rohirrims Posté(e) le 12 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2006 (modifié) Les defenses derriere boucliers....ben je n aime pas trop, cela permet juste de temporiser, pour prendre l avantage autre part sur la table. C'était bien mon but, temporiser d'un côté et profiter ailleurs de toutes les occasions possibles pour emporter les combats et éliminer l'ennemi. A priori c'était possible. J'ai même assez peu usé de cette tactique puisque grâce à la bannière, aux charges et à ma supériorité numérique relative dans les premiers tours de corps à corps j'avais l'avantage des attaques. Les fantassins ne se défendaient derrière le bouclier que lorsqu'ils avaient 2 adversaires ou plus. J'aimerais bien que mon adversaire me dise pourquoi selon lui j'ai perdu car je ne vois pas où se trouve mon erreur "fatale"... "Regarde : il a 8 archers à pieds et 4 archers à cheval. Si tu arrives à en flinguer 3 pendant les tirs de volée, il ne pourra plus faire de tirs et sera forcé d'avancer !". En fait, je ne comptais pas faire plus de deux phases de tir en volée. J'ai presque tout le temps tiré en direct, et jamais les Elfes n'ont neutralisé mes volées. Pire encore, mes archers étaient idéalement placés pour tirer de flanc un groupe de 6 Hauts Elfes + Elrohir sans le moindre test d'obstacle. Ce qui était tentant puisqu'Elrohir n'avait qu'un seul guerrier pour le protéger des flèches... Et je n'ai jamais tué personne dans ce groupe!!! Par dessus le marché, les Elfes ont été contraints d'avancer car j'avais réussi à abriter mes archers et ma cavalerie de leurs flèches derrière une colline. Les lignes d'infanterie elfes bouchaient leurs lignes de vue et presque toute mon armée était à moins de 42cm, interdisant toute volée. Seul un groupe d'infanterie restait au delà de cette limite: les archers usaient leurs flèches dessus en volée et continuaient ainsi à se déplacer de 7cm par tour... "Bon, ok ... tu as les elfes donc il est obligé d'avancer mais tes archers elfes devront se séparer dès le début des combats pour accueillir les cavaliers du Rohan qui ne viendront que lorsque le terrain sera plus sur". Effectivement, j'avais remarqué que les déplacements des archers se calquaient sur ceux de la cavalerie. Je lui ai donc donné du grain à moudre en ce sens. J'ai attiré quelque peu les archers sur le flanc gauche de mon armée, en avançant doucement et en me dissimulant derrière la colline. Les archers se sont mis en position pour recevoir une charge, s'éloignant un peu du gros des troupes. Ils s'assuraient aussi une phase de tir meurtrière sur ma cavalerie puisque, débouchant du couvert, je n'aurais pas pu les charger immédiatement. Or j'ai déjoué son attente en opérant un demi-tour à pleine vitesse qui m'a emmené presque immédiatement au contact de ses troupes au centre, qui recevaient aussi une attaque à pied de mes archers. les archers elfes ont mis plus d'un tour à tous revenir sur le centre (au lieu de tourner la colline et précipiter mon désastre en tombant dans mon dos), où la disposition des lignes d'infanterie elfique leur interdisait d'entrer massivement au combat. En outre, j'avais réussi à attaquer le petit groupe d'Elrohir, avancé imprudemment au centre, en pointe extrême du dispositif elfe, avec des unités supérieures en nombre et en armement (javelots). Trop audacieux, Elrohir avait continué à avancer alors que plusieurs de ses hommes tombaient sous les javelots. Il était isolé et avec sa D5 c'était une proie tentante pour quelques guerriers qui traînaient par là, surtout assistés d'Eomer en charge. Elrohir a dépensé tous ses points de puissance pour remporter un combat puis blesser Eomer, ce qui n'était pas une si mauvaise affaire pour moi. Je l'avais blessé par dessus le marché, et il suffisait d'un javelot bien placé pour l'envoyer au Paradis des Elfes. J'ai eu sans arrêt l'initative, il était cerné de lanceurs de javelots, il n'a jamais été blessé!!! Quant à Elladan, Il n'a jamais combattu plus d'un guerrier à la fois. Il a bien tué Eowyn mais je n'avais plus qu'elle pour boucher les trous de la ligne de bataille avant qu'il n'aille faire des steacks de chevaux. J'oubliais enfin de dire qu'Elladan a attendu deux tours à l'aile droite avec ses guerriers une attaque qui n'est jamais venue. J'avais simplement laissé quelques bonshommes moins nombreux que lui pour lui donner à penser. Quand il s'est enfin décidé à avancer il avait l'initiative mais pas assez de mouvement pour me rejoindre. Ce qui fait que j'ai pu ensuite m'assurer de ce côté d'une phase de combat tout à mon avantage en faisant du surnombre... Donc j'étais presque tout le temps content de mon placement et de mes mouvements. Je ne sais pas ce que vous en pensez? Ensuite, dès les corps à corps, tout à mal tourné... Ca me rappelle la morale des Souris et des Hommes: "les dieux réduisent souvent à néant les plans les mieux conçus des souris et des hommes". Modifié le 12 février 2006 par rohirrims Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 12 février 2006 Partager Posté(e) le 12 février 2006 Je crois que le facteur cruciale ici fut la valeur de combat. Tu avais pour toi cavalerie et banniere et ton adversaire ses archers et sa haute valeur martial. A un contre un, tu n avais que 40% de gagner, sachant que ses heros avait plus d attaques que les tiens, plus tu perdais d effectifs plus cela devenait exponentielement difficile de gagner. Et puis il y a la poisse Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 12 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2006 Je crois qu'après des batailles comme celle-ci, on peut en effet commencer à croire à la poisse! Mais bon, je verrais bien plus tard sur d'autres batailles. Je commence à avoir cette armée et ce format de jeu en main. Au prochain test, ce sera avec Xev si possible, et (si tu veux bien Xev) sur un scénario. rohirrims, mes guerriers ne gagnent pas mais au moins ils sont bô. On ne peut pas tout avoir!!! PS: D'ailleurs, ce sujet commence à ressembler à du rapport de bataille... La prochaine fois je posterai dans la bonne section. PPS: remarquez que ça peut être assez sympa de suivre une même armée plusieurs batailles de suite... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Eomer Posté(e) le 12 février 2006 Partager Posté(e) le 12 février 2006 Je crois que c'est la poisse en général se soir j'ai perdu contre les uruks et sa m’arrive pas souvent de me faire éclater comme sa 11 archets du rohan tire sur lurtz qui était abrité par un piquier je n'ai même pas réussi à tué le piquier et pendant les combats la poisse un uruk maximum tué par tour et les uruks faisaient un carnage mon Eomer charge une phalange de 3 uruks donc je doit gagner ben non un 3 et deux 1 et comme les uruks ont fais 6 et que j'avais fait une charge héroïque je ne pouvais pas modifier mon jet de dé et paf 2 blessure et 1 point de destin réussi pour Eomer avec l'aide de c'est deux points de puissance vraiment déjà que notre armée est pas bien forte si en plus les jets de dé sont contre nous c'est impossible de gagner. Bon je raconte ma vie mais j'en avais envis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 12 février 2006 Partager Posté(e) le 12 février 2006 Bah, la chance ou la malchance n'existent pas... Nous dirons qu'il nous arrive de passer par de mauvaises séries statistiques. Mais je me rappelle de batailles ou les javelots du Rohan ont décapé toute une ligne de guerriers uruks... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chien sauvage Posté(e) le 13 février 2006 Partager Posté(e) le 13 février 2006 Nous dirons qu'il nous arrive de passer par de mauvaises séries statistiques mort de rire,je la ressortirais celle là ...mauvaise serie statistique mouarf... PPS: remarquez que ça peut être assez sympa de suivre une même armée plusieurs batailles de suite... Oui, c est meme plus interessant qu une bataille isolé. On voit les evolutions, les coups dures, les victoires faciles etc... A quand un "choix des armes pour le SDA dans le white dwarf ? Chien sauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés