Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

deux questions de règles en V4


rohirrims

Messages recommandés

J'ai deux petites questions à vous poser à la suite d'une bataille jouée hier:

1° A votre avis, un chef Troll fait-il partie des options accessibles à une catapulte du Mordor au même titre qu'un Troll?

2° dans l'ancienne version des règles, un guerrier ne pouvait pas être amené à faire deux tests de bravoure dans le même tour, par exemple quand l'armée était à moins de 50% et qu'il voulait charger un ennemi terrifiant. Le premier test, s'il était réussi, le dispensait du second. Je n'ai pas pensé à vérifier si ça fonctionnait toujours en V4 (je pense que oui) mais ça me pose une question importante:

la règle "tenez bon" d'un Héros dispense-t-elle les guerriers de faire un test de bravoure ou au contraire est-ce qu'elle leur permet de le réussir automatiquement?

Dans mon esprit les implications sont les suivantes:

Si la règle dispense du test quand l'armée est démoralisée, le guerrier n'a pas réussi effectivement un test de bravoure. Donc il devra en faire un pour charger un ennemi terrifiant.

Si au contraire elle permet de réussir le test automatiquement, il n'a pas à en faire de nouveau.

La question est suffisamment importante pour qu'on y apporte une réponse claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° A votre avis, un chef Troll fait-il partie des options accessibles à une catapulte du Mordor au même titre qu'un Troll?

Alors il n est pas dans la liste des couts donc il ne peut etre pris, comme par exemple un capitaine ingenieur.

Mais il peut venir chargé la catapulte, par contre il sera un servant inexperimenté, donc la catapulte tirera deux fois mais touchera sur un 6 ( et non 4 ).

Pas tres interessant, finallement, par contre un troll servant, est un troll qui peut se battre comme un autre ce qui est bien plus interessant.

2° dans l'ancienne version des règles, un guerrier ne pouvait pas être amené à faire deux tests de bravoure dans le même tour, par exemple quand l'armée était à moins de 50% et qu'il voulait charger un ennemi terrifiant. Le premier test, s'il était réussi, le dispensait du second. Je n'ai pas pensé à vérifier si ça fonctionnait toujours en V4 (je pense que oui) mais ça me pose une question importante:

Alors la dispense de jet de bravoure, n etait effectif que pour deux cas une figurine isolé et le test a partir de 50% de perte.

Avec la version 4 la figurine isolé n a plus de test a faire, donc cette regle du double test n existe plus.

Par contre, en V3 ou V4 reussir un test de bravoure apres 50% de perte , n impliquait pas qu on puisse chargé une creature terrifiante, il fallait refaire un test.

La regle de la version 3 specifiait meme" le meme principe s applique si un scenario requiert un test avant de se deplacer"

Le jet de bravoure se faisant apres le deplacement ( a 2cm ) on etait bien obliger de refaire un test.

Chien sauvage...donc un test a 50% et un test pour charger une creature terrifiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Argol.

Je joue mon Chef Troll en tant que servant et étant donné que je ne me sert pas de ses points de Puissance pour modifier les tirs, je ne vois pas où est le problème !

Pourquoi un Chef Troll ? Et bien car lorsqu'il ne m'est plus utile pour les tirs, je le jette dans la bataille.

Surtout que cela arrange quand même les joueurs du Bien aussi car je perd souvent 6-7 tours pour qu'il rejoigne les combat, ce qui est loin d'être négligeable ... Dois-je rappeler à tous ce dont est capable un Chef Troll en 6 ou 7 tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[private joke on]

Oh, non, Grand Xev! :wub:

Car tu as payé 90pts de catapulte + 140pts de chef Troll (total 230pts) sans compter l'option têtes coupées pour abattre une quinzaine d'archers à 7pts et quelques gardes de la citadelle, nains et elfes (total inférieur à 150pts sans aucun doute).

Par la suite, le chef Troll a péniblement marché et contre-marché pendant 6-7 tours pour échouer dans les bras de Glorfindel (paralysé) sans pouvoir le tuer, avant de s'enfuir lamentablement sans avoir tué personne au CàC...

En conséquence, au nom de tout le camp du Bien, je te nomme Bienfaiteur des Hommes et des Elfes et je te supplie de continuer à mettre des chefs Trolls à tes catapultes!

[private joke off]

Plus sérieusement, je veux surtout savoir ce que vous pensez de ces problèmes de tests de bravoire. La question de déterminer si le chef troll est un servant inexpérimenté et/ou si sa présence comme servant de catapulte est interdite étant secondaire. J'ai demandé à la VPC leurs lumières (clignotantes, je le sais bien...). Je vous tiendrai au courant.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Argol.

Je joue mon Chef Troll en tant que servant et étant donné que je ne me sert pas de ses points de Puissance pour modifier les tirs, je ne vois pas où est le problème !

Le problème c'est que ce n'est pas dans les options d'une catapulte du Mordor... Tu combine l'avantage d'une catapulte tirant deux fois et d'un capitaine invincible au corps à corps, en ne payant qu'une seule unité.

Si on pouvait ajouter des équipements à une catapulte qui ne sont pas prévus par les règles, alors pourquoi ne pas donner des arcs longs à tous les archers de MT (tant qu'on paye le bon prix...)? Pourquoi ne pas donner des arbalètes à des Orques (tant qu'on dit qu'ils sont de l'Isengard...)?

Donc à mon avis le chef troll oui, mais en tant que servant inexpérimenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ...

Bon ben je m'incline : je ne mettrai plus de CT comme servant.

Vous l'aurez voulu vils adversaires, mon CT combattra avec les autres dorénavant.

Ceci dit, pour 90 Pts, je pourrai en mettre un ch'ti 2ème, ce n'est pas grave.

... bataille gagné quand même, j'vous rassure les gars

;-)

Xev74, toujours aussi chanceux aux dés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de la VPC en ce qui concerne le Chef Troll et la catapulte:

Bonjour,

Si vous regardez dans le livre de règles, les servants de la catapulte du Mordor ne peuvent être que des Orques et 1 troll, pas un chef Troll.

Merci de votre compréhension.

j'ai eu l'air d'un analphabète, mais c'est clair. J'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.