latribuneludique Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 C'est pas mardil mais madril il nait pas cité dans le livre mais apparait dans le film. C'est bien ce que kloczko cherche à dire (fort peu diplomatiquement au passage) : "si ça existe dans le film mais pas dans le bouquin, ce n'est pas du Tolkien et ça n'a rien à faire dans les Terres du Milieu". Pour être honnête, je trouve qu'il y a de plus grosses hérésies (qui a dit les Elfes à Helm? ) dans les films que l'invention d'officiers dans les troupes du Gondor... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité morgoth servant Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Moi, j'appelle ça du "délire", peut être du "jeu". Pas une variante. Il y a pas plus de Mardil "capitaine" de Faramir en Terre du Milieu que de poils sur la tête de ce cher Butterbur. Et l'esprit de Tolkien ? Elle est bien bonne cela là ! On fait dire à ce apuvre esprit tout et vraiment n'importe quoi. Un parfait paravent cet esprit. Mais on ne me la fait pas ! Il faut avoir la franchise ses idées et dire. L'esprit de Tolkien ne serait-il pas plutôt votre droit de changer, modifier, truquer et prétendre toujours être dans la Terre du Milieu de Tolkien ? Non ? Je croyais que le "backroung" consitait à essayer de s'amuser en explorant la Terre du Milieu de Tolkien. Il faut vraiment avoir mauvais goût pour préférer les copies à l'original. génial, un extremiste. Premierement en quoi la section background a quoi que ce soit avoir avec cette histoire, on n'est pas en train d'inventé un profil non-fluff ou quoi que ce soit, on recherche des info sur l'existence (ou non) d'un capitaine nommé Madril dans les écrites de Tolkien, que GW sort..... t'est pas content..... va gueuler sur GW. Deuxiemement, vu l'ampleur de ta réaction on pourrait croire que GW a mis des guns dans les mains des elfes, ehhh hooo ca va il se sont contenté d'inventé un nom (j'ai fait quelques recherches et effectivement le nom de Madril n'apparait pas dans les oeuvres de Tolkien) a un des lieutenants de faramir, je pense pas qu'il aient boulversé la terre du milieu (il l'on pas appellé kévin non plus !!!). Troisiemement, ici on n'est pas dans un forum d'integriste tolkienniste, moi meme j(grand fan de tolkien) , je suis parfois horrifié par les créations non fluffique de certains membres ( je donnerai pas de nom ) mais c'est pas pour autant que je vais les accuser de mauvais gout. Morgoth servant qui lutte contre le fanatisme tolkienniste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 Il faut vraiment avoir mauvais goût pour préférer les copies à l'original. J ai lu le seigneur des anneaux quand j etais ado, apres le premier film je me suis replonger dedans et comme la premiere fois j ai trouvé ça penible a lire ( et pourtant je suis lecteur ). Le film est une variante, une adaptation et personnellemnt je prefere le film au livre ( alors que bien souvent c est l inverse). j ai donc mauvais gout....mouais question de point de vue. L errudition sur un monde imaginaire est une bonne chose, reste a savoir la partager avec bonne humeur et enthousiasme une autre forme de bon gout . Chien sauvage...bon j ai vraiment rien a faire ici, je reviendrai l année prochaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 C'est pas mardil mais madril il nait pas cité dans le livre mais apparait dans le film. -> Mr Kloczko est justement en train de te faire comprendre ceux que certains d'entre nous répetent souvent : si on parle de background, on traite avec Tolkien, et non avec Jackson... Mais, Edouard (tu permets ?), n'y a t-il pas certains points commun entre le film et le livre ? Ah si ! Ouf ! Si je ne me trompe pas, dans les deux, Elrond est un Elfe. Ne pouvons-nous donc pas, parfois, utiliser le film comme réference, si notre mémoire du livre se brouille ? Vois-tu je suis un membre, tout comme toi (mais en moins assidu), du forum Jrrvf. Et, vois-tu (bis !), je me retrouve beaucoup chez ce chèr Isengar (vous n'avez pas interet à confondre le Hobbit avec la Tour !) : j'ai une grande rancoeur envers l'adaptation (Huumm) de PJ... Mais pourtant, il m'arrive parfois d'en parler... J'ai beau étudier et apprécier Tolkien a longueur de journée, et grommeler à propos du film de PJ, j'en parle parfois, ce n'est pas une honte... N'as-tu pas ta propre vision du monde de Tolkien ? Ne vois-tu pas Gondolin d'une manière qui t'es propre ? Nasmith n'a-til pas la sienne ? Jackson a donc le droit de faire part de sa vision du Seigneur des Anneaux comme Nasmith ou John Howe... Et après, on parle bie ndes peintures, pourquoi pas du film ? ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 ... grillé par Moust Même si le ton qu'emploie parfois (souvent) M. Kloczko est sérieusement professoral, avec sa dose de condescendance, il n'en est pas moins un véritable amoureux des textes de Tolkien comme nous l'a dit Moust. Alors, certes, sa langue est acide lorsqu'il ne voit en nous que de pauvres gamins qui vénèrent PJ comme l'incarnation de l'esprit de Tolkien, mais il n'en reste pas moins un garant de l'intégrité de l'oeuvre tolkienienne que beaucoup malmènent. A ce titre, il remet à leur place ceux d'entre-nous qui oublient justement ce qui n'appartient pas en propre au professeur. Il se garde bien d'ailleurs d'écrire en dehors de la "section background", mais je suppose qu'il n'ose pas y aller de peur d'en mourir d'une crise cardiaque (ce en quoi il a bien raison parfois). Pour terminer ce Hors-Sujet, je dirai: "Cher Edouard (je me le suis déjà permis), surtout restez parmi nous. Mais n'oubliez pas, s'il vous plait, que nous ne sommes pas ici sur JRRVF et que pour nombre de nos jeunes posteurs, lire est une épreuve délicate qu'il nous faut pourtant les encourager à passer. Une attitude par trop intégriste risquerait, je le crois pour l'avoir pratiquée profesionnellement, de les faire reculer plutôt que de les encourager à ouvrir ce qu'ils considèrent parfois avec l'attitude de Butterbur devant un peigne... Ludiquement vôtre, Stéphane" PS: Moust me pardonneras-tu ce HS ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannlb36 Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 (modifié) De plus, pour excuser un p'tit chouïa PJ, on peut revenir à certains auteurs de l'Antiquité comme Aristote dans sa Poétique qui nous dit que ce qui est écrit ne donne par forcément bien sur scène (et par extension sur l'écran) et que donc PJ a dû tailler dans l'oeuvre même si c'est parfois à la machette voire à la hache pour pouvoir l'adapter (ce mot prend ici tout son sens) le SDA à l'écran... Bien sûr, les elfes à Helm, c'est autre chose, mais le principal mérite du film, c'est d'avoir fait découvrir l'oeuvre de Tolkien à des non-initiés comme moi, et depuis que j'ai vu les films, j'adore me plonger dans les livres du maître, même en Anglais, ce qui n'est pas un mince exploit... Dsl pour le flood HS, mais il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour se faire l'avocat du Diable... Edit: mais sinon, je suis d'accord avec les avis de Moust et des autres (dsl de ne pas tous vous citer, mais j'ai peur de massacrer vos pseudos) Modifié le 19 octobre 2005 par yohannlb36 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Eomer Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 (modifié) Les elfes ne se battent pas dans le goufre de helm dans le livre et encore, PJ voulait faire battre arwen à la place d'Haldir et Eomer devait combattre au goufre(j'aurais bien aimé le voir un peu plus dans le film) Modifié le 19 octobre 2005 par Xev74 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 19 octobre 2005 Partager Posté(e) le 19 octobre 2005 (modifié) Madril n'existe pas dans le livre, soit, c'est pas pour autant qu'il faut crier au scandale pour autant, étant donné que ce personnage secondaire est tout à fait plausible. Tu peux regretter les changements apportés à l'histoire ou aux personnages, mais celui-là, mineur, ne déroge en rien à l' "esprit de Tolkien" comme tu dis. Edit: Eomer combat au gouffre dans le livre. Sinon, le problème est que justement ce genre d'intervention très condescendante a plus sa place sur JJRVF ou Tolkiendil. Ici, on est dans la section Background de la partie SDA du Warhammer Forum. Donc on parle du jeu inventé par GW à partir de 1) les films, 2) les livres, 3) les créations de GW. Critiquer les choix de PJ de cette manière est donc hors-sujet. On peut les commenter, comme cela a été fait de nombreuses fois dans la section. Mais nous prendre pour des minables alors que PJ est ici la règle de même que Tolkien, et que jouer à ce jeu implique d'en accepter la vision (sans les utiliser forcément, ce n'est pas une obligation), c'est très mal venu je pense. Personne n'a affirmé je crois que Madril était un personnage 100% Tolkien, on se demandait justement d'où il venait: la réponse est que c'est un personnage du film, ce que plusieurs d'entre nous affirment et prouvent. Et là paf, ton intervention HS tombe du navire d'Earendil comme un Gobelin dans la charette de Gandalf! Alors, oui, désolé si je le prend mal. Je suis personnellement assez (comparé à toi) attaché au fluff, notamment en ce qui concerne les listes d'armée. Mais le système nous laisse une grande liberté qui nous permet de jouer Tolkien, PJ ou un mixte des deux. Vive la liberté! Modifié le 19 octobre 2005 par Lucius Cornelius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés