Smily Goblin Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Bonjour, je rentre de Bretagne, je suis bronzée à m..., bon bref. Je reviens aussi du magasin "La Caverne du Troll Sentimental", ou j'aime bien venir joué quand je me fais chi... A peine après avoir reçu ma branlé à ma première partie Confrontation3, je demande: " Y en a t'il, dans cette masse de people, des gens qui jouent au SdA?" (bien sur un peu plus élégamment) Alors on me répondit: "C'est de la daube, par contre je veux bien te revendre mes figs"... Bref, cela m'a ammené à une certaine forme de réfléction avancé pour un gobelin. -Premièrement, le prix: pas chere (hum), par rapport aux autres gamme de Games, et c'est très attractif qu'and on débute, mis à part qu'il faut aussi acheter la peinture, un peu de colle et du flocage. -Il est vrai, que contrairement aux autre gamme, on à pas de la colle plein les doigts lors du montage des figurines, et donc, pour les "débutants dans le hobby", c'est plus facile. Ensuite, pour la peinture, on ne va pas dire que nos figs sont bourré de détail, bien que je trouve la finssion très belle. mais bon, à la limite on s'en moque car on peut quand même convertir les figurines! - Ensuite niveau stratégie, c'est pas là ou en trouvera le plus. Prendre par derrière n'as que l'avantage d'encercler l'ennemi, si cela marche bien. Quand on à pas l'initiative, vaut mieux se concentrer sur un minimum de figs, pour un maximum de résultat [...]. Mais cela ne dépasse pas des sommets. -Le point fort, sont les scénarii, bien entendu. Bref, j'aimerais savoir, si comme moi, vous n'entendez que des propos négatifs à propos du SdA. Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Imrahil Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Bien sur que non,nous on faisaient WH40K et on a arrété pour SDA car c'est deja beaucoup plus simples et vraiment sympas a jouer. Et puis il y a autant de strategie! Je pense qu'au fil des années il vas y avoir de plus en plus de joueurs(en tout cas je l'espere^^) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Taurnil the Fallen Angel Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Il ne faut pas se leurrer. Le SdA restera un jeu pour passionés. Le nombre de figs réduit fait penser à un jeu moindre stratégiquement mais également au niveau du modélisme. De plus, figs plus petite et clipage donne des figs avec moins de détail et moins variées. Pour convertir il faut le vouloir (pour avoir testé) ! De plus, étant donné que plus aucun film SdA ne sortira, l'apport de joueurs motivés par les films sera nuls sur les futures années. Bref, SdA ne sera jamais qu'un jeu par les passionnés, pour les passionnés, mais vachement bien quand même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Le nombre de figs réduit fait penser à un jeu moindre stratégiquement Grmbl... échelle tactique... t'en foutrais moi... Bref, SdA ne sera jamais qu'un jeu par les passionnés Le concepteur n'est il pas quelqu'un du studio? pour les passionnés Pas comme 40k et battle, non, non. le squat parfois, je ris et je pleure en même temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tazdechartres Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 C'est tout le problème d'aller trop souvent trainer dans les boutiques;-) Les avis qu'on y puise sont souvent à l'emporte pièce et on a rarement l'occasion d'entendre un argumentaire un tant soit peu étayé(je parle des clients , pas des vendeurs, hein!) Voici mon point de vue sur le SDA: le meilleur jeu d'initiation sorti par une quelconque marque de figs. Les principes de jeu sont simples tout en offrant une grande richesse au niveau tactique, la gestion des persos est très bien foutue et pour finir, l'univers est "parlant "pour n'importe qui. alors que demander de mieux pour de la démo en boutique pour le quidam de base. Je m'excuse, mais , je me cite " Frodo et Sam doivent s'extirper des griffes d'une bande d'orques du mordor", c'est quand même plus évocateur que " les marines de slaneesh donnent la chasse aux serviteurs du faux empereur", non? Bien sur , on peut ensuite en rester à cet aspect découverte, et c'est une erreur, car on peut jouer des scénars à l'infini, en 20 minutes parfois, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, cela demande un investissement conséquent dans les décors et les gurines. Et là c'est autre chose que de se peindre une armée de tournoi. Donc, amha, le sda reste un bon jeu, n'en déplaise aux "vrais experts", et si dans le lot quelqu'un vend des nains je suis preneur. PS: je peux vous donner deux rendez vous , en février à Survillier et en avril au Mesnil, pour voir des démos du SDA avec des morceaux de hobbits dedans :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 De plus, étant donné que plus aucun film SdA ne sortira, l'apport de joueurs motivés par les films sera nuls sur les futures années. PJ n'avait pas parler de tourner Bilbo le Hobbit aprés King Kong ? Et a la limite il reste les livres, trés nombreux, car les films ne reflètent pas la totalité de ce qu'il y a dans les bouquins. Perso je trouve les figs pas trop mal faites, un peu moins fantaisiste que dans WHB par exemple ( je pense aux gobs et a leur tronche délurée et a leur pif version Cyrano ), bon certains préfèront ceux la mais du réalisme dans un jeu fantastique c'est pas mal non plus. Et puis ya aussi la facon de peindre ses figurines qui compte beaucoup, c'est sur que c'est un peu plus dur que peindre des Blacks Templar, en tout cas j'en connais un comme ca a qui ca a fait un grand choc de passer des BT au SdA... Enfin bon le SdA ca reste quand même un bon jeu que je trouve plus sympa a jouer, aprés les gouts et les couleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raistlin majere Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 du réalisme dans un jeu fantastique c'est pas mal non plus. Gné? Comment pourait il y avoir du réalisme dans un monde fantastique? Le fantastique c'est l'imaginaire,le rêve donc aucune note de réalitée ne pourrait entrer en compte Personellement je pense que le sda a voguer sur la vague [un comble total] des films de PJ et que les gens de passage s'en vont petit a petit raistlin-armée d'elfe en construction- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heimdall Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 J'entend par la du réalisme dans les proportions par exemple, une impression de réel, ex : je fabrique un gobelin WHB taille réelle et bah on y crois beaucoup moins qu'un gob du film SdA. Il peut aussi y avoir du réalisme dans la cohérence du fluff etc... Et dans le fantastique il y a toujours une part de réalité sinon c'est de la science fiction, il faut bien que notre imagination s'appuie sur quelque chose de réel. Bien sur que le SdA a été créé suite aux films de PJ, mais c'est pas parce qu'il n'y a plus de films qu'ils n'y aura plus de joueurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Taurnil the Fallen Angel Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Oui, les figs sont superbement sculptées, ca je peux pas dire le contraire. Mais ce que je veux dire, c'est que le SdA sera toujours regardé de haut, à tort, par la plupart des joueurs du Hobby, tout comme 40k est souvent regardé de haut par les joueurs de WHB... Moi je joue à tout, donc j'ai moins de préjugés, mais c'est vrai que si je veux me la jouer vraiment stratégique, j'ai WHB, SdA c'est pour la tactique et la gestion (avec les Héros), et 40k pour pas me prendre la tête (ca reste le jeu que je gère le lieux). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 27 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Je veux que j'ai plein d'avis! B) C'est clair, que le SdA ne mourra pas, vu tous les suppléments à venir. Taurnil, pour toi, quelle est la différence entre la tactique et la stratégie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grombrindal Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 (modifié) Le SDA est un jeu bien plus accessible que WHB ou 40K, hier soir j'ai fait une partie avec mon cousin qui n'avait jamais entendu parler du jeu avant, je l'ai un peu guidé dans son déploiement et dans ces tactiques, après 4 ou 5 petits coups d'essais ou j ai illustré toutes les possibilité des combats et expliqué les règles, on c'est fait une baston en 300 pt. Et je lui ai tellement bien dit comme me battre qu'il c'est pas privé de le faire... Pour moi c'est LE jeu facile à apprendre et pratiquer, mais très riche dans ses possibilité malgré ce que de nombreuses personnes pensent. Quand on voit la taille de la gamme, j'ai du mal à comprendre d'ou vient le "manque de diversité" que certains critiquent, je rappel au passage que nous ne sommes pas à WHB ou seul les fig de l'armée jouée sont intéressantes, on peut tout jouer au SDA la seul distinction étant le bien/mal et le fluff (si toutefois on s'en soucie). Trouvez une armée de warhammer avec autant de fig que le bien ou el mal en compte, et une telle diversité... Plein de supplément prévus, plein de nouvelles figs, des tas de scénarios hyper intéressants, la campagne complète du film, je vois mal ce que les passionnés peuvent demander de plus! Certains trouvent ça pas assez profond: ils ont pas du jouer assez pour voir qu'on pouvait faire autre chose que des duels de figouzes. C’est peut être mois tactique que WHB, mais a 1000 pts avec des tas de troupes différents qu’on me parle pas de jeu simplissime…. Modifié le 27 décembre 2005 par grombrindal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Smily Goblin Posté(e) le 27 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 (modifié) je l'ai un peu guidé dans son déploiement et dans ces tactiques, après 4 ou 5 petits coups d'essais ou j ai illustré toutes les possibilité des combats et expliqué les règles, on c'est fait une baston en 300 pt. Et je lui ai tellement bien dit comme me battre qu'il c'est pas privé de le faire... Pareil avec le mien. J'ai commencé en 500 ponts, il a pris le mal moi le bien, et s'inversait les role à chaque fois, 8 parties en cinq jours on a fait, je suis... Bref, c'est clair qu'on peut avoir un début de tactique, meme sans y avoir joué. Ensuite, gromy, sans voulir te vexer, normalemnt tu devrait battre n'importe quel débutant, vu que tu es censé avoir assez de tactique (ou de stratégie). Certains trouvent ça pas assez profond: ils ont pas du jouer assez pour voir qu'on pouvait faire autre chose que des duels de figouzes. C’est peut être mois tactique que WHB, mais a 1000 pts avec des tas de troupes différents qu’on me parle pas de jeu simplissime…. C'est clair, à 1000 points, ça devient laborieux! , mais c'est vrai aussi que on aura plein de troupe aussi fun qu'à WHB (le mumak...), par contre on peut aussi avoir des figs qui gache le jeu (Sauron, Balrog...) Modifié le 27 décembre 2005 par Smily Goblin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 (modifié) Moi je joue à tout, donc j'ai moins de préjugés, mais c'est vrai que si je veux me la jouer vraiment stratégique, j'ai WHB Si tu veux te la jouer, va voir les définition de tactique et stratégie... le squat les deux sont à l'échelle tactique Modifié le 27 décembre 2005 par la queue en airain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Taurnil the Fallen Angel Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 La tactique, c'est de la stratégie à petite échelle... En gros, la stratégie, c'est l'ensemble, la tactique, un moyen d'arriver, en un point, à se conformer à la stratégie. Et vu le nombre de figs, le SdA tient plus de la tactique que de la stratégie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la queue en airain Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Battle, c'est de la tactique aussi, la stratégie c'est à bien plus grande échelle que trois régiments de deux pelés. le squat mais bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Habituellement, et pour simplifier, on appelle "stratégie" l'art de diriger des armées lors d'une guerre ou d'une campagne: Guerre de 1870, Campagne de Russie, etc. Elle se pratique sur un très vaste espace, et prend en compte plusieurs armées. La tactique est l'art de diriger des troupes sur un champ de bataille pour remporter une victoire. Elle se pratique sur un petit champ de bataille, et prend uniquement en compte les troupes engagées dans le combat. Napoléon est globalement un grand stratège et un grand tacticien. Hannibal Barca, au vu de sa décision de ne pas marcher sur Rome après Canne, est meilleur tacticien que stratège. Tous les jeux warhammer sont des jeux de tactique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés