Moust83700 Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 Salut ! On fait un topic pour King-Kong, pourquoi pas pour ce chef d'oeuvre !? Qu'est-ce que celà vous vous demandez ? C'est tout simplement une saga (7 tomes !) de la main de C.Lewis, le grand de Tolkien ! Bon je n'ai pas lu les livres (pas encore !), mais je compte m'y mettre dès que possible. Pour ce qui n'en savent rien, voici le site le plus complet que l'on peut trouver : Le Monde de Narnia. Et hier est sorti en France l'adaptation du tome 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique. Pourquoi directement le tome 2 ? Et bien car le premier de la saga, Le Neveu du Magicien, est en qulques sortes l'équivalent du Silmarillion, un "prologue", écrit chronologiquement en dernier par Lewis. Il est à noter qu'aux Etats-Unis et dans le monde Anglo-Saxon, le film est déjà au Hit-Parade, passé devant Harry Potter 4, à égalité avec le Seigneur des Anneaux aux nombres de places ! Voilà un résumé de l'histoire selon le site donné ci-dessus : L’aventure pour tous de C.S. Lewis suit les exploits des quatre frères et sœurs Pevensie – Lucy, Edmund, Susan et Peter – en Angleterre pendant la seconde Guerre Mondiale – qui pénètrent dans le Monde de Narnia à travers une armoire magique pendant un jeu de cache-cache dans la maison d’un mystérieux professeur. Dès l’arrivée, les enfants découvrent un pays magique, autrefois en paix, peuplé d’animaux parlants, de nains, de faunes, de centaures et de géants, mais plongé dans un éternel hiver par la malfaisante Sorcière Blanche, Jadis. Avec pour guide le noble lion Aslan, les enfants vont se lancer dans une incroyable aventure afin de libérer Narnia… Source: site officiel de Narnia => Ayant vu la Bande d'Annonce (disponible toujours sur le même site), ça a l'air plus "fantastique" que le Seigneur des Anneaux (Lion qui parle, centaures...), mais pas moins interessant ! Dechainez-vous ! ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité >>>ORION<<< Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 Et bien car le premier de la saga, Le Neveu du Magicien, est en qulques sortes l'équivalent du Silmarillion, un "prologue", écrit chronologiquement en dernier par Lewis. Je sais pourquoi ils n'ont pas mis Le Neveu du magicien au cinéma: Parce qu'il manque d'action, il n'y a pas de batailles ect.... J'ai lu les 7 tomes et personellement je trouve que le meilleur c'est le 2 ème, les autres ne valent pas le coup d'être adapté au cinéma! ORION Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méphisto666 Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 (modifié) Salut Moust' ! Je viens juste te signaler qu'il existe également un sujet sur le Monde de Narnia=> Ici ! Je me permettrai un commentaire plus élaboré après avoir vu ce film qui m'attire pas mal ! Modifié le 23 décembre 2005 par Méphisto666 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 23 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 Arf ! Honte sur moi ! Merci pour le lien, je vais voir ce qu'en dise les autres forumeurs. Je maintient que c'est un bon endroit pour en discuter, vu la rapport avec l'oeuvre de Tolkien... Il est à noter que tous ceux ayant été rebutés par Tolkien pour les allusions chrétiennes à multiples reprises, vont être déçus ! En effet ici, Lewis ne s'en cache pas, avec de claires allusions à Adam et Eve. Aux USA, un DVD special a même été distribué aux prêtres ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Génie du mal Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 (modifié) Il est à noter qu'aux Etats-Unis et dans le monde Anglo-Saxon, le film est déjà au Hit-Parade, passé devant Harry Potter 4, à égalité avec le Seigneur des Anneaux aux nombres de places ! Et il y a de quoi, j'ai découvert cette histoire plus vers le début de l'année, quand un membre a ouvert un topic sur la bande-annonce de Narnia, j'ai depuis lu tous les livres, c'est autre chose que le SDA, mais presque aussi bien, on passe un bon moment en regardant ces deux films. Comparer à Harry Potter 4 est d'après moi impossible, ce dernier est vraiment NUL !! Le précédent ne laissait pas présager la catastrophe... il y aura trois films de Narnia, j'ai cru comprendre, les plus importants ( dont le prince Caspian ), mais s'ils adaptent "La dernière bataille", vu comme ils ont changé la bataille du premier, je me demande ce que ça donnera, surement pas que du bon... Modifié le 23 décembre 2005 par Génie du mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité mine Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 Je suis d'accord avec ORION, le film manque cruelement de bataille ( comme le seigneurs des anneaux). Mais ça ne ma pas choqué car le film est réalisé par Walt Disney c'est donc logique que la plus grande parties soit pour les enfants et la bataille final n'est pas très surprenante car elle ne pourrait pas là encore choquer un enfant je reste déçu par le film car je m'attendait à plus d'action mais je ne vous le déconseil pas pour autant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité >>>ORION<<< Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 Je suis d'accord avec ORION, le film manque cruelement de bataille Moi je parle du livre et du premier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Taurnil the Fallen Angel Posté(e) le 23 décembre 2005 Partager Posté(e) le 23 décembre 2005 J'avais commencé à lire... et n'ai pas accroché du tout, même si j'avais que ca à faire (sur un bateau avec que ce bouquin que je ne connaissais pas). Même le Seigneur des Anneaux, ou les aventures de Bilbon, j'ai tout de suite accroché, même si c'était long, même si c'était poussif comme démarrage... bah j'ai accroché. Narnia, non. Et c'est pour ca que je n'irais pas le voir, Harry Potter m'ayant déjà assez décu comme ca. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité FEU Posté(e) le 24 décembre 2005 Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 (modifié) A narnia comment dire !!!! Ce film est une grosse m***** !! 3/4 heure pour que l'histoir prenne vraiment un depart ; des personnage stereotiper (le traite abiller de noir , les cheveux noir , les yeux noir !)un commancement ou on nous dit : nania debute de ce lempadere a la mer machin , sans nous dire ce qu'il y a de l'autre coter !!! Sans parler du pere noel qui debarque dont ne sait ou pour donner des cadeaux dont ils n'auront pas a utiliser hein Sans oublier en passant qu'il ne donne rien au castor !!! Apres les loups qui n'arrive jamais a attrapper les enfants ! a oui le passage ou les deux fille sont au bord de la riviere est poillant : elles sont le temps d'aller chercher le cor qui est 20 m derriere elle revenir pres du loup et monter a l'arbre !!! mdr Apres il y a le rino mortellement blesser par la cerpet du gnobar et qui fini sa cource en tono !!! La sorciere qui ne connet pas les regles qui regisse sont propre otel sacrificiel et ou le lion reapparer avec sa criniere prealablement tondu !!! mdr L'epee entigraviter du garcon qui fait voler c'est adversaire a casiment chaque attaque surtout les minotaures , y a aussi la sorciere qui betement parre une attaque avec sa baguette en glace (au zut c'est trop balo je suis vraiment blonde !!! ), sont chateau qui n'est pas garder (c'est vrai c'est inutil il n'y a juste qu'un armee hostil qui y est congeler !!! ), sont armee qui se volatilise quand on la tue , le lampadere sponsoriser par total ..... je continue ..... ????? Nan franchement il aurait put faire mieux ! A oui j'oublier toute les scenes pomper de SDA !!!! poillant sa !!!! Je n'est pas lu les livres m'ai rassurer moi il les ont parodier c'est pas aussi debile quand meme ??? Pour finir je conseille ce film au 8 ans pas plus , car apres sa reflechi et la c'est moi feerique !!! Modifié le 24 décembre 2005 par FEU Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 24 décembre 2005 Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 Euh franchement FEU je vois pas trop ce qu'il ya de m***** dans ce que tu nous dit. Aprés t'a le droit de pas aimer, m'enfin fallait pas s'attendre a un truc super violent et super réaliste non plus, surtout que c'est un conte féerique plutôt pour les enfants. Et y a même desfois où j'ai bien du mal a comprendre ce que tu écris, sans parler des fautes d'orthographes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Génie du mal Posté(e) le 24 décembre 2005 Partager Posté(e) le 24 décembre 2005 (modifié) Pas d'accord avec FEU... sans nous dire ce qu'il y a de l'autre coter !!! Ben, ça me semble logique, d'autres terres, Narnia est un pays... Sans parler du pere noel qui debarque dont ne sait ou pour donner des cadeaux Magie de l'enfance, un hiver sans noël, c'est triste, il n'y a pas besoin de savoir d'où vient le papi, le fait qu'il est là suffit... pour donner des cadeaux dont ils n'auront pas a utiliser hein Tu trouves que ça ne leur a pas servi ? Sans oublier en passant qu'il ne donne rien au castor !!! Ce ne sont pas les castors qui doivent sauver le monde... La sorciere qui ne connet pas les regles qui regisse sont propre otel sacrificiel et ou le lion reapparer avec sa criniere prealablement tondu !!! En même temps, ça doit pas être facile de lire la langue écrite sur la table de pierre... L'epee entigraviter du garcon qui fait voler c'est adversaire a casiment chaque attaque surtout les minotaures , C'est quand même mieux que si elle restait plantée dedans. Je n'est pas lu les livres m'ai rassurer moi il les ont parodier ??? Non, mais tu devrais essayer de faire un film de ce genre, toi... Modifié le 24 décembre 2005 par Génie du mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Yoko Kurama Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (modifié) Salut, En fait, je pense qu'il faut prendre ce film au second degré, déjà c'est un film adapté de conte pour enfants, d'où la présence des éléments féériques basiques; les animaux qui parlent, le père noël, les héros eux-mêmes enfant pour que le jeune public s'identifie à eux. Toujours dans la même logique, il n'y a aucune scène sanglante/réélement angoissante dans le film (quoique quand edmund tend sa main vers le loup en pensant toucher une statue de glace et que celui-ci se relève d'un bond...). L'histoire est ce qu'elle est donc, de plus, ça me fait toujours rigoler, les gens qui pensent qu'un film manque de bataille, peut-être que vous préfereriez qu'il n'y a qu'escarmouche sur escarmouche ? Et le scénario alors ? Certes, c'est un scénario facile d'approche, pas complexe pour trois sous mais encore une fois, c'est un conte pour enfant, avec une trame historique classique tout en y ajoutant quelques nouveauté en raison du cadre du récit. Par contre, j'avoue que la sorcière-qui-fait-trembler-tout-le-monde, bein elle a pas l'air très puissante, certes c'est une bonne escrimeuse, certes sa baguette-à-geler-les-gens fait peur, mais une fois la baguette brisée bein c'est plus vraiment une sorcière. Bien qu'encore une fois la raison a cette relative faiblesse tient tout simplement du fait que c'est un conte pour enfant ! Et dans les contes pour enfants les magiciens c'est des vieux barbus avec des baguettes magiques qui font des étincelles et non pas des êtres aux capacités mentales supérieurs. Pour parler de la réalisation du film en elle-même, et bien je dois dire que moi j'ai été agréablement surpris, les cadrages sont judicieusement placés, les paysages (bien que rocambulesque) sont superbes et collent parfaitement au psychisme de l'oeuvre. Bon, évidemment on voit que les animaux sont fait par image de synthese mais sa ne m'a pas choqué outre mesure personnellement (au contraire même j'étais plié de rire avec les castors^^), ce qui m'a le plus choqué ce sont les oreilles des centaures/faunes(?) etc, que je trouvais vraiment pas terrible. Pour résumé, personnellement, je trouve que c'est un film bien réussi dans le genre et que j'ai passé un bon moment durant la projection, maintenant evidemment faut pas chercher le message philosophique de la mort qui tue tout, juste un bon p'ti film pour se détendre en somme. La sorciere qui ne connet pas les regles qui regisse sont propre otel sacrificiel et ou le lion reapparer avec sa criniere prealablement tondu !!! Le seul petit bémol dans cette histoire, c'est que la table de pierre n'a en aucun cas été créé par la sorcière, elle ne lui appartient même pas...ou alors j'ai raté un chapitre. sont armee qui se volatilise quand on la tue L'armée ne s'est pas volatiser, juste détruite par les forces en présence. A oui j'oublier toute les scenes pomper de SDA !!!! J'en ai pas vraiment vu personnellement, tu as des exemples concrets ? - Yoko - Modifié le 29 décembre 2005 par Yoko Kurama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 une fois la baguette brisée bein c'est plus vraiment une sorcière d'un autre coté le pouvoir des sorciers passe généralement par cet instrument symbolique, c'est valable un peu partout, alors c'est normal qu'une fois sans sa baguette elle soit un peu moins forte ( c'est comme si on l'avait destistué de ses pouvoirs, comme lorsque gandalf brise le baton de saruman ). on voit que les animaux sont fait par image de synthese mais sa ne m'a pas choqué outre mesure certes on le voit mais faut quand même dire qui y a eu un gros travail niveau effets spéciaux, y a quelques années ce qu'on nous présenter comme a la pointe de la technologie nous parait aujourd'hui dérisoire ( je pense aux macaques de Jumanji ). pour ma part je les ai trouvé trés crédible, leur fourrure ( la crinière du lion notamment ) parait trés réaliste, même si on sait que c'est fait entièrement en image de synthèse ( parait il que les poils c'est ce qu'il y a de plus dur a reconstituer ). Au final ca reste quand même un film sympa, avec des scènes d'actions efficaces mais pas trop sanglantes non plus ( c'est pour les enfants a la base quoi.... ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Edward le sec Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Bon il est clair que le film est destiné aux enfants et créé pour Walt Disney. C'est cela qui m'a déçu. Le film est plat à mon goût. On ne sait rien du pourquoi du comment. On ne sait pas ce qu'est Narnia, qui y vit, sa taille, ce qui s'est passé à part un hiver de 100 ans. Aslan surgit avec une armée mais on ne sait pas d'où il vient, qui il est. Autrement je trouve assez bizarre la façon dont des enfants qui débarquent dans une terre inconnue, ne savent pratiquement rien de ce qui s'y passe, se mettent tout d'un coup à aimer subitement l'endroit et sont prêt à risquer jusqu'à leur vie en se battant pour ça. Bref totalement dénué de sens à mon goût. Ce n'est pas assez expliqué et j'ai été vraiment déçu par l'aspect simpliste du scénario. On va pas dire que j'ai croché sur ce film, l'aspect visuel est bien mais les acteurs manquent de charisme. Bref je ne l'aurais pas vu que ça aurait rien changé. Mais je suis curieux de lire le livre pour voir si c'est uniquement l'adaptation qui me donne cette effet là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 inconnue, ne savent pratiquement rien de ce qui s'y passe, se mettent tout d'un coup à aimer subitement l'endroit et sont prêt à risquer jusqu'à leur vie en se battant pour ça. Bref totalement dénué de sens à mon goût. C'est tipique du film américain: Un petit gosse qui arrivent toujours à foutre des enmmerdes à des méchants, qui comme par hasard ne se lave jamais, et son con comme un légume! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tida Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 (modifié) OUi c'est vrais et dans tous les films americain les mechants on toujours des tetes debiles (ils sont toujours debiles) et sont toujours fourbes et cruels!! Les gentils sont toujours beaux propre intelligents ... C'est pas un petit peu bizarre ca... Modifié le 1 janvier 2006 par tida Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 On ne sait pas ce qu'est Narnia, qui y vit, sa taille, ce qui s'est passé à part un hiver de 100 ans. En même temps c'est un film, pas une encyclopédie, aprés ca peut paraitre un peu léger mais faut pas que ca soit prise de tête non plus ( faut bien que ca accroche les gens aussi quoi ). Le film permet de découvrir ce monde, et aprés c'est normal de vouloir en savoir plus et c'est pour ca qu'il y a des livres, des forums ( tien ca me rappele un peu le SdA ) pour éclaircir des mystères qui vont tout le charme de ce genre d'oeuvres. Autrement je trouve assez bizarre la façon dont des enfants qui débarquent dans une terre inconnue, ne savent pratiquement rien de ce qui s'y passe, se mettent tout d'un coup à aimer subitement l'endroit et sont prêt à risquer jusqu'à leur vie en se battant pour ça Tout simplement parce que partout ou ils vont on dit que ce sont les élus, qui doivent sauver ce monde, forcément ca responsabilise un peu... Aussi ils viennent d'un monde ou les adultes sont en guerre et ou ils ne peuvent rien faire pour agir sur celui ci, alors une fois arriver a Narnia ils ont peut être un peu envi de changer la donne. Et on retrouve un peu partout des gentils qui se mettent en valeur et qui dénigrent les méchants, c'est comme ca chez tous les hommes depuis la nuit des temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shikamaru-san Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Personnelement je n'ai ni lu les livre , ni vu le film , ca m'attire assez ( lire et voir ) mais bon , c'est bien evident que l'approche est + commercial que celle du seigneur des anneaux , on voit une plus forte utilisation du numerique etc... histoire d'en metre plein la vu , j'ai vu la bande annonce , et d'apres moi ,ca a l'air de manquer de profondeur tout ca , mais bon , je jugerai une fois que j'aurais vu ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Bon, je suis allé voir un peu l'engin au ciné ... et bien 'en suis sortis plutôt satisfait ! Nous nous sommes amusés à relever les ressemblances avec le SDA. Notamment quand les enfants et les 2 "marmottes" se font coursés par le traineau et qu'ils se cachent dans un trou. C'est exactement ce qui se passe avec les hobbits et l'Esprit Servant monté sur cheval (24cm ). Il y a beaucoup de matière dans ce film pour en faire un jeu, rien quà voir le nombre de créatures différentes. Il y a surement 3 fois plus de races que dans le SDA. Je pense que la lecture des bouquin vaut le coup. Certe, il n'y a pas les batailles gigantesques du SDA mais ... c'est l'histoire qui veut ca et puis, ce n'est que le premier film ! De plus, n'oublions pas que les héros sont des enfants. Rien que le fait de voir des enfants se battre en armure et tuer des créatures et déjà une violence en soit. Pas au niveau de l'efusion de sang (genre ketchup de partout, non) mais au niveau de la gestuelle. Voir le roi blondinet achever une créature au sol sans pitié avec la pointe de son épée est-il vraiment normal ? Oui, de nos jours ... surprenant, non ? Bref, une bonne surprise ... et un bon topic en vue ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hator Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Autrement je trouve assez bizarre la façon dont des enfants qui débarquent dans une terre inconnue, ne savent pratiquement rien de ce qui s'y passe, se mettent tout d'un coup à aimer subitement l'endroit et sont prêt à risquer jusqu'à leur vie en se battant pour ça En meme temps, dans leur vraie vie, c'est la seconde guerre mondiale, ils ont subbit les bombardements et maintenant vivent dans un chateau lugubre où ils s'ennuient. a leur place, j'aurai fait comme eux. En tout cas, j'ai bien aimé le film, l'histoire, l'univers. Bon, évidement le fait que ce soit un gamin qui n'y connait rien à la guerre qui soit le général de l'armée m'as fait grincer des dents. Mais c'est un film que je conseil d'aller voir. Par contre, j'ai entendu dire que c'était un film qui a des tendances religieuses . Je dois pas etre douer pour lire entre les lignes car moi j'ai rien vu de religieux la dedans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Je ne vois ien de religieux la dedans. Il faudrait nous dire où tu as trouver cette affirmation pour que nous sachions ce qui amène l'auteur à dire ça. J'ai moi aussi été surpris de voir que le général d'armée est un enfant mais bon, il a des conseillers autour de lui, notamment le centaure (belle armure et double épée). Vous avez remarquez, il n'y a pratiquement pas de tir de volée avant les corps à corps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Projektus Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 rien de religieux dites-vous ? je n'ai vu que la bande annonce, mais on parle quand même des enfants d'Adam et Eve je crois... non ? je vais retourner voir... remarquez, on s'en fout puisque le film a l'air bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Oui, en effet, on parle bin des fils d'Adam et Eve mais c'est surtout pour relever le caractère humain des personnages. Comment appeller les êtres humains d'une manière plus ... fantastique ? Ca paraît etonnant mais cela ne m'a pas choqué, au contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gandalf le noir Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Pour ma part j'ai lu le livre et vu le film et je n'ai pas été dèçu!!!! Ah je crois pouvoir vous éclairer sur ce qu'il y a de religieux la dedans.... Prenez tous vos bibles Alors et bien, en fait si on prend Aslan et Jésus, et bien il y a des similitude! - Jésus est le fils de Dieux, Aslan le fils de l'empereur de l'au dela des mers, le dieu de l'univers quoi.... - Aslan crée les animaux parlants, comme Dieu offre le choix aux hommes d'êtres "gentils" ou "méchants". - Aslan se sacrifie comme Jésus pour les autres mais revient à la vie. - Jésus pardonne à Judas et à Pierre de l'avoir trahit, comme Edmund! Bon je m'arrête là et vous laisse réfléchir au reste!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 4 janvier 2006 Partager Posté(e) le 4 janvier 2006 Moralité: les films pour enfants sont faits pour les enfants. Pour la religion, j'ai moi aussi entendu que c'état très connoté, je ne sait pas si des églises n'ont pas soutenu le film, il me semble que dans le reportage on parlait aussi de la Passion de Mel Gibson et de son public évangéliste (je crois). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés