Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Défendre un obstacle


Invité Gloups!

Messages recommandés

Invité Gloups!

Bonjour à tous, mon problème est le suivant:

Imaginez un muret (donc un obstacle). Trois guerriers du Gondor sont placés en contact avec ce dernier, et il sont tous les trois "collés" les uns aux autres.

Trois orques arrivent alors de l'autre côté du muret et tentent de le franchir. Il y a donc un corps à corps avec les règles de défence d'obstacle. Les trois orques se placent chacun devant un guerrier du Gondor.

Pour shématiser, on a ceci:

:lol: =guerrier du Gondor

:wink: =Orque

^_^ 1 :lol: 2 ^_^ 3

----------------------- muret

:wink: 1 :wink: 2 :wink: 3

Les combats sont résolus: tout d'abord, ^_^ 1 et :wink: 2 contre :wink: 1

Mais quand il faut combattre :wink: 2, normalement, :wink: 1 et :wink: 2 devraient pouvoir participer avec :wink: 3, mais ça commence à être dur pour les orques!

En fait, :wink: 2 pourra combattre dans 3 combats en un tour ?!

Ou alors je me trompe. SVP éclairez moi.

Si jamais :wink: 2 peut participer aux 3 combats, et qu'il est aidé par un lancier, le bonus du lancier sera-t-il valable pour les 3 combats ou pour un seul?

J'espère que je me suis fait comprendre (c'est vrai que c'est compliqué).

J'attends vos réponses.

Merci d'avance.

Gloups, qui ne comprend rien :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chaque guerrier est pris au corps à corps par les orques, il n'affronte qu'un seul orque même si un autre se trouve dans sa zone de contrôle.

Et comme une unité normale ne peut pas se battre deux fois dans un tour, il n'est pas question que le guerrier 2 participe aux trois combats.

Et autant que je sache, un guerrier défendant un mur ne peut pas être soutenu par un lancier. Quelqu'un peut-il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou ...

Salut ...

Alors, il faut savoir que la résolution des combats est décidé par le joueur ayant l'initiative, mais quelques règles sont à respecter, notamment celle qui dit qu'un guerrier ne peut se battre (ou participer) qu'à un seul combat par tour.

Mais de toute manière, les 3 Gondoriens qui défendent (comme les 3 orcs qui attaquent ne peuvent pas se soutenir (sauf si des figurines munis de lance ou de pique sont derrières eux ... ce qui n'est pas le cas dans ton schéma).

Dans ton cas, il y a plusieurs possibilités que devra choisir le joueur ayant eu l'initiative :

Cas 1 :

--> Orc 1 se bat contre Gondoriens 1 et 2

--> Orc 2 et 3 se battent contre Gondoriens 3

Cas 2 :

--> Orc 1 et 2 se bat contre Gondoriens 1

--> Orc 3 se bat contre Gondoriens 2 et 3

Cas 3 :

--> Orc 1 se bat contre Gondoriens 1

--> Orc 2 et 3 se battent contre Gondoriens 3

Sache aussi qu'une figurine prise au combat lors de la phase de mouvement n'a plus de zone de contrôle (très important d'un point de vue tactique). Veille donc à charger selon un ordre bien précis les figurines ennemies suivant tes cibles et\ou ta tactiques !

Un lancier ne peut aider que dans un seul combat (comme je l'ai dirt plus haut) car son rôle est de donner une attaque supplémentaire à celui qui est engagé au corps à corps (par exemple, un piquier uruk soutien un gobelin --> le gobelin aura donc 2 attaques de force 3 et non 1 attaque F3 + 1 attaque F4)

C'est donc à toi de choisir qui soutien le lancier en cas de possibilités multiples.

Mon piti uruk, on peut soutenir tout le monde, même un gars qui défend une barrière ... ouai, j'ai découvert ça y'a pas longtemps ! :lol:

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gloups!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mais il y a encore un ou deux trucs bizarres:

Alors, il faut savoir que la résolution des combats est décidé par le joueur ayant l'initiative

Il est marqué dans le livre de règles que c'est celui qui charge qui choisit quelle figurine se bat en premier. :wink:

quelques règles sont à respecter, notamment celle qui dit qu'un guerrier ne peut se battre (ou participer) qu'à un seul combat par tour.

Là encore, le livre de règle dis le contraire: une figurine défendant un mur contre plusieurs adversaire se bat contre un seul à la fois et pourra potentiellement combattre plusieurs fois.

Après avoir réfléchi, je me dis que ça n'est vrai que quand le défenseur est vraiment seul. Enfin si vous pouviez me confirmer ça, ce serait bien.

-> Pour finir, si une figurine défend un obstacle contre plusieurs ennemis, elle peut en tuer plusieurs même si elle n'a qu'une seule attaque dans son profil, non ?

Merci d'avance.

-Gloups-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une figurine ne se bat qu'une seule fois, j'en suis sûr!!! Quelque soit le cas particulier.A la rigueur elle peut se retrouver seule à défendre un mur contre trois orques qui l'attaquent, mais dans ce cas elles les affronte les trois en même temps (une attaque contre trois) et non séparément.

Une figurine qui n'a qu'une attaque ne peut tuer qu'un seul adversaire. Les autres reculent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gloups!
elles les affronte les trois en même temps (une attaque contre trois) et non séparément.

Non, c'est faux. C'est dans le livre de règles, p32, dans défendre en combat multiple, le premier paragraphe.

Ou alors j'ai mal interprêté les règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble tu as raison. Prenons le cas de figure suivant:

1 :wink:

----------------------- muret

1 :( 2 :D

Une figurine qui défend une barrière contre plusieurs ennemis (ici 2) affrontera chaque ennemi séparément. Ce qui donne 2 combats et potentiellement 2 occasions de tuer un ennemi.

En revanche, dans le cas de combats multiples, il faut se reporter au paragraphe "mêlée autour d'une barrière" p. 32: les combats se font dans la mesure du possible à 1 contre 1. Ainsi, dans l'exemple que tu donnes:

1 :) 2 :D 3 :D

----------------------- muret

1 8-s 2 ^_^ 3 :P

Chaque guerrier du Gondor ( :P ) n'affrontera qu'un seul orque ( :evilgrin: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gloups!
En revanche, dans le cas de combats multiples, il faut se reporter au paragraphe "mêlée autour d'une barrière" p. 32: les combats se font dans la mesure du possible à 1 contre 1.

Bien vu rohirrims !

Cette information est la réponse à mon problème.

Merci à rohirrims, Petit uruk joyeux, et Xev74. :wink:

Le sujet est terminé et si un modérateur veut le vérouiller, il n'y a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.