Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cor du Rohan

Messages recommandés

Suite à notre digression à rohirrim et à moi,

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=0entry652908

j'ai décidé de créer un sujet pour développer le thème des cors du Rohan.

Si un modo pouvait déplacer les posts incriminés dans ce sujet, ce serait parfait. Sinon je ferais un résumé. Rohirrims, je t'attend.

Lucius Cornelius: Disons donc que le cor donne un bonus à la bravoure (extension de la règle tenez bon du chef, ou + 1 de bravoure) et augmente la portée des actions héroiques de ce chef à tout le champ de bataille. Comme ça une fois que Théoden ou Eomer ont dépenser toute leur puissance, il ne reste que la bravoure. Bon compromis?

Il faudrait pauffiner ça, puis le soumettre à GW avant que le supplément des Deux Tours ne sorte.

Rohirrims : Bon compromis, en effet. Toutefois, plutôt que de faire porter le cor aux Héros, qui coûtent déjà cher, je pense que donner le cor à un guerrier de base serait mieux. Comme avec l'Etendard Royal, le cor ne fonctionnerait que si un Héros du Rohan se trouve à moins de 8cm. On suppose que le chef a mieux à faire que s'époumoner et qu'il donne l'ordre au sonneur de sonner. Le cor se ramasse comme une bannière si son porteur est tué. On peut porter un cor et un bouclier, par contre, puisqu'il se porte en baudrier, mais pas avec un javelot ni avec une bannière parce qu'il ne faut pas transformer le Porteur de Cor du Rohan en machine à tuer hyper-équipée...

Voilà où nous en sommes pour le moment. Il nous manque le coût de cette petite merveille. J'avais proposé 10pts dans un premier temps. Est-ce trop ou pas assez? Je pense quand même que le cor ne doit pas être trop cher puisqu'il équipe un simple guerrier, pas plus cher qu'une bannière par exemple. 20pts me semble correct...

Mettons-nous d'abord d'accord sur les effets, la portée et les modalités d'usage.

Cor du Rohan. Le cor du Rohan est le prolongement de la voix du chef des Rohirrims, qu'il s'agisse de Théoden à la tête de sa cavalerie ou du commandant d'un Eored.

Un seul cor peut être acquis par une armée. Il est confié à un Garde Royal, ou à défaut par un simple guerrier. Le porteur porte une arme de base. Il peut porter un bouclier, mais ni bannière, ni javelot, ni arc. Si le porteur est tué, le cor peut être récupéré par un Rohirrim.

Au début de la partie, le cor est affecté au chef de l'armée du Rohan, à savoir le héro le plus élevé en grade (Théoden, Théodred, Eomer, Hama, Gamelin, Capitaine, Eowyn).Pour être actif, le Cor doit se trouver à moins de 8 cm du chef des Rohirrims.

La portée d'effet du cor s'étend à tout le champ de bataille.

Le cor donne un bonus de +1 à la bravoure des Rohirrims, mais également de leurs alliés.

De plus, il permet à tous les héros du Rohan d'exécuter une action héroique gratuite similaire à celle que le chef de l'armée effectuerait dans le même tour. Lorsque le chef a dépensé tous ses points de puissance, le cor cesse cet effet. Si le chef est tué, le héros suivant dans l'ordre hiérarchique prend le relai dans les mêmes conditions.

Rohirrims t'en penses quoi?

Comme il existe déjà des règles pour le Cor de Merry et pour ceux des archers hobbits, je pense créer 2 types de cor.

Un cor de base portant sur la bravoure, qu'on pourrait attaché au capitaine menant un Eored, et donc les effets se limiterait à cette troupe. Le prix serait aligné sur les cors déjà existants.

Un cor spécial, attaché au Roi du Rohan et, à défaut, aux Maréchaux, qui aurait les effets expliqué plus haut sur les actions héroïques. Celui là serait bien plus couteux.

Deux échelle de jeu, deux types d'effets, deux coûts.

Pour le cor de base suivant les règles que tu as expliqué, je suis d'accord. Pour le cor spécial je me souviens avoir lu un profil d'Erkenbrand (?) où il portait le Cor noir du Rohan qui lui donnait des règles spé. Je verrai ça plus tard quand je serai mieux réveillé! :whistling:

Si le chef est tué, le héros suivant dans l'ordre hiérarchique prend le relai dans les mêmes conditions.

Je pense qu'il faudrait attendre un certains nombre de tour avant que le souffleur de Cor puisse changer de Chef cela représenterait le fait de la tristesse des guerriers qui voie leur chef tombé et qui ne paut pas etre comblé par un bruit de Cor. Par exemple attendre 3 tour avant de pouvoir réutiliser le cor serait à mon avis une bonne chose.

Modifié par barahir

Lucius et Rohirrims ont entammé içi une discussion sur le Cor du Rohan.

Dans un autre topic, on retrouve quelques pistes. Je les joint donc içi :

Lucius

Ce que j'aimerais par contre, c'est l'arrivée de cors, qui pourraient par exemple augmenter la portée des actions héroiques de nos héros. En effet ces instruments très présents au Rohan servent à transmettre les ordres de Théoden.

Rohirrims

j'aimerais bien aussi, mais je leur verrai plutôt un impact sur la bravoure, comme le Cor du Gondor, mais ne fonctionnant qu'une seule fois par partie. Le joueur du Rohan paierait un forfait (10pts???) pour équiper ses guerriers de cors.

Ou encore, la sonnerie des cors permettrait à chaque unité de gagner un point de bravoure (mais alors là le forfait passe à 20pts).

Lucius

J'admet que la sonnerie des cors a un effet sur le moral des troupes, mais leur usage est d'abord de transmettre les ordres. Pourquoi ne pas imaginer un petit bonus pour la bravoure, par exemple sur les alliés (Pelennor) et un gros bonus sur les actions héroïques. Le cor vaudrait cher, et son porteur serait par exemple affecté au héro commandant l'armée du Rohan dans la bataille, dont il transmettrait les ordres. On peut aussi imaginer que le cor donne une action héroïque à tous les héros du Rohan à sa portée si le chef en question en fait une.

Rohirrims

Je pensais à la fameuse scène sur le Pelennor où les Rohirrim sonnent du cor (vous remarquerez d'ailleurs qu'ils sont parfaitement accordés): ils en ont tous un, et à mon avis l'effet recherché est d'avertir la Cité Blanche de leur venue (+ de moral pour ses défenseurs) en inquiétant les assaillants.

En ce qui concerne la fonction de donner des ordres par le biais de cors, et donc de créer des actions héroïques, c'est un concept sympa.

Cependant mon avis est que le Rohan est une des rares armées qui ne bénéficie d'aucun héros, sort ou objet améliorant sa bravoure (différence avec l'Isengard, les Rangers du Nord, et même la Moria) alors que les tests deviennent cruciaux. Je pense que le cor pourrait combler ce besoin. A l'opposé, les règles de la Grande Bannière et de Hama permettent beaucoup d'actions héroïques, ce qui rend le cor moins indispensable en terme de création d'actions héroïques...

Lucius

Disons donc que le cor donne un bonus à la bravoure (extension de la règle tenez bon du chef, ou + 1 de bravoure) et augmente la portée des actions héroiques de ce chef à tout le champ de bataille. Comme ça une fois que Théoden ou Eomer ont dépenser toute leur puissance, il ne reste que la bravoure. Bon compromis?

Il faudrait pauffiner ça, puis le soumettre à GW avant que le supplément des Deux Tours ne sorte.

Rohirrims

Bon compromis, en effet. Toutefois, plutôt que de faire porter le cor aux Héros, qui coûtent déjà cher, je pense que donner le cor à un guerrier de base serait mieux. Comme avec l'Etendard Royal, le cor ne fonctionnerait que si un Héros du Rohan se trouve à moins de 8cm. On suppose que le chef a mieux à faire que s'époumoner et qu'il donne l'ordre au sonneur de sonner. Le cor se ramasse comme une bannière si son porteur est tué. On peut porter un cor et un bouclier, par contre, puisqu'il se porte en baudrier, mais pas avec un javelot ni avec une bannière parce qu'il ne faut pas transformer le Porteur de Cor du Rohan en machine à tuer hyper-équipée...

Merci Xev, c'est nickel.

Pour le temps de latence, je ne suis pas d'accord. Eomer a suffisemment de charisme et d'autorité pour avoir su s'imposer après la mort de Théoden (qui l'avait désigné Roi, ce qui aide OK). Je pense qu'il suffit que le sonneur de cor entre dans les 8 cm alentour du nouveau chef. A moins d'utiliser la bravoure ou le nombre de points de puissance initial pour déterminer la facilité à se faire obéir. A creuser.

Merci de participer, faut continuer.

Modifié par Lucius Cornelius

Je ne sais pas si j'ai loupé une marche ou si tu ne l'as pas précisé Lucius, mais dans l'esprit du 'cor royal', y a-t-il dépense obligatoire d'un pt de Puissance pour l'utiliser ?

Il me semble qu'une réponse positive à cette question serait intéressante parce qu'elle limiterait son usage, mais il faudrait alors amplifier son effet (du genre donner l'initiative et B+1 aux Rohirrim sur la table).

Sinon, la règle dont parle Rohirrims est peut-être celle-là que j'ai trouvé sur le forum de TLA, créée par Spiney Norman (traduction Mehapito):

Cor Royal de Rohan : 50 pts

Le Cor Royal de Rohan ne peut être porté que par le roi de Rohan (Eomer ne peut le porter qu’au 4ème Age) pour le coût indiqué.

Le joueur du Bien doit décider s’il souffle dans le cor au début du tour, avant le jet pour l’initiative. Le cor ne peut être utilisé qu’une seule fois par bataille et ses effets durent 3 tours après qu’il ait sonné. Souffler dans le cor a les effets suivants :

"Debout, debout !…" : le joueur de Rohan a l’initiative au tour où il souffle uniquement.

"Au loin les doutes" : Toutes les figurines du Rohan réussissent leurs jets de Bravoure durant l’effet du cor.

"Une journée de l’épée, une journée rouge" : Toutes les figurines du Rohan à moins de 6’’ du roi ont la Terreur et gagnent +1 à leur valeur de Combat durant l’effet du cor. Ceci inclut le roi.

"Au galop maintenant, au galop ! " :Toutes les figurines à cheval à moins de 6’’ du roi ont leur capacité de mouvement augmentée à 12’’. Ceci inclut le roi.

Sonnerie éclatante : Le cor sonne si fort qu’il en éclate et ne peut donc être utilisé qu’une fois.

Ceci pour faire avancer le débat, Mehapito

Le petit cor agit tout le temps, disons tant que le capitaine de l'Eored est en vie.

Le grand cor sert à étendre la portée des actions héroïques du chef d'armée donc il ne sert qu'à chaque fois que le chef déclenche une action héroïque.

Salut et bienvenue!

Pour cela tu utilise la fonction recherche disponible en haut de page (la loupe) et tu sélectionnes le Forum SDA Règles et Profils. Tu trouveras ce que tu cherches. Ou tu parcoure ce forum manuellement (peut-être plus efficaces vu que les sujets qui t'intéresse ne s'intitulent pas tous Machin, nouveau personnage pour le Rohan).

Petite remarque: ces profils vont prendre un coup de vieux l'année prochaine avec la sortie du supplément Les Deux Tours, qui verra la sortie de Hama et Théodred, voir Erkenbrand, Grimbold, Elfhelm...

PS: Lis la charte, tu verras qu'il faut faire attention à son orthographe. Tu es déjà sur la bonne voie, tu fais de vraies phrases, pas du texto comme souvent. :whistling:

Encore bienvenue.

En cherchant d'après les titres des sujets dans cette section, je n'ai trouvé que ça:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=55020

Modifié par Lucius Cornelius

Je ne connaissais pas cette règle du grand cor royal, qui est extrêmement intéressante. Il est d'ailleurs justifié qu'elle ne serve qu'une fois!

Pour le cor spécial je me souviens avoir lu un profil d'Erkenbrand (?) où il portait le Cor noir du Rohan qui lui donnait des règles spé. Je verrai ça plus tard quand je serai mieux réveillé!

Moi je pensais à la règle "black horn of Rohan" qui se trouve avec un profil d'Erkenbrand sur thelastalliance (ici).

En gros, cette règle permet à Erkenbrand de faire des élans héroïques sur 28cm, comme Lucius le propose. Le cor fait partie de l'équipement de base d'Erkenbrand, qui a le profil d'Eomer (+1 en Volonté) et vaut 85pts.

Modifié par rohirrims

• 2 semaines après...

Dernière version:

Cor du Rohan: Le Cor du Rohan est un instrument martial destiné à remplir d'ardeur les guerriers qui l'entendent. Porté par un simple Guerrier ou Garde Royal (porte une arme de base, peut porter seulement un bouclier en option), il est affecté au chef de l'Eored. Lorsque celui-ci se trouve à moins de 8 cm du commandant d'Eored, tous les Rohirrims situés à moins de 42 cm du Sonneur gagne +1 en bravoure. Coût 20 pts (comme celui de Merry, portée plus limitée mais effets plus forts sur des Rohirrims).

Cor de commandement: Le cor de Commandement est le prolongement de la voix du chef des Rohirrims, qu'il s'agisse de Théoden à la tête de sa cavalerie ou d'un de ses chefs d'armée.

Un seul cor peut être acquis par une armée. Il est confié à un Garde Royal, ou à défaut par un simple guerrier. Le porteur porte une arme de base. Il peut porter un bouclier, mais ni bannière, ni javelot, ni arc. Si le porteur est tué, le cor peut être récupéré par un Rohirrim. Coût: 50 points (comme la grande bannière, puisqu'elle donne un effet similaire).

Au début de la partie, le cor est affecté au chef de l'armée du Rohan, à savoir le Roi ou à défaut un Maréchal de la Marche (Différent selon l'époque où se situe la partie).Pour être actif, le Cor doit se trouver à moins de 8 cm du chef des Rohirrims. La portée d'effet du cor s'étend à tout le champ de bataille.

Le cor donne un bonus de +1 à la bravoure des Rohirrims, mais également de leurs alliés.

De plus, il permet à tous les héros du Rohan d'exécuter une action héroique gratuite similaire à celle que le chef de l'armée effectuerait dans le même tour. Lorsque le chef a dépensé tous ses points de puissance, le cor cesse cet effet (sauf s'il en récupère par la Bannière de Gamelin bien sûr). Si le chef est tué, son successeur ou un Maréchal peut prendre le relai dans les mêmes conditions.

J'ai beaucoup réfléchi à l'idée du Cor ces derniers temps, et ça a donné ça:

Cor de Guerre du Rohan....................50pts

Le Cor de Guerre est porté par un garde royal ou, à défaut, un guerrier de base. Le porteur du Cor ne peut porter qu'une arme de base et un bouclier. Le Cor ne prend effet que dans un rayon de 8cm autour d'un Héros du Rohan, et il ne peut y en avoir qu'un dans votre armée. Si le porteur du Cor est tué, le Cor peut être récupéré comme une bannière.

A chaque fois qu'un héros du Rohan tente un élan héroïque, il doit l'annoncer par une sonnerie de Cor. Jeter un dé sur le tableau suivant:

1: Couac! le sonneur de Cor a avalé un moucheron, il passe le reste du tour à tousser (ça ne l'empêche pas de se battre) et le Cor n'a aucun effet.

2-5: Chargez! Annoncé par la sonnerie du Cor, l'élan héroïque entraîne tous les guerriers du Rohan situés dans un rayon de 28cm.

6: "Debout cavaliers de Théoden!" la sonnerie du Cor, exceptionnellement forte, est perçue sur tout le champ de bataille. Relancer un dé.

1 à 4: charge massive. toutes les unités du Rohan présentes sur le champ de bataille doivent participer à l'élan héroïque, qui ne peut pas être contré. En outre, toutes les règles amoindrissant la valeur de Bravoure sont annulées définitivement.

5: charge héroïque. Mêmes effets que ci-dessus, sauf que la valeur de Bravoure des unités gagne 1 point par rapport au profil de départ pour le reste de la partie. Les Héros sont désormais insensibles au sort Drain de Bravoure.

6: charge désespérée. La sonnerie du Cor est si forte que l'instrument se brise. Les unité du Rohan subissent les mêmes effets que pour la charge héroïque. En outre, elles gagnent 1pt de CC et réussiront automatiquement les tests de Bravoure si elles chargent un ennemi terrifiant. Au cours de la phase de Mouvement, les unités du Rohan chargent droit devant elles de tout leur mouvement. Elles affrontent toutes les unités ennemies qu'elles croisent. Leur charge s'arrête si elles perdent leur combat ou ne parviennent pas à tuer (pour l'infanterie) ou jeter à terre (pour la cavalerie) leurs ennemis. La phase de Combat est ensuite jouée normalement.

Les effets spécifiques de la charge désespérée ne durent qu'un tour. Par la suite, les unités ne conserveront que les effets de la charge héroïque.

Note: les effets sur la bravoure de la charge massive et héroïque ne sont pas cumulables si ces charges se répètent plusieurs fois, ils ne sont pas non plus cumulables avec des règles qui amélioreraient la Bravoure des unités. De plus les mouvements prescrits aux unités pendant ces charges doivent se comprendre comme des obligations: aucune unité ne peut choisir de rester en arrière.

J'attend vos remarques. Ne vous focalisez pas trop sur les super-avantages conférés par un jet de 6-5 ou 6-6. Ce sont des cas de figure qui seront rarissimes puisqu'un Héros du Rohan ne fait que deux ou trois de ces élans par partie (1 chance sur 36 de faire une charge désespérée)... La présence de l'Etendard Royal aux côtés du Cor de Guerre est peu probable compte tenu du prix de chacun de ces objets. Si ça se trouve, le Cor est même trop cher...

Edit: j'oubliais de dire que j'ai pensé, en rédigeant ces règles du Cor, à la charge des Rohirrim sur le Pelennor (version livre, et pas film) où les cors jouent un grand rôle. Théoden, notamment, brise son cor en soufflant dedans et les Rohirrim se livrent ensuite à ce qui ressemblent fort à une charge désespérée.

Modifié par rohirrims

Oui, l'instrument est détruit sur un 6-6. Je crois qu'il est déjà plus cher que celui de Boromir. Je ne le trouve pas trop cher étant donné qu'au grand maximum il n'y a que 3 ou 4 élans héroïques dans une bataille normale. Il y a donc toutes les chances qu'on voie des batailles où il n'y aura pas de charge massive, héroïque ou désespérée...

Edit: en fait, on pourrait filer ce Cor aux seuls Eomer et Théoden. On l'appellerait Grand Cor.

Un capitaine qui utiliserait un Cor ne peut pas faire de charge héroïque ou désespérée. Un 6 donne simplement une charge massive. Il paierait ce Cor 40pts.

Modifié par rohirrims

Ca me parait un peu compliqué et lourd à mettre en oeuvre.

A la limite, pour le Cor de commandement, on peut donner le choix entre le fonctionnement normal (ma version) et "Debout, Cavaliers de Théoden", où on lancerai un dé: sur 4+ on fait un lancé sur le tableau de la règle "Debout..." et on suit les instructions de rohirrims.

Ainsi le joueur a le choix entre une option simple et sûre (actions héroïque gratuite pour tous les héros du Rohan si Théoden en fait une) et une option plus aléatoire, qui peut être redoutable comme désastreuse (amélioration des performanceS, mais attaque désordonnée: ça incitera à restzer groupé et en nombre pour éviter de se faire submerger lorsqu'on prête le flanc).

Pour les capitaines, on reprendrais le Cor du Rohan (+1 de bravoure), plus sur 4+ il effectue une charge massive. 40 points me semble raisonnable.

Mais alors le Cor de Commandement va devenir très cher, trop pour une option équipement un simple guerrier facilement tuable. Je pense qu'il faut revoir à la baisse les effets de la charge massive du Cor du Rohan, pour le ramener à 30 pts, et ainsi conserver le Cor de Commandement à 50-60 points.

L'intéret est de pallier le manque de règles spéciales des Rohirrims, en utilisant des unités de base. Je pense pour ma part que le Cor de commandement serait au contraire bien utile de concert avec la Grande Bannière qui en prolonge l'utilisation. 100 points à eux 2 peut paraitre cher, mais comparer au prix d'un Boromir TB ou d'un Aragorn, le surcout s'accepte bien vu le coût modéré des grands héros du Rohan.

Alors, avec les commentaires qui ont été postés, ça pourrait donner ceci:

Cor du Rohan...........30pts

affecté à un simple capitaine, il est porté par un garde royal ou un guerrier. Sur 42cm de rayon, il augmente de 1 la Bravoure des Rohirrim. Quand le capitaine tente une action héroïque, il lance un dé:

1: pas d'effet

2-5: l'élan touche tous les guerriers sur 28cm de rayon

6: l'élan touche tous les Rohirrim de la table de jeu.

Cor de Commandement..........50pts

affecté à un Maréchal de la Marche ou au roi. Un seul par armée, porté par un garde royal. Il augmente de 1 la Bravoure des Rohirrim sur tout le champ de bataille. En outre, tout Héros du Rohan peut grâce à lui lancer gratuitement la même action héroïque que le chef de l'armée.

De plus, en cas d'élan héroïque, le Héros qui le porte peut sonner du Cor pour obtenir les effets ci-dessous. Lancer un dé. Sur un 5+, relancer en core une fois et comparer le résultat avec le tableau ci-dessous:

1 à 4: charge massive. toutes les unités du Rohan présentes sur le champ de bataille doivent participer à l'élan héroïque, qui ne peut pas être contré.

5: charge héroïque. Mêmes effets que ci-dessus. Les Héros et les unités sont désormais insensibles aux règles qui amoindrissent la valeur de Bravoure (pas aux sorts par contre).

6: charge désespérée. La sonnerie du Cor est si forte que l'instrument se brise et ne peut plus être utilisé. Les unité du Rohan subissent les mêmes effets que pour la charge héroïque. En outre, elles gagnent 1pt de CC et réussiront automatiquement les tests de Bravoure si elles chargent un ennemi terrifiant. Au cours de la phase de Mouvement, les unités du Rohan chargent droit devant elles de tout leur mouvement. Elles affrontent toutes les unités ennemies qu'elles croisent. Leur charge s'arrête si elles perdent leur combat ou ne parviennent pas à tuer (pour l'infanterie) ou jeter à terre (pour la cavalerie) leurs ennemis. La phase de Combat est ensuite jouée normalement.

Les effets spécifiques de la charge désespérée ne durent qu'un tour. Par la suite, les unités ne conserveront que les effets de la charge héroïque.

Est-ce moins bourrin? Et plus simple d'emploi (je suis pas sûr)?

Modifié par rohirrims

Moi je garderais le cor de Commandement sur un Guerrier ou un Garde, afin de ne pas rendre les héros trop cher.

Et pour le lancer sur le tableau, je l'autoriserais sur 4+ voire 5+, 6 ça me parait trop réducteur.

Sinon, ça me plait bien. :D