peur... là encore comme contre Quentin, à cause de mes écrans, Marc-Antoine ne fait pas téléporter ces termis au premier tour... Le tournant de la partie a lieu au début du tour 2... à moins de 30 cm de ma cie de LRs, se trouve 2 formations d’assaut et une de termis qui viennent d’arriver... Et là miracle, j’obtiens l’initiative... je fais tirer mes Russ sur les terminators, je garde l’initiative et je charge les termis avec mes cavaliers (au passage j’oublie que je peux entraîner les marines assauts dans le combat...)... le terminator survivant récupère les quelques boulons tombés par terre et s’en retourne vers des contrés moins hostiles... lol Merci à Marc-Antoine pour le bon état d’esprit durant cette bataille... on a bien

rigolé... 8-)

La nuit au formule1 et on repart de plus belle...

4ème partie : Eldars de Sébastien (table peu chargée) : Défaite au Tie Break

Bon et bien non seulement elle est très belle cette armée mais elle est très efficace... Quelqu’un du crazy m’avait indiqué qu’il fallait souvent dire à Seb que son armée était belle pendant une partie ; que cela le déconcentrait... Ben non rien à faire... 8-) Je vais concentrer mon rapport sur le moment mémorable de cette bataille... au tour 2, Seb invoque son avatar (à noter qu’il l’emmène derrière un immeuble pour être certain que le reste de son armée ne le voit pas défaillir 8-) qui bouscule quelques fantassins et s’attaquent à quelques éléments de ma Compagnie de Leman Russ... Un combat furieux s’engage... au final match nul sur le résultat du combat.... Nooonnn pas çà... et c’est reparti pour une seconde couche... 8-) Fin du combat et... mais c’est pas vrai... match nul ! Heureusement que l’avatar est mort au 2ème tour d’assaut... enfin une merveille 8-)... Nous devons nous arrêter à la fin du 2ème tour... Je pense que j’aurai perdu cette bataille aux objectifs... faute de

temps c’est au Tie Break que cela c’est joué... AMHA les deux causes principales qui ont fait que les parties ne se sont pas jouées en 3 tours sont : très grand nombre d’activation des 2 côtés + grand nombre d’assauts... Merci à Seb pour cette partie agréable... 8-) Autre petit détail, j’ai eu mon moment de gloire au début de cette partie.... et oui j’ai pris en défaut le grand François D. sur un point de règle... lol

5ème partie : Orks de Patrick (table chargée) : Défaite au Tie Break

C’est la seule partie où j’ai eu le sentiment d’un gros décalage de chance entre le Duc et moi... Heureusement Patrick est tellement sympa que tout s’est passé dans une bonne ambiance... 8-) J’ai mis le paquet sur son Gargant et j’y ai cru longtemps... à la fin du tour 2 le Gargant a encore 2 points de structure et deux incendies en cours... Pat lance et zou 5 et 6, ses pompiers ont fait leur boulot...lol Le problème c’est qu’en me concentrant sur le Gargant, j’ai négligé les armes Titans Killer des brigades Blitz... Au final ma Cie de ShadowSword explose et mes Russ finissent à moitié de force et démoralisé (je rate le jet de ralliement) Merci à Patrick pour cette bonne partie... 8-)

6ème partie : Orks d’Henrique (table chargée) : Victoire aux objectifs

Deux armées d’orks très différentes entre la 5ème et 6ème partie... Henrique dispose d’un Grand Gargant et de plusieurs petites bandes un peu trop fragiles... J’ai eu tort de ne pas tirer plus tôt sur le Gargant, il termine avec quelques points de structures... je rate ma dernière activation des ShadowSwords pour le terminer... Cette partie se passe très bien, j’élimine toutes ses bandes une par une... je joue enfin de façon beaucoup plus agressive avec mes Russ... à la fin du tour 4, nous lançons le dé.. double 2, et nous repartons pour un 5ème tour... à la fin de ce tour nous commençons à remplir la feuille de match pour un Tie Break car je suis persuadé qu’avec son Grand Gargant chez moi je ne peux gagner aux objectifs... François D. arrive alors à notre table et me dit que j’ai gagné aux objectifs... et oui je suis trop fort j’ai zappé pendant tout le tournoi l’objectif « prendre et tenir »... 8-)

Merci à Henrique pour cette bonne partie....

5) Conclusion

Ce tournoi a été un grand moment... que du bonheur... Epic est vraiment un jeu formidable... De magnifiques armées peintes... Je vais continuer à améliorer mon armée et ma tactique... j’irai donc à la ludo pour affronter PO et François un de ces vendredi... 8-)

J’attends avec impatience les photos du tournoi (les premières sont déjà prometteuses) Un des Lyonnais peut-il mettre à notre disposition un site FTP avec les photos ?

En ce qui concerne le niveau, plusieurs joueurs n’avaient pas plus d’expérience que moi... nous en avons tous beaucoup plus maintenant... et l’essentiel n’est pas là... Nous avons surtout passé de bons moments avec un jeu que de mon côté j’aime de plus en plus...

Moi aussi j’avais et j’ai commencé à préparer une deuxième armée d’Epic : les marines... Je profite de ce débriefing pour lancer un appel... J’ai la boîte d’Epic 40k et j’aimerai échanger tout ou une partie des figurines Orks contre les marines... Si vous avez des propositions ? Patrick ? Henrique ?

Que du bonheur ce tournoi... vivement le prochain... 8-)

Stéphane

(Frei)

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Hello,

Je profite de ce que ce soit encore frais pour remercier tous les organisateurs du tournoi, qui s'est déroulé impeccablement. Et les Lyonnais pour leur accueil, et leur disponibilité pour nous motoriser. Ca confirme qu'un tournoi EA est une bonne idée, on va se pencher sur l'eventualité d'en faire un à la ludo l'année prochaine.

Avant d'arriver à la partie Epic proprement dite, soulignons l'efficacité de l'organisation, la salle spacieuse qui permet de circuler sans etre les uns sur les autres pour passer voir les parties des autres, et la restauration d'une qualité fort appreciable, mes compliments au cuistot, c'est pas de la tarte de cuisiner dans de telles quantités.

Ca a été l'occasion de voir de tres belles armées, des listes variées, et surtout de nouvelles tetes qui maniaient ces armées! ;-)

Ce tournoi permettra de tirer les niveaux par le haut, l'experience de 6 parties contre des adversaires differents et/ou inhabituels etant toujours instructifs, surtout lorsque l'on n'avait pas beaucoup de parties à son actif au précedent.

Le format etait interessant, et obligeait à faire des choix en terme de compo, question qui se pose beaucoup moins au dela de 3000 points. C'est different, mais pas forcement une mauvaise chose.

Le déploiement caché etait aussi une nouveauté pour moi, j'ai aussi trouvé ca marrant, mais je ne le prendrais pas comme déploiement habituel, j'aime bien le déploiement classique. En plus, le deploiement caché favorise les armées qui ont beaucoup de garnisons (dont la mienne, d'ailleurs).

Pour les décors, le resultat visuel etait plus que satisfaisant étant donné le fait qu'il fallait en faire des quantités industrielles. En terme de jeu, c'est dommage d'avoir utilisé deux modéles de tables seulement, je trouve. Il aurait ete possible de varier un peu plus avec les memes elements de décors. Il est aussi dommage que les tables aient une telle influence sur les parties, le type de décors favorisant enormement les pop-up et autres armées desirant se planquer, et l'absence de couvert pour l'infanterie etait un peu dommage. Enfin, ca restait jouable, c'est le principal.

Je passe à un rapide résumé de mes parties, comme dans tout débriefing classique:

- 1ere partie contre les eldars d'Ulthwé de Greg: Disons que la partie s'est jouée sur son manque de reussite sur les saves de son titan fantome (5 points de structure sur une dizaine de tir AT, c'est pas de chance), et sur le fait de ne pas le planquer lorsqu'il a breaké. Le handicap etait trop gros pour pouvoir revenir.

- 2eme partie contre les eldars de Seb: tres belle armée, c'est toujours agreable dans un jeu de figurines d'avoir du plaisir à regarder la table. Je pense que la partie s'est jouée sur le placement des objectifs, ceux-ci trop concentrés et trop proche de la ligne mediane pour les miens m'ont permis de déployer la bagatelle de 45 socles en garnisons, qui ont accaparé l'attention de Seb, me permettant de breaker tranquillement les petites formations, qui ne parviendront plus à se rallier efficacement. Combiné avec son assaut perdu d'un point de ses lances de lumieres sur mes LRu, ca a handicapé ses capacités à prendre des objectifs. Mes cavaliers assurent les objectifs et la victoire, tandis qu'un shadowsword rate son activation à 2+, qui m'aurait donné le troisieme objectif. Une partie neamoins serrée et vraiment interessante

- 3ème partie contre les taus de PO: Un grand classique pour nous deux, qui s'est passé comme d'habitude... C'est-à-dire la poisse au dés de PO, qui perd toute chance de victoire avant la fin du premier tour sur une serie d'activation foireuse et de save calamiteuses. Les memes gags qu'à la ludo... ;-)

Apres une nuit dantesque au formule 1 du coin dans une affreuse odeur de tabac froid, retour un peu dans le gaz pour aborder la derniere journée:

- 4eme partie contre les SM de Quentin: Jamais eu un tel premier tour... les terminators m'exterminent deux unités avant que j'ai pu bouger, je rate quatre activations sur 7 (les LRu, les deux cavaleries qui pouvaient lancer des assauts, et le shadowsword qui aurait pu m'assurer l'objectif break their spirit), et une erreur de ma part sur une compagnie d'infanterie font que je ne me fait plus guere d'illusions sur la fin de la partie. Jusqu'au 1 de Quention sur l'init du tour 2, qui combiné à mon 6 me donne l'init... Et me permet de lancer un bon shame assaut des familles, qui coutera trois unités à Quentin. J'ai honte, mais j'etais vraiment dans la mouise... Heureusement que les regles changent... A partir de la, la partie change de physionomie, et si je domine en terme d'effectif, la lutte de mouvement assez tactique pour les objectifs necessitera de jouer un quatrieme tour. La partie ou j'ai du le plus reflechir avec celle contre Seb. Des le matin, c'est dur.;-)

- 5ème partie contre le chaos de Jean-Michel: Rien que sur le papier, c'etait mal parti pour ces pauvres Slaneshi... La ou j'ai vraiment honte, c'est d'avoir utilisé un shame assaut pour anihiler sa grosse formation d'elue, alors que contrairement à la partie contre Quentin, j'etais loin d'en avoir besoin... Désolé...

- 6ème partie contre les SM de mon homonyme. Fatigué comme moi, il lance des assauts aéroportés pour le moins hazardeux... Le premier verra l'elimination sans grand resultat des assaut en thunderhawk, tandis que les terminators seront plus efficaces en exterminant mes LRu jusqu'à l'avant dernier, mon brave comissaire n'ayant pas eu peur du carnage qui se déroulait sous ses yeux... Mais tous ces assauts en plein milieux de mes lignes restaient un peu suicidaires... ;-)

Voila, ces 6 parties m'auront permis d'avoir une jolie coupe sur mon écran... et m'ont donné envie de me monter une armée de SM en attendant les eldars, histoire de voir si on peut en tirer quelquechose... Je ne suis qu'assez peu surpris des bons résultats de la garde et des eldars. Non pas que les listes soient déséquilibrées intrinséquement, mais parce qu'une bonne partie des participants n'avaient que peu d'experience du jeu, et que les orks ou les SM (sans parler du chaos) pardonnent moins d'approximation que la garde. Je pense qu'au prochain tournoi, les choses se seront equilibrées, et que le classement sera moins distorsif. D'autant plus que la peinture avanceant, les joueurs seront moins limités par la disponibilité des figs, et ne seront pas forcés de prendre des titans ou gargants par forcement interessants à ce format (en tout cas pour les plus gros.)

Voila, en tout cas, merci à tous, j'ai passé un excellent WE, ca valait le déplacement. En esperant vous recroiser bientot, peut-etre pour un petit tournoi à la ludo...

Francois, qui part méditer sur une liste SM...

PS: plus j'y pense, plus je trouve le strike cruiser excellent, ca me surprend que personne n'en ait pris...

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Bouh je reviens à peine de vacances je suis crevé mais bon...

Bon il faut dire que je suis ravi, ce tournoi fut une expérience très enrichissante, pleins de joueurs très différents, de races nouvelles(tau: kezako?), et puis j'ai pus rencontré les forumeurs présent ici régulièrement, toujours bien de mettre un visage sur un pseudo...

Je vais donc détailler les parties avec ces joueurs là, fbruntz, P-O, françois et frei(tiens qu'est-ce tu fait là toi?).

Ma liste était la suivante:

2 formations de wywy

2 formations de termis, 1 commandant suprême

2 dev avec hunter et razorback

2 assaut avec chapelain et commandant

1 land-spedeer

tournoi_lyon_2004_24.jpg

voilà une partie de mon armée(non ce ne sont pas des white scars...)

Une liste peu nombreuse qui mise tout sur l'assaut, et principalement un unique assaut majeur au tour 2, sensé plié la partie, sinon je cherche à remplir les objectifs au tour 3.

Donc en théorie les termis doivent éliminer les indirects adverses, ou les compagnies de chars, à leur arrivé, puis attendre les assauts, les speeders(voire les dev) pour un assaut massif en début de tour 2, les wywy balancent du pion impact et font quelques pertes...

Voilà pour la théorie...

Première partie contre frei:

Je le taquine avec mes wywy, il fait de même avec ses manticores, rien de trop exceptionelle, je progresse avec mes assauts et devastators comme convenue, il reste dans sa zone.

Tour 2: je téléporte mes unités, je rate évidemment mon jet de stratégie(à 1D6+3 contre 1d6 pourtant....), les termis en prennent plein les dents par la majorité de l'armée adverse, les assauts survivants éliminent avec les dev quelques formations mineurs, bref mon plan A tombe à l'eau, je cherche donc à récuperer les objectifs.

Tour 3: échanges de tirs importants, des pertes dans les deux camps, mais surtout chez moi, je parviens à endiguer ses forces, il me reste un détachement d'assaut à jouer, et lui un de cavalier, si je le défait je revendique 2 objectifs à 0 et je gagne au tour 3(soit le plan B :lol: ) j'engage donc une fusilliade de batard, à 3 assaut ff5+ contre 2 cavaliers ff6+, évidemment je ne fait qu'une touche, lui en fait deux avec un magnifique double 6, j'en sauvegarde 1 seul, lui la sienne, je part donc avec +1 au résultat(du fait de Pion impact) je trouve le moyen de faire 1, et lui 4, hop hop, mon assaut si bien préparé, avec toutes les chances de mon côté, poke, il m'empêche de prendre l'objectif, au tie brek je perd...

2eme partie contre de l'ork:

Un joueur super sympa, mais pas assez d'activation, je l'attend et le bombarde, puis téléporte les termis qui cognent le gargant, remportent le c-à-c, le finissent le tour suivant, le reste de la hord ork est chassé par les dev et les assauts, je fait un massacre.

3eme partie contre les sm de fbruntz:

bah du marine, oui mais pas du tout pareil que le mien, je néglige les titans et l'aviation, lui non.

Pourtant je ne change pas mon plan, téléportation de termis, je perd le jet de stratégie, il se repli avec dev et titans et tir dessus, je ramène mes assauts et dev le plus rapidement possible, là où se prépare un gros engagement, de l'autre côté je prend des objectifs avec des wywy en manque de cible, que je protège avec des land-speeder.

Il rate son assaut aérien contre mes wywy, les L-S permettent une victoire facile sur les sm d'assaut, tout le groupe de combat est disloqué. les termis adverses sont téléportés, j'encercle le tout, et dans un gros assaut j'extermine ou fait fuir du monde, à ce moment là la partie est déjà terminé, son armée est quasiment anéantie, jouer plus ne sert à rien, et vu qu'il est pressé, bah on termine...

voilà avec deux massacres en fin de journée je suis deuxième, je m'attend donc le lendemain à affronter le premier, qui n'est autre que françois...

Une liste qui est on ne peut plus bill, avant de choisir les sm pour le tournoi, c'est la liste que j'avais prévue avec ma GI, donc je savais parfaitement de quoi elle était capable, et de son efficacité....

Je sais pertinemment que je n'aurais pas deux chances, je téléporte les termis, ils éliminenent les indirects(vulture et manticores), je bombarde les garnisons, je fait avancer mes assauts, et dev en position, il rate quelques activations. En fin de tour je suis très confiant, toutes mes unités sont en place, j'ai la possibilité d'éliminer dans le même tour, les super-lourd, les leman, et d'autres unités adjacentes, pour moi la partie est plié.... Mais c'était sans compté sur mon jet de stratégie, que je rate lamentablement, malgré mon bonus de +3, et là le pire shame assaut que j'ai vu, et vlan dans les dents, je perds toute ma force d'attaque ou presque.

La suite est une partie de cache-cache, ou je harcèle, mais ne fait pas asser de dommage(tu m'étonne j'avais perdu 2000 points d'armée...)

Une défaite lourde, :good: ...

S'ensuit une partie contre P-O, une armée tau de toute beauté, je n'avais pas lu la liste tau avant de venir, un rapide topo m'indique une armée très plaisante à jouer et affronter.

Un manta, un titan antigrave, le pire peut-être pour du sm, les termis ne peuvent pas cogner au gantelet dans sa coque, ma seule alternative est donc une fusilliade bien violente, les termies devraient pouvoir s'en charger...

Mais je rate mon jet de stratégie( je n'avais que +2 cette fois...) une unité est mise en déroute, je doute de pouvoir le démolir(lui cogne très dure...) mais j'envoie tout de m^me les speeder en double move lui tirer dessus, pion impact infligé, les termis lancent un assaut avec le soutien des speeders, ils en font un tas de ferraille, ouf...

P-O n'a plus beaucoup d'activation il progresse, je bombarde, mais surtout je met en place mes assauts pour le tour 2...

Evidemment je rate une fois de plus le jet de stratégie, mes unités d'assauts sont donc proprement exterminés...

Et re-belote, je harcèle, mais bon la partie est plié pour moi...

Ils sont beaux ces tau...

Enfin, je termine avec de l'eldar, où ma chance m'abandonne complêtement dans les sauvegardes, néamoins avec des assauts bien honteux(qui déplaisent à mon adversaire je dois dire) je repousse continuellement les eldars, en les démoralisants successivements.

Mes termis trépassent sous les coups de pulsars, et d'une fusilliade géante, ils repeignent quand même le sol avec l'avatar, ce qui ne plait pas aux eldars qui se prennent tous un pion impact^^...

Dommage, mon adversaire refuse mon contrôle des objectifs(le pion ayant bougé lors de la partie, il est à 16cm de mes wywy...) enfin bon je ne suis pas là pour pinailler, je m'en fou, tant pis.

On finie donc au tie break.

Je ne pense pas avoir trop mal joué, on verra ce que les autres en pensent, mais perso m'est avis que c'était largement jouable, mais bon il est vrai que je jouais la liste sm la plus atypique...

Bon, que dire à part que c'était super, beaucoup de parties, dont certaines très disputés, notamment avec l'ami de Jervis^^, jouer à epic tout un W-E , sa fait du bien!

L'organisation était bien sympa, avec les repas, une bonne ambiance tout le long du week-end(un seul bemol à la dernière partie), merci à seb et vincent pour les transports, mais surtout à bob_bob pour m'avoir amené à la gare à temps, un grand merci à lui, vraiment :crying: .

Bon faut restraindre la GI, je le pensais déjà avant, cela n'a fait que confirmer ce que je pensais, trop de choix, trop d'unités clé dans le dos, broarf, je veux pas qu'on me lance des pierres moi, et je vais pas la laisser indéfiniment dans la vitrine...

Une seul question persiste: à quand le prochain?

Voui on a parlé d'un tournoi parisien, mais bon, allez motivez-vous!

plus j'y pense, plus je trouve le strike cruiser excellent, ca me surprend que personne n'en ait pris..

Pas la figou^^

Sérieusement comme décrit sur mon site, je le prône depuis un bail, il reste la seule arme de destruction massive des SM, notamment dans du tank, et c'est même très bill, enfin bon, je ne le jouerais pas tant que je n'aurais pas la figou, donc attendre l'extansion de mes flottes bfg...

Bah je prépare une maj pour les BT, envoilà des Sm qui savent se battrent!

Maka

m'envais peindre du tyty moi...

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Bon faut restraindre la GI, je le pensais déjà avant, cela n'a fait que confirmer ce que je pensais, trop de choix, trop d'unités clé dans le dos, broarf, je veux pas qu'on me lance des pierres moi, et je vais pas la laisser indéfiniment dans la vitrine...

Oui, bon, on va se calmer, hein... :lol:

La garde n'est pas si facile que ca, et n'est pas considerée comme abusée par nos amis d'outre manche et d'outre Atlantique. Et je ne pense pas qu'elle soit abusée. Simplement, elle pardonne plus d'erreur que d'autres armées. Ce ne sont pas en general ce type d'armée qui gagnent entre joueurs experimentés...

D'accord, la garde encaisse bien et tape fort. Seulement, c'est un jeu qui se joue aux objectifs, meme si ca ne s'est pas trop vu ce WE. Et dans ce domaine la, la garde est plus handicapée que des marines ou des eldars ou la moindre unité bouge à 30cm, se teleporte, arrive en drop pod, en avion...

Ca fait une grosse difference.

Ensuite, les eldars doivent se regaler contre la garde. Avec les armes MW et TK à gogo, adieu les 4+RA de la garde, qui sont sa grande force.

A coté de ca, la garde a des initiatives et strategie tres moyennes (ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de chance sur tes jets que ca ne fait pas une difference sur le long terme), qui sont quand meme assez handicapants, surtout quand le supreme commander est tres contraignant, et en pratique rarement pris.

Pour les marounes, l'arme de base reste quand meme selon moi le strike cruiser. Si vous n'en aviez pas, vous partiez avec un handicap, selon moi...

Bref, ce WE avec une garde optimisée, contre des armées qui ne l'etaient pas (trop), et avec pas mal de joueurs assez peu experimentés, ca a pu laisser croire que la garde etait abusée. Je ne pense sincerement pas que ce soit le cas.

C'est bien pour ca que je prepare une armée SM. Si tu veux sortir ta garde, on pourra inverser les roles... :crying:

Mais c'était sans compté sur mon jet de stratégie, que je rate lamentablement, malgré mon bonus de +3, et là le pire shame assaut que j'ai vu, et vlan dans les dents, je perds toute ma force d'attaque ou presque.

Oui, bon, ca va, j'ai déja dit que j'avais honte... Mais j'avais tellement eu de malemoule au premier tour... :good:

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Salut a tous

Aller je m y colle aussi ^_^

Bon evidament en 1er lieu je remercie toute l equipe

du Crazy Orc pour l initiative,pour leur devouement et

pour la qualité de l organisation.

Merci en particulier a seb qui a eu la gentillesse de

préter une armée de space marines au débutant que je

suis et peinte de main de maitre en plus de ca.

Voici tout d abbord la liste que j ai untilisé j en

donnerai mon avis ce qui qui a été ce qu il faut

changer apres:

1 Assaut avec commandant

1 Assaut

1 Assaut

1 Devastator en rhino

1 Terminator avec chapelain

1 land speeder Typhoon

1 Whirlwind avec hunter

1 Bombardier maraudeur

2 titans warhounds

-1ere parties contre les orcs de Patrick "le Duc"

Partie et joueur bien sympa c est la 1ere fois que j

affrontais des orks je pose des galettes sur ses gros

kalibr' et sur sa formation blitz son kult de la

vitese se fait massacrer au corps a corps contre mes

assaut (il a pas eu de bol au Dés sur ce coup la il a

raté tous ses tirs juste avant) et son enorme

formation d infanterie gonflée aux chatiorts est

demoralisée au corps a corps apres en avoir gagné un

1er je la detruit presque completement au tirs (il

restait un chariot :op)

J ai bien fait de ne pas m attarder sur le gargants il

est resté au loin et ne m as fait quasiment aucun

degats

Je gagne au tie break de 500 pts a la fin du 2eme tour

(on est aller un peut doucement)domage j avais prévu

de faire rentrer mes totors au 3eme tours :lol:

2eme tour contre les eldars de jerome

Il a une formation de gardien gonflée a mort et un

titan archonte :-s, je laisse ce dernier de coté Je

dicide de sacrifier mes déva pour qu il avance sa

formation de gardien a porté de mes warhounds ca

marche et apres un joli tirs il ne reste plus grnad

chose des gardiens je les acheverai d ici la fin du

tour; son autre escouades de gardien motorisé deguste

pas mal aussi.

Comme la 1ere partie je gagne au tie break a la fin du

2eme mais la de 200pts , ca s est joué a un coup de

Dés il aurait rallié ses gardiens ca aurai été pour

lui...pas tres glorieux tout ca surtout qu on a oublié

les teleportation/invocation au 2eme tour :)

3eme partie contre la GI de Frei

Alors la j ai mal J appréhendais la garde c etait

justifié, je ne sais pas comment les prendre 3

compagnie blindées toutes protégées par des unités

legeres Je pers au tie break a la fin du 4eme tour en

lui detruisants ses manticores ses cavaliers et son

infanterie j ai meme pas egratigné les Leman Russ

(avec 2 formation d assaut quand meme :crying: )

De mon coté il me reste plus grand chose mais mes

titants ont survecu aux shadowswords(enfin 1 seul) :P

Mais on a bien rigolé avec stephane quand meme

Dimanche matin je commence frais et dispo contre

....La GI de Fredéric

La par contre c est bonnar il ne prtege pas ses Leman

Russ avec du leger résultat j ai linitiative j envoi

Mes titans a fond la caisse et ils entament les Russ a

la macro puis mes terminators finissent le travail en

retenant l initiative plus un seul tank aant meme qu

il n ai pu jouer :-p, Puis mes maraudeurs demolissents

la moitié des valkiries et ce qu il y avais dedans .

De son coté il ne m as pas fait enormement de dégats

Domage qu on ai fini au Tie break a la fin du 2eme par

manque de remps j aurai surement pu chopper les

objectifs apres

5eme partie Contre les eldars de Greg

La rien ne vas plus, c est la fête du slip, je me fait

depouiller mon armée mes déva y passent mes warhounds

aussi (aie les pulsars titan killer sur le phantom)

mais j arrive neanmoins a démolir le titant apres un

assaut des mes 3 formations assaut et un autres de mes

termit

Je perds au final a la mission, j ai plus assez de

troupes pour l empecher de controler des objectifs

Derniere partie contre les eldars de Seb

Partie plutot equilibré je lui bousille ses formation

de chars lui il me deboite mes formation assaut et

terminator lorsque je perds l initiative au 2eme tour

:'-(

on termine au tie break a la fin du 3eme tour et la

cas critique mes speeder sont demoralisés, si je les

rallie je gagne il me fallait 3,4,5 ou 6......je fait

2 Résultat je perds de 100pts tout ronds :good:

En conclusion Je dirai que j ai été ravis de

participer a ce tournoi je suis plutot satisfait de ma

9eme place (je n avais que 3 parties au compteur avant

ca) les gens ont tous été tres sympa et on a pu bien

rigoler grace a tous nos merveilleux jet de Dés a

1(qui font mal) durant tout le tournois :D

4 de mes parties sur 6 se sont fini au tie break en

raison du temps, mon inexperience m as empeché de

faire plus de 2 tours en 2 heures mais ca m as permit

du coup que de perdre par tie break :P

Concernant ma liste je la voulais orienté assaut et j

ai été servis par contre le fait que me 3 formations

se balladent a pieds est un probleme je pense je

refléchis a une barge de debarquement , mes typhoon m

ont peu servis aussi je les ai mal utilisés et ils n

ont que rarement survécu des speeder normaux auraient

peut etre été plus rentable, mes deva se sont sentis

eseulé aussi il doivent je pense etre bien plus

performant par 2 formations.

Sinon le reste a bien tourné les warhounds ont faits

des ravages et spéciale dedicace aux bombardirs

maraudeurs qui ont fait des ravags dans les lignes

ennemies il ne faut pas hésiter une seconde a les

envoyer sous les batteries AA ennemies leur blindage a

4+ les rends tres costaud et ils font vraiment mal :P

Sur ce Humbles Salutations

++

Marcus ^_^

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