Aller au contenu
Warhammer Forum

le new film de PJ


Invité morgoth servant

Messages recommandés

Encore une fois, ta vision tient parfaitement debout. Cependant, je ne pense pas que c'était là le but de PJ et des autres scénaristes. Si l'on s'appuie sur les interviews du making of, il s'agissait uniquement d'en mettre plein la vue, point de poésie.

D'autre part, je trouve l'arrivée des Elfes à Helm particulièrement ratée : ont dirait une armée de robots quand ils s'alignent devant Théoden, où est l'élégance que l'on peut s'attendre à voir chez les Premiers Nés?

Et puis, question de goût, je trouve que Haldir à une tête à claque! icon_mrgreen.gif

Bref, rien n'est réuni pour que ces elfes me fassent plaisir à Helm.

Il ne faut néanmoins pas oublier que Peter Jackson et l'équipe scénarisante sont des fanatiques énormes du seigneur des anneaux, ils le disent eux-mêmes, et ne comptent plus le nombre de fois où ils ont lus les livres. Je pense que, même à travers l'idée d'argent, l'idée d'en mettre plein la vue et de vendre vendre vendre (ca me rappelle un certaine boite de figurines tiens :hat: ) Ils doivent à mon avis être partis sur une symbolique. Je pense en effet, que la mort d'Haldir, et les cadavres des elfes, montre amèrement ce que l'on peut voir aussi dans le marais des morts, la belle et immense puissance elfique détruite, annihilée et froide comme un cadavre, devenus des fantômes du passé, les elfes doivent se retirer car leur orgueil et leur gloire les ont détruits. A mon avis l'arrivée des elfes à helm, que je trouve pour ma part plus intéréssante que si il n'y avait eus que des hommes, a été construite sur des symboles forts, tellement forts qu'ils sont presques transparents (enfin pour moi) et puis, ils le disent si bien :wink:

Sinon, leur entrée ne m'a pas gênée personnellement, j'ai toujours pensé que les elfes avaient deux comportements, le temps de se battre, et le temps de s'amuser et d'être doux. Les elfes guerriers n'ont pas à être des troubadours et autre félins sautillant, ils ont toujours étés décrits comme droits, et froids (surtout dans le silmarillion, rien qu'à voir l'histoire de Feänor). De plus, le malheur et la détresse qui les poursuits est trés bien représenté dans leur marche, leurs visages droits montrent qu'ils sont fiers, fiers de mourir une dernière fois pour prouver leur valeur. Le gouffre de Helm est un vocable à désespoir, je trouve même qu'Haldir est trop chaleureux dans ce passage (c'est vrai qu'il a une grosse tête XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut néanmoins pas oublier que Peter Jackson et l'équipe scénarisante sont des fanatiques énormes du seigneur des anneaux, ils le disent eux-mêmes, et ne comptent plus le nombre de fois où ils ont lus les livres.

Z'allaient pas dire le contraire aussi. :blushing:

Je pense que, même à travers l'idée d'argent, l'idée d'en mettre plein la vue et de vendre vendre vendre (ca me rappelle un certaine boite de figurines tiens  :hat: ) Ils doivent à mon avis être partis sur une symbolique. Je pense en effet, que la mort d'Haldir, et les cadavres des elfes, montre amèrement ce que l'on peut voir aussi dans le marais des morts, la belle et immense puissance elfique détruite, annihilée et froide comme un cadavre, devenus des fantômes du passé, les elfes doivent se retirer car leur orgueil et leur gloire les ont détruits. A mon avis l'arrivée des elfes à helm, que je trouve pour ma part plus intéréssante que si il n'y avait eus que des hommes, a été construite sur des symboles forts, tellement forts qu'ils sont presques transparents (enfin pour moi) et puis, ils le disent si bien :wink:

Je ne nie pas que la symbolique soit voulue mais je persiste à penser, souvenirs des interviews du making of à l'appui, qu'à la base, c'est uniquement une volonté d'en mettre plein la vue qui a fait apparaître ces elfes à Helm. Après, les scénaristes ont certainement réfléchi à la façon de les utiliser au mieux mais c'est du rafistolage.

Sinon, leur entrée ne m'a pas gênée personnellement, j'ai toujours pensé que les elfes avaient deux comportements, le temps de se battre, et le temps de s'amuser et d'être doux. Les elfes guerriers n'ont pas à être des troubadours et autre félins sautillant, ils ont toujours étés décrits comme droits, et froids (surtout dans le silmarillion, rien qu'à voir l'histoire de Feänor). De plus, le malheur et la détresse qui les poursuits est trés bien représenté dans leur marche, leurs visages droits montrent qu'ils sont fiers, fiers de mourir une dernière fois pour prouver leur valeur. Le gouffre de Helm est un vocable à désespoir, je trouve même qu'Haldir est trop chaleureux dans ce passage (c'est vrai qu'il a une grosse tête XD)

Les elfes ne sont pas des guerriers à l'origine. Ils le deviennent car ils y sont obligés mais ce n'est pas leur nature. Et ce n'est pas parce qu'ils sont disciplinés et efficaces au combat qu'ils doivent se comporter comme des robots. La scène m'a rappelé les droïdes de combat de l'Episode I...

Cela reste une question de goût, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas que la symbolique soit voulue mais je persiste à penser, souvenirs des interviews du making of à l'appui, qu'à la base, c'est uniquement une volonté d'en mettre plein la vue qui a fait apparaître ces elfes à Helm.

t'as raison et t'as pas raison , car j'ai regarder tout les making of de l'edition 12 dvd , et c'est vrai que dans une interview , il disent que c'etait pour impressioner qu'ils ont rajouter les elf , mais ca faut comprendre , c'est d'un point de vue totalement cinematographique . Ensuite dans l'interview d'une fille je sais plus qui( une co-scenariste ) , elle dit que c'etait pour donner un air chevalresque au film a la fin.

Shika'san...

Modifié par Shikamaru-san
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as raison et t'as pas raison , car j'ai regarder tout les making of de l'edition 12 dvd , et c'est vrai que dans une interview , il disent que c'etait pour impressioner qu'ils ont rajouter les elf , mais ca faut comprendre , c'est d'un point de vue totalement cinematographique . Ensuite dans l'interview d'une fille je sais plus qui( une co-scenariste ) , elle dit que c'etait pour donner un air chevalresque au film a la fin.

On retrouve ceci dans de nombreux films s'inspirant d'une oeuvre. Il se trouve que le preux PJ avait le choix de privilégier l'aspect cinématographique, dans le but que le film plaise à beaucoup, ou de respecter un "gros" moment de l'oeuvre qu'est le SDA.

Vous savez ce qu'il a choisit...No comment :hat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve ceci dans de nombreux films s'inspirant d'une oeuvre. Il se trouve que le preux PJ avait le choix de privilégier l'aspect cinématographique, dans le but que le film plaise à beaucoup, ou de respecter un "gros" moment de l'oeuvre qu'est le SDA.

Vous savez ce qu'il a choisit...No comment

Nimp au contrair il a su fair la part des chose , serieusement a quoi ont servi les elfe? est-ce qu'on les voit gagner la bataille et dire " grace au elf nous somme libre ?" bah non il creve tous , c'etait pas vraiment pour en mettre plein la vue.

Shika'san...Voila ce qui arrive quand quelqu'un fait un film trop bien...y'en a toujours qui veulent critiquer quoi qu'il arrive :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imp au contrair il a su fair la part des chose , serieusement a quoi ont servi les elfe? est-ce qu'on les voit gagner la bataille et dire " grace au elf nous somme libre ?" bah non il creve tous , c'etait pas vraiment pour en mettre plein la vue.

Je pense que c'est parce que je ne suis pas trés fan des livres du SDA (je le suis plutôt à mort du Silmarillion) que je n'ai pas vraiment quelque chose à redire aux films de Peter Jackson. Et je suis d'accord avec Shikamaru-san, les elfes au gouffre de Helm sont un détail tout à fait mineur par rapport à beaucoup d'autres "fautes" que le réalisateur à fait (comme par exemple la mort de Saroumane :whistling: ) Et que bon, le message du "nous sommes ici pour honnorer nos ancêtres" ayant trés bien passé et compris par le public, je ne vois pas pourquoi on tergiverserais encore sur ca des heures et des heures, c'est quand même plus beau et poétique que dans le livre, où il y a juste ces imbéciles d'humains qui gagnent encore et toujours dans leur orgeuil sans limite avant de prendre pied sur la terre du milieu au grand dam des autres races (ce que je reproche énormément à Tolkien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Le trailer est rigolo il mélange des immages du seigneur des anneaux et du dragon du lac de feu (dragonslayer en anglais), un film qui nous avait assis quand on était gosse dans les années 80.

Je pense comme certains que Bilbo a un fort potentiel cinématographique, mine de rien les momments de "bravoure" sont assez nombreux pour rendre le film énergique et épique, la bataille des 5 armées pourrait être grandiose et se rapprocher de l'ouverture du SDA, les momments plus féeriques et oniriques, bref les moments de conte peuvent être pas mal restitué à l'écrant, dans Legend on trouve ce genre de passages et ça marchait plutôt bien au cinoche.

Pour en revenir à PJ je sais qu'il était très intéressé par l'adaptation de Bilbo, ainsi que Elijah Wood qui l'a tanné avec ça pendant un moment lors du tournage du SDA.......

L'histoire a déjà été édité en BD chez Vents d'Ouest, elle est signée Charles Dixon pour l'adaptation, et David Wenzel au pinceau, ce dernier est un illustrateur des Terres du Milieu comme John Howe par exemple, ceci dit les graphismes sont de belles aquarelles au style radicalement différent de ce que vous avez vu dans les films, on adhère ou pas, il est resté très réaliste dans son design, comprenez par là que c'est fortement inspiré du médiéval historique, mais on ne peut pas dire que c'est mal foutu même si on accroche pas. A noter aussi que les couv ont été refaite par Eric Herenguel et que ce n'est absolument pas révélateur de l'intérieur.

On retrouve ceci dans de nombreux films s'inspirant d'une oeuvre. Il se trouve que le preux PJ avait le choix de privilégier l'aspect cinématographique,

Ben c'est normal de privilégier l'aspect cinématographique quand on fait un film.....En même temps on s'attendait bien à ce qu'il y ait des écarts, mais quand même: Oh que c' est bon à regarder, surtout que le meilleur film médiéval fantastique qu'on avait jusqu'alors était Conan (avis perso) et qu'il date un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nimp au contrair il a su fair la part des chose , serieusement a quoi ont servi les elfe? est-ce qu'on les voit gagner la bataille et dire " grace au elf nous somme libre ?" bah non il creve tous , c'etait pas vraiment pour en mettre plein la vue.

Ah bon? C'est un petit détail des elfes au Gouffre de Helm? Ah mon avis, on a pas la même vision des choses... :whistling:

Il faut vraiment être intelligent pour savoir que beaucoup de "petits" détails entravent un film?

Méphisto ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? C'est un petit détail des elfes au Gouffre de Helm? Ah mon avis, on a pas la même vision des choses... whistling.gif

Il faut vraiment être intelligent pour savoir que beaucoup de "petits" détails entravent un film?

Fais quand même attention à ce que tu dis.

De plus, pour moi c'est un petit détail par rapport à des trucs vraiment bien trop gros que PJ à fais qui sont vraiment révoltants !

On vas pas jouer à "celui qu'est le plus fan intégriste de Tolkien" je l'ai dit, je n'aime pas spécialement le SDA parce que ca ne parle que dse hommes, mais il y a une chose que j'ai trouvé être une bonne idée dans beaucoup d'imperfections du réalisateur, c'est qu'il a "apporté" quelque chose à l'histoire, en effet, je préfère franchement une bataille de Helm avec des elfes que sans ! C'est plus beau, plus poétique, c'est sûr, ce n'est pas un respect total de l'oeuvre de Tolkien ! et peut-être que l'auteur aurait hurlé en voyant ca. Mais, pour moi, c'est un apport bénéfique, étant trés grand fan des elfes.

Aprés, les goût, les couleurs, et les interprétations :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pour moi c'est un petit détail par rapport à des trucs vraiment bien trop gros que PJ à fais qui sont vraiment révoltants !

Mais, c'est révoltant! Je m'explique:

Dans le livre, le elfes ne participent pas aux batailles des humains, ils protègent leur territoire, c'est tout. PJ a , par conséquent, changer la "nature" des elfes.

Mais bon, c'est vrai que PJ a commis plus gros, comme par exemple la mort de Saruman...

Conclusion: plusieurs petits détails peuvent entraver un film. Comme tu dis, l'auteur aurait surement succomber suite à une crise cardique :whistling:

Méphisto, bonne soirée!

EDIT: je pense comme le squat. Voir plus bas.

Modifié par Méphisto666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a une chose que j'ai trouvé être une bonne idée dans beaucoup d'imperfections du réalisateur, c'est qu'il a "apporté" quelque chose à l'histoire, en effet, je préfère franchement une bataille de Helm avec des elfes que sans ! C'est plus beau, plus poétique

L'intervention des elfes retire le sens de la lutte des hommes : à la fin du troisieme age, les hommes sont seuls pour se battre, contre sauron et ses orcs, oui, mais surtout contre eux même, contre leur image pervertie que sont les vendus à sauron.

Un peu comme les elfes contre les orcs et contre leurs propres instincts au premier âge.

Et en arrivant à gagner la guerre seuls, les hommes s'affranchissent des elfes et de leur face sombre; aragorn est l'archétype de cet homme nouveau, il porte sur ses épaules le devenir de l'humanité.

C'est ptet même pour ça que les hommes arrivèrent en terre du milieu, qu'ils firent parti de la création : parcequ'ils sont ceux qui finalement finissent le nettoyage.

L'ajout d'elfes enlève ce sens là de la guerre de l'anneau. En général, dans le film, on ne sent pas vraiment trop (et pas du tout dans la version courte su retour du roi) cette lutte des hommes vers "autre chose".

Après, c'es vrai que c'est mignon, les elfes qui viennent faire des bécquots aux rohirrims, la taffiote qui fait du surf...

Bien sur, tu as raison, le seigneur des anneaux, c'est "les hommes d'abord", et si tu n'aimes pas ça, forcement il est normal que tu aimes l'intervention des zoneilles.

le squat

comme ça, quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'elfes enlève ce sens là de la guerre de l'anneau. En général, dans le film, on ne sent pas vraiment trop (et pas du tout dans la version courte su retour du roi) cette lutte des hommes vers "autre chose".

Après, c'es vrai que c'est mignon, les elfes qui viennent faire des bécquots aux rohirrims, la taffiote qui fait du surf..

Oui, mais néanmoins, ce n'est pas grâce aux elfes que les hommes ont gagnés, c'est grâce à leur courage et aux rohirims, les elfes meurent dés la première partie de la bataille ils n'ont aucun incident notable sur les pertes Uru-Kai, de par le fait on peut prendre cela comme un symbole (la symbolique ne sert jamais sur le terrain). C'est vrai que les elfes n'ont rien à faire là, et d'ailleurs PJ n'a pas amené des zoneilles à Minas Tirith (ce serait quand même le combe là :whistling: )

Mais je pense que, pour en revenir à ce que tu as dit, sur le fait que les elfes défendent LEURS terres pleins d'orgueil (et peu nombreux), je vois l'invervention d'Haldir comme une révolte de ce dernier, révolte contre l'égoïsme des elfes à ne pas vouloir aider les hommes, révolte qui le ménera à la mort mais la symbolique reste, c'est une sorte d'elfe rebelle qui a pris les rennes d'un bataillon au mépris des règles ancestrales elfiques. On peut voir cela aussi comme le fait idéaliste que c'était ca qu'il aurait fallu faire, au lieu de se trahir comme des imbéciles durant la grande guerre d'Angband. Quand Haldir meurt, il comprend que même si ses idées étaient justes, il était bien trop tard pour y remedier, la fin des elfes par leur orgueil est déjà là.

Tolky aurait pu rajouter ca dans le livre, ca aurait énormément fait gagner cette partie en grandeur !

Conclusion: plusieurs petits détails peuvent entraver un film. Comme tu dis, l'auteur aurait surement succomber suite à une crise cardique

N'oublions pas que cette oeuvre est inadaptable au cinéma ! je pardonne toutes erreurs de PJ (sauf Sarumane là c'est vraiment révoltant ^_^ ) parce que je connais les difficultés qu'il a traversé et son cassage de tête entre ce que voulaient les scénaristes et ce que voulaient les fans. Lâchez lui un peu la grappe ses films sont des chef d'oeuvres d'esthétique et de beauté fantasy, Tolkien n'était pas parfait non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de par le fait on peut prendre cela comme un symbole

Oui, le symbole que les hommes ne sont pas seuls.

sauf Sarumane là c'est vraiment révoltant

Sa mort? Bof... ce n'est guere qu'une partie annexe du bouquin sharcoux.

Le duel ouvert de magie avec gandalf dans le premier est plus génant à mon sens vu qu'à ce moment là, avec un tel déploiement de magie, tout le monde va être au courant (le feu sur le col oùsque gandalf dit qu'il a écrit en lettres de feu "je suis là" etc, etc...) et que de toute façon, la magie reste anecdotique au début de l'histoire.

Lâchez lui un peu la grappe

Bah, eh, moi je n'ai fait que faire remarquer que les elfes à Helm, ce n'est pas tant mineur. Au point de vu du texte pur, c'est ridicule, mais la symbolique, elle est quand même pas mal modifiée.

D'ailleurs, c'est pas les défenseurs de Jackson qui disent qu'il est 'achtementp roche de Tolkien, au contraire, parceque ce dernier avait mit des elfes à Helm dans ses brouillons? Auquel cas, on fera remarquer que quand un auteur modifie un texte, ce n'est pas pour rien et que finalement leur absence à beaucoup de sens.

C'est juste ce que je disais; l'absence des elfes est une symbolique en soi, très forte par rapport à l'arrivée du 4° age.

Après, je ne crache pas tant sur Jackson, il a fait un film, pas une adaptation fidèle du bouquin, et il a eu raison, les médias sont trop différents pour faire un tel truc.

ses films sont des chef d'oeuvres d'esthétique et de beauté fantasy

Faut quand même pas pousser non plus, einh. Là c'est plus ton avis que des faits. Sont beaux, mais quand même.

Tolkien n'était pas parfait non plus

Rien à voir.

Je fais un commentaire sur l'importance d'une des différences entre les deux, je ne loue pas l'un pour descendre l'autre.

Faudrait voir à lire et comprendre, aussi.

le squat

des faits qu'on vous dit, des faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgoth servant

1. On dérive

2. C'est bien dommage mais ca commence a dégénéré.

Ouvrez un nouveau post pour ce sujet interressant mais qui n'a pas sa place ici (je sais meme plus comment il est arrivé :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plein de choses à dire, mais tu as raison, on dérivent.

Je pense que si Bilbon se fait, ce sera totalement différent, l'échelle n'est pas la même, et le style non plus. Je ne pense pas que ce serait aussi gamin que le livre (d'ailleurs on a du mal à croire qu'on parle bien des même persos et races dans Bilbon et dans la Trilogie...), mais ça sera quand même plus modeste et plus restreint comme public.

Il y a des chances que ce soit plus fidèle vu que le bouquin est plus court et moins compliqué au niveau de l'histoire, il boustera juste un peu les combats, avec une bonne bataille finale.

En parlant des acteurs, Ian Holmes va faire Jen-Paul 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morgoth servant
Je ne pense pas que ce serait aussi gamin que le livre (d'ailleurs on a du mal à croire qu'on parle bien des même persos et races dans Bilbon et dans la Trilogie...),

Il est sur que la vision des ennemis (trolls et gobelins) de Tolkien dans Bibon le hobbit differe totalement de celle du SDA. Les trolls sont des grands nigaud, amateur de chair et les gobelins sont de méchant lutins qui pincent leurs prisonniers (bonjour l'angoisse :whistling: ).

Heureusement il parait évident que PJ adaptera ca dans le genre du SDA. Cela du simple fait qu'une adaptation infantile réduiré le public. Donc je pense pas qu'on n'ait de souci a se faire.

Ahhhh....il me tarde que PJ s'y mette ^_^ .

Modifié par morgoth servant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ha mais moi je suis totalement pour les elfes au gouffre...ils crevent tous sa en fait autant de moins. (:wub:)

J'adore la façon délicate qu'on les berserkers d'en découper 4 d'un coup, c'est...poétique sa aussi.

Dans le cadre du film c'est une trés bonne idée, sa remonte le moral avant une tempete extremement violente, un moment d'acalmie avant le déluge. La présence des elfes donne un espoir (mineur) et donne plus de victimes pour nourir les masses de saruman ^_^.

Pour ce qui est de la tonalité de bilbo, c'est un conte raconté d'une façon differente que le SDA, on a en effet du mal a voir des trolls se parler (rien que sa c'est obscene) mais aprés tout, il est tout a fait possible de garder l'ambience du SDA en portant bilbo. A part de rares scenes ou il sera impossible de "gommer" l'aspect enfantin du livre, le reste est aisément portable a l'écran. J'imagine deja la bataille des 5 armées...thorin, tout les nains qui dégomment du gob, une armée de nains...grandiose :clap:

Et beorn masacrer des gobs et des wargs sa doit etre quelque chose...Tant de potentiel, PJ ne doit pas laisser sa passer. Paracheve TON oeuvre! fait bilbo! fait plaisir au monde entier! permet a GW de sortir des nouveaux supplement s et des nouvelles figs :wink:

Gromy, qui aimerait qu'on porte plus de consideration et de serieux au nains dans bilbo que dans le SDA.....

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas suivit votre discution sur Tolkien, je répond pour revenir au sujet, je suis allé voir "Le transporteur 2" vendredi dernier (il est super :clap: ) et j'ai donc vu la bande annoce de Kinkg Kong, sans savoir que c'était Kink Kong de PJ, et j'ai trouvé cette bande annoce aléchante ! Le film a l'air super ! Les effet spéciaux sont superbes, il y a de l'action et du suspense, perso, j'irai le voir, j'espere que le film sera aussi bien que j'en espere.

Mat :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.