Aller au contenu
Warhammer Forum

Formation


Invité the.scary.pigeon

Messages recommandés

Invité the.scary.pigeon

Je joue une armée de Minas Tirith, et je me demade si en adoptant une formation telle que celle-ci, les archers pourraient quand même tirer:

A=archers

L=lanciers

G=guerriers avec épée et bouclier

===> = sens d'arrivé de l'ennemi

GLA

GLA

GLA

===> GLA

GLA

GLA

Jespère avoir été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair. Ils ne pourront pas tirer car ce sont des archers du Bien: en effet, ils seraient obligés de faire un test d'obstacle sur le rang des guerriers. Des archers du Mal n'auraient pas ce souci, mais auraient une chance sur deux de toucher leur camarade.

Si tu joues des archers de Minas de base, il faut les mettre soit sur les ailes, soit au deuxième rang en les équipant de lances pour remplacer les lanciers. Tu peux éventuellement les mettre au premier rang, mais ils ont moins de défense et seront plus facilement tués par les archers du Mal.

Si ce sont des gardes de la Citadelle, tu peux les mettre à la place des guerriers. S'ils sont soutenus par des rangers équipés de lance, tu auras une phalange d'archers à tout casser qui sera apte à combattre au corps à corps. Ca donnera ça:

G = garde de la Citadelle

R = Ranger

L'ennemi est là...

GGGGGGGGGGG

RRRRRRRRRRRR

tu peux aussi te contenter de tirer en volée, mais c'est une énorme perte d'efficacité.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gloups!
Si l'archer est en contact avec un guerrier il peut quand même tirer, on dit qu'il tire par dessus l'épaule

Certes, mais là il n'y a pas un mais deux guerrier dans la trajectoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Tu peux cacher les archers derrière les guerriers pendant que les lanciers sont un peu en retrait. Le tour avant le corps à corps, tu évacues les archers (par exemple par le côté), et les lanciers prennent leurs places.

Cette tactique est assez pratique je trouve mais elle te fait perdre environ la moitié de tes tirs le tour ou tu échanges les archers et les lanciers.

C'est à toi de voir. :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben ...

Si tu regardes bien .. c'est pas par dessus l'épaule que la flèche ira ... et oui ... c'est bien là ...

Je pense qu'il faut respecter la taille des figurines même si cela n'est pas indiquer ... Du moins, je ne ferai pas tirer mes gobelins par dessus mon troll, même si ces derniers se trouvent derrière lui !

Xev74, la petite bête ? vous en êtes sur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le gobelin qui protège le Troll est un obstacle.

Ton adversaire voit plus de 50% du Troll donc il peut lui tirer dessus. Cependant, il devra faire autant de test d'obstacle qu'il y a de gobelin.

En agissant de la sorte, les trolls se font descendre moins vite, ce qui est normal (et juste !) vu leur capacité à attirer les flèches ennemies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gobelins qui sont devant le troll sont des obstacles

C'est bien ce que j'avais compris des règles et tant mieux pour le mal :huh: . Mais je ne trouve pas ça logique, je ne comprends pas comment un gob peut cacher un troll si on lui tire dessus. Même en considérant qu'en phase de combat les figurines sont sensées bouger plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort possible que dans la nouvelle mouture des règles (rrrrrrhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaa !!!!), ils fassent une distinction entre :

- voir la figurine totallement : pas de malus au tir

- voir la figurine partiellement mais à + de 50% (ex : Troll "caché derrière" un gobelin : léger malus au tir

- voir la figurine partiellement mais à - de 50% (ex : archer derrière un mur) : lourd malus au tir

Cela se fait pour Mordheim et Necromunda.

Actuellement, un gobelin fait obstacle au tri, même si cela peut paraître ridicule...

D'ailleurs, imaginer que votre archer de MT tir sur un Troll et le touche à la jambe (à la jambe, pas à la cuisse), si il y a un gobelin devant cette jambe, c'est lui qui se prend le projectile

Ainock... Gobellhinrisson....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Necrid
Et si je mets un archer orque socle à socle avec mon chef troll, il lui tire aussi par dessus l'épaule ?

Non en fait ce que je voulais dire c'est : est-ce que l'orque peut tirer sans risque pour le troll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Necrid

est-ce que l'orque peut tirer sans risque pour le troll ?

Vu que les règles ne simulent pas la taille des fig, il n'y a pas de raison. Une figurine peut tirer derrière une autre si elles sont socle à socle, donc ton orque ou ton gob peuvent tirer derrière le troll sans danger pour lui 8-s !

A moins que les règles ne précisent qu'il faille que les fig soient de même nature, à vérifier :P .

Mehapito, je me demande si je ne vais pas inventer une règle relative à la taille des fig et objets, à suivre... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eodrone

Salut a vous,Necrid,je crois(je dis bien je crois!)que ton archer orque ne peut pas tirer par dessus l'épaule du troll,il me semble qu'il faut que les deux figs aient la même taille de socle...je vais quand même reregarder dans les règles!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le gob ne peut pas tirer par dessus l epaule d un troll, non a cause d un probleme de taille mais parce qu il n a pas de ligne de vue sur ce qu il tire, et inversement on ne peut tirer sur un god derriere un troll puisqu on ne le vois pas.

Les lignes de vues et de tirs sont de vrais casse tete dans pas mal de jeux de figurines.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée la règle sur la taille mais franchement, vous ne croyez pas que le gobelin regarderait sa cible en s'écartant un tant soit peu

je veux dire par là qu'il regardera entre les jambes du troll ou qu'il s'écartera momentanément

faut rester réaliste :lol:

Modifié par drado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.