Chien sauvage Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Le seigneur des anneaux, offre une simplicité de mouvement et de combat qui ne doit pas faire oublier qu en bataille rangée les tactiques, meme les plus simple, sont efficaces. Le seigneur des anneaux est un jeu quasi intuitif et pourtant il reprend les grands standarts du combat de masse sans pour autant incoporer de regles additionnelles, comme des bonus pour attaques de flanc ou de dos par exemple. La ligne de bataille qu est ce que c est ? Voici un exemple simple sur la photo 1 Ici derriere les heros et le porte etandart, on retrouve le schema classique d une ligne de bataille sur deux rangs. La premiere ligne etant des hommes avec des armes de bases et la seconde ligne qui viendra la soutenir au combat sera muni de lances. Note: Les uruk hai grace a leurs piques pourront etandre sur trois rangs se type de formation, on changera le terme de ligne de bataille pour celui de phallange pour ce cas precis. Pourquoi adopter une tel formation ? Un adversaire qui viendrais affonter ce genre de formation de face, devra subir deux attaques par figurine engagée ( à cause des lanciers ) et ne pourra en tuer qu une s il gagne le combat. La ligne de bataille etant une formation compacte, si une breche se forme, les unités adjacentes n auront aucun mal à venir combler les eventuels trous et engager les adversaires au tour suivant, voir meme prendre l avantage numerique plus facilement si l assaillant a subi plus de perte. L ideal pour ce type de formation est d'être soutenu par une banniere, qui donnera une relance de dé pour les combats perdus, la banniere placé au second rang couvrira un maximum de monde dans son rayon de 8cm, de plus si son porteur venait a mourir, la proximité d un allié permet de pouvoir la ramasser. La ligne de bataille est elle une formation invincible ? Si la ligne de bataille a de nombreux avantages, surtout en combat de masse, ses grandes faiblesses sont ses flancs et son dos. Le flanc ne dispose que de deux figurines et celle ci ne se soutiennent pas l'une l'autre puisque l attaque n est pas frontale, de plus un adversaire qui a une formation en U pourra assaillir le flanc adverse par trois cotés. Le dos est encore plus fragile que le flanc car la disposition des lanciers ne permet pas qu ils puissent etre soutenu par les fantassins du premier rangs. Une solution qui parrait vite evidante c est de mettre des lanciers sur les deux rangs, solution pratique et efficace, mais qui a un cout. Deja d ordre financier car les boites n ont qu un tiers de lanciers pour la plus part, mais aussi au niveau du jeu ou la lance plus le bouclier coute 2pts par figurine. Si on estime qu une troupe standart tourne autours de 35 figurines l equipement coute 70pts, qui sur 500 fait quand meme assez cher, puisque representant environs 10 figurines de fantassins classiques. La ligne de bataille est donc l'element de base de la strategie de bataille rangée au Seigneur des anneaux, chaque joueur cherchant à deborder la ligne de l autre pour prendre l avantage. Mouvement et contre mouvement deviennent des elements essentiels avant l engagment, celui qui aura un positionnement defavorable, aura de grande chance de perdre la partie, meme si son armée est potentiellement la plus forte sur le papier. Chien Sauvage....to be continued Modifié le 17 décembre 2005 par Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Ligne de bataille episode 2 Apres avoir decouvert que l orientation de la ligne de bataille est un facteur crucial du jeu, il existe quelques éléments permettant de renforcer encore son efficacité à moindre cout. Premiere chose jeter un oeil sur la photo deux. Cette photo illustre parfaitement la tactique du flanc refusé. La forteresse protege naturellement la ligne de bataille, son flanc est inaccessible et son contournement impossible. On note egalement la presence du heros soutenu par un porteur de banniere au second rang. La position central du heros permet a celui ci de pouvoir faire un elan heroique avec un maximum de troupe, ou de maintenir la cohesion de la formation suite a une demoralisation. Petit point supplementaire, l elite, ici les garde de la citadelle sont placés sur le flanc exposé de la ligne de bataille, mais ce flanc reste tres solide et un adversaire pourrait s y casser les dents s il n evalue pas le danger d une telle force, si par contre il cherche a perforer la ligne sur son coté le plus faible, l'élite pourra se refermer sur lui et le coincé contre la forteresse ( ou les degats pourront etre doublés ). Petit detail supplementaire on note ici, une simple ligne de bataille pour les hommes du gondor et une double ligne de lanciers pour l elite qui expose son flanc. Chien sauvage...to be continued Modifié le 17 décembre 2005 par Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 28 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Du concepte defensif, a la contre offensive. Une illustration en photo, puisque une image est souvent plus claire que de longues explications. La photo 3 incorpore plusieurs types de tactique que l on verra point par point. pour le jeu chercher deja les tactiques evoqué et eventuellement les nouvelles... Alors ici on reprend le meme systeme defensif du flanc refusé, avec la simple ligne contre la parrois, la double ligne sur le flanc exposé. Ici la double utilité du troll, qui est une menace consequante par sa puissance martiale, mais aussi qui est une figurine inspirant la terreur. Les figurines voulant le charger devront faire un jet de bravoure et le reussir sous peine de rester sur place, la formation adverse risque d arriver en desordre du fait d un test de bravoure raté. Toutes les figurines inspirant la terreur, sont donc potentiellement interessante pour fragilisé une formation adverse offensive, comme l'armée des morts, les grands heros elfiques et bien d autres. Passons a la contre offensive. Le flanc orque sur la photo est tres tentant pour l adversaire, il evite au moins pour un tour le troll et peut donc prendre l ascendant provisoirement. Mais on note la presence de cavlier Wargs derriere la ligne en embuscade. Ils sont là pour contre charger, la ligne adverse ou meme mieux la cavalerie adverse annulant par là meme leur bonus de charge. Mais la contre charge est depandante de l initative, et c est pour cela que la cavalerie de contre doit incorporer un heros disposant de point de puissance pour effectuer un élan heroique pour devancer l adversaire , ou un combat heroique pour frapper tres fort sur un point donné, bien entendu cela depend des differantes opportunités. Et la derniere tactique, on contourne l adversaire pour le bloquer contre notre ligne de bataille. Meme principe, que l elite qui viendrait pousser l adversaire contre la parrois, ou faire contourner la ligne adverse par notre cavalerie. Sur l' exemple en photo Arachné peut grimper sur le mur passer par dessus la ligne adverse et attaquer la ligne de bataille ennemi par son revers. Cette creature a l avantage de cumulé vitesse de deplacement, meme en terrain difficile, et la terreur. Fin de la trilogie...c est Georges Lucas qui va etre jaloux 8) Chien Sauvage...qui espere avoir interréssé quelques neophytes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Exposé fort intéressant. Je crois que c'est un des plus complets parmi les exposés de stratégie que j'aie vus. Comment contrer de telles lignes de bataille quand on a, comme moi, peu de grands héros, pas de magiciens et pas de règles spéciales de bravoure (Halbarad, où est-tu?)??? Je crois quand même que tes deux dernières photos, illustrant la tactique du flanc refusé, en montrent également les limites. Pour ma part, je refuserais le flanc refusé... et je mettrais directement le paquet sur l'élite de l'aile marchante. On se retrouve alors dans la configuration exposée au début: un adversaire ayant une formation en U viendra assaillir le flanc adverse par trois cotés.De la sorte, si l'offensive est couronnée de succès, la menace pesant sur l'aile marchante va contraindre l'adversaire à faire avancer l'aile "dormante" qui se trouvait contre le mur ou la falaise, et à se retrouver littéralement dos au mur. Et comme tu l'as dit: Mouvement et contre mouvement deviennent des elements essentiels Par dessus le marché, le facteur "temps" devient ici primordial. Le ou les précieux tours perdus à faire pivoter la ligne de bataille (rallongés éventuellement par le sacrifice de quelques unités de l'adversaire) peuvent également faire toute la différence entre la victoire et la défaite. C'est là que se trouve le seul avantage des armées qui ne peuvent pas faire de ligne: la vitesse à laquelle elles peuvent déplacer le poids principal de l'attaque... Modifié le 28 novembre 2005 par rohirrims Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 28 novembre 2005 Partager Posté(e) le 28 novembre 2005 Joli exposé, assez complet. Cependant il faut notter une chose: une figurine seule peut faire de la place a une autre, il est donc impossible de faire reculer un guerrier perdant un combat s'il est soutenu par un lancier et un piquier. Il est de meme interressant de faire charger un cavalier dans le dos d'une formation en combinaison avec de l'infantrie de front, pour anuller les bonus de piques/ lances et bloquer les deux rangs de la formation adverse. La phalange uruk hai, assez particuliere, ne peut etre percée que par de puissants héros frappant à des points ne comportant pas de héros uruk: les attaques doublées permettent de faire facilement des morts et ouvrir une plaie dans dispositif du mal. De meme un impact magique bien placé peut faire un véritable canage dans des formations sérrées. etre collé les uns aux autre presente donc des avantages, mais aussi un grave inconvénient: multiplier les chance d'etre bléssé par deux. si vous possédez de nombreux guerriers, pensez toujours a laisser un Ps de distance entre les rangs de 2 figurines, de façon a absorber les chocs sans doubler les coups subits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehapito Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Je me permets d'ajouter un petit appendice à ton excellent travail ChS : De la Ligne Courbe En fonction du terrain ou de certaines conditions de déplacement, il peut arriver que la ligne de bataille prenne un aspect incurvé. Voilà donc 2 cas qui peuvent se présenter. La ligne "convexe" : La ligne devient ici complètement perméable et chaque guerrier du premier rang est susceptible de se retrouver avec 2 adversaires. Une telle ligne demande donc à avoir plus de guerriers sur le 1er rang, mais qui ne seront pas tous soutenus. Elle possède malgré tout un intérêt, c'est qu'elle est beaucoup plus difficile à contourner. Face à une telle ligne, l'adversaire aura tendance à essayer de passer à travers, ce qui peut être intéressant si on cherche à l'emmener en un point donné. La ligne "concave" : Ici, la ligne de bataille devient très forte. Chaque attaquant risque de se retrouver face à 4 défenseurs (2 + 2 soutiens). Malheureusement cette ligne est très vite débordée, elle demande à être appuyée des 2 côtés (flanc refusé) ou à être très longue (composée de nombreux guerriers). Cette ligne sert principalement à bloquer un accès. Elle doit être utilisée en fonction du terrain, ou éventuellement pour pousser l'adversaire vers l'un des côtés de la table. Mehapito, en espérant avoir apporté quelque chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 30 novembre 2005 Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 J'ai utilisé cet été la ligne concave avec flanc refusé, avec des Haradrims, des Orques et des Uruks face à des Elfes et des Nains. Les Elfes avaient réussi à conquérir un passage resserré entre une ruine et le bord de la table, inexpugnable, où mes uruks sont tombés en masse. Après cinq ou six tours infructueux et meurtrier (Lurtz, non, pas toi... Salauds d'Elfes!), et profitant de l'arrivée de renforts, j'ai courageusement... battu en retraite pour installer une solide ligne concave appuyée sur deux ou trois ruines. Les Elfes ont du attaquer: j'avais la supériorité du tir. En trois tours, profitant de ma position, j'ai détruit leur armée. Donc la ligne concave est redoutable, mais seulement si l'adversaire est moins nombreux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 30 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2005 Le gros probleme des lignes de bataille courbe, c est qu elles offrent des opportunités a l adversaire d etre en surnombre. Par exemple pour la ligne concave, l adversaire aura tout interet a mettre des elites sur ses flancs et n engager le combat qu avec elles delaissant le centre pour ne prendre l avantage que sur ses deux extremités. Je vais chipoter un peu sur un detail, mais pour moi il a de l importance, la ligne concave n est pas une ligne de bataille avec les extremités qui debordent car le centre ne sera pas forcement engager en combat alors qu avec une ligne droite se sera surement le cas. Pour la ligne concave mettre des elites aux extremités et une troupe solide au centre est assez efficace, tactique ideal pour minas tirith ou l Isengard par exemple. Pour la ligne convexe Une telle ligne demande donc à avoir plus de guerriers sur le 1er rang, mais qui ne seront pas tous soutenus. Elle possède malgré tout un intérêt, c'est qu'elle est beaucoup plus difficile à contourner Le gros probleme c est que face a une ligne de bataille adverse, ce genre de formation aura le dessous, du simple fait de disposer de moins d attaque que l adversaire, sur la photo on note la presence d une banniere, tres utile justement pour limité l effet de surnombre et la disposition en demi cercle permet aux troupes sur les extremités de beneficier aussi de l effet de la banniere. Donc attention au positionnement de l elite adverse pour ce genre de formation, car le joueur adverse tapera de preferance là ou ça depasse, et là ou il a l avantagde du nombre d attaque ou de la superiorité au combat. Chien sauvage...contant que ça interesse du monde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 16 décembre 2005 Partager Posté(e) le 16 décembre 2005 Les gars ... Vous pensez bien qu'un tel boulot ne pouvait pas tomber aux oubliettes du forum. Ce que j'aimerai, c'est que les créateurs respectifs apportent les corrections nécessaires (et voulues) sur leur boulot et que l'on arrive à mettre tout ceci dans un magnifique PDF qui irait rejoindre la page Web des projets du Warfo SDA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theozenith Posté(e) le 17 décembre 2005 Partager Posté(e) le 17 décembre 2005 Si vous pensez qu'avec ce message je m'incruste pour pas apporter grand chose supprimez le . Savez vous que Tolkien pensait déjà à la ligne convexe ? Si vous lisez dans les Contes Inachevés, à moins que ce ne soit les Appendices du Silmarillon, enfin bref c'est le désastre des Champs des Iris où Isildur est pris en embuscade, vous pourrez remarquer que les Numénoriens/Gondoriens utilisent la ligne convexe, pour ne pas se faire encercler par les orques bien plus nombreux, comme toujours. Regardez, c'est vraiment explicite ! Sinon, j'imagine q'une deuxième ligne d'archers avec lances, ou lanciers avec arcs, comme vous voulez , ça peut être bien utile : au corps à corps ils soutiennent, et sinon ils tirent, parce qu'ils sont en contact avec le premier rang. Enfin c'est surtout orienté défensif, car les archers doivent pas bouger trop pour tirer, bien sûr. Je crois bien que j'ai pas apporté grand chose, mais voilà . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité biloute Posté(e) le 7 février 2006 Partager Posté(e) le 7 février 2006 Faut dire que y a de bonnes idées. Mais perso, je pense que pour éviter le problème des attaques par derrière(c'est lâche ! ), et de flanc, il faudrait mettre des guerriers avec des armes de base sur tous les bords, voire des archers(les archers peuvent se battre au corps à corps non ? ), même si ça doit ralentir la ligne, franchement, je vois pas où est le problème. Et puis au centre, les lanciers voire les piquiers. Et puis, hum... c'est possible que je rabâche, je n'ai pas tout lu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés