Chien sauvage Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Depuis la version 4 du jeu le test de morale apres 50% de perte est plutot radicale, car une figurine ratant son test sort immediatement de la table. M etant plus investis dans la camapgne de la communauté de l anneau, j ai fait quelques parties en 500pts et voilà mes premieres impressions. Les parties vont beaucoups plus vite, c est un fait. Est ce mieux ? - Oui c est beaucoup mieux surtout si on a un gros avantage sur l adversaire, on evite de nombreux tours pour finir une partie dont la victoire a deja changé de camps. - Non, car si la partie est equilibré un jet poisseux peut venir desequilibrer les forces, et faire d une partie epic un gros n importe quoi. Par contre une chose est certaine, si on n a pas de heros a proximité passer les 50%, la partie se termine a la vitesse de l eclair. Mes deux derniere partie, mon adversaire avait 40 figurines passé sous les 20 il fait un test, tour suivant il avait perdu. Je ne sais pas comment vous trouvez cette nouvelle regle, personnellement je la trouve pas si mal, on evite finallement les parties à rallonge, et meme si parfois on peut grogner qu un jet de poisse detruise toute une strategie, ça reste plutot rare ( mais rageant ). Chien Sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 A choisir entre V3 et V4, je préfère la nouvelle règle de Bravoure, parce que vraiment voir des fig jouer le yoyo Maintenant, c'est encore le Mal qui s'en prend plein la tronche parce que au final, sa Bravoure est moins bonne. Du coup, j'ai un jeu beaucoup moins suicidaire pour mes troupailles (ce qui est, somme toute, certainement une bonne chose ). Maintenant, j'attends encore un petit peu, mais j'ai dans la tête une règle de ralliement qui permettrai d'éviter la perte assurée lorsqu'on est à 50%. Mehapito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Personnellement, j'aime bien aussi. J'avais un peu peur au début avec mon armée de la Moria mais celle-ci s'est avérée être très bonne ! En tout cas, les shamans deviennent plus qu'intéressant et remplace parfois les capitaines. Avec la V3, je n'en utilisais pas en tout cas. Les règles "Tenez bon" sur 28cm font un malheur ... le tambour est un cauchemar ! Vous savez quoi ? J'ai vu un Glorfindel fuir apès un test de Bravoure ... Comme quoi, tout n'est pas impossible ! Cela favorise aussi les choix tactiques à mon avis. Autrefois, la barre des 50% ne signifiait pas forcément le début de la débandade. On y voit moins en bourrin car le moindre petit goblin qui part incrémente de compteur de morts ... donc on réfléchie avant de sacrifier une figurine pour un choix tactique. Concernant la durée d'une bataille, il n'y a pas photo : c'est beaucoup moins long (bataille à 3000 pts : 6h au lieu de 15 ...). Bref, j'avais des doutes ... je n'en ai plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Mehap, le mal n'est pas désavantagé, car toutes ses armées ont Frébésie, alors que le bien n'as pas de telles sorts (mis à part Aragorn, Gandalf, Radagast... qui eux ont un point gratuits par tour pour le réuyssir.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Il y a surtout que la bravoure se paie, et que donc la quantité compense la qualité. D'autant que les Uruks ont baissé de prix sans perdre de bravoure... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 il y a surtout les esprit servants de l'anneau a -1 de bravoure cumulatif pour les adversaires à portée, et ce sans lancer le moindre dé.... a choisir je croi que le bien en a pris pour son grade aprés le changement des regles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Tapez plus, je sors ! Mehapito, désolé pour le flood Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tolkienfana Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 Le pire, c'est d'utiliser une armée d'angmar ! Le revenant fait que l'ennemi lance 3dés pour un test de bravoure et garde les 2 plus mauvais resulatats. Donc pour charger des spectres qui provoquent la terreur, le bien est plustot embété. Mais ce n'est pas tout. Le roi sorcier fait en sorte que l'ennemi est -1 de Bravoure. Alors là autant le dire tout de suite, lorsque les 50% de mon adversaire furent passés, s'en était fini de lui ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 26 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 (modifié) les esprit servants de l'anneau a -1 de bravoure cumulatif Justement, il est precisé que ce n est pas cumulatif, il y a juste -1 et c est tout. Chien sauvage...ou alors j ai mal compris ce que tu voulais ecrire Modifié le 26 novembre 2005 par Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 26 novembre 2005 Partager Posté(e) le 26 novembre 2005 J'entedais par là leur aura à -1, leur sorts drain de bravoure a -1 cumulable a 2+.... avec ça c'est pas dur de faire paniquer les héros... 3 nazgul comme ça et on peut réduire en deux tour la bravoure de n'importe qui à zéro. Je tacherais detre plus clair a l'avenir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eru Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 J'entedais par là leur aura à -1, leur sorts drain de bravoure a -1 cumulable a 2+.... avec ça c'est pas dur de faire paniquer les héros... 3 nazgul comme ça et on peut réduire en deux tour la bravoure de n'importe qui à zéro. Je suis entièrement d'accord c'est vrai que les esprits servants sont redoutables grâce à drain de bravoure, c'est vrai aussi que les chamanes sont plus efficaces qu'en V3, il est vrai aussi que les Uruk sont améliorés alors dire que les forces du mal sont perdantes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) En relisnat les règles, il est dit qu'un héros au corps à corps ne peut plus utiliser sa règle "tenez -bon.." Donc les test de bravoure "de démoralisation" ne se ferait qu'au moment de bouger ces figuirne (c'est à dire après que l'adversaire ait bougé les siennes, s'il a eu l'initiative).... Donc, on en revient au problème : quand tu as l'inititive devant une armée démoralisée, tu te pose le dilème de charger ; car toute fiigurine chargée n'a pas de test à passer.. Ainock.. qui comprends plus rien sur "quand faire les tests de bravoure".. P t1 de règle mal écrites !!!!!! Modifié le 28 novembre 2005 par Ainock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Hum ... bonne question ! Il est indiqué que l'on doit effecuter ce test pour chaque figurine, même si on ne veut pas la faire bouger, à moins que celle-ci ne soit déjà dans un combat ... Que doit-on comprendre ? --> le test se fait avant la phase de mouvement de chaque joueur ? Ce qui voudrait dire que celui qui n'a pas l'initiative se fait charger des figurines qui n'auront plus à faire de tests. --> ou alors qu'un joueur peut faire un élan héroïque avec diverses figurines afin d'éviter à tout ce beau monde de faire les tests de Bravoure. Mouai ... Ainock me fait bien douter sur ce coup là ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 On avait deja fait un sujet sur la question et on avait laissé les questions en suspent. En relisant, on fait un test apres l initiative lorsque l on bouge une figurine. Donc un elan heroique implique que le heros reussise un jet de bravoure avant de bouger meme si ce n est pas son tour effectif de jouer. Donc si on engage essentiellement les heros adverses, mais pas la troupe la partie se termine encore plus vite. Chien sauvage...qui n a pas encore tout assimilé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eru Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Il est écrit p35 du ldr que chaque survivant doit effectuer un test de bravoure avant chaque phase de mouvement. Il est donc clair pour moi que le joueur ayant l'initiative est avantagé puisqu'il va logiquement charger plutôt les guerriers ou héros étant suceptibles de réussir leur test de bravoure, en espérant que lors de la phase de mouvement de l'adversaire la chance s'occupe du reste. Les élans héroïques viennent chambouler cet ordre et les tests de bravoure des figurines concernées doivent alors également être effectués avant les mouvements. Pour moi c'est clair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 le joueur ayant l'initiative est avantagé Sauf que c est lui qui fait ses tests de bravoure en premier, donc en gagnant l initiative et en ratant les jets de bravoure on peut perdre. C est encore plus rageant si l adversaire n est qu a une figurine de la defaite. Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 une solution simple est de faire tout les tests de bravoure au début du tour, pour tout les joueurs, et ce avant que qui que ce soit ne bouge de figurine. Les héros ne sont généralement pas engagés, et personne n'engage ses soldats pour leur éviter le test fatidique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 (modifié) Je crois que vous vous compliquez la vie. Les tests se font avant la phase de mouvement, et ne s'applique pas aux figurines au corps-à-corps, donc comme à la fin d'un tour, toutes les figurines doivent être séparées, ça veut bien dire: le joueur avec l'initiative fait ses tests, bouge, l'autre joueur fait ses tests, s'il lui en reste, et bouge. C'estb asse clair je crois. Et donc, oui, charger ou pas, et selon qui on charge, se révèle être un choix stratégique. Viser les unités les plus braves pour laisser les poltrons face à leur courage est après tout censé quand on se transpose dans la réalité. Modifié le 29 novembre 2005 par Lucius Cornelius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 Les tests se font avant la phase de mouvement....le joueur avec l'initiative fait ses tests, bouge, l'autre joueur fait ses tests, s'il lui en reste, et bouge. Bon, moi je fais tous les tests (des 2 camps) avant la phase de mouvement. Donc pas de càc dans ce cas. Question : est-ce que je comprends mal quand je lis ? avant la phase de mvt = à la fin de la phase d'initiative Mehapito ... votre prise de tête m'a rendu perplexe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 29 novembre 2005 Partager Posté(e) le 29 novembre 2005 La note sur le CAC induit bien que le joueur n'ayant pas l'initiative fait ses tests avant sa propre phase de mouvement, sinon le cas des figurines au CAC ne se présenterait pas. GW a plutôt tendance à oublier des cas qu'à en créer des inutiles. La règle est bien expliquée pour Une armée démoralisée, donc on parle bien de sa phase de mouvement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 donc comme à la fin d'un tour, toutes les figurines doivent être séparées Sauf une figurine bloquée qui a perdu son combat et survécu aux doubles coups de ses adversaires. Elle n'a pas pu quitter le combat s'il y a moins d'un socle d'espace entre les figurines qui l'encerclent. Donc il devient intéressant d'encercler les héros au moment des tests de bravoure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 30 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Elle n'a pas pu quitter le combat s'il y a moins d'un socle d'espace entre les figurines qui l'encerclent. Alors page 29 en haut de la colonne de droite, il est dit qu apres un combat on separe les combattants, si la figurine bloqué ne peut pas bouger ( forcement elle est bloquée ) c est aux assaillants de reculer legerement de façon qu apres un corps a corps aucune figurine ne soit engagé. Ce qui implique qu un magicien qui aurait été bloqué, au tours suivant s il gagne l initiative, il peut lancer un sort puisque n etant plus au contacte. Meme chose pour le test de bravoure, bien qu encerclé s il rate son jet de bravoure il disparait de la table... Niveau jeu ça ne change rien puisqu il est compté comme perte par contre on peut se dire qu il s est rendu et a été fait prisonnier, pour trouver une explication un peu realiste a la situation. Chien sauvage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Quand je pense à tous les héros massacrés par mes ennemis alors qu'ils auraient peut être eu une chance... PUJ, méditatif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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