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Aide au refus de liste


Invité gao

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Ce post a pour but d'aider les organisateurs de tournois à mettre en place un refus de liste le plus équitable possible. Le système n'est pas fiable à 100% (une armée crade peut paraitre relativement molle) mais permet d'évaluer relativement facilement la dureté d'une armée.

J'ai pour cela appliqué un principe que m'a suggéré Alias. Ce système repose sur 3 facteurs donnant un certain nombre de points. La somme de ces points donne ce qu'on pourrait appeler un "facteur de mollitude". Les organisateurs décident d'un seuil à dépasser suivant l'esprit du tournoi.

Pour 1500 à 2000 pts :

0 -> tournoi "no limit"

1-2 -> tournoi très dur (autant ne pas mettre de refus)

3-4 -> tournoi dur (permet seulement d'éviter les pires crasses)

5-6 -> tournoi moyen (permet à des listes efficaces mais non abusées de passer)

7+ -> tournoi bisounours (seule les armées de liquide à gazeuses peuvent passer)

1) Le codex joué

Codex notoirement "dur" : 0pts

Space Marines (codex, dark angels, blood angels, black templars...), Eldar, Chaos (Black Legion, Iron Wariors, Alpha Legion), Tyranides

Codex équilibrés : 1pt

Nécrons, Tau, Death Guard, Emperors Children, Garde Impériale, Kult de la Vitesse, chasseurs de XX avec alliés, égarés et damnés avec alliés, Eldars Noirs, XIIIe Cie Space Wolves, Word Bearers, Night Lords

Codex mous : 2pts

Orks, Chassseurs de XX sans alliés, égarés et damnés sans alliés, Thousand Sons, Force de Frappe d'Ulthwee, Ravenwing, Deathwing, Worlds Eaters

2) Les unités

Là on prend bêtement la liste proposée et on décortique unité par unité selon le même principe qu'au point 1, à savoir qu'on classe chaque unité dans une catégorie.

Je détaillerai ce point par la suite armée par armée.

3) Les faiblesses de l'armée

Ces critères sont là pour donner un petit "boost" aux armées trés spécialisée car généralement, ce ne sont pas les armées hyper-spécialisées qui sont les plus dangereuses mais bien celles où il y a de tout, capable de faire de tout.

- L'armée présente une réelle faiblesse au niveau mobilité => 1 pt.

Ce bonus sera donné par exemple à une armée pratiquement full piéton ou à des armées n'ayant pas le moindre transport de troupes par exemple.

- l'armée présente une réelle faiblesse au niveau tir => 1 pt.

Ce bonus sera donné aux armées trés faibles en tir, par exmple une liste tyty sans tirs, une liste d'orks (avec leur CT de 2) alignant peu d'armes de tir, etc..

- l'armée présente une réelle faiblesse au niveau nombre => 1 pt.

Ce bonus est accordé aux armées possédant moins de 35 figurines (ce qui est vraiment peu en 1500 pts, la moyenne étant dans les 50)

- l'armée présente une réelle faiblesse en corps à corps => 1 pt.

Ce bonus est accordé aux armées ne possédant aucune unité "qui déchire en close" et peu d'unité "valables" en close. Par exemple, les armées de le GI auront souvent ce bonus, tout comme les nécrons. Un IW avec PD qui déchire ne l'aura pas par contre, même si il n'a que du tir à côté.

- l'armée n'utilise pas tout ses choix de SOUTIEN => 1 pt.

- l'armée compte 10 unités ou moins (QG non compris) => 1 pt.

Plus d'unité, c'est plus de choix de cibles, plus de flexibilité, etc..

Modifié par gao
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Invité Elken BRENNER

Salut,

je remarque que :

- la Garde est à la fois dans "dur" et "équilibré", alors que "mou" lui irait mieux,

- les Egarés et Damnés (qui, même sans alliés, sont de la GI avec certaines unités SMC en plus) devraient toujours être classés plus durs que la GI.

A+

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Il y a bien une erreur (copier-coller de la V1 du document :shifty: ). Les gardes impériaux sont bien dans la catégorie "équilibré". Par expérience, je sais qu'on peut la rendre immonde, mais qu'elle présente toujours une faille. Je corrige.

N'hésitez pas à écrire une liste de critères de "mollitude" : toutes ne sont pas encore faites !

gao

Modifié par gao
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Voilà le début des armées dans le détail. La valeur de "mollitude" de chaque unité est arrondie au 0,5 le plus proche.

QG

· Colonel …………………………………………… 1

- Médic …………………………………….. 0

- Bannière …………………………………. - 0,1

- par plasma / fuseur ………………………. - 0,2

- par lance-flamme / lance-grenade ……….. - 0,1

- par arme lourde ………………………….. - 0,1

· capitaine …………………………………………. 1,1

(voir colonel)

· chef de peloton …………………………………… 1,1

(voir colonel)

· escouade d’appui-feu

- 3 bolters lourds ……………………………. 0,5

- 2 BL / 1 Autocanon ………………………… 1

- 1 BL / 2 AC ………………………………… 1

- 3 AC ………………………………………... 0

· escouade d’arme anti-char

- 3 lance-missiles ……………………………. 0,5

- 2 LM / 1 CL……… ………………………… 1

- 1 LM / 2 CL ………………………………… 1

- 3 CL ………………………………………... 1

· escouade de mortiers ……………………………….. 1

· escadron de sentinelles (voir attaque rapide)

· escouade d’armes spéciales ………………………… 0,5

- par fuseur …………………………………… 0

- par plasma ………………………………….. 0

- par lance-grenade …………………………… 0

- par sniper …………………………………… + 0,1

- par charge de démolission ………………….. 0

· psyker assermenté …………………………………… 1

· commissaire ………………………………………….. 1

- indépendant …………………………………. 0,5

· prêtre …………………………………………………. 1

Elite

· vétérans endurcis ………………………………….0,5

- chimère …………………………………… 0

- 3 armes spéciales ………………………… 0,5

- 2 armes spéciales ………………………… 1

- 1 arme spéciale ……………………………0,5

- 1 arme lourde ……………………………... 0 si autocanon

· ogryns ……………………………………………... 0,5

· troupes de choc …………………………………….. 1

- FEP …………………………………………. - 0,1

- Infiltration …………………………………..  - 0,5

- Chimère …………………………………….. 0

- Bombes à fusion ……………………………. + 0,2

- Par plasma / fuseur …………………………. - 0,2

- Par lance-flamme …………………………..  0

· Ratling ………………………………………………. 0,5

· Technaugure ………………………………………… 1

Troupe

· peloton d’infanterie ……………………………………. 1

- escouade configuration minidev ……………….. - 0,2

- escouade configuration arme lourde seule …….. - 0,1

- escouade configuration arme d’assaut seule …… - 0,1

- lance-grenade …………………………………… + 0,1

- grenades ………………………………………… + 0,1

· peloton de cadets  ……………………………………… 1

- commissaire indépendant …………………….. 0,5

· escouade motorisée ………………………………….. 0,5

Attaque rapide

· hellhound ……………………………………………. 0

· cavalerie ………………………………………..…… 0,5

· escadron de sentinelles

- catachan ……………………………………... 1

- mars ………………………………………….. 1

- cadia ………………………………………….. 0

- armaggedon  ………………………………… 0,5

Soutien

· leman russ ……………………………………. 0

· leman russ démolisseur ………………………. 0

· basilisk ………………………………………. 0,5

· basilisk (tir indirect) …………………………. 0

QG

· Commandeur ……………………………….. 0,5

- Shas’o ………………………………. -0,1

- Shas’el ………………………………. 0

- Lance flamme / canon à impulsion ….. +0,1

- Plasma / missile / fuseur …………….. -0,1

- Visée multiple ………………………. -0,1

- Drones ………………………………..+0,1

- Bouclier ………………………………+0,1

- Acquisition de tir ……………………. +0,1

- Suite …………………………………..+0,5

- Le 2e ………………………………….0

· Ethéré …………………………………………0,5

Elite

· Crisis ………………………………………….0,5

- Lance flamme / canon à impulsion ….. +0,1/arme

- Plasma / missile / fuseur …………….. -0,1/arme

- Visée multiple ………………………. -0,1

- Drones ………………………………..+0,1

- Bouclier ………………………………+0,1

- Acquisition de tir ……………………. +0,1

· Stealth

- 3 / 4 ………………………………….. 0

- 5 / 6 …………………………………..0,5

Troupe

· guerriers de feu

- par 6 / 7…………………………………. 0

- 8+ ………………………………………. 0,5

- carabine à impulsion …………………… +0,1 / carabine

- devilfish ………………………………… +0,5

· kroots ………………………………………….. 0,5

- krootox …………………………………+0,5

- chien …………………………………… -0,1

- armure …………………………………. +0,1

- mentor …………………………………. +0,1

Attaque rapide

· drones ………………………………………………1

· cibleurs

- par 4 / 5 / 8………………………………….1

- par 6 / 7 …………………………………….0,5

Soutien

· hammerhead …………………………………….1

- railgun …………………………………..-0,5

- canon ionique …………………………...-0,3

- compensateur de mvt ……………………-0,2

- visée nocturne …………………………..-0,1

- système de détection ……………………+0,1

- acquisition de tir ………………………...-0,1

- drone d’attaque ………………………….+0,2

- charge réactive …………………………. +0,1

- système de brouillage …………………...-0,1

- contre-mesures ………………………….-0,1

- missile à guidage laser …………………..+0,1 / missile (-0,1 pour le devilfish)

· broadside ………………………………………. 1

- visée multiple …………………………..-0,5

- acquisition de tir ……………………….. N.A.

- générateur de bouclier …………………. -0,2

- drones…………………………………… -0,5

Modifié par gao
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Bien vu ! Erreur corrigée.

QG

· grand prophète

- tempête surnaturelle ……………………….1

- guide ……………………………………….0,5

- guerre mentale sur motojet …………………0

- avec suite d’archonte ……………………….1

- chance ………………………………………1

· avatar ………………………………………………..1

Elite

· araignée spectrale

- 5/6 …………………………………………..0,5

- >7 …………………………………………...1

- exarque ………………………………………1

· scorpion ……………………………………………..0,5

· Banshee………………………………………………1

· garde fantôme ……………………………………….1

· dragon de feu ………………………………………..0

Troupe

· gardien de choc ………………………………………0,5

· gardien défenseur

- 5 avec canon stellaire ………………………..0

- 10 avec arme lourde …………………………0,5

- 20 …………………………………………….1

· vengeur ……………………………………………….1

· ranger …………………………………………………0,5

Attaque rapide

· motojet ……………………………………………….1

· lance de lumière ……………………………..………1

· vyper

- canon stellaire……………...…………………0

- autre……………………..……………………0,5

· aigle chasseur …………………………..……………1

Soutien· faucheur noir

- exarque ………………………………………1

- 4 ou 5 …………………………..……………0,5

· seigneur fantôme …………………….………………0

· prisme de feu …………………………………………1

· falcon …………………………………………………0,5

- lance ardente …………………………………+0,5

- lance-missile …………………………………+0,5

- canon stellaire…………………………………-0,5

- canon shuriken ..........................-0,3

- holochamp…………………………………….-0,1

- pierre esprit……………………………………-0,1

· marcheur de combat…………………………………..1

- 2 marcheurs ………………………………… -0,1

- 1 marcheur …………………………………..-0,4

- paire de rayonneurs ………………………….-0,1

- paire de canon stellaire ………………………-0,1

- paire de lance ardente ……….……………….-0,1

· arme d’appui

- canon à distorsion…………………………….0,5

- vibrocanon ……………………………………1

- tisseur de ténèbres ……………………………1

La suite très bientôt avec la Black Legion en cours de débugage.

gao

Modifié par gao
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· araignée spectrale

- 5/6 …………………………………………..0,5

- >7 …………………………………………...0,5

- exarque ………………………………………1

Il me semble qu'il y a une erreur: c'est < ou = à 7 qui donne plus que 0.5pts

· falcon …………………………………………………0,5

- lance ardente …………………………………+0,5

- lance-missile …………………………………+0,5

- autre …………………………………-0,1

- holochamp…………………………………….-0,3

- pierre esprit……………………………………-0,1

J'ai mis en gras ce qui, à mon avis, serait plus approprié:

-les armes F6 quelle qu'elles soient sont intéressantes sur le falcon (en anti blindé léger, quel intérêt d'avoir PA2?)

-avoir juste un stellaire sans holochamp et pierres esprit ne rend pas le falcon immonde.

- avoir des points de compo négatifs me semble peu approprié ...

Sinon, je pense qu'il faudrait aussi prendre un minimum en compte les scénarios et les tables du tournoi pour les bonus. Par exemple, une armée très infiltrée perdra des points de compo si les scénarios comportent quasiment tous l'infiltration, ou encore une armée tyty sera assez avantagée si les tables sont très fortement chargées en décors diffus (par contre, en vaste plaine contre un IW ...).

Mais ceci fait partie des marges de manoeuvre de l'organisateur.

throst, qui aimerait bien que les vieux de la vieille de tournois aident à améliorer le tout.

Modifié par throst
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QG

· Seigneur

- moto + rune + armure + essence (1PV) + gantelet ……….0

- à pied ……………………………………………………...1

- vol / vitesse ………………………………………………..0,6

- arme démon ……………………………………………….-0,3

- infiltration …………………………………………………-0,2

· prince démon

- vol / vitesse ……………………………………………….0,5

- hache d’effroi / lame noire ...……………………………...-0,5

- marques sauf tzeentch …….………………………………-0,2

- marque de tzeentch ……………………………………….+0,1

- sorcier …………………………………………………….+0,2

- charge féroce ………………………………………………-0,1

- enfant du chaos ……………………………………………+0,5

· démon majeur

- buveur………………………………………………………0,5

- gardien de secrets…………………………………………...1

- grand immonde……………………………………………...0,5

- duc du changement………………………………………….1

· lieutenant

- à pied ……………………………………………………...1

- vol / vitesse ………………………………………………..0,6

- arme démon ……………………………………………….-0,3

- infiltration …………………………………………………-0,3

Elite

· elus ……………………………………………………………..…0,5

- terminator ……………...………………………………….1

- infiltration …………………………………………………0,3

· possédés

- griffes …………………………………………………...…0,5

- autre ……………………………………………………….1

· obliterator

- par 2 …………………………………………….…………0

- par 1 / 3 ……………………………………………………0,5

Troupes

· marines

- minidev ……………………………………………………0

- infiltré 2 fuseur / plasma …………………………………..0

- autre ………………………………………………………..0,5

· démons

- démonette…………………………………………………..0

- sanguinaire / porte-peste……………………………………0,5

- horreur ……………………………………………………..1

· nurglings ……………………………………………………………1

Attaque rapide

· rapaces………………………………………………………………0,5

- infiltré ………………………………………………………0

· cavalerie démoniaque

- chien de khorne / hurleur ……………………………………1

- gargouille / démonette montée……………………………….0,5

· motos

- 3 / 4 motos …………………………………………………..0,5

- 5+ motos …………………………………………………….1

Soutien

· havoc………………………………………………………………..0,5

- autocanon / missile + tueur …………………………………0

· defiler ………………………………………………………………1

- tir indirect ………………………………….……………….0

· predator

- canon laser …………………………………………………..0

- autocanon + bolter lourd ……………………………………0,5

- armement mixte …………………………………………….0,8

· dreadnought …………………………………………………………1

· land raider …………………………………………………………..1

Les marines codex ne devraient pas tarder...

gao

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Hmmm, ceci est à prendre avec délicatesse. Par exemple:

· defiler ………………………………………………………………1

- tir indirect ………………………………….……………….0

Et la mutation de coque alors? passke un marcheur lanceur de galette avec 13 de blindage, ca vaut 0 AMHA.

Encore une chose, tu as pris en compte les faiblesses des armées, je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte leur force. Par exemple ma liste Night Lord qui se défend (sisi j'vou jure!) se retrouve en super bizounours (7.3 de mollitude!! ^_^ )... alors qu'elle se base sur une mobilité à faire jalouser un eldar.

Pareil, les White Scars, armée peut-être la plus fun mais inefficace du jeu, se retrouve en dur?... Faudrait trier par trait de chapitre, yen a quand même qui sont costauds, d'autres qui sont plus fun (genre 6 dreads sur la table -_- )

Malgré tout le principe vaut son pesant de caouètes, et les listes sont très correctes. Bo boulot, continuez!!

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Et la mutation de coque alors? passke un marcheur lanceur de galette avec 13 de blindage, ca vaut 0 AMHA.

La différence entre un vindicator et un defiler, c'est que le defiler, c'est gros, très gros. Donc à écranter avec du rhino (vive le rhino bunker), c'est quasiment inutile.

Et quand on voit les capacités antichar des armées dures, on voit très vite qu'un dread sans indirect sautera au pire au 2ème tour.

En plus, un defiler à mutation de coque vaut 180pts, une aubaine pour l'adversaire.

Encore une chose, tu as pris en compte les faiblesses des armées, je pense qu'il faudrait aussi prendre en compte leur force. Par exemple ma liste Night Lord qui se défend (sisi j'vou jure!) se retrouve en super bizounours (7.3 de mollitude!!  )... alors qu'elle se base sur une mobilité à faire jalouser un eldar.

Pareil, les White Scars, armée peut-être la plus fun mais inefficace du jeu, se retrouve en dur?... Faudrait trier par trait de chapitre, yen a quand même qui sont costauds, d'autres qui sont plus fun (genre 6 dreads sur la table  )

En effet, et il faudrait recenser tous ces critères. Mais le problème sera alors de vérifier si les critères marchent pour toutes les armées.

Une fois de plus, l'orga doit pouvoir se laisser une marge de manoeuvre en fonction des listes qu'il reçoit (et se laissant le droit au refus de liste par exemple ...)

Malgré tout le principe vaut son pesant de caouètes, et les listes sont très correctes. Bo boulot, continuez!!

Le problème est justement là, on est pas experts en toute armée. Donc on a besoin de l'aide des joueurs de Warfo pour faire les compo des autres armées (genre BA, ork, inquisiton, EN...).

throst, qui en a déjà fait 2 et demi

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Donc on a besoin de l'aide des joueurs de Warfo pour faire les compo des autres armées (genre BA, ork, inquisiton, EN...).

Genre aussi pour les armées qu'on connais bien sous un angle, mais qui peut être immonde jouée d'une façon plus inhabituelle.

gao, working on schtroumpf-marines

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Bon, je voudrais froisser personne, j'apprécie le boulot mais (forcément) je comprends pas le principe et encore moins l'utilité du truc : si le joe passe la barre fatidique on lui dit quoi ? Tu refais ta liste de A à Z ? Tu peux rester chez toi, t'as rien à foutre à ce tournoi ?... Rien n'est dit à ce sujet, en fait, j'ai plus l'impression de lire un barême de compo qu'une aide au "refus".

De plus, je vois un gros problème à ce foutoir (c'est quand même un sacré bronx) : tout y est totalement subjectif. Les trucs sont notés à l'expérience du (des?) concepteur et certaines notations me laissent parfois perplexe. Par exemple, les World Eaters sont classés en "mou", classement basé sur des à priori post V3tesques (qui étaient déjà sujets à caution, soit dit en passant). Il y a moyen de faire du bien méchant avec du WE, surtout si on considère les nouveaux standards de tournoi (plus de décors, des missions à thèmes etc.) Je l'aurais mis en "équilibré". Idem pour les Perdus dans le Brouillard avec des Potes. On peut mélanger le pire du dex Chaos avec du GI infiltré, du Bazoule et j'en passe. Les Chiens de Khorne sont la némésis des Démonettes (et de tout ce qui a E3 avec petite armure), pourtant, leur note ne le reflette pas... En vérité, une bonne moitié des notes sont discutables. Sans compter qu'il faut avoir tout le bordel sous les yeux, et qu'il faudrait rajouter un tas d'options oubliées (ou volontairement omises). C'est super chaud à gérer et beaucoup trop long à utiliser pour des orga (sur un tournoi d'au moins 30 joes, s'entend).

Je ne vais pas apporter de solutions miracles à ce système, je pense qu'il n'est pas viable.

Les listes d'armées restent un point épineux de tout organisateur de tournoi et c'est bien d'essayer de trouver des solutions. Malheureusement, je ne pense pas que celle-ci soit la bonne...

DK

mon avis de deux balles

Modifié par DaarKouador
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Nan, le principal pb de ce truc, problème qui n'a pas de solution, c'est que ces critères ne prennent pas compte (ou trop peu) de l'harmonie de la liste en générale, de sa composition globale.

Car l'efficacité d'une armée sur le champ de bataille est surtout due à la complémentarité des troupes qui la composent, à la manière qu'elles ont de s'appuyer les unes les autres, chacune jouant un rôle particulier dans un ballet orchestré par le général. (ouh c'est bô c'ke j'dis...)

Votre système propose une base solide (c'est d'ailleurs impressionant comment vous arrivez à bien cerner les principales armées), mais j'ai l'impression que c'est valable surtout pour les armées classiques, les armées sortant vraiment de l'ordinaire étant mal jaugées par ce système. D'où certains écarts.

Remarque pour ma part je prendrai vraiment du plaisir à découvrir une liste balaize totalement originale, quite à me faire écraser, ca ouvre sur d'autres horizons.

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c'est bizarre le darkouador il prend des gants pour repondre sur warfo -_-

allez ma prose aussi

les WE sont equilibre comme il l'a bien dit

mes egares et damnes avec allies sont immonde (genre IW)

les tyty sont pour moi equilibres (mem avec une liste 8 creat monstoss ca ne devrait pas tenir face a du full tir) tout comme les BA (qui se font facilement retournes par du KoS un tant soit peu pechu)

genre tout est tres subjectif comme le dit le Dark et ses gants

Edit ; quand au coup des trucs par armee je ne comprend rien

le basisk indirect vaut moins que le basi tout court ???

Modifié par zubtle
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c'est bizarre le darkouador il prend des gants pour repondre sur warfo ^_^

Vi vi, je fais des efforts -_- Mais pas qu'ici, hein mauvaise langue :wink:

allez ma prose aussi

les WE sont equilibre comme il l'a bien dit

mes egares et damnes avec allies sont immonde (genre IW)

les tyty sont pour moi equilibres (mem avec une liste 8 creat monstoss ca ne devrait pas tenir face a du full tir) tout comme les BA (qui se font facilement retournes par du KoS un tant soit peu pechu)

Yep, et ce ne sont que quelques exemples parmi trop d'autres.

DK

gants de vilour

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Pour faire du refus de liste, il faut en fait être à plusieurs pour les vérifier. On pourrait imaginer une multicorrection : on confie les listes à plusieurs "experts" qui notent en fonction de leurs propres critères et on prend la moyenne pour le degrès mollitude. Ces experts sont forcément des compétiteurs acharnés et on les interdit de participer au tournoi, car sinon il y aura un conflit d'intérêt. Qui va alors accepter de se sacrifier pour l'orga d'un tournoi et se prendre la tête sur des listes à la c... De plus, plus le tournoi est grand, plus les experts doivent être nombreux. Et là, on atteint une autre limite, combien doit-on être pour organiser un tournoi ?

Remarquez c'est peut-être une solution pour un autre problème (je ne sais pas si s'en un d'ailleurs de problème) : les grosbill, l'orga les bombarde experts et t'es peinard !

Tout ça, pour dire que ton échelle est intéressante. Mais en tant qu'orga, elle ne me convient pas, car elle n'est pas suffisament généraliste pour s'appliquer à toutes les armées. Elle ne m'aide pas pour la vérification des listes, il me faut un truc : "ça s'est grosbill ou pas" et non "un cela peut l'être cela dépend comme c'est joué".

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Enfin une réponse avec un minimum de précision !

Si tu as des solutions pour simplifier le système et le rendre plus facilement applicable, n'hésite pas à m'en faire part, je ne demande pas mieux.

Elle n'est pas applicable à toutes les armées, car toutes n'ont pas été abordées, et toutes les configurations possibles ne sont même pas envisageables ! (il y en a beaucoup trop)

L'idée de cette base est simple : on cherche à savoir ce qui est bill et ce qui ne l'est pas, puis on regarde si il y a plus de mou ou plus de bill dans la liste. Pour avoir testé cette méthode, je peux affirmer qu'elle n'est pas si lourde que ca (sauf en nombre d'arbres tués) et qu'elle est à peu près fiables pour des armées relativement classiques. Les armées totalement exotiques sont de toute facon difficiles à gérer pour les orgas (Yen pourra le confirmer avec mon armée de grots).

gao

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je ne suis pas sur que le refus de liste soit une bonne chose a 40k

par contre une VRAIE note de compo faite par des gens qualifies (hein !) serait amha une bonne chose (pas comme au GT battle smiley bolter de merde)

le refus de liste ne ferait que mettre en avant les trop grandes differences entre les codex

genre au GT je sors du KoS qui est tres optimise (mais sans basi) mais pour du KoS cela reste liquide face a de l'eldar ou de l'IW, la note de compo devrait retablir le tout (si elle est bien faite) alors que je n'aurai pas passer un refus de liste (amha bien sur)

Zubtle, sans ponctuation !

Modifié par zubtle
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Qu'est-ce que tu fous là alors... Il faut environ 30 minutes pour éplucher une liste d'armée avec ce système quand on prend la liste qui va bien... Ce n'est si long que ca.
Outre mon alergie chronique à toute idée subjective de "fair play" dans le monde de 40k (honni soit Gav et ses zoneilles), on ne va quand même pas se farcir 30 minutes d'études par listes!

Sans compter qu'il faudra en plus utiliser l'impression SUBJECTIVE pour comprendre que parfois la liste est bill avec une note largement molle.

Et si une liste repasse à la moulinette? 30min de plus?

Aller, et si je sort une mission lambda au lieu d'un bête bourre-pif, je fais quoi avec le calcul de point? Ben oui, le tir baisse en importance, le CC augmente, et zou, tout à refaire.

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PS : je ne posterai plus par ici, donc (avec une virgule) si un modo veut trasher mes posts (et les attaques a 2 balles du Gao) pour garder un topic saint ce serait amha la meilleure solution pour la perenite du truc ...

Hey les mômes, on va pas faire garderie longtemps hein ... Donc on se recadre et si vous souhaitez vous lacher, vous me faites ca en pivi.

Merci.

Salgin

Gants dacié

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Je vais donc résumer ce qui était intéressant dans mes posts précédents, puis les supprimer pour une meilleure lisibilité du topic :

- c'est un système double, alliant une note de compo et un refus basé sur cette note.

- toutes les armées n'ont pas encore été abordées, en particulier les listes alternatives

- le système reste flexible : les organisateurs peuvent ajuster selon leur expérience (ce sont des pistes de notation, pas une vérité absolue)

- toutes les options d'unité n'ont pas été citées, puisque je ne les ai pas toutes testées ou affrontées (il y en a trop)

- toutes les critiques constructives sont les bienvenues (les "c'est nul" et autres "c'est pas viable" n'ont pas grand hose à faire ici, c'est trop vague pour être exploitable)

Et maintenant quelques précisions :

- les 30 minutes (et j'ai oublié de le préciser) correspondent à la relecture par les 3 arbitres qui ont composé mon équipe. Cela revient donc à environ 10 minutes par arbitre et par liste, ce qui est bien plus raisonnable.

- le système est (plus ou moins) équilibré pour un panel complet de missions, les unes étant plutôt en destruction, les autres en prises d'objectif. Il me parait évident que si un type de mission est majoritaire dans un tournoi, il faut en tenir compte.

- le système n'est en effet pas parfait, certaines listes crades peuvent passer au travers. Un orga est bien plus malin qu'un bout de papier peut voir si une liste est sale sans cette quantité phénoménale de papier. Il peut donc rectifier le tir si il juge que c'est nécessaire.

gao, de bien meilleure humeur qu'hier

edit : messages inintéressants précédants effacés

Modifié par gao
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Questions:

- Comment juger les listes alors, si un orga peut dire qu'une liste est porc alors que le compte dit le contraire, les joueurs/bills vont se sentir floué et juger que c'est fortement partial. Et le problème, c'est qu'une fois le système en place, il se doit d'être toujours utilisé, même si le résultat est pas logique.

- On utilise les points pour qqchose après?

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