Invité Han Posté(e) le 21 février 2005 Partager Posté(e) le 21 février 2005 Bonjour à tous Je commence à m'interesser depuis peu à cet univers et me demande 2 choses: vaut-il mieux pour débuter attendre la v2 de Warhammer JRF ou me mettre à D&D? Je demande l'avis de personnes ayant testé les 2,et non pas de puristes de GW Enfin, être MJ est-il si difficile que ça pour une personne sans expérience particulière des JDR papier, ou peut-on s'en sortir avec une bonne dose d'imagination et de narration? Merci de vos réponses, Han Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Retributor Posté(e) le 21 février 2005 Partager Posté(e) le 21 février 2005 Salut. Donc moi je te conseil Warhammer (V1 ou V2 mais autant prendre la V2 vue qu'elle va sortir ). Deja d'un point de vue régles, Warhammer est plus "simple" et plus agréable. De plus warhammer est réputé pour etre un tres bon jeu pour MJ et joueur débutant. Ensuite Le coup, DD te coutera tres cher car il te faut le guide du joueur, du maitre, le bestiaire, puis les supplements de classes enfin tout un tas de truc qui sont dans un sens pas tres utile mais indispensable souvant.... Mais aussi Warhammer a un univers propre a lui, hors DD n'a aucun univers de base, c'est une mécanique de jeu auqu'el il faudra te fabriquer un univers ou en acheter un (royaume oublié, terre balafré, dragon lance et autre) donc sa coute encore. Il est vrai que warhammer 2 se présente avec pas mal de supplement aussi donc sa risque de couté un peu mais moins que DD a mon avis.. Tu auras aussi des scénario avec Warhammer et non des suite de baston a monstre (cas general des scenar de DD ) Donc moi sans faire le fan de GW je te le conseil fortement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) le 21 février 2005 Partager Posté(e) le 21 février 2005 alors... Donjons et Dragons D&D est un systeme de règles (appelé D20) sans univers définit. Plusieurs modules d'univers sont cependant disponibles séparément dans le commerce... certains sont très basiques (exemple : les Royaumes Oubliés/Al Quadim que tu retrouves dans des jeux comme Baldur's Gate I & II, Icewind dale I et II ou Neverwinter nights), d'autres sont beaucoup plus interessants (Darksun est un monde desertique oppressant dirigé par des rois sorciers ; Ravenloft semi plan de l'effroi ; Planescapes dont tu retrouves l'univers dans Planescape torment). Pour avoir joué/maitrisé ce jdr, je peut te dire que 1. les règles sont complexes (& chiantes) 2. les règles sont completement irréalistes... Bref l'un des pires systèmes que je connaisses... Warhammer le jeu de role fantastique Warhammer est un monde beaucoup plus mature (en tout cas en battle v2-v3 et en roleplay v1) et beaucoup plus crédible que ceux de Donjons et Dragons... je ne vais pas te faire un long discours sur celui-ci, si tu postes ici c'est que tu le connais... Je pense que c'est de surcroit un excelent jeu pour débuter en tant que maître de jeu. D'ailleurs même si la v2 sort en Mars, je te conseilles de te procurer la campagne de l'ennemi interieur qui devrait pouvoir s'adapter sans trop de problèmes à la v2... (personnellement j'adapterais le background v2 a cette campagne plutot que l'inverse, ensuite dans la disaine d'année qui suit tu pourra recoller). Pour avoir joué/maitrisé la première ed. de ce jdr, je peut te dire que 1. les règles sont très simples (mais pas terribles) 2. les règles ne sont pas très réalistes... mais evidemment ce ne sont pas les seuls jdr disponibles... fait un tour ici : www.roliste.com Pendragon est parait-il une perle... Nephilims et Fadings Suns sont pour moi les meilleurs jdr auquel j'ai eu le bonheur de jouer. Sinon pour tes questions annexes, on peut evidemment s'en sortir avec une bonne dose d'imagination & de narration, mais le veritable secret comme en toute choses, c'est le travail : prépare tes scénarios à l'avence, travail les biens, reflechis à ce que feraient tes joueurs etc etc... sinon : http://www.ajdr.org//index.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eldrik Oeil de Lune Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 reflechis à ce que feraient tes joueurs etc etc... Extrèmement difficile, étant donné que le PJ moyen fera en gros l'inverse de ce qui était prévu. Il faut donc être très réactif, imaginatif et bien préparer les scénarios. La V2 de WJRF n'étant pas sortie, dur de discuter de la pertinence des règles, de leur utilisation pour débutant... Mais si tu veux te ballader dans un univers vaste et un peu détaillé, Warhammer est pas mal. Si tu connait WB, la V2 devrait mieux te convenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) le 22 février 2005 Partager Posté(e) le 22 février 2005 (modifié) La V2 de WJRF n'étant pas sortie, dur de discuter de la pertinence des règles, de leur utilisation pour débutant... On sais que rien n'a veritablement changé depuis la v1 mis a part le fonctionnement de la magie et c'est amplement suffisemment pour discuter de la pertinence des règles. Quelques caracteristiques en moins, d'autre en plus, des carrières en moins, d'autres en plus, des promotions à 5%... en gros des AJUSTEMENTS des règles déjà existantes... pour cela on peut se fier dans les grandes lignes aux règles de la v1. Or la V1 à des règles simples d'utilisations, peu réalistes (adaptation malheureuse du système du jeu de figurines en jeu de role) mais cependant tout a fait adapté aux MJ débutants... (la richesse de l'univers [qui corespond aux éditions battle v2 et v3] le rend aussi interessant pour les MJ confirmés...) Seul changement donc la magie qui gagne à être plus dans l'esprit "warhammer"... Il n'y a plus de points de magie. L'utilisation de magie se fait par un sorcier à volonté... cependant à chaque jet de dé pour lancer un sort il risque de se prendre des maledictions/folies inhérente à la nature chaotique de la magie... pour plus d'info : http://www.blackindustries.com/wfrp_playtestersreview.htm Modifié le 22 février 2005 par Captain Frakas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Han Posté(e) le 26 février 2005 Partager Posté(e) le 26 février 2005 Merci pour vos réponses. Je suis allé voir le site www.roliste.com, et je suis du coup tombé sur plein d'autres jdr (miam miam ). A voir si je vais rester sur WHB JRF ou plutôt me diriger vers un autre univers plus original Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés