Aller au contenu
Warhammer Forum

Les suppléments et profils dispo sur GW UK


rohirrims

Messages recommandés

Salut à tous!

alors voilà. Ainsi que certains d'entre vous le savent déjà, le site internet GW UK (Royaume Uni) propose des profils, des scénarii, des règles et des suppléments en téléchargement gratuit (souvent, mais pas toujours, des trucs qu'on trouve aussi dans les WD), ayant en cela beaucoup d'avance sur GW France.

Il y en avait un qui me plaisait pas mal, intitulé "Battle Companies", qui permet de jouer et faire évoluer une petite troupe de guerriers acquérant de l'expérience au fur et à mesure des combats. Un concept super-sympa.

J'ai eu envie de le traduire, avec l'aide de Moust, et de vous en faire profiter, mais comme je voulais faire les choses dans les règles, j'ai demandé à la VPC si c'était légal. Par précaution, j'ai demandé à GW France et UK.

C'est là que c'est intéressant:

GW UK a répondu de façon vague qu'ils n'étaient pas propriétaires de la "marque" Seigneur des Anneaux (si j'ai bien compris leur réponse en anglais) et ne pouvaient me permettre de l'utiliser.

GW France a été super clair:

Tous les documents publiés sur nos sites Internet sont soumis aux lois sur la propriété intellectuelle et les "copyrights".

Nous vous serions donc reconnaissant de ne pas publier votre traduction.

Or, sur ce forum, nous avons déjà à plusieurs reprises traduit des règles et profils parus sur GW UK ou sur le site espagnol de GW, et il en reste pas mal à traduire. Si j'ai bien compris, nous avons le droit de les traduire pour notre usage personnel, et sans doute d'en faire profiter nos partenaires de jeu habituels, mais pas de les diffuser sur le forum.

Bien sûr, ça ne semble pas s'appliquer aux "suppléments non-officiels" comme Bilbo le Hobbit ou l'Age du Roi, qui ne sont pas sous copyright.

Voilà, c'était juste pour information.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à la VPC si c'était légal

La question que tu poses est intéressante pour tous. Je me suis déjà demandé si j'avais le droit de balancer sur mon site ce genre de feuilles de GW (en particulier l'excellent Battle Companies dont tu parles).

Quelle question leur as-tu posée exactement ? Etait-ce une question l'autorisation de traduire et publier sur le web des textes de GW en général ou bien était-ce une demande particulière pour une page nommée ?

Autant il me semble qu'une réponse négative à la première forme est évidente (pas d'engagement général), autant une réponse négative à "Puis-je publier sur mon site la page "Battle Companies" que j'ai traduite en citant la page d'origine et les créateurs ?" me parait étonnante de nombreux sites commerciaux ou même publications papiers accédant généralement à ce genre de requête.

Mehapito

(en espérant que PUJ pourra profiter de ma trad. espagnole autrement qu'en privé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement la question posée à la VPC française:

Bonjour,

j'ai trouvé sur le site britannique de Games Workshop une sorte de supplément intitulé "Battle Companies" téléchargeable gratuitement (lien: http://uk.games-workshop.com/thelordofther...2Dcompanies/1/). Comme il m'intéressait, j'ai entrepris de le traduire en français pour mon usage personnel.

Comme je suis posteur sur un forum consacré au SDA, je voulais savoir si j'avais le droit de proposer ma traduction aux autres membres du forum ou si ce supplément est protégé par des droits d'auteur.

Merci d'avance pour votre réponse.

Au passage, la VPC française promet, dans sa réponse, une traduction rapide ("dès que possible") de ce supplément. Mais compte tenu du retard du site français sur le site britannique, je ne sais pas si c'est pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, réponse négative même pour la question très précise d'une seule traduction. Bonjour l'attitude positive !

C'est peut-être le forum qui leur a fait peur.

Décidément, chez GW la coopération ne semble pas être un point fort.

Je crois que j'essayerai quand même à mon tour quand j'en aurai le temps.

Mehapito, déçu par GW ? Non, on commence à avoir l'habitude, rien ne s'offre en ces temps mercantiles :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors...??? ils nous interdisent alors que nous leur demandons...

Qui a toujour respecter les limitations de vitesse??

je veu dire par la peut on quand meme voir les regle de battle companies qui a l'air bien d'apres vos dire??

car ils interdisent que l'on mette les regles sur le forum mais on peut aller sur le site et voir les regle librement non,??

donc si tu donne le lien on a le droit d'y aller tant que tu ne met pas directement les regle sur le forum??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, à condition toutefois de se les taper en anglais. Je vous laisse le lien pour les voir ici, ça vaut vraiment le déplacement:

Battle Companies

en fait mon objectif était de les traduire en français. Mais je suppose qu'ils sont bien content qu'on leur en fasse la pub!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j me rappelle ce qu'on en disait dans le sujet consacré à Battle Companies, il ne s'agit pas d'un supplément mais d'une campagne mondiale réservée aux anglo-saxons. Donc de toute façon...

D'autre part, si on respecte les licences pour les profils, il serait bizarre de les violer pour ça. Surtout maintenant que GW France à son attention tournée vers les forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai traduit par un site pas mal,c'est toujour mieu que rien!!!

Donc avec votre accord je peu le mettre car ca m'a pri 30min a faire copier coller etc...

évidement ce n'est pas une traduction parfaite mais c'est lieu que rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, la VPC française promet, dans sa réponse, une traduction rapide ("dès que possible") de ce supplément. Mais compte tenu du retard du site français sur le site britannique, je ne sais pas si c'est pour demain.

Franchement ils se fichent de nous!!! Quand j'ai fais ma traduction de leur supplément sur les unités du Harad, ça m'a pris une journée de boulot à tout casser, plus la correction apportée par Moust. Ils embauchent un traducteur intérim pendant une semaine et il vient à bout de tout les articles de games-workshop uk que games-workshop fr ne présente pas. C'est surtout qu'ils n'ont pas vraiment envie de se casser la tête à faire des traductions. :whistling:

EDIT

En fait, j'ai l'impression que ces interdictions sont assez inutiles sur Internet. Ces profils et ces règles sont en libre accès, tout le monde peut les voir, mais il est interdit de les mettre dans un autre site... Je ne vois pas bien à quoi ça sert. Si encore il fallait payer pour le voir, je comprendrais que c'est un manque à gagner pour GW.

Sinon je me disais aussi (je suis très philosophe ce soir) que si on était cohérent, il faudrait absolument interdire de citer le moindre élément de profil d'unité dans nos discussions. Car en effet, même si nous n'avons jamais cité le profil intégral d'Aragorn dans nos discussions, n'importe qui peut le reconstituer en étant un peu patient. Il lui suffit d'aller dans un post et découvrir qu'il a telle CC, puis dans un autre où quelqu'un a cité sa défense, puis dans un autre où on a mentionné les effets et le prix d'Anduril... Je crois en fait qu'avec un peu de patience et en jouant les détectives, on peut reconstituer la majorité des profils avec les infos disséminées dans ce forum...

PUJ, en pleine réflexion métaphysique...

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.