mehapito Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 Devant les nombreux profils qui paraîssent en ce moment sur le forum (vive les vacances ) je me pose sérieusement la question : Vivons-nous l'apparition d'une épidémie de grosbillite ? Je m'explique pour les non-initiés, le Gros Bill est un personnage grand, fort, musclé, devant qui les autres ne servent que de faire valoir. C'est un peu l'impression que j'ai devant certains profils du genre : "Je joue les hobbits, mais ils perdent tout le temps, alors j'ai créé une règle spé qui leur fait lancer des cailloux sur 1+ et comme les cailloux sont pointus ils te crèvent un oeil et après tu te bats à C-2" Je ne jette pas forcément la pierre parce que c'est ce principe qui m'a fait développer mes orques des Monts Brumeux. Mais je trouve qu'on voit vraiment des profils injouables ou qui retirent tout plaisir au joueur d'en face. Je sais bien que certains pensent qu'il s'agit de jeunes joueurs et qu'ils vont se calmer, voire apprécier le fluff et le jeu tactique, mais j'en doute . Vos impressions sont -elles les mêmes ou bien rêve-je ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grostroll Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 en fait c'est simple, la plupart des joueurs veulent gagner; c'est tout. ils ne supportent pas la défaite, certain vont quand meme jusqu'à changer d'armée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SeigneurSerpent Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 d'accord avec toi Mehap', pareils "grosbills"détruiront assurément le jeu et le plaisir qui va avec (m'enfin, si c'est des débutants, faut leur expliquer gentillement !) ils ne supportent pas la défaite, certain vont quand meme jusqu'à changer d'armée... Vraiment? dans ce cas ils n'ont rien saisi a la chose. Pour moi, un bon joueur joue avec les figurines qu'il aime, pas avec les grosses pointures qui lui assurent une victoire plate et facile. A vaincre sans péril, il n'y a aucune gloire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité maitre yodan Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 Je dirais en premiers lieu que les héros sont très important dans l'imaginaire de tous et donc il parait logique de voir aragorn trancher ces saletées de gobs qui pulullent en terre du milieu...bref rien de méchant a se constituer un héros puissant l'intérret du jeu n'est pas forcément détruis,engagé une actions héroique n'est pas si simple il faut étre fin stratége pour utiliser au maximaum les capacité des héros. Ensuite les nouveaux sont comme nous il y'a de cela plusieurs années de simple amateurs de jeu de fig(pour la plupart) et nous paraissions aussi stupide au yeux de joueurs confirmés jouant a warhamer 40000 etc, acceptons donc l'inexpérimenté et aidons le a s'élever dans ce jeux qu'est le jeux de bataille des terres du milieu!!! De plus signalons que le supléments consacré aux hobbit n'a pas était bien accpeter car figurines trop faibles pour certains donc attention jouons pour jouer et amusons nous ensemble!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 Il existe deux groupes essentiels de joueurs, ceux qui joue pour se divertir et ceux qui joue pour gagner. Le probleme c est que les deux types de joueurs ont beaucoup de mal a jouer ensemble, car les composition ne sont pas du tout orienté de la meme façon. Evidemment certain vont dire que tout le monde joue pour gagner, et c est vrai , mais tout le monde n est pas pret a sacrifier le plaisir du jeu pour la victoire. Personnellement je prefere perdre en m amusant que gagné en sortant la compo de la mort qui tue qui n a laissé aucune chance a l adversaire. Paradoxallement je trouve qu on prend meme plus de plaisir a jouer des armées dites " faibles " car elles imposent une grosse rigueur et de la strategie pour gagner. Les armées grosbill ont bien souvent qu a foncé dans le tas...ouais On remarque que les grosbill aime bien joué contre les "joueurs par plaisir" mais pas l inverse Il me semble aussi que se sont les nouveaux joueurs ( j ai pas dit jeune ...quoique) qui ont tendance a faire au depart des compos plutot bourrine, sans doute ont ils besoin de se prouver quelque chose. Un jour j arrive dans mon club et le seul joueur du SDA disposnible se jour là avait une armée d elfe composé de 20 archers plus legolas, il a choisie la table de jeu ou par son deploiement il avait une ligne de vue sur toutes mes troupes et je ne pouvais l atteindre au corps a corps qu en contournant la colline...bref je n ai jamais rejoué avec lui. Avec le SDA, on a la chance d avoir plus de joueur pour le fun que de gros bills, mais j ai quand meme peur en sachant que les prochaines regles risque d apporté les premiers derapage vers la course a l armement. Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 7 juillet 2005 Partager Posté(e) le 7 juillet 2005 Au risque de me répéter (le temps passe...), le Seigneur des Anneaux est essentiellement dévoué aux SCENARIOS ! et n'a pas été conçu au départ pour faire des batailles.... C'est d'ailleurs avec un bon scénar que vous prendrez plaisir à jouer. Dans cette optique, les profils de vos figurines n'ont que peu d'importance. Il faut peut-être un peu plus de maturité pour l'accepter... dommage ! papy laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité maitre yodan Posté(e) le 8 juillet 2005 Partager Posté(e) le 8 juillet 2005 Oui moi aussi je préfer jouer des scénarios mais le pb c'est qu'il est contraignant d'acheter le nombre de figurines pour jouer par ailleurs GW choisi tjrs un nombre bien précis de figurines afin de vendre 2blister de 3 sachant qu'il faut 4figurines ou alors 2boites car manque de figurines avec l'armement souhaité....Donc je pense que les armées a points c'est bien mais avec toutefois un décors atrayant qui permet d'exploiter au maximum les capacitées du jeu . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 8 juillet 2005 Partager Posté(e) le 8 juillet 2005 je ne suis pas d'accord avec toi ! les scénarios proposés sont TRES souvent jouables avec une boite plastique, et quelques héros. Je vois ici beaucoup de posts du genre "mon armée 500 pts - 1000 pts" et bien c'est beaucoup plus d'argent et de figurines que pour plusieurs scénarios . tous les goûts sont dans la nature... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 8 juillet 2005 Partager Posté(e) le 8 juillet 2005 Les profils "gros bill" créer par les menbres ne sont pas joué à chaque fois! Et puis que pour les grosses partis! Ou alors on équilibre avec un pour le mal et un pour le bien! Je prend pou exemple mes "magiciens". J'ai parfaitement conscience qu'il ne faut pas les sortir avant 1500pts. Donc si j'ai Gandalf le Blanc et mon advairsaire le Roi-sorcier à 1500pts, voir plus, le jeu reste équilibré! De plus le SDA reste un jeu de héro, mais pour une question d'équilibre GW les a rendu plus faible (genre ds le livre Gandalf le Blanc ne peut être tué par des armes, ou quand Aragorn, ds le film, se fait plein d'uruk et Lurtz. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 8 juillet 2005 Partager Posté(e) le 8 juillet 2005 Oulà...il me semble que l on peut aimer scenarii et bataille rangées sans avoir a classé l une ou l autre a un niveau superieur. Le plaisir est differant et l apporche de la strategie a mettre en oeuvre aussi. Le SDA permet avec les meme regles plusieurs formats de batailles, c est la richesse du jeu qui permet d avoir des personnes de differants horizons venir echanger des idées, et bien sur aussi se disputer Chien sauvage...l important c est de s amuser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité maitre yodan Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Pas d'acoord projectus mais pas du tout évidemment si tu jous au premier scénario des différents supléments ok y'a peu de fig mais après c'est tout autre et tout le monde sait très bien que GW s'arrange pour nous faire acheter des blisters en plus.Alors ne soit pas aveugle devant cela par ailleur les scénarios t'oblige a utiliser tel ou tel figurines et certains joueur n'aprécie pas forcément de jouer avec, ce qui est différent des batailles rangées puisque là tu choisi TA composition de figurine afin de choisir la meilleur strategie pour vaincre l'adversaire,donc ne nous voilons pas la face nous jouons pour le plaisir mais aussi pour gagner. Un exemple pour te le prouver:scénar un suplément champs de pelennor 1boites guerriers minas vs 1boites guerriers haradrim+1blister commandement ok pour là mais scénars 2 c déja autre chose:12 guerriers minas avec bouclier +arme base (obliger d'acheter 2boites hop)+4 chevaliers de dol amroth a pied là encore obligé d'acheter 2blister!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shikamaru-san Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 (modifié) Pas d'acoord projectus mais pas du tout évidemment si tu jous au premier scénario des différents supléments ok y'a peu de fig mais après c'est tout autre et tout le monde sait très bien que GW s'arrange pour nous faire acheter des blisters en plus.Alors ne soit pas aveugle devant cela par ailleur les scénarios t'oblige a utiliser tel ou tel figurines et certains joueur n'aprécie pas forcément de jouer avec, ce qui est différent des batailles rangées puisque là tu choisi TA composition de figurine afin de choisir la meilleur strategie pour vaincre l'adversaire,donc ne nous voilons pas la face nous jouons pour le plaisir mais aussi pour gagner.Un exemple pour te le prouver:scénar un suplément champs de pelennor 1boites guerriers minas vs 1boites guerriers haradrim+1blister commandement ok pour là mais scénars 2 c déja autre chose:12 guerriers minas avec bouclier +arme base (obliger d'acheter 2boites hop)+4 chevaliers de dol amroth a pied là encore obligé d'acheter 2blister!!! oula , faux faux faux , les scenarios sont totalement jouable , dire que GW nous impose des figurine est une betise etant donné que sur les scenar ils mette " vous pouvez jouer ce scenario avec differente figurine pour l'equivalent en point " , a partir de la si quelqu'un veut pas jouer boromir ou autre il peut tres bien le remplacer. En + je pense que c'est un jeu specialement pour les fan , parce que bon comparé a un battle , les bataille sont carrement chiante quand y'a 50 uruk.Moi je pense que ca reste un jeu tres tres bon , pour les fan qui veulent recréé des scene du livre ou film . Enfin moi c'est comme ca que je le voi , y'a cas voir le socle , ils sont pas rond pour rien , lol deplacé 50 uruk en formation ca releve de l'exploit. LE SDA EST UN JEU SCENARISTIQUE Et puis t'est pas obliger de jouer tout les scenario du livre , rien t'empeche d'en creer , ou carrement d'en sauter certain que t'aime pas.Apres si tu veut jouer tel scenario avec tel figurine obligatoirement ca tient qu'a toi. Modifié le 9 juillet 2005 par Shikamaru-san Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 (modifié) les scénarios t'obligent à utiliser telle ou telle figurine et certains joueurs n'apprécient pas forcément de jouer avec Ben ouai, mais tu perds aussi le plaisir de la découverte de fig que tu n'as pas forcément joué. Exemple: j'ai souvent rencontré des Rohirrim et franchement ça ne me disait rien de les jouer et puis... j'ai joué des Rohirrim et j'ai découvert qqchose à quoi je ne m'attendais pas , je les aime bien . Du coup, j'ai relu la chevauchée des Walkyries dans le RdR et je me prends à laisser tomber mes chers orques en ce moment. Pour ce qui est du jeu, je pense que Chien sauvage n'a pas compris mon intervention, je ne suis pas contre certains profils puissants (mettons un Boromir de la Tour Blanche par ex.) et j'ai même du plaisir à jouer contre . Mais j'ai peur que l'on se retrouve devant une prolifération de "chefs trolls du Bien" sous le nom de Meuldor de MT pour 50 pts la fig. Pour moi, comme pour certains posteurs précédents, SdA reste un jeu de scénario basé sur le fluff. C'est en imaginant des histoires que je m'amuse le plus, que je perde ou que je gagne. J'ai beaucoup moins de plaisir à composer une armée pour réduire mon adversaire en purée, surtout si mon adversaire arrive avec des profils taillés exprès pour ça . Comme tu dis, chacun son style de jeu, c'est justement le but de mon interrogation première : pensez-vous qu'on se dirige vers un jeu de bourrins ? Mehapito, pour parler clair ! Modifié le 9 juillet 2005 par mehapito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité maitre yodan Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Donc ça ne t'embéte pas de jouer la bataille du gouffre de helm sans aragorn gimili légolas etc de même jouer la bataille de minas thirit sans gandalf fait complétement perdre la saveur de ce jeu qui rappellons le est basé sur les oeuvres de tolkien...je peux comprendre le fait de choisir son armée pour différent scénar mais a quoi cela serret'il.Un scénarios a pour but de mettre en scéne une bataille avec un héros précis alors jou fangorn avec minas thirit si ça te tente mais bon c'est complétement absurde pour moi de le faire après chacun ses choix. Par ailleur je n'ai jamais dit que cela ma dérangeais d'en créer et de ne pas chosir d'en jouait ou pas (ne dit pas ce que je n'ai pas dit). Ah oui j'oublié le jeu est basé sur des escarmouches ce format est parfois contraignant pour cetaine bataille ça je te l'accorde. M'enfin je suis un nain et un nain ne perdra jamais tant qu'il aura sa hachhhhhhhhheeeeee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 9 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 J'avais oublié un petit mot, ce qui t'a fait mal interpréter mon message: Je ne suis pas contre certains profils puissants ... Mehapito, rectif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Ce matin je passais chez mon revendeur, voulant me monter une nouvelle armée (pour un autre jeu) et je lui demandais s il ne conaissait pas de joueur du SDA car depuis quelque temps ils se font rare. Il m a repondu, que des acheteurs ils en voyaient beaucoup mais des joueurs tres peu, chacun visiblement preferant joué a la maison. Le fait de faire une armée en 500pts avec les restriction tournois, permet justement de venir avec son armée et affronté un adversaire quel qu il soit sur n importe quelle table. A contrario le scenario demande un peu d organisation, faire avec les figurines disponibles et le terrain, ce qui est a mon avis plus compliqué a mettre en oeuvre spontanément. Pour le moment le jeu s equilibre autours de la victoire passé les 75% de perte et le test de bravoure a 50%, ce qui limite l usage des gros heros invulnerable qui massacre tout. Tout l interet du jeu en bataille tiens sur ces regles qui permettent de réequilibré le jeu alors que certaines figurines sont tres puissante. Aujourd hui Sauron ou le balrog sont jouables dans des parties en milles points, mais si la regle changeait vers par exemple "la table rasée" le jeu perdrait tout son interet. J ai donc tres peur finallement de la nouvelle mouture des regles, et de la tendance des concepteurs de jeu de figurines a gros billiser, si les test de bravoure change. Car en changeant se genre de test comme il a été dit, si echec la figurine est considéré comme une perte, on va avoir un jeu qui s oriente vers des formations d unité de combat autours d un leader pour le moral et un banniere pour le combat. Jusqu a present on avait un jeu de bataille qui permettait une grande liberté d action avec possibilité de rallié les fuyard par exemple ou de jouer sur le moral en misant sur les pertes des petites figurines pour que le cap des 50% arrive tres vite. Avec des EM ( etat major ) cela deviendra difficile et on arrivera a des combat de heros qui risque d etre le moment cléf de la bataille ou le premier qui tombe fera que son unité fuiera. Donc pour le moment je ne connais pas encore de quoi exactement la nouvelle regle retourne mais apres premier constat on s oriente vers le grosbillisme de heros surpuissant. Chien sauvage...je commence a etre vieux la nouveauté me fait peur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 ouf ! je ne suis pas seul ;-) et oui, le Grosbillisme a envahit ce jeu. Y a-t-il un rapport avec la moyenne d'âge ? un vaste débat... Je remarque juste autour de moi, que les hobbits et les petites maisons à fleurs n'intéressent que peu de joueurs (les mêmes qui plébiscitent d'ailleurs les scénarios) , alors que les chefs trolls du mordor ont beaucoup de succès auprès des plus jeunes : "ils sont trop de la bombe ! ils ont un max en force !!!" " Si je fais une combo troll du mordor avec berserker uruks d'Isengard, je vais lui pêter sa race... oups !" D'ailleurs c'est toujours ce qui me fait rire sur cette partie du forum, ce sont les listes d'armées full optimisées et carrément pas dans l'esprit de l'oeuvre. J'ai essayé une bataille "rangée" avec beaucoup de figs.. (voir mon site - pub) et ce n'est pas passionnant. PAr contre un scénario où Frodon échappe au Nazgul de quelques centimètres dans le dernier tour.... j'en veux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 je voudrais faire une petite rectif: Ce n'est pas vraiment le grobillisme qui a envahi le jeu, mais c'est plutôt le SdA qui s'adresse aux grobills par l'intermédiaire des plus jeunes. Mais je ne veux pas leur jeter la pierre ici, car sans eux, le SdA serait peut être retourné dans les tiroirs de GW... En bref, si Desproges disait qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, j'ajouterai qu'on ne peut pas jouer à tout avec tout le monde. laurent , philosophe B) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shikamaru-san Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 (modifié) complétement perdre la saveur de ce jeu qui rappellons le est basé sur les oeuvres de tolkien Lol , le sda le jeux est basé sur l'oeuvre de peter jackson , je ne pense pas qu'ils ai eut les droit des livre , encor heureux d'ailleur , ils aurait massacrer le simmarillon.Et pour les scenar , moi quand j'ai envie de jouer tel ou tel scenar j'achete les fig manquante tout simplement , donc se plaindre et dire " oui mais faut acheter les fig pour jouer c'est nul " bah faut pas jouer si tu veut pas depenser un peu , c'est quand meme un hobby a la base au meme titre que tout autre hobby. plébiscitent d'ailleurs les scénarios) , alors que les chefs trolls du mordor ont beaucoup de succès auprès des plus jeunes :"ils sont trop de la bombe ! ils ont un max en force !!!" " Si je fais une combo troll du mordor avec berserker uruks d'Isengard, je vais lui pêter sa race... oups !" Ce n'est pas vraiment le grobillisme qui a envahi le jeu, mais c'est plutôt le SdA qui s'adresse aux grobills par l'intermédiaire des plus jeunes. ne confond surtout pas " jeunes " avec " personne n'ayant vu que le film et etant attiré par les grosses bebete qui tue tout dans minas tirith " , il y a une grosse difference , je connai beacoup de jeune qui conaissent bien mieu l'univers tolkien que beacoup de plus agé ^^ y'as pas d'age pour avoir lu le silma , les comptes inachevé et les 3 tom du sda.D'ailleurs on dit toujours " ouai les jeunes ils viennent pour gagner " car y'a que eux qu'on remarque dans le magasin parcequ'ils disent " maman j'veux la boite avec les zuruk wai " lolll tandis qu'un jeune de 25 ans qui vient dans le meme but ( gagner ) qui prend sa boite en silence et qui s'en va , ca se voit tout de suite moin.Et je ne parlerais pas de grosbillist mais plutot de personne Influencées par le film SDA , beacoup n'ont pas garder la tete froide apres avoir vu la charge des rohirim et ont filler acheter mass heros et mass boites lol Shika'san...et puis le sda c'est un jeu de scenario Modifié le 9 juillet 2005 par Shikamaru-san Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Shika'san...et puis le sda c'est un jeu de scenario wink3.gif on est au moins d'accord sur ça ! Mais comment expliques-tu que moi qui n'ai jamais lu le SdA (juste vu les films), je suis bien plus attiré par les relations qu'entretiennent les personnages entre eux que par la force de tel ou tel autre. Alors que mon petit voisin de 10 ans, lui, a plus vu dans le film, les charges des cavaliers et les nazguls "qui sont trop forts". Comment expliques-tu que je préfère jouer des personnages "fragiles" que des bêtes à tuer, et que j'en tire plus de joie quand je réussis à gagner ??? D'accord, ce n'est pas vraiment une question d'âge... mais alors comment ça s'appelle ce truc qui fait qu'on n'a plus besoin d'accrocher des posters de Bruce Lee dans sa chambre pour se sentir adulte ? la maturité ???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tymophil Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Reprenons les choses au début... Grosbill était un jouuer fâmeux de jeu de rôles qui dotait son personnage de caractéristiques et d'équipement magiques authorisés dans le jeu (Doungeons & Dragons)... Il a gagné le droit à l'immortalité quand il est devenu un monstre décrit dans l'un des tout premiers numéros de Casus Belli. Jouer comme un Grosbill était donc jouer sans tenir compte de l'aspect jeu et de faire du super-powergaming. Revenons maintenant à la discussion elle-même. Je joue depuis.. Trop logtemps ! Je peux vous affirmer que le powergaming existe dans tous les aspects du wargame, surtout celui avec figurines. Qu'on aille du plus simple (SdA) au plus simulationiste (Legacy of Glory), il se trouve des joueurs qui vont chercher à exploiter le système pour se constituer des armées invincibles, ou réputées telles... Il est possible de contourner le problème en s'en tenant à un jeu orienté scénario, comme le préconise Projektus. Mais on peut aussi obtenir un résultat comparable en se retreignant dans la constitution des armées. On peut s'appuyer sur des listes, sur des pourcentages de telle ou telle arme, etc. On peut aussi combiner les deux, en créant des scénarios assez ouverts, mais avec des contraintes importantes sur les troupes engagées. Je suis co-responsable d'un club de jeu avec figurines au sein de mon collège. Les élèves ont beaucoup de mal à comprendre que ce ne sont pas les figurines les plus puissantes qui permettent de gagner, mais le fait de faire un bon plan et d'avoir des tactiques innovantes ou simplement logiques. J'ai beau les vaincre avec des troupes diverses et variées, ils ont du mal à comprendre que c'est le général qui gagne, pas les troupes, notamment avec le système de budget. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 Pour reprendre un peu tout ça et vous donner mes impressions: Je pense que le mot clé est celui qui figure à la fin du message de Projektus: maturité. Il n'y a pas de sous entendu d'âge, on peut être mature et être jeune ou être un adulte immature. Mais enfin, il est vrai qu'en général on constate que la maturité vient le plus souvent en vieillissant. On trouvera donc des jeunes matures jouant des armées équilibrées qui ne sont pas créées (ou pas seulement en tout cas) pour la victoire à tout prix. Exemple des armées full Rohan (même avec les cavaliers, pas facile de vaincre si on a pas une stratégie fine!). Et on aura des adultes immatures alignant trois chefs trolls du Mordor au milieu d'une foule de berserkers, juste à côté d'un mumak. Et qui trichent, en plus si ça se trouve (vilain!). Et enfin des gens normaux qui comprennent en vieillissant que la victoire seule n'est pas belle! En ce qui me concerne, je trouve autant d'intérêt aux scénarii qu'aux batailles rangées. Mais l'intérêt n'est pas le même. Le scénario est sympa quand on veut se rejouer un aspect du bouquin ou du film, ou dans une campagne de scénarii. La bataille rangée a surtout pour intérêt de créer quelque chose à partir de rien. Je m'explique: au début sont deux listes d'armées et un terrain. A partir de là, chacun détermine son placement, ses mouvements, etc, en totale liberté et sans le cadre fixe d'un scénario. Chacun ses goûts! Mais on peut très bien mixer les deux, et introduire du scénario au sein d'une bataille rangée (sauver une unité, s'emparer d'un artefact, d'un lieu, etc). La réussite du scénario entraîne un bonus de victoire, par exemple. Pour ce qui est des créations de nouveaux personnages "gros billesques", la question est la même que pour la composition des armées: maturité. C'est souvent que des collégiens débarquent sur le forum avec des profils de la mort qui tue, sans aucune faiblesse et avec plein d'avantages, et sans aucun soucis de fluff ni de modélisme. En ce qui me concerne, j'ai produit pas mal de profils. Dans le lot, il n'y a que deux gros héros (Brodda et Nirdak). Dans tous les cas, je m'efforce de respecter le fluff, ou d'y intégrer mes créations. Et je fais en sorte que ces créations ne soient pas des personnages sans failles, mais avec des points forts et des points faibles. L'objectif de bien des créateurs de profils n'est pas de créer l'arme ultime, mais de varier les unités disponibles et d'explorer des lieux et des Ages oubliés par Games workshop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 et bien mine de rien, en deux posts, le débat s'est enrichi ! Maintenant, ouvrons la question: Est-ce que le Grosbillisme (voir début de post) peut nuir au jeu SdA ou même, à cette partie du forum ? Je crois que c'est ce qui se cache derrière ce topic. les tournois et les batailles rangées sur des tables de salon font vivre le jeu. Ce n'est pas la plus belle vitrine qu'on peut lui accorder, mais ça a le mérite de le faire vivre. De la même façon, les scénarios perpétuent l'imaginaire de l'oeuvre. A chacun de préserver cet harmonieux équilibre. Laurent, peace and love Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 (modifié) Pour répondre de façon fine, le grosbillisme nuit à l'intérêt que je porte au jeu. Je préfère amplement affronter une armée de 800 pt avec Faramir, Beregond et un capitaine, plutôt qu'une armée à 800 pt avec Boromir de la Tour Blanche gardé d'une foule de Gardes de la Cour de la Fontaine et de chevaliers de Dol Amroth. Mais il ne faut pas s'ériger pour autant en censeurs et déterminer pour notre plaisir quel doit être l'intérêt du jeu. Certains préfèreront des armées optimisées à fond avec plein de grosses pointures, c'est leur choix. Et ce choix est légitime, puisqu'ils ont payé pour réaliser leur armée et que les règles le permettent. Le grosbillisme est déjà intégrée dans le jeu avec des personnages comme Sauron, le Balrog, Sylvebarbe, Aragorn, Boromir, etc. Libre à chacun ensuite de choisir un adversaire partageant sa vision du jeu, gros bill ou pas. Mais ce serait dommage si les futures règles limitaient cette liberté dont nous disposons. A propos de gros bill, je crois que l'ensemble du problème se trouve très bien résumé dans ce petit exemple, pas si ancien que ça: ici! Modifié le 9 juillet 2005 par Petit uruk joyeux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shikamaru-san Posté(e) le 9 juillet 2005 Partager Posté(e) le 9 juillet 2005 personnelement je trouve que le grosbillisme entraine beacoup de nuisances : quand je vois un grosbilliste avec 2 mumak et 3 troll , je me dit " il a surement vu le film(comme beacoup de gens qui se disent fan du sda depuis que le film est sorti ) est il est a fond dedans " et n'as donc pas lu le livre , et ne s'en donnera surement pas la peine puisqu'il se contente d'inventer des composition d'armée extremement bourrine pour gagner , ca nuit au jeux par raport au yeux des fan , le type tu peut lui faire un film sur napoleon en 2 jours avec 3 explosion , tu sort les fig et il aura la meme reaction que pour le sda , c'est un peu une insulte a l'oeuvre de tolkien , par raport a ca , les fan prennent une certaine distance vis a vis du jeux ,des gens peu mature voit les film , ca devient des grosbillist a partir de la " le film nuit au jeu " ;les grosbillist se mettent au jeu , ca donne :" Les grosbillist nuisent au jeu" , ca entraine , " le jeu nuti a l'oeuvre " et degoute donc les fan. Indirectement je dirai que les grosbillist nuient a tout les aspect du sda , que ce soit le film ( car beacoup de fan sont degouté du film a cause de certain qui reduisent cette oeuvre a 3 fleche dans un mumak ) ; au jeux ( grace aux meme personne qui veulent reproduire les bonne bataille bourrine pour gagner ) , et a l'oeuvre. "Voila , les grosbillist sont des parasites a une oeuvre et quand je voit ca : -sauron 500pts -catapulte du mordor 90 pts -troll du mordor 90 pts -5servants (dont 3 gratuit) 10pts -le reste en uruk et en berserk sans oublier un étandar et un capitaine" Je me demande si c'est carement pas une erreur d'avoir sorti le film ( que j'adore et j'adore pourtant ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés