Smily Goblin Posté(e) le 26 janvier 2006 Partager Posté(e) le 26 janvier 2006 (modifié) I. Présentation Le Mordor possède le plus vaste choix de troupes de la Terre du Milieu. Allant des Orques apparemment chétif aux monstrueux Trolls du Mordor, ils possèdent aussi des troupes rapides et efficaces comme les Wargs ou autre araignée géantes. Avant toutes choses, il est préférable de se renseigner sur la nature de l’adversaire, et sur le type de terrains où va se jouer la bataille. Par exemple, il vaudra mieux choisir des troupes résistantes face à des elfes, ou adopter une formation en « fer à cheval » contre des Rohirims, afin d’encercler la cavalerie et de tuer les chevaux. De même, si vous vous trouvez sur un terrain forestier ou montagnard, il faut mieux ranger les Wargs. II. Préparation d’une liste d’Armée Etant donné que le Mordor est basé sur la stratégie du surnombre, dans un tournoi ayant une limitation de 50 figurines en 500 points, il vaut mieux se rapproché le plus possible de ce nombre. Pour cela, il y la possibilité d’introduire une grosse unité telle qu’un Troll du Mordor ou un Nazgul. Dans le cas où la partie continue après 50% des pertes, un shaman Orque est à prévoir, dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire d’en engager un. Contre des phalanges Uruk Haïs, une ou deux balistes (ou même une catapulte) est à prévoir. Des combinaisons sont possibles, comme un shaman Orque sur Warg et une meute de Chevaucheur de Wargs, ainsi, lorsque un chevaucheur, est désarçonnée, le Warg reste en piste. A. A propos des Tirs Les Orques sont les tireurs les plus rentables du jeu, et il faut impérativement en avoir plus de dix par tranche de 500 points. Grâce à eux, vous pourrez tirer de volée à un coût très attractif. Mais attention ! Lors de la phase de Corps à Corps, il ne faut pas les oublié derrière, et il est préférable de faire avancer, si vous avez décidez de bouger, le reste de l’armée en même temps que vos archers. Une technique consiste à introduire votre ligne d’archer entre une ligne de guerriers équipés de boucliers (à l’avant), et une ligne de lanciers (à l’arrière). Un tour avant la première phase de Corps à Corps, essayer de contourné la ligne adverse avec les archers, et formez une phalange de « boucliers - lanciers ». B. A propos des Corps à Corps Comme toute armée pouvant équipée ses guerriers de lances, il est préférable de former une phalange. Normalement, vous aurez une armée supérieure numériquement, et votre but sera de faire passer une partie de la phalange derrière les lignes adverses, mais il est préférable d’avoir des Wargs pour pouvoir, si l’encerclement échoue, renverser l’ennemi. La bannière, s’il y a, devra être placer de façon à couvrir un maximum de guerrier et le ou les capitaine(s), c'est-à-dire que l’état major devra se retrouver au milieu. III. Troupes Spéciales Je viens de vous expliquer comment vous débrouillé avec de simple guerriers, voila comment utilisé les principales troupes spéciales. A. Héros 1) Sauron Sauron, l’un des plus puissant du jeu, n’est pas le plus intéressant à jouer, sauf si vous avez horreurs des grandes armées (mais dans ce cas là, jouer autre chose comme armée, ou comme wargame). Son sort « Regard de glace » n’est à utiliser que sur les héro, afin de les épuiser. Essayer de charger un maximum de guerriers possible, et jouer avec votre Revers de Masse. 2) Gothmog Très efficace sur un Warg contre de la cavalerie grâce à sa règle « Maître stratège », mais bien sur, il ne faut pas le laisser seul. C’est un excellent héro, avec une figurine très belle ! 3) La Bouche de Sauron et les Nazguls Ces héros sont efficaces contre d’autres héro. Vous pouvez les paralyser ou les contraindre afin de les encercler et de les tuer efficacement. La lame du Morgul est très efficace pour achever des héro tels que Boromir de la Communauté ou Elendil. 4) Les sur Capitaines Grishnak, Gorbag ou Shagrat ne sont rien que des héro avec un point de Puissance en plus, ce qui ne les rends pas inoffensifs et vous permettra de personnaliser votre armée. 5) Chef Troll (voir Troll du Mordor) 6) Les Shamans Les Shamans sont sans doute le choix le plus intéressant car leur sort « Frénésie » permet aux Orques de réalisé des exploits sur naturels. En plus, à 50% des pertes, ils permettent de toujours rester en supériorité numérique, tandis que les ennemis courent à tout allure. B. Autres 1) Troll Les Trolls attirent les tirs, et pour leur laisser une petites chance de survie, mettez le derrière vos phalanges. Durant les Corps à Corps, ils permettent de retenir un maximum de troupes. Dans ce cas de fgure, vous pourrez soit encerclé les troupes agglutinée autour du Troll, soit encercler les troupes qui ne sont pas autour du Troll. Dans tous les cas, encerclez ! 2) Les Wargs Je crois déjà avoir tout dis sur les Wargs, mis à part qu’il ne faut pas les envoyé en éclaireurs, mais les laissé derrières vos phalanges et les sortir au dernier moment. 3) Orques du Morannon et Uruk Haïs du Mordor Je n’aime pas trop ces troupes, mais elles sont très efficaces contre des cibles à Défense impaire. Les Uruk sont à favorisé, mais n’en abuser pas, ou entrez sous les ordres du Magicien Blanc ! Pour le choix des troupes, je vous laisse consulter ceci: Le Choix des Troupes S.G. Modifié le 26 janvier 2006 par Smily Goblin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rohirrims Posté(e) le 27 janvier 2006 Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Je ne connais pas trop le Mordor, à part comme adversaire. Mais je trouve que ces conseils tactiques sont intéressants et méritent plus d'intérêt qu'un énième "comment tuer machin?"... Dans l'ensemble je n'ai pas grand chose à redire. Le Mordor est à l'heure actuelle la plus efficace des armées du Mal, notamment grâce à la variété de ses troupes et magiciens, et à la grande flexibilité des Nazgûls en terme de coût et de puissance. Je te trouve seulement trop optimiste sur l'efficacité des Trolls. Si l'initiative favorise ton adversaire trop souvent, il est peu probable que tu parviendras à le rentabiliser. Personnellement, j'envoie autant que possible un seul homme contre tout Troll, et j'évite de lui tirer dessus (hormis les Trolls des cavernes, plus fragiles). De la sorte, un chef Troll est presque impossible à rentabiliser, d'autant que la largeur de son socle l'empêche de se faufiler à la recherche des héros... Pendant ce temps, je peux me consacrer à des objectifs plus rentables: pan! sur le shaman! pan! sur les archers orques! pan! sur le cheval du nazgûl (n'est-ce pas Xev... !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité bochey Posté(e) le 28 janvier 2006 Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 Le Mordor est à l'heure actuelle la plus efficace des armées du MalJe te trouve seulement trop optimiste sur l'efficacité des Trolls. Pour moi qui joue le mal, le mordor reste une très bonne armée, mais je pense que les nouveaux alliès, "les khands" sont peut être meimlleurs, surtout allié à des orientaux et des archers Haradrïm, mai ça c'est mon point de vue. Quand à l'efficacité des trolls elle est prouvée. Je trouvent que les trolls sont un peut le fer de lance de toute armée du mordor. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) le 28 janvier 2006 Partager Posté(e) le 28 janvier 2006 mais je pense que les nouveaux alliès, "les khands" sont peut être meimlleurs, surtout allié à des orientaux et des archers Haradrïm, mai ça c'est mon point de vue. Mais alors ce n'est plus une armée, mais une triple alliance. Difficile alors de juger de l'efficacité de Khand. D'autant que personne n'y a encore jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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