Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion sur la divinité de l'Empereur...


yohannlb36

Messages recommandés

Question subsidiare inspirée par un autre thread : si l'Empereur accède un jour au statut divin, on devra le ranger dans quelle case "alignement" ? Loyal, Bon ou Neutre ?

Ca c'est de la question qu'elle est bien. On serait tenté de dire neutre un premier temps, car c'est l'alignement par défaut des humains, et l'Empereur aspire à être le dieu de l'humanité. Mais en y réfléchissant bien, l'Imperium est une société fortement imprégné par l'Ordre.

Au final, on peut dire que ça dépend de qui l'emporte entre l'alignement neutre de ce qu'était l'Empereur à l'origine (un agglomérat d'âmes de chamans) et l'alignement loyal des âmes de ses croyants (qui vantent les mérites d'un empire très autoritaire qui n'aime pas voire les oreilles dépasser).

Je crois qu'on l'a déjà dit que l'Empereur est schyzofrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi la naissance du Star Child signifierait la mort de 40K ???

C' est pas par sa naissance que les 4 dieux majeurs du chaos et les autres vont crever tout de suite, hein, ce sera plus facile pour les défenseurs de l' Imperium puisqu' ils pourront eux aussi recevoir des dons et récompenses de leur dieu.

Ce serait plus une mise à niveau entre les 2 camps que la destruction de l' un sur l' autre.

Mais c' est pas près d' arriver......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait simplement un risque inconsidéré et du boulot. Postulat : on a un univers qui tourne tel quel, et se vend bien bien.

Prendra-t-on le risque de travailler à le ré-écrire sans être sur que le résultat marchera ne serait-ce qu'aussi bien?

Tiens exemple con : Star Trek, Deep Space 9, l'univers existe et a ses fans, mais les auteurs veulent faire dans le tragique alors il faut une grande guerre intergalactique avec des méchants trotro méchants. Sauf que pendant 3-4 saisons on repousse la guerre sans raisons et que quand elle finit par éclater, elle ne dure même pas une saison complète et finit sur un statut quo identique à la situation au début de la série... Tout ça pour rien. Les méchants sont tro forres, les gentils se sacrifient mais vont bien et gagnent à la fin et on ne change surtout rien au cas où les fans commenceraient à ne plus aimer l'univers.

Autre conséquence : la série suivante se passe avec un vaisseau isolé de l'univers de base Star Trek, comme ça on peut faire des gros complot à l'échelle galactique sans menacer l'alpha quadrant, et celle encore après est "historique", elle raconte les trucs qui se sont déjà passés donc comme ça on peut faire plein de choses sans s'inquiéter puisque la fin est déjà écrite.

le squat

politique du moindre effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonquille a dit:

Je trouve par contre que le Star Child met longtemps à se réveiller. 10.000 ans de dévotion n'ont pas suffit pour que l'Empereur devienne un dieu alors que quelques siècles ont suffit pour Sigmar.

Alors en réfléchissant (et en se reportant un peu au post de La queue en airain) on peut remarquer que Sigmar n'était pas schyzofrène, ce qui peut aider a accepter sa nouvelle nature. On peut rajouter que Sigmar n'est qu'une divinité mineure d'une planète qui l'est tout autant (bien qu'elle reste intéressante, hein). De plus son concept (unité de l'Empire) est nettement moins ambitieux que celui de l'Empereur qui aspire à être le dieu de l'humanité toute entière.

Un peu HS mais pas tant que ça, Sigmar-Dieu, est-il éveillé au sens où le Gang des 4 l'est? Ou bien est-il dans le même état que la divinté Empereur (en stand-by)? Ou bien est-il une partie de cette même divinité?

Vu que les sentiments pro-Empire ont dû s'agglomérer autour de l'âme de Sigmar (à moins que le fait de na pas être un psyker-sorcier n'empêche l'agglomération autour de son âme et que la divinité Sigmar ne soit que le résultat de la dévotion des péquins de l'Empire) et qu'ils sont proches des sentiments pro-Imperium, ils ont pu se retrouver dans la même masse consciente... A moins que les tempêtes warp qui isolent le monde de Battle du reste de l'Univers de 40K (cf FAQ en épinglé)...

Yohann, en demande d'éclaircissements...

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien est-il dans le même état que la divinté Empereur (en stand-by)?

Sigmar est un dieu actif qui intervient dans le monde matériel par le biais de grâces et de messages dans les rêves. De plus, les prêtres de Sigmar ont des sorts commes les prêtres des autres cultes.

Ou bien est-il une partie de cette même divinité?

Je ne vois pas pourquoi. Les concepts de Sigmar est du Star Child sont différents, leur seul point commun est leur titre d'Empereur.

(à moins que le fait de na pas être un psyker-sorcier n'empêche l'agglomération autour de son âme et que la divinité Sigmar ne soit que le résultat de la dévotion des péquins de l'Empire)

Ca c'est autre chose, on ne sait pas vraiment si l'âme de Sigmar est la base de la divinité qui porte son nom. C'est possible mais pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que des portails warp soient ouverts aux poles du monde connu peut serivr à expliquer pourquoi Sigmar s'est divinisé si vite.

De même que la Dame du Lac bretonnienne et comme elle est venérée depuis plus longtemps que Sigmar, elle s'est davantage développée d'où la bénédiction.

(fin du HS pour moi)

En tout cas pépé prend bien son temps. De toute façon on obtient rien de bon en étant pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empereur est le plus puissant psyker non-mort (à défaut de vivant).

C'est aussi un dieu car:

- Il a créer l'astronomican (orth?) qui guide les vaisseaux... quel dieu en est capable?

- Il ne meurt pas en 10.000 ans de vie (un peu moins vivant sur la fin..) avec UN SEUL avatar. Quel dieu a des serviteurs aussi résistants?

- Il a un effet direct dans l'univers: Le tarot de l'Empereur est un accès à sa sagesse, comme une prière à Sigmar est un signe de chance ^_^ (comme la pierre farouge du nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à la base, c'est un corps humain qui abrite la reincanation/est possédé par les âmes dd'un certain nombre de chamanes. On n'a pas de nombre à ma connaissance, mais ça doit chiffrer gras, plusieurs centaines pour le moins à vue de pif.

le squat

precisionneur precisionniste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hail.

Il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris concernant le Star Child, et je pense qu'il faudrait revoir ca clairement.

S'il vous plaît messieurs les integristes du fluff, que votre lanterne m'eclaire au milieu de cet océan d'ignorance.

Je recapitule.

L'Empereur n'est pas un Dieu, dans la mesure où il possede un corps physique dans le monde "reel" et où il n'est pas né d'emotions quelconques, Il est juste un psyker humain tres tres puissant.

Il est en train de crever depuis 10000 ans sur son trône, entre la vie et la mort, il dialogue avec le reste de l'Humanité via le "Tarot de l'Empereur".

Cependant il existe une secte tres influente au sein de l'Imperium, celle des Illuminatis, qui pensent pouvoir faire renaître l'Empereur sous forme de Dieu que l'on apellerai le "Star Child" grace au sacrifice des Senseïs, ce qui serait l'evenement qui permettrai au Star Child de prendre conscience de sa propre conscience.

Le Star Child serait donc un Dieu en devenir (comme Slaanesh avant la Chute).

(jusque la j'ai bon il me semble)

D'apres ce que j'ai compris du fonctionnement du Warp, les Dieux naissent des emotions des vivants.

Domination/Guerre = Khorne

Luxure/Perversions = Slaanesh

Desir d'evoluer vers un avenir meilleur = Tzeench

Destruction = Zuvassin

Haine = Malal

etc...

Le Star Child ne correspondrait a aucun autre sentiment que celui de la devotion envers lui meme, or nous avons vu il y a longtemps que les Dieux etaient monomaniaque (tous les desirs d'evolution vers un avenir meilleur, communistes, pacifiques et ecologistes vont vers un meme Dieu: Tzeench).

Si je suis ce raisonnement, toutes les emotions suscitant la Dévotion iraient nourrir le meme Dieu, en l'occurence le Star Child.

Ainsi, les cultistes de Khorne comme ceux de L'Empereur ou du Patriarche Genestealer lambda serviraient sans le savoir le Star Child, et quand les Illuminatis auront achevé leur dessein, nous verrons naître un Dieu (de l'Ordre), le Star Child (qui sera aussi bien le Dieu des Imperiaux que celui des cultiste du patriarche genestealer lambda).

Voici ce que j'en pense, je compte sur vous pour m'expliquer la Vérité (je ne cherche que l'illumination flouffistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, les cultistes de Khorne comme ceux de L'Empereur ou du Patriarche Genestealer lambda serviraient sans le savoir le Star Child, et quand les Illuminatis auront achevé leur dessein, nous verrons naître un Dieu (de l'Ordre), le Star Child (qui sera aussi bien le Dieu des Imperiaux que celui des cultiste du patriarche genestealer lambda)

Oui, mais comme la dévotion des Impériaux est parfois pleine de colère, si il prie l'Empereur, il renforce en même temps Greuh (je crois que c'est le Squat qui a dit que chaque dieu/début de conscience de dieu faisait le tri entre les sentiments)...

Pas simple toute cette religion, c'est Emile Combes qui avait raison, autant virer athé...

Yohann, combiste avec un siècle de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, et si ce que tu dis est vrai, alors le Star Child serait le Dieu des Rédemptionnistes Impériaux au meme titre que celui des consanguins Genestealers.

Ro putain le bordel monstre que ce serait si les Illuminatis y arrivaient...

Merci en tout cas je crois avoir compri (si tu as raison en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Toutefois, comme déjà dit sur l'autre sujet, si les Illuminati parvenaient à leur fin, le résultat d'un Empereur réincarné serait un schisme qui détruirait l'Humanité, alors l'intêret est moyen, voire nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, comme déjà dit sur l'autre sujet, si les Illuminati parvenaient à leur fin, le résultat d'un Empereur réincarné serait un schisme qui détruirait l'Humanité, alors l'intêret est moyen, voire nul...

Ou bien l'Empereur/Star Child se relève si fort qu'il casse la gueule à tout le monde...

Et puis la Guerre Civile en suivant fera le tri entre les bons et les moins bons (sélection naturelle par les armes, purification religieuse, etc...), nouvelle Grande Croisade, fin d'une certaine forme d'obscurantisme, reconquête de la Galaxie, etc... (Je crois que dans le post dont tu parles, le Squat ou Fiontus, je ne sais plus trop, avait tenu peu ou prou le même discours.)

De plus, rien n'est dit, enfin je crois, sur le fait que le Star Child se réincarnera dans le corps décrépi de Pépé, ni même si il s'en choisira un autre... L'effet se fera peut-être plus sentir dans le Warp, avec une plus grande sécurité des voyages car renforcement de l'Astronomican...

Enfin une chose est sûre, ça castagnera sec, ce qui est normal dans cet "Univers où il n'y a que la Guerre"...

Yohann, De Bellum Civile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Destruction = Zuvassin

Haine = Malal

ces 2 la c'est 1 poil plus complex, m'enfin comme c'est pas le post je vais pas trop développer (surtout que mes connaissance sortent d'1 site qui se base énormément sur des livres WHB, bien que les dieux soient les même (l'empire en flamme & Co)

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien l'Empereur/Star Child se relève si fort qu'il casse la gueule à tout le monde...

Ou alors il fait comme Slaanesh, sa naissance provoque une terrible vague Warp et tue tout le monde à des années lumières autour de Terra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il fait comme Slaanesh, sa naissance provoque une terrible vague Warp et tue tout le monde à des années lumières autour de Terra.

A condition qu'il se réincarne dans le corps décrépi de Pépé, si il s'incarne, rien ne l'oblige à se trouver un avatar...

De plus, rien ne dit que la localisation du Star Child se situe dans les environs de Terra, même si il semble logique que Pépé (son corps décrépi) attire la dévotion des gaziers et autres péquos de l'Imperium...

Et puis Slaanesh enfanta dans la douleur, peut-être que le Star Child évitera de chialer un coup à sa naissance, bien élevé qu'il est par la morale impériale qui forme ses SM et commissaires à ne jamais montrer leur douleur...

Yohann, maïeuticien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.