Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Heefa I [en cours d'actualisation]


Tano Heefa27

Messages recommandés

Je vous demande de prendre ce texte au second degré: il doit être lourdement modifié. Je conseille même de ne pas le lire avant que sa correction soit effective.

___________

LA BATAILLE D'URAAN

I - LE DÉGEL

Jeremy K'niss, vieillard centenaire, regarda l'horizon, où pour la première fois de sa vie, il vit un soleil qui paraissait vivant, au lieu de la boule blafarde et morose qu'il se rappela avoir vue se réfléchir sur les glaces éternelles l'une des rares fois où il avait, avec son père, été chasser en surface. Il ne se souvenait plus de son âge exact lors de cet évènement... quinze diminutions, peut-être? "Quelle importance, de toute façon?" se dit-il en remontant la fourrure qui lui couvrait les épaules -même si le climat se réchauffait, le vent était toujours aussi mordant.

Le vieil homme se trouvait sur le toit d'un bunker défensif relié à l'antique ville souterraine de Kordd, dont le nom était à présent presque oublié de tous, et avait été transmit à Jeremy par son père. Debout sur le plastobéton, à côté de l'écoutille béante du blockhaus, le vent dévorant ses oreilles, qu'il s'empressa de masser vigoureusement, le vieillard n'entendit pas venir Othor Kaa'la, le jeune chef de la tribu. Celui-ci l'apostropha en ces mots:

- Alors, Sage? Ne vois tu aucun signe du destin?

- Salut à toi, Othor. Eh bien, il est flagrant que les Dieux semblent avoir décidé d'un sort nouveau pour nous. N'as-tu pas remarqué comme le Grand Disque a changé de couleur? Il en darde à présent de magnifiques. Et le temps est plus supportable -même si je vous conseille de garder vos fourrures, si vous voulez conserver la place que vous avez si... courageusement obtenue.

- Prends garde à tes mots, Sage. Car toi, tu n'as plus rien à perdre, sauf la vie.

* * *

Jeremy relisait une fois de plus les livres que lui avait cédés son père. Il pensait bien être le dernier de la tribu à en être capable, et resterait sans doute le dernier, car Othor Kaa'la avait interdit aux jeunes de fréquenter le vieillard.

Le Sage savait très bien que c'était le père d'Othor qui avait assassiné le sien. Le jeune chef avait succédé à son père, ce dernier ayant succédé à Uljiaahr K'niss. Jeremy savait que le jour viendrait où ce petit parvenu y laisserait sa peau... hélas, pour l'heure, il n'était que toléré par Kaa'la et ses partisans aux Dernières Zones Chaudes de Kordd.

Soudain, la pièce où Jeremy lisait fut plongée dans l'obscurité: sa lampe manquait de "nourriture", un évènement extrêmement rare. Glissant une dent de rat tué à mains nues en guise de signet dans son livre, il partit.

La réserve était le centre des Dernières Zones Chaudes. C'était une grande salle cubique dont les arêtes étaient de quinze mètres. Il y faisait une température agréable, et des familles y avaient même élu domicile, construisant ingénieusement des cabanes constituées de caisses en bois inutilisées, de poutrelles en plastométal, et de couvertures de peaux animales sur les gigantesques paliers métalliques accrochés aux murs et suspendus au plafond, reliés par des échelles et des passerelles, où à l'origine était entreposé du matériel de rechange, que la tribu, ne le jugeant pas utile, avait refoulé au fur et à mesure dans les couloirs environnants.

Jeremy se dirigea directement vers un coin où s'entassaient des caisses encore remplies de leurs contenus. S'y trouvait, entre autres, la "nourriture" de la lampe: des cellules d'énergie à durée de vie d'un an. Le Sage s'empara donc d'un cristal cylindrique d'une dizaine de centimètres de hauteur.

Il passa devant un générateur qui fonctionnait toujours et alimentait les Dernières Zones Chaudes. Sur sa console de régulation étaient parfois fais des sacrifices au Dieu de la Chaleur, par les pères de famille. Cette même console possédait des indicateurs lumineux rectangulaires. Et chaque fois que l'un d'eux s'éteignait -à l'origine, pour marquer la consommation d'une certaine quantité de carburant- c'était à présent, pour les habitants du monde souterrain, ce que sont les années pour les habitants de la surface. A savoir, de très bonnes unités de mesure du temps...

Jeremy, avant de retourner à sa lecture, passa soigner un enfant atteint d'une migraine due à la chaleur. Le centenaire lui prescrit une pastille de calmant.

Quelques partisans de Kaa'la, aux alentours, lui lancèrent des regards mauvais. N'y prêtant pas attention, K'niss commanda à la mère du malade d'aller lui chercher un récipient d'eau, le comprimé étant effervescent.

Tout à coup, tandis que la femme revenait avec une tasse de métal rouillé, une terrible onde de choc monta des entrailles de la planète. Au début, la tasse échappa des mains de la femme. Ensuite, les étagères vibrèrent également violemment, et partout, les enfants pleurèrent, entraînés par leurs parents hors de la pièce, sous une pluie de débris tombant des paliers. Malgré sa bonne santé, Jeremy marchait beaucoup moins vite que les autres fuyards, qui ne prêtaient plus nulle attention à lui. Sa dernière vision avant de sombrer dans l'inconscience après avoir reçu un débris venant du plafond sur la tête fut celle d'une énorme poutre qui tombait vers lui. A toute vitesse.

CHAPITRE II - 2.499.M40

- Émersion imminente! annonça la voix du Navigator Suprême du Eater of Warp.

Teril Huan, que le Navigator avait réveillé, se leva, et alla rejoindre le Capitaine du vaisseau sur la passerelle.

- Salut à toi, Oranh, assena-t-il amicalement au Capitaine Aath, déjà à son poste, où il était arrivé quelques heures plus tôt, lors de la précédente émersion.

- Bonjour, Maître, répondit l'homme, au visage couturé de cicatrices assez impressionnantes. Il faut dire que tomber dans la fosse à ordure d'un "kamp'ment" ork n'est pas une expérience agréable, loin s'en faut...

Comme prévu, la Mer d'Âmes, démontée, fit bientôt place aux couleurs presque rassurantes de l'Espace Conventionnel sur l’écran principal de la passerelle.

- Bon, à présent, coupure du Champ de Geller. Tout l'équipage à son poste. Rapports des senseurs, ordonna le Capitaine.

Commencèrent alors les rapports des officiers chargés des premiers relevés du système que traversait le Mangeur.

- Senseurs thermiques: RAS.

- Senseurs de masse: tout est normal... exceptée une anomalie aux coordonnées que je suis en train d'introduire dans l'ordinateur.

- Redirigez tous les scopes sur ce point! ordonna immédiatement Aath. Suite des rapports.

- Senseurs thermiques: RAS, sauf pour l'anomalie: forte chaleur détectée. Possibilité de présence d'un space hulk ou même d'un vaisseau très lent.

- Bien. Activez le système occulteur eldar. Envoyez deux thunds furtifs pour un scannage. Je veux savoir à quoi nous avons affaire.

- Oui, Monsieur. Équipages des thunds en préparation, Monsieur, annonça le radio des ponts de lancement.

Les rapports continuèrent, jusqu’au moment où le Capitaine prit une décision.

- Cap sur le troisième monde de ce système, navigateur. C'est le genre de lieux le plus probable pour ce que nous cherchons. Préparez l'accélération maximale.

* * *

Quelques minutes plus tard, l'étrange navire qui portait le nom de Mangeur de Warp, sans doute le vaisseau le plus étrange au service de l'Empereur de l'Humanité, changea brutalement de direction, et pointa sa masse effilée et agile vers le soleil mourrant qui servait d'étoile mère au système.

Vers son but.

CHAPITRE III - INCURSION DE FORCES ARMEES DE L'IMPERIUM GUE'LA

Tau'cyr 5 478 CUA*

+++Message Codé Prioritaire+++

Emetteur: Station relais aux abords du système d'Uraan/ Chal'Sy, Sept de Raah'Kor**

Récepteur: Kor'va Raah'Kor Chauh, Base Principale du Kor'Vattra, Sept de Raah'Kor

Objet: Possible incursion belliqueuse gue'la dans notre espace

Lecture du message:

Puissiez-vous prospérer, Kor'va,

Ceci est peut-être l'un de nos premiers contacts avec l'Imperium Gue'la, peut-être pas.

Toujours est-il qu'il y a trois decks à présent, un vaisseau très rapide et de facture inconnue mais à la signature énergétique typiquement gue’la a émergé de l'Autre Univers***, et a directement recalculé son cap vers le centre du système, non sans nous envoyer ce que nous pensons être des sondes de reconnaissance habitées. Nous savons que les trafiquants de cette race ne possèdent pas de haute technologie habituellement, ce qui me laisse faire ces suppositions.

Étant donnée cette situation, j'ai immédiatement ordonné le départ d'un vaisseau messager pour qu’il vous porte ces informations de la plus haute importance.

Kor'el Raah'Kor Mazaa Kher Llath

Note: Notre base d'Uraan III a été dûment prévenue en conséquence, et nous la croyons parfaitement capable de subir un assaut de la part du vaisseau inconnu. Je crois malgré tout qu'il serait bon de le capturer pour identifier ses occupants, car, dans le cas où mes soupçons seraient fondés, c'est la sécurité même de notre Empire qui est en jeu. Je suggère donc l'envoi d'une force d'intervention équipée à cet effet.

__________

* Datation du Calendrier Tau après l'Unification par les Aun/ Éthérés.

** Le Sept de Raah'Kor est pour le moment très peu connu. Situé au Nord-Ouest Conventionnel de l'Enclave Tau, il est placé sur un courant warp très puissant, qui pourrait à l'avenir grandement accélérer l'expansion du peuple Tau, ce pourquoi il est bien gardé et sa flotte de guerre est en état d'alerte constant.

Il est hélas situé en retrait du reste de l'Enclave, et est de fait isolé et livré à lui-même en cas d'attaque humaine ou ork.

Cependant, je tiens à souligner que ce récit se passe à une époque où les Tau, par l'intermédiaire des trafiquants Humains, connaissent l'existence de l'Imperium, mais où ce dernier ne suppose nullement que les xenos à la peau bleue ont fait de colossaux progrès technologiques depuis leur découverte par le Land's Vision au Trente-Cinquième Millénaire.

*** Les Tau n'ont qu'une connaissance superficielle du Warp; ils n'ont jamais pu l'étudier profondément, leurs vaisseaux pouvant à peine franchir la frontière Warp/ Espace Conventionnel, avant de se faire "rechasser" par les lois de la physique dans le second, tout cela en raison de leurs piètres moteurs warps, mais aussi parce qu'ils ne peuvent effectuer de longs sauts, leur race ne recelant aucun psyker déclaré.

__________

* * *

Fio'vre Raah'Kor Thun ordonna à l'équipe d'excavation située plus de trois mille Unités de Distance sous ses pieds de se mettre aux abris: les explosifs plasmiques utilisés risquaient fortement de les tuer si elle ne lui obéissait pas.

Après quatre centièmes de centideck, il reçut confirmation de la réception de l'ordre, et ordonna l'activation du détonateur.

Une onde de choc respectable monta des entrailles de la planète. Thun était satisfait: là-dessous se trouvait un gisement colossal de minerais de nauium, qui, une fois rafiné, serait utilisé par le Kor'Vattra pour protéger ses vaisseaux spatiaux des projectiles nucléaires employés par leurs homologues orks. Et il pourrait bientôt l'exploiter, pour la plus grande gloire du Tau'va.

Cependant, contre toute attente, après la première onde de choc, en vint une, qui, cette fois, fissura l'abri anti-choc des ingénieurs Tau. Thun lui-même se retrouva sur une console, avec un bleu naissant sur une hanche. Tout en se frottant douloureusement l'endroit meurtri, il écouta l'une de ses subordonnées, qui s'exclamait:

- Mais c'est impossible, Fio'vre! s'exclama-t-elle sur un ton professionnel où perçait toutefois la panique, "la charge que nous avons posée n'était pas du tout assez puissante pour engendrer un tel effet! Et aucun gaz réactif des profondeurs n'a été détecté!

Thun ressentit tout d'un coup un frisson de pressentiment qui lui faisait froid dans le dos. Quelque chose lui disait qu'il venait de réveiller quelque chose qui n'aurait pas du l'être.

"Décidément, maudite soit cette planète nommée Uraan par les Gue'la qui y habitent!" jura-t-il intérieurement.

* * *

Aun'el Raah'Kor Omhad Kin considéra la situation. Il était, à présent depuis onze rot'aa, le commandant responsable de la base minière d'Uraan.

Selon la station relais en bordure du système, un croiseur de conception gue'la manifeste, avec toutefois un armement qu'aucun vaisseau contrebandier ne pouvait s'offrir, fonçait droit sur eux.

En plus de cela, comme si ça ne suffisait pas, un dénommé Fio'vre Thun avait demandé la cessation des excavations pour cause d'activité sismique anormale, voire dangereuse.

Activité sismique qui excitait les peuplades gue'la primitives de la planète.

Omhad Kin prit ce qu'il jugea être une bonne décision. Il s'empara du communicateur, et composa un code.

- Shas'O Kravh M'yen Kher?

- Oui, Aun'el?

- Ordonnez à vos Shas de rapatrier tout le personnel en surface. Armez les défenses antispatiales. Ensuite, fermez les portes blindées. Nous devons nous méfier des Gue'la, Shas'O. De tous. Sans exception.

CHAPITRE IV - LA NEIGE CHAUDE

- Alors, Sage, tu vas mieux? demanda une voix familière, qui semblait beaucoup plus respectueuse que d'habitude.

Jeremy se sentait terriblement engourdit, et pour la première fois de sa vie, vieux. Il percevait depuis près d'une demi-heure maintenant à nouveau une lumière blafarde émanant d'une plafonnière sale, et les paroles de son sauveur vraisemblable. Hélas, sa gorge était trop sèche, il ne pouvait répondre. Il lui semblait avoir avalé toute la poussière de la salle sinistrée pendant son inconscience.

Son hôte finit par s'en apercevoir, et lui fit avaler une tasse d'eau peu ragoûtante, mais qu'il but d'un seul trait.

Peu à peu, ses yeux s'accoutumèrent à la lumière. Il put alors entrevoir l'homme qui l'avait sauvé.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il s'aperçut qu'il s'agissait de Kaa'la en personne…

* * *

Les antigravs de transport faisant route vers la base, revenant des sites d'extraction avec leurs cargaisons de Fio'la, traversaient à présent une vallée au Nord-Ouest de la base. Le Kor'la conduisant le convoi s'aperçut soudain que la température extérieure, qui ne dépassait pas d'habitude zéro degré, en atteignait vingt-cinq. Croyant à un dérèglement des capteurs, il décida de vérifier lui-même.

Ce qui causa sa perte.

Car un réchauffement s'opérait bel et bien. Les glaciers aux versants des montagnes fermant la vallée de part et d'autre fondaient, depuis déjà un bon bout de temps. Le dégel total s'amorçait.

Ce fut une couche de glace à moitié fondue qui ensevelit le convoi ce jour-là. Sous quinze mètres d'eau à moitié gelée, ayant entraîné de la boue dans sa chute.

Le Kor'la eut la trachée écrasée contre le bord de l’écoutille lorsque la terre, l’eau glacée et la glace pénétrèrent dans le véhicule volant. Il mourut d’un seul coup, regardant dans la direction opposée à l'avalanche.

Le froid n'était décidément pas fait pour la race Tau.

CHAPITRE V - LE DÉBARQUEMENT

Les thunderhawks furtifs de reconnaissance identifièrent la station relais comme étant une station spatiale xeno de manufacture inconnue.

La jugeant inoffensive, ils se placèrent toutefois à proximité, coupant leurs systèmes principaux pour éviter toute détection. Leurs opérateurs commencèrent alors à écouter toutes les transmissions passant par le kor'vash, tentant d'identifier les xenos qui l’occupaient et de prévoir leurs réactions futures.

Ils furent ainsi les premiers serviteurs de l'Empereur des Hommes à étudier le langage des natifs de T'au.

* * *

Le Mangeur de Warp pénétra l'orbite d'Uraan en même temps que les écrans de détection de la base tau appelée Fio'gazad Koras à la surface du monde désolé et recouvert de glace.

A son bord, en plus de l'activité Tau, les perturbations sismiques à la surface du monde glacé n'étaient pas passées inaperçues.

- Ce qui confirme mon pressentiment, confia Aath à Huan.

- Quoi qu'il en soit, nous devons accomplir notre mission. Sans quoi...

La détermination se renforça encore sur le visage impressionnant d'Huan. Il venait de revêtir une armure terminator grise-noire portant les symboles de la Ja'rad Guard et les marquages le désignant comme étant le Maître du Chapitre.

- Bien, approuva Aath. Les drop pods sont déjà en préparation. Je vous conseille de gagner le vôtre, Maître.

Sans plus un mot, celui que tous ses proches appelaient Maître se retourna et partit, après un bref signe de tête approbateur au Capitaine.

* * *

Près d'un quart d'heure plus tard, Huan pénétra dans les baies de largage des capsules de débarquement, où trente-quatre drop pods étaient prêts au largage.

La moitié d'entre eux étaient de simples coques renfermant des autocanons automatiques deathwinds, à détecteurs thermiques, chargés de neutraliser tout ennemi tentant de pénétrer la zone d'atterrissage, donc de protéger les autres.

Les Escouades de Space Marines Raiders étaient alignées devant les capsules, attendant l'ordre d'embarquement. Parmi elles, une dont les membres portaient des armures noires, dont deux membres portaient des griffes éclairs.

Deux escouades terminators faisaient partie de la force d'assaut, composées chacune de cinq membres, dont Huan faisait partie. La moitié de ces derniers étaient également des guerriers en armures noires, porteurs de fulgurants. L'autre moitié était munie de griffes éclairs aux tranchants étrangement sombres et aux éclats surnaturels.

Deux land raiders et quatre hunters -blindés antiaériens- attendaient eux aussi devant leurs capsules, spécialement conçues pour leur contention. Leurs équipages y chargeaient des containers de matériel et de munitions sous le regard attentifs des Techmarines.

Les regards convergèrent vers le Maître dès son entrée.

Sans préambule, celui-ci entonna, d'une voix puissante et sereine, charismatique et entraînante, qui portait sans résonner sur les parois du pont d'embarquement:

- Frères! De l'accomplissement de cette mission dépendent les vies de plus de deux cent milliards de citoyens impériaux! Comme vous le savez déjà, la WAaaagh Gruktang a mis à sac le Secteur Barren. A présent, la base navale du secteur, Cordannth*, est menacée par les Orks, qui risquent de la bombarder au moyen d'astéroïdes détournés de leurs trajectoires!

Les technomagos de Cordannth savent que, lors du Moyen-Âge Technologique, une expédition minière transporta un artefact dans ce système, capable de déstructurer des astéroïdes entiers, voir, à long terme, des planètes. Hors, les xenos inconnus qui semblent à présent en exploiter la troisième planète ont probablement réveillé cet artefact de son sommeil millénaire, d'où les perturbations sismiques décelées.

Notre mission est de récupérer cet artefact. Nous ne connaissons rien des Xenos ayant une base sur ce monde. Peut-être sont-ils pacifiques, peut-être pas. Comme vous le savez tous, je ne suis pas un fanatique religieux Blood Angel ni Ultramarine -j'ai du respect pour toute forme de vie dont je me sens solidaire-, et je sais que c'est également votre cas. Malgré tout, étant donnés les enjeux, nous n'aurons pas ou peu de temps pour expliquer nos actes. Si ces xenos se révèlent belliqueux, n'ayez aucune pitié. Ils ne sont pas plus d'un million, et ce sont deux cents milliards d’Humains qui risquent de perdre la vie! L'Empereur nous regarde, sachons l'honorer!

Après cela, répétant la phrase rituelle du Chapitre de la Ja'rad Guard, les quatre-vingt-dix Guerriers Astartes présents clamèrent, avec une coordination parfaite:

- POUR L'EMPEREUR, SA GLOIRE, ET L'HUMANITE!

__________

*Prononcez "Cordannvh".

__________

* * *

- LE CROISEUR A PENETRE NOTRE ORBITE BASSE, AUN'EL!

La voix du Fio'la chargé des scopes ne révélait pas la sérénité sans faille qu'Omhad Kin aurait voulu y entendre. Malgré tout, une remarque aurait été déplacée au vu la situation.

- Bien. Shas, à vos postes! N'oubliez pas les directives de Kor'el Mazaa Kher Llath! Centrale de communication, envoyez le message préparé sur toutes les fréquences!

Immédiatement, des entrailles de la base, les titanesques générateurs alimentant les défenses antispatiales se mirent à ronronner.

Les batteries de senseurs scannèrent rapidement le vaisseau ennemi, détectant ses propulseurs, et introduisant leurs coordonnées dans l'ordinateur de visée.

La cible avait étonnamment ralentit, ce qui facilita cependant son verrouillage par les Shas'vre artilleurs.

A la surface, émergeant des silos blindés les protégeant des intempéries et des ripostes, de gigantesques canons à impulsions antispatiaux pivotèrent, pour ensuite libérer une puissante grêle d'énergie bleue vers le ciel.

Les nuages sur la route des rayons furent percés d'immenses trous, la haute énergie dispersant la vapeur d'eau qui les constituait.

* * *

- ALERTE GENERALE! CODE D ZERO-SIX! LES DÉFENSES XENOS NOUS PILONNENT! NOS HOLO-CHAMPS NE NOUS PROTEGENT PLUS! L'ENNEMI A DÉCELÉ NOTRE SIGNATURE THERMIQUE A L'ENTRÉE EN ORBITE BASSE! PROPULSEURS PLASMIQUES UN ET QUATRE HS! NOUS VENONS DE CAPTER UN MESSAGE NOUS ORDONNANT LA REDDITION. AUX TROUPES DE DÉBARQUEMENT: LARGAGE DES DROP PODS IMMINENT: NOUS ARRIVONS EN ORBITE BASSE! ATTENTION: LE SITE CHOISI INITIALEMENT POUR L'ATTERISSAGE NE POURRA ETRE SURVOLÉ! PREPAREZ-VOUS! LARGAGE DANS T MOINS QUARANTE SECONDES, ... TRENTE, ... VINGT, ... DIX, ... LARGAGE!

Les orifices ventraux du Mangeur dégorgèrent leurs trente-quatre modules de débarquement, pratiquement indécelables sur des senseurs thermiques, sauf dans les basses couches d'une atmosphère.

De toute façon, la défense tau était trop occupée à neutraliser le vaisseau inconnu, cible prioritaire, pour se préoccuper de quelques petites signatures thermiques, sans doute créées par des météorites, omniprésentes dans ce système.

* * *

Les survivants de la tribu étaient peu nombreux. Même si son père ne lui avait jamais vraiment appris à compter, K'niss se rendit compte que les trois quarts des habitants des Dernières Zones Chaudes manquaient à l'appel.

Kaa'la avait convoqué tout les survivants dans le couloir que l'on nommait "d'accès aux orifices de renouvellement atmosphérique principaux", à une époque maintenant révolue.

- Fils de la trois fois bénite Chaleur! avait-il commencé. « Voilà déjà trop longtemps que les étrangers à la peau bleue et aux fissures sur la tête souillent la surface, ayant peut-être même pactisé avec le Dieu des Refroidissements en personne! A présent, et ce depuis maintenant cinq diminutions, ils creusent Uraan elle-même pour s'approprier notre Chaleur! Hélas pour nous, ils ont réveillé un esprit très puissant... les peaux bleues semblent l'avoir énervé... si nous voulons à nouveau vivre en paix, il va à présent nous falloir tuer ces êtres venus de la surface et du froid pour apaiser sa colère!

Mort aux étrangers!

La foule des survivants, tout d'abord peu enclins à accepter les propositions de cet appel à la guerre, déjà troublés dans leurs vies confortables par le séisme, reprirent finalement le mot d'ordre de Kaa'la.

"Fou. Il est complètement fou," pensa Jeremy, à présent enchaîné avec les autres esclaves du chef de la tribu, dans la pièce qui servait d'habitat à ce dernier.

"Il faut l'arrêter, sans quoi nous mourrons tous, jusqu'aux derniers, sans aucune chance de nous en tirer!"

* * *

Huan était habitué au choc de l'atterrissage par drop pod. Combien de fois, alors qu'il n'était encore qu'un jeune scout de la Raptor Legion, n'avait-il attendu avec nervosité ce bruit comme un signe du destin?

A présent qu'il était Maître de Chapitre, bien des choses avaient changé. Bien des choses étaient devenues compréhensibles, aussi...

A peine quelques secondes après le choc, le bruit de déploiement des puissants canons de nettoyage automatique se fit entendre.

Cependant, contre toute attente, ils n'étaient pas attendu...

"Impossible!" pensa Teril Huan.

Ce fut sous la couverture inutile des canons automatiques, donc, que les Légionnaires Astartes de la Ja'rad Guard se déployèrent rapidement.

Les land raiders furent rapidement gagnés par Huan et les deux escouades terminators, ainsi que par le petit contingent de Techmarines qui les accompagnaient avec leurs serviteurs.

Lentement mais sûrement, les deux transports de troupes lourds -aux blindages cependant allégés par les Techmarines lors de leurs conceptions, selon les doctrines du chapitre-, escortés par les rapides chars hunters, antiaériens, et quatre-vingt Raiders -l'équivalent des troupes tactiques des autres chapitre-, presque invisibles du fait de leur discrétion, se mirent en route.

Leur but était, d'après l'ordinateur de la base tau les ayant examiné avant leur disparition des écrans radars du fait du relief, un point d'extraction minier fio à présent abandonné du fait de la situation.

- Mais que vont-ils chercher au camp? s’écria un certain Fio'vre Thun.

Au dehors, même si personne ne s'en préoccupait, la température était montée, par endroits, à trente-cinq degrés Celsius... la mince couche de glace -à peine un kilomètre, globalement- recouvrant la planète, commençait sérieusement à fondre...

CHAPITRE VI-LA FUITE D'ASSURKAN

Les étoiles denses de la région qui figurerait plus tard sur les cartes impériales sous le nom d'Amas de T'au éclairaient la nuit paisible. Du moins jusqu'à ce moment...

- Gue'la, nous vous prions de baisser vos armes et de mettre vos mains sur vos têtes! ordonna une voix chantante et quelque peu reptilienne dans le land raider de commandement, dans un Commun parfait.

Immédiatement après l'émission du message radio d'émetteur inconnu, les six blindés du convoi firent le cercle, les Terminators en descendant pour combattre.

Tout autour, en un cercle pratiquement invisible, les Raiders stoppèrent leur marche, cherchant un ennemi qu'ils ne trouvèrent pas.

- Techmarines, localisez l'émetteur! ordonna Huan aux techniciens, restés dans le land raider de commandement.

- Il se trouve derrière nous, à moins de cinq cent mètres au Nord-Ouest, lui répondit un Marine portant l'insigne caractéristique des scientifiques des villes civilisées du monde désolé de Ja'rad.

- OK, répondit le vétéran au visage déchiré par deux terribles cicatrices qui n'entamaient en rien son air éternellement serein. "Escouades cinq et six! Trouvez-moi ces xenos! Tentez de les neutraliser et de nous en ramener quelques-uns! J'ai à leur parler, puisqu'ils semblent parfaitement maîtriser notre langue...

Immédiatement, dix Marines aux armures grise-foncées, tous équipés de réacteurs dorsaux, décollèrent des escarpements de part et d'autre de la piste où ils étaient jusque là pratiquement impossibles à discerner, puis mirent le cap sur les présumés diplomates xenos.

* * *

Assurkan d'Ulthwé, Prophète Eldar, ruminait de sombres pensées à l'arrière de son traîneau warp. Cela faisait maintenant seize mois que lui et les restes de son armée suivaient ce tunnel warp, dont le circuit d'infinité ne parlait pas. Evidemment, l'existence d'un tunnel menant en plein dans les Territoires du Grand Ennemi ne pouvait être qu'effacée depuis longtemps des archives…

Pourtant, il s'était révélé bien utile lorsque les Cousins Sombres les avaient trouvés sur le monde démon où lui et les siens recherchaient d'importants gisements de pierres esprits, vitales. Les Sombres avaient détruit leurs transports de troupes au sol: leurs seules chances de survie avaient été dans la fuite, au moyen d'un ancien portail qui n'avait plus servi depuis la Chute, mais qui, fort heureusement, fonctionnait encore.

Assurkan remercia une deuxième fois Khaine d'être encore en vie, et une troisième fois lorsque le pilote du traîneau lui annonça qu'il recevait enfin des signaux psychiques de la part d'un autre portail eldar.

- Que le Porteur de la Mort Hurlante soit béni! clama-t-il, un sourire heureux sur les lèvres pour la première fois depuis très longtemps.

* * *

- Confirmation de réception de notre appel, Kor'el! Un détachement de la Raah'Kor'Vattra est en route! Ils nous envoient un vaisseau de classe Gal'eath*, escorté par trois kass'l**! Ils viennent d'émerger en bordure du système!

Sur le pont de commandement de la station relais, tout les visages des Kor'vre, chargés du triage des données en provenance du système et des alentours affichèrent -bien que les visages taus soient particulièrement inexpressifs- des mines réjouies à l'entente de cette bonne nouvelle.

Kor'el Mazaa Kher Llath, seul maître à bord de la station -après le Tau'va-, fit de même. A présent, même si il mourait, il le ferait sereinement, sûr d'avoir accompli son devoir. Cette sérénité fut toutefois rapidement dissipée par un autre rapport, moins réjouissant. Ce fut un Kor'vre, récemment monté à bord du kor'vash, qui lui annonça:

- El! A propos des sondes que nous avions détectées...

- Oui, Izinn?

- Elles semblent très proches de nous! J'ai capté l'une de leurs transmissions: leurs occupants savent qu'une partie de la Raah'Kor'Vattra doit arriver, ils viennent de le transmettre à leur vaisseau en orbite d'Uraan III!

- Par... par le Mont'au! Kor'la et Kor'ui! cria-t-il, dans un micro dissimulé dans sa toge de capitaine, "Tous à vos appareils! Localisez et neutralisez les sondes gue'la! Ensuite, communiquez-nous leurs positions, nous allons les amarrer pour interroger leurs équipages!"

__________

* Le Gal'eath -appelé Explorer par l'Administratum-, fut le premier vaisseau tau à capacité warp. Jusqu'à la Croisade du Golfe Damoclès, il fut leur seul vaisseau de ligne. C'est un cuirassé d'une longueur d'un peu plus de trois kilomètres et demi. Il est particulièrement conçu pour les explorations longues sans ravitaillement.

** Le kass'l fut la première frégate utilisée par les Tau. Elle ne possède pas de capacité warp, et voyage dans cet univers au moyen des crochets gravifiques des Gal'eath, à l'intérieur de leurs champs de Geller. Elle est rapide et bien armée pour sa taille de mille deux cent soixante mètres. Elle constitue un très bon soutien des Gal'eath, dont l'armement, surtout dirigé vers l'avant, ne peut protéger ces cuirassés entièrement, possédant beaucoup d'angles morts.

__________

* * *

La passerelle du Mangeur de Warp, bien que ses occupants sachent parfaitement qu'ils étaient en sécurité, résonnait de rapports où perçaient étonnement, excitation, et énervement mêlés:

- Rapport des thunds:... !

- Rapport des auspex thermiques: les défenses AS xenos ont cessé le feu...

- L'activité sismique de la planète monte encore en puissance...

Aath, tout en pénétrant sur la passerelle, s’approcha du Techmarine qui venait de faire part à tous de cette dernière information.

- Vous m'aviez dit, Frère, que ce monde était vieux et froid. Pourtant, vous décelez une activité sismique bien au-dessus de la normale... comme sur un monde tout jeune.

- Oui, Capitaine, nous n'y voyons aucune explication, mis à part un court-circuit au niveau de l'artefact que nous cherchons. C'est d'ailleurs inquiétant...: lorsque nous avons pénétré ce système, j'ai tout de suite pensé que ce monde était une planète de type excentrée, dont les trois quarts de l'année se passent sous la glace, et qui subit un dégel radical lors de son passage près de son soleil. Nous avons effectivement décelé une augmentation de la gravité au sol...

Mais les déviations orbitales enregistrées pendant les douze dernières heures n'ont rien de conventionnel... je crois réellement que les Xenos ont réveillé l'artefact, Capitaine. Et qu'ils vont le regretter...

* * *

Les premiers rayons du soleil orange d'Uraan se dessinaient à l'horizon.

Le sergent Kirdonn, accompagné des ses hommes et de ceux de l'Escouade Six, survola une première fois les xenos, à haute altitude -cent mètres. Ils étaient une trentaine: vingt en armures légères blanches et bleues qui les recouvraient complètement de la tête aux pieds, et qui semblaient armés de longs fusils à énergie, ainsi qu'une dizaine en manteaux de fourrures, qui laissaient entrevoir des visages bleus pâles, minces, traversés par une longue fente respiratoire verticale. Leurs yeux étaient noirs, sans expression.

Au deuxième passage, il se posa discrètement loin derrière les xenos, dans l'espoir de les surprendre. Une fois à portée de tir, ce fut à lui de clamer:

- Rendez-vous! Nous sommes bien plus puissants que vous, baissez vos armes!

Immédiatement, les guerriers aux long fusils adverses se retournèrent puis se couchèrent à plat ventre, très vite suivit par ceux habillés de fourrures. Les guerriers se mirent à tirer, propulsant des salves longue-portée d'énergie bleue vers les dix Guerriers Astartes, qui durent à leur tour se jeter à terre. Ces derniers ne ripostèrent cependant pas tout de suite.

Il s'avéra vite que les xenos étaient d'excellents tireurs, et que leur feu n'était que dissuasif de toute hostilité à leur égard, évitant les Space Marines tout en les tenant à distance.

Pour prouver qu'il était aussi adroit qu'eux, Kirdonn visa l'un des guerriers au niveau des jambes. Le bolt le manqua de peu, mais l'onde de choc de l'explosion faucha le xeno qui chut à terre. Un cessez-le-feu s'instaura, apparemment ordonné par les xenos en manteaux de fourrures.

- Que voulez-vous? cria leur chef manifeste, avec la même voix chantante et légèrement reptilienne que tout à l'heure.

- Nous avons reçu ordre de vous neutraliser. Cependant, vu votre bon sens, je vous laisse libre. Je demande toutefois à votre chef de nous accompagner.

Le leader des xenos, sans aucune crainte apparente, dit quelque chose aux autres, puis s'avança calmement vers eux, découvrant sa tête, sans doute dans un geste visant à les mettre en confiance. Kirdonn vit qu'il portait un pendentif de bronze, représentant un symbole inconnu.

* * *

Por'vre Raah'Kor Kaara'va n'avait pas hésité. Contrairement aux descriptions faites par les trafiquants humains, ces guerriers de l'Imperium gue'la n'étaient pas des brutes sans âme. Peut-être y avait-il un moyen de les mettre en confiance en attendant les renforts prévus pour les capturer.

Il s'était donc avancé vers les guerriers -appelés, dit-on, "Space Marines", par leurs semblables. Chose qu'il regrettait presque, à présent.

Sans ménagement, le chef des Gue'la avait ordonné à l'un de ses subordonnés d'empoigner le pauvre Kaara'va par les épaules. Et ce, avec une force phénoménale.

Le décollage brusque lui avait pratiquement rompu les bras. Il se balançait à présent, soutenu par son puissant porteur.

Les plaines gelées d'Uraan défilaient sous ses pieds pendants, à toute vitesse.

Kaara'va remarqua que, contrairement à la situation à l'époque de son arrivée sur la planète, qu'il avait pu contempler par le poste de pilotage d'un manta, des fissures parcouraient les glaciers, et de la boue et des lacs se formaient aux endroits où la glace fondait.

Lorsque le soleil parut enfin, il aveugla le Por: même ceux de Vior'la, sur laquelle il avait séjourné un moment, n'était pas aussi puissants -pendant l'hiver, du moins.

Soudain, les bourrasques se firent plus chaudes, réchauffant les articulations engourdies par le vol du Tau. Les six chars gue'la étaient visibles, continuant leur chemin imperturbablement dans une vallée encaissée.

Le chef des "Space Marines", d'un geste du bras, intima à ses hommes d'atterrir à proximité des blindés.

* * *

La situation ne s'améliorait décidément toujours pas pour Aun'el Raah'Kor Omhad Kin. Non seulement l'activité sismique ne diminuait pas, mais en plus, l'expédition menée par Por'ui Kaara'va était revenue sans son chef.

- Les Gue'la ont dit qu'ils l'emmenaient pour qu’il discute avec leur Maître. Ils m'ont paru être des guerriers ayant un profond sens de l'honneur, assura le Shas'ui chargé de protéger l'expédition.

- Je n'ai que faire de vos impressions, Shas, lui répondit sèchement Omhad Kin. "Regagnez vos hommes, et soyez prêts à intervenir."

L'Aun n'avait nullement voulu être sec avec le Shas, mais l'idée même que son ami de longue date, Kaara'va, avait été emporté par ces brutes barbares le terrifiait, ce qui lui avait fait perdre son calme habituel.

Il s'assit tristement dans son fauteuil de commandement, contemplant le communicateur avec insistance, attendant avidement la suite des évènements... qui prit la forme d'un jeune Fio, ne devant pas avoir plus de cinq tau'cyr de vie.

- Je vous apporte les derniers relevés des activités sismiques, Éthéré. Mon supérieur a fait deux découvertes non négligeables.

- Montre-moi cela, mon garçon, lui répondit-il, tout aussi sèchement qu'au Shas'ui.

Un peu penaud, le Fio reprit vite contenance, et lui montra un support contenant une carte holographique des souterrains d'Uraan, qu'il glissa dans le lecteur du bureau.

Trop loin sous la surface pour avoir pu être localisé par les senseurs des Fio, le point d'où émanaient les ondes sismiques régulières n'était pas visible. Cependant, des arcs de cercles brunâtres parcourraient l'image tridimensionnelle de bas en haut, représentant les dangereuses ondes destructuratrices.

Pile au-dessus du point émetteur se trouvait l'avant-poste que Fio'vre Thun avait à présent déserté avec son équipe.

- C'est le point vers lequel les Gue'la semblent se diriger, expliqua le Fio.

- Intéressant, admit Omhad Kin. "Continue..."

- Nous n'avons aucune informations sur les excavations que Thun entamait dans les souterrains à cet endroit: leurs supports ont été détruit lors du premier tremblement, qui a d'ailleurs sévèrement endommagé l'avant-poste.

Le jeune Tau zooma ensuite sur un point très proche de la surface, loin au Nord-Ouest de la base. Ce point, lui, émettait des cercles concentriques bleuâtres, dans toutes les directions.

- Nous avons identifié les ondes provenant de ce point, continua le jeune Fio. Et... elles sont caractéristiques de celles que l'on trouve dans l'Autre Univers! clama-t-il, avec enthousiasme.

- Quoi? Une fissure donnant sur l'Autre Univers? En plein coeur d'un système? s'étonna l'Aun.

- Oui, c'est très étrange, admit le jeune Tau.

- Dis à ton supérieur de préparer une équipe pour examiner cela, mon garçon, ordonna Omhad Kin. Nous ne sommes de toute façon plus sous la menace des bombardements du vaisseau gue'la.

* * *

- ... et c'est pour quoi mon maître, Aun'el Raah'Kor Omhad Kin, vous sommes d’abandonner votre but, poursuivit machinalement Por'vre Kaara'va. "Sans quoi nous seront contraint de réagir... et en force, poursuivit-il."

- Vraiment? questionna Huan. Le xeno s'apprêta à répondre, puis il se rendit compte que c'était une question purement rhétorique lorsque le vétéran poursuivit: "Tu vas dire à ton Aun'el que nous sommes des Space Marines, l'élite des puissantes armées de l'Empereur des Gue'la, et que nous ne reculerons pas devant les siennes, dussions-nous y rester. Je vais te faire raccompagner à proximité de la base de ton maître, xeno. Rapporte-lui mes paroles, et dis-lui de bien peser le pour et le contre avant de nous attaquer. Car il pourrait le regretter."

Le Tau grimaça lorsqu'un autre Gue'la munis d'un réacteur dorsal le prit par les épaules.

"Et m...", pensa-t-il, avant le décollage.

* * *

- Activation automatique du portail déclenchée!

Les équipages des traîneaux warps se préparaient à quitter le tunnel depuis maintenant plus de deux jours. La porte blindée du portail, où étaient écrites, depuis la Chute, des runes de malédiction à l'intention des envahisseurs potentiels, était maintenant visible.

Les lourdes portes menant à l'Univers Standard s'ouvrirent, révélant une salle probablement souterraine, qui avait permis une évacuation eldar rapide du monde qu'ils venaient de quitter lors de l'Avènement de la Grande Ennemie.

Les trois traîneaux se posèrent sans dommage. Les Eldar étaient heureux d'en descendre pour se dégourdir les jambes après ce très long voyage.

Assurkan les rappela cependant à l'ordre:

- Tentons maintenant de savoir où nous sommes. J'espère que nous avons quitté l'Oeil de la Terreur.

Il ne croyait pas si bien dire: lui et les siens étaient sur Uraan, monde en perdition, en bordure de l'Enclave Tau naissante, sur la Bordure Orientale.

A l'exact opposé galactique de la région que les mon-kheig nomment Segmentum Occulis...

CHAPITRE VII - PREMIERS AFFRONTEMENTS [changement de narration]

Voyant les escadrilles de chasseurs qui seraient appelés, bien plus tard, barracudas par les scribes de l'Administratum de Kar Duniash, les deux thunderhawks, jusque là immobiles, durent révéler leur présence en prenant la fuite.

Les ennemis étaient décidément beaucoup trop nombreux, en plus d’être légèrement plus rapides qu'eux.

D'autant plus que les équipages des "aigles tonnerres" étaient simplement constitués de serfs de la flotte du chapitre de la Ja'rad Guard. Pas de pilotes space marines chevronnés...

Rapidement rattrapés par l'ennemi, qui n'eut dès lors aucun mal à les encercler du fait de son nombre conséquent, le Chef d'Escadrille Okika vendit chèrement sa peau, détruisant ennemi sur ennemi, à l'aide de son appareil et de l'autre thunderhawk.

Le discernement de leurs pilotes et l'armement des appareils astartes compensa ainsi longtemps leurs vitesses réduites: les pilotes ennemis furent massacrés du fait de leur inexpérience des combats spatiaux, alors que les serfs avaient tout de même participé à tout ceux de la Guerre Cordannthan*, jusqu'à présent.

Lorsque les projectiles vinrent à manquer, sachant qu'ils allaient mourir ou être capturés, Okika utilisa la bonne vienne tactique du "corps à corps": fonçant sur l'ennemi au détriment de sa vie et des dégâts, il terrorisa les pilotes Tau, qui, perdant leur sang froid, réagissaient moins vite. Non seulement plusieurs barracudas entrèrent en collision du fait de leur trop grandes proximités et de la confusion ainsi créée, mais en plus, en visant bien, il était possible, au moyen des bouts des ailes des "thunds", de détruire quelques cockpits ennemis au passage.

Sur la vingtaine d'appareils ennemis au départ, il restait actuellement quatre survivants, pilotés par des Kor'ui. Les cadavres des Kor'la et de leurs appareils garnissaient maintenant les alentours, les premiers broyés par la décompression, les seconds déchiquetés par les impacts de roquettes et d’obus.

Okika pensa finalement, remerciant l'Empereur, qu'il allait encore en sortir vivant cette fois-ci, quand, à toute vitesse, surgirent des renforts venus des confins du système.

Ce furent d'abord une nouvelle vingtaine d'appareils de chasse ennemis, très vite suivie par les silhouettes immenses d'un cuirassé et de son escorte de trois frégates.

Le détachement de la Raah'Kor'Vattra était arrivé à hauteur de la station, et ses chasseurs, prévenus en conséquence, avaient immédiatement pris les deux appareils gue'la furtifs en chasse.

Des gouttes de sueur perlèrent sur le front de Kjian Okika: sa mort, bien que retardée, lui apparaissait à présent comme inéluctable.

Dans un dernier acte de bravoure, lui et le pilote de l'autre thunderhawk crashèrent leurs appareils sur les passerelles de deux des escorteurs, qui ne purent être défendus à temps. Leurs tourelles furent inefficaces, leurs artilleurs n'ayant nullement prévu un assaut frontal aussi suicidaire.

Les explosions des deux thunderhawks eurent des effets désastreux sur les deux kass'l de mille deux cent soixante mètres de long visés: pénétrant leurs passerelles, provoquant les explosions des générateurs des canons ioniques de proue des frégates, ils enclenchèrent de formidables réactions en chaîne à l'intérieur des escorteurs.

Leurs débris, à peine reconnaissables, percutèrent les boucliers du cuirassé tau, sans aucunement l'endommager.

"Par le Mont'au!", repensa Kor'el Mazaa Kher Llath, n'ayant rien perdu de la scène depuis le kor'vash.

__________

*Prononcez "Cordannvhane".

__________

* * *

Ils étaient nombreux à être sortis de l'antique Kordd.

Un millier de cavaliers chevauchant des brouteurs de lichen, les mammifères laineux les plus gros d'Uraan, dont certains avaient, au fils du temps, rejoint en troupeaux les Humains dans leurs abris souterrains, où ils leur avaient servi de bétail et de bêtes de somme jusqu'à présent.

La plupart des cavaliers étaient habillés de fourrures grossières, et armés d'arcs dont les cordes étaient des isolations de câble assouplies. Les bois étaient constitués à partir de branches de buissons blancs, la plante la plus remarquable d'Uraan, qui ne dépasse pas le mètre.

Ils possédaient également des cimeterres à deux bouts, forgées à partir d'anciens outils miniers légués par leurs ancêtres. Certains portaient également des explosifs à plasma qu'ils avaient montés sur des flèches, trouvés par hasard.

La plupart étaient également munis de fusils lasers, dont les batteries et les armes avaient été retrouvées dans les armureries à proximité des bunkers de ventilation.

Tous avaient la haine des étrangers bleus dans le regard. Tous avaient suivi Kaa'la dans sa croisade suicidaire visant à calmer l'esprit souterrain destructeur.

Quant à leur leader et la cinquantaine d'hommes survivants de sa tribu, ils formaient, avec quelques fantassins, l'avant-garde de l'armée.

Le charisme d'Othor avait stupéfié Jeremy. Certes, l'homme était indiscutablement fou, mais il avait convaincu les autres tribus de Kordd de participer à l'extermination comme si sa vie dépendait de leur soutien ou non.

Jeremy K'niss, avec les esclaves et conseillers d'Othor, suivait le brouteur de commandement, enchaîné, où Kaa'la avait pris place avec sa femme et son fils premier-nés, à peine âgé d'une diminution.

Le vieillard, lorsqu'ils arrivèrent sur les abords de la vallée où se situait la base principale des étrangers, et dont les canons AS à impulsion n'étaient pas encore rentrés dans les silos, fit ce que son père lui avait toujours intimé de faire en pareille situation.

Il recommanda son âme à l'Empereur.

* * *

Kaara'va fut retrouvé, à moitié enlisé dans une flaque de boue, à proximité de la base tau. Il délirait, fortement éprouvé, et soufrait en plus d'une grippe solide.

Malgré tout, il parvint à expliquer à Omhad Kin que, non, les Gue'la n'étaient pas décidé à abandonner leur mystérieuse mission.

S'ensuivit un départ de troupe massif de la base, commandé par Shas'O Kravh M'yen Kher en personne.

Deux Parties de Chasse complètes, la dernière et troisième étant chargée de la défense de la base contre les primitifs Gue'la qui approchaient au Sud.

Un détachement de la partie de chasse défensive partit également voir ce qu'il en était de l'anomalie warp détectée à l'Ouest de la base.

- Et que brûlent les barbares!, avait hurlé le Shas'O, en s'accrochant au devilfish de commandement, où il ne pouvait pénétrer en raison de son imposante armure crisis.

Couverte par huit chasseurs barracudas, l'armée tau se mit en route.

Vers le Nord-Ouest.

* * *

"Soixante-dix-neuf degrés Celsius", lut un Raider d'Assaut sur son thermomètre interne, avant de glisser sur de la glace recouverte d'eau, et de tomber vers le sol situé à vingt mètres sous lui. Il ne parvint à enclencher son réacteur dorsal qu'au dernier moment, sauvant sa vie de justesse.

A présent, après trois jours de marche forcée, sans aucun repos -un Guerrier Astarte peut rester une semaine éveillé-, le site d'excavation abandonné par Fio'vre Thun était visible.

Huan, lorsqu'on l'avertit de l'incident, ordonna:

- Raiders, à présent, descendez de ces falaises. Je crois que nos corps peuvent encore servir à autre chose qu'à nourrir les charognards locaux!

Tous regagnèrent le sol, les uns en volant, les autres plus lentement.

Le temps qu'ils descendent, les silhouettes des transports de troupes ennemis se pointèrent à l'horizon.

* * *

Assurkan et ses proches, à bord des trois traîneaux warps récupérés par son armée, ainsi qu'à l'aide des deux escadrons de motojets survivantes de l'attaque des Cousins Sombres, exploraient les alentours du bâtiment souterrain contenant le portail.

- Je ne repère aucune trace psychique eldar sur ce monde. Il n'est pas sous contrôle exodite, annonça un Archonte.

- J'ai conclu la même chose, le rassura Assurkan. "Par contre, les mon-kheig semblent l'habiter en nombre conséquent. J'en sens des centaines venir par le Sud. Mieux vaut ne pas rester dans les parages: la haine aveugle hante leurs esprits."

Effectivement, au loin, l'immense nuage de poussières soulevé par les brouteurs retardataires de l'armée de Kaa'la montait vers le ciel.

* * *

- Shas'ui! Déployez vos hommes dans un rayon de cinquante mètres de la cible. Ces Gue'la sont plus coriaces que les autres! Shas'el Iou'aa! Sécurisez la sortie du défilé! Nous allons les bloquer comme des rats de Tau'n!

Shas'O Kravh M'yen Kher, arrivé juste à temps pour avoir l'opportunité de bloquer la colonne gue'la dans le défilé où elle progressait avec la lenteur primordiale dont les moteurs de ses engins étaient capables, se réjouissait: les ennemis tomberaient comme des mouches, pris sous le feu tau. Une simple formalité.

* * *

Dès l'approche xeno, Huan avait ordonné la disposition des Raiders non pas dans le défilé mais de part et d'autre, dans les plaines où la fonte des neiges dévoilait de nombreuses caches potentielles pour ses hommes et vers lesquelles les Tau se dirigeaient.

Les Space Marines désactivèrent les systèmes principaux de leurs armures afin de passer inaperçus.

Les hunters prirent place autour des land raiders, tandis que les Terminators, la moitié d’entre eux munis de lance-missiles, se mettaient à couvert derrières leurs transports.

* * *

Les Shas avaient tous pris place, prêts à révéler leur présence et leur puissance de feu au convoi en contrebas.

Kravh M'yen Kher ordonna tout de même aux barracudas de faire un passage au-dessus de l'ennemi, voulant une estimation des effectifs des défenseurs.

* * *

Le Kor'ui commandant les deux escadrilles suivit le défilé en parallèle.

Lorsqu'il arriva au-dessus des blindés, il nota qu'aucune troupe n'était visible.

D'ailleurs, les blindés ne bougeaient plus. Les tourelles dorsales des quatre petits, qui semblaient depuis le début escorter les deux autres, plus grands, étaient, en plus de cela, tournées dans la direction contraire du survol des aéronefs taus.

Le Kor sourit.

"Ils ont lâchement abandonné leurs véhicules à notre approche!"

Paroles qu'il regretta quelques secondes juste après.

Car si les forces taus sont bien équipées au tir, elles ne sont pas spécialement aptes à éviter celui de l'ennemi.

Le chasseur barracuda en est un exemple type: ses systèmes de visée sont les plus précis de la galaxie, mais sa maniabilité est à peine supérieure à celle d'un bombardier impérial.

Une fois le survol du convoi gue'la achevé, les tourelles AA des hunters criblèrent les aéronefs taus de dos. Les missiles à guidages thermiques ne firent pas de quartier.

Ne pouvant manoeuvrer assez rapidement, le Kor'ui eut une dernière pensée avant l'explosion de son appareils. Il maudit les concepteurs du chasseur.

* * *

Les aéronefs des Kor surgirent du creux, poursuivis par ce que la visière équipée de macrojumelles de Kravh M'yen Kher identifia comme étant de formidables sources de chaleur.

"Des missiles AA courte portée", pensa-t-il immédiatement. "Incapables de nous faire le moindre mal", poursuivit-il pour se rassurer plus qu'avec conviction, en voyant la chasse Kor réduite en débris qui retombèrent sur les devilfishs, égayant les Guerriers de Feu.

Il s'avéra cependant ce jour-là que les Gue'la avaient d'autres armes, tout aussi terribles que leurs missiles AA, et mieux adaptées aux cibles au sol.

* * *

Les Terminators, dont les armures sombres n'avaient pas été repérées par la chasse ennemie, dans ce creux déjà mal éclairé, n'avaient rien eu à faire. Les hunters avaient neutralisé la chasse ennemie sans problème aucun: elle avait été détectée bien avant son passage, et ses intentions avaient tout de suite été claires aux yeux du vétéran qu'était Teril Huan.

Devant un ennemi aussi naïf, Huan ne fit que deux choses. Il ordonna la remise en route des moteurs des blindés. Ensuite, réglant son communicateur d'armure sur une fréquence compliquée, il prononça ces mots:

- SIX, SIX, SIX!

* * *

Sous l'injonction d'Huan, les quatre-vingt Raiders sortirent de leurs planques, réactivant leurs armures pour les remettre à pleine capacité.

Ils attaquèrent d'abord les devilfishs, en détruisant la plupart au moyen de grenades à fusion.

Ensuite, ils foncèrent sur la ligne de front tau, massée au bord de la falaise, prête à faire feu sur les chars en contrebas et leurs défenseurs hypothétiques.

Le bolters commencèrent à parler.

Poussant de terribles cris de guerre tout en dévoilant de longues lances vibrantes, les Ja'rad Guards engagèrent les Guerriers de Feu au corps à corps. Beaucoup de Tau tombèrent de l'escarpement, ensuite achevés, si besoin était, par les deux escouades terminators en contrebas.

La bataille fut un massacre total jusqu'au moment où quelques Tau parvinrent à enfoncer le barrage des assaillants et à gagner quelques devilfishs en bon état.

Alors, abandonnant là les Guerriers de Feux mourants, les hommes de Kirdonn les poursuivirent au moyen de leurs réacteurs, parvenant à s'accrocher à deux des véhicules, puis y collant des explosifs.

Seul deux antigravs xenos parvinrent à s’enfuir. Deux sur dix.

* * *

Dans le contrebas, un duel sans merci s'était engagé entre l'escouade crisis de Kravh M'yen Kher et les Terminators d'Huan. Les exo-armures étaient descendues récemment sous les coups de boutoir des Raiders.

Un duel de tir aérien avait eut lieu. L'une des armures fut détruite par un tir croisé mortel des bolters lourds des land raiders.

Les deux survivantes foncèrent vers l'escouade d'Huan. Leur but était clair: tuer le chef des Gue’la.

Avant quoi elles tuèrent les deux Techmarines servant les bolters lourds du land raider de commandement, pour plus de sûreté.

Les autres Terminators ainsi que les blindés restèrent impuissants, ne pouvant utiliser leurs armes lourdes, risquant de blesser le Maître.

Tirant à bout portant sur les Gue'la, Kravh endommagea trois Terminators, avant qu'Huan, couvert par ses hommes, ne lui arrive dessus, dévoilant sa lance vibrante, bien plus puissante et imposante que celles des Raiders.

Frappant à une telle vitesse qu'il en était impossible de suivre sa lame, Huan désarma le Commandeur.

Ensuite, après un regard résigné et chargé de regret de la part du Maître de Chapitre, la lance traversa le torse du xeno, dans un bruit de métal déchiqueté insupportable pour une oreille humaine.

Le sang que le Commandeur cracha par la bouche au moment de l'impact court-circuita ses senseurs montés sur le casque de son armure, provoquant des étincelles.

La dernière crisis tenta de fuir, tout en tirant. Elle furent rapidement mises en pièces par les missiles des Terminators en armures noires, bien que deux d'entre eux soient mis hors de combat par les tirs ennemis de lance-plasma, incroyablement précis.

Huan essuya son arme au moyen du linge qu'un serviteur venait de lui apporter.

- Cessez la poursuite! commenda-t-il au Raiders.

Les Techmarines transportèrent les trois Terminators grièvement blessés dans le land raider de commandement.

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CaLiM3R0

Ouais c'est pas mal!

juste une petite remarque typographique :

Kordd (nom que son père fut le dernier à connaître, à présent oublié de tous).

Et le temps est plus supportable (même si je vous conseille de garder vos fourrures, si vous voulez restez à la place que vous avez si... courageusement obtenue).

on met pas de parenthèse, faut plutôt mettre en apposition (entre des virgules ou des tirets)

Modifié par CaLiM3R0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Faute corrigée ^_^ (et merci de l'avoir signalé :shifty: ).

Vous avez peut-être remarqué que, comme pour KIKASS', j'ai décidé de mettre tout les rajouts à l'histoire en cours dans un seul post :) . Je déclare que la période d'inaction sur ce récit prend fin maintenant (tout au moins pour moi :flowers: ) B) .

EDIT: Un troisième chapitre s'ajoute aux deux premiers, qui celui-ci, je l'espère, mettra un peu de piquant, du fait, il me semble, que les gens aiment bien les Tau -leurs noms de 3 km, leur idées pacifiques, leur orifice nasal démesuré, e.t.c. -.

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pas mal du tout cette petite histoire. Le style est très bon. Bon il y a quelques fautes d'orthographe, de conjugaison, mais une relecture te permettrait de les corriger.

Autre chose : écris plutôt les nombres en toutes lettres.

Merci pour les notes pemettant de comprendre un peu mieux la partie Tau (j'y connais vraiment rien au fluff Tau... c'est quoi un Sept ?).

Mais on reste encore un peu dans le flou, là... Que se passe-t-il ? Vivement que le récit démarre vraiment. En tout cas c'est prometteur.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah, enfin un visiteur :wink: et dont je suis l'un des fans, en plus :wink: .

Pas mal du tout cette petite histoire. Le style est très bon.

Merci beaucoup, surtout venant de toi, çà me fait vraiment plaisir :skull: .

Bon il y a quelques fautes d'orthographe, de conjugaison, mais une relecture te permettrait de les corriger.

Autre chose : écris plutôt les nombres en toutes lettres.

OK, c'est noté, je relirais le tout demain, et mettrais les nombres en lettres :skull: .

Merci pour les notes pemettant de comprendre un peu mieux la partie Tau (j'y connais vraiment rien au fluff Tau... c'est quoi un Sept ?).

De rien. J'essaye au maximum que mes lecteurs ne soit pas largués (du moins, pas trop vite :skull: ).

Un Sept est une "province" de l'Empire Tau, il peut contenir jusqu'à une centaine de systèmes solaires, rarement plus. Ces systèmes sont soit très proches en termes de distance (rarement plus de 5 années-lumières, comme dans l'Amas de T'au, donc facilement joignables en un seul saut warp), soit sont faciles d'accès les uns par-rapport aux autres, par l'entremise de tunnels warps :skull: .

Mais on reste encore un peu dans le flou, là... Que se passe-t-il ? Vivement que le récit démarre vraiment. En tout cas c'est prometteur.

Tout à fait d'accord, nous sommes encore pratiquement dans l'introduction. Il est également vrai que çà à tendance à trainer. J'essayerais de remédier à tout celà au plus tôt :skull: . Et en tout cas, merci pour tes commentaires, ils sont evidemment toujours les bienvenus.

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah, enfin un visiteur clap.gif et dont je suis l'un des fans, en plus wink3.gif .

Fais gaffe, je risquerais de prendre la grosse tête. :wink:

De rien. J'essaye au maximum que mes lecteurs ne soit pas largués (du moins, pas trop vite biggrin.gif ).

Je suis un gros nul niveau fluff (et encore plus pour les Tau). Donc si je comprends, c'est que c'est gagné !

Bon et n'oublie pas la suite hein.

Modifié par Témordak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, je risquerais de prendre la grosse tête.

Et tu aurrais raison :wink: .

Donc si je comprends, c'est que c'est gagné !

OK, tant mieux :skull: .

Bon et n'oublie pas la suite hein.

Je viens d'en poster une petite partie.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, n'hésite évidemment pas à commenter :wink: .

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est toujours bien (mais quelques fautes d'orthographe et de frappe surtout).

Ce qui causa sa perte.

Car (...)

J'aime moins ce passage de l'avalanche. Déjà il semble de rien à apporter à l'histoire. Mais c'est surtout la structure (causa sa perte... en effet... blabla il meurt) qui me semble assez cliché, déjà-vu. Mais bon je suis mal placé pour faire ce genre de reproches, étant le premier à recycler moi-même les clichés.

Les escouades embarquaient. Parmi elles, trois dont les membres portaient des armures noires. Deux escouades terminators faisaient partie de la force d'assaut, composées chacune de dix membres, dont Huan faisait partie. La moitié des terminators faisaient partie des guerriers aux armures noires, les autres étant des troupes tactiques.

J'aurais plutôt formulé la deuxième phrase : Les membres de trois d'entre elles portaient des armures noires.

La dernière phrase également : la moitié des terminators sont des guerriers en noir, les autres sont des tactiques. Mais... des terminators ne sont pas des tactiques ? Ou bien est-ce les autres guerriers en noir (ceux qui ne sont pas terminators) qui sont des tactiques ? Dans ce cas, il faudrait peut-être reformuler... afin que ceux qui ont l'esprit lent et tordu (comme moi) puissent comprendre.

Voilà, j'attends toujours la suite. Le récit commence à se faire un peu long, et c'est toujours aussi brumeux cette affaire. Que se passe-t-il donc sur cette planète ?

:wink:

Modifié par Témordak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime moins ce passage de l'avalanche. Déjà il semble de rien à apporter à l'histoire. Mais c'est surtout la structure (causa sa perte... en effet... blabla il meurt) qui me semble assez cliché, déjà-vu. Mais bon je suis mal placé pour faire ce genre de reproches, étant le premier à recycler moi-même les clichés.

Oui, c'est un passage mineur, qui renforce simplement le fait que la planète est en plein réchaufement (fait déjà amorcé au début du récit :lol: ).

Du reste je ne vois pas spécialement ce que tu entend avec tes clichés... :lol: Enfin, quoi qu'il en soit, j'essayerais qu'un tel passage ne se reproduise plus, mais je n'ais pas vraiment envie de l'enlever non-plus :wink: (parce que je l'aime bien moi ce passage :ermm: : des Tau congelés, pourquoi pas :lol: ? çà calmera un peu leurs ardeurs de conquêtes :lol: ).

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que ça me semblait déjà-vu... Le fait de dire : "ce jour, Machin est mort... Car voilà pourquoi...", c'est un truc que l'on voit souvent, enfin c'est peut-être moi - et puis il y a aussi le fait que ça brise le suspense. C'est juste que ça m'a troublé quand je l'ai lu, aussi le signalé-je..

Mais bon continue. C'est vrai que l'idée de faire des Esquitau, c'est sympa... :ermm::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de poster la fin du Chapitre V. N'hésitez pas, comme d'habitude, à le commenter :wink::ermm: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordMacragge

petit détail trouablant, tu parles a un moment de DEUX escouades terminators de DIX membres chacunes

et dans le (fabuleux ^^) chapitre V elles embarquents toute les DEUX dans seulement DEUX land raider (j'ai mis en gras pour pouvoir mieux suivre)

y'as pas un bug la ? minimum surcharge :)

sion c'est tout bon

la suite ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un nouveau lecteur :mrgreen: !

Alors, tout d'abord, merci beaucoup pour tes compliments :mrgreen: .

Pour les termi, l'erreur viens d'être corrigée. Il s'agit bien, finalement, de deux escouades de chacune 5 membres :):mrgreen: .

Tu as raison pour la surcharge, un LR ne pouvant en emporter qu'une :( .

la suite ! @+

Merci pour ton enthousiasme :( . Et ne t'inquiète pas, elle vient :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordMacragge
Encore un nouveau lecteur wink3.gif !

nouveau nouveau, sa fait un moment que j'admire tes écrits (anonimement certes)

mais le mélange marines en forces spéciales et tau excavateur, j'aime bien

allé, on attend toujours la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :mrgreen: . Bon, allez, pour te faire plaisir, j'attaque le chapitre VI aujourd'hui, alors :) . Avec lui, les Eldars entrent en scéne (je vous promet que c'est la dernière race à apparaître dans ce récit :) ).

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Azaroth

bon bin comme d hab c'est bien travaillé

comme sur l'Arlekyn tu arrive a bien faire retranscrire l'esprit impérial des SM

Si non dit moi ce que tu n'as pas encore allégé(des Termi, des Land Speders et now des Land Raider...mais ou va tu t arreter donc? :) )

Si non je trouve qu on se perd un peu...j ai eu du mal à suivre un instant...je trouve que tu passes trop brutalement d'un coté à l'autre(tiens tiens...lecteur des "Fourmis" va :) )

Si non bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azaroth, et merci pour ton commentaire :( .

bon bin comme d hab c'est bien travaillé

comme sur l'Arlekyn tu arrive a bien faire retranscrire l'esprit impérial des SM

Merci, çà fait toujours plaisir :mrgreen::mrgreen::( .

Si non dit moi ce que tu n'as pas encore allégé(des Termi, des Land Speders et now des Land Raider...mais ou va tu t arreter donc?  )

Oui, c'est vrai que les techmarines de la Ja'rad Guard sont très motivé dans ce domaine :mrgreen: . Mais bon il faut dire aussi que la Raven Guard et ses chapitres-fils (comme la Ja'rad Guard, et oui :wub: ) n'ont que faire de véhicules lourds :) .

Dans ce cas-ci, c'est la première compagnie du chapitre -la seule à posséder des blindés- qui intervient :lol: (justification peut-être plus tard B) ). Les raiders ne sont là que pour protéger les Termis et les aider à avancer rapidement, et les hunters sont là pour les protèger -_- .

Si non je trouve qu on se perd un peu...j ai eu du mal à suivre un instant...je trouve que tu passes trop brutalement d'un coté à l'autre(tiens tiens...lecteur des "Fourmis" va  )

Oui, décidément il faudra que je revoit cet aspect des choses dans mes récits :) ...

Si non bonne continuation

Merci, à toi aussi B) -_-

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ça avance. :)

Par contre tu passes trop vite d'un point de vue à l'autre. Le problème c'est qu'il faut à chaque fois un petit moment pour comprendre dans quel camp on est revenu, et pour s'imprégner à nouveau des personnages, de l'histoire... Mais on a pas le temps, car ça rechange trop vite de côté ! Argh...

Donc je préfèrerais que tu t'attardes un peu plus à chaque fois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, tu veux des paragraphes plus longs?

C'est vrai que j'ai tendance à souvent donner les points de vue Tau ET SM plutot que SM tout seul par exemple. Mais bon, il ne m'a pas spécialement semblé que cela rendait la lecture spécialement plus difficile :) .

J'essayerais donc aussi de revoir çà pour la suite :):mrgreen: .

EDIT: Voilà, je viens de poster une grosse partie du chapitre VI . N'hésitez pas à... vous avez gagné.

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordMacragge

chouette, les marines progressent, les tau hésitent, et les eldars sont paumés, ralala ...

que va-t-il donc ce passer ensuite, toi seul peut nous le dire, alors vite vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marines progressent... mais parviendront-ils à s'emparer de ce qu'ils recherchent avant l'arrivée de la Raah'Kor'Vattra -la Flotte du Sept de Raah'Kor- :-x ?

De plus, ayant vu leur "barbarie" (ils lui ont quand même cassé les épaules :D ), Por'ui Kaara'va ne va pas en rester là :D ...

Quant aux Eldars, oui, ils sont paumés, mais plus pour longtemps :whistling: ...

Vous connaîtrez tout les détails de ces évenement dans le prochain épisode, chers lecteurs, qui sera posté dans les plus bref délais -c'est à dire, aujourd'hui, mais pas tout de suite puisque la longueur de la suite (donc le temp que çà va prendre) dépendra évidemment de mon inspiration... :P

Car si évidemment j'imagine déjà bien la fin, reste à y arriver :wub: ...

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, quel talent!!!  

Merci, çà aussi çà fait toujours plaisir :wub::-x:D .

Mais une question: Peut-on trouver sur le forum l'historique, les doctrines, etc... de ton chapitre? Il a l'air réellement atypique! Et est-ce que c'est le chapitre que tu joues?

Il est clair que la Ja'rad Guard est sûrement le chapitre plus ou moins loyaliste le moins orthodoxe de tout l'Imperium :D (de ce côté-là, les Chevaliers Gris ne leurs arrivent pas à la cheville.)

Pour le moment, plus de huit pages de fluff, que je mettrais peut-être un jour en ligne, attendent sur mon disque-dur :D . Mais je trouve moins barbant de le présenter à travers des textes -comme celui-ci-, qui retracent son histoire.

En attendant, je te propose de visiter les Archives Impériales, où j'ai présenté les prochains textes concernants ce chapitre qui sont en préparation et que je pense écrire :lol: .

Celui-ci, nommé "Heefa I", est le premier qui concerne tout particulièrement la vie de mon Maître de Flotte... Tano Heefa :P .

PS: je suis l'un des rares pratiquants du wargame -sans doute le seul en fait - à avoir commencé à jouer à BFG sans armée à 40k. Donc, seule pour le moment la flotte spatiale du chapitre existe...

Mais pour commencer à 40k, je compte attendre la prochaine version du jeux... car l'actuelle ne me plait pas spécialement.

Il n'y à donc aucune figurine représentant des Ja'rad Guards... je compte remédier à cela le plus tôt possible :P .

Pour l'instant, je peux tout de même déjà t'envoyer des infographies, que ne peux hélas présenter ici, ayant les plus grandes difficultés à les mettre en ligne :whistling: ...

Voilà, et encore merci à tout ceux qui aurront commenté ou simplement lu ce texte :P .

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, mon cerveau (très lent, il faut le dire) commence à s'imprégner des (nombreux) personnages. Il y a de l'action, l'intrigue est super bien construite, et cohérente me semble-t-il.

C'est passionnant, donc j'attends la suite avec une certaine impatience ! huit.gif

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, mon cerveau (très lent, il faut le dire) commence à s'imprégner des (nombreux) personnages. Il y a de l'action, l'intrigue est super bien construite, et cohérente me semble-t-il.

Merci pour tout ces compliments :P:lol: .

C'est passionnant, donc j'attends la suite avec une certaine impatience ! 

Oui, elle viendra, ne t'en fait pas :P . Théoriquement j'en posterais une partie aujourd'hui soir :whistling: .

__________

Voilà, la dernière MAJ à cloturé le chapitre VII :P .

Note: ne croyez pas que je déteste les Tau, bien au contraire, mais j'aime aussi beaucoup mon chapitre :D ...

PS: à partir de maintenant, j'ai le regret de vous annoncer que les suites seront plus espacées... mes exams arrivent :D:-x . Désolé :wub: ...

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.