Aller au contenu
Warhammer Forum

Profil de Brodda, grand roi des Orientaux


Messages recommandés

Je réfléchissais depuis quelques temps sur un nouveau héros oriental, facilement réalisable point de vue modélisme, et capable de tenir tête aux principaux héros du Bien. Car, sorti de Gothmog et des sorciers divers et variés que nous possédons, le camp du mal ne possède que des capitaines améliorés en guise de héros.

Voici le produit de mes réflexions:

Brodda, grand roi des orientaux

Profil

Equipement: armure lourde, Grande Hache de Rhûn

CC 5

F 4

D 6

A 3

P 5

V 3

D 1

PV 3

B 5

150 à 170 pts, question non encore tranchée!

Règles spéciales:

Grande Hache de Rhûn : la hache de Brodda est une arme lourde, qu'on utilise à deux mains, et qui nécessite une force peu commune pour être maniée. Brodda est particulièrement habile et redoutable avec cette arme. Au jet de victoire, il n'encourt aucune pénalité. Au jet pour blesser, il ajoute +1 au résultat obtenu.

Maître des Orientaux: Brodda est un chef à la poigne impitoyable, et ses hommes redoutent par dessus tout de lui désobéir. Tant qu'il est présent sur le champ de bataille, les Orientaux, où qu'ils se trouvent sur le terrain, n'ont aucun test de bravoure à réaliser. Si l'armée se trouve réduite à moins de 50% de ses effectifs, aucun Oriental n'a besoin de réussir son test de bravoure, où qu'il se trouve sur le champ de bataille, si Brodda réussit le sien.

Fluff:

Dans les appendices du Seigneur des Anneaux, les Orientaux attaquent plusieurs fois le Gondor et le Rohan au Tiers Age, mais sous des noms différents: en 490 (Orientaux), de 1851 à 1944 (Wainriders: "Gens des Chariots"), vers 2510 (Balchots)... On peut donc s'imaginer que les hommes vivants dans les vastes terres de l'Est des Terres du Milieu sont séparés en une poussière de peuples, cités, royaumes et tribus,et ne sont unifiés que de temps en temps, lorsque surgit un chef suffisament puissant et à la poigne suffisament lourde pour les réunir.

Nulle part il n'est mentionné dans le Seigneur des Anneaux de roi ou de chef pour les Orientaux. Dans l'oeuvre de Tolkien, les seuls Orientaux nomméments désignés sont dans le Silmarillon: Ulfang et ses fils (Ulfast, Uldor et j'ai oublié le nom du troisième), qui trahissent les Elfes au profit de Morgoth à Nirnaeth Arnoediad, ainsi que Brodda, qui occupe la maison de Hurïn après cette bataille. Cependant, il faut nécessairement une autorité pour unir les Orientaux, les équiper, les organiser et les envoyer par armées entières au Mordor. Ils ont donc nécessairement un chef, soumis à Sauron. J'ai choisi de prendre un nom tiré du Silmarillon. Ulfang, Ulfast et Uldor me semblaient trop proches de l'onomastique du Rohan et des Dunedains. J'ai donc baptisé ma créature Brodda.

Brodda est un guerrier exceptionnel. Appuyé par le Mordor, il a réussit à unifier tous les Orientaux sous son autorité, éliminant peu à peu tous ses rivaux, mettant au pas les rebellions et étouffant les dissensions. Seule sa poigne de fer est capable d'unir les Orientaux, de créer et de diriger une armée puissante, entraînée et peu encline à fuir (SDA, le Retour du Roi, livre 5, chap VI: "... les Orientaux étaient forts et endurcis à la guerre, et ils ne demandèrent aucun quartier.")

A plusieurs reprises, le SDA mentionne que les Orientaux manient des haches (SDA, le Retour du Roi, livre 5, chap IV "Ils ne sont pas grands, mais larges et sinistre, barbus comme des Nains, et ils manient de grandes haches.", chap VI "Gothmog, le lieutenant de Morgul, les avait jetés dans la mêlée: Orientaux armés de haches, Variags de Khand, Suderons en écarlate,...", "... les haches avaient taillé Forlong, combattant seul et démonté..."). Ces haches sont curieusement devenues des sortes de hallebardes dans le film de P. Jackson. J'ai donc doté Brodda de l'arme fétiche de son peuple. La Grande Hache de Rhûn est une arme lourde, à double tranchant, qui ne se manie qu'à deux mains. La pointe qu'elle porte au sommet du manche permet de s'en servir comme d'une lourde épée en cas de besoin. Seul peut porter cette hache mythique l'homme qui arrive à réunir sous sa bannière les différents peuples orientaux. Brodda est si fort et si habile avec cette arme qu'il n'encourt pas la pénalité habituelle de -1 au jet de victoire, tout en conservant le bonus habituel de +1 au jet pour blesser, qui sont normalement appliqués aux utilisateurs d'armes à deux mains.

Le profil de Brodda est calculé pour en faire un héros puissant et coriace. Comme un héros humain, il a quatre de force et 5 de capacité de combat. Il n'a pas de capacité de tir, car sa hache à deux mains l'empêche de porter tout autre équipement. Portant une armure lourde, il a 6 de défense, qui ne peuvent pas augmenter (impossible de lui donner un bouclier). Il a trois attaques, car il s'agit d'un héros d'une tout autre envergure qu'un simple capitaine. Il s'agit rien moins que du principal vassal humain de Sauron, dirigeant pour lui les vastes terres à l'est du Mordor. Pour les mêmes raisons, il possède cinq points de puissance (il n'est malgré tout pas l'égal d'un héros comme Boromir, et encore moins d'Aragorn), trois points de vie et trois points de volonté. De même, sa bravoure est celle d'un roi des hommes (supérieure à un capitaine des hommes, égale à un capitaine elfe). Sa règle spéciale "maître des Orientaux" est un avantage non négligeable lorsqu'on affronte des adversaires infligeant "terreur" ou sentiment assimilé. Son profil est assez semblable à Boromir de la communauté. Les seules différences sont les points de puissance et la capacité de combat (à l'avantage de Boromir), la volonté et les règles spéciales (nettement à l'avantage de Brodda). J'évalue donc son coût à 120 points.

Modélisme:

La figurine de Brodda est très facile à réaliser. J'ajouterai une photo dès que je disposerai d'un appareil numérique. Elle est basée sur un capitaine oriental à qui on a coupé sa hallebarde. Celle ci est découpée en morceau: la lame servira pour faire l'une des lames de la hache. La deuxième hache de la lame sera prélevée sur la hallebarde de la bannière qui est vendue avec le capitaine. La pointe sera fixée sur le sommet de la hache. Le crochet de la hallebarde sera collé sur le casque de Brodda, pour mieux le distinguer de ses soldats.

Le manche de la hache est constitué par des fragments de plastiques (ceux qui servent à fixer les unités en plastique). Il suffit de le limer et de le poncer pour qu'il ait la forme d'un manche de hache. Attention, un manche de hache est toujours de section ovale, pour ne pas se briser quand on frappe, et parce qu'un manche oval n'a pas tendance à tourner dans la main. Il est en général plus épais vers le fer de la hache, et plus étroit à l'autre extrémité, vers les mains. Les deux lames sont collées de part et d'autre du manche, dans l'axe de son plus grand diamètre et à l'extrémité la plus épaisse. La pointe de la hallebarde est collée sur le sommet du manche.

J'ai choisi de représenter Brodda au repos, c'est à dire qu'il ne se prépare pas à frapper. Il porte sa hache d'une main, près de la tête pour plus de facilité. Si vous voulez le représenter en train de frapper, il faudra modifier la position des mains et des bras.

Pour la peinture, j'ai peint Brodda comme n'importe quel guerrier oriental, en comptant sur sa hache et son casque à trois cornes pour le faire ressortir. On aurait pu choisir de changer la couleur de son habit.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien broddé ce profil ! je sais c'est pas drôle :mrgreen: .

Il est bien, ça ajoute de la variété au peu d'unités disponibles chez les Orientaux (que l'on ne voit pas dans le film à la bataille des champs de Pelennor). Peut être aurait-il des rapports avec les deux mages bleus (Palando et je ne sais plus quoi) ?

Mais je pense que pour la conversion on pourrait faire qqchose de plus impressionant, je crois que pour un héros de cette ampleur ...

Pour le nom tu pourrais changer un peu, les fans de Tolkien reconnaitrait trop vite, peut etre qqchose comme Broddast ???

J'ajouterai une photo dès que je disposerai d'un appareil numérique.

Pour tout ce qui est modélisme j'aimerai bien aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eärendil

Une bonne initiative. Le profil est plutôt interressant, mais le coût en point est trop faible. En effet, la règle spéciale Maitres des orientaux (pouvant être comparée à la règle maitres des esclaves) coute à elle seule 50 points dans le barème de création de profils. La règle du +1 pour blesser sans le -1 au résultat de combat coute à peu près 15 points. le reste du profil vaut largement 95 ou 100 points.

Don c monte lui son coût.

Question modélisme, on attend les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Earendil: Je ne savais pas qu'il existait un barème pour les règles spéciales. Peux tu me l'envoyer en me donnant la source? ça m'intéresse!

@Theozenith: je ne pense pas que ça pose de problème, car les noms de personnages sont souvent réemployés dans l'oeuvre de Tolkien. Echtelion désigne un Elfe au Premier Age, un Intendant de Gondor au Troisième Age, par exemple. Les hommes de Gondor réutilisent des noms de héros anciens pour leurs enfants (un autre intendant s'appelle Turin, il me semble). On peut donc s'imaginer que le système marche aussi pour le camp du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois moyenement a cette histoire de bareme (question fiabilité je veux dire)...

C'est du WD ca nan?

Parce que ca dépend des autres capacités de l'unité en question....

Bref, sinon le profil m'a l'air tres agréable..

Vangelis

Qui passait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dit donc !

Ca c'est du boulot ou je ne m'y connais pas !

bon, en tant que privilégié, j'ai eu la chance de voir Brodda pour de vrai ... en fait, il la peint chez moi !!! ... Pendant que je me faisait exploser par les hommes de MT ...

Concernant l'aspect fluff, et bien tout est dit : c'est complet, bien référencé, bien construit.

Le profil :

Enfin un personnage capable de rivaliser avec les membres de la Communauté comme Gimli ou Boromir ...

Il n'y a pour moi aucune exagération dans l'élaboration du profil et le cout ne devrait vraisemblablement pas dépasser les 140 Pts ...

Si on compare à Boromir de la Tour Blanche (175 Pts), les profils sont assez complémentaires.

--> Cependant, la règle spéciale "Cor du Gondor" est pour moi la plus pratique et mortelle du jeu. J'irai même à dire qu'elle ne laisse pas beaucoup de chance au Mal pour tuer Boromir autrement qu'à la Magie ou avec 1 Chef Troll + 1 Magicien !!!

Cette règle spéciale vaut donc bien l'écart d'une quarantaine de points entre Brodda et Boromir.

Petit Uruk Joyeux ne devrait pas tarder à créer un profil pour les Haradrims ! (enfin, j'espère !)

Petit point négatif de rien du tout ...

--> La peinture --> Tu devrais le différencier un peu plus des autres guerriers pour le schéma de couleurs.

--> Pareil pour le socle (je met mes orcs avec armes à 2 mains à contributions si tu veux !)

salut mon poisseux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous constatez tout d'abord que la figurine de la bannière a été mise à contribution pour réaliser la figurine de Brodda: je lui ai piqué la lame et le crochet de sa hallebarde. Pour compenser ces prélèvements, je vais lui ajouter un oriflamme supplémentaire à sa bannière. Parce que vu le prix coûteux d'un état major oriental chez Games-Workshop, je vais quand même pas la laisser dans cet état déplorable. L'oriflamme sera en papier mâché.

Sinon, vous voyez que la figurine n'est pas difficile du tout à réaliser. Moi c'est la première fois de ma vie que je réalise une conversion, donc c'est à la portée du premier débutant venu.

Je vais modifier le prix de Brodda dans mon premier post pour le mettre définitivement à 150 pts. Il est moins fort que Boromir de la Tour Blanche avec ses 6 de CC, ses 6 pts de puissance, son cor et sa bannière. Il a certes des règles avantageuses, en particulier la règle "maître des orientaux", mais elle est compensée par la rareté des Orientaux sur le terrain (des unités en blister de 3, faut quand même cracher des sous pour en avoir un nombre respectable).

Si ce personnage vous intéresse, n'hésitez pas à transformer votre état major oriental préféré!

PS: la peinture n'est pas trop mon fort, donc ne soyez pas trop durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

J'ai éffectué mes propres calculs pour ce profil, en prenant base de Boromir de la tour blanche: Celui ci, pour moi, vaut 170 points et certainement pas 150...

Au fait... pourquoi 5 points de puissance exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai considéré que Brodda n'était pas un héros de l'étoffe de Boromir, qu'il lui était légèrement inférieur. C'est un grand meneur d'hommes, mais il est arrivé au pouvoir à la pointe de l'épée (ou de la hache, plus exactement), et n'a pas l'expérience que procure le fait de descendre d'une longue lignée de rois ou d'intendants du Gondor, ni le charisme que procure une ascendance numenorienne. Donc je ne lui ai donné que 5 pts de puissance, pour le distinguer de Boromir.

D'autre part, j'ai fais mes calculs aussi. Au corps à corps, opposé à Boromir, Brodda est perdant puisqu'il a moins de CC, ce que ne compense pas son bonus pour blesser. Brodda n'a pas non plus la même bravoure que Boromir, il a un point de moins. En revanche, opposé à des troupes de base, Brodda a un avantage sur Boromir contre les défenses 3, 5, 7 et 9. Sur les défenses de 4, 6, 8 et 10, il est l'égal de Boromir (les défenses de plus de 8 sont assez rares, c'est vrai).

Pour les règles, j'avoue qu'il est plus difficile de juger la valeur des règles spéciales. Pour moi, celles de Brodda sont inférieures à celles de Boromir, en particulier le cor du Gondor. On peut voir les choses autrement.

Pour toutes ces raisons, j'ai évalué Brodda à 150 pts. C'est vrai que c'est un prix assez bon marché. Brodda est très efficace contre les troupes de pied, en particulier le Rohan et les gardes de la fontaine avec bouclier. Mais l'efficacité de Brodda est réduite à néant dès qu'on l'oppose aux deux héros majeurs du bien, Boromir et surtout Aragorn.

J'ai discuté avec des joueurs du bien, ils estiment que son prix oscille entre 150 et 160 pts. Ce sont les joueurs qui jouent contre moi habituellement. On va expérimenter Brodda à ce prix là pendant quelques batailles, et éventuellement faire quelques corrections niveau prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu hors-sujet, mais c'est marrant de faire des unités de Rhun, pourquoi pas faire les Mages bleus ? J'ai aussi l'idée pour des sortes de paysans appelés "bouviers", à cause des troupeaux de taureaux blancs qui vivent près de la Mer de Rhun, pour eux on pourrait utiliser des hommes de Dun.

Modifié par theozenith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Le mages Bleus ont déja été crées par moi et Kroak, va voir dans les épinglés de Campagne:

Tiens je te file le lien: Les Mages Bleus

Et sinon tu as une autre version dans les règles alternatives de Dark.

Si tu a envie de nous pondre une Liste d'armée alternative qui a pour thème ces deux mystérieux Istaris... Libre à toi de la faire ... D'ailleurs je l'avais imaginé vaguement... il y a un bout de temps...

@ pti Uruk: Bien que j'ai encore des forts doutes au niveau de son Cout... Je pense que Brodda mérite une place de choix dans la liste de l'Armée à Thème des Orientaux de la section background...en tant que Pure Creation, bien sur...

Modifié par Fingolfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais modifier le profil pour prendre en compte le fait qu'on a pas réussi à se mettre d'accord pour l'instant sur le prix de Brodda. De toute façon, on va l'utiliser pendant quelques batailles, et voir s'il faut le maintenir à 150 pts ou le monter à 160 ou 170.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rapport sur le comportement de Brodda lors de sa première sortie sur champ de bataille.

Contexte: bataille à 1500 pts mêlant à peu près toutes les races en cours sur la Terre du Milieu, sans aucun respect du fluff. Durburz, Lurtz et Brodda y affrontaient sans complexe Gil Galad, Boromir de la Tour Blanche (avec le Cor mais sans bannière), Eomer et Gamling (avec la Grande Bannière du Rohan).

Je casse tout de suite le suspens: Brodda a péri dans la déroute...

Au centre du dispositif, Brodda dirigeait un petit commando d'Orientaux (neuf, avec une bannière) qui a bloqué pendant cinq ou six tours Boromir avec une horde de gardes de la fontaine et de guerriers de Minas Tirith, en profitant d'un espace resserré entre un talus et un mur en ruine trop haut pour être franchi. En raison de son infériorité numérique, pour éviter d'être débordé, ce qui aurait eu des conséquences fâcheuses pour le reste de l'armée, Brodda a été obligé de lancer actions héroïques sur actions héroïques, soit pour contrer celles de Boromir, soit pour gêner le camp du Bien quand il avait l'avantage. L'objectif était de bloquer Boromir et ses tueurs, et éviter qu'ils n'aillent semer mort et désolation dans nos rangs.

A ce petit jeu, Brodda a rapidement été dépouillé de ses points de puissance. Il a néanmoins affronté Boromir cinq tours d'affilés, aidé sur son flanc par un guerrier oriental. Boromir a joué de son cor, et Brodda a honteusement cédé à la panique à deux reprises (-1 pts de destin, -1 pts de vie). Il n'a pas pu blesser Boromir, mais il l'a retenu pendant cinq tours, ce qui est une performance tout à fait honorable pour un héros du mal. D'autant que Boromir n'a pu aligner à son tableau de chasse qu'un seul Oriental sur toute cette partie du jeu. A titre de comparaison, dans une situation semblable, un capitaine orque et trois Orientaux avaient été massacrés en deux tours par Boromir dans une bataille précédente.

Bilan: une défaite compréhensible pour deux raisons. Le manque de chance sur deux jets de bravoure, premièrement. L'infériorité numérique qui a contraint Brodda à utiliser ses points de puissance pour des actions tactiques au lieu de les conserver pour gagner les combats ou sauver sa peau, deuxièmement. Preuve est faite cependant que Brodda est de taille à contrer Boromir, et à lui causer des problèmes pendant un bon bout de temps (le profil a été taillé pour celà!). Cependant, il lui reste malgré tout inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une belle bataille ...

Petit Uruk et moi dirigions les forces du Mal ...

Brodda est à mon avis à laisser à 150 Pts car il ne bénéficie pas de règles spéciales aussi puissantes et utilisées que celles de Boromir ...

Tu as oublié de dire que Brodda nous a servi à faire tuiliser tous les Points depuissance de Boromi et que je t'ai envoyé des renforts un peu tard ... désolé ...

Concernant Gil-Galad, et bien c'est un personnage très dur à tuer ... d'ailleur il n'est pas mort ... mais avec des orcs, c'est pas simple ...

Je souligne aussi le fait que Brodda ne reste toujours pas de taille à lutter contre Boromir, même si le Roi des Orientaux est soutenu ...

Xev74 ... on a perdu la bataille ... et même la guerre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, Boromir est peut-être féroce et brutal et tout, mais un général sain d'esprit infligera le maximum de dégâts à Brodda, en gardant la frêle petite vie du 2e larron comme digestif pour Boromir, non?

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

chapeau belle création je sais que s'est un peu tard mais je trouve qu'on devrait lui mettre l'option a cheval et lui mettre une autre arme si celles ci est uttilisé genre une épée comme andurill en un tout petit peu moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.