Petit uruk joyeux Posté(e) le 26 février 2006 Partager Posté(e) le 26 février 2006 (modifié) Ce soir je me suis livré à quelques calculs instructifs sur les tests de bravoure. Je vous les livre comme cela, histoire éventuellement de vous donner quelques renseignements sur vos chances de réussir un test de bravoure. Ce ne sont biensûr que des stats et des probabilités qui donnent une idée générale. On est pas à l'abris d'une mauvaise série de lancers... Le calcul est simple: il existe 36 possibilités de résultats différents lorsqu'on lance 2D6. Il suffit de tous les noter et de repérer ceux qui suffisent à réussir un test. Notez que faire 1 avec le premier dé et faire 2 avec le deuxième est un résultat différent de faire deux avec le premier et un avec le deuxième. C'est des probas, l'une des rares choses qui me restent de mes maths de terminale... Passons aux choses sérieuses: B1: 25% de réussir le test de bravoure (cas particulier, aucune unité n'ayant de base une bravoure aussi basse. Mais avec quelques mauvais sorts...) B2: 42% de chances de réussir le test. Vous notez que les Orques et les Gobelins seront par conséquent, statistiquement, plus de la moitié à quitter le champ de bataille si aucun héros ou instrument spécial ne vient les ragaillardir. B3: 58% de réussir le test de bravoure. Vous constatez là une chose universellement reconnue: les forces du Bien ont un net avantage sur les forces du Mal pour les tests des unités de base. B4: 72% de réussite B5: 83% de réussite. Hé oui, un Elfe ne quitte le champ de bataille que mort, dans la plupart des cas... B6: 92% B7: 97%. Mais biensûr les héros ont tous (ou presque) un ou plusieurs points de volonté ou de puissance, qui vont influer sur leurs chances de réussir ou non le test. On peut aussi l'inclure dans les calculs. En fonction des points de puissance et de volonté disponibles et de la bravoure de l'unité, voici les chances pour un héros de réussir son test. Ce tableau montre les chances qu'un héros aura de réussir son test de bravoure en dépensant un nombre précis de points de puissance et de volonté. 1 2 3 4 5 6 B1 28% 42% 58% 72% 81% 86% B2 58% 72% 81% 86% 97% 100% B3 72% 83% 92% 97% 100% 100% B4 83% 92% 97% 100% 100% 100% B5 92% 97% 100% 100% 100% 100% B6 97% 100% 100% 100% 100% 100% B7 100% 100% 100% 100% 100% 100% Autre vérité universellement reconnue visible dans ce tableau: un héros du bien en bonne santé ne quitte pas le champ de bataille sur un test de bravoure. Il faut l'user jusqu'à la corde pour oser carresser éventuellement l'espoir qu'il puisse par hasard rater son test... Autant le tuer tout de suite! Et cerise sur le gâteau, on peut même calculer les probabilités qu'un héros ait besoin de dépenser un nombre précis de points de puissance et de volonté. C'est pas vraiment utile, mais j'ai tenté le coup quand même... Ce tableau montre les (mal)chances qu'un héros a de devoir dépenser un nombre précis de points de puissance ou de volonté pour réussir son test de bravoure. Par exemple un héros de B3 a 8% de chances de devoir utiliser 3 points de puissance ou de volonté pour corriger son test de bravoure. 1 2 3 4 5 6 B1 14% 17% 14% 11% 8% 6% B2 17% 14% 11% 8% 6% 3% B3 14% 11% 8% 6% 3% 0% B4 11% 8% 6% 3% 0% 0% B5 8% 6% 3% 0% 0% 0% B6 6% 3% 0% 0% 0% 0% B7 3% 0% 0% 0% 0% 0% Evidemment ce tableau ci n'a aucune utilité particulière. En tout cas moi je l'ai pas encore trouvée. Disons que c'est une performance intellectuelle... Modifié le 28 février 2006 par Petit uruk joyeux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ainock Posté(e) le 26 février 2006 Partager Posté(e) le 26 février 2006 Sympa comme infos... Pourrais-tu effectuer ce genre de tableau pour les attaques : pourcentage de toucher et de tuer en focntion du nombre d'attaque, de la force et de la défense ??? Je n'ai aps le temps de m'occuper d'un tel tableau, mais si quelqu'un a l'ame de le faire, je lui en serais reconnaissant.... Ainock Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 26 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 26 février 2006 C'est déjà fait, quelque part dans un sujet d'il y a un an ou deux j'ai mis un simulateur. Suffit de rentrer les caractéristiques d'une unité et de son adversaire et tu peux faire des comparaisons. C'était sur le site de Xev mais j'ai peur qu'il n'ait supprimé le doc. Je m'en occupe demain... pardon, tout à l'heure... PUJ qui devrait dormir... La faute à HOI 2... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 Je rajouterai une partie sur la page perso du SDA pour tout ce qui concerne les statistiques. Ce serait cool que l'on fasse un seul document (.doc ou PDF) pour les tableaux (stats pour les blessures, les tests de braouvre, etc ...). Xev74 - HOI 2 (Heart of Iron 2) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit uruk joyeux Posté(e) le 28 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2006 J'ai rajouté le dernier tableau. Je ne sais pas s'il est très utile, mais en tout cas un peu instructif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xev74 Posté(e) le 4 mars 2006 Partager Posté(e) le 4 mars 2006 Je me suis amusé à retranscrire tout ça en graphique, voici ce que ça donne : --> Bravoure et Pts de Puissance : A droite du graphique, le nombre de Pts de Puissance que peut dépenser le héro. A noter que le sort "Drain de Bravoure" lancé sur un héro peut faire changer la donne d'une bataille ! Imaginez le héro avec Bravoure 5. Le Roi Sorcier lui inflige 3 "Drain de Bravoure" sur celui-ci ... Vu que ce sort est très facile à lancer (et pas toujours facile à contrer ), les chances de réussite sont grandes ... Voyons à partir du graphique ce que cela donne : --> Au départ, le héro avec Bravoure 5 a 83% de chance de réussir son test de Bravoure (sans dépenser de Pts de Puissance). --> Après 3 tours, le Roi Sorcier a infligé 3 "Drain de Bravoure" sur le héro, qui se retrouve maintenant à Bravoure 2. --> Voyons maintenant quelles sont ses chances de réussir son test de Bravoure lui permettant de rallier les figurines alliées : 42% (sans dépenser de Pts de Puissance). La différence ne paraît pas énorme comme ça mais en situation réelle, le sort est très rentable ! Sans une flopée de Pts de Puissance ou un magicien à proximité lui faisant quelques Volonté renforcée, aucun héro du Bien ne peut tenir sur une table si le Roi sorcier est correctement utilisé. --> Imaginez la puissance de 2 ou 3 Esprits Servant avec 10 Pts de Volonté chacun (valeur totale : 70*3 = 210 Pts). Pour ce prix là, vous envoyez au cimetierre bon nombre de héro majeur dès le premier test de Bravoure car vous aurez au préalable baissé la Bravoure de chacun d'eux avec des Esprits Servant coûtant à peine 70 Pts. Bref, on félicite PUJ son sa performance intellectuelle. Xev74 - moi, je le connais pour de vrai ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés