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[règles] Question à propos des torpilles


Flogus

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Mail que Yen Lo Wang m'a envoyé :

Hello !

Bon, je t'envoie un petit mail parce que j'ai une question qui ne vaut pas l'ouverture d'un topic je pense.

Je me pose une question, mais les torpilles de proue ont un arc de tir "Front", mais quand on les tire, on peut les mettre dans n'importe quelle direction de l'arc front ou on est obligé de les lancer tout droit ?

D'avance merci :)

Tu places ta salve de torpilles dans ton axe avant de façon à ce que le centre del'axe de ta salve soit dans les 90° avant.

Donc oui, on peut tirer pas forcément tout droit, du moment que l'axe des torpilles est ok.

Au fait, tu devrais pas hésiter à poster sur le forum :

1. ça fait vivre le forum (et ça montre aux autres sections qu'il y a encore de la lumière allumée chez nous)

2. la question que tu te poses, d'autres peuvent aussi se la poser, et donc la réponse que "ceux qui savent" donnent peut aussi être utilent à "ceux qui ne savent pas".

Tu m'en veux pas Yen de mettre ton mail aux yeux de tous ? :lol:

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Tu m'en veux pas Yen de mettre ton mail aux yeux de tous ?

No problem, c'est juste que j'avais pas eu le courage de faire plus de 5 topics dans la recherche sur "torpilles" ... juste au cas où j'avais pas vu un post précédent :) .

Concernant les torpilles, c'est très bon, puisque dans les 4 parties que j'avais faites, je m'étais em**dé à faire tirer les torpilles tout droit point barre ... Et avec un Retribution j'étais trop content d'arriver à caser deux salves complètes, mais çà demande de la maneuvre ... Cà fait une bonne nouvelle alors :lol:.

Et puis tiens, vais me remettre à peindre, çà fera un post de plus d'ici quelques jours :lol:.

Bon, sur ce je vais retourner à ma forge et continuer d'assembler mon Retribution et mon Rogue Cruiser :lol: .

Modifié par Yen Lo Wang
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Tu places ta salve de torpilles dans ton axe avant de façon à ce que le centre del'axe de ta salve soit dans les 90° avant.

Donc oui, on peut tirer pas forcément tout droit, du moment que l'axe des torpilles est ok.

Précisons utiles il me semble, les torpilles d'abordages ne peuvent lors du tir effectuer leur 45° de sorte à tirer sur le flanc, j'avions lu ça dans une FaQ quelconque, et plusieurs joueurs me l'avait déjà sortie^^...

Voilou.

Maka

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Cà serait un peu abusé quand même non ? Les Torpilles en tourelles çà pulse trop, c'est mauvais pour la digestion :).

Question au passage, il n'y a bien que le Chaos qui a les torpilles d'abordage non ?

Modifié par Yen Lo Wang
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Les marines et les tyranides en sont égalements pourvus. Il me semble que c'est tout... ah et pas oublier les orks aussi...^^.

Maka

Modifié par Machiavel06
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Disons que les Demiurg on ne les trouve pas souvent en face, et surtout ils n'ont accès qu'à deux classes de vaisseaux, çà limite un peu :)

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Hé hé, alors je les aurai de mon côté quand je me lancerai dans ma deuxième flotte :). Mais bon, pour l'instant, assemblage de ma flotte Impériale, après peinture, et ensuite rassemblement des sous pour une flotte Tau FW :lol:.

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  • 4 ans après...

Désolé de remonter ce topic d'aussi loin mais dans ma recherche celui-ci correspondait au question que je me pose sur les torpilles (histoire pour mon premier message sur ce forum de ne pas avoir la réflection du style "on a déjà ouvert un sujet sur les torpilles :clap: )

Alors voila, je vois que le Chaos à le choix entre les 2 types de torpilles (classique et d'abordage). Si j'ai bien compris avant de commencer la partie il faut signaler à l'adversaire le type de torpille que l'on prend ?

pour un même vaisseaux peut-on avoir les 2 types ?

Quand on les tires l'adversaire sait quelle type de torpille part ou il le découvre au moment de l'impact (ou quand celles-ci se mettent à tourner) ?

Et ma question la plus importante, j'ai l'impression que celle d'abordage sont plus efficaces que les classiques (elles peuvent plus facilement rentrer en contact grace à leur rotation et la résolution n'est pas un dommage mais une frappe éclair), alors qu'elle intérêt à prendre moins bien ?

(pour info je commence tout juste, même si sa fait quelques année que j'ai le jeu, j'ai fait 3 parties au total donc pas trop habituer encore. Le plus drole c'est qu'elles durent des heures juste parce qu'on va regarder les points de rêgles à chaque mouvement presque :ermm: )

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Je pense que tu aurais pu ouvrir un autre post comme la question diverge. Mais bon, comme la question est pertinente voici la réponse :

- Les torpilles normales ont l'avantage de faire des dégâts en ignorant les boucliers. Par contre elles filent en ligne droite et explosent face à la première cible venue (amie/ennemie/certains phénomènes célestes).

- Les torpilles d'abordage ont les même avantage mais en plus peuvent tourner de 45° en début de phase d'autonome et, autre bonus pas des moindre, peuvent aussi passer à travers ses propres vaisseaux. Un de vos croiseurs devant la cible de vos Infidels? Aucun problème capitaine!

Après c'est pas non plus le nirvana. Ca doit passer les tourelles, le blindage (alors qu'un appareil de débarquement n'a pas à le faire) puis effectuer sa frappe éclair qui ne fonctionne pas sur 1 voire 1 et 2 sur certaines flottes. Et surtout ça ne fait pas de dommage à moins d'obtenir un 6.

Et comme un point de dommage est souvent mieux à prendre qu'un critique à 1D6, ça s'équilibre je trouve au final. Les torpilles normales sont un poil meilleures face aux vaisseaux de ligne et les torpilles d'abordage contre les escorteurs comme ils sont plus maniables et explosent à la moindre touche critique.

Sinon pour votre idée d'utiliser leur virage dès qu'elles sont lancées histoire de tirer de flanc, je trouve bizarre que personne n'ait réagi (ok le message date). Il est spécifié noir sur blanc qu'elles ne peuvent pas faire ce virage lors du tour où elles sont lancées. Donc pas possible. Pas que ça amène des confusions.

Modifié par Norhtak
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Merci pour ta réponse précise et compréhensible (je ne pensais pas avoir une réponse si rapidement, au moins ce forum à l'air réactif). Du coup le choix n'est pas vraiment évident c'est bien !

D'un coté plus de chance de rentrer en contact avec l'ennemi

de l'autre plus de chance de faire des dommages

Et qu'en est-il de mes premières questions ?

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Alors voila, je vois que le Chaos à le choix entre les 2 types de torpilles (classique et d'abordage). Si j'ai bien compris avant de commencer la partie il faut signaler à l'adversaire le type de torpille que l'on prend ?

pour un même vaisseaux peut-on avoir les 2 types ?

Les torpilleurs du Chaos (ainsi que n'importe quel vaisseau équipé de plusieurs types de torpilles) embarque les 2 types de torpilles. On peut jouer les unes et/ou les autres durant la partie.

Quand on les tires l'adversaire sait quelle type de torpille part ou il le découvre au moment de l'impact (ou quand celles-ci se mettent à tourner) ?

Pas de surprise pour l'adversaire, on déclare publiquement ce qu'on lance. D'ailleurs, c'est effectivement au moment où on les lance qu'on décide le type de torpilles qu'on lance, et non (comme la logique pourrait le laisser penser) au moment où on fait un ordre de Rechargement. Idéalement, on utilise aussi des pions différents (dans Armada, il y a des pions pour les torpilles spéciales comme celles à Vortex ou de barrage).

Modifié par Flogus
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En fait ma question pour être plus précis c'est peut-on avoir les 2 en même temps sur le vaisseau dans la partie. Et quand viens le moment de les tirer je choisis quel type (comme on fait pour les chasseurs et bombardier sauf que la on voit la différence entre les deux) et par conséquent dois je annoncer le type de torpille au moment de tirer ou devra t-il attendre l'impact ou que je décide de faire une rotation si c'est des abordages ?

Désolé j'avais pas vu la réponse de flogus quand je viens d'écrire ceci

Merci pour ce complément d'info

Modifié par Alistair
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  • 2 mois après...

Je remonte le sujet pour un question qui reste dans la mouvance.

On a vu que les torpilles peuvent être lachées dans un arc de 45°. Quid des torpilles Tau?

Il est stipuler qu'a chaque phase de mouvement elles peuvent pivoter de 45°. Cela signifie t'il que je peux tirer à 90° avec mes torpilles?

Demande puis je effectuer mon virage de torpilles n'importe quand ou uniquement au début de mouvement des autonomes?

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Lorsque tu tires, c'est comme une torpille classique, donc tu tires dans l'arc avant (donc l'arc de 90° avant). Ensuite, les règles Tau disent que lors de chacun de leur mouvemement elles peuvent tourner de 45° (n'importe où dans le mouvement). Donc oui, tu peux tirer vers le flanc en posant ton pion au bord de ton arc de tir (tant que le pion entier est dans l'arc de tir), et les faire tourner de suite à 45° avant de te déplacer. C'est pour ça que les torpilles Tau sont un peu vicieuses :wub:.

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Les tropilles qui virent (à savoir celle d'abordage, les tropilles tau, et certaines tropilles spéciales telles que les têtes chercheuses si je ne m'abuse) peuvent effectuer leur virage, généralement 45°, au début de la phase autonome. C'est à dire avant de les déplacer.

De plus, lors du tour où elles sont lancées, elles ne peuvent effectuer leur virage.

Donc non, malheureusement pas possible de les faire partir à 90° par rapport à l'arc frontal du vaisseau qui les lâche.

Note quand même que tu peux les faire partir à 45° (qui représente la taille de l'arc frontal).

Mais si tu tiens vraiment à aligner un vaisseau qui peut bazarder des torpilles dans toutes les directions, il te restes les démiurges...

Edit : Frilled. Et en plus je donne même pas de bonne réponse. :wub:

J'ignorais cette règle pour les torpilles tau (et mon adversaire qui les joue également).

Merci pour la précision Deadly, euh... Yen lo Wang je veux dire.

Modifié par tedus
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Je pensais aussi que ça se gérait comme des torpilles d'abordage, mais en relisant bien les règles, ça n'est précisé nulle part qu'elles suivent les règles des torpilles d'abordage ou des torpilles guidées (même si elles sont décrites comme guidées). Je viens aussi de découvrir ce fantastique atout. En même temps, au vu de la fragilité des vaisseaux et du reste de l'armement pas folichon, ils ont bien besoin de ça les Tau.

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C'est pour ça que les torpilles Tau sont un peu vicieuses ^_^ .

Tu m'étonnes! Le mobilité des torpilles compense largement le manque de vitesse et de maniabilité du reste de la flotte. C'est surtout le fait de virer à 45° n'importe quand qui est fort.

C'est bon à savoir ça, je connais un EN qui ne va pas apprécier :wub:

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Tu m'étonnes! Le mobilité des torpilles compense largement le manque de vitesse et de maniabilité du reste de la flotte. C'est surtout le fait de virer à 45° n'importe quand qui est fort.

Surtout qu'elle peuvent se déplacer de 20 à 40 cm. Pas mal pour accumuler 2 salves l'une derrière l'autre puis lâcher la sauce à 40 cm !

C'est bon à savoir ça, je connais un EN qui ne va pas apprécier

Ahem... Toi tu connais pas encore la protection d'un bouclier d'ombre (2+ de svg contre tout ce qui n'est pas de la batterie).

A ta place je miserais plutôt sur de la batterie (exit les canons ioniques) et du bombardier pour tenter de passer le 2+ en saturation.

Mais là je m'éloigne du sujet initial... :wub:

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Arf. Saleté de 2+ invu.

Les 1 existent et puis il y aura des pionts impacts donc sur un 6 il perds un PS.

Sinon il reste les bombardiers qui lancerons beaucoup de dès vu l'absence de tourelles.

En revanche c'est marrant, les chasseurs EN survivent sur un 4+ à l'interception et les bombardiers Tau aussi. Ca risque de faire de drôles de blagues tout ça

Et puis à part contre les eldars les lances seront plus efficaces non? Surtout vu la quantité de Navy/chaos.

Modifié par Shas'o Kassad
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