Aller au contenu

[BoFA]jouer au 1/72°

mehapito

Messages recommandés

Comme me l'a conseillé François, je poste mon sujet chez vous plutôt que tout lui demander en MP.

Joueur de SdA, j'ai chargé la règle de BoFA, l'ai potassée durant les dernières vacances et évidemment, j'ai très envie de la tester.

Bien entendu, n'ayant qu'une version électronique de la règle je n'ai pas les figurines. Je me propose donc de tester le jeu avec des figurines au 1/72° (c'est-à-dire légèrement plus petites que des 25mm) en les soclant sur une base de 2x4 pouces.

Ma question est la suivante : adapter toutes les mesures de BoFA en faisant une conversion cm-> pouces est-il concevable ?

François m'indique en MP que la table de jeu est classiquement de 180 x 120cm, ce qui convertit en pouces donnerait une table d'environ 4m50 sur 3m ^_^ .

L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé ce genre de choses ? existe-t-il une solution miracle ?

Merci, Mehapito

Ma question est la suivante : adapter toutes les mesures de BoFA en faisant une conversion cm-> pouces est-il concevable ?

Double plutôt la valeur de Mouvement en cm.

Aulieu de 1 cm donne à peu près 2,5 cm tu as 1 cm donne 2cm.

François m'indique en MP que la table de jeu est classiquement de 180 x 120cm, ce qui convertit en pouces donnerait une table d'environ 4m50 sur 3m  ^_^ .

Les gars de The Stuff of Legend parle de table de 1m80 à 2m10

L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé ce genre de choses ? existe-t-il une solution miracle ?

http://www.sodemons.com/gd22us/azul/index.htm

Warmaster with 28mm figures.

I said that I like big games, didn’t I? When the game was released I tried playing the game using 28mm WHFB figures. To my pleasant surprise, it not only worked, it worked well.

We use the standard GW small movement tray (50x100mm) as the stand size. All the models have steel bases under the GW ones, so with a magnetic tray, it’s easy to do. You just need a few hundred of them. I made a lot of them out of heavy card. I base 3 or 4 cavalry on a stand (like Warmaster), 8 25mm or 10 20mm square bases. I have found that it’s often easier to put 1 less figure in the rear ranks of infantry stands, especially with spears or archers, and it doesn’t spoil the appearance. Brettonian knights are arranged in “lances”, with 1 in front and 2 behind. I found that it makes them look right and stops the tails getting in the way! As all my Chariots and Artillery are on 60mm or 80mm frontage bases, for WHFB, they had to stay. The point is to ensure that all the stands in a unit are the same size and stats, so we use a WYSIWG rule, the stand size is the stand size, so we don’t correct in game for oversized stands, but I have created a few custom unit profiles to compensate.

All Warmaster standard distances are doubled. We did originally try just using inches instead of centimeters, but that makes the table very small, very quickly. We play on the widest table that we can get (or the floor), and have found that 6ft is the most practical width, although 6.5 or 7 can be managed.

What do you miss from the Warmaster game? The joy of transporting an army in a box, and assuming that you play with an large open table, some of the joys of wide sweeping flank marches. But the game retains its fluidity and sense of massed armies.

Now just get a few folks together at the club with all their WHFB troops and you can have a great game!

Double plutôt la valeur de Mouvement en cm.

All Warmaster standard distances are doubled. We did originally try just using inches instead of centimeters, but that makes the table very small, very quickly.

Merci pour vos réponses rapides. Si le sujet vous intéresse, je reviendrais ici vous poster mes commentaires après quelques tests.

Mehapito

Merci pour vos réponses rapides. Si le sujet vous intéresse, je reviendrais ici vous poster mes commentaires après quelques tests.

Ca nous intéresse en effet! :D

Bon, j'ai jeté un coup d'oeil sur les règles WMA et en fait rien de bien intéressant.

Il est conseillé d'utiliser des socles de 60mm (pour une échelle 20mm) voire 80mm (pour une échelle 28mm) de front et une profondeur variable. Mieux vaut une profondeur égale à la moitié du front, si elle doit faire moins il faut appliquer un malus supplémentaire de -1 aux charges flanc.

Rien par contre sur les mouvements et portées, ce qui est étrange quand même...

Je pense donc que les conseils donnés par Dreadaxe sont bons pour faire un premier test.

De mon côté, je te conseille d'utiliser le scénario de la Bataille des Cinq Armées qui, non content d'être excellent, utilise un champ de bataille plus réduit que le traditionnel 180x120cm. De plus, le format de la bataille (moins de 1000 points je crois) évitera d'avoir à utiliser des centaines de figurines! ^_^

Si jamais tu as des questions concernant les règles, tu sais où les poser. :D