Aller au contenu

[KO] Les Guerriers du chaos


Stercz

Messages recommandés

EDIT ZARA: ce sujet est détourné d'un autre sujet "choix des armes". J'aimerais que contrairement à ce que va dire Stercz (bouh le vilain ^_^ ), on analyse en profondeur l'utilité du guerrier du chaos.

Je t'arrete tout de suite.

Sur tes 4 premiers achats il n'y en a qu'un qui soit intelligent.

Si tu veux montrer comment on se fait une armée de chaos de fantassins libre à toi. Mais dans ce cas exprime le clairement dans ton sujet.

Faire acheter une boite de guerriers du chaos à un joueur, c'est surement un bon choix pour les vendeurs. Parce qu'un jour ou l'autre les guerriers du chaos seront au placard et que le joueur rachetera autre chose en remplacement. Tu vois ce que je veux dire ?

D'autre part un blister de sanguinaire je dis non. Tu vas faire quoi avec ton blister ? 10 € les 2 sanguinaires, il t'en faut dix mini donc 50 €. Ca te prend un choix de spécial en plus. Ton armée sera donc 3 patés de fantassins. Ca va etre génial de se prendre des roustes pendant pas mal de parties :innocent:

Si tu veux monter une armée du chaos, il faut profiter de la diversité des choix proposés. Le full infanterie ce n'est vraiment pas la force du chaos.

Bref je trouve que c'est vraiment pas un sujet à faire lire a un débutant qui veut se lancer dans le chaos.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste mais:

les guerriers sont très critiqués ils sont lents trop chers facilement prenable de flanc bref nuls

les maraudeurs idem ils seront trop lents par rapport au reste de l'armée

les sanguinaires strecz l'a déja expliqué

Cependant tout depend si tu veux jouer compétitif ou pas dans une optique de pur amusement ou l'adversaire acceptera le combat face à tes GdC ca peut etre marrant

Regarde le lien dans la signature du "méchant" :innocent: stercz ca devrait t'aider ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Riguel

Salut à tous !

Perso, en tant que joueur du Chaos chevronné, je ne partage pas du tout l'avis général donné sur les guerriers du Chaos.

Alors évidemment, ils sont un peu plus durs à manoeuvrer que des hardes, ils sont un peu plus lents que la cavalerie et autres minotaures, et peut être qu'ils demandent un peu plus de réflexion pour être rentabilisés sur le champ de bataille :innocent:

Pour ma part, je note qu'un général du Chaos qui verra ses guerriers chargés de flanc aura mal géré son combat, parce qu'appuyé par quelques unités mobiles (cavalerie par exemple) personne ne devrait pouvoir arriver jusqu'à vos flancs. D'autre part, si des unités de type TRES mobile arrivent tout de même sur vos flancs, je doute fort qu'elles aient l'impact suffisant pour en venir à bout (surtout équipés d'un bouclier qui leur confère une excellenete sauvegarde) A titre d'info, 16 de mes guerriers ont résisté à la charge de flanc de 2 héros EN sur manticore B)

Au final, je les ai délaissés passé un temps au profit de troupes plus rapides mais j'y reviens peu à peu et ils ne m'ont jamais déçu. Jamais un régiment n'a été détruit au cours de la bataille (c'est autant de points de moins pour l'adversaire) et ils se rendent souvent très utile dans les 2 derniers tours (et oui il ne faut pas oublier qu'une partie dure longtemps et qu'il n'est jamais trop tard pour engager un corps à corps).

Voilà, c'est mon avis sur les guerriers, à noter que je ne prône pas non plus une liste Full Infanterie mais au sein d'une armée équilibrée ils seront toujours efficaces. Et puis entre nous ils sont vraiment trop beaux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais un régiment n'a été détruit au cours de la bataille (c'est autant de points de moins pour l'adversaire)

Certes le fait qu'ils ne soient jamais detruits te permet de garder un certain nombre de pts de maniere sure sur la table, mais cela ne suffit pas pour les rendre interessants: S'ils ne font aucune pertes, car trop lents (ça met du temps et puis pouf fuite de la charge, etc...), tu as beau avoir ton pavé de 300 pts indem a la fin, c'est toujours 300 pts qui ne se battent pas contre l'armée adverse: a 1700 contre 2000, surtout que les troupes du chaos mortel sont tres cheres, tu risques pas de remporter la batailles souvent.

Maintenant, et ceci est un appel aux tenors du barreau de battle sur Warfo, un petit post sur l'utilité des guerriers du choas serait le bienvenu, car manifestement, si la plupart des joueurs les considere comme mauvais, certains affirment avec force leur utilité; ça pourrait etre un beau sujet strategique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,pouvez-vous me dire pourquoi 3 achats ne sont pas intelligent svp ?

Je manque de temps pour te répondre dans le détail, mais je t'invite à faire quelques recherches sur guerriers du chaos ou nous avons déja longuement discuté de leur nullité. 15 points pour des guerriers super lents, boarf.

Dieu que stercz est cruel

C'est tout à fait vrai. Surtout j'en ai marre de voir dans les PA ou les étalages des boutiques faisant de l'occasion des paquets de guerriers du chaos qui ont été vendus à des débutants comme étant la base de l'armée et qui s'en débarassent apres s'etre rendu compte que traverser la table pendant 4 tours ne permettait pas de les rentabiliser.

Les Centigors sont également meilleurs que les cavaliersmaraudeurs à mon sens.

Choix spécial donc vraiment ca va dépendre de l'armée;

En gros chez les humains, tu as juste les chevaliers ( élus ou pas) de potables, à mon sens...

Y'a quand meme les cavaliers maraudeurs. Et puis les chars ne sont pas si pourris que ca.

un certain Paul de GW a mis plein des guerriers lors de son choix des Armes (surement un argument marqueting).

Cet homme doit d'ailleurs jouer super bien ou etre tres mouleux pour avoir vaincu le premier d'un tournoi US qui alignait quand meme une armée d'un autre niveau :innocent:

A titre d'info, 16 de mes guerriers ont résisté à la charge de flanc de 2 héros EN sur manticore

Je ne pense pas qu'ils résisteront à la charge de mes 9 chevaliers bretonniens en revanche. (de face bien entendu). Mais la question ne se posera pas parce que mes chevaliers ne chargeront pas des guerriers tant que le reste de l'armée n'aura pas été détruit. Et vu la vitesse des guerriers c'est tres faisable.

Et puis entre nous ils sont vraiment trop beaux

^_^

ça pourrait etre un beau sujet strategique, non?

Ca existe déja pas le temps de chercher. Regarde du coté des postes de Saga sur les guerriers du chaos tu devrais trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du sujet, c'est pas de dire qu'ils sont nuls mais de mettre en valeur leur utilité, un peu comme ce qu'il se fait sur la garde phoenix ou la garde noire. Ce sujet commence avec des bouts d'un autre sujet. Donc c'est bien malgré lui que Stercz va faire le vilain en critiquant.

Donc il est bon de savoir que cette unité n'est pas la plus facile à manier parce qu'elle coûte chère et qu'elle est lente. Maintenant, j'avoue avoir toujours été embetté pour la démonter losque l'amée est bien construite autour. Certes, elle n'a pas forcément fait de dégats, mais elle oblige à être éviter quand on n'a pas la puissance d'un bretos ou d'ouvre boîte sous la main.

Peut-être demanderai-je à JB de venir car il a fait tout Nantes avec une liste avec que des GdKO... :ph34r:

Une discussion avait déjà eu lieu ici Mais je souhaiterais qu'on la fasse dans un esprit le plus constructif possible en mettant (un peu) le côté optimisé et en réflechissant sur son utilité et leur apport par rapport à d'autres choix. Pour voir ce que je veux dire, voyez les discussions des elfes en cours...

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un apport personnel suite au dernier tournoi Trollus, j'ai eu a affronté un Khorneux avec 3 régiments de 16 GdC dont un Elus... Compte tenu du fait que je jouer culte de slaanesh, mon adversaire a déployer ses personnages isolés (méchant sort 4 de Slaanesh :ph34r: ).

Enfin il sait avérer que de face, il était plus qu'extrèmement dur d'engager ces frénétiques sans personnage... et pour prendre ses flancs, j'ai du en découdre avec des dragons Ogres et un géant. Suite à une charge de flanc réussit, résultat : démoralisation à seulement -2 (flanc compris), la svg à pieds et monstrueuse (2+ pour les Elus ; 3+ pour le reste) et mes démonettes montées ont eu le plus grand mal à les défaire (une âme tombée chez lui et une de mes démonettes renvoyée en enfer). Au final un régiment sur les trois en PV, pour 2 régiments à moitié endommagé (merci le 1D6 F6)...

Donc tout ce que je peux dire, c'est que si l'on protège bien ses flancs contre du lourd, il y a peu de chance que les GdC soit inéfficace lors d'une bataille, certe le mvt de 4 tache, mais c'est une véritable tortue qui peut en découdre avec pas mal d'adversaire, notamment si on les équipe en conséquense. D'ailleur je vais surement investir dans des GdC pour mon Culte prochainement (les maraudeurs sont partis en courant et ne se sont jamais rallier :) ).

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas possible d'envisager un MSU de GdC?

Avec mes saurus ça marche pas mal alors pourquoi pas avec les GdC?

haZ, juste une idée en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy

Pourquoi dites vous qu'ils sont si lents ? J'ai du mal a comprendre. La plupart des troupes ont mouvement 4, les demons aussi (sanguinaire et portepeste), ils valent aussi beaucoup de points... Et entre sauvegarde a 3+ et invu a 5+, la sauvegarde a 3+ est souvent meilleure. J'ai jamais affronte de guerrier du chaos dans cette edition (dans l'edition precedente, leur cout exhorbitant, autour de 30 points il me semble, les rendaient vraiment pas rentables du tout), mais je vois pas ce qu'ils ont de moins bien que d'autres infanteries. OK ils sont vulnerables aux machines de guerre, mais toutes les infanteries elfiques le sont encore plus, pour un cout en point pas toujours inferieur.

Je joue des gardes des cryptes qui ont le meme mouvement (et encore ya besoin du general a proximite) et ils ne m'ont jamais decu. Pourtant, ils valent presque autant de points surtout si on leur met une banniere magique.

Mon avis ne vaut pas grand chose car je ne les ai jamais affronte, mais j'aimerais comprendre ce qui les rend si mauvais a cote d'autres troupes d'infanterie. On sait tous que la cavalerie et les chars sont beaucoup plus facile a jouer que l'infanterie, mais c'est valable dans toutes les armees. Evidemment, dans le chaos, ya les hardes qui viennent avec toutes leur regles speciales on ne peut plus degueu, qui les rendent extremement facile a jouer (et qui ne me semblent pas etre payees en points en plus ...), alors la comparaison est rude pour les guerriers du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dites vous qu'ils sont si lents ? J'ai du mal a comprendre. La plupart des troupes ont mouvement 4, les demons aussi (sanguinaire et portepeste), ils valent aussi beaucoup de points...

Parce que ceux qui critique, préfère jouer petitq bras en ne prenant que ce qui va plus vite: chars ou cavaleries.... :ph34r:

C'est toujours le même pbs qu'on retrouve dans cette version de Battle, il est plus simple de jouer des chars ou de la cavalerie que de l'infanterie (cf: HE, Bretos et KO humains). Jouer de l'infanterie n'est pas forcément moins efficace, ça mobilise plus les neurones...

Sans vouloir etre vexant, je crois qu'on en avait déja bien débattu

Mais j'ai donné ce lien également! :) Mais je trouve que finalement c'est une bonne occasion de creuser l'unité pour enrichir les tacticas "nouvel esprit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'unité est un minimum soutenu, contrairement à ce qui est dit, les GdC ne sont pas si facile à déboulonner par toutes les armées. J'ai joué des O&G sans tirs et ni fanatiques, et bien j'avais rien contre ces boîtes de conserves, et comme je suis lent aussi, on finit par se rencontrer et ça fait mal!

Pour resituer l'analyse, il ne faut pas prendre ces guerriers tout seul, mais il faut voir ce qu'il y a autour. C'est dans cet "autour" que les guerriers prennent leur place car il est beaucoup plus difficile que ce que certains semblent dire de les éviter ou de les prendre de flancs. Y a des armées qui arriveront effectivement, mais pas toutes. Le tout c'est d'avoir des unités contre les armées qui sont susceptibles de les allumer ou de les éviter. C'est là le coeur du sujet à mon avis, plutôt que de débattre des qualités et défauts de la dite unité prise toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai joué des O&G sans tirs et ni fanatiques,

Tu devais quand meme etre à 3 contre 1. Ca devrait te laisser pas mal de choix. Dans le pire des cas tu peux leur filer du gobelin à manger. Un petit paté de 21 bien orienté devrait te permettre de faire éclater les lignes et de passer sur le flanc.

Si on y regarde bien, le paté de 25 gobs qui va foncer sur 16 guerriers du chaos - 250 pts vs 60 pts- part avec l'avantage de la pu. Si les guerriers ne sont pas élus ou de Khorne, la différence se fera aux pertes. Avec 5 A s'il y' a un champion, les guerriers feront bien évidemment pencher la balance. Mais si tu remplaces les gobelins par un régiment un peu mieux burné, au hasard saurus / guerriers nains la victoire est nettement moins évidente, et quand bien meme la fuite n'est pas garantie.

D'un autre coté il est toujours possible de bénéficier d'un appui : char, charge de flanc... mais dans ce cas pourquoi ne pas se contenter de maraudeurs ? Ils apporteront leurs rangs aussi efficacement pour moins cher.

mons aussi (sanguinaire et portepeste), ils valent aussi beaucoup de points... Et entre sauvegarde a 3+ et invu a 5+, la sauvegarde a 3+ est souvent meilleure.

Les sanguinaires ont l'avantage de la peur et de l'immunité à la psycho. Et d'avoir 2 A.

De plus au lieu de les voir fuir tu risques de les voir fondre petit à petit, ce qui te bloque.

Ceci dit je n'aime pas non plus les démons à pied, sauf en liste SOC pour faire les choix obligatoires :ph34r:

Je joue des gardes des cryptes qui ont le meme mouvement (et encore ya besoin du general a proximite) et ils ne m'ont jamais decu. Pourtant, ils valent presque autant de points surtout si on leur met une banniere magique.

L'armée à coté n'est pas du tout la meme aussi.

De plus les gardes sont plus puissants que des guerriers du chaos : ils causent la peur, ne fuiront jamais, ils ont une bonne sauvegarde et coup fatalisent. Et au c&c ils se contenteront de fondre.

Pour prendre un exemple chiffré, imagine 2 patés : 16 guerrier du chaos et 16 gardes des cryptes.

un paté de bretonniens charge et fait 5 morts (pas mal). Le bret fait +5, +2 rang, + pu, + bannière, contre 3 rangs bannière. Bref le bret gagne de 5. Tes guerriers du chaos font un test sur une base de 3, 4 s'il y a un seigneur. Les gardes des cryptes se retrouvent à 6 et tu peux déclencher tes charges de flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy

Oui enfin bon aussi avec tes guerrier du chaos tu peux fuir la charge et les rallier sous 10 au tour d'apres et prendre les bretons qui ont loupe leur charge de flanc avec autre chose. Bon faut pas qu'ils soient trop pres au moment de la charge pour ne pas prendre de risque, mais c'est une option qu'ils ont.

En plus si tu perd un corps a corps tu peux fuir et te rallier apres (bon ok contre de la cavalerie c'est chaud) alors que les morts vivants vont mourrir. Etre mort vivant a aussi ses defauts alors ca ne me semble pas etre un argument convaincant pour montrer que le guerrier du chaos est si mauvais que ca a cote du garde des cryptes (et sa CC de 3 :ph34r: ).

Flammy, qui est degoute d'avoir fait fuir 3 fois des lanciers HE avec general pur de coeur dedans avec ses gardes des cryptes, et de s'etre fait battre au CaC apres le 3eme ralliement, lors de sa derniere bataille.

Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GdC ne sont pas rentables c'est un fait, et je suis le premier a le dire.

Cela faisait quelques temps que les miens pourrissaient dans mon armoire lorsque le tournoi de Boulogne se profila et que je decidais de leur faire prendre un peu l'air.

Guerriers de Khorne par 16 en horde d'archaon (donc EMC gratuit, ce qui n'est pas si mal).

L'unité partait donc avec un apreciable +4 au resultat du combat voire plus avec la PU. Mais coutait 317 pts. :ph34r:

Neanmoins ce fut ma bonne surprise du tournoi. Il se sont quasiment toujours rentabilisés (il faut dire que mes adversaires étaient sport et n'ont jamais cherché a trop les eviter)

Dans cette configuration, il est necessaire d'envoyer du lourd pour les battre. Car les ripostes (2A) peuvent faire mal. L'armée batie autour était nettement plus inquietante que ces pauvres petits GdC tant decriés. 2*8 chevaliers elus de Khorne, Canon...

Resultat tout n'etait pas evitable et les GdC paraissaient souvent comme un moindre mal.

Frequement epaulés par un pack de 25 maraudeurs et flanqués soit par un terrain difficile de l'autre coté soit par des chevaliers elus , prendre leurs flanc était difficile...

Quel ne fut pas mon etonnement lorsqu'il resisterent a certaines charges...

6 Demonettes montées de dos combat non perdu...

4 Ushabtis de Flanc qu'il renvoyerent ad patres sans meme perdre un seul tour de combat... :)

Resultat, les GdC ont fini par etre ma meilleure unité du tournoi (par rapport a ce que j'en attendai bien evidement)

Il est indeniable que dans une optique purement compet' (optimisée etc..) et surtout dans des formats limités (1500 et 2000pts) les GdC sont pire qu'inutiles, ils sont un poids mort.

Mais dans des formats plus elevés certaines menaces (chevaliers elus, DO,...) peuvent faire qu'il representeront un mondre mal pour l'adversaire.

Mais pour que cela puisse marcher encore faut-il qu'ils soient de Khorne pour que la riposte puisse faire suffisement mal pour qu'ils ne perdent pas le combat...

Donc les guerriers du Chaos, oui, mais:

-de Khorne (pour faire mal a la riposte, sinon ca ne sert a rien)

-non elus (trop chers)

-par 16 (pour le rang meme si c'est plus cher)

-a 2500 minimum (pour mettre des menaces plus importantes a coté et pouvoir proteger les flancs)

-dans une optique pas trop compet (face a des armées lourdes (full fer de lance...), ils se feront demonter)

Voila la seule utilisation raisonnable que je leur aie trouvé depuis la sortie d'HdC

Kha'nahr, reconcilié avec ses GdC mais a 2500pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devais quand meme etre à 3 contre 1. Ca devrait te laisser pas mal de choix. Dans le pire des cas tu peux leur filer du gobelin à manger. Un petit paté de 21 bien orienté devrait te permettre de faire éclater les lignes et de passer sur le flanc.

Oui et non. :) C'était du 1000 points. J'ai tenté le tout contre le tout sur le flanc avec ses élus, j'ai perdu, donc c'est lui m'encerclait.

Et son paté avait un perso avec heaumes... Donc il ne se prenait pas comme ça non plus. Et j'ai foiré une charge de flanc devant me faire une irresistible sur son écran de gargouille à cause de la peur...

Cela dit je ne suis pas sûr que ma charge n'aurait pas echoué malgré tout.

Pour prendre un exemple chiffré, imagine 2 patés : 16 guerrier  du chaos et 16 gardes des cryptes.

un paté de bretonniens charge et fait 5 morts (pas mal). Le bret fait +5, +2 rang, + pu, + bannière, contre 3 rangs bannière. Bref le bret gagne de 5. Tes guerriers du chaos font un test sur une base de 3, 4 s'il y a un seigneur. Les gardes des cryptes se retrouvent à 6 et tu peux déclencher tes charges de flanc.

Mauvais exemple: les guerriers ont une CC de 5 et squizzent plus de touches. Donc dire que le résultat est pareil c'est très biaisé, tu enfonces injustement (ou j'y vois un peu de mauvaise foi :ph34r: ) les Guerriers. En outre ils peuvent fuire, pas les Gardes des Cryptes, ce qui peut être intéressant dans ton exemple.

Ensuite le résultat statistique, c'est plus 2 blessures contre les guerriers et 3 contre les gardes (2,7 exactement). C'est un poil pareil mais c'est ton exemple qui est extrème. Le mieux serait de fuire AMHA, ce que ne peut pas faire les gardes.

Maintenant, prend 3 minotaures. les guerriers gagnent sur la charge des minos de 1,7 et tiennent encore au tour 2, les gardes font un nul au niveau stat à cause à cette CC de 3 contre 5 au premier tour puis perdent de plus de 2 les tours d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tant de haine contre les guerriers du chaos :ph34r:

bien entendu , on ne sert pas des guerriers comme régiment d'élite pour laminer l'ennemi (dans le genre 2 reg de 16 guerriers de khorne EMC :) ) les guerriers sont utiles par 12 pour attirer les grosses unitées genre chevaliers du graal, orques noir etc... et les bloquer au combat contre unité qui pourra tenir le coup pendant plusieurs tour contre eux et en leur infligeant des pertes, meme perfois des très lourdes pertes

en gros les guerriers, c'est l'unité que l'adversaire ne pourra pas résister a l'envie de détruire avec ses meilleurs unitées pour etre sur de la latter, alors autant s'en servir comme piège

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu , on ne sert pas des guerriers comme régiment d'élite pour laminer l'ennemi (dans le genre 2 reg de 16 guerriers de khorne EMC  ) les guerriers sont utiles par 12 pour attirer les grosses unitées genre chevaliers du graal, orques noir etc... et les bloquer au combat contre unité qui pourra tenir le coup pendant plusieurs tour contre eux et en leur infligeant des pertes, meme perfois des très lourdes pertes

Le gros probleme, c'est que 12 GdC face a 6 Graal perdent largement le combat...

10A*1/2*5/6*5/6=3.4 morts +5*1/2*1/3*1/3=0.3

On arrive a 4 morts dans la charge. Pas de ripostes.

Sans EMC, le resultat de combat est a -4 pour les GdC donc test a 4 ce qui laisse peu de chances de reussite...

Moralité des GdC a 180pts viennent de ce faire passer dessus en un tour de CaC.

Meme dans ce role la, ils ne sont pas bons. Meme si c'est un exemple extreme, de toutes facon, les guerriers ne seront engagés que face a des unité d'élite ou qui ont un grand avantage en rang+PU+Banniere. Les ripostes sont trop faibles dans ce format. 4A CC5 F4, au mieux ne compensent jamais. Donc les guerriers perdent le combat face a 20 Gobs. Pourquoi y risquer des Orques Noirs?

Finalement le probleme dans cette configuration, c'est que soit l'adversaire va y envoyer du tres lourd et les guerriers subiront trop de dommage pour tenir. Soit il n'y a qu'a envoyer du nombre peu couteux et la encore, les guerriers perdent largement...

Par 12 sans EMC, c'est des points donné a l'adversaire. Ils ne ralentiront pas leurs adversaires pour peu que ce soit du assez lourd (mais de toutes facon qui attaquerait des GdC avec 10 gobs en maraude...).

Pour ce role des maraudeurs avec armure et bouclier tiennent au moins aussi bien pour moins cher. (donc moins risqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme, c'est que 12 GdC face a 6 Graal perdent largement le combat...

Mais à quoi ça sert de prendre de tels exemples. Il n'y quasiment pas une seule infanterie qui encaisse des graals ou des élus, pourquoi le demandez vous au guerriers? Parce qu'ils sont chèrs? Mise à part des mort vivants ou des unités indémoralisable, c'est pareil: prennez les élites elfiques, des bestigors etc. On a la même conclusion.

Donc arrêtez de critiquer. ^_^ On le sait, c'est pas le but du sujet. On sait aussi que c'est pas un modèle de rentabilité. :) Donc le but du topic est de dire autre chose. De comprendre comment les jouer de manière la plus utile.

Au passage, personne n'a cherché à développer comment construire une stratégie pour qu'ils aient leur place. On en reste à des 1 contre 1... Il faut dépasser ce stade pour obtenir un truc intéressant. Et puis personne n'envisage de fuire avec quand l'adversaire sort l'artillerie lourde! C'est complètement idiot. C'est là où il faut commencer à élargir: ils fuient, mais qu'y at-il à côté pour soutenir? Comment vous êtes vous débrouillé pour que l'autre arrive à les charger si facilement avec sa plus grosse unité! :ph34r: Il y a des troupes écrans, des enfants du chaos, etc. Imaginons maintenant que ces autres unités vous ont ouvert le flanc des graals... Ou plutôt imaginons que les graals se trouvent dans une situation ou s'ils avancent ils seront engagés dans de mauvaises conditions. Comment manoeuvrer pour obtenir ce type de situation. Le chaos a plein de ressources pour y parvenir. C'est pas moi, qui ne le joue pas, de vous les dire...

Donc on repart sur d'autres bases.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros probleme, c'est que 12 GdC face a 6 Graal perdent largement le combat... 

Mais à quoi ça sert de prendre de tels exemples. Il n'y quasiment pas une seule infanterie qui encaisse des graals ou des élus, pourquoi le demandez vous au guerriers? Parce qu'ils sont chèrs? Mise à part des mort vivants ou des unités indémoralisable, c'est pareil: prennez les élites elfiques, des bestigors etc. On a la même conclusion.

Ce n'est pas moi qui prend cet exemple a la base... C'est dans le texte que j'ai quoté.

Ce n'etait que pour demonter l'idée de prendre 12 GdC pour attirer les unités lourdes. Ils ne peuvent pas y arriver. Ils ne seront de toutes facon pas mieux que de l'infanterie avec des rangs et de la PU. On peut faire la demonstration avec n'importe quel type d'unité lourde (ventres durs,...), le resultat est le meme.

Et que de toute facon, il suffit de 20 gobs pour en arriver au meme resultat.

Si tu preferes 12 GdC sans EM face a 20 gobs EMC

5*1/3*1/3*1/3= Pas de blessures pour les gobs

4*2/3*2/3*2/3=1.19 blessures

Mais les gobs ont 3 rangs, la PU, la banniere. Les GdC perdent de 2...

Test a 6 donc avec moins de 50% de chances de reussite. Tu peux charger en retour de flanc tes 20 Gobs. Yaouh!!

On peut faire de meme avec quasiment n'importe quoi, cette config de GdC ne tient jamais. Sauf p-e 5 chevaliers non CI, ou des trucs dans le genre dont on sait tous tres bien qu'ils ne chargeront jamais des GdC. Personne ne les chargera sans etre sur que ses capacité martiales seront suffisantes (Graal, Chevaliers du CI...) ou que son nombre emportera la decision quoiqu'il arrive.

Donc par 12 sans EMC, ce n'est pas une configuration "viable" que l'on prennes des graals ou des Gobs, le resultat est srictement le meme. Les GdC partent a grandes enjambées.

Non comme je l'ai dit plus haut, pour moi, des GdC "viables", c'est par 16 de Khorne, EMC et dans des gros formats. Sinon pour toutes les autres utilisations les maraudeurs font le meme travail pour moins cher. La meme chargés par du lourd leur ripostes peuvent faire changer la balance et leur nombre et rang permet d'assurer le coup. Il faut juste qu'ils paraissent etre la "moindre menace" a charger.

Les capacité martiales des GdC ne valent le coup que si ils ont un nombre d'attaque suffisant pour que cela fasse une difference avec les autres infanteries, et que leur nombre permette de resister a ces unités lourdes mais en petit effectif.

En gros faites un bloc de guerriers et forcer votre adversaire a aller dedans avec des unités importante ou seul les guerriers pourront s'en tirer. Seuls les GdC peuvent se sortir de certaines charges de flanc ou de dos grace a leur resistance. Mais pour cela il faut:

-des ripostes violentes

-du nombre

-une banniere

Par experience quand les gueriers sont entourés de trucs genre des chevaliers élus et autres trucs horribles (mino, DO...) l'adversaire prefere souvent tenter sa chance dans les guerriers. Ce qui les oblige a etre soit au centre de l'armée soit totalement sur un flanc.

Pour quoi les chevaliers élus sont si prisés: parce que meme chargés il sont suffisement resistant pour pouvoir riposter. Et que ces ripostes sont tres violentes. Il faut faire de meme avec les GdC. Mais le handicap de la mobilité qu'ils portent reste tres lourd. Reste qu'en plus pour resoudre ces problemes ils doivent etre frenetiques ce qui n'est pas forcement un avantage.

Voila mon avis sur les GdC.

Kha'nahr, les GdC ne sont pas si mauvais, ils necessitent des configurations d'armées trop particulieres et pour cela ne sont pas joués.

Modifié par Kha'nahr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ouai, c'est vrai que je m'a gouré pour les graaleux, je sait je joue bretos aussi, mais si tu joue met tes gdc en khorne par 12 (ce que je fait) ca coute cher mais ca te sert a attirer pas mal de tir qui tueront difficilement des gars si résistant (bien sur un coup d'arquebuse et pouf :ph34r: ) si tu joue amateur comme moi ils te serviront comme je l'ai dit précedemment a attirer les grosses unités ennemies comme des orques noir, desgardes des cryptes ou des trucs dans ce genre qui auront du mal a s'en sortir contre ces bourrins de service

et puis surtout, que serai une armée du chaos sans son régiment de guerriers du chaos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis surtout, que serai une armée du chaos sans son régiment de guerriers du chaos ?

Une armée efficace? :ph34r:

Nan serieusement, j'aime bien les GdC, mais leur role est interressant que dans certains types d'armées ou il paraissent un moindre mal, justement du en grande partie a leur reputation d'etre nuls. Alors montrer qu'ils peuvent etre bien finira par etre contre-productif pour une utilisation rationnelle.

De toute facon leur problemes d'utilisation sont a relier a tous les types de regiments d'elite du jeu, non rentables dans leur quasi unanimité. Seul des liste d'armée tenant compte de ceux-ci ou des configurations strategiques comme j'en decrit une qui marche (dans mon cas en tout cas...) peut leur permettre de retrouver une place dans nos chere liste d'armée, chose impossible pour une utilisation optimale dans un tournoi surtout dans de petit formats (2000 et moins).

Kha'nahr, je les aime bien quand meme. Et puis faut bien que je les utilise des fois mes 80 GdC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde , allé je suis près a me prendre warfo sur le dos :D

JE JOUE 2 PATES DE 12 GUERRIERS DU CHAOS A 1500 PTS ^_^

je répète

JE JOUE 2 PATES DE 12 GUERRIERS DU CHAOS A 1500 PTS :(

ca vous embouche un coin hein :ph34r:

bon je vais pas survivre longtemps si je continu comme ca -_-

alors pour ma part ( je suis pas une référence je joue aussi des gardes maritimes :D dans mes HE , mais bon c'est pas le problème)

je joue les miens ( en slaanesh bien sur , aller voir mon post a long terme , non non c'est pas de la pub ... :skull: ) non pas comme troupe d'élite qui peut niaquer n'importe quoi ,

c'est pour ca qu'ils sont que 12

mais sont la pour porter les bannières et apporter un peu de nombre ( ok , c'est vraiment peu )

bien sur les maraudeurs sont plus indiqué , mais ils n'ont pas d'armure (rose) ne sont pas immunisés a la psycho ( ils sont pas rose quoi ...)et n'ont pas les meme carac

et donc peuvent lacher au mauvais moment ( zut un test de peur rater au moment de charger :-x , bon ben ma cavalerie et dans la merd* ^_^ )

vi^^ j'ai bien dis cavalerie car je les combine OBLIGATOIREMENT avec une autre unité , meme face a du gob :lol: ( ...)

en effet je profite de la vitesse de mes autres troupes pour m'assurer la victoire

en fait je joue (en gros) 5 chevaliers de slaa ( a poil :) , si je peux dire , et sans etre élu) qui choppe le flanc alors que de face , ben 12 blaireau avec une bannière et 2 rangs ( au mieu je sais , mais qui s'occupe des GdC puisqu'ils sont si nuls )

avec ca je démonte pas mal de truc , bien sur une petite hallucination avant et ca devient trop facile :wub:

ou alors un enfant piquant un sprint au bon moment :wink: , mais ca c'est beaucoup plus rare (si ca se produit j'en profite , mais je compte pas la dessus )

de plus comme je peux pas fuir et que l'adversaire le sais , ca peut etre un avantage en "sacrifiant " mes guerriers (mais ils s'en foutent ils aiment les coups) et en m'assurant d'errière une contre attaque efficace

mais bon comme l'adversaire n'est pas un abruti ( ... :'( , no comment) il ne se laissera pas faire , et donc il évitera quand meme mes guerriers , bien qu'il soit sur de les démonter , pendant ce temps mes unités rapides l'encercle tranquillement

voila , j'ai donné le baton pour me faire battre , mais comme je suis un slaaneshi , je vous attend ... :(

je tiens a préciser que c'est de la théorie , vu que ca dépend de tous les paramètres qu'on connait ( composition des armées , terrain , dès , quantité de bière a disposition, hein pendi :wub: ...)

@+

faux , qui n'a pas abandonner la cause des gardes maritimes mais qui vivra pas assez longtemps pour la défendre :(

Modifié par fauxtraut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux , qui n'a pas abandonner la cause des gardes maritimes mais qui vivra pas assez longtemps pour la défendre
Et pourquoi pas àprès tout, je suis également défenseur des contres-habitudes, en tant que joueur HE et Culte de Slaanesh, je comprends tout à fait ce point de vue (on a tous une unité fétiche dans ses armées :ph34r:), mais il faut bien se dire que chaque troupe peut se défendre sur une table du moment que l'on fonde sa liste dessus.

Personnellement j'ai bien l'intention d'incorporer au sein de mon Culte une unité de 12 GdC Slaaneshii, c'est sur que l'on ne doit pas compter sur une seule unité bien blindé, une armée est un tout. les GdC ont un potentiel énorme pour peu que l'on ne les envoye pas bêtement à l'avant de l'ennemi sans stratégie (bon d'accord le 16 GdC, EMC, Khorneux, fait peur, mais il est facilement baladable...).

Chaque troupe a des points forts et des points faibles, à nous d'optimiser l'exploitation des points forts sans pour autant en oublier les points faibles... Et pour cela c'est toute l'armée qui doit manoeuvrer en conséquense, pas seulement un régiment en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de FAUX ( pour une fois tiens :) ) les GdC, je les trouve pas si mauvais que sa!

et pire moi je les joue en universel :( ( BOUBOUBOU lancé de tomate ^_^ ) par 12 aussi, pour le même role que FAUX, a 1500 pts.

je l'ai appuis avec un géant, et sa fonctionne très bien! ( certe je n'affronte pas des super adversaires, mais bon il n'y a pas que sa sur la table )

et puis ces fluff de les joué alors vive les GdC

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.