Aller au contenu
Warhammer Forum

Tir de volée, déplacement


Petit uruk joyeux

Messages recommandés

Deux petites questions...

Pour un tir de volée, il faut que la cible soit vue par une figurine alliée au moins sur le champ de bataille (livre de règle p 45). Faut-il comprendre qu'il s'agit d'une vue comme lorsqu'on doit tirer de façon normale (c'est à dire en gros la figurine de la tête à la taille), ou la vue d'une partie du corps plus réduite suffit-elle?

D'autre part, le livre de règle mentionne que les archers doivent former une ligne ininterrompue. Un groupe de dix archers en formation sur deux rangs ou plus peut-il faire une volée? Techniquement, il n'est pas en ligne.

Pour le déplacement, comment procédez vous? Il m'arrive parfois de déplacer certaines figurines d'une partie seulement de leur déplacement, de faire bouger des figurines qu'elles bloquaient, puis de leur faire achever leur déplacement. Dans le livre de règle, il n'est pas mentionné qu'une figurine doive achever son déplacement d'une traite (p 14-15). Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qui est pratiqué habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 La meme ligne de vue

2 Une ligne ininterompue donc pas de deux rangs possible.

3 Page 16 la note tactique precise qu on deplace une figurine apres l'autre. Si elle s arrete pour moi elle a fini de bouger pour la phase de mouvement.

Mais c est vrai qu on peut se poser la question car le texte n est pas clairement explicite. Je pense que la majorité des joueurs ne fractionnent pas le mouvement de leurs troupes. De plus cela peut compliqué a outrance le jeu, et voir des petits malins en profiter pour embrouiller l adversaire :whistling:

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la 3, j'ai une question qui s'y rapproche (je suis tout à fait d'accord, pour le reste, avec CS).

Imaginons une ligne de fantassins, et derrière des cataphractaires. Je désire que mes cataphrataires chargent les ennemis, situés derrière mes fantassins. Or les cataphractaires ne voient pas les ennemmi, or il est dit qu'une unité ne peut pas charger un ennemi si elle ne le voit pas au début de son mouvement. Or si je bouge mes fantassins de façons à débloquer une ligne de vue. Mes cataphractaires peuvent ils charger les ennemis?

Je pense que oui, car c'est le début de leur mouvement, mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux le faire. Les règles précisent qu'il faut avoir une vue dégagée au début de son mouvement, pas au début de la phase de mouvement. La chose est clairement expliquée.

Pour le déplacement fractionné, la chose n'est pas fréquente (pas chez moi en tout cas!!) mais parfois bien utile d'un point de vue tactique. J'ai posé la question aux trolls, j'attend leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirs de volée, cela signifie que celui qui a l'initiative a toute les chances d'annuler le tir de volée de son adversaire. Heu, les mecs ... et si on jouait comme ça maintenant ?

Comment faire alors ?

--> On essaie de faire le maximum de ligne de 10 ?

--> On eesaie d'aligne horizontalement le maximum d'archers ?

--> On abandonne l'idée de tir de volée et on cherche les tirs directs ?

--> On continue de rassembler les archers par paquet de 10 ? (en les plaçant comme on veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirs de volée, cela signifie que celui qui a l'initiative a toute les chances d'annuler le tir de volée de son adversaire

Effectivement, une seule touche peut briser la ligne adverse, d ou l interet des armes de sieges comme la baliste qui peut traverser plusieurs rangs et faire tomber ou tuer l archer du groupe de volée a plus de 112 cm.

Moi je joue avec la ligne, cela evite les echanges de fond de table ou les flancs refusés a repetition des elfes ou des nains par exemple.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement au déplacement pour moi c'est comme PUJ, ceal permet d'inverser dans la phalange le lancer le protégeant des tirs et le héro derrière, sinon cela se ferrait en deux tours tout en compliquant la phalnge qui serait interrompue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Une ligne ininterompue donc pas de deux rangs possible.

Je serais curieux de lire la version anglaise pour savoir comment interprêter cette" ligne ininterompue".... Car je vois dans ces sondition plus aucun intérêt au tir de volée...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les tir de volée j'ai relue les régle , il faut qu'il y ait 1 ligne ininteromput AVANT LE PHASE DE MOUVEMENT cela veut dire que si la ligne est cassé par des tir adverse cela n'empéche pas les tir de volée puisque il y avait deja 1 ligne avant le phase de tir.

voila je pense que comme ca les tir de volée reprendront de l'importance :blink:

Par contre je trouve qd méme domage qu'on ne puisse pas faire les tir sur 2 rangs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de GW:

-pour les tirs de volée, il faut voir en suivant les règles de la ligne de vue.

-une "ligne" peut ne pas être droite, ce qui revient à dire qu'une formation de dix archers sur plusieurs rangs est possible.

-et enfin il faut obligatoirement achever un mouvement d'une figurine avant d'en bouger une autre!!!

A mon avis Orque Enragé il y a truc de pas catholique dans ta définition. S'il faut une ligne ininterrompue avant la phase de mouvement, ça veut dire que les archers sont comme les arbalétriers et ne peuvent tirer s'ils se sont déplacés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour les tirs de volée, il faut voir en suivant les règles de la ligne de vue.

ce qui veut dire qu'au moins 1 figurine alliée doit voir la cible pour que les archers puissent tirer ou bien que tous les archers doivent avec une ligne de vue pour faire un tir de volée ?

-une "ligne" peut ne pas être droite, ce qui revient à dire qu'une formation de dix archers sur plusieurs rangs est possible.

Mouais ... c'est un peu en contrediction avec la V4, non ?

Bon ben ... on change pas notrefaçon de jouer alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirs de volée ils disent très exactement:

Par ligne ininterrompue il faut comprendre que les figurines sont en contact les unes avec les autres. La ligne n’est pas obligatoirement droite

Il faut qu'une figurine alliée ait une ligne de vue, quelque part sur le champ de bataille, sur la cible du tir de volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.