Aller au contenu
Warhammer Forum

Tournoi Fun Fast and Furious


Invité Gui

Messages recommandés

Note du concepteur :

Sur le ton du jeu de figurines au détriment de « listes papier », l’objectifs de cette manifestation est pouvoir jouer des armées originales avec un format de 3500 pts tout en favorisant la figurine.

Vous constaterez dans le règlement suivant qu’une grande partie des points est consacrée au respect des règles de WYSIWYG. En effet, ma modeste expérience et terme de tournoi que ce soit en orga ou en joueur ma démontré que le laxisme peut parfois déranger certaines personnes. En fait, on ne peut pas leurs en vouloir, certains viennent à des manifestations animés par des points qui les intéressent et se retrouvent déçu par quelques non applications de règlement.

S’il est parfois difficile de refuser de jouer certaines figurines ne correspondant pas à ce qu’elles devraient être ou bien à échanger les listes en fin de parties car les ¾ des joueurs ne s’en soucient guère, c’est, selon moi, à l’orga de ficeler un règlement mettant chaque joueur à l’aide lorsqu’il demande l’équipement d’une armée adverse ou bien sa liste en fin de match.

Alors au-delà d’une chasse aux sorcières, voici comment j’ai imaginé un règlement permettant de garantir à chacun un 100% WYSIWYG et un décompte des points de victoire en fin de partie en totale transparence.

J’attends vos observations et en profite pour vous demander quel format de table de jeu préconiseriez vous ?

Bonne lecture

Le Tournoi Fun Fast and Furious– Warhammer Battle

DESCRIPTIF GENERAL:

L’association Fun Fast and Furious (FFF) organise un tournoi limité à 52 joueurs.

Dates :

Le tournoi aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 Novembre 2005.

Horaires :

Les joueurs sont conviés le samedi 17 à 8 h pour finir en fin d’après midi vers 19h et le dimanche 18 à 9h jusqu’à 17h.

Lieu et Accès :

La manifestation aura lieu au gymnase Rochopt 91800 à BOUSSY ST ANTOINE.

Il y a de la place gratuite pour le stationnement des voitures et possibilité de dormir sur place pour les provinciaux le vendredi soir et le samedi soir.

Règlement :

- Les armées sont limitées à 3500 points.

- No Limit : tous les personnages, listes d'armées, unités, objets magiques et mutations publiés PAR

GAMES WORKSHOP, même ceux demandant l'accord de l'adversaire, et quelque en

soit la source (disponible sur warhammer-tournois.com).

- Poule de Niveau : Chaque joueur sera classé en fonction de la force de son armée et sera amené à rencontrer 3 joueurs le samedi de même niveau.

Les armées de joueurs de même équipe ainsi que de même race se rencontrerons si les niveaux de listes ne diffèrent pas. Les niveaux des listes sont favorisés aux affinités de chacun afin de GARDER des poules les plus équilibrées possible. Cela sous entend pour les formations d’équipes de varier les niveaux de listes pour éviter de se rencontrer.

D’un point de vue logistique, 4 joueurs devront tous se rencontrer sur 2 tables définies. A l’issue des 3 matchs (fin de journée), chaque joueur devra remettre ses résultats avec les listes de ses adversaires (voir plus bas). Il sera alors établi un pré classement qui permettra de réaliser de nouvelles poules pour le dimanche : les deux meilleurs joueurs de la poule x rencontreront deux adversaires de la poule x +/- 1 (les parties resteront équilibrés le dimanche puisqu’une poule d’écart seulement).

- Les armées doivent être entièrement peintes : les figurines non peintes ne seront pas jouables (pour les adeptes de la peinture très rapides, un minimum de 3 couleurs est obligatoire pour être considéré comme peint).

- Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont, être entièrement assemblées et arborer l’équipement décrit dans la liste d’armée (WYSIWYG). Rappel de la règle p.88 : « Normalement toutes les figurines d’une unité portent les mêmes armes, une minorité de figurines peut porter des armes différentes. » Soit 50% des figurines + 1 (attention aux équipements bien souvent virtuels des chars, des cavaleries légères qui sortent des arcs de leurs caleçons, des armes lourdes invisibles, ect … Les faux squelettes ou enfants du chaos ...

- Les figurines doivent être soclées suivant les règles en vigueurs (la fiche de ref des socles téléchargeables sur le site de GW France)

Les armées seront vérifiées le jour du tournoi AVANT les batailles. Les figurines ne correspondant pas au règlement seront jouées pour ce qu’elles sont. L’organisation se réserve le droit d’adapter la liste d’armée (équipement compris) aux figurines apportées par le joueur. Les joueurs joueront ainsi les figurines et non la liste.

Seront utilisés les derniers erratum et précisions de règles publiées à la date du tournoi. (livres + stickers + Q&R GW + Erreurs de traduc et précisions VO de warhammer-tournois.com).

Les révisions des collèges de magie de la Bête, de la Vie et des cieux publiées dans le recueil 2004 sont appliquées obligatoirement.

Un arbitre sera présent pour les litiges.

Dates de clôture des inscriptions :

Les listes d’armées devront être renvoyées par mail à guillaume à l’adresse leguyader.guillaume@laposte.net avant la date limite du lundi 17 octobre 2005 (sous format Army Builder de préférence).

Frais d’inscription :

10 euros par participant (les inscriptions ne seront définitives qu’après réception du chèque à l’ordre de « Fun Fast and Furious » et pas avant !)

PRECISIONS :

Batailles :

5 batailles auront lieu au cours de cette manifestation. 3 le samedi et 2 le dimanche.

Elles se dérouleront sur des tables de 1,80 x 1,20 m.

Après chaque bataille, TOUS les joueurs doivent s’échanger leur fiche pour vérification et décompte des points.

ATTENTION ! Ce point est très important. Toute personne remettant le résultat de ses matchs après chaque journée ne disposant pas de la feuille d’armée de tous ces adversaires se verra privée des 5 points de fonctionnement (voir plus bas).

Les points à gagner pour le classement du tournoi :

Points de Niveau de Listes 13

Points de Batailles 60

Points de Peinture 10

Points de Fair Play 10

Points de Fonctionnement 10

TOTAL classement final 103

Points de Niveau de Listes (ou points de compo):

Les points sont alloués en fonction du niveau de la liste présentée. A titre d’exemple, les joueurs présentant les listes les plus soft partiront d’office avec 10 points au contraire de ceux qui jouerons les listes les plus « abusées » démarreront le tournoi avec un handicap de 0 points.

Amplitude de 0 à 13.

Les poules seront faites par un orga indépendant n'ayant pas accès au nom des joueurs. De plus, elles ne tiennent pas compte d'éventuelles équipes et/ou de "deux fois la même race".

Points de Batailles :

Victoire (450 et +) : 10 points

Nul (0 – 449) : 5 points

Défaite mineure (450 – 899) : 2 points

Défaite majeure (900 et +) : 0 point

Points de Peinture :

4 grandes lignes seront notés sur 5 critères rapportant chacun un point :

- Thème et Originalité

- Rendu général

- Soclage

- Précision

Un deuxième passage sera fait afin de déceler certaines incohérences liées au barèmes pouvant favoriser/défavoriser certaines armées.

La note finale sera bien entendu divisée par 2 afin d’être remise sur 10.

L’amplitude sera grande entre les notes afin de favoriser le « beau ».

Points de Fair Play :

A priori 10 pour tout le monde .

Seulement un moyen pour sanctionner les mauvaises attitudes.

Points de Fonctionnement :

Ces points sont la garantie du bon fonctionnement de la manifestation et sont uniquement là pour favoriser les joueurs respectant le règlement.

C’est fou de dire ça quand même  !!

- 1 points de ponctualité pour la réception des listes

- 1 points de ponctualité pour l’arrivée des joueurs

- 3 points pour la présence de chaque liste des adversaires affrontés (cela est un moyen de forcer tous les joueurs à remettre leurs listes à leurs adversaires à la fin de chaque rencontre. Cela est également un moyen de compter les points de victoire avec exactitude et sans ambiguïté. Les 6 exemplaires (5+1) seront imprimés par nos soins après vérification WYSIWYG le samedi matin.

- 5 points d’aide au repérage des figurines non WYSIWYG. Malgré une vérification des listes avant de commencer le tournoi, il arrive trop souvent que certains vilains généraux ne respectent pas les règles de ce point de vue. Ainsi, il est dans l’intérêt de chacun de mentionner sur la liste de son adversaire remise en fin de match quelle figurine n’était pas WYSIWYG avant le match et de s’en arranger avant la rencontre pour rectifier cette erreur.

L’arbitre est là pour ça.

Les généraux non soucient d’appliquer ces règles (en fait les règles du livre rouge) seront privés de ces 5 points. Notons que cela représente les points d’un match nul ou transforme un nul en 1 victoire !

Matériel :

Chaque joueur doit apporter son propre matériel (dés, livre de règles, livre d’armée, gabarits, mètre, forêt supplémentaire pour les Elfes Sylvains, …).

Espace ravitaillement :

Une petite buvette sera disponible proposant des formules sandwich à 5€ (1 sandwich + 1 boisson + 1 dessert), des cafés, ….

Organisation :

Guillaume ‘Gui’ LEGUYADER – Association Fun Fast and Furious

Leguyader.guillaume@laposte.net

06.63.04.90.85

Modifié par Gui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs sont conviés le samedi 22 à 8 h

Huit heure pour débuter le tournois c'est tôt pour ceux qui viennent de loin. :evilgrin:

- 3 points pour la présence de chaque liste des adversaires affrontés (cela est un moyen de forcer tous les joueurs à remettre leurs listes à leurs adversaires à la fin de chaque rencontre. Cela est également un moyen de compter les points de victoire avec exactitude et sans ambiguïté.

Très bien :skull: , c'est la meilleure méthode pour compter en toute transparence et sereinement.

possibilité de dormir sur place pour les provinciaux.

Une initiative bien sympathique.

Les armées sont limitées à 3500 points.
Points de Batailles :

Victoire (150 et +) : 10 points

Nul (0 – 149) : 5 points

Défaite mineure (150 – 299) : 2 points

Défaite majeure (300 et +) : 0 point

Les écarts de points proposés dans le livre de règle me semblent plus pertinents(450 points pour une victoire).

Des batailles à 3500 points, c'est tentant, très tentant, mais aurons nous vraiment le temps de les jouer jusqu'au bout ?

Les inscriptions sont ouvertes quand ? :huh:

Cynosarge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Points de Batailles :

Victoire (150 et +) : 10 points

Nul (0 – 149) : 5 points

Défaite mineure (150 – 299) : 2 points

Défaite majeure (300 et +) : 0 point

Les écarts de points proposés dans le livre de règle me semblent plus pertinents(450 points pour une victoire).

mea culpa, j'ai oublié de remplacer les écarts du GBR. C'est à présent modifié.

Des batailles à 3500 points, c'est tentant, très tentant, mais aurons nous vraiment le temps de les jouer jusqu'au bout ?

3 batailles en une journée sachant que si les arrivées sont prévues pour 8h c'est pour la vérif. Dès qu'un joueur a été "vérifié", il peut commencer.

Pour dimanche, seulement 2 batailles sont prévues alors, si ça passe pas ... :skull:

Les inscriptions sont ouvertes quand ?

Je vais les ouvrir cette semaine après confirmation écrite de ma mairie :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 personnes dans le gymnase, ce sera possible ??? On n'a jamais fait autant si je me souviens bien.

Question logistique, j'ai déjà mis 18 tables de jeu (18 joueurs qui jouaient sur 2 tables en même temps) et il restait la moitié de la salle avec 2 m entre chaque table. Disons que pour mes 26 soit 8 de plus, je vais un peu "optimiser" :evilgrin: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dates :

Le tournoi aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 Novembre 2005.

Horaires :

Les joueurs sont conviés le samedi 22 à 8 h pour finir en fin d’après midi vers 19h et le dimanche 23 à 9h jusqu’à 17h

Le vil... il convie les joueurs un autre jour que celui du tournoi ^^. au final c'est quel date?

Bon et bien tu prends 5-6 places pour mon club et pour moi. Mais juste comme ça... 52 personnes dans le gymnase, ce sera possible ??? On n'a jamais fait autant si je me souviens bien

Oui ca t'inquiete pas ca rentre sans probleme...

Batailles :

6 batailles auront lieu au cours de cette manifestation. 3 le samedi et 3 le dimanche.

Elles se dérouleront sur des tables de 1,80 x 1,20 m

  3 batailles en une journée sachant que si les arrivées sont prévues pour 8h c'est pour la vérif. Dès qu'un joueur a été "vérifié", il peut commencer.

Pour dimanche, seulement 2 batailles sont prévues alors, si ça passe pas .

Donc du coup 5 bataille et non pas 6

QUOTE

Les joueurs sont conviés le samedi 22 à 8 h

Huit heure pour débuter le tournois c'est tôt pour ceux qui viennent de loin. crying.gif

Y'aurai moyen de dormir sur place le vendredi?

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai mini 2m de large de large au lieu des 1m80 pour 3000 pts.

Sinon les 6 batailles à 3500 je les sens bien... vu qu'en plus je pense qu'il n'ya que dans mon cluboù ça joue souvent à ce formet. Vous verez qu'azu final les armées ne sont pas bien grosses

Sinon 68 joueurs, 3500 pts, no limit... on tient peut être enfin le "gros" tournoi parisien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, il motive bien celui là. surtout que du 3500, je n'en ai pas encore vu beaucoup pour l'instant.

sinon je confirme ce qu'à dit JB, 3500 c'est très tentant de sortir du sac à points, donc les armées ne seront pas si énormes.

Modifié par cenotaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions sont ouvertes ???

Non les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais ça ne sautait tarder.

Je me répète, j'attends ma confirmation écrite de ma mairie pour la salle. A partir de là, je posterai sur "avant la bataille" et d'ailleurs, il n'y aura pas de pré inscriptions.

Seulement des inscriptions avec chèque + liste. A défaut, liste d'attente

N'hésitez pas pour les commentaires !! :whistling:

++ Gui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je confirme ce qu'à dit JB, 3500 c'est très tentant de sortir du sac à points, donc les armées ne seront pas si énormes.

Voui , non seulement du sac à points , mais aussi (et surtout) des unités/personnages peu ou pas utilisé la plupart du temps! :lol: (mais c'est vrai que ça revient souvent aux sac à points c'est vrai :whistling: ).

Gromuel , vraiment bien tenté B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- No Limit : tous les personnages, listes d'armées et unités publiés PAR

GAMES WORKSHOP, même ceux demandant l'accord de l'adversaire, et quelque en

soit la source (disponible sur warhammer-tournois.com).

Est ce que ça sous entend aussi les règles "avec l'accord de l'adversaire" telles que les mutations du Chaos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fortiori oui, mais il est vrai que le règlement tel qu'il est écrit (unité, pers, liste) ne les incluet pas. Une erreur à corriger (sans ajouter "règle" car trop généraliste, mais peut être "Objet Magique", ou "équipement"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tournoi Fun Fast and Furious– Warhammer Battle

je profite qu'il soit encore non défintif pour refaire quelques remarques, même si pas mal on déjà été prise en compte en privé pour des versions initales:

L’association Fun Fast and Furious (FFF) organise un tournoi limité à 52 joueurs.

tu ne m'avais pas dit pouvoir monter à plus de gens....? C'est toujours motivant le monde

Le tournoi aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 Novembre 2005.

la calendreir des tournois est bien plein à cette époque, et le délai court. Si t'es bloqué finalement par la non dispo de la salle... n'hésite pas à repousser

- Les armées sont limitées à 3500 points.

YES... une fois de plus!!

Les armées de joueurs de même équipe

tu parle d'équipe, mais ce concept est-il au moijns présent dans ton règlement?

les deux meilleurs joueurs de la poule x rencontreront deux adversaires de la poule x +/- 1

"les joueurs au meilleurs résultats dans leur poule rencontreront leurs homologues de la poule adjacente"

les parties resteront équilibrés le dimanche puisqu’une poule d’écart seulement).

"aussi équilibré que possible" me parait mieux

les faux enfant du chaos

Exemple délicat il me semble, tant cette troupe permet d'aligner n'importe quel conversion, quelquesoit l'aspect pratiquement.... bien que je vois ce que tu veux dire (une fig "normale" pour représenter un enfant)

les joueurs présentant les listes les plus soft partiront d’office avec 10 points

Corriger avec "13" ou autre chose vu ton nombre de joueur final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.