latribuneludique Posté(e) le 14 décembre 2004 Partager Posté(e) le 14 décembre 2004 Samedi après-midi se sont affrontées une horde d'Orques & Gobelins menée par Christophe Patole, une armée de l'Empire dirigée par Marc-Antoine et une verminhorde Skaven placée sous mon commandement. Nous avons testé pour l'occasion le scénario de "La Bataille de Maison Taal", une adaptation du scénario WFB à Warmaster par la Tribune du Maître Guerre. Autant vous dire tout de suite que suite à cette bataille le scénario devrait être révisé... http://perso.wanadoo.fr/bruntz/tmg/chroniq...maisontaal.html Un beau soir de juin, le ciel du Vieux Monde s'embrasa et une comète illumina la nuit. Le passage de la comète ne se fit pas sans laisser de trace et les loyaux sujets du Comte-Electeur Marc-Antoine eurent la désagréable surprise de trouver un cratère fumant au sommet d'une petite colline du domaine. Le comte-Electeur envoya immédiatement une petite force sécuriser la colline et ordonna qu'une armée soit chargée de sa protection le temps qu'une délégation de l'académie des sciences d'Altdorf puisse se déplacer pour examiner le phénomène de plus près. La chute d'une météorite certainement pleine de malepierre n'avait pas échappé aux coureurs d'égouts Skavens au service du Clan Rilk. A l'aube, une verminhorde menée par le Prophète Gris Skryt était déjà en route pour s'emparer d'un tel trésor. Tout ce remue-ménage avait également attiré l'attention des éclaireurs gobelins de Morglock le Sauvage. Le chef de guerre Orque mobilisa alors ses guerriers en vue d'une bonne bagarre. A l'aube du deuxième jour après la chute de la météorite, la colline tenue par la petite garnison impériale était encerclée par les Orques & Gobelins et les Skavens tandis qu'arrivait le gros de l'armée envoyée par Marc-Antoine. La Bataille de la Pierre tombée du Ciel pouvait commencer... LES ARMEES EN PRESENCE Verminhorde du Prophète Gris Skryt Prophète Gris Skryt sur Cloche Hurlante 2 Héros 1 Technomage + Parchemin anti-magie 4 unités de Guerriers des Clans 2 unités de Jezzails 2 unités de Moines de la Peste 2 Nuées de Rats 2 unités de Coureurs d'Egouts 2 unités de Rats-Ogres 2 Canons à Malefoudre 1 Roue Infernale 1500 points, Point de Rupture : 9 Horde Orque & Gobeline de Morglock le Sauvage Morglock le Sauvage 1 Héros sur Wyvern + Epée de Pouvoir 1 Héros + Epée du Destin 1 Chaman Gobelin + Parchemin anti-magie 1 Chaman Orque + Bâton de Pouvoir 1 unité d'Orques Noirs 3 unités de Gobelins 1 unité d'Ogres 2 unités de Guerriers Orques 1 unité de Trolls 2 unités de Chevaucheurs de Sangliers 1 unité de Chevaucheurs de Loups 1 unité de Chars Gobelins 1 Géant 1500 points, Point de Rupture : 7 Armée impériale du Comte-Electeur Marc-Antoine Comte-Electeur Marc-Antoine 1 héros sur Griffon + Epée du Destin 1 héros 1 Sorcier + Parchemin anti-magie 2 unités d'Arbalétriers 1 unité de Flagellants 3 unités de Hallebardiers 3 unités de Hallebardiers + Tirailleurs 2 unités d'Arquebusiers 2 unités de Chevaliers 2 unités de Pistoliers 1500 points, Point de Rupture : 8 LA BATAILLE DE LA PIERRE TOMBEE DU CIEL Marc-Antoine avait envoyé une garnison composée de deux unités de Hallebardiers et deux unités d'Arquebusiers pour tenir la colline. Un sorcier était chargé de commander cette garnison. Au sud du champ de bataille s'étaient déployés les Orques & Gobelins de Morglock. Les peaux-vertes ne tenaient pas une position enviée car sur leur flanc gauche se trouvait l'armée impériale de Marc-Antoine et sur leur flanc droit la verminhorde de Skryt! Comme un seul rat, les Skavens s'élancèrent sur le champ de bataille. Des guerriers des clans furent envoyés par le Prophète Gris pour menacer le flanc des Orques & Gobelins tandis que le reste de la verminhorde s'approchait de l'objectif. Skryt et son technomage déchaînèrent leurs pouvoirs sur la garnison impériale et une série d'éclairs Warp obligèrent une unité de hallebardiers à quitter leur position. Le comte-électeur envoya alors sa cavalerie pour surprendre le flanc des peaux-vertes, malheureusement ses ordres ne furent pas bien compris et chevaliers et pistoliers ne chargèrent pas les gobelins chargés de la protection des flancs de la horde. Le reste de l'armée avança aussi vite qu'elle le pouvait pour apporter son soutien à la garnison. Pris entre deux feux, Morglock se devait de réagir mais l'habituelle animosité des peaux-vertes l'empêcha de coordonner ses mouvements. S'il réussit à envoyer ses chars gobelins repousser les guerriers des clans sur son flanc droit, ses chevaucheurs de sangliers ne purent que s'interposer entre la cavalerie impériale et le reste de la horde qui avançait en ordre dispersé vers la colline. Les chamans réussirent à invoquer un pied de Gork contre les jezzails Skavens mais le sort fut dissipé par le technomage... Les Orques & Gobelins avancent en ordre dispersé L'avance de la verminhorde La situation globale Appuyés par le héros sur griffon, les pistoliers impériaux chargèrent les chevaucheurs de sangliers et les exterminèrent non sans perdre un grand nombre d'hommes. Dans le même temps, arbalétriers et flagellants chargeaient les chevaucheurs de loups sans cependant pouvoir les détruire. Enfin, Marc-Antoine ordonna a des arbalétriers et des hallebardiers de détruire une unité de gobelins des forêts qui ne résista pas longtemps à l'assaut de l'Empire. A la fin de l'assaut impérial, il ne restait plus rien du flanc gauche de la horde peau-verte. Christophe observe avec inquiétude l'assaut de Marc-Antoine Et il a raison... La réaction de Morglock fut immédiate. Le géant appuyé par des Ogres chargea les arbalétriers impériaux qui avaient tenté de détruire les chevaucheurs de loups. Les soldats impériaux furent massacrés et le géant et les ogres continuèrent leur avancée contre les flagellants qui subirent le même sort que les arbalétriers. Grâce à une série d'ordres réussis, Morglock et ses héros réussirent à envoyer le gros de leurs troupes contre la garnison impériale : trolls, guerriers orques et orques noirs s'abattirent sur les positions impériales et balayèrent l'infanterie humaine. Les Skavens, qui étaient sournoisement restés en retrait pour laisser les humains et les peaux-vertes s'auto-exterminer, entrèrent en action. Skryt décida de ne pas achever les hordes de Morglock pourtant mal en point après la charge impériale, les peaux-vertes pouvaient encore donner du fil à retordre au comte-électeur. Il concentra donc son assaut sur la colline : rats-ogres et moines de la peste tombèrent sur les unités orques et impériales qui combattaient là. Les moines de la peste exterminèrent une unité de guerriers orques pour ensuite charger une unité d'orques noirs qui se montrèrent bien plus dangereux que leurs cousins et massacrèrent les hommes-rats frénétiques. De leur côté, les Rats-Ogres balayèrent une unité d'hallebardiers avant de poursuivre le Comte-Electeur lui-même jusque dans une brigade d'hallebardiers soutenus par des tirailleurs. Marc-Antoine vit passer la mort de près mais les monstrueuses créatures du clan Moulder furent finalement repoussées. Malgré cela, les troupes impériales avait été sérieusement ébranlées... Les Skavens passent à l'action Marc-Antoine devait absolument reprendre l'initiative mais ses troupes avaient trop souffert des assauts conjoints des peaux-vertes et des Skavens et l'armée impériale ne manoeuvra pratiquement pas malgré la fureur du Comte-Electeur. Morglock profita de ce moment de flaiblesse. Les Ogres, avides de chair humaine, se lancèrent contre l'infanterie impériale menaçant encore le flanc gauche de la horde. Les hallebardiers et arquebusiers furent massacrés. C'en était trop pour les troupes humaines qui fuirent le champ de bataille. Mais les Orques n'eurent pas le loisir de fêter leur victoire car il furent immédiatement assaillis par la verminhorde. Les gobelins du flanc droit de la horde furent submergés par des coureurs d'égouts cachés jusque là dans une forêt toute proche. Près de la colline, orques noirs et guerriers orques subirent l'assaut de la Roue Infernale et des jezzails Skavens et furent massacrés jusqu'au dernier. A son tour, la horde se vit obligée de battre en retraite. C'est ainsi que le Prophète Gris Skryt s'empara de la météorite et qu'il remporta la Bataille de la Pierre tombée du Ciel! Les Orques & Gobelins sont submergés Quelques remarques générales sur la partie et le scénario en lui même : - le jeu à trois, ce n'est pas forcément très équilibré mais c'est vraiment amusant! - le système permettant de choisir l'ordre de jeu marche parfaitement bien et possède ses subtilités. Ainsi, jouer en dernier est un avantage dans certains cas mais oblige à abandonner l'idée de jouer en premier au tour suivant ce qui peut être important lorsqu'il s'agit de prendre l'initiative. - les conditions de victoire du scénario (8 tours de jeu, tenir la colline) est clairement très difficile à atteindre. Nous pensons qu'il vaut mieux prévoir un bonus au PV pour celui qui arrivera à tenir la colline pendant un certain nombre de tours (2?) - les zones de déploiements doivent être repensées : dans le scénario, le joueur Skaven est vraiment pris entre deux feux et risque de se prendre une attaque de flanc dès le premier tour tandis que le joueur Bretonnien voit sa garnison la cible de toutes les attaques alors que le reste de l'armée est relativement loin - nous n'avons pas spécialement joué d'alliances mais cela peut devenir très fourbe comme ambiance lorsqu'on joue à 3! Une partie très sympa avec deux amis. Que demander de plus? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.