Aller au contenu
Warhammer Forum

Pré-règlement du tournoi du Téléthon


Messages recommandés

Bonjours à tous :( ,

Le Lotus Noir Hyèrois organise pour la quatrième fois un grand tournoi Warhammer Battle en faveur du Téléthon :P , début Décembre (le week-end exact est encore à définir avec la mairie afin que nous disposions de la + belle salle possible).

Tous les détails (inscriptions, date...) seront postés début septembre.

Pour l'instant, seul le règlement est mis en ligne, afin de recevoir vos commentaires ^_^ .

Règlement du Téléthon 2005

Règles générales :

• Les listes d'armées seront limitées à 2000 points et pas un de plus. L'organisation se réserve le droit de refuser des listes. A ce sujet, l’organisation n’acceptera que deux refus de listes au maximum : les joueurs entraînant plus de refus ne pourront s’inscrire.

• Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont (des wolfens ne sont pas des trolls, les lances feu ne sont pas des ratlings) et être entièrement assemblées. Le Wysiwyg Games Workshop est obligatoire. Les figurines de l'état major doivent être représentées si elles sont notées dans la liste d'armée et, à l'inverse, absentes si elles ne figurent pas dans la liste d'armée. L’organisation se réserve le droit d’adapter la liste d’armée (équipement compris) aux figurines apportées par les joueurs.

Le "count as" est déconseillé, toute personne le pratiquant devra donner à l'avance à l'organisation, ses arguments pour être accepté. Le soclage doit être réglementaire.

• Les armées devront obligatoirement être entièrement peintes. L'organisation se réserve le droit de retirer toute figurine non entièrement peinte du jeu.

• Les personnages spéciaux, listes alternatives, et de façon générale toutes les règles (demandant l’accord de l’adversaire ou non) sorties en VF sont autorisées (du moment qu’elles sont la dernière version en cours).

• Tout errata et précisions de règles officielles, publiés dans les recueils 2002, 2003, 2004 et sur Internet (Warhammer Tournoi et Games Workshop UK et It) seront utilisés.

• Les corrections sur les domaines de magie seront en vigueur.

Les batailles :

5 parties seront jouées sur le week-end. Elles se dérouleront sur des tables de 1.80m * 1.20m. Chacune aura entre trois et cinq décors (suivant leur taille). Le scénario utilisé sera celui de la bataille rangée et en suit tout les règles (se reporter au livre de règles pour les détails). Les points sont alloués ainsi, pour un total de 40 points maximum :

Résultat : Points

Victoire : 8

Match nul : 4

Défaite mineure : 2

Défaite majeure et pire : 0

Peinture :

Une note sur 15 points sera allouée. Chaque joueur recevra une note subjective de 7 points et une note objective de 8 points (donnée par un autre juge) suivant les critères ci dessous :

- Les bannières et autres techniques de « free hand » : 0/1 Point.

- La qualité des socles : 0/1 Point.

- La cohérence visuelle de l'ensemble : 0/2 Points.

- La présence de conversions : 0/1 Point.

- La présence de créations esthétiques (plateau de transport, marqueurs …) : 0/1 point.

- Les techniques de peinture : 0/2 Points.

Fair-play :

L’organisation donne 5 points de fair-play à chaque participant et se réserve le droit de diminuer le total d’un joueur en fonction de son comportement durant la manifestation.

Classement :

Le classement final sera établi en sommant les notes de bataille, peinture et fair-play pour un total maximum de 60 points. Des lots récompenseront la plus belle armée et les 5 meilleurs joueurs au classement final. Les ex-aequo seront départagés par la note ‘d’esprit du jeu’.

Classement de l’esprit du jeu :

Un classement indépendant pour l’esprit du jeu sera mis en place. Au moins le premier de ce classement sera récompensé par un lot (en fonction des possibilités). Les points seront alloués comme suit, pour un total maximum de 20 points :

- 1 points par jour pour la ponctualité (arrivée à l’heure dite au plus tard), soit 2 points au maximum

- 2 points pour la clarté de la liste d'armée, et l'abscence de retard dans l'envoi, chagement de liste...

- 3 points pour l’écriture d’un historique pour son armée

- 3 points pour un déguisement, ou tout autre « à côtés » notables

- les points de fair-play définis précédemment, soit 5 points

- 5 points de note de composition

Appariement :

Les personnes se regroupant par équipe (3 à 4 personnes) auront la garantie de ne pas s’affronter durant les poules du premier jour.

Les listes reçues seront évaluées par plusieurs personnes sur leur force. Un ‘code équipe’ sera placés sur chaque liste, puis celles ci seront ‘anonymisées’ et notées, puis constituées en poule de 4 par une personne extérieure en respectant la force supposée et le code équipe.

Le deuxième jour les appariements seront réalisés suivant une arborescence de 4 joueurs.

Matériel :

Chaque joueur doit apporter son propre matériel (dés, règles, forêt supplémentaire pour les Elfes Sylvains, livre d’armée…).

Il doit également fournir sa liste d’armée et éventuellement son historique en deux exemplaires chacun, un pour lui et un pour l’organisation.

Inscription :

• Les listes et règlements par chèques devront être envoyés minimum deux semaines à l'avance à l’adresse suivante : groyannez@yahoo.fr Aucune liste de préinscrition ne sera réalisée : la réception de la liste et du règlement seront les seuls garants de l’inscription. Les changements suite à un refus de liste devront être confirmés dix jours avant le tournoi au plus tard.

• L’inscription sera de dix Euros (huit pour les membres du L. N. H.). L’ensemble de la somme ainsi récoltée sera reversée en faveur du Téléthon. Les plus généreux pourront également faire des dons sur place.

Idées à débattre : 1 scénario spécial (modifiant peu la bataille rangée) dans le week-end.

Bannière et gde bannière à 50 points au lieu de 100.

Voilà, j'espère que ça vous plait, dans tous les cas, les commentaires sont les bienvenus :wink: .

Modifié par arioch9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points seront alloués comme suit, pour un total maximum de 20 points :

- 2 points par jour pour la ponctualité (arrivée à l’heure dite au plus tard), soit 4 points au maximum

- 2 points pour la clarté de la liste d'armée, et l'abscence de retard dans l'envoi, chagement de liste...

- 3 points pour l’écriture d’un historique pour son armée

- 3 points pour un déguisement, ou tout autre « à côtés » notables

- les points de fair-play définis précédemment, soit 5 points

- 5 points de note de composition

ça fait 22 points maximum.

pourquoi pas, mais si le fait de gagner des points pour se déguiser peut sembler ridicule à certain, le fait de donner des points pour la ponctualité le jour du tournoi c'est encore plus tendu. De plus cela ne change rien au problème des joueurs " lents". L'intention est louable mais pas efficace AMHA ça ne forcera pas les joueurs à venir à l'heure, en général quand il y a retard c'est qu'il y a une raison.

Le reste Ok, mais c'est basé sur quoi la note de compo? Dans le cadre du tournoi du téléthon la note de compo me semble un peu"aléatoire".

(Warhammer Tournoi et Games Workshop UK et It) seront utilisés.

Que vienne faire les erratas italiens ici? anglais Francais je veux bien mais italien....prenez ceux de tous les pays à ce niveau là

Peinture :

Une note sur 15 points sera allouée. Chaque joueur recevra une note subjective de 7 points et une note objective de 8 points (donnée par un autre juge) suivant les critères ci dessous :

- Les bannières et autres techniques de « free hand » : 0/1 Point.

- La qualité des socles : 0/1 Point.

- La cohérence visuelle de l'ensemble : 0/2 Points.

- La présence de conversions : 0/1 Point.

- La présence de créations esthétiques (plateau de transport, marqueurs …) : 0/1 point.

- Les techniques de peinture : 0/2 Points.

1 point c'est pas suffisant pour noter, même en mettant des demis points.

Passez tout les critères à deux et la note subjective à 8, ça vous fera une note sur 20.

Un ‘code équipe’ sera placés sur chaque liste, puis celles ci seront ‘anonymisées’ et notées,.

Bonne idée.

Idées à débattre : 1 scénario spécial (modifiant peu la bataille rangée) dans le week-end.

Bannière et gde bannière à 50 points au lieu de 100.

moi j'aime bien la bataille rangée, à la rigueur faite un échange d'armé.

Pour les conditions de victoire le mieux est encore d'utiliser le tableau classique. Pas la peine d'innover à ce niveau là AMHA.

Sinon quelle est la limite maximum pour le nombre de joueurs?

Modifié par lazare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 22 points maximum.

Salut lazare,

Première remarque judicieuse :wink: .

On passe à 1 pts par jour de ponctualité, ce qui répond partiellement à la deuxième question. En fait, ça permettra d'éviter en partie les retards fréquents, principalement le deuxième jour, généralement du à une simple panne de réveil (raison : fête la veille, etc.).

Et puis pour ceux qui font l'effort d'arriver à l'heure, pas de souçis...

Le reste Ok, mais c'est basé sur quoi la note de compo? Dans le cadre du  tournoi du téléthon la note de compo me semble un peu"aléatoire".

J'avoue que je vois assez mal la spécificité de ce tournoi en ce qui concerne la note de compo ^_^ .

Que vienne faire les erratas italiens ici? anglais Francais je veux bien mais italien....prenez ceux de tous les pays à ce niveau là

Je laisserais Da he di s'étendre plus longuement sur ce sujet, mais disons qu'il y a pas mal de précisions dans les Q&R qu'il n'y a pas ailleurs. Et seules les précisions sur les points de règles litigieux nous intéressent dans les autres pays (sinon, trop compliqué à gérer :( ).

1 point c'est pas suffisant pour noter, même en mettant des demis points.

Passez tout les critères à deux et la note subjective à 8, ça vous fera une note sur 20.

de ce que nous avons pu voir dans les tournois précédent, cela me semble suffisant, certaines égalités n'étant pas génantes. Mais à voir, effectivement, car je n'ai aucune certitude à ce sujet.

Pour les conditions de victoire le mieux est encore d'utiliser le tableau classique.

C'est également mon point de vue, mais notre optique étant de faire plaisir à un maximum de joueur, et les bannières à 50 pts ayant des adeptes, disons que la question est en attente...

à la rigueur faite un échange d'armé.

Pourquoi pas, j'aime bien cette option aussi, mais nous craignons les problèmes de casse / joueurs ne voulant pas qu'on manipule certaines de leurs figurines...

Là encore, à voir.

Et enfin, pour le nombre de joueurs, celà dépend evidemment de la salle dont nous disposerons. Disons entre 30 et 50, nous aurons plus d'infos d'ici septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Que vienne faire les erratas italiens ici? anglais Francais je veux bien mais italien....prenez ceux de tous les pays à ce niveau là

Je laisserais Da he di s'étendre plus longuement sur ce sujet, mais disons qu'il y a pas mal de précisions dans les Q&R qu'il n'y a pas ailleurs. Et seules les précisions sur les points de règles litigieux nous intéressent dans les autres pays (sinon, trop compliqué à gérer sad.gif ).

Sur le site GW italie il y a une serie de données dans des pdf qui donnent des conseils pour gérer des situations mal couvertes ou pas couvertes par les règles (contradiction par exemple). Ces docs contiennent également des correction apparues dans les WD et pas forcément dans les receuils (par exemple).

Bref si ces docs sont cités c'est parcequ'ils compilent mieux que les docs UK, tout ce qui a été écrit par GW UK.

En fait les errata n'ont bien rien d'italien, ci ce n'est le site qui les rend dispo dans un format condensé. :(

Si tu as tes trois receuils, les tonnes de docs téléchargeables chez GW UK et FR, les Q&R du forum UK, les WD, il ne devrait rien y avoir de nouveau pour toi. C'est juste que le jour du tournois on risque de sortir ce doc (et pas un autre) pour prouver un dire, par commodité tout simplement. :wink:

mais disons qu'il y a pas mal de précisions dans les Q&R qu'il n'y a pas ailleurs

Là bas ils ont l'habitude des pin.. hem hem compétiteur, alors certain point sont plus explicité que sur les autres Q&R (bien qu'ils étaient déjà compréhensible par les gens de bonnes volonté).

QUOTE

Peinture :

Une note sur 15 points sera allouée. Chaque joueur recevra une note subjective de 7 points et une note objective de 8 points (donnée par un autre juge) suivant les critères ci dessous :

- Les bannières et autres techniques de « free hand » : 0/1 Point.

- La qualité des socles : 0/1 Point.

- La cohérence visuelle de l'ensemble : 0/2 Points.

- La présence de conversions : 0/1 Point.

- La présence de créations esthétiques (plateau de transport, marqueurs …) : 0/1 point.

- Les techniques de peinture : 0/2 Points.

1 point c'est pas suffisant pour noter, même en mettant des demis points.

Passez tout les critères à deux et la note subjective à 8, ça vous fera une note sur 20.

Tout dépend de l'objectif de la note :

les points objectifs sont plus là pour encourager les gens à faire des efforts, par exemple :

0 points : pas d'effort sur les socles

0.5 : petit effort

1 : effort réel

Si on divise plus que cela les notes, on tombe dans le subjectif à mon sens (pourquoi mettre 1 à une personne et 1.5 à l'autre?), or pour cela il y aura les points subjectifs. Voila c'était le point de vue à la création de ce système de note.

QUOTE

Idées à débattre : 1 scénario spécial (modifiant peu la bataille rangée) dans le week-end.

Bannière et gde bannière à 50 points au lieu de 100.

moi j'aime bien la bataille rangée, à la rigueur faite un échange d'armé.

Pour les conditions de victoire le mieux est encore d'utiliser le tableau classique. Pas la peine d'innover à ce niveau là AMHA.

En tout cas ton avis à beau être humble, c'est le seul que l'on aie, dis à tes collègues du cvjw de l'appuyer et vu que personne d'autre ne donne d'opinion on finira par le suivre ^_^

Modifié par Da he di
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site GW italie il y a une serie de données dans des pdf qui donnent des conseils pour gérer des situations mal couvertes ou pas couvertes par les règles (contradiction par exemple).

Alors ca va, je vais aller voir

Tout dépend de l'objectif de la note :

C'est sur, mais il faut aussi qu'il y est le côté incitatif: vais-je faire l'effort de convertir lourdement mon armée pour seulement 1 point?

dis à tes collègues du cvjw de l'appuyer et vu que personne d'autre ne donne d'opinion on finira par le suivre

c'est pas dit qu'ils m'appuient ^_^ . Enfin l'échange c'était une idée comme ça hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, mais il faut aussi qu'il y est le côté incitatif: vais-je faire l'effort de convertir lourdement mon armée pour seulement 1 point?

Ca ça rentre quand même dans la catégorie du plaisir personnel (si les armées sont converties juste pour avoir des points en plus en tournois, c'est un peu nul). Et de toute façon si la conversion lourde est réussie il y a quand même 8 points subjectifs pour récompenser. ^_^

EDIT : pour dire la vérité, c'est loin d'être sur, mais on va essayer d'avoir un mec particulièrement branché convertion et/ou sculpture pour cette note.

 

QUOTE

Sur le site GW italie il y a une serie de données dans des pdf qui donnent des conseils pour gérer des situations mal couvertes ou pas couvertes par les règles (contradiction par exemple).

Alors ca va, je vais aller voir

A mon avis ça va pas changer ta façon de jouer.

Modifié par Da he di
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blackturtle

Je trouve le système pour départager les égalités totalement inadapté: (ponctualité+ comment allez vous noté la compo?)

Une note de peinture sur 20 serait plus lisible.

L'échange d'armée ne me plait pas (pas envie d'avoir de la casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Black Turlutte (désolé micka, j'ai pas pu m'empêcher :wink: ).

J'avoue pas bien comprendre le terme "inadaptation". Relativement à quoi? ^_^

En gros c'est le départage à la compo qui te plait pas je pense? :wink:

Sinon, la note de peinture, comme je l'ai dit à Lazare, et comme Da he di l'a confimer, la note devrait quand même pemettre de récompenser les plus belles armées, ainsi que tous les efforts fait dessus. 8 points de subjectivité (plus de la moitié) semblent suffisants. :wink:

Enfin, pour l'échange d'armée, je comprend.Même si c'est sympa de jouer avec autre chose que son armée (et bien aussi de savoir qu'on va se la manger en la faisant :clap: ) selon contre qui on tombe, c'est pas terrible.

Nous attendons d'avoir suffisement d'avis sur ce sujet, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blackturlut :

L'échange d'armée ne me plait pas (pas envie d'avoir de la casse).

Je comprendtout à fait le probleme.

Une note de peinture sur 20 serait plus lisible.

fair play + peinture = 20

bataille = 40

c'est bien lisible non? :wink:

En fait le règlement a justement été fait pour donner des notes rondes.

Je trouve le système pour départager les égalités totalement inadapté: (ponctualité+ comment allez vous noté la compo?)

Ben perso si y a deux égalités je préfère classer devant celui qui a l'armée la plus smooth ou celui à l'extrême limite qui n'est pas arrivé (sans excuse) le dimanche matin avec 2 heures de retard (faisant attendre par la même occasion tout le monde).

Ceci dit on peut très bien ne pas départager du tout les égalités et donc utiliser note de compo + ponctualité + fair play+(...) uniquement pourle classement annexe.

Au moins on respecte la remarque que toi et lazare avez fait en n'enlevant que cette ligne :

Les ex-aequo seront départagés par la note ‘d’esprit du jeu’.

:clap:

Et éventuellement pour compenser cela durcir le refus de liste, après tout le bien que Lazare a dit du refus de liste de Chambéry...

Et un scénario avec objectif (celui du livre) à la 4° partie ça vous dit? Ca changepas trop de la bataille rangée?

Modifié par Da he di
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un scénario avec objectif (celui du livre) à la 4° partie ça vous dit? Ca changepas trop de la bataille rangée?

C'est surement celui qui modifie le moins la force relative de chaque armée, mais en faisant atention à n'ajouter que 100 pts d'objectif dans le scénario bataille rangée, sans par exemple changer le placement...

Sinon, le départage d'ex-aequo se fait souvent par des à côtés sympa. Genre peinture, déguisement, quizz (original et marrant)...

Pourquoi pas en récompensant celui qui à été le plus agréable pour ces adversaires (armée équilibrée, ponctuel et fair-play) :clap: ? C'est que pour les ex-aequo, ça ne concerne pas beaucoup de monde en plus.

M'enfin, si ça ne plait pas, c'est vrais que ça peut sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système pour départager les égalités totalement inadapté: (ponctualité+ comment allez vous noté la compo?)

Apres verif c'est la compo qui est utilisée à Nantes pour départager les joueurs, apparemment ça s'y passe très bien et pourtant il y a toujours une centaine d'inscrits.

La note de compo est également présente dans les règlements de Roquebrune, Chateaudun, La Rochelle, personne ne semble s'y plaindre non plus.

Modifié par Da he di
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.