Aller au contenu
Warhammer Forum

2000pts Bretonnie/Empire


Invité Thanis

Messages recommandés

Invité Thanis

Il y avait bien bien longtemps que je n'avais pas dépoussiéré mes figurines. Et j'ai décidé de sortir mon vieux receuil 2002 pour jouer un peu bretonnien (pour la première fois). Même si je ne connais pas énormément le background de cette armée, qui n'a jamais rêvé mener une ost de preux chevaliers?

Je ne pense pas que je ferai un rapport romancé de la bataille (étant donné que je pense déjà sur une histoire sur récits), mais seulement un débriefing qui se veut tactique :whistling:

Voilà ma liste d'armée (légèrement rectifiée après être tombé sur les conseils stratégiques de Sire d'Epinette).

1 Duc (M4(8) CC6 CT3 F4 E4 PV3 I6 A4 Cd9) D

sur destrier caparaçonné avec une armure lourde , l'épée du Champion de la Dame (relance jets ratés pour toucher et blesser tant que la Dame a ses faveurs pour l'armée), Lance de cavalerie (les bretonniens ont le droit d'utiliser leurs lances en charge puis leur arme magique), Bouclier du Graal (svg inv 4+ +svg6+ cumulable avec d'autres pièces d'équipement). Vertu du Graal (immunité psychologie, indispensable pour disposer du Bouclier du Graal).

1 Baron Porteur de la Grande Bannière (M4(8) CC5 CT3 F4 E4 PV2 I5 A3 Cd8) B

sur destrier caparaçonné et avec Grande Bannière (incroyable). Armure lourde, Grand Heaume de mithril (svg 6+ ajoutable, relance svg d'armure ratée), Lance de la Quête (+2 en charge, relance les jets ratés pour toucher au tour de charge). Vertu des chevaliers (imnunisé panique provoqué par des non chevaliers)

1 Demoiselle du Lac (M4(8) CC3 CT3 F3 E3 PV2 I3 A1 Cd7 DL

sur destrier caparaçonné, sorcière de niv 2 de la magie de la lumière avec Calice de Malfleur(jetez 1dé6 par phase de magie, 1=1blessure sans svg sur le porteur, 2-5=ajoute un dé à la réserve), Parchemin de dissipation.

1 Demoiselle du Lac (M4(8) CC3 CT3 F3 E3 PV2 I3 A1 Cd7 DC

sur destrier caparaçonné, sorcière de niv 2 de la magie des cieux avec Calice de Rubis(svg inv 6+ pour l'unité dès que celle-ci a subit une blessure) et parchemin de dissipation.

8 Chevaliers Errants (M4(8) CC3 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd7) EC

sur destriers caparaçonné, avec lance de cavalerie, armure lourde et bouclier. Etat major et banière de Chalons (l'ennemi ne peut pas maintenir sa position et tirer en réponse à une charge). Vertu des Chevaliers

8 Chevaliers Errants (M4(8) CC3 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd7) ES

sur destriers caparaçonné, avec lance de cavalerie, armure lourde et bouclier. Etat major et Sainte Bannière (+1en force au tour de charge). Vertu des Chevaliers

8 Chevaliers du Royaume (M4(8) CC4 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd8) R

sur destriers caparaçonné, avec lance de cavalerie, armure lourde et bouclier. Etat major et bannière magique (+1aux résultats de combat)

10 Archers (M4 CC3 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd7) A

arme de base et arc long (portée 30ps F3)

8 écuyers montés (M4(8) CC3 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd7) M M1

sur destriers, arme de base, arc, lance et bouclier. Porte-étendard. Cavalerie légère.

6 écuyers montés (M4(8) CC3 CT3 E3 PV2 I3 A1 Cd7) M2

sur destriers, arme de base, arc, lance, bouclier. Porte-étendard Cavalerie légère.

8 Paladins (M4(8) CC4 CT3 F4 E3 PV1 I4 A1 Cd8) P

sur destriers caparaçonnés, lance de cavalerie, armure lourde et bouclier. Etat major et bannière du Noble Coeur (Svg inv 4+ contre les projectiles de F6 ou plus)

Voilà je pense n'avoir rien oublié. Ma stratégie ne sera pas une révolution d'autant plus que les règles de Battle sont loins dans ma mémoire et que les Bretonniens sont une nouvelle expérience pour moi. Vous vous en doutez, je vais demander la Bénédiction de la Dame(tout tir canons ou infanterie désirant viser des chevaliers doit auparavant faire 4+) , tacher de la conserver (ne pas fuir volontairement avec des chevaliers, ne pas refuser de défis, ne pas tirer sur des chevaliers ennemis, conserver ma Grande Bannière, ne pas perdre mes deux demoiselles), et partir à l'assaut de l'artillerie impériale avec mes deux cavaleries légères appuyées par les tirs un peu faiblards de mes archers .Chaque personnage sera dans une unité de chevaliers en fer de lance (complétant la formation). Les chevaliers errants avec Bannière de Chalons auront pour mission d'abattre les arquebusiers impériaux .Le reste me servira de troupes de choc. Mes paladins sont à peu près protégés des tirs, de canon tout du moins. Je m'en vais à cette bataille et je vous en annonce le résultat ensuite :lol:

Thanis (elfe momentanément converti)

Modifié par Thanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thanis

Voilà, la bataille a été faite (je vous donne pas le résultat tout de suite :lol: ). Je vous donne la liste d'armée impériale puis plus tard je vous donnerai la déroulement de la bataille (en réalité, seulement les trois premiers tours qui furent stratégiquement intéressants). Je vous donne donc la liste, sachant que moi je ne l'ai découverte qu'au fur et à mesure de la bataille.

1 Comte électeur (M4(8) CC5 CT5 F4 E4 PV3 I5 A3 Cd9) E

sur destrier caparaçonné, armure de plates(4+), bouclier, Croc Runique (blesse automatiquement, pas de svg)

1 capitaine (M4(8) CC5 CT5 F4(5) E4 PV2 I5 A3 Cd8) CS

sur destrier caparaçonné, armure de plates, bouclier et épée de Sigismund (+1 en force et frappe toujours en premier)

1 capitaine (M4(8) CC5 CT5 F4 E4 PV2 I5 A3 Cd8) CR

sur destrier caparaçonné, armure de plates, bouclier, lance de cavalerie et Relique Sacrée (svg inv 4+)

1 capitaine (M4(8) CC5 CT5 F4 E4 PV2 I5 A3 Cd8)

sur destrier caparaçonné, Armure de l'Aube (compte armure de plates (4+) ajoutable, peut relancer svg ratées), bouclier, lance de cavalerie.

10 arquebusiers (M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7) A

arquebuse (portée 24ps(+1dé6ps au premier tour) F4 arme perforante (-2svg) )

10 arquebusiers (M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7) A

arquebuse (portée 24ps(+1dé6ps au premier tour) F4 arme perforante (-2svg) )

13 chevaliers du Cercle Intérieur (M4(8) CC4 CT4 F4 E3 PV1 I3 A1 Cd8) CI

sur destriers caparaçonnés( :whistling: ), lance de cavalerie, armure de plates, bouclier, Etat major, Bannière du Griffon(double le bonus de rang)

4 Grands Canons (E7 PV 3) GC

3servants (M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7), portée à estimer jusqu'à 60pas, un boulet qui peut rebondir et qui occasionne 1dé6 touches de F10 sans svg à toutes figurines sur sa trajectoire

1 Canon Feu d'Enfer (E7 PV3) F

3servants (M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd7), cible à 0-12pas=dé artillerie touches de F5 -3svg, cible à12-24pas=1/2dé d'artillerie touches de F4 -2svg (Misfire entraîne un incident de tir)

1 Tank à vapeur !!!!!! TV

toute une série de règles compliquées qui prennent deux pages, disons que c'est seulement une grosse grosse machine qui peut écraser beaucoup de monde(touches de F6), dont toute action nécesite des points de chaudière dont l'utilisation peut conduire à la détérioration du tank d'autant plus facilement que celui-ci est déjà en partie amoché. Il est plutôt difficile à affaiblir et celui là était en plus surmonté d'une plate-forme de combat où 6ingénieurs étaient équipés d'une myriade d'armes expérimentales (long fusil d'Hochland 36ps F4 peut viser des personnages dans unités, Arquebuses à répétition 3tirs portée 24ps arme perforante F4, tromblon souffle F3 arme perforante, guisarme: arme à 2mains F+1, F+2 contre la cavalerie, pince: coup fatal, scorpion F+3 au début d'un corpps à corps), Bref une grosse bête.

Modifié par Thanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thanis

Allons-y pour la présentation du champ de bataille, avec schéma avec les moyens qu'on peut :whistling: Les terres déterminées aléatoirement furent celles des terres humaines (ça tombe plutôt bien, qu'est-ce qu'on serait aller foutre en Ulthuan??)

De mon côté, un bois et un gros batiment genre bout de château, du côté de mon adversaire, des ruines et un bois selon le schéma très simplifié qui suit:

B représente des bois

R représente les ruines

M représente les murs du château (où il n'y aura que les archers)

P représente la porte (toujours ouverte)

T représente une tour

les ****** ne représente rien je les utilise seulement pour placer mes décors (vu que la mise en post supprime les espaces :lol:)

---------------------------------------------------------------------------

zone de déploiement impériale

----------------------------------------------------------------------------

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

****************************************RRRRR

****************************************RRRRR

****************************************RRRRR

***********************************************

***********************************************

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

********************************BBBBBBBBBBBBBBB

***********************************************

***********************************************

-----------------------------------------------------------------------------

MMMMMMMPPPPMMMMMMMMTTTT********zone

***********************TTTT**********de

*************************M******déploiement

*************************M****des bretonniens

*************************M

----------------------------------------------------------------------------

Modifié par Thanis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.