Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Critiques d'Une Ombre a l Est


Chien sauvage

Messages recommandés

Je ne reviendrais pas sur les commentiares des nouveaux profils, puisque cela a deja été fait dans d autres sujets.

Je vais juste faire un commentaire sur le restant du contenu.

Les tutoriaux sur les decors sont sympas, realisable et plutot motivant, mais il y en a peu, une tour, un temple et un camps, ce qui n est deja pas si mal.

Les conseil peintures sont surtout interessant pour reproduire les meme schema de peinture, j aime moyen mais ça c est plus une question de gout.

Par contre le gros point noir se sont (encore.... :'( ) les scenarios, si les 2 premiers sont jouables, le reste demande des effectifs qui ne tiennent pas compte du contenu des boites...( oui oui societé de consomation, je sais ), et honnetement je vois mal un joueur acheter deux boites de guerrier khand plus un blister, pour jouer une partie.

Ce type de scenario, donne une mauvaise image de GW, personnellement ce n est pas comme cela qu on me fait rever.

Autant le supplement sur la communauté de l anneau est geniale, autant là GW reprends ses travers de scenario injouable par la quasi totalité des joueurs.

Ils arrivent meme a mettre 9 guerriers orientaux, avec lance lorsqu on sait tres bien que 2 boites n en contiennent que 8.

Que dire d un scenario comme " chasseurs & proies " qui comprend sylvebarbe et gwaihir ( ok c est un peu limite mais admettons ) mais il faut encore deux autres aigles ^_^

Meme le supplement sur la comté etait n importe quoi, au niveau du choix des figurines, et pourtant il en falllait peu.

GW n arrive pas autours de ses supplement a federer les joueurs, les supplements sont justes des livret de nouveaux profils.

Pourtant opposé, deux boites de cavaliers rohirims mener par eorl, contre une boite d orientaux mener par un etat major, ça reste coherant et ça pousse un joueur a se monter une armée petit a petit. Et meme mieux on peut se programmer des rencontres, jouer une campagne etc...

Pour la campagne de la communauté de l aneau par exemple j ai investi dans une boite de galgals ( qui ne me servira surement plus apres ) mais l achat me semblait coherant, il m aurait fallu un blister de plus sans doute je n aurais pas franchi le pas.

Prenons le supplement le siege du gondor, ou l effectif comprennait 16 orques du Morannon....?????? Des exemples comme celui là, y en a dans quasi tous les scenarios.

Logiques commerciales ou betises de concepteurs ?

Chien sauvage...Moi... pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le gros point noir se sont (encore....  ) les scenarios, si les 2 premiers sont jouables, le reste demande des effectifs qui ne tiennent pas compte du contenu des boites...( oui oui societé de consomation, je sais ), et honnetement je vois mal un joueur acheter deux boites de guerrier khand plus un blister, pour jouer une partie.

Toute ta critique négative vient des effectifs des scenarios :

Mais rien ne te 'oblige à suivre le contenu exacte de l'armée proposée !!! Pour tous scenartio demandant des effectifs incohérant (comme 16 orcs du morannon que tu déclames), rien n'empêche :

1) de jouer des proxi : Ex : des orcs plastique armés de lance avec des boucliers gobelins font de parfait Morannon ( ou alors avec un shéma de couluer particulier, Des Nazgul ou gurerier des morts font de parfait être des glagals

Moi même j'ai entamé la campagne de la communauté de l'anneau et tu crois que j'ai 9 Nasgul à pied et à cheval (Bouche de Sauron, Grimma, font l'affaire)? et 9 Rangers Dunedains : ceux du gondor et des archers Rohirim) font parfaitement l'affaire.

2) Changer les effectifs tout en gardant l'esprit :

Ex : remplacer les 16 gureriers du Morannon par 3 ou 6 et des uruks en plastoque....

Moi je compte m'acheter 1 boiote de chquse trouppe et m'adapter avec celle là (mais des conversion d'épéiste orientau en piquiers seront malheureusement nécessaire à partir de lancier gondoriens achetés d'occasion)....

Il est vrai que c'est choquant que GW, dans ces scenario, donne le nombre précis des figs à prendre (comme pour obliger à acheter), mais c'est l'esprit du scenario qu'il faut garder...

Si un scenario demande 16 gardes royaux à cheval, je prendrais mes cavaleirs du rohan en guise de garde, mais j'en achèterais jamais 16 !!! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les critiques que j'ai par rapport au supplément c'est qu'ils auraient pu mettre plus d'historique sur Rhûn, la recherche ne couvre que les deux premières pages.

Ne pas copier coller les profils des haradrim en guerrier de Khand qui sont d'ailleurs plus chers. Au niveau du profil du Roi de Khand j'aurais préféré quelque chose s'éloignant d'un Suladân moins chers.

Pour Eorl premier roi du Rohan ils aurait pu le "bourrer" un peu plus c'est pas n'importe qui.

Plus d'explications concernant les chars également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même j'ai entamé la campagne de la communauté de l'anneau et tu crois que j'ai 9 Nasgul à pied et à cheval (Bouche de Sauron, Grimma, font l'affaire)? et 9 Rangers Dunedains : ceux du gondor et des archers Rohirim) font parfaitement l'affaire

Comme tu t es trahis passes donc faire tes commentaires dans la section campagne :'(

Je suis d accord avec toi, et je joue aussi des proxy, simplement jouer systematiquement avec des proxy parce que les scenarios sont mals conçu, c est un peu lourd, et assez frustrant finallement.

Il est vrai que c'est choquant que GW, dans ces scenario, donne le nombre précis des figs à prendre

Et le pire c'est que ça ne donne absolument pas envi d'acheter. Tu as raison restons dans l optique nombre de points et idée de scenario, plutot que se focaliser sur la liste proposée.

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que les scénarios des suppléments de ce type visent d'abord (et logiquement) les joueurs des armées de ces supplément.

2 boîtes et un blister d'orientaux me paraissent un minimum pour une armée orientale.

De même pour Khand, le nombre de fantassins est limité. Bien sûr lorsque les 2 sont mêlés, ça peut faire beaucoup, mais la majorité des scénarii sont jouables.

Et j'en connais qui dirais sinon: "Les scenarii sont trop petits, j'en ai marre des escarmouches!" :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez remarqué (et y'a intêret !), j'ai mis les participants de chaque scénario du supplément Ombre de l'Est dans l'épinglé News - Janvier.

Il serait intéressant de voir combien coûte chaque scénario (pour chaque camp bien sur). Je ne pense pas que cela dépasse les 150€. Cela doit tourner aux alentours de 100€, ce qui me semble normale pour une armée à 500-600 Pts.

Je n'ai pas encore lu le supplément malheureusement. Je porterai un jugement dès que Rohirrims me l'aura filer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir combien coûte chaque scénario (pour chaque camp bien sur). Je ne pense pas que cela dépasse les 150€. Cela doit tourner aux alentours de 100€, ce qui me semble normale pour une armée à 500-600 Pts

Effectivement, on aura une base pour discuter, j ai calculé vite fait juste pour un ordre d idée si il y a une grosse erreur flagrante j editerais.

Le cout du bien puis le mal Bien/Mal

La chute d amon barad 55/37.5

poursuite en ithilien 60/65

espionnage 60/105

le vent tourne 150/197.5

represaille 120/140

une etrange alliance 230/155

le champs du celebrant 167.5/282.5

chasseurs et proies 110/117.5

Et a savoir que cela se repartis sur du nain, du khand & orientale, minas tirith rohan, aigle et ent, orque.

Chien sauvage...qui digere pas tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

N'ayant pas jeté de coup d'oeil sur ce supplément, je puis difficilement me permettre de le critiquer toutefois au vu de vos commentaires, j'ai la curieuse impression de lire ma critique du supplément sur les Champs du Pelennor, comme quoi....

En gros, ce genre de suppléments (le Siège du Gondor, Les CdP ou maintenant une Ombre à l'Est) fait plus office de codex ou de livre d'armée comme pour Warhammer ou 40k. En effet, une nouvelle race est décrite avec son historique (généralement très très limité) et ses forces et après c'est du grand n'importe quoi ! Effectivement seuls des clubs bien fournis ou des gagnants de l'Euromillion peuvent se permettre le luxe de reproduire ces affrontements :D .

La question qui s'impose alors est pourquoi ?

Autant remplacer les scénars par du fluff, des conseils tactiques ou de modélisme pour réaliser des décors en relation avec l'armée concernée (je sais il y en a déjà mais c'est pas la panacée).

Bien sûr, on peut toujours se dire qu'on peut jouer des proxys, modifier les listes et les adapter à nos collections mais ça, ça va bien un moment mais finit pas être franchement gavant en plus trouver des proxys pour 2 ombres ailées, c'est pas évident :wink: ....

Bref, tout ça pour dire que pour le SdG, je n'ai pu jouer qu'un scénar, aucun pour les CdP où j'ai renoncé à collectionner des haradrimms (certes très intéressants niveau personnalité) à cause du prix des pillards !

Au moins la campagne de l'Ombre et la Flamme est tout à fait jouable malgré le fait que les Nains n'existent pas en plastique ! C'est quand même un comble. Bon, c'est vrai, il faut aussi investir dans un décor de la Moria mais le jeu en vaut la chandelle !

En gros, ce que je retire de tout ça, c'est que sur des suppléments déjà pas bon marché :evilgrin: , il y a beaucoup à jeter puisque finalement seuls les nouveaux profils s'avèrent intéressants. Il serait peut-être temps pour GW de revoir sa copie et de corriger le format de ses suppléments toujours très attendus et qui, au final, n'arrivent jamais à convaincre totalement !

Guybrush, critique et tac

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai cru que j etais un vieux Chien grognon, qui rale pour raler... :D

Il y a meme des detailles qui sont penible et manque de proffessionalisme, comme pour le premier scenario, il y a une regle campagne qui implique que si le heros meurt il revient au scenario suivant avec 0 points de volonté. Dans la liste d armée du mal on a Khamul :evilgrin: ...pas besoin de faire un dessin pour comprendre qu il y a un bug.

Pour le scenario le chasseurs & proies la variantes avec d autres figurines interdit les archers et les cavaliers...la liste originelle impose sylvebarbe, qui peut lancer des pierres et 3 aigles qui ont un bon deplacement. Ici jouer avec d autres figurines dénature completement le scenario.

Quand on sait que les articles du white dwarf que sont " le choix des armes" sont des articles attendu et interessant, on se demand pourquoi GW ne s inspire pas de cela pour monter leurs supplements.

Monter son armée d homme mauvais, scenario apres scenario, serait surement plus interessant non seulement pour nous mais aussi pour eux.

Pour le moment seul le supplement de la communauté de l anneau tir son epingle du jeu, le reste etant toujours de la meme veine...pas forcement de bons crus d ailleur.

Tout n est pas a jeté certains scenario sont tres biens meme avec d autres troupes, simplement on a un gout amer de mal fini, pour un supplement qui fleurte avec la moyenne, alors qu' on pouvait esperer plus.

Et se donnant pour objectif la moyenne, unjour ou l autre on passe dessous.

Chien sauvage...GW Eleve avec potentiel, qui se contente de la moyenne :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en profite d'avoir le supplément sous la main pour faire ma p'tite critique et poser des questions :

--> Page 3, les traducteurs indiquent bien qu'ils se sont forcés à "remplir les blancs" sur les points flous de l'histoire de l'Est tout en essayant de rester fidèle à l'Oeuvre. Après plusieurs lectures, je n'ai rien vu de choquant dans l'histoire des Orientaux ou ceux de Khand. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous trouvé des aberrations sur le background proposé par les créateurs du jeu ?

--> La qualité des dessins et des photos est là, je trouve. Bien sûr, cela n'atteint pas le niveau du nouveau livre de règle V4 mais sur ce côté là, je ne suis pas déçu. Vous remarquerez d'ailleurs, page 4, un guerrier de MT muni d'une hache à 2 mains.

--> Ne trouvez-vous pas étonnant que GW par des Woses en page 4 (4ème paragraphe) ? Hum ... à mon avis, ce n'est pas anodin mais je ne vais pas commencer à m'enflammer et balancer des rumeurs (hi hi).

--> On remarque les peuples de Khand sont constamment en guerre pour des problème de lignée royale et de territoires, tout comme les Haradrims. Au contraire, les Orientaux sont unis et apparaîssent bein plus dangeureux pour les Gens Libres car ils sont décrits comme organisés, bien équipés et bien entrainés.

--> Page 5, ils parlent du Conseil Blanc et du débat sur Sauron ayant passé pas mal d'années dans la région de Rhun. Est-ce vrai que c'est à partir de ce moment là que les peuples Orientaux ont commencé à vénérer le Seigneur Ténébreux ?

--> Toujours pour les Orientaux, il est dit que très jeune, les enfants apprennent à manier les armes. Hum ? Ce serait marrant (mais pas très moral, c'est vrai) de voir des profils d'enfants guerriers chez les Orientaux ... disons ... avec un profil de Hobbit ... ben quoi ? :blushing:

--> Les cartes dessinées par Nuala Kennedy sont sympa. Bon, rien de bien originale mais de côté là, difficile de réinventer la roue. Je trouve simplement dommage que l'on ne puisse pas en avoir une sur la partie Nord des Terres du Milieu avec une mini-campagne Nain contre Orientaux.

--> Les profils : nous en parlons dans plusieurs sujets donc je ne reviendrais pas la dessus ici.

--> Ah oui, j'allais oublier ce point, page 3. Dans le chapitre "Force", il est dit que de possibles différences entre les profils du Supplément et ceux de la V4 peuvent faire leur apparition. En avez-vous trouvé ?

--> Pour la partie modélisme : disons que c'est toujours pareil, pas de tutoriaux pas à pas mais des photos avec zooms par-ci par-là. Dommage, nous devrons attendre que ceux-ci soient publiés sur le site de GW UK ou autres.

Le muret à construire est une reproduction de ce que l'on peut voir sur les Editions Atlas mais c'est tojours pratique. La tente est bien plus belle que les espèce de bidules chouettes de tentes de MT ou du Harad qu'ils nous ont déjà proposés !

--> En effet, on voit l'erreur concernant Khamul lorsque l'on joue la campagne et que ce dernier venait à mourir. Pas de Points de Volonté = mort directe. Cela dit, la campagne n'est pas si impossible à faire pour ceux qui se plaisent à collectionner les figurines. Le dernier scénario ("Le Vente tourne") est peut-être un peu plus difficile à mettre en place mais pas irréalisable non plus si on s'y met à plusieurs.

La tour de guet est vraiment sympa même si en terme de jeu, ce n'est pas bien pratique.

--> La photo pages 33-34 est splendide. On se demande comment les joueurs au maillot gris et noir (MT) vont gagner tant le surnombre est ... beau à voir ... Comment ça Gandalf arrive ?

--> Les règles spéciales de scénarios ont l'air marrantes à jouer mais pas toujours évidentes. On retrouve les (omniprésentes) règles de sentinelles mais quand je vois des règles comme "Artefacts" ou "Incendie du temple", je me dis que le temps des scénarios face à face est révolue et vue que les Chien Sauvage et compagnie m'ont contaminé aux scénarios ( :blushing: ), je trouve cela plaisant de la part de GW.

Niveau décor de scénario, ce sont toujours les arbres qui font défaut. Pfff, faut vraiment que j'en chope sur Ebay !

Petite fausse note pour le scénario "Chasseurs et Proies" où je n'y vois pas de réelle utilité à jouer si peu de figurine. Quand on voit un Sylvebarbe qui peut ne pas bouger et prier pour enchainer les 6, c'est assez lassant.

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie !

Je ne vois pas ... Page 33 il y a une photo.

Je regarde donc la pge 3 et je ne vois pas ce type de sous-entendu.

En tout cas, je vais voir si on parle de la région de Rhun au 1er Âge ... mais logiquement, on en parle dans le Silmarillion, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est dans la photo...

Les humains qui trahissent les elfes sont des Orientaux, comme ceux qui asservissent la maison de Hador. Les uns descendent-ils des autres?...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Orientaux, on en trouve déjà au premier âge, après, sont-ce les mêmes? Probable qu'ils aient été pervetis dès Morgoth.

Disons que c'est une façon de voir.

Pour ma part, je suis plus surpris du fait que ce soit les hommes de MT qui entrent sur les terres Orientales reconnaissable avec le temple et la tour.

Si mes souvenirs sont bons, les alliés de Sauron sont retournés chez eux après la guerre de l'anneau, non ? Enfin pas tous non plus !

Pfff, j'me rappelle plus de la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les figurines, et pensez à une règle de LA...

T'as pas honte de nous faire bosser à cette heure là ? :wink:

En tout cas, même si la photo est magnifique, il y a des manques :

--> Khamul (c'est quand même l'une des stars du supplément).

--> Des états-major des 2 côtés.

--> Faramir monté accompagnant les cavaliers de MT. A moins que la version Ranger soit plus adéquat ?

--> 2-3 Auriges mais il manque un peu de place. Les figurines étant déjà bien serrées, ça n'aurait pas été simple de tout caser.

Xev74 - J'ai du mal avec le bouclier de Cirion, il ne va pas avec la figurine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple, mais difficile si tu n'a pas la photo sous les yeux.

[Mode Lepers ON] Chez vous, un indice...

(... GONDOR...)

[Mode Lepers OFF]

Edit:

http://www.tolkienfrance.net/encyclopedie/...p?idArticle=234

D'après eux, ils s'agit bien des mêmes Orientaux, les uns descendant des autres. Donc pervertis depuis Morgoth.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un problème de règle et de logique dans les figurines... Les Gardes hors de la Citadelle, c'est impensable pour un fluff rigoureux, mais totalement autorisé en terme de jeu.

Indice de plus: HEROS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh !

Je viens de voir Faramir monté ! c'est le cavalier se trouvant juste devant la bannière montée.

On retrouve aussi Cirion et Madril.

Si on regarde bien, on voit aussi un Ranger derrière Cirion.

Je dirai que Faramir aurait du être en costume de Ranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.