Aller au contenu
Warhammer Forum

Joueur...la tyrannie des peintres


Chien sauvage

Messages recommandés

Apres se titre accrocheur ( n'est il pas ? :D ) je vais donner mon point de vue, sur une chose qui finallement a la place de d ouvrir des portes en referme.

Apres avoir finis une de mes figurines tout fier de moi je l alignais sur le champs de bataille heureux de jouer avec pour la premiere fois. Et là un type passe a coté de la table, regarde un peu et me dit:" tu ne finis pas tes figs ? " Betement je repond "ben euh...elle est finis!" que n avais je pas dis là. On ma expliquer ( gentiment en plus ) que je pouvais rajouter des ombrages par ci par là que le visage pouvait etre plus detaillé...etc

En rentrant chez moi fort de ses conseilles, je prend ma figs la regarde, puis je regarde les autres. L effet d ensemble est bon, effectivement ma figs ne gagnera jamais le golden demon...et alors quoi ?

L ais je peind pour jouer ou pour en faire une oeuvre d art. Effectivement chercher a s ameliorer c est bien, passer des heures sur une figurines pour jouer hors de question, sauf peut etre pour de jeu n ayant que peu de figurines a mettre sur la table et encore.

Finallement il y a une sorte d elitisme tyrannique de la peinture de qualité pour finallement ce qui est un jeu avant tout.

Je ne peind pas de figurines pour ma vitrine, et je joue avec toutes au risque de les cassés ou de les abimer. Passer dix heures sur une figurines qui va perdre son bras lors d une chute de table malenconteuse ou que la peinture s ecaille sous un choc , non merci.

Donc je suis un joueur, la peinture est juste pour donner du caractere a mon armée mais pas une finalité pour moi.

J ai donc posé ma figurines, et j en ai commencé d autres pour les peindre suivant mon style c est a dire en aplat pas propre avec un petit lavis qui me convient parfaitement.

Oui je pourrais m aplliquer, oui je pourrais passer du temps sur des details, mais au final pour le joueur que je suis je n en vois pas l interet.

Deja que j ai parfois la mains lourde sur mes achats, me retrouvant avec une trentaine de figurines a peindre, si je passais le temps necessaire a les faires comme aussi belle que sur les magazines, je crois qu au final je me degouterais et ne peindrais plus de peur de n etre jamais assez bien.

Voilà, c etait ma revolution, moi tout seul devant mon PC B) impressionnat non ?

Chien sauvage...coloriste mais pas peintre.

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

Une rebellion ! :D

Etant donné qu'il n'y a pas de questions précises, je vais donner mon avis, mes expériences...

Je suis un mix, je pense, entre l'identité que tu incarnes (le joueur qui ne ce soucie pas vraiment de la peinture, à l'instar de la stratégie/jeu), et une persone qui ne se soucie que de la peinture, quitte à passer une heure sur la pupille de sa figurine...

En effet, je ne suis ni l'un ni l'autre... Mon plaisir ?

Peindre des genres de "petites compagnies", que je ne joue que très rarement pour le fun, mais mon plus grand plaisir et de les exposer, dans une formation bien carré, bien ordonnée (au moins pour les Elfes, le dernier qualificatif).

Voici un exemple :

dscn07332ng.th.jpg

Vous voyez ?

Mais, n'est-ce pas là un des plaisirs du hobby que de pouvoir trouver une satisfaction, quelque soient nos gouts ? :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement chercher a s ameliorer c est bien, passer des heures sur une figurines pour jouer hors de question, sauf peut etre pour de jeu n ayant que peu de figurines a mettre sur la table et encore

Bah, le SDA répond à cette définition, non ?????? :D

Faudrait que tu nous montres certinaes de tes figurines pour pouvoir juger...

Par ailleurs, je préfère jouer avec et contre des figurines malpeintes que non peintes....

Mieux vaut également, peindre avec un aplat (?) d'une couleur unique, plutôt que d'essayer de faire des effets qui seront désastreux.... J'ai connu une personne qui joueait des "Ultramarines", c'est limite si elle ne plongeait pas directement la figurine dans le pot de peinture bleu : au final une vraie armée de Schtroumph : :D

Inversement j'ai joué contre une armées d'HE (SDA) , où les différentes parties de la figurine n'avait qu'une couleur unique (pas de lavis, pas d'éclaircissement), mais aucune "bavure" : et bien, j'ai trouvé l'armée jolie...

Finallement il y a une sorte d elitisme tyrannique de la peinture de qualité pour finallement ce qui est un jeu avant tout.

Le jeu de figurine, pour moi, englobe également la peinture desdites figurines. Si ce n'est que pour le jeu, bah autant jouer avec des jeux du type "Vae Victis" (bouts de cartons sur carte hexagonales)....

Mias évidemment, cela dépend des gens, certians qui ont des facilités en peinture, peuvent (et c'est dommage), se montrer intransigeant vis à vis de figuirne de qualité moyenne (j'ai connu ce type d'adversaire), et ça peut être frustrant (et vexant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L ais je peind pour jouer ou pour en faire une oeuvre d art. Effectivement chercher a s ameliorer c est bien, passer des heures sur une figurines pour jouer hors de question, sauf peut etre pour de jeu n ayant que peu de figurines a mettre sur la table et encore.

Tu résumes ton opinion. Oké, elle se respecte, tu vis ton loisir comme tu le souhaites. Et tu n'es pas le seul, tout va bien jusque là.

Finallement il y a une sorte d elitisme tyrannique de la peinture de qualité .

Là par contre, tu extrapoles sur ce que t'as dit le monsieur.

Après tout, il est gentil et te donnes des conseils pour t'améliorer, ce qui, comme tu le dis, "est bien". Après, tu en fais ce que tu veux.

Mais faudra s'attendre aux réactions des gens avec ça :

pour finallement ce qui est un jeu avant tout

Foutaise.

C'est un hobby, avec le jeu, la conversion, la peindouille, le fluff... Tu es tout à fait en droit de ne t'interesser qu'au jeu, comme d'autres ne font que de la peindouille, mais par contre couiner après les gens parce qu'ils ne se limitent pas comme toi, c'est pas kwieul.

Tiens, imaginons, tu joue au foot pour taper la balle, sans te prendre la tête, sans chercher les fautes, les buts, c'est sympa, tu t'amuses avec ton pote, tout est oké. Là arrive un gars, qui non seulement tape la balle mais en plus joue avec les regles, fait des matches. Tu peux lui en vouloir de te faire remarquer qu'on joue au foot avec des règles et que ça permet de faire des parties.

Où est son tort?

Il a tout a fait raison, tu n'as pas la même approche que lui, mais pour vraiment jouer au foot, c'est la sienne qui est la bonne, toi tu ne fais que taper la balle, faudra pas lui en vouloir s'il te le fait remarquer.

Pas que je crache sur les gens qui peignent en tabletop ou moins, j'en fais moi même parti (même si j'essaye de travailler ma peinture -en renaclant un peu il est vrai-), mais par contre, je ne vois pas de raison de cracher sur les gens qui jouent et peignent et connaissent le fluff; au contraire.

De fait, si des gens te donnent des conseils de peinture, tu les prends ou pas, tu en faits ce que tu en veux, mais en l'occurence, leur but est principalement de t'aider à te développer dans ce hobby qui n'est pas qu'un jeu.

Pour rappel.

le squat

l'athletisme c'est pas juste mettre des cyclistes pour mouler sa bite sur les stades, non plus

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend les joueurs du style de chien sauvage, qui préfère peindre rapidement leur armée afin de ne pas jouer avec du plastique gris, mais dans une recherche d'une "belle" armée en vue d'ensemble, tout au plus. Personnellement j'essaye de peindre chaque figurine du mieux possible, en passant beaucoup de temps sur chaqu'une d'elle donc généralement, mais ayant jouer orques et gobs en battle, ça m'a vite "dégouté" comme tu dis chien sauvage, ce fut la même chose pour mon armée de gob (SDA). En se moment je peind mes bretos, je peind de mon mieux chaqu'un de mes chevaliers, mais je passe moins de temps sur mes archers, afin de pouvori quand même finir mon armée, mais ça n'empeche pas que je ne m'appliqu pas, je met 2heure30 pour 3 figs je pense, tandis qu'un chevalier me prendra 8 heures. Je me suis donc un peu calmer, car avant j'aurais mis 3 heures par archers, pour un rendu finalement a peut pres même.

J'aime aussi jouer contre une belle armée plutot qu'une armée baclée, mais ça ne me dérange pas tellement finalement.

Je vois que tu utilise comme technique : aplat+lavis qui permet de peindre vite, pour un bon rendu, personnelement je prefere les éclaircicements qui seront plus propres, mais plus long, aussi je mélange les techniques (cavaliers du rohan, aplat+eclaircicements(1 a 2)+lavis, pour les capes), tout ça ralenti un peu l'avancement de mon armée, mais je préfère passer du temps et avoir une belle armée, que peindre vite fait et avoir un rendu moyens.

Pour moi la peinture est un plaisir, j'aime ça, mais je comprend les joueurs qui n'aiment pas ça, j'ai des amis qui sont comme ça, aussi, je trouve que les figurines sont cher (tres cher) et donc les rendre moche a travers la peinture pour moi est impassable, au prix de celles-ci je préfère bien les peindre.

Depuis que je suis dans le hobby des wargames, j'ai vraiment progressé en peinture, car je m'appliqué sur chaque figurines, je tentais des techniques...tout prend du temps mais a la fin on progresse, j'espere encore progresser en continuant de passer du temps sur mes figurines, on ne peut progresser autrement.

Mat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que je crache sur les gens qui peignent en tabletop ou moins, j'en fais moi même parti (même si j'essaye de travailler ma peinture -en renaclant un peu il est vrai-), mais par contre, je ne vois pas de raison de cracher sur les gens qui jouent et peignent et connaissent le fluff; au contraire.

De fait, si des gens te donnent des conseils de peinture, tu les prends ou pas, tu en faits ce que tu en veux, mais en l'occurence, leur but est principalement de t'aider à te développer dans ce hobby qui n'est pas qu'un jeu.

Pour rappel.

Je crois que le Chien Sauvage ne critiquait pas le fait qu'on pouvait parfaitement jouer ET peindre très bien ET connaître le fluff sur le bout des doigts.

Deux options :

Soit il s'est retrouvé face à un peintre qui l'a pris de haut, d'où sa réaction.

Soit le peintre en question voulait vraiment l'aider mais le Chien Sauvage a mal interprété ses conseils et les a interprété comme des critiques.

Pour ma part, je n'aime pas trop peindre (ça bouffe trop de temps et je ne suis pas doué). Mais je préfère mille fois jouer contre une armée peinte très moyennement voire mal que jouer contre une armée full métal.

En parties amicales, j'accepte le métal sans broncher, je joue même avec du métal (mais je m'oblige à le faire disparaître un peu plus à chaque partie).

Par contre, pour tout ce qui est manifestation publique (démos, initiations, tournois, etc.), je suis pour la tyrannie du 100% peint. Cela fait partie du hobby et une manifestation publique devrait mettre en avant le hobby dans son entier.

Je pense que l'obligation de peinture doit s'arrêter là : il faut motiver les gens à jouer peint (le mieux possible) mais ne pas critiquer (de façon non constructive) la qualité de la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on limite le hobby au jeu, c'est qu'on cherche les parpaings dans la goule.

Qu'il souhaite le faire selon ses gouts, c'est son choix, mais ya pas à l'imposer non plus.

Rajoutons qu'il prend en exemple un gars précis, mais il couine sur "la tyrannie des peintres", générique, donc. Du coup je répond de manière générique : les peintres ont autant droit de causer que les joueurs, donc ya pas à couiner.

Il n'y a PAS de tyrannie des peintres, la peinture fait parti du hobby, si on choisit de l'écarter, ce n'est pas un mal en soi, on fait encore ce qu'on veut de ses loisirs, mais on n'a pas à râler sur les gens qui prennent le tout dans son ensemble ou même qui n'en prennent qu'une autre partie que nous.

Je suis plus spécialisé dans le fluff, si un gars me fait remarquer que je joue ou que je peint mal, je répondrait que c'est vrai, j'assume mon choix, et j'apprécierai que les gens le fassent aussi.

Quand on devient voleur, faut pas chouiner si on fini dans une douche en prison.

le squat

voleur de boeufs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus spécialisé dans le fluff, si un gars me fait remarquer que je joue ou que je peint mal, je répondrait que c'est vrai, j'assume mon choix, et j'apprécierai que les gens le fassent aussi.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Cependant, il y la manière. Même si je sais parfaitement que je suis un piètre peintre (et que je l'assume, plus ou moins bien :D ), je prendrai la mouche si quelqu'un se fiche de moi (méchament - oui, je suis un bisounours, ça je l'assume! :D ) ou critique bêtement mes "oeuvres". Si un autre prend des pincettes pour me donner des conseils (bref, s'il se montre poli et civilisé), no problemo.

A mon avis, il vaut mieux attendre des précisions de la part de Chien Sauvage pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gastiflex

Peut être que ce peintre pense que tout le monde fait comme lui. T'as pas des photos à nous envoyer pour qu'on voit ce que ce monsieur appelle des figurines pas finies ?

En ce qui me concerne, j'étais peintre avant d'être joueur. Mes frangins jouaient à Warhammer et je peignais (pas dans cet ordre là). J'ai donc plutôt subit la tyrannie des joueurs, qui auraient aimé que je peigne plus vite. Et puis quand j'avais tout peind, c'est eux qui n'avaient plus de thunes et donc je n'avais plus rien à peindre. Je suis devenu jouer car j'ai vu qu'ils restaient des figurines de la boîte de base dont ils ne se servaient pas (les hommes lézards) et je me suis monté une armée à partir de ça.

Puis j'ai acheté la boîte où il y a les 9 figurines de la communauté de l'anneau pour servir de pions pour le jeu de cartes du SdA et surtout pour le plaisir de la peinture. Enfin, j'ai acheté les livre de règles du retour du roi, puis un boîte d'orcs et ainsi de suite. Au final, je commence à avoir une bonne armée.

Je rejoins plusieurs de vos points de vue :

- pourquoi se casser la tête sur des détails pour des figurines qu'on verra à un mêtre de distance, c'est à dire dont on ne distinguera les yeux

- d'un autre côté, ça fait un peu mal au cul de bacler des figurines quand on sait combien elles coutent.

J'ai donc deux approches et je pense que la plupart des peintres font pareil : je peind les régiments ou les troupes de base assez rapidement et je passe du temps (entre 5 et 10h) sur les héros et les grosses figs, genre ombre ailée ou Mumak.

Contrairement au génies de la peinture, je ne fais pas que ça, j'aime avoir du temps pour jouer, et vous n'allez pas le croire, j'ai d'autres hobbies que Game Workshop.

Je suis assez impressionné par les mecs du style Axel de Morenschildt (désolé pour l'orthographe), qui passe plusieurs centaines d'heures sur son oeuvre (l'araignée mécanique des orcs, le squiggot volant...). Il doit passer toute l'année sur sa fig, puis il va au Golden Démon, il gagne, puis il commence sa fig pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux mais il y a quelques jours j'ai failli poster un sujet du même genre... comme quoi :clap:

Bon, on ne va pas tegiverser, je suis rigoureusement dans le même cas que Chien Vilain (même si ça me fait mal de l'admettre... :D ).

J'ai également entendu ce genre de critique en parfois moins constructive parfois plus proche du "bouh qu'il est laid"....

Et si aujourd'hui j'ai fait beaucoup de progrès je considère que mon niveau en peinture est toujours médiocre. Cependant , je fais aujourd'hui tout mon possible pour éviter le métal et le juste sous couché et j'aime que mes adversaires en fassent autant. Selon moi, la qualité importe mais pas tant que le rendu final. Et d'ailleurs je préfère soigner la gueule de ma table de jeu que celle de me figs mais ça c'est un choix purement personnel....

Pour éviter que notre ami la queue ne s'excite B) (au passage mais on le lui a déjà certainement dit faut en vouloir pour se dôter d'un pseudo qui évoque celui d'un acteur porno mais bon là n'est pas la question... :D ), je ne crache aucunement sur la façon dont chacun conçoit le hobby mais en contrepartie je ne tolère pas non plus qu'on vienne marcher sur mes plates bandes !

Je déteste peindre mais je fais des efforts ! Je ne suis pas un fan du Background mais j'en connais la plus grosse partie laissant les anecdotes aux puristes. Mais si moi, ce que j'aime avant tout c'est le jeu, je ne tiens pas à ce qu'on ait à redire là dessus.

Je ne suis pas là pour faire de polémique mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse passer 6h sur chacune de ses figs... Premièrement je n'arrive pas à trouver le temps nécessaire et deuxièmement je n'arriverais pas à tirer parti de ce temps passé pour rendre ma gurine encore plus belle, la moitié me suffit amplement.

Je veux bien accepter les critiques concernant ma peinture mais UNIQUEMENT de la part de quelqu'un qui joue en 100% peint. Chacun d'entre vous sait à quel point c'est fastidieux aussi est-il facile de critiquer lorsqu'on prend tout son temps pour peindre mais qu'on tolère le jeu avec des figs métal brut !

Certes je vais vite et je préfère jouer contre des joueurs myopes mais je suis fier de dire que j'ai peint à 100% mon armée du Gondor et bientôt mes CV (j'arrive au bout victoire !) et que par respect pour les autres joueurs notamment en tournoi (bien que je n'en fasse pas souvent), je peux aligner des troupes sponsorisées par United Colors of Benetton !

de fbruntz :

Mais je préfère mille fois jouer contre une armée peinte très moyennement voire mal que jouer contre une armée full métal.

En parties amicales, j'accepte le métal sans broncher, je joue même avec du métal (mais je m'oblige à le faire disparaître un peu plus à chaque partie).

Voilà qui résume assez bien le fond de ma pensée (me demande pourquoi j'ai tpé tout ça moi).

Guybrush, joueur forever qui parfois vole aussi des oeufs

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrai la mouche si quelqu'un se fiche de moi (méchament - oui, je suis un bisounours, ça je l'assume!  ) ou critique bêtement mes "oeuvres". Si un autre prend des pincettes pour me donner des conseils (bref, s'il se montre poli et civilisé), no problemo.

A mon avis, il vaut mieux attendre des précisions de la part de Chien Sauvage pour continuer.

Dans tous les cas, une "mauvaise expérience" avec un mec ne permet pas de justifier une théorie sur la "tyrannie des peintres".

S'il généralise on a deux options :

- il généralise sciemment à tous les peintres parce qu'il n'aime pas qu'on lui conseille (m^me gentiment) de peindre, parce qu'il ne considère le hobby que comme un jeu, auquel cas, il cré plutôt une "tyrannie des joueurs",

- il généralise parce qu'il est vexé, ce qui est simplement bête (genre, c'est pas parce qu'un suisse m'a bousculé dans la rue que je vais clamer sur le forum que tous sont des cons impolis).

Dans tous les cas, une telle généralisation n'est pas crédible parce que, des cons qui profitent d'un "avantage" pour prendre un ascendant lors d'une discussion, on en trouve partout.

Si là c'était un peintre qui se moquait des gurines d'un joueur, on peut trouver un joueur qui ricanne en écrasant un peintre parce qu'il ne sait pas jouer dur ou un fluffiste qui se moque d'une liste pas fluff.

Ca marche dans le hobby, mais à otus les niveaux de la société, chacun grapille ce qu'il peu pour se sentir supérieur et certains le font d'une manière désagréable, mais ça ne justifie pas une généralisation. Sinon, je peux vous parler des juifs, si vous voulez?

Bref, ya pas grand chose à tirer de cette couinnerie. Comme de celle du voleur qui clame son innocence.

le squat

dura lex, sed lex

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime bien sur ce forum, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Personnellement je comprend bien qu'on ait envie de montrer des figurines bien peintes, et même très bien peintes. Je comprend aussi qu'on s'axe essentiellement sur le jeu, et que la peinture ne soit qu'un accessoire mettant un peu de fun dans la partie.

En ce qui me concerne je me retrouve bien dans ce qu'à dit Gastiflex. Je passe 15/20mn pour peindre un uruk-haï (à la chaîne, soit environ une heure et demie/deux heures pour 10 uruks), et trois, quatre heures, voire plus, pour un héros. D'ailleurs il m'arrive souvent de les tremper dans l'acétone pour recommencer.

En général je suis ce principe: plus c'est cher à l'achat et plus j'ai envie que ce soit beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pourrais m'aplliquer, oui je pourrais passer du temps sur des details, mais au final pour le joueur que je suis je n'en vois pas l'interet.

Le respect de l'adversaire?

La fiertée d'avoir une armée enviée?

Personellement,je suis ton extreme opposé,je ne joue pas avec des figurines que je trouve mal peinte,ou pateuse,je m'applique aux dégradés depuis peu,tout ca pourquoi

Car une armée mal peinte/peinte a la va-vite est sans personalitée visuelle

Car le métal/pateu/ayant baigné toute la nuit dans un pot de vernis brillant ++ avec ajout de reflet me répugne

Maintenant,il faut aussi voir ta peinture et comparer avec celle du gars,la critique pure et dure ne vaut rien

Quand a la question tyranie des peintres

Je ne prendrais comme exemple que yen[gagnant du gt40k] et grognar ur borg[allan carasco]...

raistlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement ,les 2 aspects du hobby que je prefere sont le modelisme, faire ds décors, donvertir des figurines, ect... Et jouer.

Et la peinture? c'est, en caricaturant, uen corvée pour moi. Mais rien de plsu gratifiant qu'une belle armée, alors je trouve des techniques rapides a exécuter et qui rendent bien, je ne veu pas jouer de figs' moches, par respect pour mes beau décors (:D) et le temsp passé a les convertir, et surtout en rapport avec la finesse et la beauté de la sculpture de la figurine.

Alros je peint lentemement, trés lennntement, en m'appliauqbt un minimum, mais je n'aurait jamais le niveau d'un prétendant a la slayer sword, pârce que cet apect du jeu ne m'attire pas spécialement. Je fait régulierement des progrés, mais je peint par utilitarisme, dans le but de JOUER, et non de gagner des concours ou les exposer en vitrine (meme si je le fait, mais passons a un autre sujet :D )

Et il est surtout trés agréable de jouer avec uen armée buien peinte, contre une armée bien peinte, sur une belle table bien faite et bien peinte. C'est 50% du plaisir pour moi la beauté visuelle. Joeur avec des figs' pas peintes sur des livres et un drap vert...Non merci.

Alros je comprend ton point de vue Chien sauvage, tu n'aimes pas peindre, tu n'a aps envie d'y consacrer trop de temps, certe, masi je comprend les joueurs qui peuvent te repprocher le manque d'application sur ta peinture quand eux se sont appliqués a 100ù, cela peut leur enlevé un peu de leur plaisir visuel...

Points de vues compréhensibles des 2 cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon post etait au second degré, mais il avait la lourde tache d attirer l attention.

Je n ai aucun probleme avec les peintres, meme ceux qui ne joue pas, je joue avec des figurines entierement peinte sur des tables de jeu modulaire, donc jolies mais sans plus.

Mon but n est pas de dire, les peintres sont mauvais vivent les joueurs, mais que paradoxallement je trouve que le trop haut niveau de peinture de certain entame un peu l enthousiaste des debutants, qui finissent pas abandonné la peinture pour ne jouer que sous couché et encore ( avec de bonnes doses d excuses qui vont bien sur avec...pas le temps, j arrive a rien etc).

Le probleme n est pas tant les peintres exellant que l on croise sur les forums, mais finallement sur l image vehiculé par ses peintres qui semble donner l impression de ce qu est le hobby alors que pas du tout.

Pour compare je dirais que c est comme comparer les formes du femmes classiques a celle d un manequins. Bine sur que je n ai rien contre les mannequins :D mais elle ne represente pas la femme moyenne.

Il m est arrivé de poster mes figurines sur differants forums et a chaque foix je me suis quasi excusé de la qualité de la peinture...et s il n y avait que moi je ne ferais pas scandale, mais combien s excuses ou se disent mauvais peintre alors qu ils ne sont que des hobbyistes ordinnaires.

J espere avoir été plus clair, je suis donc un peintre qui n a pas les mensurations de reve 90/60/90, mais j ai quand meme le droit de jouer tranquillement malgré ça .

Pour les curieux une photo demon armée gobs...je m excuses le niveau n est pas :clap:

moriapourleforum9ay.th.jpg

Chien sauvage...mais bon, j aime bien les manequins quand meme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas trop mal, ton armée, elle a un bon effet de masse.

Perso pour rendre els fig plus propres et moins luisantes, je n'utilise plsu que des brossages, pour éclairssir, plsu aucun lavis. LE brossage donne beaucoup de relief, est assez rapide a faire, peu se cumuler avec un autre brossage...

Aplats, brossages, détails, socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah le fourbe, le vil ...

Je me suis fait avoir aussi !

Purée, j'ai du Nutella dans les yeux ...

L'armée est bien sympatoche, en effet ... Je ne voyais pas Shelob aussi grosse par contre.

J'opterai peut-être pour une harmonisation des socles afin de rendre cela plus homogène.

Il me semble que tu as d'autres armées, non ?

Par contre, 2 Shelobs = bourrin, je ne suis pas trop d'accord.

Rien qu'à voir les règles spéciales de la créature, on a du mal à l'utiliser comme un Boromir ou un Gil-Galad.

--> C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette unité.

C'est marrant, voir Arachne parmi les gobelins ne me choque pas du tout, et vous ?

Promis, avant Octobre, je tente de m'en fabriquer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout le monde n'a pas le même intérêt pour les jeux GW. Si on pouvait donner une graduation ou pourrait avoir

1 : Ceux qui se foutent de savoir à quoi ressemblent leurs figs. Ils sont même capables d'aligner des bouts de carton ou des figs venant d'autres jeux pour remplacer les figs manquantes.

2 : Ceux qui proposent soit quelques figs correctement peintes ou une armée entièrement peinte mais de qualité médiocre.

3 : Ceux qui proposent une armée à demie peinte, mais d'un niveau plutôt correct.

4 : Ceux qui proposent une armée peinte intégralement et d'un niveau plus que correct.

5 : Ceux qui ne jouent qu'avec des armées peintes et d'un bon niveau .

6 : idem que 5, mais avec une qualité supérieure

7 : les collectionneurs et peintres : ceux qui ne jouent pas, mais se contentent juste de peindre de très belle figs. soit pour leur propre plaisir, soit pour des concours.

En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la catégorie 3 et j'aimerai bien passer dans la 4è.

En ce qui concerne SDA, j'ai tout de même 1033 pts de figs du Bien de peintes avec moins de 50% de héros et 409pts de figs du Mal mais avec 70% de héros.

Je pourrai faire mieux, mais j'ai également des 3 armées à Battle et 2 à 40K.

Il y a le fait aussi que j'ai acquis depuis le temps quelques techniques qui me permet de faire certaines choses plus rapidement et donc de prendre un peu plus de temps pour les détails. Je m'en suis rendu compte par rapport au fiston qui lui débute. Il est plus lent parce qu'il veut essayer de peindre correctement.

Maintenant j'ai déjà affronté des joueurs présentant tout type d'armée. Je dirai d'après mon classement du niveau 1 à 5. Il est tout de même plus sympa de jouer contre quelqu'un qui présente une belle armée. C'est alors l'occasion de lui poser des questions sur sa méthode de peinture.

Et puis c'est toujours agréable d'entendre que les figs qu'on présente sont bien peintes. Quel intérêt de peindre une armée si au final elle est moche ou médiocre. Personne ne vous félicitera ou au contraire se sera plutôt des réflexions.

Concernant l'armée de chien sauvage, il est difficile de se faire une idée à cette distance. Il est dommage par contre d'avoir peint les socles de différentes couleurs. Je trouve que çà gache l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ça :

paradoxallement je trouve que le trop haut niveau de peinture de certain entame un peu l enthousiaste des debutants, qui finissent pas abandonné la peinture pour ne jouer que sous couché et encore

Si les gens ont besoin d'une excuse pour ne pas peindre, c'est qu'ils manquent de motivation à la base.

C'est toujours facile d'acuser le niveau de peindouille des autres pour excuser ce genre de phénomènes, mais la question serait de savoir jusqu'où les gens qui jouent du non peint continuerait à le faire quel que soit le niveau de peindouille moyen des armées.

Du coup, tant qu'on considère que la bonne peindouille ne rebutte pas ceux qui sont vraiment motivés, un bon niveau de peinture et les peintres qui vont avec pour donner des conseils ne font que de l'émulation positive.

On se retrouve avec toujours, certes, un nombre de joueurs qui ne peignent pas, mais on l'aura dans toutes les configurations, et, par contre, un niveau de peinture sur le peint qui est à la hausse.

De facto, pour voir l'effet sur du test en micro-cociété sur un nombre réduit de joueurs, les FWDs sont pas mal pour ça. Le niveau de peinture évolue possiblement un peu, globalement, mais surtout, il évolue nettement au niveau personnel.

On a plusieurs exemples de gens qui peignent de mieux en mieux, avec des progrés notables dans cette ambiance de saine émulation. Hiigara (pour ceusses qui veulent aller voir sur le site vert pour se faire une idée) est un exemple très marquant quand on voit la qualité de sa dernière armée GK.

le squat

pas d'excuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur des socles le manque d uniformité vient du fait que chaque couleur de socle represente une boite, et qu au depart j alignais la boite complete avec derriere les capitaines ou schaman corespondant.

Pour la vitrine, je n ai placé qu une partie de mes figurines, celle le plus souvent joué j ai laissé de coté mes gobs avec boucliers d'ou l effet deparaillé. Ma vitrine est trop petite :clap: .

Pour en revenir au sujet, il est evidant que la motivation est un critere, et que emulation est une bonne chose du moment qu elle est solicité.

Là ou le tyran apparait ( je generalise pour debattre, bien sur, tout est a nuancer), c est qu il va pousser le joueur au delà de la frontiere du 3.5 si on reprend le bareme de blacklupus ( ce qui serait plutot bien ) mais continuera a la poussé vers le 7. Ce qui implique que le temps passé a peindre ne sera plus du temps de jeu.

Et là ou je rejoint ton point de vue c est que c est un hobby, complet, qui se distingue par le jeu et le coté artistique, et qu il ne faut peut etre pas tomber dans les exces de forcement poussé la limite du "toujours plus beau" et savoir accepter la simplicité de certaine peinture.

Poussé trop loin l emulation devient segretative, car tous ceux qui ne peuvent ( pas seulement pour cause de motivation ) suivre, finissent par s'isoler et lacher prise sans meme que ceux qui peignent et donnent des conseils ( meme avec tout l' amabilité et la pedagogie dont ils font preuve ) ne s en aperçoivent, attribuant, a tord l abandon à un defaut de motivation ou de gout pour le hobby.

Pour prendre l analogie du foot, le peitit qui joue dans la rue, peut etre poussé a devenir zidane, mais on peut le poussé au delà de ses competances et finir par le degouter.

Je suis peut etre le seul de cette avis, mais j avais envie de le dire et peut etre aussi faire prendre conscience a certains que meme pour le hobby " le mieux est parfois aussi l ennemi du bien".

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradoxalement je trouve que le trop haut niveau de peinture de certain entame un peu l enthousiaste des debutants, qui finissent pas abandonné la peinture pour ne jouer que sous couché et encore

Rien que lire le WD démoraliserait dans ce cas : le jour ou j'ai acheté mes premiers HL il y a des années de cela, je visait direct le niveau des figs sur la boite... Grave fut la désillusion et rapide la descente sur terre, mais je n'ai pas pour autant abdiqué. Les armées 'Eavy metal sont grandioses, rie na redire sur le niveau de peinture tout a chacun aimerait avoir le courage et le talent d'en faire autant, mais il faut reconnaître que comme dans toute pratique certains ont de grosses prédispositions...

Il ne faut pas se démotiver, il y aura toujours quelqu’un qui peindra mieux que vous, doit on pour autant abandonner? Vous pratiquez sûrement un sport, vous n'étés pas le meilleur du monde (enfin je ne pense pas, je ne veux rabaisser personne :clap:) , et pour autant arrêtez vous de le pratiquer?

Un mot : non en fait deux: courage et persévérance. Ce sont les clés pour atteindre un jour un niveau plus que correcte, et parvenir a aligner de belles armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussé trop loin l emulation devient segretative, car tous ceux qui ne peuvent ( pas seulement pour cause de motivation ) suivre, finissent par s'isoler et lacher prise sans meme que ceux qui peignent et donnent des conseils ( meme avec tout l' amabilité et la pedagogie dont ils font preuve ) ne s en aperçoivent, attribuant,  a tord l abandon à un defaut de motivation ou de gout pour le hobby.

Pour prendre l analogie du foot, le peitit qui joue dans la rue, peut etre poussé a devenir zidane, mais on peut le poussé au delà de ses competances et finir par le degouter.

Je me demande dans quel contexte tu situe ces arguments. Si c'est dans le cadre de tournois, la compétition induit que des joueurs excelleront dans un domaine ou dans un autre et il y en aura toujours un pour dégouter le plus faible (là on est vraiment dans un dynamique proche de la compétition sportive et c'est logique) Tous les aspects sont pris en compte dans un un seul et unique classement car avez vous vu des matchs de foot ou on évaluerait seulement les aptitudes du gardien, ou d'un défenseur? On juge un match dans sa globalité, donc c'est bien le plus complet qui l'emporte, c'est à dire celui qui fait la meilleure synthèse des qualités requises. Ce doit être pareil dans un tournoi warhammer de bon niveau. Et le petit débutant devra faire ses classes avant d'en arriver là. On de devient pas Zidane en un jour et tout le monde ne le devient pas. Il faut aussi savoir ce quo'n cherche dans le hobby, les sunlights ou du bon temps avec des amis:-)

Donc tout le monde a sa chance tant qu'il ne laisse aucun aspect de coté.

Après, si on se situe dans une convention locale ouverte au grand public, on a beaucoup plus à gagner du peintre que du pur stratège, car malheureusement je n'en ai jamais vu un capable de tenir un auditoire en haleine, alors qu'un gars qui fait une démo de peinture, oui. Et faut voir le regard des mômes qui passent...

Dans un contexte plus restreint, libre à tout groupe de joueurs de préférer tel ou tel aspect au détriment des autres mais pas question d'en faire la norme.

Et la notion d"émulation ségrégative" me laisse perplexe dans le sens ou il y a très peu de "maitres peintres qui participent à des tournois" me semble-t-il. On parle bien d'un loisir, dans lequel on vient pour partager des trucs et des bons moments. Le tout c'est de savoir ou on se situe;-) LEs quelques fois ou j'ai vu des peintres connus, ils n'étaient pas avares de conseils (vous connaissez Thomas Edimo, un tueur méconnu...)et prompts à l'échange, même avec les plus néophytes.

Après, il reste toujours une poignée de trous de balle qui se voient en haut de l'affiche, mais sont ils les plus nombreux? Surement pas.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, le taz, il cause bien. Mais je va répondre à la réponse du chien, quand même, que c'est plus poli :

Là ou le tyran apparait ( je generalise pour debattre, bien sur, tout est a nuancer)

Si tu es obligé de transformer la réalité pour avoir un débat, c'est que les nuances, bien reelles, elles, font qu'il n'y a pas besoin de débat, non?

c est qu il va pousser le joueur au delà de la frontiere du 3.5 si on reprend le bareme de blacklupus ( ce qui serait plutot bien ) mais continuera a la poussé vers le 7. Ce qui implique que le temps passé a peindre ne sera plus du temps de jeu.

Tout comme le joueur va pousser le peintre à quitter son établi pour faire des parties parce que c'est sympa.

Et c'est du temps passé à jouer qui n'est pas consacré à la peinture.

Et le fluffiste peut pousser le joueur à lacher les dés pour prendre un bouquin, le peintre va faire prendre les pinceuax au fluffiste, etc...

C'est bien l'interêt de l'émulation, chacun pousse l'autre et tout le monde progresse. J'ai bien vu le allan don diego jouer tout comme le yen peind de plus en plus, einh.

Là, ton problème, c'est que tu ne causes que d'un seul de ces phénomènes, alors forcément tu trouves ça déséquilibré. C'est un peu comme si, dans le roulis, le bateau ne penchait que dans un seul sens, effectivement, à la fin, le bateau se renverse.

Mais heureusement, c'est comme le roulis, ça marche dans les deux sens. Et c'est bien la beauté du truc.

il ne faut peut etre pas tomber dans les exces de forcement poussé la limite du "toujours plus beau" et savoir accepter la simplicité de certaine peinture.

Bien sur. Mais c'est à chacun de se fixer la limite qu'il souhaite.

On peut accepter la simplicité de la peinture, mais que ça n'empèche pas les gens de faire des commentaires pour l'améliorer, si le gars se satisfait de sa peinture, il s'en fout, sinon, il écoutera et essayera d'en faire plus. Mais c'est à lui de voir ce qu'il vuet. S'il se laisse convaincre de peindre, c'est que ça ne lui déplait pas.

Ce n'est pas de la tyrannie, puisque personne ne te force, mais du conseil. C'est bien là qu'on voit qu'il n'y a pas besoin de débat et qu'effectivement, tu modifies la réalité pour créer un débat artificiel.

C'est comme pour tout : tu bosses, tu es fatigué le soir, tu ne veux pas sortir, un ami t'invite, c'est à toi de voir si tu réponds positivement ou pas. Mais faut pas traiter ton pote de tyran parce qu'il veut passer la soirée avec toi et si tu sors avec finalement, c'est que tu avais envi, soit de sortir, soit de lui faire plaisir (s'il te force effectivement, par contre, c'est que tu ne sais pas choisir tes amis).

A la rigueur, si tu veux, on peut créer un thread sur le comportement des gens et principalement des chieurs pédants qui trouvent toujours un truc pour te prendre de haut, mais pas dans cette section, en ne le limitant pas à la peinture et en ne comptant pas m'y voir participer parce que les gens m'ont déjà désespéré il y a longtemps et que ça m'a passé de cracher mon venin sur des sujets aussi triviaux que la bétise du gens moyen.

Maintenant, je construit un grand four.

Pour prendre l analogie du foot, le peitit qui joue dans la rue, peut etre poussé a devenir zidane, mais on peut le poussé au delà de ses competances et finir par le degouter.

Pour reprendre ton analogie; le petit qui à le potentiel d'un pelé et qui finalement continue à taper son ballon dans la rue parce que personne ne lui fait remarquer qu'il est doué et qu'il n'y a pas de recruteur qui passe, c'est un joueur talentueux de perdu.

A l'opposé, ton ptiot qui ne joue pas comme zidane, personne ne va le pousser à jouer comme zidane, les recruteurs n'en voudront pas, simplement, ne voyant pas le potentiel en lui. S'il rencontre un pro, par contre, celui-ci pourra lui donner quelques conseils, quelques trucs adaptés à son jeu, pour qu'il s'améliore un peu, dans la limite de ses capacités (en tout cas ça se passe comme ça dans la peindouille).

le squat

qui persiste à nier ce débat

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.