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La verminhorde du clan Rilk débarque en Lustrie


latribuneludique

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Cela faisait déjà une dizaine d'heures que le skink caméléon s'était dissimulé dans le sous-bois lorsque les navires impériaux s'échouèrent sur le rivage. De son poste d'observation, la créature put les étudier avec soin : leurs voiles étaient en lambeaux et de nombreux cadavres humains jonchaient les ponts. Des grognements et des couinements montaient des cales. Bientôt, des formes noires se jetèrent à l'eau et barbotèrent jusqu'à la plage où elles se rassemblèrent en bandes plus ou moins organisées. La verminhorde du clan Rilk débarquait en Lustrie.

Tout à l'heure, Kuss et moi devons jouer une petite bataille opposant Skavens et Hommes-Lézards. Petit rapport de bataille en vue donc...

Notez que comme nous testons un scénario et quelques règles de terrain, nous ne testerons pas l'ajout de règles WMA au système Warmaster (à l'exception des règles habituelles tels que le soutien calculé avant les pertes ou le recul derrière la ligne de front).

Voici l'ordre de marche (liste V2) de la verminhorde qui affrontera les Hommes-Lézards dans les sombres jungles de Lustrie :

Prophète Gris Skryt - Le Rat Fourbe - sur Cloche Hurlante

2 Héros

1 Technomage + Parchemin anti-magie

4 unités de Guerriers des Clans

2 Nuées de Rats

2 unités de Rats-Ogres

2 unités de Jezzails

2 unités de Coureurs d'Egouts

2 unités de Moines de la Peste

2 Canons à Malefoudre

1 Roue Infernale

1500 points, Point de Rupture : 9

Avec le nouveau coût de la Roue Infernale (110 points au lieu de 150), il est possible de déployer une unité supplémentaire de guerriers des clans et, du même coup, d'augmenter le point de rupture de 1. Niark, niark, niark! ^_^

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Voici l'ordre de bataille des Hommes-Lézards (liste EuroGT) qui ont affronté le Clan Rilk hier après-midi.

Prêtre-Mage Slann sur Palanquin

2 Héros Skinks

1 Héros Saurus sur Carnosaure

1 Chaman Skink + Parchemin anti-magie

2 unités de Skinks dont 1 avec Salamandres

2 unités de Saurus

1 unité de Garde des Temples

1 unité de Kroxigors

2 unités de Chevaucheurs de Sang-Froid

1 unité de Terradons

1 Stégadon

Total : 1500 points, point de rupture : 5

Gnyrt et ses guerriers des clans émergèrent d’un des tunnels. Le Skaven serrait entre ses pattes un artefact qu’il avait arraché des bras d’une antique statue représentant un Prêtre-Mage Slann.

Tout autour de lui, d’autres Skavens sortaient à l’air libre. La plan du Prophète Gris avait fonctionné à merveille : la cité-temple des Hommes-Lézards avait été envahie par ses catacombes et avant que les gardes du temple ne puissent réagir, les assaillants avaient rapidement disparu avec leur butin, des trésors pillés un peu partout dans la cité.

Gnyrt ne savait pas vraiment à quoi pouvait bien servir ce qu’il avait lui-même dérobé mais il tremblait d’excitation à l’idée même de recevoir sa récompense du Prophète Gris.

Soudain, le tonnerre gronda et le ciel s’obscurcit. Gnyrt huma l’air et sentit le danger. Il rassembla ses guerriers et chercha l’ennemi du regard.

Les Hommes-Lézards n’avaient pas pris la peine de poursuivre les Skavens dans les tunnels. Grâce à l’art divinatoire de son Prêtre-Mage, l’ost de la Cité-Temple s’était directement rendue à l’endroit où la verminhorde se rassemblerait.

Les cohortes de Saurus appuyées par des formations de Skinks sortirent de la jungle tandis que les Skavens tentaient désespérément de réunir leurs troupes.

Le sacrilège commis par les hommes-rats serait lavé dans le sang…

Vendredi après-midi, mes Skavens ont donc affronté des Hommes-Lézards menés par Marc-Antoine. La bataille a eu lieu en Lustrie, sur un champ de bataille chargé en jungles de toute sorte, et nous testions un scénario de bataille dont vous découvrirez le détail à la rentrée dans la Tribune du Maître de Guerre.

Les troupes Skavens étaient déployées plus ou moins au milieu du champ de bataille de façon à protéger les artefacts qu'ils avaient réussi à dérober aux Hommes-Lézards. Malgré la surprise, les hommes-rats avaient réussi à constituer une ligne de bataille de digne de ce nom et à prendre l'initiative. Ainsi, pendant que les principales brigades Skavens du flanc gauche reculaient pour retarder la charge de la cavalerie et des troupes d'élite (des Kroxigors, Gardes du Temple et un Stégadon) Hommes-Lézards, le flanc droit se jetait dans la bataille. Des moines de la peste, soutenus par des nuées de rats, s'en prirent d'une part aux terradons et d'autres part à une brigade de skinks et de saurus. Les terradons subirent de terribles pertes mais quelques uns (un socle) parvinrent à s'enfuir à tire d'aile. Les skavens connurent cependant un terrible échec contre les Skinks et les Saurus qui, bien que pris de flanc, remportèrent le combat grâce à d'excellents tirs de contre-charge (5 touches sur 5 tirs!). La contre-charge des Hommes-Lézards mit un terme aux combats sur ce flanc car les nuées de rats et les moines de la peste furent finalement massacrés.

Sur le flanc gauche, les Hommes-Lézards se révélèrent incapables de bien manoeuvrer. Le Stégadon longea une jungle et tomba dans une embuscade tendue par des coureurs d'égouts. Leur assaut, soutenu par une roue infernale, une unité de jezzails et une unité de guerriers des clans, scella le sort de la gigantesque créature.

Les chevaucheurs de sang froid furent quant à eux trahis par le manque de réactivité des Saurus (pas d'ordre à plus de 20cm d'un personnage) et ils ne réussirent pas à manoeuvrer correctement pour représenter une menace pour les Skavens. La cavalerie disparut bientôt sous une masse de guerriers des clans et de jezzails...

Il ne restait plus que le centre de l'armée Homme-Lézard (qui n'avait pas réussi à manoeuvrer de toute la bataille!), de puissants guerriers mais bien peu nombreux face à la verminhorde. Ainsi le prêtre-mage Slann ordonna la retraite, laissant les Skavens s'enfuir avec des trésors inestimables...

Quelques commentaires sur cette partie à sens unique :

- le scénario joué va devoir être revu car il avantage un peu trop le défenseur (ici les Skavens)

- Marc-Antoine, pour qui s'était la première partie avec des Hommes-Lézards, pense avoir fait des erreurs dans le choix de ses troupes. Pour la prochaine partie, il pense faire sauter le stégadon (pov'bête!) pour le remplacer par un héros skink supplémentaire, des skinks et des salamandres.

- le Stégadon a un gros impact psychologique, je n'avais qu'une idée en tête : l'empêcher de charger. J'imagine que cela doit être un sentiment commun à tous les adversaires des Hommes-Lézards... :wink:

Cela a quand même mobilisé pas mal de mes ressources et cela aurait certainement joué à l'avantage de Marc-Antoine s'il avait été plus chanceux aux dés.

- il n'y a pas à dire, Marc-Antoine a manqué de chance. Aucun ordre consécutif réussi alors que les Skavens ont dû rater deux ordres au maximum. Ainsi seules des charges par initiatives ont permi aux sauriens de provoquer les combats et toutes les tentatives d'offensive ont été des échecs. Il faut dire qu'entre la chaîne de commandement de l'armée HL et la cloche hurlante, ce n'était pas facile non plus

- côté Skaven, je n'ai rien à redire. La liste V2 est parfaite! Elle est vraiment très amusante à jouer et pleine de personnalité. Personnellement, je trouve que c'est l'armée la plus intéressante du jeu.

- je reste sceptique à propos de la chaîne de commandement HL de l'EuroGT. Marc-Antoine pense pouvoir en tirer quelque chose mais pour ma part je la trouve plus frustrante qu'amusante.

- Marc-Antoine a également souffert car il n'a pas bien lu sa liste d'armée, quelques erreurs de taille ont eu lieu (oubli que le Slann pouvait lancer des sorts, que le Stégadon pouvait être embrigadé avec des Skinks, etc.) et auraient pu être évitées mais elles n'auraient pas changé grand chose à l'issue de la partie...

Modifié par fbruntz
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