Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

combat héroïque et potentiel de mouvement


rohirrims

Messages recommandés

J'ai deux petites questions qui n'ont pas été résolues dans les différents sujets consacrés au combat héroïque:

- Je n'ai pas l'initiative. Mon Eomer est chargé par un orque. Pour l'aider, j'envoie, lors de ma phase de mouvement, un guerrier du Rohan qui se déplace de 4cm. Eomer déclare un combat héroïque et tue l'orque. Les deux unités du Rohan peuvent alors, selon les règles, rejoindre d'autres combats. Eomer se déplace de 14cm vers la victime la plus proche mais...

Question 1: de combien se déplace le guerrier qui s'était joint au combat? 10 (c'est à dire son potentiel de mouvement moins le mouvement effectivement accompli) ou 14cm? Les règles ne me semblent pas répondre clairement à cette question.

- On suppose que mon Eomer était équipé d'un javelot. Il ne s'est pas déplacé pendant la phase de mouvement et n'a donc pas pu le tirer. Mais la victoire et l'élimination de son adversaire en combat héroïque lui permettent de se déplacer.

Question 2: Au terme de son mouvement de charge Eomer pourra-t-il lancer son javelot, même si on n'est pas à proprement parler en phase de mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: de combien se déplace le guerrier qui s'était joint au combat? 10 (c'est à dire son potentiel de mouvement moins le mouvement effectivement accompli) ou 14cm? Les règles ne me semblent pas répondre clairement à cette question.

je pense que le guerrier doit aussi se déplacer de 14 cm si il suit Eomer par contre pour la question 2 je ne sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : Le guerrier accompagnant Eomer regagne un mouvemenbt complet de 14 cm, qu'il peut utiliser pour charger une autre figurine.

Question 2 : Eomer pourra lancer son javelot, et s'il tue, charger une 3ème figurine !!! (sdans la limite des 14 cms)...

Par contre, moi j'ai une question :

Si Eomer chrage un orc, utilise son javelot (en charge) mais rate sacible. Il fait un combat heroique, tue l'orc et en engage un autre. Peut-il "relancer" son javelot du fait du 2ème mouvement autorisé par le combat héroïque ?

Ce qui veut dire que Eomer pourrait tuer 4 figurine par tour ! (avec de la chnace :evilgrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-il "relancer" son javelot du fait du 2ème mouvement autorisé par le combat héroïque ?

non, ça je suis sûr que ce n'est pas possible. Il y a un passage des règles qui le précise je crois, ou un article de la FAQ.

Pour le mouvement de 14cm après combat héroïque, c'est sûr que ça simplifie fortement le travail. Mais comme j'aime me compliquer la vie, je vous propose l'hypothèse suivante:

- le guerrier qui a secouru Eomer est à cheval. Il a parcouru 24cm pour le rejoindre. Il pourrait donc reparcourir 24cm? Son mouvement total serait donc de 48cm sur le tour??? Est-ce bien raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guerrier qui a secouru Eomer est à cheval. Il a parcouru 24cm pour le rejoindre. Il pourrait donc reparcourir 24cm? Son mouvement total serait donc de 48cm sur le tour??? Est-ce bien raisonnable?

C'est ce que GW (dans un WD récent) appelle "la technique du tremplin" ! : Permetre au héros (et à ses alliés) de bouger 2x pdt le tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmm :evilgrin: !!! Je commence à adorer le combat héroïque moi! Je ne l'utilisais presque jamais quand je n'avais pas l'Etendard Royal, au profit de l'élan héroïque. Mais il peut s'avérer fort utile de faire combattre deux fois un héros, quand l'adversaire est proche des tests de bravoure par exemple... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: le deplacement peut etre de la totalité du mouvement de la figurine. c est effectivement beaucoup si on parle d un cavalier mais la regle le permet.

Les sort d injonction permettent aussi de depasser le mouvement de base lors d un tour.

Question 2: Une seule arme de jet par tour , fin du paragraphe page 45 sur les armes de jet.

Chien sauvage...juste pour confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça me semblait énorme, mais cette tactique du tremplin (dont j'avais peut-être entendu parler dans un coin de mon subconscient) peut vraiment être efficace, surtout pour des unités à cheval. J'ai hâte de la tester, car je ne faisais jusque là que des combats héroïques à la petite semaine (6-7 cm de distance)!

Question 2: Une seule arme de jet par tour , fin du paragraphe page 45 sur les armes de jet.

Mais Eomer peut-il la tirer lors du mouvement de charge après son combat héroïque? J'ai la faiblesse de penser que oui... Toutefois je n'ai souvenir d'aucun paragraphe du livre de règles qui tranche clairement (je peux me tromper, le livre est chez Xev).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila moi aussi j'ai une petite question ex:un guerrier rejoint Eomer lors d'un combat Eomer fait un combat héroïque pour allé aidée Eowyn qui est contre lurtz il prend le guerrier avec lui jusque la ok mais si Eowyn fait un combat héroïque pour allé aidée Merry, Eomer et le guerrier la suive ou la suive pas sachant qu'il ont déjà fait un combat héroïque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois qu'ils ne suivront pas. Il me semble que ce cas de figure est prévu dans les règles: une figurine ne peut participer qu'à un seul combat héroïque par tour. Donc Eowyn ira toute seule soutenir Merry... C'est pour éviter les abus, puisqu'Aragorn pourrait par exemple faire 4 combats héroïques en un tour (ou pire encore, Boromir, jusqu'à 6 combats!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Eomer peut-il la tirer lors du mouvement de charge après son combat héroïque?

Pour le moment je n ai pas trouver de regle stipulant le contraire, bien que je sois persuader du contraire. :D

Pour moi, le tir se fait lors de la phase de tir ou exceptionnellement lors de la phase de mouvement pour les armes de jet sous condition de charge.

Eomer n est plus ni en phase de mouvement ni en phase de tir une fois qu il a fait un combat heroique, ce qui pour moi l empecherait d utiliser son arme a ce moment là.

Le probleme de la regle sur les armes de jet c est qu ellle precise que c est lors de la charge et non lors de la phase de mouvement, ce qui peut sembler la meme chose, sauf justement dans ce cas precis.

Pour moi la question qui peut alors se poser est de savoir si un mouvement hors phase de mouvement est une seconde phase de mouvement ou simplement un bonus de la phase de combat.

Si c est un second mouvement, un magicien suite a un combat heroique pourrait alors lancer un sort...

Mais là j interprete les saintes ecritures :evilgrin: , au niveau de la regle comme elle est ecrite ( si quelqu un trouve une infos contraire qu il n hesite pas ) Eomer peut lancer un javelot apres un combat du moment qu il n a pas lancer celui ci une premiere fois et qu il recharge une figurine de nouveau, par contre s il se deplace simplement il ne peut le jeter( ce qui est absurde ).

A aplliquer a la lettre la regle est un peu bancale c est pourquoi je pense qu on ne devrais pouvoir lancer le javelot qu aux phases de mouvement et de tir, et pas une fois la phase de combat engager.

Chien sauvage...qui donne son interpretation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé aux Trolls pour voir leur Sainte Interprétation.

Question posée:

je souhaiterais une précision sur un point de règle actuellement discuté sur un forum auquel je participe. Supposons la situation suivante:

Eomer (équipé de javelots) est chargé au début d'un tour. Il n'a pas eu l'initative et n'a pas fait d'élan héroïque, il n'a donc pas bougé en phase de mouvement. Il déclare un combat héroïque, le remporte et tue tous ses adversaires. Il se déplace donc pour engager un nouveau combat. Au terme de ce déplacement, pourra-t-il jeter son javelot sur l'adversaire choisi?

Réponse:

Selon le texte de la page 45 du livre de règle, il peut utiliser son arme de jet lorsqu’il charge.

Donc, il peut lancer son javelot sur le mouvement de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat héroïque peut être déclaré par n'importe lequel des deux joueurs. Il est résolu en premier. L'initiative n'a rien à voir là dedans. Après cette discussion je me rend compte que son importance a été sous-estimée dans les parties que j'ai livrées jusqu'à maintenant. Il y a des situations où il est plus efficace de faire un combat héroïque qu'un élan héroïque, et la tactique du tremplin, bien employée, peut être mortelle pour une unité qui se croyait bien à l'abri d'une charge de cavalerie sous prétexte qu'elle se trouvait à plus de 24cm des chevaux... (qui a dit "un magicien"?) :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.