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Invité Alokio

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Voilà voilà, j'ai éplucher ce forum, y est trouver des réponses, mais je n'est toujours pas bien capter le système de promotion.

Etant donné que je suis le MJ, je me doit de bien connaître les système du jeu, et là , j'avoue que je suis completement perdu :/

Alokio-Qui comprend toujours rien oO

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Non pas celle que l'on donne au début.

Je parle des promotions que l'on achète avec les xp.

J'ai également un autre problème, comment remplit-on le total des compétences de base, ainsi que des compétences avancées, sur la fiche de perso.

Pardonnez mes questions idiotes..

Modifié par Alokio
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Invité gladiateur
Non pas celle que l'on donne au début.

Je parle des promotions que l'on achète avec les xp.

Bon je vois que tu ne t'y connait pas du tout ... :D

je vais t'aider ! :crying:

alors tu achète avec 100 Xp des promotions de 5 % dans le profil principal ou de +1 en profil secondaire ( sachant que dans le profil secondaire tu ne peu augmenter que ton mouvement, tes points de blessures, tes attaques, mais c'est tout ! )

J'ai également un autre problème, comment remplit-on le total des compétences de base, ainsi que des compétences avancées, sur la fiche de perso.

Pardonnez mes questions idiotes..

alors la j'ai pas compris ta question ! :'(

les compétences de base et avancé sont donné au départ au PJ ensuite il peuvent changer de carrière pour 100 XP où là il devra acheter ses compétences dans le profil de carrière !

de toute facon 100Xp permettent plusieurs chose :

- augmenter de 5% le profil secondaire

- de +1 dans le profil secondaire (M, PB,A )

- améliorer de 10% une compétences deja acquises

- acheter des compétences et talents lors d'une nouvelle carrière

mais réexplique car j'ai vraiment pas compris !

j'espère t'avoir éclairé un minimum !

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Iarf, désoler, j'ai jamais été très clair dans mes explications. Mais merci de me répondre :D

Bon, pour les promotions, si j'ai bien compris, si j'ai par exemple une cc de 35%, et que "j'achète" une promotion, je passe à 40%?Et ainsi de suite jusqu'à combien?

Pour la seconde question, je me créer un pero pour prendre l'habitude (pour pas passer 3plombes à la faire pour mes amis :crying:)

A la page 23 du nouveau livre de règles, il y a un exemple de fiche de perso.

On y voit la fiche avec le nom du perso, sa race etc, et on y voit aussi la fiche de compétences, avec compétences de bases, compétences avancé, Talents, équipement, argent et point de folie

Ainsi donc, sur la seconde fiche, on y voit les compétences de bases tels que Cannotage, Charisme etc, et en face ce chaque compétences il y a un case Total avec des pourcentages dedans. Je n'ai pas compris comment ces cases se remplissaient, si c'était par un jets de dès lors de la création du personnages, ou, enfin bref, pas compris ...

Si mes explications ne sont toujours pas assez précises, bein ^^ je ferais mon possible pour les rendre le plus clair possible.

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Bon, pour les promotions, si j'ai bien compris, si j'ai par exemple une cc de 35%, et que "j'achète" une promotion, je passe à 40%?Et ainsi de suite jusqu'à combien?

Cela dépend de ta carrière. Tu peux acheter des +5% jusqu'au maximum noté sur le profil. Mais les promotions ne sont pas cumulatives. Par exemple si tu as déjà acheté +10% en CC, il faut que tu trouves une carrière qui donne +15% pour t'améliorer.

Je n'ai pas compris comment ces cases se remplissaient, si c'était par un jets de dès lors de la création du personnages

Pour les compétences de base, si tu l'as le pourcentage est celui de la caracteristique associée, et sinon la moitié. Pour les compétences avancées que tu notes en dessous, c'est tout ou rien.

C'est expliqué p89.

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Ok, merci , donc si j'ai bien compris, j'ai par exemple décidé de commencer une elfe Apprentie-sorcière, le profil principal de la carrière est :

Cc Ct F E Ag Int Fm Soc

- - - - +5% +10% +15% +5%

Et le profil secondaire est:

A B BF BE M Mag PF PD

- +2 - - - +1 - -

Pour finir ma carrière je doit donc "acheter", au total 7 promotions de 5% pour le profil principal et 3 pormotions pour le secondaire, pour un total de 1000xp

Une fois que j'aurais acheter par exemple +5% en soc, je les ajouterai au profil de mon perso? Donc par exemple j'ai 35% de soc, je passerais donc à 40%?Une fois que j'aurais pris toute les promotions possible, je pourrais alors changer de carrière?

En tout cas, merci de me renseigner sur cet aspect du jeu qui m'étais jusqu'alors très flou ^^

Pour les compétences avancées que tu notes en dessous, c'est tout ou rien.

Euh... pas bien compris ça. Le tout, c'est quoi :D

Désoler de vous faire perdre du temps avec des questions comme ça :/

Alokio- Une parcelle d'inteligence viens de naître?

Modifié par Alokio
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Invité gladiateur

alors pour ce qui est de ton elfe aprrentie sorciere, si c'est une carrière de base elle possèdera toutes les caractéristiques, les talents, les compétences.

Ca se passe comme la dit eldrik oeil de lune que quand tu change de carrière !

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Puisque j'ai du temps, je te fait un petit récapitulatif explicatif.

Commençont par la face de la fueille du perso sur laquelle est dessiné un bonhomme.

Je pense que tu peut remplir seul la catégorie Personnage et Détails personnels alors passons directemment à la partie la plus compliquer: Profil de personnage

Dans la ligne "Base" du profil principal, il faut écrire tout les profil que le personnage aura tirer aux dé. Les statistiques dépendent de la race du joueur. Un humain par exemple aura toujours 20+le résultat de deux dés à dix face comme pourcentage de base.

Dans la ligne "Base" du profil secondaire, il faut toujours mettre 1A, les Blessures dépendent de la race, la BE et la BF de l'endurence et de la force, le M sera de 5 pour un elfe, de 4 pour un humain et un halfling et de 3 pour un nain. Mag et PF seront toujours de 0 et les PD dépendent de la race.

Ceci étant dit (même si je pense que tu avait compris cette partie là :D ) passons au profil "Avancé".

Dans la ligne "Avancé", il te faut inscrire le profil donné par une carrière. Pour un apprentis sorcier par exemple, tu inscrira le profil que tu nous a donner. Ces pourcentage représente les statistique que les joueurs doivent acheter avec leur expérience.

Comme dit précédemment, pour 100xps un joueurs dans sa première carrière pourra acheter soit +5% du profil principal soit +1 du profil secondaire. Ces bonus s'ajoute au score de base et le résultat obtenus s'inscrit dans la case "Actuel" correspondante. Dons si un mage a 30% en FM et qu'il achète +5%, il aura bien 35% ^^

Passons à présent à l'autre coté de la feuille.

Dans les catégories Compétences de base et Compétences avancées, les joueurs inscrivent toutes leurs compétences et cochent à chaque fois la case "Acquis". Si les joueurs reçoivent une seconde fois une même compétence, ils cochent la case "+10%" et la case "+20%" est destiné aux joueurs ayant reçut une troisième fois la même compétence.

La case "Total" représente le poucentage de la caractéristique du joueur associé à la compétence. Par exemple, un humain avec 33% en Soc reçoit comme compétence raciale commérage. Il reçoit cette même compétence une seconde fois grâce à sa carrière. Il coche la case +10% et inscrit 43 en total.

Pour les catégories Talents et Equipements, un joueur dans sa première carrière n'a qu'a inscrire ceux de sa race et ceux de son métier.

Maintenant, le plus simple est fait, passons au plus dur:

Le passage d'un joueur dans sa seconde carrière.

Pour atteindre une seconde carrière, un joueur doit:

-avoir acheter toutes les statistiques que son métier lui offre

-disposer d'un petit historique explicatif

-avoir 100 xp non utilisé (qu'il dépensera pour son passage d'une carrière à l'autre)

-avoir la totalité des dotations de sa prochaine carrière (qui cette fois doivent être achetée)

Lorsque le joueur passe à sa seconde carrière, il devra re-remplir la case "Avancé" de sa fiche de personnage dans la section Profil de personnage. A nouveau le joueur devra racheter toutes les statistiques , seulement les statistiques ne sont pas cummulative.

Le plus dur à comprendre est ici: les statistiques de la nouvel carrière ne s'ajoute pas à la première. Les statistiques des métiers représentent en fait des plafond que les joueurs doivent atteindre. (très dur à expliquer)

Si un joueur à déjà dépenser 5% dans sa carrière de base, et que sa seconde carrière lui offre +10, il ne pourra en fait n'acheter que +5 car il aura déjà acheter 5.

(J'espère m'être fait comprendre, si ce n'est pas le cas je réexpliquerais)

Dans sa nouvel carrière, le joueurs n'aura pas gratuitement les compétences et les talents. Cette fois ci il devra les acheter pour 100xp chacun.

Un joueur pour atteindre sa troisième carrière doit:

-avoir acheter toutes les statistiques que son métier lui offre

-disposer d'un petit historique explicatif

-avoir 100 xp non utilisé (qu'il dépensera pour son passage d'une carrière à l'autre)

-avoir la totalité des dotations de sa prochaine carrière (qui cette fois doivent être achetée)

-avoir acheter tous les talents et toutes les compétences de sa carrière actuel

Bon, j'ai essayer d'être le plus clair et le plus explicite possible, si tu n'a pas tout compris (ce qui est sans doute la cas) demande ce qui ne va pas.

PS: la Liste des actions de la feille de perso est juste un récapitulatif des actions qu'un personnage peut entreprendre en combat. Ce n'est en aucun cas une liste d'actions à acheter :crying:

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Huhu ^^, enfin tout compris.

Bon, supposons que je finisse ma carrière d'apprentie-sorcière avec mon elfe et que je souhaite devenir Compagnon-Sorcière( Compagnon au féminin?? euhOo),

laquelle propose le profil suivant:

CC Ct F E Ag Int FM Soc

+5% +5% - +5%+10% +20% +25% +10%

A B BF M Mag Pf PD

- +3 - - +2 - -

Ayant donc finis ma carrière d'apprentie j'aurais donc "acheté", +5% d'agilité, +10% d'inteligence, +15% de force mentale +5% de sociabilité, +2 B et +1 Mag

Pour finir ma carrière de compagnon. Je devrais donc, "acheté" les 5% en CC, Ct et E, acheté 1 promotion pour monter mon agilité à 10, en acheté 2 pour monter mon Inteligence à 20, de nouveau 2 pour la force mental, et 1 pour obtenir 10% de plus en Soc.

Je devrais dépenser 100xp pour monter B à 3, et mes pts de Mag à 2

Pour ce qui est des compétences proposés par la carrière de Compagnon, je devrais donc acheter tout ce qui est noté en dessous du profil dans le bouquin?Donc par exemple la compétence Charsime ou intimidation, Commérage etc, pour 100xp pour chaque compétences ou talent? Je pense avoir compris le principe grâce à toi Otaji.

Modifié par Alokio
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Ayant donc finis ma carrière d'apprentie j'aurais donc "acheté", +5% d'agilité, +10% d'inteligence, +15% de force mentale +5% de sociabilité, +2 B et +1 Mag

Pour finir ma carrière de compagnon. Je devrais donc, "acheté" les 5% en CC, Ct et E, acheté 1 promotion pour monter mon agilité à 10, en acheté 2 pour monter mon Inteligence à 20, de nouveau 2 pour la force mental, et 1 pour obtenir 10% de plus en Soc.

Je devrais dépenser 100xp pour monter B à 3, et mes pts de Mag à 2

Pour ce qui est des compétences proposés par la carrière de Compagnon, je devrais donc acheter tout ce qui est noté en dessous du profil dans le bouquin?Donc par exemple la compétence Charsime ou intimidation, Commérage etc, pour 100xp pour chaque compétences ou talent

C'est exactement ça. Il suffit juste de comprendre que les stats ne sont pas cummulatif et le plus dur est fait :D

Petite précision au fait:

Pour les compétences, tu n'est pas obliger de racheter une compétence si tu l'a déjà mais tu le peut si tu souhaite le bonus.

Pour reprendre ton exemple, imaginons que ta mage ai été une humaine et non une elfe. Comme compétence raciale elle aurait reçut commérage, elle n'aura donc pas besoin de le reprendre une fois Compagnon-sorcier sauf si elle désire avoir plus de chance de trouver les objets qu'elles souhaite acheter.

Je pense avoir compris le principe grâce à toi Otaji.

Je suis content de t'avoir aider. Si tu a d'autres problème de règles, tu sait où chercher B)

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Euh... pas bien compris ça. Le tout, c'est quoi

Je précise au cas où.

Focalisation est une compétence avancée que tu notes sous les compétences de base. Tu l'as donc tu bénéficies de toute ta force mentale pour le test. Si on prend Pistage, que tu ne devrais pas avoir, c'est une compétence avancée que tu n'as pas donc il t'est impossible de réussir un test de pistage.

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Invité mordenkainen

oui oui fort bien mais il est à rappeler que le test de compétence impossible ne concerne QUE les compétences avancées. Il est tout à fait possible de tenter un test de compétence de base mais en divisant la caractéristique associée à la compétence par deux(cf page 89).

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Huhu me revoilà , j'ai une nouvelle question.

Pour changer de carrière, il faut donc aquérir toute les pormotions que propose l'ancienne, ainsi lorsque l'on à tout aquis, on peut changer de carrière pour 100xp.

Mais, si j'ai bien compris, il ne faut pas que ça, il faut aquérir toute les dotations que propose la carrière désiréé? Je reprend donc l'exemple de mon elfe apprentie-sorcière, lorsque sa carrière sera achevée, il me faudra dépenser 100xp et posséder un grimoire et des accessoires de galligraphie pour pouvoir devenir compagnon sorcière. Pour devenir maîtresse sorcière, il me faudra des outils d'apothicaire, ainsi que 2 objets magiques, et ainsi de suite? C'est bien celà ?

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Mais, si j'ai bien compris, il ne faut pas que ça, il faut aquérir toute les dotations que propose la carrière désiréé? Je reprend donc l'exemple de mon elfe apprentie-sorcière, lorsque sa carrière sera achevée, il me faudra dépenser 100xp et posséder un grimoire et des accessoires de galligraphie pour pouvoir devenir compagnon sorcière. Pour devenir maîtresse sorcière, il me faudra des outils d'apothicaire, ainsi que 2 objets magiques, et ainsi de suite? C'est bien celà ?

Oui.

(Comment évité le monomot dans ce cas de figure? :whistling: )

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Salut tout le monde, me revoilà avec une nouvelle question, cette fois conscernant la magie.

Je ne suis pas sur d'avoir compris le système conscernant l'aquisition des sorts.

Par exemple je reprend l'exemple de mon elfe apprentie-sorcière. La carrière d'apprentie propose Magie commune (occulte) Je peut donc maîtriser l'un des huits vents magique (lumière, célèste, ambre, ombre, or, améthyste, flamboyant et jade), j'envisage, par exemple, de prendre le domaine de l'ombre, il faudra que j'achète tout les sort pour 100xp chaques, tout les sorts du domaine de l'ombre?

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Invité gladiateur

Non ca ne marche pas comme ca ! ^_^

Chacun fait ca a sa sauce, moi par exemple mes Pj vont en grande majorité dans des écoles de magies et apprenent petit a petit les sorts ( ca peu prendre des mois :crying: )

N'hésite surtout pas a personnalisé des trucs car ils n'ont pas pensé a tout ! ^_^

Pour répondre vraiment a ta question, il faut simplement une valeur de magie de 1 minimum et 100 Xp pour avoir un domaine, ah oui il faut aussi un talent mais me rappelle plus le nom ! et la focalisation est très conseillée !

Modifié par gladiateur
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La magie occulte regroupe les sorts décrits avant les sorts de collège. Tu as Magie commune (occulte), donc tu maitrise normalement les 6 sorts p146. Ensuite tu es censé te spécialisé dans un des huit vents de magie enseigné dans un collège, car c'est la façon dont les humains apprennent la magie. A toi de dire si ton elfe apprend dans un collège ou d'une autre méthode.

Selon les règles, on apprend tous les sorts d'un coup. Il y aura quelques variantes et sorts bonus avec le supplément Royaumes de la Sorcellerie.

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