Invité le moustachu masqué Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 (modifié) Dans ce poste, je vais vous expliquer ma vision de la flotte du chaos vaisseau par vaisseau. Cela permettra aux anciens et meme aux nouveaux du forum de connaitre mes techniques et ma vision du jeu.Une forme de présentation quoi... Le commandement de la flotte. Abadon: Mon seigneur et maitre! Je n'immagine pas le jouer et le voir mourir. Cela me semblerait abérant de jouer le destin d'une telle figure du monde de BFG. Du coup je ne le jourai jamais... . Le chef de guerre: Le cout est important mais l'efficacité l'est autant. Pareil pour les relances de flotte. Le signeur du chaos: Peu couteux et vraiment utile sur certains batiments (Despoilleur, Styx ou Devastation). Les marques: Khorne: ou le bonheur des abordages réussis! Tzeentch: une relance c'est toujour bon à prendre. Nurgle: un peu chere à mon gout. Contre les tyranides peut etre... Slaanesh: fun mais je ne suis pas convaincu de son utilié fondamentale. Les éqipages de marines du chaos: Les bonnus: +1 en commandement, +2 aux abordages et +1 sur les frappes éclaires principalement. Ce n'est pas mal du tout pour 35pts et cela permet en plus de pouvoir "marquer" le vaisseau. L'option du Thunderhawk ne me convain pas. Perdre la moitié de ses baies de lancement et ne plus avoir de bombardiers c'est trop chere payé pour des Thunderhawk plus resistrants mais trops lents. Nous allons donc commencer par les trois cuirassés. Ceux-ci ont un avantage majeur sur beaucoup d'autres c'est le mouvement. Le fait d'avoir 20cm et non 15 est tres important! En effet ils peuvent tourner avec un pion impact alors que les autres ne le peuvent et le résultat est la...Par contre l'investissment en point est important. Si le deploiement n'est pas correct, votre beau cuirassé aura toutes le peines du monde a se repacer dans la bataille. Le tueur de planete: Un cas un peu spécial à mon sens, je répugne a le jouer en parties traditionnelles. En tout cas a moins de 2000pts je trouve cela moyennement fun pour l'adversaire et peu logique... Deux aspects le caractérisent. D'une part une puissance de feu phénoménale et je paise mes mots. Le canon armagedon ridiculise tout bonnement le nova impérial. Je ne parle meme pas de son artillerie 6, de ses batterie et de ses 9 torpilles...A mon sens c'est le vaisseau ayant la meilleur puissance de feu, fiabilité, portée et orientation du jeu a part peut etre le Ramilies mais c'est un cas particulier. Son mouvement de 20cm est également plus qu'agréablre vu la taille de la bete et il faut le souligner. D'autre part son encaisse un peu plus faible. Je m'explique: 4 boucliers et 14 points de structure c'est beaucoup bien entendu mais vu le prix. Un cinquieme bouclier l'aurait rendu vraiment intolérable. De plus 5+ de blindage, ce n'est pas énorme mais c'est logique pour le chaos. Enfin si on le compare au vaisseau tombe nécronon on remarque que, capacité nécrons exclues, il est dans la meme tranche. Coté touelles on peut dire qu'il est dur de faire mieux... BILAN: un cuirassé redoutable qui peu faire des ravages contre une flotte peu adaptée a la destruction de cet engin. Contre un amiral pret a le recevoir (nova impérial par exemple) c'est bien plus risqué... Le Despoilleur: Un peu couteux comme cuirassé avec ses 400pts mais c'est un vaisseau interessant. Avec ses 8 ponts de lancement, il est trés performant et polyvalent dans ce domaine. de plus, son artillerie est largement compétitive pour soutenir le reste de la flotte. Je prefere en général jouer le Despoilleur en seconde ligne. Je ne trouve pas que l'option torpille soit recommandée car elle force a jouer face a l'adversaire et l'expose a la batterie adverse qui peut tirer sur la meilleure colone de cannonage. Sa faiblesse? Il doit etre rechargé pour etre le plus prolifique possible. Le risque de teste raté est problematique pour un cuirassé d'un tel cout. Bien entendu les relances semblent tout indiquées a cet usage. Le second probleme du rechargement est l'incapacité de prévoir d'autres ordre en particulier verrouillage ce qui l'empeche d'optimiser son armement. De meme l'ordre alerte impacte est tres problématique (comme pour tout les vaisseaux lanceur d'appareil d'ailleur). Alerte impact signifie pas de rechargement et une phase de tir autonome perdue. Avec un tel investissement en points, c'est embétant. BILAN: un cuirassé interressant qu'il faut savoir manier correctement et éviter d'exposer outre mesure. De plus, la chance pour les rechargemnts est indispensable sinon... Le Desolator: Tout d'abord il n'est pas tres couteux pour un cuirassé avec ses "seulement" 300pts. Au niveau structure il est comme les deux autres donc bien.Son armement est plus que correct (artillerie 4 longe portée et torpilles 9) c'est tres honnete. C'est le genre de cuirassé qui, bien déployé, peut vérouiller à tous les tours et le résultat est probant. BILAN: un excellent vaisseau de ligne qu'il est possible de sortir pour des parties de moindre importance et qui reste un cuirassé c'est a dire dure a tomber. Les croiseurs super-lourd. Une classe originale unique qui est a cheval entre les croiseurs lourds et les cuirassé. Une classe un peu particuliere donc qu'il est difficile de comparer. Le Repulsive: Le bon coté est qu'il est peu chere ( 230pts ou 245pts avec trois bouclier) et relativement resistant. Le petit probleme est sa puissance de feu basée sur la batterie essentielement et sa portée de tir de "seulement" 45cm. C'est un vaisseau qui aurais tendance a etre face a l'adversaire et donc mis en danger par les batteries (ainsi que le nova par la taille de son socle). Un autre probleme: sa selection. Il faut trois croiseurs ou grand croiseur pour le jouer et a ce niveau, il subit la concurence de nombreux croiseurs de tout types et meme des cuirassé...Malgré tout son artillerie upgradable à 45 cm est assez interessante (14 de batterie + 3 artillerie navale en verrouillage sur une bordée ça le fait! Je pense qu'il peut jouer un excellent role de bouclier pour le reste de la flotte: 3 boucliers + tourelles+ 10 PS c'est vraiment bien vu son cout.... BILAN: Je le trouve assez interessant dans une flotte du chaos car assez polivalent. Le Vengeance: Un peu dans le meme esprit que le Repulsive mais avec une meilleur portée de tir. Il me semlble donc interessant sa puissance de feu étant uniqument de flanc. Le seul probleme c'est que la flotte impériale y a acces et ça j'aime pas trop mais c'est très perso comme remarque. BILAN: Pas mal... Le Retaliator Ressemble beaucoup au Styx si ce n'est sont bouclier en plus et ses deux points de structure additionnels. Par contre la ou le bas blaisse, c'est au niveau de l'armement: 4 baies de lancement et pas d'appareils de débarquement c'est génant. Une artillerie tirant a 45cm c'est peu et la faible batterie ne compense pas. En plus, Il faut trois croiseurs ou grand croiseur pour le jouer. BILAN: Prenez plutot un Styx et vous en aurez pour vos points. L'executor: L'aieul du gothic impérial. Il n'a pas de torpilles et coute 30pts de plus mais il tient la dragée haute à son homologe impérial. Une artillerie de 6 a 30cm. C'est le type de croiseur qui peut apporter un soutien a courte porté contre un adversaire recherchant le tir à courte portée, l'abordage ou l'éperonnage. Et avec un verrouillage il dépote grave! Son seul inconvénient comme tous les croiseurs super lourd c'est qu'Il faut trois croiseurs ou grand croiseur pour le jouer. BILAN: Un tres bon vaisseau de ligne résistant et doté d'une bonne puissance de feu. Les croiseurs lourds. Sauf le Styx, ils ne sont dans les memes couts que les croiseurs. Il faut deux croiseurs standards pour un de cette catégorie, c'est un petit handicap qui rend leur selection assez importante. Le Styx: L'ameilloration du Devastation donc. Il a la meme structure que ce dernier donc son prix est un peu élevé vu son armement. Coté armes, il dispose de 6 baies ainsi que d'une artillerie navale pouvant tirer aussi devant et une batterie a plus longe portée que le Devastation. Pour 100pts de plus que le croiseur, c'est tout de meme chere payé mais l'investissement est toujours moindre que pour le Despoilleur. BILAN: Un compromis entre Despoilleur et Devastation mais l'évolution d'armement ne justifie ps les 100pts de plus que le Devastation. Le Hades: Ce croiseur lourd a une puissance d'arillerie frontale principalement. L'armement de flanc ne me semble pas suffisant. La meilleur utilisation me semble celle du tir d'artillerie frontale avant l'abordage. Il faut par contre se méfier des tirs de batterie contre la proue de ce batiment. BILAN: Interessant avec une logique spécifique d'abordage. L'Acheron: Semblable au Hades mais celui-ci a une puissance de feu de flanc ce qui me semble plus correspondre a la technique du chaos en général. A 45 cm il est vraiment performant et pour peu que l'on verouille! La batterie apporte une puissance de feu faible mais permet de différencier les types d'armes. BILAN: Un très bon croiseur lourd qui s'integre à merveille dans la technique globale de la flotte. Les croiseurs maintenant. La base de la flotte du chaos vu qu'ils donnent accés aux modeles plus gos. Leur sélection est capitale pour la flotte car ils sont l'ossature. Ils ne sont pas nombreux certe mais ils sont assez bon. Le Devastation: Mon préféré! Ce croiseur est fabuleux! Sont prix est correcte. Sa troisieme tourelle fait la diffence sur les tentatives de bombardement adverse et contre les projectiles autonomes en général. Coté arment c'est le bonheur! D'abord 4 baie de lancement avec les 3 typrs d'appareil. Cela a l'air normal mai c'est loin d'etre le cas de la plupart des flottes de BFG. En plus une artilleri de 2 a babord et tribord avec 60cm de portée qui se combine avec toute l'artilerie navale de la flotte. Pour parachever le tout une petite batterie pour diversifier les formes de tir. Ses points faibles sont identiques a ceux des autres vaisseaux équipés de baies de lancemant mais en moins important vu le coup plus faible. Une marque de tzentch est souvent un bon investissement. BILAN; Un excellent croiseur polyvalent et efficace. NB: en escadron c'est pas mal du tout (un seul teste de rechargement à réussir). Le Murder: Au niveau strucure c'est un standard du chaos. Au niveau arment, son artillerie est interressante mais je prefere en positionnement de flanc pour minimiser les dégats de batterie. Coté batterie je ne suis pas fan: portée trop faible (pour le chaos bien entendu! ) et qui subit le décalage de portée à plus de 30cm. L'option artillerie de flanc parait plus heureuse mais ce n'est pas encore exceptionnel. BILAN: Si vous avez 20pts de plus, prenez un Devastation! Le Carnage. La base est toujours standard donc rien a ajouter. C'est une option tout batterie a longue et moyenne portée. Sur une bordée de flanc on peut atteindre une valeure de 16 au mieux ce qui n'est pas mal. Le probleme étant une fois encore le malus de porté a plus de 30cm et donc la perte d'un avantage de la flotte a mon gout. Si l'on calcule un peu, un tir sur un vaisseau de ligne de face à 45cm c'est 8 dés donc. De flanc: 3, c'est insuffisant. Par contre il prend toute son empleur contre les eldars qui craignent plus que tout la batterie. BILAN: Un anti-eldar trés interressant sinon assez moyen. Le Slaughter. Tres peu chere déja. Un croiseur a 165pts c'est plus qu'honnete. De plus sa vitesse est remarquable avec ses 30cm de mouvement et ses 5 dés pour "en avant toute". Il semble tout recommandé pour les abordages (des spaces marines de khorne dedans, c'est la cerise sur le gateau). Mais il ne se limite pas a ça! Certe sa portée de tir est faible mais il peut tirer une bordée (a 30cm) de 14 en batterie et 2 d'artillerie. Convaincant non? BILAN: un très bon croiseur atypique des vaisseaux chaotique qui peut etre redoutable si il est soutenu par le reste de la flotte grace aux tirs longue portée. Les vaisseaux démons: Un concept interressant et original. Le cout pour un croiseur est raisonnable pour un cuirassé je ne sais pasi cela est utile. Aprés il y a une part d'aléat non négligeable et le rique classique de diviser sa flotte. Je pense qu'il peut etre interessant de garder ces vaisseaux pour surprendre l'adversaire. Bien sur, l'aborge semble une bonne technique pour les vaisseaux démon ainsi que les tirs à courte portée (Murder et Executor par exemple). BILAN: fun, surprenant pour l'adversaire et un peut trop aléatoire mais à tester. Les escorteurs enfin. A mon sens il ne vont pas dans l'esprit de jeu du chaos (ou de moi en tout cas). Pourquoi? Leur portée de tir est trop faible (30cm en général). De plus, l'escorteur est a mon sens trop rémunérateur en terme de points de victoire: un idolator détruit=45pts alors qu'un croiseur à 200pts désemparé désengagé= 50pts et je vous promet que le croiseur encaisse mieux (4 points de strucure pour le désemparé et deux boucliers contre 1 et 1 pour l'escorteur) et je ne parle meme pas des appareils de débarquement... L'idolator: Avec ses deux tourelles, il soufrira un peu moins des projectiles autonomes. Il dispose d'un "beau" 30 cm de mouvement. Son armement est correct pour sa classe mais a mon sens il s'integre mal dans une flotte chaotique. Quatres Idolators coutent 180pts soit presque un Devastation et je trouve qu'il ne tiennent pas la comparaison. La regle spéciale de portée de la batterie est sympa mais pas de quoi s'extasier non plus ( 4 Idolators qui tirent sur un vaisseau de ligne de face c'est 6 dés a jeter et on est dans le meilleur des cas, pas terrible a mon gout). L'artillerie navale est plus efficace à mon gout mais la portée de tir expose dangereusement vos petits escorteurs. BILAN: l'escorteur le plus polyvalent mais qui n'est pas incontournable non plus. L'infidel: La vartiante avec les torpilles mais encore une fois la portée laisse a désirer. Un autre point faible majeur a mon sens c'est justement le rechargement. Le fait de multiplier le nombre d'ordre indispensables a chaques phases me semble risqué. De plus non rechargé ce n'est pas ses 2 batteries qui le rentabiliseront... BILAN: a tres peu de points (500pts) passe encore, sinon je ne vois pas vraiment l' interet a par peut etre surchargé les tourelles adverses avant d'envoyer les bombardiers mais bon... L'iconoclast: Peu chere certe mais son blindage de 4+, ses 3 batteries et sa faible portée laisse largement a désiré. Meme contre un eldar je ne m'y firais pas. BILAN: à éviter autant que possible, le trouve vraiment tres faible! La forteresse noire activé: Elle parait énorme: 6 boucliers, 16 points destrucure, 6+ de blindage, le canon Warp...Finalement je ne trouve pas: 750pts pour faire en moyenne 4 dégats dirrects(sans l'alerte impacte que votre adversaire tentera a coup sur sauf si il est inconscient) c'est trop chere. De plus une telle bete en partie standard je ne suis pas pour. BILAN: sur une base de scénario prévu,elle peut etre interessant sinon je n'aime pas trop. Voila voila! J'ai tout dit. Je précise bien entendu que c'est mon avis et mes techniques de jeu qui n'engagent que moi. Si vous penssez autre chose grand bien vous fasse...et n'hesitez pas a donner vos impressions Le moustachu masqué, grand théoricien de la Black Legion Modifié le 30 juin 2005 par le moustachu masqué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paladin[Of_light] Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 (modifié) Bon listing des vaisseaux du chaos, je pense que les joueurs chaoteux seront assez d'accord, a ceci pres : Abadon: Mon seigneur et maitre! Je n'immagine pas le jouer et le voir mourir. Cela me semblerait abérant de jouer le destin d'une telle figure du monde de BFG. Du coup je ne le jourai jamais... Vive les capsules de sauvetages !! Sinon d'accord avec toi, le jouer lors d'un scenario peut etre sympa. Pour le despoiler, c'est mon choix préféré de cuirassé, sa capacité a innonder la table de pion autonome et son grand nombre de lance justifie son coup ( m'est avis ) Pour le desolator, je n'ai pas encore recu la lumiere qui me dira comen jouer ce rapide cuirasser ( peut etre dans une optique d'abordage avec la marque de khorne et un equipage de marines ) Le Repulsive:BILAN: Je ne le pense pas primordial dans une flotte du chaos 45 cm de porter pour tte les armes ( + 10 pts pour les lances ) 14 de batterie et 3 lance en L/F/R et des torpilles il me parait super interessant, il m'a toujours bien servis ( mon avis encore uen fois ) sinon au niveau des grands croiseur on a fait un ptit listing/tactica sympa ici: les grands croiseurs Pour le styx, je trouve qu'il paye trop chere ses baies en plus, pour un armement bof ( comparer au devastation ), mais dans un full baie il peut faire la difference, donc a sortir a l'occasion . Le hades, pour 200 pts, avoir 4 de lance de front, c'est un bonheur ! lorsque les deux flotte sont proches l'une de l'autre, c'est un croiseur avec lequel il faut compter. niveau croiseur devastation et murder, mes preferes le slaughter, joué en escadron de deux, qui tente de prendre la flotte ennemi a revers, c'est le top, soit l'enemi s'en occupe, et donc il s'eloigne de ce qui le pillone a distance,soit il fonce vers l'autre groupe et si jamais il fait l'erreur de les laisser derriere son dos ( oui bon je sais ca arrivera dans 2% des cad, n'empeche qu'il vaut le coup ) Apres meme si le chaos est uen flotte qui peut se passer d'escorteur outre mesure, l'idolator peut toujours bien servir pour garder ses arrieres Modifié le 21 décembre 2004 par Paladin[Of_light] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 On a pas vraiment les mêmes opinions à propos du Chaos : Les marques:Nurgle: un peu chere à mon gout. Contre les tyranides peut etre... Un gros intérêt, c'est le point de structure en plus, et surtout que le vaisseau est désemparé 1 point de dommage plus tard. Evidmeent, ça coute cher ... Le Desolator:C'est le genre de cuirassé qui, bien déployé, peut vérouiller à tous les tours et le résultat est probant. Mais dans ce cas, c'est se passer de ses salves de 9 torpilles ! Le Repulsive:Le bon coté est qu'il est peu chere ( 230pts ou 245pts avec trois bouclier) et relativement resistant. Le probleme principal est sa puissance de feu moyenne et surtout sa portée. Au contraire dirais-je : pour son prix, il est largement assez puissant. Le Retaliatoret pas d'appareils de débarquement c'est génant. Si si, il a des navettes d'assaut. Par défaut, les vaisseaux du chaos sont livrés de série avec des navettes d'assaut et des torpilles d'abordage. Mais bon, ce n'est pas ça qui relève le niveau de ce vaisseau à mes yeux : trop cher. Le Styx:BILAN: Un compromis entre Despoilleur et Devastation mais l'évolution d'armement ne justifie ps les 100pts de plus que le Devastation. L'intérêt par rapport au Devastation, c'est qu'il peut réellement jouer son role d'appui à l'arrière grace à ses armes F/L/R à 60 cm. Le Devastation a peut être 2 lances sur chaque flanc, mais en pratique, on n'utilise qu'une seule bordée. Le Hades: L'armement de flanc ne me semble pas suffisant.Le Murder: Coté batterie je ne suis pas fan: portée trop faible (pour le chaos bien entendu! ) et qui subit le décalage de portée à plus de 30cm. Le Carnage. BILAN: Un anti-eldar trés interressant sinon assez moyen. Je crois que tu sous estime gravement la puissance des batteries. Même si induviduellement un croiseur ne peut pas en détruire un autre à longue portée, en se groupant, il devient possible de l'abimer. La possibilité de mettre des pions impact à longue portée reste pratique pour géner les mouvements de l'ennemi. Et même si un croiseur a des batteries à longue portée, rien ne l'empêche de les utiliser à courte portée : une bordée d'un Carnage à courte portée, c'ets réellement dévastateur ! Le Devastation:Une marque de tzentch est souvent un bon investissement. Sauf en petite partie où le Devsatation sera le vaisseau le plus cher, pour mettre une marque de Tzeentch, il faudra investir dans un chaos lord ou dans un équipage SMC. Les escorteurs enfin.Leur portée de tir est trop faible (30cm en général). C'est la portée typique de tous les escorteurs. Il faut quand même noter que l'Idolator est l'escorteur qui possède la plus grande portée. L'idolator:BILAN: l'escorteur le plus polyvalent mais qui n'est pas incontournable non plus. Son "30 cm de mouvement", il est commum à tous les escorteurs chaotiques.Et quand tu parles de 4 Idolators tirant de face sur un croiseur, c'est pas seulement 8 de batteries, mais aussi 4 lances. L'infidel:Il semble évident que l'escadron soit la meilleure solution pour limiter le nombre de rechargement. Un autre point faible majeur a mon sens c'est justement le rechargement. BILAN: a tres peu de points (500pts) passe encore, sinon je ne vois pas vraiment l' interet a par peut etre surchargé les tourelles adverses avant d'envoyer les bombardiers mais bon... De toute façon, on est obligé de jouer les escorteurs en escadrons. L'intérêt des Infidels, c'est d'apporter au Chaos les torpilles dont la flotte manque. L'iconoclast:Peu chere certe mais son blindage de 4+, ses 3 batteries et sa faible portée laisse largement a désiré. Meme contre un eldar je ne m'y firais pas. Au contraire, moi je l'aime bien. J'en ai même acheté 9. Faible blindage peut être, mais 3 Iconoclats ont presque la même puissance qu'un Murder. La forteresse noire activé:Elle parait énorme: 6 boucliers, 16 points destrucure, 6+ de blindage, le canon Warp...Finalement je ne trouve pas: 750pts pour faire en moyenne 4 dégats dirrects(sans l'alerte impacte que votre adversaire tentera a coup sur sauf si il est inconscient) c'est trop chere. Bon, à 750 pts, elle est chère, c'est certain. Et en plus, il faudra lui assurer une protection de chasseurs. A propos de l'Alerte Impact des cibles, c'est justement le bénéfice : en ciblant des portes avions ou des vaisseaux avec des armes spéciales (canon nova impérial, star pulse nécron, ...), on l'oblige à faire le choix entre des dégats certains ou des dégats possibles ET l'impossibilité d'utiliser ses équipement spéciaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité le moustachu masqué Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 (modifié) Bien, bien... La discution s'ouvre alors je vais tenter de préciser mon point de vu. Je crois que tu sous estime gravement la puissance des batteries. Même si induviduellement un croiseur ne peut pas en détruire un autre à longue portée, en se groupant, il devient possible de l'abimer. La possibilité de mettre des pions impact à longue portée reste pratique pour géner les mouvements de l'ennemi. Et même si un croiseur a des batteries à longue portée, rien ne l'empêche de les utiliser à courte portée : une bordée d'un Carnage à courte portée, c'ets réellement dévastateur ! C'est vrai, je ne suis pas un fan de la batterie (sauf contre les eldars ). La raison est simple: cette arme est celle de tout les malus (longue portée, pions impact taille et orientation de la cible et orintation de la cible). A courte portée, elle a certe un bonus mais je ne pense pas que le chaos soit la flotte la plus à l'aise a cette portée et je pense qu'il vaut mieux éviter cette approche. Bien souvent je me suis retrouvé dans un calcule sur le tableau et partant d'un beau score de batterie je me suis retrouvé a jetter une misere de dés. De plus, il faut faire des 5+ et meme bien souvent des 6 (impérium, orc, space marine, nécron...ça fait beaucoup! ). Le bonheur de l'artilerie naval c'est que l'on jette TOUJOURS le meme nombre de dés et que l'on ignore le blindage adverse. Le chiffre de puissance de feux est certes plus faible au début mais à l'arrivée il l'est souvent bien plus. De meme pour détruire les projectiles autonomes je ne pense pas encore une fois la batterie in dispensable ( puissance de feu 20 donnent 4 dés sur 6=, c'est pas le Pérou). Concernant les escorteurs le point de base est encore: De plus, l'escorteur est a mon sens trop rémunérateur en terme de points de victoire: un idolator détruit=45pts alors qu'un croiseur à 200pts désemparé désengagé=50pts et je vous promet que le croiseur encaisse mieux (4 points de strucure pour le désemparé et deux boucliers contre 1 et 1 pour l'escorteur) et je ne parle meme pas des appareils de débarquement... Meme si la puissance de feu est plus élevée qu'un croiseur la fragilité des escorteurs et leur cout en points de victoire concédés me parrait bien trop importan Par défaut, les vaisseaux du chaos sont livrés de série avec des navettes d'assaut et des torpilles d'abordage. Ah bon, merci pour l'info... L'intérêt des Infidels, c'est d'apporter au Chaos les torpilles dont la flotte manque. Je pense que les torpilles ne sont pas le point fort du chaos et qu'il vaut mieux favoriser les points fort (artillerie navale). De plus les torpilles se lancent à l'avant du vaisseau et expose un point faible du chaos: sa proue de 5+. L'intérêt par rapport au Devastation, c'est qu'il peut réellement jouer son role d'appui à l'arrière grace à ses armes F/L/R à 60 cm. Le Devastation a peut être 2 lances sur chaque flanc, mais en pratique, on n'utilise qu'une seule bordée. Mais le Devastation si il se place de flanc tir aussi a artillerie 2 a 60cm donc identique sur un tir. Le Styx a une seule batterie qui tire a 60 et aussi de face. Cela justifie un tel cout? Sur l'arc de tir avant, le Styx est le seut à pouvoir tirer mais sur les bordées c'est pareil. De plus il est meme possible pour le Dévastation de tirer de ses deux pieces d'artillerie donc 4 tirs contre deux au mieu pour le Styx... A propos de l'Alerte Impact des cibles, c'est justement le bénéfice : en ciblant des portes avions ou des vaisseaux avec des armes spéciales (canon nova impérial, star pulse nécron, ...), on l'oblige à faire le choix entre des dégats certains ou des dégats possibles ET l'impossibilité d'utiliser ses équipement spéciaux. Une forteresse noir de 750pts me parait un investissement beaucoup, beaucoup trop lourd pour ce résultat. Meme si il est un peu plu chere, le Ramilies est lui vraiment loud car il dispose d'une multitude d'armement... Voili voilou... Le moustachu masqué, membre de la confrérie chaotique du forum Version modifiée suite aux quotes foireuses (merci Flogus ) Modifié le 24 décembre 2004 par le moustachu masqué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paladin[Of_light] Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 comme la dit kuss sur l'autre flotte sa serait bien qu'on fasse maintenant uen bonen description pour chaque vaisseau, avec un avi objectif global, ou tt le monde serait a peu pres d'accord. Qu'en penser vous, et si cela vous tente comment faire ( j'ai msn et je sui ouvert a la discussion ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Moustachu, tu peux éditer ton message précédent pour corriger les QUOTE ? (dès qu'on en loupe un, tout le reste foire). En fait, tu as inversé les [ quote ] et les [ /quote ] à un moment. Meme si la puissance de feu est plus élevée qu'un croiseur la fragilité des escorteurs et leur cout en points de victoire concédés me parrait bien trop importan Je suis d'accord pour ce qui concerne les PV, mais la valeur des escorteurs ne s'arrête pas à leur puissance de feu. Il y a aussi la vitesse accrue et la maniabilité qui permettent de répondre plus vite aux maneouvres ennemies et de s'inflitrer dans leurs dos. Par défaut, les vaisseaux du chaos sont livrés de série avec des navettes d'assaut et des torpilles d'abordage. Ah bon, merci pour l'info... happy.gif Autre chose aussi concernant le Chaos : les 4 lances frontales du Despoiler ne tirent pas à 60 cm mais seulement à 30. C'est une erreur de la VF. Je pense que les torpilles ne sont pas le point fort du chaos et qu'il vaut mieux favoriser les points fort (artillerie navale). De plus les torpilles se lancent à l'avant du vaisseau et expose un point faible du chaos: sa proue de 5+. Attention, l'armure à 5+ n'est pas un point faible. 5+, c'est l'armure standard. Rien ne t'oblige non plus à rester dans l'angle de tir des vaisseaux ennemis. La maniabilité des escorteurs permet justement d'aller tirer sur la poupe de d'adversaire. Et pour les torpilles des Infidels, ça peut aussi servir de déminage pour nettoyer les salves impériales. Une forteresse noir de 750 pts me parait un investissement beaucoup, beaucoup trop lourd pour ce résultat. Meme si il est un peu plu chere, le Ramilies est lui vraiment loud car il dispose d'une multitude d'armement... De toute façon oui, une Forteresse Noire, c'est cher. Mais elle a quand même des atouts : sa portée, seulement battue par les canons nova. A la différence d'une Ramilies, elle peut se déplacer, et comme elle réussi automatiquement ses tests de Cd, elle peut prendre 8 cibles différentes sans problème (8 unités adverses en BFI ?) ou traverser champs d'astéroides et mêmes des failles warp sans sourciller. Il me tarde de socler et de peindre la mienne pour la tester Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paladin[Of_light] Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 C'est certai nque pouvoir passer dans le dos ennemi est un des avantages des escorteurs, pour faire ca avec un croiseur, c'est plus compliquer, et l'enemi n'est pas asser inconscient pour permettre que ca arrive ( quoi que finement joué c'est possible mais bon ... ) Et pour les torpilles des Infidels, ça peut aussi servir de déminage pour nettoyer les salves impériales. Ou aider une bonne masse de bombardier a eviter les tourelles du gros mechant d'en face ( genre un emperor ), je les utilise surtout dans cette optique, en faite .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 Dans ce cas, si tu vois 2 torpilles et 8 bombardiers, tu laisses les torpilles tranquilles et tu gardes tes tourelles pour les bombardiers. (il faudra que je relises les règles pour voir si tu as vraiment le choix, mais il me semble que oui ...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paladin[Of_light] Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 (modifié) Dans ce cas, si tu vois 2 torpilles et 8 bombardiers, tu laisses les torpilles tranquilles et tu gardes tes tourelles pour les bombardiers. Tu as pris l'option la plus evidente flogus, mais si jamais il y a 6 torpilles , et 8 bombardier, laisser passer l'un ou l'autre fera des degats !! C'est kler que 2 torpilles et 8 bombardier le choix est tout fait (il faudra que je relises les règles pour voir si tu as vraiment le choix, mais il me semble que oui ...) Je confirme, les tourelles peuvent décider de choisir comme cible soit les bombardiers/chasseur, soit les torpilles. Modifié le 22 décembre 2004 par Paladin[Of_light] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité le moustachu masqué Posté(e) le 24 décembre 2004 Partager Posté(e) le 24 décembre 2004 Me revoila!!! Bien bien. Deux sujets attirent particulierement mon attention: les escorteurs et les torpilles. 1.Les escorteurs Je me répette mais bon... Encore une foi je trouve Qu'il rapporte beaucoup trop de points de victoires à l'adversaire et au dela de ça sont trop fragiles... Un croiseur chaotique standard coute environ 200pts voir moins. Le prix de l'escorteur moyen 40pts. Un croiseur désemparé c'est 50pts de victoire meme si on le laisse à 1 point de strucure et tous les malus du monde. L'escorteur, c'est 40pts cash. Je ne pense pas que l'on puissse dire qu'il est aussi difficile de désemparer un croiseur (avec ses boucliers, tourelles et points de structure) que détruire un escorteur (avec sont point de structure, son bouclier , ses une ou deux tourelle et surtout sa fragilité monumentale vace aux appareils de débarquement). De plus meme si les escorteurs sont un peu plus rapide et surtout plus manoeuvrables que les croiseurs du chaos, le fait qu'ils soient si fragiles me laisse perplexe... 2.Les projectiles autonomes En fait lorsque l'on parle de projectiles autonome (torpiles ou appareils d'attaque), je pense qu'il faut penser à une phase décisive: la phase d'ordre. Cetta phase déja primordiale pour tous les vaisseaux de la flotte prend toute son empleur pour les vaisseaux lanceurs de projectiles autonomes. A mon sens, un trop grand nombre de teste dans ce domaine (plus de 2 ou 3) me semble dangereux pour le bon équilibre de la flotte. En effet des teste de commandement ça ce rate et ce quelque soit le commandement. Je ne parle meme pas des doubles hautement problématiques. Bien entendu les relances servent a ca mais malgré tout le risque subsiste largement . En plus de tout cela, il ne faut pas oublier que le reste des vaisseau ont souvent besoin s'ordres pour optimiser leur efficacité. Je pense qu'un amiral qui mise sa victoire sur 4 ordres réussits par tour sera vite désabusé. A mon sens c'est trop miser sur la chance. Voila pourquoi je pense que les porpilles, meme si elles peuvent etre utiles au chaos, ne sont pas indispensables ou du moins en grand nombre. De plus, c'est une arme a courte portée (les tirs qui ne touchent pas dans la phase de tir autonome ou de mouvement adverse n'ont jamais été probants dans nos parties sauf pour les tau peut etre) et qui se lance face a l'adversaire (ce qui expose une proue de 5+ qui risque de souffrire de la batterie). Le moustachu masqué est parmis vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 24 décembre 2004 Partager Posté(e) le 24 décembre 2004 ]Je confirme, les tourelles peuvent décider de choisir comme cible soit les bombardiers/chasseur, soit les torpilles. · Ordnance attacks are ALWAYS solved immediately, including in the movement phase when a ship moves into enemy ordnance. This also allows small torpedo salvoes to be used to clear the way of enemy fighters in the ordnance phase so that larger salvoes can get through, etc. Ca y est, j'ai retrouvé la subtilité. Les attaques des pions autonomes sont résolus immédiatement. Du coup, tu n'as plus vraiment le choix. Genre : Un croiseur est sur la trajectoire d'un salve de 2 torpilles, et juste à coté, il y a 4 escadrilles de bombardiers. Le joueur qui controle les pions autonomes joue les torpilles en premier. Dilème pour le croiseur : s'il utilise ses tourelles pour les torpilles, il ne pourra rien faire contre les bombardiers. Mais s'il attend d'utiliser ses tourelles sur les bombardiers, le joueur qui les controle peut très bien envoyer ses bombardiers ailleurs, sur d'autres cibles ! Encore une foi je trouve Qu'il [un escorteur] rapporte beaucoup trop de points de victoires à l'adversaire et au dela de ça sont trop fragiles... Dans ce cas, utlise la règles expérimentale : · EXPERIMENTAL RULES: An escort squadron that successfully disengages only counts as being 10% destroyed against the full value of all the escorts in the squadron. It counts as 25% destroyed if the squadron was crippled before disengaging, as in if at least half the escorts in the squadron were destroyed (rounding down) before the squadron disengaged. Et pour ce qui est de la fragilité des escorteurs, à voir comment vous les utilisez dans votre groupe (cf le suicide des Cobras), ça ne m'étonne pas ! Les escadrons ne sont PAS des troupes de première ligne. 2.Les projectiles autonomes Essaye cette règle là (elle aussi expérimentale) : · When attempting to reload ordnance, ordnance no longer runs out on a double. However, except where specifically annotated on a fleet list, no more attack craft can be in play than the fleet has available launch bays. This must take into account ships that reduce their number of bays from being crippled or suffer critical damage.· If a carrier is crippled, lost in battle or suffers un-repaired critical damage when attack craft are still in play, that player may not launch additional attack craft until the number in play is less than the reduced number of available launch bays. · When declaring ordnance before the shooting phase, attack craft can be removed from play and changed out by different attack craft set on the launching carrier’s base. · The maximum size of a given wave cannot be larger than the numbers of launch bays on the launching carrier (or number of carriers in base-to-base contact). · Ships with random bays (such as Orks) may count maximum number of bays to determine number of attack craft that can be in play. Ca ne résoud pas les problèmes d'ordres ratés, mais déjà, ça empêche de pourrir une table de 100aines de pions et ça évite le "merde un double, mon Despoiler version torpilles est dans la merde". Pour ce qui est des ordres ratés, eh bien tu as des personnages qui sont justement là pour booster le commandement des tes vaisseaux. Il y a aussi les relances. Bien évidement tout cela se paye (cher !), mais c'est la vie. Evidement, le tirage aléatoire des Cd fait que les parties sont parfois déséquilibrées, mais ça force à ne pas trop compter sur un vaisseau en particulier, mais bien à penser au niveau de la flotte toute entière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité L'empereur à dit: Posté(e) le 24 décembre 2004 Partager Posté(e) le 24 décembre 2004 Et pour ce qui est de la fragilité des escorteurs, à voir comment vous les utilisez dans votre groupe (cf le suicide des Cobras), Certes il y a eu suicide, mais c'etait la premiere partie de mon partenaire et non une technique spécifique du groupe. Je dois d'ailleurs dire que mise à part cette petite erreur, Slaanesh Child s'est trés bien défendu.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité le moustachu masqué Posté(e) le 27 décembre 2004 Partager Posté(e) le 27 décembre 2004 Merci Flogus pour ces regles expérimentales. Je les testerais des que possible... Et pour ce qui est de la fragilité des escorteurs, à voir comment vous les utilisez dans votre groupe (cf le suicide des Cobras), ...comme l'a dit l'empereur, c'était sa premiere partie donc ce n'est pas notre referanc. En fin il faut noter que lors de cette partie (comme dans de nombreuses autre) les escorteurs ont tous été detruits et cela dans les deux camps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mordrek-fr Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 Je vous vois beaucoup parler de règles expérimentales, mais une question faut il avoir autre chose hormis le livre de règle ( encore heureux qu'il le faut ) et le livre add on Armada ( qui m'a redonné envie de faire du bfg d'ailleur ) ? Des règles expérimentales c'est bien sympas mais si c'est en anglais je ne suis pas trop pour Disons que l'anglais j'aime bien mais si je peux éviter de le lire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 BFG, c'est : 1: le livre de base 2: Armada 3: la dernière FAQ en date (n° 1.55 du 17/09/04 à l'heure actuelle). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité L'empereur à dit: Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 BFG, c'est :1: le livre de base 2: Armada 3: la dernière FAQ en date (n° 1.55 du 17/09/04 à l'heure actuelle). Et cette FAQ dont tu nou parle elle sont mis a jour sur quel site ??? Parce qu'on me l'a faite passer, mais je sais pas d'ou elle sort.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité kuss Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 Et cette FAQ dont tu nou parle elle sont mis a jour sur quel site ??? Parce qu'on me l'a faite passer, mais je sais pas d'ou elle sort.... Elle viens de l équipe de conception de BFG et etait disponible sur le forum BFG de SG (l ancien en tout cas, a vérifier sur le nouveau) ++ Kuss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slaanesh_child Posté(e) le 5 janvier 2005 Partager Posté(e) le 5 janvier 2005 qui me parle ?? qui me parle ?? Et pour ce qui est de la fragilité des escorteurs, à voir comment vous les utilisez dans votre groupe (cf le suicide des Cobras), ça ne m'étonne pas ! bon voilà on m'a déjà défendu, c'était ma première partie de bfg.. cependant pour ma deuxième j'ai trouvé une toute nouvelles tactique : ne pas prendre d'escorteur.. et ça marche !! lol non sérieux c'est ce que j'ai fait, contre la flotte chaotique du moustachu masqué, et honnetement ça m'a pas manqué du tout du tout... ceci étant dit, bien qu'étant seulement novice à ce jeu, je pense quel es escorteurs peuvent être pas mal contre un adversaire rapide quand on joue une flotte lente (l'imperium ??) car ils permettent peut être de redresser (un peu) la barre et de combler les lacunes de manoeuvrabilité de la flotte de notre tout puissant empereur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 5 janvier 2005 Partager Posté(e) le 5 janvier 2005 Elle est dispo sur le nouveau forum : http://www.specialist-games.co.uk/forums/bfg/default.asp Dans la section "General Discussion" : http://www.specialist-games.co.uk/forums/b...asp?TOPIC_ID=91 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité le moustachu masqué Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 non sérieux c'est ce que j'ai fait, contre la flotte chaotique du moustachu masqué, et honnetement ça m'a pas manqué du tout du tout... Voila! encore un qui a succombé a la tentation d'oublier les escorteurs de sa flotte le cokin! A mon avis dans certaines flottes ils sont pas mal du tout. Je pense aux eldars et aux tyrannides par exemple...les escorteurs tyrannides avec 2 bio^plasma et 2 boucliers pour 25pts... Que du bonheur! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 7 janvier 2005 Partager Posté(e) le 7 janvier 2005 les escorteurs tyrannides avec 2 bio^plasma et 2 boucliers pour 25pts... Que du bonheur! Je viens de feuilleter mon Armada, et je ne trouve tien qui corresponde à ce que tu dis. Le Vanguard et l'Escort n'ont tous les 2 que 1 spore/bouclier, et les Kraken n'en ont aucun. De plus le seul escorteur à avoir des bioplasma, c'est l'Escort, mais dans ce cas, il ne coute que 15 pts. Et quant à la FAQ, elle vient de changer de place. Désormais, elle est dispo sur le site officiel ( http://www.specialist-games.com/battlefleetgothic/onr.asp ) là : http://www.specialist-games.com/battleflee...ial/BFG154a.pdf Et bien que le n° ait reculé à 1.54a, c'est bien une (ultra légère) mise à jour de la 1.55. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité le moustachu masqué Posté(e) le 8 janvier 2005 Partager Posté(e) le 8 janvier 2005 De plus le seul escorteur à avoir des bioplasma, c'est l'Escort, mais dans ce cas, il ne coute que 15 pts. C'est de ca que je parle avec l'ameilloration de la flotte tyrannide pour rajouter un spore(bouclier) en plus pour 10pts d'ou un total de 25pts sauf erreur de ma part... Funky non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delron Posté(e) le 14 janvier 2005 Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 y a pas d'erreur et on peut meme rajoute un 2e spore supplementaire pour arriver a trois mais je trouve ca non rentable sur ce genre de vaisseau. mon escorteur prefeere est le "bouclier vorace": un vanguard droneship avec +2 spore et tentacule de nutrition, ce truc sert d'ecran a ma flotte et fonce a toute allrure pour traverser les rangs ennemi en pratiquant le "bombardement par spore" et en faisant au passage une attaque de tentacule. si ils sont assez nombreux ,il peuvent meme s'attaquer a un croiseur au corps a corps, mais a condition d'etre sur (sinon 1 dommage et toute la vague disparait) mais pour revenir au escorteur, oui sur les flottes chaotiques et imperiales les escorteurs apporte quelques choses mais ne sont pas obligatoire. par contre pour les flottes eldars, necrons ou tyranides, ils sont indispensables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Paladin[Of_light] Posté(e) le 14 janvier 2005 Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 La flotte chaotique est amha la lfotte qui a le moins besoin d'escorteur Pour la flotte imperiale je pense que c'est difficile de s'en passer , meme si toujours possible hein. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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