Aller au contenu
Warhammer Forum

charge de cavalier


nicoleblond

Messages recommandés

Lorsqu'un cavalier charge, il bénéficie d'une attaque supplémentaire, et s'il remporte le combat, il renverse ses ennemis à pied.

Hier soir, un capitaine du gondor à cheval charge un guerrier oriental, et lorsque c'est à mon adversaire de jouer, il charge le cavalier avec un guerrier oriental qui se trouve sur une position haute par rapport au cavalier.

La règle dit qu'on ne peut charger une figurine qui se trouve sur une hauteur, mais dans le cas cité, je pense que le cavalier garde son attaque supplémentaire.

Simplement, si le cavalier remporte le combat, il ne pourra pas renverser le guerrier qui se trouve sur une hauteur selon moi.

Mon adversaire a une tout autre lecture, pour lui, le cavalier perd son attaque

supplémentaire puisqu'il est chargé par une figurine qui se trouve sur une hauteur.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ton adversaire a de drôles d'interprétations des règles... Le cavalier, pour moi, n'a perdu aucun de ses bonus. Une hauteur n'est en effet pas un obstacle. En outre, qu'entends-tu par "hauteur"? Si c'est une butte dans l'herbe ça n'est pas vraiment ce que j'appelle une hauteur. Pour le livre de règles, une hauteur est une surface verticale qu'il faut escalader. Enfin, pour couper la pomme en deux, il aurait pu admettre que le guerrier sur la hauteur ne pouvait être renversé mais que tu ne gardais tes deux bonus! En effet, la seule chose qui te fait perdre tes bonus de charges, c'est la contre-charge par une unité montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste! Si le guerrier qui charge se trouve sur un mur, il peut à la rigueur y avoir une interprétation pour savoir s'il sera renversé ou non. Je crois d'ailleurs qu'il ne peut pas être renversé.

Mais quoi qu'il en soit le cavalier a toujours son bonus de charge, puisqu'il n'a pas été contrechargé par une autre unité de cavalerie.

Et si l'oriental ne se trouvait pas au sommet d'une surface verticale, mais sur une simple bosse, alors les choses se passent comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ,( et je suis quasiment sur ) le cavalier a son bonus d'attaque sup mais comme son adversaire est en hauteur on entre dans le cas "défendre une barriére" et il est dis dans cette régle que c'est l'attaquant qui recule méme si il remporte le combat : son adversaire n'est donc pas renversé ( je comprend maintenant l'interet de cette régle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Considérant la hauteur comme étant une barrière (ce que je fias souvent), il est dit dans les règles qu'en cas de combat "des 2 côtés d'une barrière" (cas rare d'après les règles), la barrière est ignorée (nouveauté en v4) !!!!!!. Donc non seulement le cavalier garde son bonus de charge mais le guerrier en hauteur est renversé s'il perd le combat !!!!!

Cela peut être vicieux, car :

- il est dit qu'un cavalier chargeant un guerrier derrière une barrière perd tous ses bonus. Mais si dans le même tour il est chargé "par derrière" par un autre guerrier, alors la barrirèe eset annulée. Cela veut-il dire que le cavalier regagne ses bonus ???? Pour moi non, car il a d'abor chargé un guerrier protégé, mais cela peut porter à contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que " la barriere soit annulé" pour moi ( et à mon avis c'est ca ) le cavalier qui est chargé des 2 coté combat dobort celui qui est derriere lui ( il a donc TOUT ses bonus de charge ( puisqu'il a charger en 1e ) puis il combat celui qui est derriére la barriere ou cette fois il ne recoit pas le bonus de le renverser comme je l'ai dit précedement .

voila , à mon avis c'est ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que " la barriere soit annulé" pour moi

Alors relis les règles :lol: !!!! J'éditerais mon message ultérieurement pour citer le passage de la V4 s'y rapportant...

Cela dit, libre à toi d'adapter les règles comme tu le sens si ton explication te semble plus logique que lces dernières... mais attention si tu rencontres d'autres joueurs ou si tu joues en tournois.... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il est dit qu'une barrière est annulée, c'est à dire qu'on ne fait plus les distinctions qu'on faisait en V3 où le guerrier défendant la barrière affrontait d'abord l'un (celui qui était de son côté je crois) puis l'autre adversaire, ce qui revenait à dire que le guerrier se battait deux fois.

Dans la V4 la barrière est annulée au sens où les figurines se battent toutes ensembles en un seul combat, sans plus faire cette distinction. Mais elle n'est pas annulée au sens physique: celui qui est de l'autre côté et qui attaque devra toujours faire un test sur la barrière quand il va blesser. Donc à mon avis le cavalier ne peut renverser celui qui est de l'autre côté de la barrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'est pas annulée au sens physique: celui qui est de l'autre côté et qui attaque devra toujours faire un test sur la barrière quand il va blesser

Faux. Page 33 de la V4 Attaquer des 2 côtés :

"Il est égalemnt possible quoique peu probable qu'un ennemi attaquant par dessus une barrirère soit chargé de son propre côté par d'autres adversaires. Dans ce cas, traitez le combat comme un combat multiple ordinaire tout en ignorant la barrière. Notez qu'il est pas possible à l'attaquant de franchir la barrirèe s'il a tué le dédenseur".

Je pense que ce paragraphe est assez explicite sans chercher midi à quatorze heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.