Aller au contenu
Warhammer Forum

pourquoi le sda ?


Invité mine

Messages recommandés

Voila, je lance ce sujet pour faire ma petite enquête:

La question est simple pourquoi vous préférez le seigneur des anneaux a warhammer battle ou warhammer 40K ? ^_^

Pour moi il y a plusieurs raisons :

- j'adore le monde du seigneurs des anneaux (livres, films...)

- j'aime pas les batailles rangés de warhammer et mettre ses soldats en régiment, je préfére les batailles de masse et en désordre du sda

- warhammer 40k est trops futuristes et vraiments cher :D

- le sda est vraiment moin cher que le reste ^_^

- la seul personne avec qui je peux jouer joue au sda :wub:

Et vous ?

Modifié par mine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est avant tout parceque le monde de lma terre du milieu me passionne, comme pour beaucoup c'est bien plus que des bouquin, c'est un monde "parallel"....

De plus comme tu le dis je n'aime pas non plus le system de régiment de battle, mais aussi parceque je trouve que leur figurines sont sculptés (mais il faut l'avouer cet effet se retrouve de moin s en moin au fil des réeditions) un peu comme des caricature, on éxagere les effets, les figurines ne sont pas ressemblante a ce que peut etre la réalité (bon des fois on s'en fout bien sur mais bon...lol)...

Ensuite pourquoi pas W40?? Bonne question car la plupart des figurines sont belles, ont a une liberté d'invention presque infinie, les différentes armées sont assez complete...

peut etre un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais que du jeu et de la sculpture:

Le SdA?

Les figurines ont des bonnes proportion, le système de jeu est simple, mais long...

WHB?

Système de jeu dur mais cours, on peut personnifié ces figs plus facilement, et l'effet de masse est très beau (comme au SdA

W40k?

J'aime pas, les flingue ne m'attire pas trop, et puis je ne vais pas tout faire (je joue à SdA, WHB et Conf3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'est pas vraiment de préférence etant donné que je jou au 3 mais je vais quand meme exposer mon point de vue a propos du SDA en faite je jou au SDA car je trouve que les figurine sont très belle et très resenblante avec les films pour se qui est du mode de jeu je l'apréci beaucoup pour sa simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis des raisons liées à l'univers déjà évoquées, ainsi que la "relative" beauté des figs (bien mieux que WH, mais pas comparables à celles de Confrontation par exemple), il me reste encore des arguments :

- j'aime pas les gros flingues (comme Smily)

- j'aime bien avoir un tour où les 2 protagonistes jouent "simultanément"

- j'aime bien que la magie ne prenne pas le pas sur le combat

- j'aime que les règles soient assez simples pour pouvoir jouer avec mon fils de temps en temps

et puis surtout, je me reconnais (un peu) dans la communauté, je n'ai pas cette impression ailleurs.

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'aime pas trop le WHB pour le coté "délirant", quoi que desfois je manque de me lancer. Le 40K ? Personnellement je pratique ! Et le SDA ? Super un jeu plein de tact et tout en finesse (pas comme 40k, beaucoups plus boucher) mais je ne m'exposerais pas plus aux foudres des défenceurs de cet exellent jeu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a plusieurs raisons :

- j'adore le monde du seigneurs des anneaux (livres, films...)

- j'aime pas les batailles rangés de warhammer et mettre ses soldats en régiment, je préfére les batailles de masse et en désordre du sda

Pareil pour les 2 arguments : je savais pas que j'étais pas le seul à détester le système régimentaire de batlle (: une seule formation surpuissante : le carré !!!)

Enfin un jeu ou on peut jouer des héros surpuissants mais jouables (pas comme le Haut-Roi Thorgrim Le Rancunier du dernier livre d'armé nain)

Jeux nécessitant peu de figurines. Bcp de scenarios disponibles....

Système de jeu en "tour imbriqué"

Sytème des points de puissance et des élans héroîques très bien pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses que j aime particulierement:

- La premiere, une liberté totale dans le mouvement et les formations

- Une liberté totale dans le choix des troupes ( exception regle d 1/3 d archer mais qui est judicieuse donc pas vraiment un probleme ), pas de QG ou de troupes d elites limités

- Une mecanique de jeu simple qui permet de jouer rapidement avec un debutant et qui est suffisement riche pour avoir une belle approche tactique avec les joueur confirmé.

- Pas de figurines ingerable du fait de la bonne conceptions des regles de tournois

- Pas de regles differantes pour jouer avec 2 ou 50 figurines

- Le fait que l on puisse jouer en format scenario, escarmouche ou bataille sans probleme.

J aime aussi et ça na rien a voir avec le jeu en lui meme, mais surtout le fait d'une sorte de non grosbillisme generalisé de la part des joueurs, qui pour la majorités prefere le background plutot que la puissance.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luthien Tinuviel

En fait, quand le jeu SDA est sorti, je venais de laisser tomber plus ou moins le hobby ( à l'époque je ne faisais que jouer mais je ne peignais pas du tout ) donc j'y ai pas trop fait attention, bien que j'étais déjà fan de Tolkien. Ensuite quand j'ai repris, juste du côté de la peinture cette fois, les figs m'ont plu pour les raisons que vous avez citées : assez réalistes, univers de Tolkien...

Et puis maintenant, j'aime bien peindre des figs qui ont une histoire ou qui représente quelquechose quoi, et pas juste un "seigneur du chaos" ou n'importe quoi d'autre. Et donc là, bah les persos SDA c'est l'idéal ^_^ . (et les persos du Silmarillon, ça serait encore mieux...bien que tout le monde est pas d'accord :D )

Celà dit, j'aime quand même beaucoup de figs dans WHB et WH40k.

Et puis en fait maintenant, j'ai bien envie de me mettre à jouer au SDA, mais bon plus d'adversaires ^_^ ....

Sinon, c'est vraiment super de raconter sa vie à 1h30 :wub: !

Modifié par Luthien Tinuviel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quepwik

Moi, perso, je collectionne les figurines pour faire des petits dioramas statiques. Je ne suis pas un joueur de plateau et d'ailleurs je n'y connais rien ! Je suis donc plus maquettiste/figuriniste que joueur.

Pourquoi le SDA et bien tout simplement que l'univers me fascine depuis tout petit et que les films ont relancés cette passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est simple pourquoi vous préférez le seigneur des anneaux a warhammer battle ou warhammer 40K ? :wub:

La question est mal tournée. Pourquoi préfèrerait-on le SdA aux autres jeux de la gamme GW? Et vice-versa...

Je dis cela pour éviter une nouvelle flame war sur le sujet "Le SdA bouffe de la place dans le WD" et assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le THEME, le THEME, le THEME

- les figurines des Perry

- la simplicité du système

- le format (scénarios plutôt qu'affrontements à budget)

Et surtout, les deux autres jeux sont ciblés ados, et j'ai plus l'âge :wub:

Contrairement à une idée communément répandue, le SDA est ciblé plus adulte, et ça se voit dans l'aspect des figurines. Et puis il demande moins d'investissement, en temps, en figurines et en matière grise, ce qui correspond mieux à un rythme de vie "post études".

Je vois bien ça dans mon club. Il y a un découpage entre SDA et Warhammer basé sur l'âge, les plus de 30 ans allant plutôt vers le SDA, avec les enfants.

Modifié par Walktapus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ça dans mon club. Il y a un découpage entre SDA et Warhammer basé sur l'âge, les plus de 30 ans allant plutôt vers le SDA, avec les enfants.

C'est marrant ce que tu dis, car dans mon club le SDA a du succès et ils ont aussi tous + de 35 ans :-D

Contrairement à une idée communément répandue, le SDA est ciblé plus adulte, et ça se voit dans l'aspect des figurines. Et puis il demande moins d'investissement, en temps, en figurines et en matière grise, ce qui correspond mieux à un rythme de vie "post études".

Tu es l'un des premiers que j'entends sortir un tel argument : ler SDA passant pour le jeu d'introduction pour les "snots" avant de se mettre au Panzer Warhammer ...

Pas mal le côté "moins d'investissement" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Oui. Dans mon club, je vois plus de vétérans adpetes de la Blitzkrieg version GI ou Space Marines que de jeunes... Ou même un excellent joueur Tyrannides, ou Elfes Noirs... Enfin bref. Relancer un débat de "maturité" nécessaire pour jouer à tel ou tel jeu serait stérile.

Pourquoi le SdA ? Parce que j'ai vraiment adoré les films :D . Les livres m'ont plus mais sans plus, alors que les films... Et surtout les Rohirrims, et les Elfes, et le Gouffre de Helm (que je ne comprenait pas avec seulement la descritpion), et les charges des Rohirrims, et Edoras... Bref, les films ont beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est simple pourquoi vous préférez le seigneur des anneaux a    warhammer battle ou warhammer 40K ? :D

La question est mal tournée. Pourquoi préfèrerait-on le SdA aux autres jeux de la gamme GW? Et vice-versa...

Je dis cela pour éviter une nouvelle flame war sur le sujet "Le SdA bouffe de la place dans le WD" et assimilé.

Je vois pas où est le problème, on demande juste ce qui nous fait jouer à un jeu plus qu'à un autre. Non ce qu'on aime pas dans WB ou W40K.

Pour ma part, j'ai connu le hobby par le SDA via Atlas, et j'aime ça de part l'univers et la beauté du design.

Je ne jouerais pas à WB, trop "proche", et je n'apprécie pas la sculpture des figurines, pour les raisons citées par d'autres précédement.

40K ne m'attire pas pour l'instant, mais à la limite si j'ai du temps et de l'argent, un jour. Le problème est que plusieurs races souffrent des mêmes défauts qu'à WB, selon moi.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je viens de débuter le SDA pour différentes raisons:

- changer des pâtés de Battle

- jouer dans un univers auquel je m'identifie plus, ayant été plongé dans les écrits de Tolkien il y a 7 8 ans déjà...

- le prix : on a plus de figs pour moins cher que Battle. Et selon moi la sculpture se vaut, même si des fois certaines sortent du lot (Thorgrim pour Battle, mais Sauron pour le SDA...)

- les armées possibles. En effet, je trouve cela exellent de pouvoir faire une armée composer de plusieures races, impossible en Battle (excepté les mercenaires...).

- la communauté, qui selon moi est composée de passionnés de Tolkien (je ne dénigre pas les débutants, mais pour jouer au SDA tel qu'il est aujourd'hui, après la sortie des films, la lecture de JRR aide beaucoup...).

Voilà voilà. En tant que nouveau, je ne poste pas encore beaucoup dans cette partie du forum, mais y apprend beaucoup de choses... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tolkien et la terre du milieu, pour les films, pour l'univers et pour le nombre de fig réduite ainsi que la qualité du systeme de jeu, mais surtotu pour les décors qu'on peut jouer avec fig' individuelles... tout simplement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que le SDA pour ma part, je n'ai jamais fait de partie de warhammer ou

40K. L'univers du SDA est attachant, l'histoire, les personnages, toute l'histoire

imaginée par Tolkien permet aux joueurs de s'identifier aux personnages.

La grande diversité des scénarios, à travers les différents âges. L'imagination

est sans limite. Quant au système de jeu, j'ai pu comprendre que le sda était

moins "stratégique" que warhmammer, mais à force d'y jouer, je trouve que

le sda est finalement "subtilement stratégique". Jouez les héros et toute la

richesse du jeu découle de leurs capacités, ajoutez un peu de magie, saupoudrez

d'engin de sièges, d'un peu d'astuce, d'espièglerie (non, là je m'égare :-).

Voyez à quel point on s'attache aux personnages, j'ai perdu Elrond il y a quelque

temps lors d'une campagne, quel déchirement !

Pour ce qui est de l'âge, j'ai 34 ans et je joue contre quelqu'un de plus de 40 ans,

et à chaque fois on retombe en enfance devant ce petit paquet de figurines,

mais je n'apprendrais rien à personne en disant que les hommes sont toujours

d'éternels enfants…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.