Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tutorial] Construire une colline simple.

Sephi-Chan

Messages recommandés

Salutations !

Je suis prépare actuellement la section modélisme de mon site, pour chaque sortie sur le site, je ferais une petite preview ici pour en faire profiter les membres du forum. La version forum de l’article sera toutefois « light », celle du site sera plus étoffée, pour garder une certaine exclusivité sur le lordarkness.net.

[Objectif du tutorial] Construire une colline simple de ce type,

tutocolline8.jpg

Matériel nécessaire :

• - plaque de polystyrène extrudé,
  • - cutter,
  • - colle à bois,
  • - sable & flocage.

Etape 1 : Découpage & biseautage de la colline.

Tout d’abord, découpez votre colline dans du polystyrène extrudé à l’aide d’un cutter, puis biseautez-la.

tutocolline1.jpg

Etape 2 : Texturation de la colline.

Appliquez de la colle à bois sur toute la colline, puis saupoudrez la généreusement de sable.

Pensez à enlever toute trace de colle à bois du dessous de la colline (une éponge mouillée), car si du sable vient s’y coller, il pourrait abîmer votre surface de jeu.

tutocolline2.jpg

tutocolline3.jpg

tutocolline4.jpg

Etape 3 : Peinture de la colline.

Peignez toute la colline en scorched brown, diluez-le un peu sinon cette tâche sera un casse tête. Si des zones paraissent plus claires que d’autres, sachez que cela ne se verra que très peu une fois la colline terminée.

Passez un jus très dilué de noir sur toute la colline, de façon à la rendre plus crédible, cela permettra d’obtenir des variations de teintes.

Brossez ensuite la colline avec de la peinture, mais ne retirez pas beaucoup de peinture du pinceau, sinon votre brossage ne sera pas assez marqué.

tutocolline5.jpg

tutocolline6.jpg

tutocolline7.jpg

Etape 4 : Finitions.

Pour fignoler le tout, appliquez de petites zones de colle à bois à quelques endroits de la colline, puis posez des touffes de flocage, en les pressant bien contre la colline (pour qu’elles prennent mieux), puis tapez au dos de la colline pour en faire tomber l’excédent.

tutocolline8.jpg

J’espère que ce tutorial vous à plu, si oui, lâchez vos commentaires, si non, dites moi ce qui ne va pas. La suite arrive bientôt.

Sephi-Chan

Pas mal, même si ce genre de décors ce fait assez rapidement.

Une seul chose, c'est que on voit encore trop les arrêtes qui ont été faite lors de la découpe. Je pense que c'est fait exprès mais il y en a surment trop.

@+

Salut !

Pour ce genre de tuto, c'est vrai que ce n’est pas nécessaire, mais que serait une section modélisme sans la fameuse colline !?

On m'a signalé que les biseautages étaient trop marqués, mais je précise que c'est volontaire, comme j'ai texturé avec du sable, je trouvais qu'un style plus rocailleux était de mise. Pour une colline toute d'herbe floquée, de belles pentes douces sont plus adaptées, comme ça, ça nous fait la belle prairie des marmottes ;D !!

Sephi-Chan

très bon tuto :blushing: , mes collines sont quasiment pareil suf que j'utilise la pyroscie et du papier de verre pour "adoucir" les aretes...

La deuxieme photo peinte me fait penser a un gateau au chocolat ^_^

Sur ce, NETHKHAR, qui a la flemme de sabler sa 2eme colline... :'(

• 1 an après...

c'est vraiment la méthode simple pour faire une colline. mais c'est vrai qu'un adoucissement à la lime ou à la pyroscie n'aurai pas été de trop, mais bon apres c'est tout un art.

un truc me chagrine quand même : avec des pentes aussi raides, c'est de la place de perdu où il est impossible de placer des figurines, aussi je combat pour des pentes plus douces!!

Invité leopoldcourtois

C'est vrai que c'est un tres bon tuto, simple, precis, et complet !

Moi les bords ne me choquent pas, j'aurais cependant peut être rajouté quelque rochers, car là, je la trouve un peu... vide, donc, quelques ecorces peintes couleurs roches disposées de facon irréguliere, car l'ecorce, une fois peinte, à un tres bon rendu . Enfin, je chipote !! Elle est tres bien comme ca :whistling:

Modifié par leopoldcourtois

Petit plus pour adoucir les arêtes de la colline:

Prenez un chiffon (évitez le sopalin), imbibez-le d'Acétone, puis frottez les arêtes de façon à les rendre plus ronde.

Voilà. :wub:

• 2 semaines après...

Je préfère arrondir avec du papier de verre, un grain un peux gros fais parfaitement l'affaire. Bon, on ne fait que decaller le problemes. Plus de vapeurs toxiques, mais de la poussière pas terrible pour les poumons (mais les quantitées sont très faible donc peux dangereuse), et ca fais de la poussière.

• 1 an après...

Bonjour, Je suis un tout nouveau des warhammer et du modélisme ^_^ , en tout cas j'ai ebacoup mieux compris ton tuto que celui de GW :wub: ALors merci beaucoup ça va bien m'aider pour mes premiers décors :rolleyes:

Bon tuto, clair, précis, avec photos et noms des peintures. Et un bon résultat. Félicitation !

Seul chose qui me choquent, pour les bords ont été biseauté vers le bas ? Cela fait comme une chose posé... AMHA il aurait juste fallut biseauté une fois, et faire un double biseautage. (Compréhensible...?)

Sbloging, :rolleyes:(Pour adoucir le post...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.