Invité w!ll Posté(e) le 15 avril 2003 Partager Posté(e) le 15 avril 2003 (modifié) je vais choisir l'armée Normande (Le Duché de Normandie plus précisément), j'ai préparé une petite liste d'armée si vous avez des conseils et/ou des critiques, merci d'avance. 2000 Pts - SW - Western Franks Army 1 Comes @ 117.0 Pts Throwing Spear; Shield; Warhorse 13 Mounted Milites @ 408.0 Pts Leader; Throwing Spear; Shield; Warhorse 9 Mounted Milites @ 275.0 Pts Leader; Throwing Spear; Light Armor; Shield; Warhorse 16 Milites @ 245.0 Pts Leader; Thrusting Spear; Shield 16 Milites @ 245.0 Pts Leader; Throwing Spear; Shield 24 Milites @ 365.0 Pts Leader; Throwing Spear; Shield 12 Liberi Bowmen @ 72.0 Pts Light Troops; Skirmish 16 Liberi @ 96.0 Pts Thrusting Spear; Shield; Light Troops; Skirmish 12 Coloni @ 48.0 Pts Sling; Skirmish 12 Serjeants @ 125.0 Pts Leader; Crossbow Total Army Cost: 1996.0 ps : elles sont bien les figurines Black Tree Design? c'est pas du 25mm par contre? merci d'avance. Modifié le 15 avril 2003 par w!ll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 15 avril 2003 Partager Posté(e) le 15 avril 2003 plutôt curieuse... - pourquoi pas de grande bannière avec autant de mauvais moral?? - pourquoi des lances couchées ou des lances jetées selon les unités?? - pourquoi aussi peu de chevaliers?? - pourquoi 9 chevaliers puis 13 ?? pour résumer (moi qui ait une armée normande) tu avances à vitesse de ton infanterie médiocre pour lâcher tes chevaliers sur une cible (et une seule) à partir du tour 3 et si l'adversaire possède une bonne troupe (légionnaires, warbands, vikings, phalanges...) toute ta piétaille est exterminée... tu préfères pas prendre une armée flamande?? elle possède au moins le mur de boucliers Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité w!ll Posté(e) le 15 avril 2003 Partager Posté(e) le 15 avril 2003 plutôt curieuse... - pourquoi pas de grande bannière avec autant de mauvais moral?? - pourquoi des lances couchées ou des lances jetées selon les unités?? - pourquoi aussi peu de chevaliers?? - pourquoi 9 chevaliers puis 13 ?? pour résumer (moi qui ait une armée normande) tu avances à vitesse de ton infanterie médiocre pour lâcher tes chevaliers sur une cible (et une seule) à partir du tour 3 et si l'adversaire possède une bonne troupe (légionnaires, warbands, vikings, phalanges...) toute ta piétaille est exterminée... tu préfères pas prendre une armée flamande?? elle possède au moins le mur de boucliers ce serait sympa d'appuyer tes critiques sur un exemple de liste qui te semble plus adapté aux Normands... merci quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 15 avril 2003 Partager Posté(e) le 15 avril 2003 ben je peux te dire comment je la joue...c'est hyper puissant mais avec peu d'effectif: - général monté armure lourde + lance - porte bannière montée armure lourde + lance - evêque monté armure lourde - 3 x 10 chevaliers armures lourde + lances + staff - 2 x 12 archers coloni - 16 vikings = 2000 pts la tactique est simple: charge à fond sur les étriers par le chemin le plus court et contact dès le second tour... les vikings servent à prendre les terrains difficiles et les archers à occuper les quarts de table -avantages: impact inégalé, personne peut faire mieux, moral d'enfer, des chevaliers quoi... -inconvénients: face aux piquiers et aux éléphants c'est pas toujours évident puisqu'il faut chercher les flancs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 15 avril 2003 Partager Posté(e) le 15 avril 2003 Moi je trouve la liste initiale bien sympa. Elle me plaît avec les réserves suivantes : - 13 milites montés, c'est une unité à plus de 400 pts qui n'est pas invulnérable et qui peut être facilement bloquée par un joueur intelligent. Jackpot ! De plus, son efficacité n'est pas tellement plus importante qu'une unité de 9+perso ou 10. - 16 milites à pied, c'est un peu juste à mon avis en terme d'effectif. Dans Shieldwall, si tu joue du saxon ou autre, tu vas te retrouver contre des armées très nombreuses ! Maintenant, 24 milites, c'est un peu cher en point. De 18 à 21 (6 ou 7 de front sur 3 rangs) me semble intéressant. - les tirailleurs à plus de 10 en effectifs, c'est beaucoup. Ce sont des unités sacrifiables donc mieux vaut 3 unités plus réduite que 2 grosses avec les mêmes figurines. Sinon, j'aime bien : - 1 seul personnage. Les milites sont déjà tellement chers, pas besoin de s'embarrasser avec des perso aux prix prohibitifs. Je croyais l'évèque utile mais en fait, je crois que c'est plutôt débile comme truc. A vérifier sur le champ de bataille. - les arbalétriers. Je pensais prendre les mêmes ! Garde l'unité comme ça, exactement comme ça Ton armée, Catharus, est sympa. Optimisée. Moi, je n'aime pas trop, j'aime bien l'infanterie et j'aime bien être en nombre également donc...Et puis je dois avouer que j'ai quelques réserves à exprimer quand tu dis : -avantages: impact inégalé, personne peut faire mieux, moral d'enfer, des chevaliers quoi... Au fait, tu aurais pu te signaler à Bonnelle dimanche ! Qu'est-ce que c'est que ces manières de passer incognito comme ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 16 avril 2003 Partager Posté(e) le 16 avril 2003 héhé c'est ça le chaos...je suis parmi vous mais vous ne me voyez pas...je distille déchéance et corruption sans que vous ne puissiez vous en rendre compte... à propos, puisque tu joues fig historiques à Bonnelles, quand joueras tu fig fantastiques en WAB... si tu veux une armée nombreuse, les normands sont à éviter puisque les chevaliers sont prohibitifs et...indispensables une seule charge de chevaliers ne suffit jamais à casser une bande d'infanterie nombreuse à cause du "2 x plus de fig = retraite en bon ordre", il faut en mettre 2!! conséquence logique= il faut plus de 2 unités de chevaliers... au final le reste des points sert à la piétaille pour les persos, comment se priver d'1 général et d'1 porte bannière ??!! ils sont nécessaires quelque soient les armées pour l'évêque, c'est un choix perso, mais quand tu rencontres une armée avec éléphant, c'est un peu dommage de voir dérouter tes chevaliers (9 au moral avec général ça se rate) quand la liste te donne la possibilité de bénéficier d'1 perso qui autorise la relance d'un test de Cd raté...non?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Khaela Posté(e) le 16 avril 2003 Partager Posté(e) le 16 avril 2003 La règle des deux cavaleries pour briser un paté d'infanterie est effectivement vraie (ayant joué à la V5 sans magie je connais). Est-elle historiquement fondée ? Je pense que oui si les commandements sont représentatifs. Bref après c'est à chacun de voir s'il recherche l'optimisation ou quelque chose d'historique. Cette division ressort plus à WAB qu'à WFB (ou le coté historique n'est pas le plus important ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 16 avril 2003 Partager Posté(e) le 16 avril 2003 Khaela: qu'entends tu par historique? sur le nombre d'unités de chevaliers ou sur le nombre de chevaliers par unité?? il faut bien comprendre que chaque regroupement de fig avec chef + musicien + étendard est une unité "tactique", qui dans le cas des chevaliers correspond au regroupement de vassaux autour d'1 comte/duc ou Roi et qui manoeuvrent et chargent ensemble... en pratique, il était systématique d'avoir un centre et deux ailes de chevaliers (donc 3 unités) qui chargeaient ou non ensemble la même ligne de bataille...et c'est justement ce que la règle permet la piétaille chez les normands sert le plus souvent à faire le nombre, en avant dans le cas des tireurs, ou en arrière dans le cas des lanciers, et sert donc dans le premier cas à préparer la charge, et dans le second cas à exploiter le chaos (tiens?!) engendrer par la charge des cinglés à cheval B) voire à servir de base de ralliement quand ça tourne mal... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 16 avril 2003 Partager Posté(e) le 16 avril 2003 (modifié) à propos, puisque tu joues fig historiques à Bonnelles, quand joueras tu fig fantastiques en WAB... Déjà fait ! J'ai joué mes bretonniens en normands justement. En fait, c'est trop moche les bretonniens...J'avais 3 pavés de 8 cavaliers et quelques unités d'infanterie. J'ai joué 2 fois contre du macédoniens : phalanges + éléphants, c'était la fête...). Quand je disais que j'aimais bien l'infanterie, c'est aussi qu'historiquement, le ratio est généralement 15~20% de cavaliers (même pour les samouraïs ). Va faire une liste sympa avec ça ! Je crois bien qu'en fait, ils ne savais pas se battre à l'époque ! Modifié le 16 avril 2003 par Lyondri Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité w!ll Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 (modifié) quelques modifs... SW - Western Franks Army 1 Comes @ 117.0 Pts Throwing Spear; Shield; Warhorse 9 Mounted Milites @ 294.0 Pts Leader; Standard; Musician; Throwing Spear; Shield; Warhorse 1 Bishop @ 147.0 Pts Heavy Armor Upgrade; Shield; Warhorse 9 Mounted Milites @ 294.0 Pts Leader; Standard; Musician; Throwing Spear; Shield; Warhorse 10 Mounted Milites @ 325.0 Pts Leader; Standard; Musician; Throwing Spear; Shield; Warhorse 18 Milites @ 262.0 Pts Leader; Standard; Thrusting Spear; Light Armor; Shield 18 Milites @ 262.0 Pts Leader; Standard; Thrusting Spear; Light Armor; Shield 12 Serjeants @ 125.0 Pts Leader; Crossbow 12 Serjeants @ 125.0 Pts Leader; Crossbow 6 Coloni @ 24.0 Pts Skirmish 6 Coloni @ 24.0 Pts Skirmish Total Army Cost: 1999.0 vos commentaires sont les bienvenues... W!ll Modifié le 17 avril 2003 par w!ll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Elle est pas mal du tout comme cette liste ! Ca te fait 5 unités balaises + 4 unités de soutien, pour 2000 pts c'est un bon ratio. Maintenant, on peut toujours trouver des modifications à faire. Une bonne option par exemple serait de virer une unité de sergents pour mettre des armures légères aux chevaliers montés et/ou de rajouter soit une unité de pueri ou bien d'autres coloni tirailleurs. Ah oui, et puis par contre - très important - vire les Throwing Spear sur les chevaliers et remplace les par des lances. +2 en force quand tu charges, c'est aussi là le point fort des normands. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Ben oui sauf que là, je ne sait pas si vous avez remarqué mais ce ne sont pas des normands.... Mais des Francs!! et je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais il me semble que les francs n'ont droit qu'à la throwing spear!!! 2 unités de Serjent avec Crosbow, ce n'est pas util... il vaut mieux une autre unité de tirailleur avec arc et/ou javelot!! ce sera plus util pour prendre un térrain difficile par exemple!!! Et en plus 2 unités de crossbow sans archers c'est abuser... après tout historiquement il y avait plus d'archer que d'arbalétriers!!! (ceci dit, si c'est une armée de tournoi evidement si tu as droit à 2 unités d'arbalétriers ne te gêne pas!!!) mais si tu veux jouer plus hisotrique il te faut au moins autant d'archer (si ce n'est plus) que d'arbalétriers!!! Je crois bien que Charles Martel avait beaucoup plus d'archers dans son armée quand il a repoussé les arabes à Poitiers en 732 (mais il faudrait vérifier... dans un bouquin de CE2 ça doit y être ) Ensuite les unités de 18 lanciers en 6 front x3 rangs, a mon avis c'est une bêtise (en terme de jeu WAB evidemment) Fait le calcul tu verra que 6 de front et 3 rang te donne un pourcentage de victoire plus faible que 4 de front avec 4 rangs!!! Si si je vous jure... il vaut mieux avoir donc des unités de 16... 4x4 ou 20 5x4 !!! (mais ça c'est un conseil pour la compétition...) Encore un autre conseil pour la compète... il vaut mieux combiner 2 unités de 16 lanciers et en mettre une 3ème en réserve!!! plustôt que d'avoir 2 gros pavés... qui vont se faire exterminé chacun de leur côté!!! Les unités sur 3 rangs pour bénéficier d'un plus large front doivent avoir un réel avantage au combat par rapport à uneunité de base de lancier par exemple!! Les romains par exemple (Pilum + Drilled et svg de 4+) ou encore les Phalanges grecques (-1 pour être toucher en CC + Oracles + svg 4+ ) et les phalanges Macédoniennes (Piques et et -1 pour être toucher en CC) Mai bon!! moi je dis ça comme ça!! Perso je suis un peu écoeuré des tournois!!! Et il vaut mieux des bonnes batailles historique ou les armées en présence on chaune autant de chance de gagner... parce que les batailles genre Gaulois, contre Japonais, Romains contre croisés, Egyptiens contre Normands, pour moi c'est clairement n'importe quoi !!! Arthur, vraiment désabusé par WAB!!! Si une âme charitable veut bien essayer de me redonner un peu d'intérêt et de motivation pour WAB... je suis éventuellement preneur... (Il faut dire qu'avec mes adversaires réguliers fantômes... je ne peut pas faire autrement que de me tourner vers autre chose!!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité w!ll Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Elle est pas mal du tout comme cette liste !Ca te fait 5 unités balaises + 4 unités de soutien, pour 2000 pts c'est un bon ratio. Maintenant, on peut toujours trouver des modifications à faire. Une bonne option par exemple serait de virer une unité de sergents pour mettre des armures légères aux chevaliers montés et/ou de rajouter soit une unité de pueri ou bien d'autres coloni tirailleurs. Ah oui, et puis par contre - très important - vire les Throwing Spear sur les chevaliers et remplace les par des lances. +2 en force quand tu charges, c'est aussi là le point fort des normands. eeeee ils ont des armures lourdes les cav. Sinon ok pour les lances... par contre j'ai une petite question : les figurines old glory elles sont pas chères mais elles sont de quelles qualités, en particulier les chinois Han pour une liste Ancient Chinese ? Merci pour vos conseils Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Les chinois de Old Glory sont tout a fait correct!!! je les ai vu en sachet à Surviller et franchement ils valent le coup!! bon evidemment c'est pas du foundryou du Perry, mais par rapport à d'autres gammes chez Old Glory ils sont beaucoup mieux!!! Si tu veux des information hyper précise tu devrai demander à Frédéric Machu du club Par toutatis à Survillier : http://perso.wanadoo.fr/hobby.one4/ Il est en pleine peinture de cette armée justement en Old Glory (ou peut-être qu'il l'a fini), et d'après ce que j'avais compris de lui à Survilliers, il devrait venir à Poigny-la-forêt avec!!! Donc tu devrais passer... Moi je n'aurai pas cette chance de la voir!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 Ben oui sauf que là, je ne sait pas si vous avez remarqué mais ce ne sont pas des normands.... Mais des Francs!! et je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais il me semble que les francs n'ont droit qu'à la throwing spear!!! Gros malin, les Francs dont parle Will sont en fait les Western Franks de Shieldwall dont une des sous-listes est "Duchy of Normandy", sous-liste à laquelle appartient la liste dont nous discutons (du moins je le suppose)... Ensuite les unités de 18 lanciers en 6 front x3 rangs, a mon avis c'est une bêtise (en terme de jeu WAB evidemment) Fait le calcul tu verra que 6 de front et 3 rang te donne un pourcentage de victoire plus faible que 4 de front avec 4 rangs!!! Si si je vous jure... il vaut mieux avoir donc des unités de 16... 4x4 ou 20 5x4 !!! (mais ça c'est un conseil pour la compétition...) Encore un autre conseil pour la compète... il vaut mieux combiner 2 unités de 16 lanciers et en mettre une 3ème en réserve!!! plustôt que d'avoir 2 gros pavés... qui vont se faire exterminé chacun de leur côté!!! C'est vrai mais bon, 4x4 c'est quand même petit et 6x4 un peu cher. Donc 5x4 est un bon compromis également. Le milite a pied est quand même cher : 14 points pour du lancier de base avec juste +1 en CC et +1 en Ld...Ils auraient au moins pu lui mettre un grand bouclier ! parce que les batailles genre Gaulois, contre Japonais, Romains contre croisés, Egyptiens contre Normands, pour moi c'est clairement n'importe quoi !!! Je suis bien d'accord avec toi ! par contre j'ai une petite question : les figurines old glory elles sont pas chères mais elles sont de quelles qualités, en particulier les chinois Han pour une liste Ancient Chinese ? Eh bien c'est simple, tu les verra à Poigny puisque Frédéric Machu va nous sortir une magnifique armée de Chinois Old Glory... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité w!ll Posté(e) le 17 avril 2003 Partager Posté(e) le 17 avril 2003 (modifié) Zut moi qui voulais faire dans l'original... sinon pour l'instant les 5 armées qui me plaisent le plus sont : - les normands (fig Black Tree) - les anciens chinois (fig oldglory) - les assyriens (fig foundry) - les romains tardif (fig foundry) - les samourais (terrible les fig Perry) enfin je verrais apres le Poigny... Modifié le 17 avril 2003 par w!ll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 W!ll: ta liste est pas mal si tu mets les lances et passe tes lanciers à pieds en 1 seul gros paquet rappel: l'évêque ne porte pas de lance mais juste une épée... c'est un peu léger face à d'autres persos en défi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 Alors, je te classe tes choix par ordre d'originalité : - les anciens chinois (fig oldglory) - les assyriens (fig foundry) - les normands (fig Black Tree) - les romains tardif (fig foundry) - les samourais (terrible les fig Perry) Les samouraïs Perry sont terribles effectivement mais malheureusement, la liste est trop délire (tu t'en rendra compte à Poigny) et le bouquin n'est pas près de sortir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité arthur Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 Les samouraïs Perry sont terribles effectivement mais malheureusement, la liste est trop délire (tu t'en rendra compte à Poigny) et le bouquin n'est pas près de sortir... Oui... je suis d'accord avec le classement... Samouraï c'est clairement à foutre en dernier après toutes les autres listes... cette armée n'a aucun intérêt en fait dans WAB... sauf si on fait Japonais contre japonais... et encore là je suis pas sur que la aprtie soit si excitente que ça!!! il y a aussi la liste Nomade qui n'est pas originale dans le même genre... Pour les figs des Perrybroth elle sont vriament incroyable... je crois que désormais ils ont acquis définitivement letitre des meilleurs graveurs de figs du monde!!! Par ciontre c'est domage leeur gamme n'es pas assez complète! par exemple je crois qu'il n'y a pas un seul samouraï archers... c'est dommage, mais je suppose qu'il vont les sortir plus tard!!! en général c'est comme ça qu'ils disent chez Games Workshop non??? pour apâter le client... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité w!ll Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 (modifié) en général c'est comme ça qu'ils disent chez Games Workshop non??? pour apâter le client... A je rajouterais aussi les ancient indian (très sympa les éléphants ) Bon ba je verais l'armée de Chinois de Frédéric Machu (pas mal son site au passage) à Poigny, c'est eux qui ont ma faveur autant pour leur style que pour leur prix (very cheap!) A+ William Modifié le 18 avril 2003 par w!ll Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Elessar Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 Bon je sais que mes assyriens sont un peu l'arlésienne, mais quand même ! C'est pas du tout original assyrien Si je peux me permettre, un choix original c'est de jouer Carolingien ! (bon faut aimer les cavaliers lourds avec arcs... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 heu...vous connaissez bcp d'armée romaine BasEmpire, donc tardifs??ça a un super look, et l'armée est originale avec Fall Of The West Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 18 avril 2003 Partager Posté(e) le 18 avril 2003 heu...vous connaissez bcp d'armée romaine BasEmpire, donc tardifs??ça a un super look, et l'armée est originale avec Fall Of The West Oui, c'est assez courant en fait. D'ailleurs, on devrait en voir une à Poigny. Moi, ça me plaît bien comme truc. Bon je sais que mes assyriens sont un peu l'arlésienne, mais quand même ! C'est pas du tout original assyrien Si je peux me permettre, un choix original c'est de jouer Carolingien ! (bon faut aimer les cavaliers lourds avec arcs... ) Pas du tout. Les assyriens sont un choix classique de la période biblique mais comme finalement, personne ne joue biblique, je peux t'assurer qu'on en a pas encore vu, en tournoi ou en club. Pour les carolingiens, il y en aura un à Poigny. Un qu'on a d'ailleurs déja vu précédement Les indiens sont sympa. Rapide à peindre et techniques à jouer tout en étant quand même bien balaises : éléphants + chars lourds + arcs & arme à 2 mains pour tout le monde - glups ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés