Abhorash Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 Bonjours à tous. Après avoir revu pour une énième fois Gladiator, j’ai été charmé par les légions romaines, ces magnifiques armées d’une discipline exemplaire qui régnés sur une grande partie du monde connu lorsqu’ils étaient à leur appogé. J’ai donc eu envie de créer une liste d’armée pour cette armée qui m’inpressione tant. Cette armée sera constitué en gros de puissants régiments d’infanterie, épaulés par des machines de guerres classiques (balistes, onagres…). Il y aura peu de cavalerie. Les personnages auront des règles spéciales du même genre que « Intrigue à la cour » des Hauts elfes. La magie sera présente aussi, sous la forme de prêtres vénérant les dieux de l’époque romaine (Mars, Jupiter, Neptune…) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kormin Sombracier Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 Hummm, c'est vrai que l'idée d'une armée romaine en figs est tentante, et Galdiator est tellement Tu m'a l'air de partir sur de bonnes idées en tout cas (même si il n'y à pas de balistes dans le film^_^) Kormin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorash Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) Les Légions Romaines Règles Spéciales Luttes Politique : Bien qu’on ne puisse remettre en doute la loyauté de chaque romain et son attachement envers l’Empire, il sont souvent manipulés par les Sénateurs ou autres politiciens (ou manipulent eux mêmes). Cela veut donc dire que le commandement des légions peut parfois être confié à des personnages incompétents en terme de commandement, mais plus aptes aux intrigues politiques. Le Général des Légions Romaines est choisi au hasard parmi vos personnages, pour le désigner donner un numéro à chacun de vos personnages puis lancez un D6, le résultat indique qui commandera vos légions. Si un Sénateur est présent dans votre armée, vous pouvez retrancher ou ajouter 1 au résultat du D6. Cela est dû a que les sénateurs (donc vous) arrivent à designer celui que vous juger le plus apte à commander . S.P.Q.R : Les Légions romaines sont obligés d’avoir un porteur de la grande bannière, brandissant les couleurs de Rome. Ce personnage ne compte pas dans la limite des personnages de l’armée. Génie Militaire : La réputation des légions romaines n’est plus à faire, elles sont allées de Grande Bretagne jusqu’en Afrique du Nord, et ont remporté des victoires contre toutes les peuplades du monde connu. Pour représenter ceci, les légions romaines ajoutent +1 au jet de dé pour déterminer quel joueur commence la partie. La tactique avant tout : les légions romaines sont connus pour beacoup compter sur la tactique, et préparent leur plan de bataille longtemps à l'avance. Les unités de cavalerie de la légion romaines peuvent ne pas être déployés avec l'ensemble des troupes mais être mis en resérve. Au deuxième tour elles arrivent sur 4+, au troisième sur 3+... Elles sont déployées sur un bord de table déterminé aléatoirement. Modifié le 25 octobre 2005 par Abhorash Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité spok Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) Salut, donc je pense que tu as eu une très bonne idée en pensant faire une liste romaine. Mais voila, j'ai une petite question, tu compte faire une liste d'armée avec l'armée avant ou une armée durant l'empire. Parce que l'armée avant l'empire était composée de soldats de types triarii, hastati, principes, vélites,... Durant l'empire, les armées étaient beaucoup mieux organnisées. Chaque légion divisée en 10 cohortes, elles mêmes divisées en 3 manipules, et enfin eux mêmes divisés en 2 cohortes. Et la il n'y a plus vraiment de différentes types d'unités, il n'y a que les légionnaires et parfois des auxilliaires (souvant archers). Bon il y a aussi la garde prétorienne mais elle est stationnée à Rome. Pour les figurines j'avais trouvé ce site une fois lorsque j'avais aussi voulu me faire une liste d'armée romaine, www.andrea-miniatures.com Ils y vendent des figurines de soldats romains, mais c'est assez chère. Modifié le 24 octobre 2005 par spok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannlb36 Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 Je suppose que tu y as déjà pensé, mais vas sur le site de warhammer ancient battles, tu y trouveras plusieurs listes d'armées romaines (ainsi que sur la partie de notre cher forum qui s'y intéresse)... Sinon, d'un point de vue fluffique, tu comptes intégrer tes légions romaines au Fluff de WHB? Si oui, j'te tire mon chapeau... Même si les terres du sud peuvent être une bonne option, notamment si on pense à certaines légendes qui font que dans notre monde réel, il y auraient eu des légions perdues en Afrique... Ca a donné de bonnes BD Tarzan d'ailleurs (on a les références qu'on peut)... Dans tous les cas, l'idée est vraiment bonne et intéressante à développer... Bon courage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorash Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 Merci pour vos commentaires et conseils de Kormin spok et yoahn. Donc l'armée que je compte faire est d'organisation pré impériale, j'ai un jeu de stratégie pas mal sur rome ou je pourrais avoir les noms des troupes. Pour situer les romains dans le monde de warhammer... dèja il me faudrait une carte mais à mon avis ca doit pas être dur de le caser, doit bien y'avoir un endroit inéxploré. Bon bah je vais faire un background et les situer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorash Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) Il y a bien longtemps, une puissante famille de princes marchands, les Romulios, régnaient sur Luccini. Par ses réformes impopulaires et sa richesse colossale , elle s’était attiré les foudres des bourgeois et marchands de la ville, qui faisaient peu de bénéfices à cause des multiples taxes dû a ses excentricités et à l’organisation de son armée personnelle. Cette tyrannie devint vite insupportable, et une nuit une violente révolte éclata après que plusieurs gardes Romulios eurent attaqués des habitants. Les Romulios durent fuirent la ville par un passage secret. Dans sa fuite, elle descendit vers le Sud, la ou le désert s’étend à perte de vue. Bien que nombre d’entre eux périrent durant le voyage, ils arrivèrent finalement dans une immense oasis, peuplé de nomades, tout près d’un long fleuve. Ils décidèrent d’établir leur campement ici, mais n’avant plus le courage de continuer, ils s’établirent ici, et avec les richesses qu’ils avaient sauvés construisirent une communauté avec les nomades. Cette communauté devint vite un comptoir commercial central, et les marchands qui traversaient le désert y passaient souvent. La communauté prospéra et finit par devenir une grande ville ou les Romulios, se firent bâtir un somptueux palais de pierres blanches, en souvenir de leur gloire passée. Cette vile fut finalement nommée Rome. Les Arabéens, inquiets de cette puissante proche et grandissante, lancèrent un raid sur Rome. Des cavaliers du désert déferlèrent sur la ville, mais ils étaient attendus par des guerriers en armure très organisés, qui constitués avec leur boucliers des formations puissantes ; les Romulio avaient conservé leur héritage martial . Le massacre des Arabéens fut tel que plus aucune offensive ne fut lancée durant les 3 prochains siècles. Après sa victoire, la cité se rendit compte de sa puissance et la petite ville de départ s’agrandit au point de coloniser les régions aux alentours. Son développement dura ainsi pendant plusieurs siècles. Elle adopta les cultes des nomades et créa un semblant de système démocratique, car elle avait gardée des leçons de ses échecs en tant que tyran. Un Sénat fut crée, ou siégeaient des représentants élus par le peuple, même si le pouvoir était plutôt entre les mains du Consul, le Paterfamilias des Romulios. De plus en plus sur de lui, l’Empire Républicain de Rome à des ambitions de plus en plus démesuré, et compte bien faire flotter le S.P.Q.R sur Luccini puis sur toute l’Estalie et la Tilée… Modifié le 24 octobre 2005 par Abhorash Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohannlb36 Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 Pas mal le coup de la Tilée, je n'y avais pas pensé... Sinon, vu l'implantation géographique, on pourrait croire à un mélange entre Rome et Carthage, mais pourquoi pas, c'est ton fluff, tant que tu ne nous rajoutes pas des C'Tans... Par contre, conseil pour rester cohérent, évites de trop vouloir étendre les véléités hégémoniques de ton Empire républicain, histoire d'éviter de te confronter à des points de Fluff sensibles... Mais continues, j'adhère... Vivement de nouvelles règles et quelques profils de personnages... (Pour les profils de troupes, allez vraiment sur le site de Warhammer Ancient Battles) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maetions Posté(e) le 24 octobre 2005 Partager Posté(e) le 24 octobre 2005 marrant, j'avais fait le même projet. Sauf que moi c'était pour m'occuper en amphi de logistique. Je suis en désaccord avec: lutte politique: les romains ont bien des luttes politiques au sénat, mais sur le champs de bataille, il y a pas plus organisé. Les officiers ne changent pas d'influence une fois en campagne pour des sujet politiques, plus du ressort des "civils" force et honneur: Les romains ne se battaient jamais selon les règles de leurs adversaires. Ils misaient tout sur la discipline du groupe. Les combats n'étaient jamais entre romains/autres, mais plutot entre une groupe de romains qui avançaient. EN gros il favorisaient la tactique dans le combat à la compétence martiale. Cette règle va à l'encontre de cela. et pas de lacheté: là encore, les romains ne miser pas sur le combat en lui même. Mais sur la tactique. Là règle donne l'impression qu'il joue "franc jeux". C'est pas Khorne non plus... Pour les romains la guerre est un stade de la diplomatie. Autrement dit, pas de pitié. N'ont ils pas dis Vae Victis ? (ok c'est un cher gaulois qui l'a dit contre les romains; mais l'idée a été bien reprise par la suite). Pour sortir vainqueur d'autant de bataille les romains n'ont jamais hésité trahir, mentir... J'approuve à fond: SPQR; bien dans l'idée de rappeler que l'armée est là au nom du sénat et du peuple romain. Et genie militaire...pourquoi pas. Dans ma vieille liste romaine, j'avait... -légionnaire: forme la tortur (+2 en protection contre projectile et mouvement /2) possibilité d'être lancier, javelot - cavaliers: soit avec arcen cavalerie légère , soit bouclier lance et armure légère mais sans cavalerie légère. - archer - tirailleurs avec: fronde ou javelot - gladiateur (là le défi et l'honeur peuvent passé) (je me rappel plus des règles que j'ai crée, mais tu peut faire des règles bien disticntes selon: myrmidon/retiaire...) (genre fillet gob pour rétiaire). Peut être tirailleurs, ou en option à toi de voir. j'avais crée plusieurs règles dont -les champions (décurions) des légionaires et cavaliers n'ont qu'une attaque, mais +1 en commandement. Un régiment de légionaire ou cavaliers peut tenter de se ralliers grâce au champions (capacité à faire respecter la discipline dans son unité). si ça passe le regiment rallié peut se déplacer/combattre, et même charger ! Pour info dans le film on voit plusieurs balistes lors du premier assaut. Pour vivre le trip à fond tu as les jeux video avec ROme total war ou preatoriens. Et la BD Vae victis (super bien foutu). SI quelqu'un a références de romans sur les romains de la qualité d'un throne de fer, je suis archi prenneur... bon continuation, et je repasse si certaines idées me reviennent. >Vive la logistique et ridley scott en tout cas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mîm Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 N'ont ils pas dis Vae Victis ? Hi hi, non, c'est Brennus le Gaulois qui l'aurait dit aux Romains, après leur avoir foutu la pâtée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité spok Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Il y a un petit truc que je trouve bizzar dans l'histoire, c'est que tu dis qu'ils ont créés une communauté avec les nomades, mais fodrait expliquer pourquoi ces nomades se sédentarises. Sinon pour le reste je trouve ça très bien surtout le fait qui s'est produit à Luccini. Bonne continuation!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorash Posté(e) le 25 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Ok merci pour tout Après vos remarques je vais réeditais les régles spéciales et commencer la liste d'armée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisseyambre Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 J'ai trouvé des "fous" qui ont transformés des Ogres GW en légionnaires romains, gladiateurs...etc... Du délire, mais très bien fait. Des Ogres Romains... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maetions Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 (modifié) (N'ont ils pas dis Vae Victis ? ) Hi hi, non, c'est Brennus le Gaulois qui l'aurait dit aux Romains, après leur avoir foutu la pâtée. Tu me vexes là Mim...regarde la ligne en dessous de mon poste ok c'est un cher gaulois qui l'a dit contre les romains; mais l'idée a été bien reprise par la suite. Car bien que la phrase soit d'un chef gaulois, je vois mal les gaulois parlaient latin. Quoi qu'il en soit les romains ont sorti cette phrase à de très nombreuses occasions par la suite. Pour le background de l'histoire, peut être serait il sage de se contenter d'une grande cité. Histoire de citer implicitement Rome, mais avant qu'elle envahisse l'italie etrusque. Modifié le 25 octobre 2005 par maetions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Massacreur de Gobelins Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Luttes Politique : Bien qu’on ne puisse remettre en doute la loyauté de chaque romain et son attachement envers l’Empire, il sont souvent manipulés par les Sénateurs ou autres politiciens (ou manipulent eux mêmes).Cela veut donc dire que le commandement des légions peut parfois être confié à des personnages incompétents en terme de commandement, mais plus aptes aux intrigues politiques. Le Général des Légions Romaines est choisi au hasard parmi vos personnages, pour le désigner donner un numéro à chacun de vos personnages puis lancez un D6, le résultat indique qui commandera vos légions. Si un Sénateur est présent dans votre armée, vous pouvez retrancher ou ajouter 1 au résultat du D6. Cela est dû a que les sénateurs (donc vous) arrivent à designer celui que vous juger le plus apte à commander . la je suis d'accord, mais les pretres devrait en etre exempter, pour les legionnaires, invente une regle qui permetrait au 3 premier rang de lancer des javelots de guerre(ex:force 4) a disons 8 pas de portee. autrement, installe plutot rome au sud de l'estalie(carte assez floue). essaye de faire des troupes "reguliaire" et des troupes "auxiliaire" reguliaire:tenaces, peut lancer leur javelot sur trois rang. auxiliaire:serment a l'empire(tenace si regiment regulier a 6pas) bon courage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maetions Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Houla c'est bourrin l'armée tenace. Les légions romaines étaient loins d'être imbattable. (à dire rome a très souvent failli tombé). Le problème des romains c'est que cela reste une époque vaste. Par exemple à la fin il n'y avait plus de légion et les armées n'étaient plus constitué de romains... autant dire qu'ils étaient pas près à mourrir pour Rome. Les effets de la GB SPQR suffisent à mon avis pour insister sur le courage romain. Javelot force 4 est trop fort aussi. Force de l'utilisateur suffise. Sinon en unité spé tu pourrais mettre: garde prétorienne: meilleur CC, F, I que les autres glandus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité spok Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 (modifié) Houla c'est bourrin l'armée tenace. Les légions romaines étaient loins d'être imbattable. (à dire rome a très souvent failli tombé). Les légions étaient tout de même les meilleures armées durant l'antiquité et les romains étaient souvent en infériorité numérique lors des batailles mais gagnaient quand même. Moi je pense que comme tu as dis, une armée tenace serait bourrin, mais les unités de légionnaires et de gardes prétoriens eux pourraient l'être. Sinon, tu dis que rome a très souvent failli tombé, mais quand? Modifié le 25 octobre 2005 par spok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 par contre gladiator ne respecte pas les vraies formations des légions, sa ressemble un peu a rien les bastons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Massacreur de Gobelins Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 les javelots force 4, pour essayer de representer le fait que un soldat se prenant un javelot dans son bouclier ne pouvait pas l'enlever, d'abord j'ai penser a une regle du genre"ne peut plus utiliser sont bouclier"mais ça aurait ete injouable. les romains DOIVENT etre tenaces car ils sont entrainer au pire evenement et surtout la promesse de decimation les retients au combat(decimation=tuer 1 fuyard sur 10 pour ceux qui ne le savent pas) l'armee romaine n'a pratique ment perdu aucune bataille en terrain decouvers a cette epoque. la garde pretorienne:unités rare:15 pt par figurine. m cc ct f e pv i cd 4 5 3 4 4 1 3 9 arme de base, lance(+2 par figurine), bouclier, derniere ligne*, armure lourde. musicien:6 champion:12 port etendard:12 derniere ligne: la garde pretorienne ne sert que dans les cas desespere, car son utilisation est limiter a la protection de la ville, de ce fait les pretoriens sont "immuniser a la psychologie" car il savent que leur fuite equivaudrait a la fin de rome. j'espere poser une petite pierre sur les fondation de ce grand edifice. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorash Posté(e) le 25 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Bon bah c'est sympa de m'exposer vos idées merci à tous Mais le sujet n'est pas très ordonné Donc on peut travailler sur ce sujet, puis en ouvrir un autre complet quand ce sera fini. Sinon pour tou profil donner une endurance de 4 à un humanoïde me parait excessif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maetions Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 (modifié) par contre gladiator ne respecte pas les vraies formations des légions, sa ressemble un peu a rien les bastons exact.. et encore Ridley Scott les films bien, sinon ce serai plus que le bordel. Sinon, tu dis que rome a très souvent failli tombé, mais quand? deja Brennus le Gaulois : mais les romains ont patienter trèèès longtemps derrière leurs murailles... ils ont payer une grosse rançon pour que brennus s'en aille (les gaulois étaient pas un force d'occupation, le "vae victis" bien donc du chef gaulois qui s'énervait que les romains pinaillent sur le prix de la rançon...). Mais plus que tout Hannibal le cartaginois leur a mis la raclé. A dire vrai ils l'ont jamais battu. Il a campé des années au nord de Rome, alors que rome n'avait plus d'armée. Les romains ont alors attaquaient l'afrique du nord pour faire revenir Hannibal. Si ma mémoire est bonne, Hannibal a été vendu par le "senat made in carthage" qui négocié ainsi la pax romana... jusqu'au prochain coup. On est loin des modèle d'honneur que certains attachent aux romains. Les romains sont à mon avis, l'armée la plus disciplinné de l'antiquité. Pourtant l'apogé et la toute puissante viens plus de manipulation politique et diplomatique. Rome créer des alliances à tour de bras pour écraser des ennemis isolés. Même le grand César a connu des déboires militaires. Il a échoué une fois à prendre l'angleterre, il a échoué une fois à maté les germains et il a perdu gergovie. De plus les peuples d'europes d'alors n'étaient pas unis. La gaule comportaient des dizaines de peuples, incapable de s'allier... la garde pretorienne:unités rare:15 pt par figurine.m cc ct f e pv i cd 4 5 3 4 4 1 3 9 arme de base, lance(+2 par figurine), bouclier, derniere ligne*, armure lourde. musicien:6 champion:12 port etendard:12 On peut pas dire que tu fasses dans la subtilité . CC5, c'est l'élite du monde de Battle (guerrier du chaos, elfe, nains, chevaliers du graal)... bref soit des atouts dû à leur races ou à l'aide des Dieux. CC4. de plus je penses bien aux légionaires avec CC3. Au risque de radoté, leur force ne vient pas de leurs capacité martiale, mais de la discipline et de leurs stratégies. Pareil pour l'endurance 4. c'est beaucoup trop. La règles dernière ligne ne va pas non plus. Tu viens d'empêcher une unité de fuir face à une charge. Tenace se placerai bien là. En revanche je te rejoins sur le fait que la tenacité ne suffit pas. Il leur faut aussi une petit règles pour prouver que c'est un unités resistante (sans mettre trop d'armure ou d'endurance... un comble). Je penses enfin que la garde devrai avoir le choix entre ses lances ou les javelots, gratuitement. Modifié le 25 octobre 2005 par maetions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité spok Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Pour se vanger de carthage, les romains y sont allés et ont rasés complettement la ville. Et même si c'est par manipulation politique et diplomatique, les romains ont quand même dominé tout le pourtour méditerranéen pendant de nombreux siècles ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour moi, l'empire romain reste la plus grande civilisation de tout l'antiquité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maetions Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 (modifié) Mouais. L'egypte et la grèece étaient aussi avancé d'un point de vu armée/techologie/société. Les romains ont vraiment profiter de l'absence d'accord sur la propritété intellectuelle pour copier les grecs. Je ne crois pas que carthage est été detruite pas scipion l'africain. Il me semble qu'il y a encore eut une guerre plus tard. (mais là j'affirme rien du tout). les romains DOIVENT etre tenaces car ils sont entrainer au pire evenement et surtout la promesse de decimation les retients au combat(decimation=tuer 1 fuyard sur 10 pour ceux qui ne le savent pas) Mouais... ont ne décimer par les armées de looser, juste les regiments qui ont gravement failli. Et entre se faire massacré de suite ou avoir une chance sur dix d'être executé, pas sûr que ce soit évident. Les nains/elfe et bien d'autres sont plus motivé dans le monde de battle qu'un légionaire romain. Modifié le 25 octobre 2005 par maetions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE ROI ARTHUR Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 il n'y pas que Rome qui ont dominé il ya aussi les macéoniens d'Alexandre le Grand qui avaient aussi de bonnes formation de combats Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité spok Posté(e) le 25 octobre 2005 Partager Posté(e) le 25 octobre 2005 Oui, Alexandre le Grand avait aussi un grand empire, mais si ma mémoire est bonne, son empire na duré que 11ans. Mais c'est vrai que son armée était aussi bien organisée avec de bonnes formations de combats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés