Aller au contenu
Warhammer Forum

Synthèse Elfes Sylvains


Aktaïr

Messages recommandés

Au fait , le grand cerf , c'est un monstre ? je crois que oui ,c'est juste pour etre sur

oui c'est un monstre et un peu faible pour ce qu'il coute parceque 2 a de f 5 bon bah ça fait 1 mort de plus... pour 50 pts :unsure: , devinez ou est le problème...

et en plus il a le meme mvt qu'un coursier simple et peut se faire buter au tir; et vl'a qu'on se retrouve avec un bon ptit noble a pied que l'on conter envoyer taquiner les machines de guerres...

Modifié par armymen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait , le grand cerf , c'est un monstre ? je crois que oui ,c'est juste pour etre sur

Et oui au même titre que la Licorne d'ailleurs (contrairement à la liste provisoire du recueil 2004), en fait toute monture possédant plus d'un PV est compter comme monstre (socle de 50*50 ou 40*40, ligne de vue à 90°, pas de marche forcée à moins de 8ps d'un ennemi, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah merci c'est vrai que le cerf n'est vraiment pas très efficace , c'est un peu abusé ( moi qui oublie tout le tmps les attaques de monture :unsure: ).

Ouais mais quand même faut dire que F5 , c'est vrai que je le trouve mieux que la licorne qui vaut 65 points , même avec sa résistance a la magie de 2 ^_^ .

Modifié par adrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais bon pour 65 / 50 Pts ça reste cher .

le coursier est tout aussi bien , mvt 9 , léger , pas gros ....

Je préfère le simple coursier que le cerf ou la licorne .

Et puis pour le prix d'une licorne , t'as une lémure , que je préfère de loin , et pour les 4/5 du prix du cerf , t'as un guerrier faucon , que je préfère également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient hier je me baladait et je susi tombé sur un Games Workshop anglais...donc je rentre je regarde un peu,bon c'est pareil que chez nous mais en anglais,j'en profite our matter un peu le LA ES,et j'ai demandé aux vendeurs si les éclaireurs ES avait accés aux options des gardes(à savoir la polémique sur le porte étendart etc..),et ils m'ont dit que non!!

Alors oula doucement avant de m'insulter,je sais bien qu'il faut jamais croire ce que disent les gars en rouge,mais là bas ils sont en bleu... :ermm: ...Alors je me suis dit ça doit être mieux...Nan?? :lol:

Bon arrétons le délire,par contre je les trouve pas mal les batriders,un poil cher mais pas mal,2A CC4 F4 chacun en charge,plus arc long,c'est honnête(enfin a 30 pts ça aurait vraiment été honnête!! :lol: )...

Allez biz les thons. ^^ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils m'ont dit que non!!

Sans vouloir relancer la polémique, je dirais simplement qu'il est marqué dans le LA : "Un garde Sylvain peut être promut ..." et non "un Eclaireur peut-être promut ..." :ermm: .

Et puis de toute façon, qu'est ce que cela change, un ennemi ne peut effectuer de marche forcée à moins de 8ps d'une de nos unités. Donc si après des joueurs préfèrent payer un surplus de près de 40points pour mettre une bannière magique sur des "Eclaireurs" dire que cette limite passe à 12ps :lol: ...

-----------

les batriders,un poil cher mais pas mal,2A CC4 F4 chacun en charge,plus arc long,c'est honnête

Au vue des caractéristiques et de l'équipement, je me demande de quelle troupe il est question :lol: ... Car s'il est fait référence aux "Guerriers Faucon", personnellement je ne suis pas adepte, leur principal inconvénient venant de leur coût élevé pour le peu d'impact qu'ils possédent. Certes dans le cas de machines de guerre ou de chasseur de personnages (grâce à leur règle d'"attaque au passage"), ceux-ci peuvent se rentabiliser de manière importante, mais contre un adversaire un temps soit peu expérimenté, les "Guerriers Faucon" ne resteront pas longtemps sur une table de jeu :lol: ...

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les faucons, on peut poser la question autrement : pourquoi tous les joueurs HL optimisés jouent les terradons ? Si c'est optimisé de jouer des terradons pourquoi ca ne le serait pas de jouer des faucons qui sont identiques, a quelques malheureux points d'écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on ne peux pas comparer pourtant les HL aux ES. D'une part, parce que leurs éclaireurs sont plus nombreux et peuvent tous fuire et parce qu'ils disposent d'une puissance de frappe que les elfes n'ont pas. Et puis, il faut voir la concurrence sur les choix spéciaux qui est beaucoup plus simple pour les HL: deux choix pour cogner dur (chevaucheurs ou kroxi), sachant qu'ils ont déjà les saurus pour taper et/ou encaisser et 2 choix de harcellement. Deplus, leurs tirailleurs en base tirent également (alors que les ES devront avoir 2 unités distincts avec un coup équivalent au double), donc prendre des terradons ouvre bien des possibilités tactiques. Pour les ES, le choix est bien différents: cavalerie d'impact, tirailleurs d'impact (mais les dryades ont aussi ce rôle), monstres d'impact et pour encaisser (sachant par contre qu'ils n'ont rien pour ça en base), une unité pour avoir des rangs et des volants tiraileurs.

Maintenant peut-on caler la logique HL sur les ES: plein d'unité de tirailleurs (dryades) en base, 1 ou 2 unités avec des rangs, 2 unités de monstres, une unité de volants et un choix rare polyvalent (l'HA vs salamandres)?

Pas sûr car nous aurons moins de tir, nous serons moins nombreux, nous aurons pas de rangs en base, nos tirailleurs ne fuiront pas mais cogneront plus fort. Nos perso n'ont pas le même coût ni le même impact et beaucoup plus vulnérables.

Le principal intérêt pour moi des faucons est également de pouvoir s'infiltrer tout en s'autorisant des fuites, ce que ne fera pas une bonne moitié de l'armée. D'autre part, ils sont aussi une excellente unité pour prendre les machines ou chasser les persos. Nos autres troupes infiltreront/attaqueront l'ennemi plutot au 3 eme tour, je doute qu'une cavalerie puisse charger de manière optimale sans risque au second tour (l'une ne peut fuire l'autre ne n'encaisse rien)

CONCLUSION: le rôle des faucon reste bien à définir pour les ES et avec quelle unités ils apparaissent le plus complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier la règle "attaque au passage" des faucons que n'ont pas les volants HL. A voir comment en tirer tout le potentiel. J'interprète la règle comme ceci: son but est de permettre l'harcelement avec des touches de F4. Est-ce vraiment viable? Je me dis que 6 touches de F4 dans le flanc d'élus chaotiques devrait éviter la rispote de ces derniers.

Personnellement, je verrai plutôt les faucons comme garde rapprochée d'un électron libre/ GB sur aigle. La chasse aux machines de guerre est intéressante aussi car n'oublions pas qu'ils ont aussi la PU de 2: 3 faucons au contact et ils ont déjà la PU contre les servants. Cela pourrait être une sorte de "cavalerie légère" volante, très mobile et permettant une charge sur une cible adéquate.

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolaymd

Stercz a dit:

pourquoi tous les joueurs HL optimisés jouent les terradons ? Si c'est optimisé de jouer des terradons pourquoi ca ne le serait pas de jouer des faucons qui sont identiques, a quelques malheureux points d'écart ?

"Les bonnes troupes sont celles qui gagnent les batailles" Napoléon :lol:

Ainsi parlait Zarathoustra:

le rôle des faucon reste bien à définir pour les ES et avec quelle unités ils apparaissent le plus complémentaire.

Reprenons

-avantage des faucons:

1) Ce sont des volants donc des capacités de mouvement supérieures a toutes les autres troupes de Battle.

2) Ces troupes disposent d'un moral de 8 que je place en avantage la moyenne pour des test etant 7.

3) Ces troupes disposent de la règle attaque au passage. Ce qui signifie que même s'ils perdent un combat ils peuvent fuir sans risque d'être poursuivi.C'est pas mal tout de même effectivment. D'autre part le ralliement en fuite est automatique. Il s'agit là de caractéristique idéales pour mener des attaques de harcèlement.

4) la PU d'un faucon est de 2

5) les guerriers disposent de la lance et de l'arc en dotation de base.

inconvénients

1) cout du volant

2) la sauvegarde de moineau du poulet ( rien de nouveau chez les sylvains)

3) aucune option de bannière ou de musicien

Compte tenu du cout de cette unité on voit bien selon moi qu'il s'agit là d'une unité de harcèlement par excellence et que son action sera essentiellement indirecte sur le champ de bataille.

Aller chercher le vide, tirailler de loin grace a la portée des arcs longs, et chercher son efficacité dans sa sauvegarde jusqu'aux derniers tours.

Ainsi la mobilité de l'unité est sa première sauvegarde comme tout volant et il ne faut pas chercher a les engager dans des corps a corps seuls, et isolés mais il me semble qu'ils peuvent constituer des atouts indispensables des ES.

Pour pouvoir gagner contre les gros patés d'infanterie je pense que la Garde eternelle sera inefficace, et que l'objectif du sylvain dans le jeu doit être d'engager un ennemi affaibli par les tir avec le maximum de bonus de résolution que la liste peut nous permettre d'obtenir. Ainsi l'attaque de dos et de flanc sont cumulables dans la résolution et permettent de compenser les bonus de rang de l'adversaire. La PU pourra de même facilement être acquise par l'appoint de ces quelques volants et enfin les frappes dans le dos ajouteront aux résultats du combat. Enfin si le combat est perdu l'unité aura l'option tailler la route et frapper ailleurs.

Si cette unité ne peut intervenir de cette façon, elle a toujours l'option réservée au cavalerie légère et troupes légères de toute armée, s'attaquer a plus faible: les machines de guerre et la magie adverse. Je pense que réussir a se débarasser de l'artillerie adverse ( balistes, catapultes etc ...) rendra un service inestimable aux ES qui doivent disposer de la supérirorité du feu et de la mobilité pour gagner la partie. De même il me semble que des héros sont des cibles de choix.

Je pense qu'il faut considérer le cout des troupes non en rapport avec la perte que peut représenter l'unité mais bien le potentiel de nuisance qu'elle représente pour un adversaire. Maintenant est il nécessaire de disposer de 12 volants pour faire quelque chose? J'en doute . Je trouve même l'unité de trois volant minimum trop élevé. Cependant on peut considérer qu'un volant ES en vaut deux ce qui met le cout a 30 par fig? :lol:

A Aktair :

Personnellement, je verrai plutôt les faucons comme garde rapprochée d'un électron libre/ GB sur aigle. La chasse aux machines de guerre est intéressante aussi car n'oublions pas qu'ils ont aussi la PU de 2: 3 faucons au contact et ils ont déjà la PU contre les servants. Cela pourrait être une sorte de "cavalerie légère" volante, très mobile et permettant une charge sur une cible adéquate.

Interessant cette grande bannière mais a mon avis le soucuis majeur de la GB est l'impossiblité pour le porteur de recourir a la magie d'aucune sorte ( mêm pas un clan).

La grande bannière est bien dans des unités du centre du terrain. Aller battre la pampa avec une grande bannière est a mon avis une idée moyenne et utiliser des garde du coprs quand les elfes manquent de troupes de choc ou pour le contact affaibli encore la liste et le jeu de l'ES. A Battle chaque point compte et conserver la libetrté de manoeuvre est essentiel. d'autre part cela signifierait disposerde troupes en nombre et vu leur cout et leur fragilité :ermm: ...

Cependant puncher l'unité avec un héros me semble assez approprié ce dernier etant en mesure de quitter ou non la troupe pour developper la menace sur l'adversaire en fonction des opportunités.

L'emploi des volants passe par deux phases.

La première qui nécessite de les laisser a couvert afin de les protéger des attaques de l'ennemi. Une fois l'ennemi a moins de 20 pas les volants sont en théorie en mesure de se protéger par un placement adequat au sein des forces adverses en utilisant les possibilité offerte par le tir et la proximité des amis ennemis etc...

De là les volants peuvent entrer en action par leur simple présence interdiction des marches forcées. Tir de harcèlement avec les capacités offertes par les armes magiques...De quoi faire de gros dégats .

En fin de jeu cette cavalerie volante sera en mesure d'apporter son concours a des charges heroiques sur l'adversaire ou bien aller simplement s'emparer ou contester un quart de table.

Concernant le cout et la protection des volants rien de plus grave que pour tous les elfes. Faut juste pas se faire remarquer de trop comme avec tous les volants. :lol:

Bolaymd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interprète la règle comme ceci: son but est de permettre l'harcelement avec des touches de F4.

Nan,avec des attaques de F4,ce qui est subtilement différent,même si je suis sur que tu a juste fait une erreur de formulation!! :lol:

Je me dis que 6 touches de F4 dans le flanc d'élus chaotiques devrait éviter la rispote de ces derniers.

Heu...oublie ça!! :lol: Tu perdra tes faucons c'est tout!! :ermm:

Biz les thons. ^^ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolaymd
Nan,avec des attaques de F4,ce qui est subtilement différent,même si je suis sur que tu a juste fait une erreur de formulation!l

arc long courte portée force 4 quand même :ermm:

Bolaymd

...même a Navale...

Modifié par Bolaymd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bolaymd

Aïeuhhh! Pas la tête.

Effectivement j'ai raté mon test de stupidité. Je suis cois quoi. :ermm:

En fait c'est nul ces volants :lol::lol::lol::lol:

Force 3 c'est mieux que rien B)

Bolaymd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les trouve geniaux ces piafs , c'est vrai quoi , l'aspect guerilla de l'armée y est parfaitement résumé .

Les piafs ont F4 et les types dessus ont F3 , ils fuient et tu peux pas les poursuivre , moi je trouve ça tout simplement cool :lol: .

Je ne les ai pas encore essayé mais ça va pas tarder et je suis sur que je ne serais pas déçu :ermm: , même si ils sont pas champions au CaC , je les testerai volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le bonus de +2 de la charge de dos est le réel plus de cette unité. Une fois bien positionnée, on a une unité doublement intéresante:

- +2 au résultat de combat avant les blessures (j'ai un doute pour la PU de 5 si elle est nécessaire avant ou parès le corps à corps pour compter :lol: )

- La quasi certitude de ne pas voir fuir l'unité adverse avec les 20 pas de charge des faucons en soutien d'une autre unité.

- Bien positionné, donc dans le camp ennemi, il risque bien d'être également l'unité qui coupera les marches forcées ennemies au 2eme tour

Contrairement aux terradons, je vois cette unité plus offensive et beaucoup plus stable (les joueurs HL font gaffe au test de panqiue avec les terradons, là, avec 8, c'est moins problématique). Et je me demande si 3 est un nombre suffisant... J'en mettrais bien un 4eme pour pouvoir garder cette utilité même avec une perte...

Donc pour moi, l'unité a vraiment sa place. Contrairement à ce qu'on peut penser, je pense que les ES, même s'ils sont très mobiles, ne seront pas forcément très présent dans le camp ennemi, sauf éclaireurs (qui coutent chèrs).

PS: les eclaireurs non forestiers ont a priori le bonus de force pour le tir à portée courte, non? Ils sont finalement pas si mal... :ermm:

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai un doute pour la PU de 5 si elle est nécessaire avant ou parès le corps à corps pour compter  :ermm:  )

A la fin de la phase et donc après les ripostes, comme toute charge de flanc ou de dos.

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai un doute pour la PU de 5 si elle est nécessaire avant ou parès le corps à corps pour compter  :ermm: )
A la fin de la phase et donc après les ripostes, comme toute charge de flanc ou de dos.

Donc pour la PU de 5, il en faut bien 4 et non 3 pour jouer cette stratégie du bonus de dos avec sécurité. Et puis apporter 8 de PU, c'est pas neutre non plus pour ce bonus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: les eclaireurs non forestiers ont a priori le bonus de force pour le tir à portée courte, non? Ils sont finalement pas si mal... 

Ben...J'ai demandé aux gars en bleu d'un GW anglais,ils m'ont dit que seuls les gardes(et donc pas les éclaireurs) ont le bonus de +1F a courte portée...

Sinon c'est vrai que 4 piafs ça peut faire son effet...Malgrés tout 4 ça commence à faire cher,et ont risque d'avoir plus de mal à les planquer! :ermm:

Bolaymd

...même a Navale...

?!? :lol: j'ai pas compris le sens de ta phrase(qui n'en est pas une,il te manque un verbe! :lol: )...

Biz les thons. ^^ :lol:

Modifié par arc_ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Faucons ont un prix plus que donné ( 160 Pts les 4 ) pour leur utilité , elle empêche les marches forcées quand bien placés , ils sont bien équipés et leur méthodes de harcèlement est super .

Il suffit , en gros , de bien les positionner pour qu'ils chargent l'adversaire dans le dos , les servants des machines vont également en chier , ainsi que les électrons libres , les unités de cavalerie légère vont aussi avoir du mal , bref , cette unité apporte son plus dans l'armée et y mérite bien sa place :lol: .

Je jure que ma prochaine bataille ne manquera pas de faucons , si j'arrive a les peindre avant :ermm: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier la règle "attaque au passage" des faucons que n'ont pas les volants HL.

Les terradons ont bien l'attaque au passage et il me semble que cette règle est très similaire à celle des guerriers faucons.

Bahan, petite note

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour la PU de 5, il en faut bien 4 et non 3 pour jouer cette stratégie du bonus de dos avec sécurité. Et puis apporter 8 de PU, c'est pas neutre non plus pour ce bonus...

4 c'est mieux forcément cependant les unités coutent cher et pourquoi ne pas mettre plutot un noble sur grand aigle avec cette unité pour faire nombre et encaisser une petite perte eventuelle considérant que ce dernier sera en mesure d'encaisser quelques coups avec ses sauvegardes.

Bolaymd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mettre plutot un noble sur grand aigle avec cette unité pour faire nombre et encaisser une petite perte eventuelle considérant que ce dernier sera en mesure d'encaisser quelques coups avec ses sauvegardes.

Regarde page 106 du GBR :

"Un personnage même monté sur monstre volant, ne peut jamais se joindre à une unité volante..."

Amicalement,

Arathis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je profite de ce sujet por interroger des joueurs expérimentés sur mes impressions des elfes sylvains.

J'ai joué 2 parties contre eux avec les comtes vampires, et j'ai trouvé leur liste d'armée carrément broken.

La règle d'esprit des forêts est un peu forte, et je n'ai pas l'impression qu'elle se reflète dans les points.

Prenons l'exemple de la dryade (lors de ma dernière bataille, il y avait 4 unités de dryades... no comments).

Unité de base, 4 en cc, F, E, immunité à la psychologie, peur, sauvegarde invulnérable à 5+, bon mouvement, 2 attaques.

Le tout pour 12 points, et sans limites dans la construction d'armée, je crois pas que quiconque ai aussi bien ailleurs...

En 2 parties contre les ES, je n'ai jamais eu l'occasion de placer ma règle de peur, et mes créatures ethérées se sont toujours avérées complètement inutiles.

Bref pour moi, il n'y avait aucun moyen de gagner en CV contre les ES, car l'avantage de mon armée est automatquement métagamé, avec une qualité d'unités largement supérieure.

Je me suis quand même aperçu en lisant ce sujet que la sauvegarde d'armure à 5+ ne marchait pas sur mes attaques de chevaliers noirs, chose dont mon adversaire ne s'était pas vanté... -_-

Au final, il n'y a pas d'elfes dans les meilleures armées d'elfes sylvains, et on cherche avec desespoir les endurances inférieures à 4 contre des elfes.

A mon sens il y a un très lourd défaut de playtest, j'irai jusqu'à dire que les dryades devraient être des unités spéciales.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.