Aller au contenu

Orcs...

yohannlb36

Messages recommandés

Dans une de ses lettres, Tolkien qualifie les orques de "forme torturée de mongols" avec peau jaune et yeux bridés... GW peut reprendre tout à zéro ! :lol:

Maintenant, ce qui est publié dans le Silmarillion fait office de référence pour moi. Après tout il n'est plus temps de tout revoir en entier. Si Tolkien ne l'a pas fait, ce n'est plus à nous de le faire.

Et vive les immortels orques ! Youpi ! :rolleyes:

Si Tolkien ne l'a pas fait, ce n'est plus à nous de le faire.

Mais Tolkien n'a pas fait le Silmarillon, pour autant que je sache. C'est une compilation de textes qu'il a écrit, mais c'est son fils qui a choisi et trié les textes. Le reste, écarté par le fiston, forme la matière des contes et légendes inachevés.

Mais Tolkien n'a pas fait le Silmarillon, pour autant que je sache. C'est une compilation de textes qu'il a écrit, mais c'est son fils qui a choisi et trié les textes. Le reste, écarté par le fiston, forme la matière des contes et légendes inachevés.

Dans la biographie de Tolkien par Humphreys Carpenter, il est dit que Tolkien père dit à Tolkien fils de se charger de la sortie du Silmarillon, tout en lui donnant des indications sur les textes à choisir, ainsi que sur les versions des textes, car Christopher est parmi les fils de Tolkien celui qui connaissait le mieux l'ouvre du père, et que donc, en tant que tel, le plus à même de le mettre en ordre, donc on peut supposer (et j'insiste sur le "peux" et sur le "supposer" avant que vous m'en foutiez plein les gencives) que Tolkien J. R. R. donnait priorité aux Orcs=Elfes mutilés, tout en regrettant de ne pas en avoir fait des hommes mutilés, et que Tolkien C., par soucis de cohérence interne (l'apparition des Orcs précédant de quelque temps celle des humains, comme ce fut dit plus haut), a choisi la première version, car choisir la seconde serait revenu (déjà dit aussi, mais je compile) à réécrire entièrement le Silmarillon plutôt que de le compiler selon le voeu de Tolkien père...

Yohann, compilé...

Je souscris entièrement à ce que tu dis yohannlb36 !

Tolkien n'a pas eu le temps de recomposer le Silm pour faire des orques des hommes dénaturés, ils sont donc restés des elfes dénaturés dans la version compilée par Christopher.

Mais le doute persiste : voulait-il que les orques soient immortels ? Certains passages cités précédemment sur ce fuseau ou l'autre laissent penser que, même s'ils ne sont pas éternels, ils devaient pouvoir vivre beaucoup plus vieux que des hommes, pour peu que leur nature leur en laisse le temps :rolleyes:

Mehapito, les plus belles histoires sont celles qui laissent plein de questions en suspens.