Aller au contenu
Warhammer Forum

Réglement type


Invité damienjdr

Messages recommandés

Invité damienjdr

Bon déjà je sais que venant de quelqu’un qui n’a jamais organisé de tournoi c’est un peu prétentieux mais bon allons y quand même…

Le but est de fournir un règlement tout prêt pour les organisateurs de tournoi débutant.

En effet de nombreux tournois sont organisés par des personnes n’ayant pas une très bonne connaissance des listes/règles/méthodes de classement habituellement appliqués. L’idée et de leur fournir un règlement standard pour que ça soit plus facile à gérer pour eux et plus équitable pour les joueurs….

Je commence par le règlement et j’expliquerai ensuite mes choix.

Réglement :

Composition des armées :

Format : 1500 pts

Limitations : pas plus de 2 lanceurs de sort par armées sauf pour les rois des tombes

Toutes les figurines devront être peintes et le wysiwyg devra être respecté.

Scénario : bataille rangé

Modifications aux règles standard :

•Les modifications des domaines de magie du recueil 2004 seront appliquées

•Un unité doit avoir une PU de 5 ou plus pour contester un quart de table

•Une unité ne peut contester qu’un seul quart de table

Classement

Point de bataille

Victoire 10 points

Nul 5 points

Défaite mineure 2 points

Défaite majeure ou massacre 0 point

Peinture sur 10 points

0-2 : affreux (aucun détail, peinture baveuse, socle mal fait…)

3-4 : mal peint (peu de détail, socles moyen…)

5 correct (aplat correct, quelques détails, socles texturés)

6-7 : bien peint (éclaircissements par brossages ou lavis, détails, socles travaillés)

8-9 très bien peint (éclaircissements travaillés, nombreux détails, conversions…)

10 exceptionnel (peinture de très haut niveau, NMM, conversions…)

Fair play sur 10 points

Par défaut tout le monde a 10 point mais l’organisateur peut enlever des points pour des actions non fair play de la part des participants.

Organisation des parties

Tournoi sur 1 journée :

4 parties de 2h30

3 premières parties en poule de 4 (ne pas mettre 2 armées du même type dans une poule exemple pas de poule avec 2 bretonniens)

Dernière partie en ronde suisse :

On fait un classement général en ajoutant les points gagnés pendant les parties en poules et on organise les matches de la façon suivante :

1er vs 2ème

3ème vs 4ème

5ème vs 6ème

On ajoute aux points des parties en poules les points de cette dernière partie, les points de peinture et les points de fair play.

Cela donne le classement final

Tournoi sur 2 journées

6 parties de 2h30

Premier jour :

3 parties en poules de 4 (ne pas mettre 2 armées du même type dans une poule exemple pas de poule avec 2 bretonniens)

Deuxième jour :

3 parties en ronde suisse

On fait un classement général en ajoutant les points gagnés pendant les parties en poules et on organise les matches de la façon suivante :

1er vs 2ème

3ème vs 4ème

5ème vs 6ème

Pour la deuxième partie, on ajoute les points de la partie en ronde suisse, on refait un classement et on recommence avec le nouveau classement (1er vs 2ème, 3ème vs 4ème, 5ème vs 6ème,…)

Pareil pour la troisième partie

On ajoute les points des parties en poule, les points des parties en ronde suisse, les points de peinture et les points de fair play.

Cela donne le classement final

Explications sur les choix :

Format : 1500 pts

Limitations : pas plus de 2 lanceurs de sort par armées sauf pour les rois des tombes

- Le refus de liste n’est pas applicables par la majorité des organisateurs qui ne connaissent de toutes façons pas toutes les armées (ce n’est pas un reproche qui peut se venter de connaître toutes les armées 1% des joueurs ?)

- Beaucoup de joueurs sont de toutes façons tentés par des listes très compétition et peu limité

- Le no-limit complet risque cependant d’amener beaucoup de full magie un peu trop yam (3 necro niv 2…) donc on limite quand même un peu la magie

- Le 1500 point et le format le plus courant, il permet de jouer les parties suffisamment vite et les personnages ne sont aussi importants qu’à 1000 ou 2000 points.

Scénario : bataille rangé
=> C’est le scénario de base et le plus utilisé et qui apporte un certain équilibre avec le ES…
Modifications aux règles standard :

•Les modifications des domaines de magie du recueil 2004 seront appliquées

•Un unité doit avoir une PU de 5 ou plus pour contester un quart de table

•Une unité ne peut contester qu’un seul

=> Ca me parait être ce qui est utilisé dans la grande majorité des tournois et en plus c’est nettement plus équilibré avec ces quelques règles que sans

Classements :

Victoire 10 points

Nul 5 points

Défaite mineure 2 points

Défaite majeure ou massacre 0 point

=>on n’encourage pas le massacre mais on donne un petit bonus au joueur ayant fait défaite mineure

Peinture sur 10 points

0-2 : affreux (aucun détail, peinture baveuse, socle mal fait…)

3-4 : mal peint (peu de détail, socles moyen…

5 correct (aplat correct, quelques détails, socles texturés)

6-7 : bien peint (éclaircissements par brossages ou lavis, détails, socles travaillés)

8-9 très bien peint (éclaircissements travaillés, nombreux détails, conversions…)

10 exceptionnel (peinture de très haut niveau, NMM, conversions…)

=>la peinture vaut autant qu’une victoire, on donne quelques critère pour la notation

Fair play sur 10 points

Par défaut tout le monde a 10 point mais l’organisateur peut enlever des points pour des actions non fair play de la part des participants.

=>Le fair play vaut autant qu’une victoire on choisit un système « école des fans qui permet de sanctionner un joueur vraiment lourd mais évite les arrangements

Gestion des parties :

3 parties en poules :

Les poules c’est facile à gérer pour l’organisateur

1 ou 3 parties en ronde suisse

Ca permet de classer plus efficacement les joueurs en leur faisant rencontrer des joueurs ayant le même classement qu’eux.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par damienjdr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournoi sur 1 journée :

4 parties de 2h30

3 premières parties en poule de 4 (ne pas mettre 2 armées du même type dans une poule exemple pas de poule avec 2 bretonniens)

Dernière partie en ronde suisse :

On fait un classement général en ajoutant les points gagnés pendant les parties en poules et on organise les matches de la façon suivante :

1er vs 2ème

3ème vs 4ème

5ème vs 6ème

Plusieurs inconvénients à ton systeme meme si l'idée de finir par une ronde suisse n'est pas mauvaise.

Les parties en poule c'est fait pour ne pas se presser. Si tu dis vous avez 7h30 pour faire vos poules, si on considère que le tournoi commence à 9h et à l'heure, ca nous fait du 16h30. Et il faut bien dire qu'a 16h30 en tournoi avec poules il n'est pas rare de commencer à peine sa 3° partie.

Deuxiemement, les orgas vont devoir etre tres rapides. Admettons que les organisateurs relevent les scores des poules à chaque match pour gagner du temps (logique), pour la dernière partie, qui se terminera donc à 16h30 selon l'exemple précédent, et ce dans le cadre utopique d'un tournoi dans les temps et sans retard sur les parties, les orgas auront bien besoin d'une bonne demi heure pour organiser le dernier tour : récupération des feuilles de note, classement des joueurs en fonction de leurs points (ce qui suppose qu'a 16h30 les notes de peintures soient attribuées).. Bref la 4° partie débuterait au mieux à 17h.

Et ca c'est un tournoi qui commence tot, dont la première partie commence à 9H et qui n'a pas de retard. Et ca j'y crois absolument pas.

Bref, 4 parties en une journée c'est tout à fait faisable, mais si tu intercales un trou de plus d'une demi heure à la fin de la journée, ca risque de se ressentir sur l'ambiance.

Pour finir, je ne suis pas sur que sur une journée faire des poules + ronde suisse soit un bon moyen d'avoir un classement pyramidale, dans ce role les poules sont mauvaises (beaucoup de joueurs a égalité) et la ronde suisse meilleure à tout point de vue je pense.

A part ca j'ai pas le courage de comparer avec les autres reglements pour voir ce qui manque, et j'aime globalement bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas tomber dans le travers de la première génération de feu la FFWFF et leur règlement type imposé, je conseille plus de donner des conseils, qu'un règlement à suivre. L'ideal étant d'énoncer et commenter les solutions les plus souvent choisies pour chaque point du règlement.

En gros je touve la deuxièmle partie de ton post (explication des choix) bien plus interessantes, bien qu'il manque les autres solutions possibles souvent. Ainsi par exmeple restrictions et ronde ont de gros désvantages à signaler.

Apparement tu recherches un règlement un révélateur au niveau du classement, donc la ronde est à proscrire par défintion (sauf si peu de participants), et les restrictions crée de nouvau déséquilibres.

Ton texte occulte aussi de nouveau type de tournois qui semble plaire: les tournois à catégories, avouées (limours 2003, bolbec 2004) ou non (boulogne 2005).

Bref une tache bien ardue que de tout synthétiser sans devenir franchement lourd. Surtout qu'aucune solution parfaite n'exite (ainsi dur, dur de justifier le 1500 pts comme le format idéal!!).

C'est bien pour cela que perso je préfère signaler aux orgas les erreurs à mon avis sur leur pré-règlement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.