Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bombardier-torpilleur

Invité elrindell

Messages recommandés

Invité elrindell

Bonjour

J'utilise des Bombardiers-torpilleurs, et je voudrais savoir s'il est possible/normal/envisageable/aberrant de les transformer en torpilles lors de leur première phase de mouvement. Avez-vous dejà rencontré ce cas de figure ?

Il me semble que j'avais lu un truc interdisant de transformer les bombardiers en torpilles lors du lancement. Mais je n'arrive plus à retrouver où c'était.

Enfin pour que les bombardiers puissent lancer leurs torpilles, il vaut mieux qu'ils sortent de leur hanggars ! sinon bonjour les risques pour le vaisseau porteur !

Invité elrindell
Il me semble que j'avais lu un truc interdisant de transformer les bombardiers en torpilles lors du lancement. Mais je n'arrive plus à retrouver où c'était.

Enfin pour que les bombardiers puissent lancer leurs torpilles, il vaut mieux qu'ils sortent de leur hanggars ! sinon bonjour les risques pour le vaisseau porteur !

Je n'ai rien vu dans les FAQ et Q&A officielles, mais ça ne m'étonne pas : ça donne une salve de torpiles à 360° limité cependant à une seule phase de MVT autonome.

Invité Paladin[Of_light]
J'utilise des Bombardiers-torpilleurs, et je voudrais savoir s'il est possible/normal/envisageable/aberrant de les transformer en torpilles lors de leur première phase de mouvement. Avez-vous dejà rencontré ce cas de figure ?

Les bombardiers torpilleurs se transforment en torpille au tout début de la phase de tir autonome, donc avant qu'ils ne bougent. Je pense donc qu'on a pas ledroit de les transformer apres le mouvement. ( cf armada )

Modifié par Paladin[Of_light]

Page 158 du livre du supplément Armada:

Attaques

Au début d'une phase de tir autonome, une escadrille de bombardiers-torpilleurs peut être remplacé par une salve de torpilles de Force 2, qui fonctionnent comme des torpilles normales à l'exception du fait qu'elles ont une réserve da carburant plus faible et sont donc retirées du jeu à la fin de la phase d'armes autonomes. De la même façon qu'un escadron de vaisseaux, une vague de bombardiers-torpilleurs peut combiner ses salves.

En suivant les régles, rien n'interdit à tes bombardiers torpilleurs de se transformer en torpilles au début de la première phase d'ordonnance.

En poursuivant le raisonnement, tes marqueurs bombardiers sont au contact du vaisseau capital. Si tu les remplace par des marqueurs torpilles, ces derniers seront au contact du vaisseaux capital.

Or, si on se réfère page 28 du livre de régles:

L'attaque est résolu si le pion entre en contact avec le socle d'un vaisseau (ami ou ennemi).

La salve que tu auras lancé avec tes bombardiers touchera donc ton vaisseau capital, la seule exception à cette régle étant le cas ou le vaisseau tire des torpilles via ses tubes lance-torpilles.

Je crains avoir apporté plus d'interrogations, mais j'espère malgré tout vous avoir aidé.

Flogus Approved!

Edit important:

En relisant mon message, j'ai trouvé: les bombardiers sont déployés au début de la phase d'ordonnance, les torpilles depuis les bombardiers également.

les 2 effets (déploiement bombardiers/ déploiement torpilleurs) sont résolus au même instant (le début de la phase d'ordonnance).

Or, pour que les torpilles soient déployés, il faut que les bombardiers soient déja en jeu, ce qui n'est pas encore le cas au début de la phase ùu ils vont être déployés.

Donc, les Torpilles ne peuvent pas être déployés dans le même tour où les bombardiers-torpilleurs sont déployés.

Faites attention au raisonnement, il est logique.

Je laisse le message original, car il y a les passages importants de cités.

Nicok, le :innocent: de l'espace

Modifié par Nicok

Heu... :innocent: excusez-moi mais je crois ne pas avoir tout compris :clap: Les bombardiers sont déployés lors de la phase de tirs, pas au début de l'autonome: ils sont donc déjà en jeu...

Désolé si je viens d'écrire la plus grosse conn*** de ma vie ^_^

En fait, la bonne réponse est dans l'édit !!

J'ai laissé le reste car il y avait les passages de cités, et aussi pour montrer que le chemin vers un raisonnement faux est trés glissant.

Nicok, le :innocent: de l'espace.

Mmmmh, la lecture de ce topic m'a fait penser à une chose.

Imaginons un croiseur/cuirassé équipé de torpilles et de baies de lancement, une vague de bombardiers-torpilleurs peut-elle combiner ses torpilles avec celles du vaisseau mère ? Les deux ne forment pas un escadron, mais torpilles et bombardiers-torp. sont des armes autonomes d'un même vaisseau de ligne ...

Imaginons un croiseur/cuirassé équipé de torpilles et de baies de lancement, une vague de bombardiers-torpilleurs peut-elle combiner ses torpilles avec celles du vaisseau mère ?

Non, car comme tu l'as dis, ils ne forment pas un même escadron. seul les escadrons peuvent combiner leur torpilles s'ils sont au contact socle à socle. Cf page 39 du Rulebook, en haut à droite.

Nicok, le ^_^ de l'espace.

Invité Paladin[Of_light]

En plus les torpilles des bombardiers torpilleurs sont retiré apres une phase de mouvement, alors que les torpilles des vaisseaux reste en jeu. Donc pour combiner tout ca...

Bah l'idée c'était dans le cadre d'une utilisation à bout portant (- de 30 cm) ^_^

Sinon, on peut toujours faire suivre les mouvements du porte-nefs avec les bombardiers torpilleurs ... çà fait des salves distinctes, mais peut permettre de rabattre avec les torpilles du croiseur la cible vers les torpilles des ordonances ...

Invité elrindell

Merci pour la précision, surtout pour ce qui concerne l'ordre de mise en jeu des autonomes : ça résoud la question et m'oblige à rejouer ma première partie de campagne en solo.

L'attaque est résolu si le pion entre en contact avec le socle d'un vaisseau (ami ou ennemi).

J'ai jamais aimé ce point précis : quid des 3 dimensions ? Un navire peut passer sur une planète (dessus ou dessous), mais dès qu'on tire des torpilles, on passe direct à la 2D. Je préfère partir du principe que les torpilles sont toutes équipées d'un système IFF, car ça m'énerve de jouer dans le futur avec des limitations du XXème siècle.

Au pire, j'envisage une sauvegarde de 2+ à 4+ pour les bâtiments en contact avec une salve tirée par un copain, ce qui dans le meilleur des cas lui laisse 16% de malchances d'en prendre plein la gueule.

Modifié par elrindell

Bon désolé de remettre çà sur la table, mais je ne trouve, hélas, pas le raisonnement de Nikok correct, étant donné que, comme toutes les armes autonomes, les BT sont déployé lors de la Phase de Tir, pas de l'Autonome (sans quoi son raisonnement est des plus correct ^_^ ). Il me semble donc que les torpilles peuvent bel et remplacer le pion des BT dés la 1ère phase :( .

Remarque: oui, un pion de torpille résous une touche au contact d'un vaisseau, mais il est évident que c'est UNIQUEMENT lorsque l'AVANT des torpilles, pas l'arrière, qui touche la cible (vous imaginez, pas exemple, des missiles tomahawks américains retourner vers leur sous-marin de lancement sous prétexte que c'est la source thermique la plus proche :crying: ?).

Je préfère partir du principe que les torpilles sont toutes équipées d'un système IFF, car ça m'énerve de jouer dans le futur avec des limitations du XXème siècle.

C'est présisément ce qui est précisé dans le BlueBook :evilgrin: :

Les torpilles

ont une capacité limitée de détection des cibles et

pourront modifier leur trajectoire si elles passent à

quelques milliers de kilomètres d’un vaisseau.

OK B) ?

Et de plus, réfléchis: si on était réellement en 2D, les torpille infligeraient des dégats automatiques lorsquelles toucherait les vaisseaux: ce sont des charges thermoplasmiques, qui, contrairement au armes à tir direct, ne perdent pas de puissance lors du "voyage" vers la cible (les rayons se désionnisent des causes du froid de l'espace, e.t.c.). La sauvegarde que les torpilles doivent faire pour toucher est donc visiblement DEJA pour qu'elle "vise juste" :D . Pas besoin, donc, de sauvegardes supplémentaires, elrindell :crying:

Modifié par Tano Heefa27

Ce n'est pas évident pour moi, puisque comme tu le cite, "Les torpilles

ont une capacité limitée de détection des cibles et

pourront modifier leur trajectoire si elles passent à

quelques milliers de kilomètres d’un vaisseau."

Je ne trouve pas choquant qu'un vaisseau soit touché par des torpilles qu'il "rattrape", aprés tout, on est pas dans la seconde guerre mondiale.

Je ne trouve pas choquant qu'un vaisseau soit touché par des torpilles qu'il "rattrape", aprés tout, on est pas dans la seconde guerre mondiale.

Mais justement :evilgrin: : j'estime que, comme pour les obus des canons nova, les torpilles ont une distance minimum à parcourir avant explosion (les armes actuelles en ont déjà, alors après 17 000 ans d'évolutions ^_^ ... (en comptant que l'Ére des Luttes n'as été qu'une stagnation technologique, l'Aire de l'Imperium également :crying: ). Elles ne peuvent donc pas toucher le vaisseau-mère lanceur des BT juste après le lancement (faut quand même un minimum de bon sens :( ).

Tano Heefa, qui fait grand usage des BT, même si ils ne lui ont jamais servit jusque maintenant :D (mais je ne désespère pas, ils sont très utiles pour une flotte SM B) ).

Le vaisseau lanceur de torpilles (hors Eldars) ne peut rattraper ses torpilles, à moins d'avoir un mouvement de plus de 40 cm.

les torpilles se déplacent de 20 cm à chaque phase d'ordonnance, pas seulement la tienne ou celle de ton adversaire.

Je disais que je ne trouvais pas choqant de se prendre des torpilles que l'on rattrape dans l'hypothése ou un vaisseau (ennemi ou ami) rentre dans un socle de torpilles du côté qui est plat, et non pas du côté "en flèches" .

j'exclus donc automatiquement le cas où le vaisseau lanceur de torpilles se mange ses torpilles, car cela me parait trés peu probable (sauf aprés un Full Speed Ahead, avec des bons jets de dés alors)

Je fais un petit calcul ce soir à ce sujet.

Invité elrindell

Alors conclusion ? Des BT peuvent-ils lâcher leurs salves de Torpilles dès le premier tour ? Faut mettre ça au vote ou faire une demande aux pontes de BFG ?

Invité Paladin[Of_light]

Tres bonne question que celle la, visiblement on pourrai les faire tirer dès leur largage vu que les bombardiers sont laché à la phase de tir, et qu'il se transforme en torpille au début de la phase de tir autonome...

Je n'ai rien vu qui dise le contraire dans les faq ( ou alors je suis passé dessus c'est possible ). Flogus semble avoir lu quelquepart que c'est impossible. A voir

Tout comme Flogus, je crois l'avoir vu il y a longtemps, peut-être dans un Ravage, mais je ne trouve plus.

A voir donc, et une question vers les pontes de BFG serait une bonne idée dans le pire des cas.

De toute façon, toujours par bon sens, il me parait peu

probable qu'un "rattrapage", comme le dit Nikok, par le bord plat, donne une explosion: la tête chercheuse et les détecteurs de choc se trouvant à l'avant... :(

Non décidement, je continue à dire que des torpilles ne peuvent exploser que si leur avant touche le socle d'un vaisseau ^_^

Je viens de poser la question sur la mailing list bfg-list, et voici la réponse que j'ai eu :

No. Torpedoe bombers may not convert to torpedoes in the turn in which

they launch.

Bob H

Pour info, ce 'Bob H', c'est Bob Henderson, un des contributeurs des règles de BFG et d'Armada.

Donc non, pas de torpilles au lancement des T-bombers.

Modifié par Flogus

Invité elrindell
Je viens de poser la question sur la mailing list bfg-list, et voici la réponse que j'ai eu :
No. Torpedoe bombers may not convert to torpedoes in the turn in which

they launch.

Bob H

Pour info, ce 'Bob H', c'est Bob Henderson, un des contributeurs des règles de BFG et d'Armada.

Donc non, pas de torpilles au lancement des T-bombers.

merde, c'est pas drôle ^_^

Edit : Désolé pour le monoligne

Modifié par elrindell