Aller au contenu

Bretonnie - Ost du Graal


theozenith

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cette liste a été élaborée sur le forum bretonnien, sur mon initiative, dans le but de diversifier quelque peu dans cette liste alternative, les Bretonniens, qui ne sont pas si variés que ça, comparés à certaines autre armées.

J'ai fait attention de ne pas tomber dans le bourrin, sachant que c'est facile avec des Bretonniens.

Voici le fluff :

Les Chevaliers du Graal viennent toujours aider leurs ducs et autres seigneurs, seulement avertis par des visions de la Dame, et non par quelque héraut. Ils viennent donc par chemins secrets, et ramènent souvent à avec eux certains renforts qui pourraient grossir les rangs pour la bataille future, aux côtés de l’armée « officielle ».

C’est ainsi qu’ils rencontrent pas mal de roturiers que les barons n’ont pas eu le temps d’équiper pour le combat qui s’annonce, en particulier des Pèlerins du Graal, toujours enthousiastes de suivre leurs idoles. Et assez rares sont les autres chevaliers, qui n’auraient pas été convié à charger en présence du paladin, ou qui n’auraient pas rencontré le point de rassemblement.

Astrabell a dit :

Il ne faut pas oublier que les Chevaliers Errants ... errent ! 

Même si certains d'entre eux se sont "sédentarisés" en se plaçant au service de quelque grand Seigneur en attendant qu'il les adoube lorsqu'il les en juge dignes, beaucoup errent de château en château en quête de gloire, de fortune, ou d'une héritière à épouser !  Lorsqu'ils entendent une rumeur concernant la constitution d'un ost, ils accourent pour proposer leurs services en espérant se couvrir de gloire grâce à quelque haut fait d'arme, et gagner ainsi leurs galons de Chevaliers du Royaume (et le fief qui va avec ...). Il est donc parfaitement crédible qu'ils se joignent à l'improviste à un ost du Graal formé à la hâte et de façon plus ou moins improvisée.

Astrabell a dit :

Plus sérieusement, vous semblez oublier que l'ost du Graal n'est pas exclusivement composé de Chevaliers du Graal (lesquels seront, je vous l'accorde, davantage enclins à écouter les conseils d'une Damoiselle à travers qui parle la Dame). Je pensais plutôt au reste de l'armée, et notamment aux hordes fanatisées représentées par les Pèlerins du Graal (1+, et unité de base dans cette liste). Je les imagine mal obéir à une donzelle alors que leurs idoles sont présentes en si grand nombre sur le champ de bataille. A un Chevalier du Graal ils obéiront sans hésiter, mais à une Damoiselle, ça me paraît bien moins évident ...

Astrabell (et d'autres) a (ont) dit :

Pour terminer je pense de plus en plus que le trébuchet ne cadre pas avec cette armée rassemblée à la hâte.

J'ai dit :

On peut dire que les Chevaliers du Graal galopant sous les frondaisons, par sentiers mystérieux, comme on peut presque voir dans une page du LA, n'ont pas la possibilité d'apercevoir leurs frères d'armes arrivant par le ciel. Mais de toute manière, on peut croire qu'ils considèrent les Pégases comme un signe de vanité et de richesse exacerbée, qui tâcherait leur pureté

Le chemin des Quêteux croisera difficilement celui des Graaleux, tant qu'ils n'auront pas atteint le Calice, détournés par la volonté de la Dame, qui veux que les Chevaliers trouvent le Graal, "en eux-même", plutôt qu'en suivant et imitant les Chevaliers du Graal.

Enfin, voilà la liste alternative :

Le PGB doit avoir le serment du Graal, ainsi que le Général s'il ne s'agit pas d'une Prophétesse.

Le général ne peut pas être une Damoiselle du Graal.

Au moins la moitié des paladins et seigneurs de l'armée, doivent avoir le Serment du Graal.

Unités de base :

Reliquaire (1+)

Archers tirailleurs 0-1

Levée paysanne 0-1, ne comptent pas dans le minimum d'unités de base requis

Chevaliers Errants, (il ne peut pas y avoir plus d'unités de Chevaliers errants que d'unités de Chevaliers du Graal ; ils peuvent avoir un champion du Graal pour +22 pts.)

Unités spéciales :

Hommes d’armes

Archers avec pieux

Chevaliers du Royaume (0-1)

Sergents montés

Chevaliers de la Quête (0-1)

Unités rares :

Chevaliers du Graal (1+), pour un choix d'unité rare, il peut y avoir deux unités (comme les balistes haut elfes par exemple)

Chevaliers Pégases (0-1)

Les levées paysannes sont une création du Sire d'Epinette, que nous avons incorporé à cette liste, car des paysans déguenillés collent bien à la "horde" qui doit suivre les Chevaliers du Graal dans leurs chevauchées mystérieuses.

0-1 Levée paysanne

Coût : 3 points par modèle

Profil : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5

Taille : 10+

Equipement : arme de base

Option :

Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle

Musicien + 4, étendard +8, champion +8

Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.

Règle spéciale :

Devoir du paysan

La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.

Je répète bien : copyright Sire d'Epinette.

Dans la liste les archers avec pieux ont été mis en spécial, pour la simple raison que d'installer des pieux est très difficile dans un ost en mouvement presque permanent. Les hommes d'armes étant les "troupes régulières" du seigneur (ils ont un uniforme, une solde permanente), ils sont censés le suivre pour aller au combat et ont donc été mis en unités spéciales. Le seigneur en question, est le seigneur d'un fief, qui n'est pas responsable des Chevaliers du Graal, indépendants. Il est le chef de l'armée "officielle", autre que l'ost du Graal.

Vous aurez vu que les Chevaliers Errants peuvent avoir un Champion du Graal, exactement comme dans la liste de Croisade de Tempête du Chaos.

Le maximum d'unités de chevaliers à 1500 pts est de 6, tout en tenant compte qu'un reliquaire est obligatoire. Les pégases sont accessibles à seulement 2000, et dans ce cas là c'est 4 unités de chevaliers qui ne peuvent plus être choisis. Donc à 2000 c'est soit 6 unités de chevaliers et une de Pégases, soit 10 unités mais pas de Pégases. Finalement ça limite pas totalement les listes crades, mais un minimum quand même

Donc en fin de compte on peut dire que cette liste alternative est moins bourrine que celle de base.

Le sujet où cette liste a été élaborée est ici : http://labretonnie.forumactif.com/viewtopi...der=asc&start=0 .

Merci beaucoup les gars du forum bretonnien

Merci d'avoir lu jusqu'ici ^_^:huh: , et merci de donner vos réactions.

Théozénith

Modifié par theozenith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste des Brets ... pour tout dire, je commence seulement à monter une petite ost. Alors, merci de ne pas trop taper si je dis des âneries.

Si j'utilise tes restrictions pour 1500 pts, on a à peu prés:

Unités de base: 2 unités de graleux

2 unités d' errants

1 unité reliquaire

Unités spéciales: 1 unité CR

1 unité quéteux

+ quelques héros toutes options.

Soit 6 fers de lance et une pauvre unité de piétons (allez, j'ajoute quelques paysans crasseux pour le fluf)

En quoi est ce moins crad comme liste ?

Je peus me tromper, mais au premier abord, j'ai vraiment le sentiment que cela restreind encore plus le choix de piétons, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, merci de ne pas trop taper si je dis des âneries.

Ok je vais pas taper pour cette fois ci :lol: :

Unités rares :

Chevaliers du Graal (1+), pour un choix d'unité rare, il peut y avoir deux unités (comme les balistes haut elfes par exemple)

Tu as dis

Unités de base: 2 unités de graleux

Bon ça change pas grand chose j'avoue.

Mais maintenant :

En quoi est ce moins crad comme liste ?

Je peus me tromper, mais au premier abord, j'ai vraiment le sentiment que cela restreind encore plus le choix de piétons, non ?

Eh bien tout d'abord tu as du mettre un reliquaire du Graal obligatoirement, grâce à l'obligation 1+ de cette unité, et en plus tu n'as pu mettre de Pégases, unités plus que présente dans les armées bretonniennes.

Et puis tu as essayé d'être le plus bourrin avec ma liste, mais avec la liste de base, regarde ce que ça fait si on fait bourrin, par exemple :

-unités de bases : 2 royaumes (dont une obligatoire), 2 errants

-unités spéciales : 1 quêteux, 1 chevaliers Pégases

-unités rares : 1 graal

Je vois déjà une petite différence. Je n'ai pas non plus dit que ma liste était la panacée contre les listes crades, mais qu'il y a avait un effort pour que ce soit moins bourrin, et je ne crois pas qu'on peut nier ça AHMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus dit que ma liste était la panacée contre les listes crades, mais qu'il y a avait un effort pour que ce soit moins bourrin, et je ne crois pas qu'on peut nier ça AHMA.

Loin de moi l'idée de le nier !

J' ajoute que j'applaudit l'initiative. Si je peus me permettre, je trouve juste qu'elle ne va pas assez loin dans cet esprit.

Et je pense que l'éviction des piétons y est pour beaucoup.

Pourquoi ne pas permettre les archers en ligne (sans pieux bien sûr) en unité de base par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas permettre les archers en ligne (sans pieux bien sûr) en unité de base par exemple

Tiens direct ça c'est pas mal. Ensuite il faudrait voir le prix 5 pts ou garder 6 pts ?

La première solution semble plus logique, mais il faut dire que ça rendrait nos archers, alors extrêmement rentables. Je dis ça sans vouloir limiter nos gueux :lol: .

Allez d'autres réactions :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edward le sec

Bon pour avoir moi-même "aidé" à la réalisation de cette liste je vais pas me prononcer sur les différentes réactions. (au fait Théo je suis Reynald de Châtillon :huh: )

En quoi est ce moins crad comme liste ?

Je peus me tromper, mais au premier abord, j'ai vraiment le sentiment que cela restreind encore plus le choix de piétons, non ?

Respirons un bon coup...

Ce qui m'énerve (mais bon tout est relatif) c'est que immédiatement tu cherches le plus crade possible pour dire que c'est bourrin. certes il y a moyen de faire crade, mais bon ça c'est presque comme dans toute les armées. Il faut voir ce que donne cette armée en faisant une liste équlibrée! pas en faisant le plus crade possible et après dire que c'est trop bourrin pour pouvoir être joué.

Moi franchement si je faisais cette liste je mettrais reliquaire, archers tirrailleurs, errants, graaleux et levée paysanne car le but d'une liste alternative n'est pas de jouer bourrin mais de jouer fluff.

Je crois que l'effort de Théozénith est remarquable et que sa liste est bien tant sur le point du fluff mais aussi car les abus ne sont pas plus, et même moins faciles que dans la liste normale.

Et puis vu le coup des chevaliers du graal, leur rentabilité est très lointaine de celle des chevaliers du Royaume. Regardez les guerriers du choas par rapport aux maraudeurs... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut confrère de "la bretonnie",

Je pense que bien que l'idée soit bonne, et que l'optique de cette armée le soit aussi, elle n'apporte que trop peu de changement par rapport à une liste classique.

Une liste alternative explore une facette d'une liste, en la modifiant pas mal. Là il y a trop de changement AMHA, mais continuez comme ça, il y a surement quelque chose de sympa à faire.

PS: une armée d'élite (les gaaleux ici) est toujours difficille à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les levées paysannes sont une création du Sire d'Epinette, que nous avons incorporé à cette liste, car des paysans déguenillés collent bien à la "horde" qui doit suivre les Chevaliers du Graal dans leurs chevauchées mystérieuses.

0-1 Levée paysanne

Coût : 3 points par modèle

Profil : M4, CC2, CT3, F3, E3, PV1, I3, A1, Cd5

Taille : 10+

Equipement : arme de base

Option :

Peuvent porter des lances ou des fléaux pour +1 point par modèle

Musicien + 4, étendard +8, champion +8

Historique : si la situation est vraiment désespérée, des paysans participent aux batailles. Ils sont de peu d’utilité et sont rapidement massacrés.

Règle spéciale :

Devoir du paysan

La levée paysanne ne compte pas dans le nombre minimal d’unité de base à prendre.

Je répète bien : copyright Sire d'Epinette.

Tant qu'à mettre le copyright Sire, je préfèrerais que tu donnes un prix inférieur à la levée paysanne. 3 points est un prix technique trop élevé : il y a des gob pour moins cher de profil supérieur... et avec un bouclier. 3 point la levée paysanne à poil c'est trop cher.

2 points par tête pour nos sous gueux sans bouclier serait un prix plus correct (rentabilité inférieure aux gob mais bon). 3 points si tu leur donne la lance ou le fléau de série.

Quant à l'invention des levée paysanne, elle n'est pas de mon fait. Les bretonniens V4 (une liste d'armée genre horde sauvage de 1992 (environ)) incluaient des levées paysannes.

Et puis je persiste à dire et à penser que les quêsteux ne devraient pas être 0-1 dans un ost du graal avec 3 arguments :

C'est le désir et le devoir des questeux.

La Dame utilise les outils qu'elle trouve.

Et il faut bien mettre les questeux à l'épreuve pour voir qui seront ses champions.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à mettre le copyright Sire, je préfèrerais que tu donnes un prix inférieur à la levée paysanne. 3 points est un prix technique trop élevé : il y a des gob pour moins cher de profil supérieur... et avec un bouclier. 3 point la levée paysanne à poil c'est trop cher.

2 points par tête pour nos sous gueux sans bouclier serait un prix plus correct (rentabilité inférieure aux gob mais bon). 3 points si tu leur donne la lance ou le fléau de série.

Ok 2 pts :huh: .

Quant à l'invention des levée paysanne, elle n'est pas de mon fait. Les bretonniens V4 (une liste d'armée genre horde sauvage de 1992 (environ)) incluaient des levées paysannes.

D'accord.

Et puis je persiste à dire et à penser que les quêsteux ne devraient pas être 0-1 dans un ost du graal avec 3 arguments :

C'est le désir et le devoir des questeux

J'ai pas bien compris "c'est le désir et le devoir", tu veux dire qu'ils sont disposés à combattre aux côtés des Graaleux ?

La Dame utilise les outils qu'elle trouve.

...en les envoyant dans l'armée officielle :lol: .

Et il faut bien mettre les questeux à l'épreuve pour voir qui seront ses champions.

Ce qu'ils peuvent aussi faire dans l'armée officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris "c'est le désir et le devoir", tu veux dire qu'ils sont disposés à combattre aux côtés des Graaleux ?

Bien sûr... mais tous les bretonniens (sauf les félons…) voudraient combattre au côtés des graals...

Je voulais dire que les questeux ont des raisons et des intérêts tout particulier d'intégrer ces osts du graal. C'est leur devoir et leur désir

Le devoir. Les questeux sont d’abord des chevaliers. Le devoir de tout chevalier est de combattre… Mais ce devoir s’impose encore plus pour une cause juste, une cause défendue par une concentration inhabituelle de chevaliers du Graal.

Le désir. Un chevalier de la quête a pour objectif personnel de rencontrer La Dame -et donc le Graal-. On murmure ça et là –avec raison- que les damoiselles du Graal et les chevaliers du Graal ont parti lié avec cette entité. Côtoyer les damoiselles et les chevaliers du Graal, c’est à dire combattre dans un ost du graal, c’est pour un chevalier de la quête se rapprocher de personnes qui ont déjà rencontré La fée, qui oeuvrent en tout moment pour Elle, et qui continue sans doute à La voir épisodiquement. Si le chevalier de la quête se montre digne, il n’est pas stupide de penser que damoiselles et chevaliers du Graal feront les intermédiaires. Donc il faut que le chevalier de la quête montre ses mérites dans les osts du graals…

Voici des arguments pour que les chevaliers de la quête de par leurs désirs et leurs devoirs, soient d’eux même plus présents dans un ost du graal que dans un ost ordinaire.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle argumentation mon chère messire :huh: .

il n’est pas stupide de penser que damoiselles et chevaliers du Graal feront les intermédiaires.

Mais a-t-elle besoin d'intermédiaire ? ce serait douter de la puissance de notre déesse, d'Epinette :lol::lol: .

les questeux ont des raisons et des intérêts tout particulier d'intégrer ces osts du graal.

Mais comment pourraient-ils les intégrer s'ils ne savent pas où ils se trouvent, vu que les chevaliers du Graal circulent par chemins inusités.

Voici des arguments pour que les chevaliers de la quête de par leurs désirs et leurs devoirs, soient d’eux même plus présents dans un ost du graal que dans un ost ordinaire.

Si tu y tiens vraiment, j'enlèverais la limitation 0-1, mais je ne serais pas disposé à les rendre plus commun que dans un ost ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a-t-elle besoin d'intermédiaire ? ce serait douter de la puissance de notre déesse, d'Epinette

Hélas oui, la Fée est loin d’être toute puissante. Tu comprendras quand –si- tu trouves ce que l’on nomme le Graal…

Si tu y tiens vraiment, j'enlèverais la limitation 0-1, mais je ne serais pas disposé à les rendre plus commun que dans un ost ordinaire.

Et ce sera parfait, enfin. On aura le loisir d’en mettre une ou deux unités dans les ost du graal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les Chevaliers du Graal soient en base et à 1+ en rare ? :lol:

Cette liste ressemble fort à une liste traditionnelle, je trouve. On a tous les chevaliers et toutes les infanteries, le seul absent étant le trébuchet. Une armée du Graal, ça doit être une armée de fanatiques miséreux emmenés par quelques chevaliers motivés. J'enlèverais les Royaume (trop occupés par les problèmes de ce monde), et limiterais les questeux (qui doivent encore faire leurs preuves, et ne sont pas encore dignes defigurer dans un ost de la Dame) et encore plus les erants (qui sont trop occupés à se gagner un fief, la Dame venant après).

Je verrais en base : roture et pélerins avec Champion chevalier du Graal à pieds (leur donnat son Cd8, appréciable), en spé des Chevaliers du Graal montés et à pieds (oui, à pieds, pour appuyer les pélerins), et en rare 0-1 questeux et errants. Et surtout pas de pégases.

Tout cela saupoudré de nouvelles unités et/ou de règles spéciales pour compenser les manques les plus évidents.

Tant qu'à mettre le copyright Sire, je préfèrerais que tu donnes un prix inférieur à la levée paysanne. 3 points est un prix technique trop élevé : il y a des gob pour moins cher de profil supérieur... et avec un bouclier. 3 point la levée paysanne à poil c'est trop cher.

2 points par tête pour nos sous gueux sans bouclier serait un prix plus correct (rentabilité inférieure aux gob mais bon). 3 points si tu leur donne la lance ou le fléau de série.

Trop élevé 3 pts ? Par rapport aux gobs, les bouseux n'ont pas l'animosité, peuvent avoir Cd8 avec un chevalier pas trop loin et ont la possibilité, pour +8 pts, d'avoir +1 au résultat de combat sans que l'adversaire puisse empocher 100 pts de victoire. 3 pts est un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais en base : roture et pélerins avec Champion chevalier du Graal à pieds (leur donnat son Cd8, appréciable), en spé des Chevaliers du Graal montés et à pieds (oui, à pieds, pour appuyer les pélerins), et en rare 0-1 questeux et errants. Et surtout pas de pégases.

Oui enfin, on part à la base d'une armée bretonnienne... donc on parle quand même cavalerie. Ben ouais.

La liste d'armée "horde humaine à pied bénie par des prêtres" existe déjà ... C'est la variante impériale du culte d'ulric je pense.

Faut voir ce que l'armée du Graal peut apporter... entre le culte d'Ulrich, l'armée bret standard et la liste croisade...

Les chevaliers pégases sont bien limités dans cette armée du graal. Si j'ai bien tout compris, ils sont interdits à moins de 2000 points (le premier choix rare est automatiquement trusté par les chevaliers du graal).

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce que l'armée du graal peut apporter... entre le culte d'Ulrich, l'armée bret standard et la liste croisade...   

En fait, la raison d’être de cette liste du Graal par rapport à la liste classique (et croisade), c’est de permettre plusieurs unités de chevaliers du Graal… et accessoirement plusieurs unités de pélerins (c'est moins intéressant car déjà possible avec la liste croisade).

Et ce, au prix d’une raréfaction des troupes bretonniennes régulières : chevaliers du royaume, hommes d’arme, archers en ligne, chevaliers pégases , trébuchet, seigneur et paladins non graaleux.

L’autre règle intéressante qui peut promouvoir cette variante est la possibilité de prendre un champion chevalier du Graal pour guider les errants (sans l'enthousiasme exubérant des errants en croisade :lol: ).

Donc voilà, c’est pas facile de réorganiser les catégories base, spé rare pour refléter tout ça…

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, il y a beaucoup à dire.

C'est normal que les Chevaliers du Graal soient en base et à 1+ en rare ? 

Non, j'appellerai presque ça une erreur d'optique, les Chevaliers du Graal sont seulement mentionnés dans la parenthèse à propos des Chevaliers Errants.

et à pieds (oui, à pieds, pour appuyer les pélerins)

Je ne crois pas que les Graaleux se baisseraient à se mettre à pied, même si leur vertu les rend plus humbles, ils acceptent déjà sans broncher que les péquenots les suivent.

Et surtout pas de pégases.

Comme l'a dit d'Epinette, ils sont pas disponibles à moins de 2000 pts, et s'ils sont pris, ils limitent les choix disponibles pour d'autres chevaliers.

et encore plus les erants (qui sont trop occupés à se gagner un fief, la Dame venant après).

Ne pas oublier que très souvent une façon de se gagner un fief est d'honorer la Dame d'une façon particulière, et puis les Errants, indépendants dans leurs chevauchées sont assez capables de rencontrer les Graaleux. Ensuite il ne peut pas y en avoir plus de 2 unités à moins de 2000 pts, et 4 à 2000 et plus. Il y aurait toujours moyen de les mettre en spécial, mais je crois que là c'est bon.

Tout cela saupoudré de nouvelles unités et/ou de règles spéciales pour compenser les manques les plus évidents.

Comme nouvelles unités il y a les Levées paysannes, les champion du Graal pour les Errants ("nouvelle unité"), et pourquoi pas les archers sans pieux proposés par maya the bee ?

Comme règle spéciale, il y a celle des héros et tout ça.

Enfin je suis d'accord que ça manque un peu de panache, pourquoi pas une règle telle que chaque unité de chevaliers doit avoir leur "fan-club", je veux dire une unité de paysans qui les suivent inconditionnellement, et qui, tant que leur unité de chevalier est en jeu, ont, je ne sais pas, un bonus en cdt, mais que quand leur unité idole est démoralisée, ils doivent faire un test de panique ?

Je suis assez tiraillé entre continuer la conversation ici, et sur le forum d'origine, parce que j'ai comme l'impression d'abandonner mes co-forumeurs sans nouvelles :lol: .

Enfin je vous invite à voir l'évolution de la liste sur le sujet d'origine.

PS :

et limiterais les questeux (qui doivent encore faire leurs preuves, et ne sont pas encore dignes defigurer dans un ost de la Dame)

+1 pour Mîm ! enfin un qui me comprend !

Modifié par theozenith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, on part à la base d'une armée bretonnienne... donc on parle quand même cavalerie. Ben ouais.

Des chevaliers partout, c'est TA vision d'une armée bretonienne :lol:

La liste d'armée "horde humaine à pied bénie par des prêtres" existe déjà ... C'est la variante impériale du culte d'ulric je pense.

Faut voir ce que l'armée du Graal peut apporter... entre le culte d'Ulrich, l'armée bret standard et la liste croisade...

J'ai pas parlé de bénédiction quelconque, ni même de prêtre, je vais pas trop le rapport avec la liste d'Ulric... Telle qu'elle est là, je trouve que cette liste n'apporte justement pas grand chose, parce que tout est là. Oui, deux trois trucs ont bougé de place, mais ça n'a rien de vraiment original.

Je ne crois pas que les Graaleux se baisseraient à se mettre à pied, même si leur vertu les rend plus humbles, ils acceptent déjà sans broncher que les péquenots les suivent.

Pourquoi pas ? Les Bretonniens ont eu des chevaliers à pieds.

S'il s'agit vraiment d'une armée du Graal, les pélerins méritent une considération qu'ils n'ont pas en temps normal : ils participent à la bataille de leur plein gré, par dévotion, et plus sur ordre d'un seigneur ayant droit de vie et mort sur eux. Pour ça, des graaleux pourraient s'abaisser à rester à leur niveau.

Ne pas oublier que très souvent une façon de se gagner un fief est d'honorer la Dame d'une façon particulière, et puis les Errants, indépendants dans leurs chevauchées sont assez capables de rencontrer les Graaleux. Ensuite il ne peut pas y en avoir plus de 2 unités à moins de 2000 pts, et 4 à 2000 et plus. Il y aurait toujours moyen de les mettre en spécial, mais je crois que là c'est bon.

On gagne un fief en honorant celui qui a le pouvoir de nous en donner un ! La dame et tout ça, ça vient après.

Et on les appelle "errants" plus parce qu'ils ne sont pas propriétaires d'une terre à eux que parce qu'ils errent à l'aventure. Ils n'agissent que sur ordre ou sous les yeux d'un puissant. Sans ça, aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrabell (et d'autres) a (ont) dit 

Oui, effectivement, je crois que j'etais des autres. :lol:

J'ai pas parlé de bénédiction quelconque, ni même de prêtre, je vais pas trop le rapport avec la liste d'Ulric... Telle qu'elle est là, je trouve que cette liste n'apporte justement pas grand chose, parce que tout est là. Oui, deux trois trucs ont bougé de place, mais ça n'a rien de vraiment original.

A vrai dire, le but avoué de cette création etait de faire une armée originale sans trop s'eloigner de la liste officielle. Donc, rien de surprenant à cela.

Le projet est peut-être contestable de ce côté mais telle etait la volonté de Théozenith en créant cette liste. Après...

A vrai dire, j'etais pour quelques changements plus profonds comme le remplacement total des HA par les paysans, pour des raisons que j'avais invoqué de la sorte :

En revanche, des HA equipés comme ceux d'un baron ou d'un banneret n'auraient vraiment rien à faire ici. Qui leur fournirait leur equipement ?  Ils le fabriqueraient eux-même avec les courgettes de jardin de ce brave Gérard ? A moins qu'ils n'aillent voir le forgeron du village disposé à troquer un fer de Hallebarde contre trois dents pourries ? 

Mais il est vrai que cette unité se doit d'être restreinte par une limitation 0-1 vue son faible coût. Donc, difficile d'eliminer définitivement les HA et ce genre de choses paraissant trop proches de la liste officielle.

S'il s'agit vraiment d'une armée du Graal, les pélerins méritent une considération qu'ils n'ont pas en temps normal : ils participent à la bataille de leur plein gré, par dévotion, et plus sur ordre d'un seigneur ayant droit de vie et mort sur eux. Pour ça, des graaleux pourraient s'abaisser à rester à leur niveau.

Disons que l'idée etait que les chevaliers du Graal se regroupaient en armée pour répondre à un appel de la Dame, ne cherchant pas réellement à trainer une infanterie de pouilleux edentés avec eux. Or chacun d'entre eux ayant ses fans, ça finit par faire une masse derrière eux... d'autant que des types désargentés et faible d'esprit en provenance de toute la région viendraient encore grossir les rangs. D'ailleurs, le terme de levée paysanne est impropre pour cette unité dans le contexte de cette liste. Mais, pour en revenir au truc, on peut très bien penser que les chevaliers du Graal ne viendraient pas à les considérer comme partie de l'armée et ce même s'ils sont en surnombre par rapport aux chevaliers eux-mêmes.

Toutefois, il est vrai que l'on peut débattre du bien fondé de cette opinion. On peut considérer que les chevaliers du Graal sont assez purs de coeur (ils le sont forcément remarquez puisqu'ils sont tous des chevaliers parfaits) pour aller combattre aux côtés des pèlerins, se plaçant à leur niveau pour les exhorter et veiller à ce qu'ils ne flanchent pas. Le problème, selon moi, viendrait alors des pèlerins qui, loin d'être disciplinés par la présence de ces légendes vivantes à leurs côtés en viendraient à se disperser encore plus, certains se jetant aux pieds de leurs héros et d'autres priant sur le champ de bataille ou chantant quelque psaume inventé sur place. :huh:

On gagne un fief en honorant celui qui a le pouvoir de nous en donner un ! La dame et tout ça, ça vient après.

Et on les appelle "errants" plus parce qu'ils ne sont pas propriétaires d'une terre à eux que parce qu'ils errent à l'aventure. Ils n'agissent que sur ordre ou sous les yeux d'un puissant. Sans ça, aucun intérêt.

C'est tout à fait vrai. Pourtant, est-il si impensable que certains jeunes hommes de la noblesse particulièrement pieux ressentent le désir de baigner dans l'aura de ces majestueux héros que sont les chevaliers du Graal ?

Un petit nombre pourrait alors partir avec la pseudo-croisade en train de se constituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on les appelle "errants" plus parce qu'ils ne sont pas propriétaires d'une terre à eux que parce qu'ils errent à l'aventure. Ils n'agissent que sur ordre ou sous les yeux d'un puissant. Sans ça, aucun intérêt.

C’est incomplet.

Les chevaliers errants sont tous sans terre et célibataires -et c'est effectivement pour ça qu'on les appelle errants-. Leur objectif est de devenir chevalier du royaume : c'est à dire trouver d'abord un domaine et ensuite une épouse.

Le chevalier errant ne travaille pas. Il est équipé, nourri et logé soit par sa famille, soit par un chevalier protecteur plus riche, soit encore par la providence. Malgré leur nom seule une minorité de errants, la dernière catégorie, errent.

Le chevalier errant héritier. Le domaine tant convoité peut être classiquement le domaine familial. Dans ce cas le(s) chevalier(s) errant(s) reste dans son domaine familial. Lorsque son père meurt ou se lance en quête du Graal, le fils aîné prend sa place par héritage et devient chevalier du royaume. Ces chevaliers errants sont donc dispersés dans tous les domaines bretonniens. Dès que l’ost est convoqué, le chevalier errant combat bien évidemment au coté de son père. Seul ce type de errant a peu de chance de se joindre à un ost du graal (pas plus que son père chevalier du royaume en fait).

Le chevalier errant courtisan. Lorsque le chevalier errant a déjà un (ou plusieurs) frère aîné, il n’héritera pas. Dès lors, la solution la plus raisonnable pour obtenir un domaine est de se voir confier un domaine par un chevalier plus riche. Le chevalier errant entre alors au service d’un riche chevalier et tente de mériter par sa valeur et sa loyauté, la confiance et l'estime de son protecteur... et un fief (qu'il devra peut être conquérir avec l'appui de son protecteur). Lorsque le protecteur, satisfait du jeune chevalier errant, lui confie enfin un domaine, le chevalier errant passe chevalier du royaume, prend femme et devient dès lors vassal de son protecteur. Ces chevaliers errants vivent dans les principales villes bretonniennes où vivent les plus riches chevaliers de Bretonnie… Dans l'espoir de plaire à leur protecteur, ils acceptent toutes les missions. Ils sont évidemment de toutes les batailles du chevalier protecteur.

Mais les Graals sont d’une part parfois eux même possédant et d’autre parts, même s’ils ne sont pas eux même possédant, sont très influents auprès des puissants. Donc un chevalier errant courtisan a un intérêt matériel évident à faire son possible pour se distinguer au sein des osts du graal.

Le chevalier errant errant. Le chevalier errant, surtout s’il est beau et sans héritage, peut aussi partir en quête d'un domaine sans seigneur, d’une héritière (les histoires de princesse à sauver…), ou d’une veuve dotée d’un domaine (moins romantique, mais tellement plus fréquent…). Dans ce cas le chevalier errant erre pour trouver sa dame et… son manger. Il sera là aussi de toutes les aventures et de toutes les batailles dont il aurait connaissance. En particulier il se joindra sans hésiter au osts du Graal. La différence entre ces errants errants et les chevaliers de la quête, est que les questeux cherchent La Dame alors que les errants errants cherchent une dame.

Et au delà de ses considérations bassement matérielles déjà plutôt favorables à l’intégration des chevaliers errants aux osts du graal, n’oublions pas que les bretonniens sont un peuple religieux… ainsi que le souligne le Baron de Havras...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gagne un fief en honorant celui qui a le pouvoir de nous en donner un ! La dame et tout ça, ça vient après.

Et on les appelle "errants" plus parce qu'ils ne sont pas propriétaires d'une terre à eux que parce qu'ils errent à l'aventure. Ils n'agissent que sur ordre ou sous les yeux d'un puissant. Sans ça, aucun intérêt.

Il ne faut pas oublier que les Chevaliers errants, sont parfois très (trop) ambitieux, et des projets farfelus leur viennent parfois à la tête.

Aussi je crois qu'honorer la Dame est justement un moyen d'acquérir de l'honneur, et de passer au niveau de Chevalier du Royaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walach harkon666

les chevaliers errants deviennnent chevaliers du royaume en prouvant leur valeur au combat devant les yeux de chevalier du royaume ou en accomplissant des actes heroiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le fluf de cette liste, il s'agit d'une petite Ost rassemblée un peu à la hâte autour de quelques graaleux.

J' entrevois dans ce contexte 2 options:

première: cette troupe viens seconder (à la demande de la dame) une ost "classique" sur un champs de bataille décisif.

deuxième: cette troupe (toujours à la demande de la dame) intervient rapidement pour pallier au manque de mobilité de l'ost du roy (traverser tout le royaume prend un peu de temps, même avec un mouvement de 16ps! ^_^ )

Dans ce dernier contexte, je pense qu' au niveau fluf, il n'est pas incohérent d' introduire en unité de base une unité (et une seule !) de HA (ou de sergeants montés) commandée par le seigneur local. Car, enfin, le combat a bien lieu sur les terres de quelqu' un, non ?

Exemple d'unité de base:

5 sergeants montés commandés par 1 CR (ne comptent pas comme cavalerie légère)

ou

19 HA commandés par un CR à pied

Voilà .... vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que cette liste n'est pas une armée normale, c'est plutôt des Chevaliers du Graal qui viennent, soit avant, soit après, soit en même temps, selon la volonté de la Dame, au combat, se réunir avec l'armée officielle, et cet ost mystérieux est tel quand il est en route.

Je verrais bien une règle spéciale comme quoi les unités des chevaliers ont la bénédiction, sans prier, mais qu'elles doivent toutes avoir une unité de gueux respectives (tenace, par exemple, jusqu'à ce que l'unité de chevaliers est démoralisée), choisie dans la liste d'armée.

Comme les gueux doivent suivre leurs chevaliers et les suivent derrière dans leur marche/convoi, ils sont déploiés le tour après les chevaliers, après que ceux-ci aient fait leur mouvement, avec comme exception les sergents montés, qui peuvent suivre à cheval.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce dernier contexte, je pense qu' au niveau fluf, il n'est pas incohérent d' introduire en unité de base une unité (et une seule !) de HA (ou de sergeants montés) commandée par le seigneur local. Car, enfin, le combat a bien lieu sur les terres de quelqu' un, non ?

Je ne pense pas qu'une armée du graal se limiterait au territoire bretonnien. Pourquoi toujours voir les humains assiégés et sur la défensive ?

Une incursion sur les terres skavens, orques ou occupée par le chaos n'est pas à exclure.

La fée enchanteresse pourrait bien guider ses adorateurs en loren, en lustrie ou chez les nains... Et là, point de seigneur et garnison bretonniens locaax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors finalement, moi je verrais au final

Les Graals et et les pélerins en base 1+

errants, archer en tirailleurs et levée paysanne en base ne comptant pas dans le nombre des choix de base minimum à prendre

homme d'arme, royaume, sergents, questeux en spé

et les chevaliers pégases en rare 0-1.

L'inconvénient de cette répartition est que les pégases sont disponibles.

Je rajouterais bien des mercenaires du coup (puisque la bataille peut avoir lieu à l'étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.