Aller au contenu
Warhammer Forum

Première puissance économique


Invité Guakamol

Messages recommandés

Bonsoir, je me demandais, quelle race est la première puissance économique (je parle en PIB) ? A mon avis ce serait les Hauts Elfes vu leur patrimoine, leur voie maritime, leur commerce, leur richesse..., Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, procédons par élimination :

Ce n'est pas la Bretonnie, à vue de pif (enfin bon, moi je dis ça, c'est mon impression des vieux suppléments seulement). Kislev est un peu trop... euh, polonaise pour prétendre à ce titre, du fait qu'elle se fait envahir toutes les semaines pour ainsi dire. Les petits royaumes des Balkans locales idem. Les Terres du Sud sont encore au stade chasseur-cueilleur, de même que le Nouveau Monde, l'empire Slann n'est pas très reluisant et guère enthousiaste à se bouger le cul, Norsca peut se développer mais ne l'est guère pour l'instant, l'empire Hobgobelin est un peu trop pompé de Ghengis Khan pour avoir une économie incroyable, les Nains du Chaos sont capitalistes mais pas très étendus, les terres du chaos sont un boxon. Les Hauts Elfes ne font pas trop de commerce et n'ont pas l'air très actifs, d'après les descriptions de Apocrypha (et les vieilles descriptions des Eldar primitifs), les Elfes Sylvains, ce n'est pas la peine d'en parler.

Reste donc en vrac l'Empire, l'Estalie, la Tilée, l'Empire, les Wastelands, l'Arabie, Cathay, Nippon, Ind et Albion. Je n'ai pas trop le feeling pour Naggaroth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE ??!! C'est pas vrai, moi qui avait lu comme quoi beaucoup de routes maritimes étaient ouvertes, que le commerce était important, j'ai du me tromper, c'était peut être dans le Simarillon <_<

A ce moment j'hésiterais alors entre Cathay et l'Empire...Faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on parle du PIB par habitant ? Parce qu'autrement Cathay est premier sans hésitation ! :P

L'Empire nain doit avoir un assez fort PIB par habitant quand même. Quand on regarde les chiffres de S&S, les cités naines sont très riches et les coefficients de ventes sont pour la plupart très élevés pour des coefficients d'achats très faibles.

Les nains sont de grands exportateurs et n'importent que très peu. Le PIB doit pas être mauvais. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire la même remarque que Gloc en fait...

En PIB par habitant, Marienburg sans hésiter, et Cathay se retrouverait loin, sinon, si c'est juste en PIB comme ca (mais pas très représentatif, quoique l'autre non plus puisqu'il ne témoigne pas des inégalités au sein de l'Etat considéré) Cathay est devant je pense...

Les Hauts Elfes non, ce n'est clairement pas la première puissance économique. Disons que les poids lourds, en PIB/habitant c'est Marienburg, l'Empire, la Tilée, l'Arabie, Cathay, Inja, l'Estalie, la Bretonnie... Voilà l'ordre à mon avis pour les nations humaines, sachant que dedans faut foutre les nains qui ne seraient pas mauvais du tout! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire la même remarque que Gloc en fait...

En PIB par habitant, Marienburg sans hésiter, et Cathay se retrouverait loin

je pensais que le PIB etait tjr donné par habitants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même que Naggaroth dans quelques temps pourra tirer son épingle du jeu si Malékith gâche pas trop d'argent dans des guerres "inutiles"... bah avec une telle quantité de main d'oeuvre gratuite, y mettent de la mauvaise volonté c'est évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben même, s'ils faisaient pas la guerre, les druchii manquent cruellement de ressources naturelles. C'est pas le pillage qui pourrait en faire une grosse puissance économique. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai et en plus j'avais oublié que pour le développement, il faut à la base un régime démocratique... pas franchement d'actualité...

D'ailleurs y'a-t-il réellement un régime démocratique dans le monde de Warhammer ???

Kalannar elfe noir qui pense que Malékith ferait mieuxd'économiser sur ses invasions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he non il y a le PIB et le PIB/hab

c'est pas la même chose, maintenant je suis pas économiste et plutôt que de dire des bêtises je préfère ne rien dire.

Mais je suis sûr que le pillage ne rentre pas en compte dans Le PIB. Donc naggaroth est hors concours. Les druchii sont peut-être riche mais tout leur or (ou esclave) est couvert de sang(les esclave encore plus) et je sais de quoi je parle!! (y meme pas d'estimation sur le nombre de pillage tellement y a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je pense que certes les Hauts-elfes ne sont pas la première puissance économique, cependant ils auraient de loin le meilleur IDH.

Après, c'est sur que les pillages rentrent pas dans le PIB, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis (si j'ai bien compris) qu'on ne pourrait pas compter des richesses crées sur du "sang" d'esclave en l'occurence. Heu, même si c'est peu souhaitable je pense que beaucoup d'Etats se construisent ou se sont construits sur l'esclavage ou tout du moins le travail forcé. Que dire de Cuba où Castro emploie gratuitement des jeunes cubains dans des champs de cannes à sucre, dans des conditions de quesi esclavage ?? Bah oui il a du sang sur les mains, mais ces richesses comptent malheuresement quand même dans son PIB...

Kalannar, elfe qui a mal à la tête à force de réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La Tilée me semble être la zone la plus prospère du monde de WHB. On y trouve nombre de financier marchand, explorateurs, riches armateurs et grand financiers ( exemple Marco Colombo...) dans nulle autre zone l'argent ne possède une telle puissance qu'en Tilée.

C'est simple, le capitalisme est né en Tilée...Marienbourg est une annexe de la Tilée au sein de l'empire...

Leonardo

C'est l'offre qui crée la demande <_< ...

Modifié par Leonardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la Tilée c'est que, le pays est constamment divisé en luttes intérieures ne favorisant pas l'économie. C'est pas un pays stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La Tilée me semble être la zone la plus prospère du monde de WHB. On y trouve nombre de financier marchand, explorateurs, riches armateurs et grand financiers ( exemple Marco Colombo...) dans nulle autre zone l'argent ne possède une telle puissance qu'en Tilée.

C'est simple, le capitalisme est né en Tilée...Marienbourg est une annexe de la Tilée au sein de l'empire...

Leonardo

C'est l'offre qui crée la demande <_< ...

Marienburg n'est *pas* au sein de l'Empire...

note :

Marienbourg est une "plaque tournante internationale" ce qui lui confère une "fortune presque inimaginable". cf. MVL.

PS : tu ne peut pas traiter la Tilée dans son ensemble... Par "puissance" on entend -j'imagine- Nation/Etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tilée, l'Empire ou Marienburg sont les candidats au titre. On ne peut pas vraiment parler de pays pour la Tilée. Je pense que ces 3 là sont à peu près à égelité même si le centre de gravité du vieux monde est plutôt vers Marienburg qu'en Tilée. Les elfes noirs ont de loin le meilleur Pillage Intensif Brutal du monde.

@ Kalannar: Le produit intérieur est celui fait à l'intérieur de l'état en question. Les EN ne pillent pas chez eux mais Castro (fait d'après toi , j'en sais rien) travailler ces gens sur son île donc c'est intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question totalement inintéressante...

Pour commencer l'économie ne fonctionne pas de la même manière dans toutes les races. Les elfes sylvains s'en foutent totalement d'avoir 3 pommes de plus, pourvu qu'ils aient suffisamment à manger et que la forêt ne soit pas déséquilibrée/abusée. Les hommes-bêtes et chaos en général ne produisent rien, ils prennent !

Après il y a effectivement quelques bonnes races bien capitalistes, nains, NDC, empire, HE doivent en faire partie.

Et puis quel intérêt a le PIB dans un monde où certaines races n'ont rien besoin (mort-vivant, démons) ?

Faire la guerre, ca fait baisser le chômage, ca fait augmenter la demande de l'Etat, donc ca fait croitre la production, donc augmenter les profits, donc l'investissement des entreprises et les salaires distribuées, donc la demande, donc

La guerre n'est pas un bienfait économique. Sur le moment il ny' a plus de chômage, plus de demande etc... mais le coup dur sonne après.

Je citerais l'après Grande Guerre en Allemagne supra-inflation et où les personnes qui avait économisé toute leur vie se retrouvait avec une fortune leur permettant même pas d'acheter un timbre de post

La guerre n'apporte en rien en économie à court terme, les guerres de conquête rapportent à long terme à condition que l'armée arrive à maintenir la pression sur les habitants du lieu conquis... en règle général ca s'empêtre et le pays conquérant y perd. Sans compter tous les envieux et les autres ennemis qui profiteront de ces moments de faiblesse.

Non, un état avec une bonne économie est un état paisible évitant tout conflit.

Thaindor elfe neutre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question totalement inintéressante...

Pourtant tu y répond, amusant :D

Pour commencer l'économie ne fonctionne pas de la même manière dans toutes les races. Les elfes sylvains s'en foutent totalement d'avoir 3 pommes de plus, pourvu qu'ils aient suffisamment à manger et que la forêt ne soit pas déséquilibrée/abusée.

En effet toutes les économies ne suivent pas les mêmes mechanismes, bien qu'on doive assister à un début de mondialisation.

Je ne sais pas trop comment tourne l'économie des communautés forestières elfes sylvains, et je ne sais pas s'ils se foutent totalement d'avoir 3 pommes de plus, ceci dit ils applique un autarcisme total, ou quazi total.

Evidemment la conséquence direct de tout cela est un poid politique totalement nul. A tel point que leurs communautés sont généralement intégrées dans les frontières d'etats par les cartographes humains (Athel-Loren en Bretonnie, laurelorn en Nordland).

Grand bien leur fasse, ils s'en foutent completement du moment que cette "annexion" reste de jure...

Les hommes-bêtes et chaos en général ne produisent rien, ils prennent !

Les Hommes-bêtes ne constituent pas non plus des etats, il s'agit de bandes nomades ou semi-nomades de mutants ou de "veritables" hommes-betes qui se regroupent dans les profondeurs des forets du vieux monde (et d'ailleurs) et autres parcelles de terrain sauvage...

Quesque t'appelles "chaos" ? parceque c'est pas très parlant.

Après il y a effectivement quelques bonnes races bien capitalistes, nains, NDC, empire, HE doivent en faire partie.

Une sorte de capitalisme primitif, certainement très mal comprit par les "politiques" d'ailleurs...

Au vieux monde, si on excepte les Wastelands/Pays Perdu, on peut imaginer que 80% de la production totale est consacrée au secteur agricole.

Et puis quel intérêt a le PIB dans un monde où certaines races n'ont rien besoin (mort-vivant, démons) ?

Les morts vivants est l'unique cas a part...

Les démons ne "vivent" pas sur le monde de warhammer... ils viennent d'autres plans et sont d'ailleurs sujets à une sorte d'instabilités lors ce qu'ils sont présents sur la planette...

Sinon pour répondre à ta question, l'interet du PIB est qu'il permet d'estimer la vitalité d'une économie au travers des richesses qui y sont produites...

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre un peu tout ce qui a été dit

ce n'est pas un régime libéral qui permet d'avoir une grande puissance économique, c'est un système "fermé" puis libéral (comme les USA, politique de l'isolationisme puis libéral) où ça permet de garder les richesses à l'intérieur, puis de profiter de son "assurance" pour profiter des plus faible (plan marshall au hasard? ou la main-mise sur le vénézuala et son pétrol? ou maintenant et l'irak?)

perso de ce que je connais il y a plusieurs états qui figurerait parmis les meilleurs :

PIB: Empire; les ogres, si on les prend comme une unique nation soudée sous les ordre de graissus; cathay; les NdC : grande production quand même.

PIB/Hab : Marienburg, Empire nain?, Estalie/Tilée suivant le context géo-politique

F., de passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me demandais, quelle race est la première puissance économique (je parle en PIB)

Je pense que Guakamol faisait référence au PIB plutôt qu'au PIB/habitants: chez nous le Luxembourg et la Suisse ont un PIB/hab trés élevés mais n'ont pas une puissance économique trés importante alors que l'Allemagne et le Japon ont des PIB/hab moins importants mais sont des puissances économiques trés puissantes (note: je n'ai pas parlé des USA car il a les 2 PIB trés élevés)

Sur Warhammer, les hauts-elfes et les nains auraient ainsi un fort PIB/hab mais n'auraient pas une puissance économique de premier ordre. Je pense que Cathay serait la première puissance économique: il cumule un fort PIB et un fort PIB/hab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Warhammer, les 2 premiers PIB me semblent les hauts elfes et les nains, et en 3ème l'Empire.

Mais l'Empire est en croissance, alors que les deux autres puissances sont sur le déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que les Wastelands est l'etat le plus riche du vieux monde...

C'est pas possible. Les wastland sont tout petits, aucune chance qu'ils aient le plus gros PIB. En PIB/habitant les wastaland pourraient concourir. En PIB non...

Dans la vraie vie la Suisse est très riche... elle est très loin d'avoir le plus gros PIB.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit que les Wastelands est l'etat le plus riche du vieux monde...

C'est pas possible. Les wastland sont tout petits, aucune chance qu'ils aient le plus gros PIB. En PIB/habitant les wastaland pourraient concourir. En PIB non...

Dans la vraie vie la Suisse est très riche... elle est très loin d'avoir le plus gros PIB.

Oops, je me suis laissé emporter, Marienburg est la cité portuaire la plus riche du monde... pardon :wink:

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.