Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Piquier vs cavalerie


Invité Tercio Torrentera

Messages recommandés

Invité Tercio Torrentera

J’ai beau chercher dans les règles, je ne trouve pas de référence à un éventuel bonus lié à l’utilisation de la pique face à des cavaliers, sous entendant que les combats fantassins vs cavaliers se résolvent comme un combat fantassin vs fantassin. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elendil

L'utilité des piques(uruks évidemment) se résume à ceci:tu peux les placer derrière des lanciers uruks qui eux meme soutiennent les épéistes uruks en leur rajoutant une attaque supp(en plus de celle des lanciers et des épéistes) ce qui fait trois attaques en formation défensive!

excellent contre la cavalerie surtout que la plupart du temps vu la taille des socles des cavaliers ton adversaire sera opposé à 2 épéistes donc à six attaques si tes épéistes sont soutenues par un lancier et un piquier!

ce sera alors 2 attaques pour ton adversaire en charge contre 6 pour toi!dévastateur...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressort un article assez vieux du placard, tu trouveras quand meme quelques informations sur l usage de la pique face a la cavalerie, elle compte dans le tableau comme troisieme rang chez les uruk.

sous entendant que les combats fantassins vs cavaliers se résolvent comme un combat fantassin vs fantassin. Je me trompe ?

En theorie c est le meme principe sauf si la cavalerie est en charge, alors elle gagne une attaque et si elle gagne elle renverse l adversaire.

Une charge de cavalerie sur une formation disperser est devastatrice, par contre sur une formation serré....bonne lecture

Nombreux sont les joueurs (dont je fais partie) qui regrettent le manque d'impact de la cavalerie. Souvent celle-ci reste une force d'appoint, ou de harcellement du fait de son manque d'efficacité en charge.

Le but de cet article n'est pas de révolutionner les tactiques mais de démontrer statistiquement pourquoi certaines ne marchent pas.

Prenons un cavalier du Rohan ou un chevalier de Minas Tirith et voyons son pourcentage de gagner un combat.

sans charger et en charge contre differents types d'adversaire

contre un gobelin 58% de gagner, En charge 75%

contre un orque 50%........................ .......64%

contre un uruk 42%........................ .........58%

Premier constat : à un contre un le cavalier en charge a un net avantage, donc charger une troupe désorganisée est utile.

Passons maintenant à un combat du cavalier contre 2 adversaires

Contre 2 gobelins 42%..............En charge 61%

contre 2 orques 34%..............................50%

Contre 2 uruks 26%................................39%

La charge n'est encore intéressante que contre un adversaire ayant une valeur de combat plus faible.

Un cavalier chargeant une ligne de bataille affronte du fait de la largeur de son socle 4 adversaires

Contre 4 gobelins 29%.............En charge 48%

Contre 4 orques 21%.............................34%

Contre 4 uruks 13%...............................21%

Contre 6 uruks 7%.................................13%

Inutile de préciser qu'une charge sur une ligne de bataille est un suicide pour un cavalier du Rohan ou de Minas Tirith.

Voyons maintenant la cavalerie d'élite Dol Amroth et garde royal du Rohan.

Cette fois orque et gobelins n'offrent pas de difference pour le combat

Contre 1 orque 58%............ En charge 75%

contre 1 uruk 50%.............................66%

Pour le harcellement ils sont encore plus redoutables mais on s'en doutait (et oui normalement l'élite c'est mieux)

Contre 2 orques 42% .............En charge 61%

Contre 2 uruks 34%..............................50%

Cette fois la charge est jouable contre de l'orque et aléatoire contre de l'uruk, mais une fois au corps à corps l'avantage reviendra très vite au mal puisque le bonus de charge ne s'appliquera pas forcément du fait que l'adversaire pourra charger et en surnombre de surcroit.

Contre 4 orques 29% ..............En charge 48%

Contre 4 uruks 21%...............................34%

Contre 6 uruks 15%...............................27%

On peut voir que même une cavalerie d'élite aura du mal à franchir une ligne de bataille.

On peut donc s'apercevoir que contre une cavalerie une formation groupée est payante. Il faut quand même moderer les calculs par le fait que l'on puisse utiliser des points de puissance, les attaques multiples des héros , l'usage de bannière, de possibilité de contre charge de l'adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elendil

Je vais profiter de ce post pour vous demander comment briser une formation serrée uruk comportant épéistes,piquiers et lanciers!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elendil
--> impact magique

Je trouve que ce sort n'a pas assez d'impact et même si 2 ou 3 uruks y restent ce ne sera pas suffisant.De plus Gandalf coute cher eb point

--> trébuchet du Gondor

Pour moi c'est la meilleure solution mais si ton adversaire joue Saroumane et Grima ce n'est pas conseillé

--> encerclement avec des guerriers CC4 contre les uruks avec bouclier

Les guerriers à CC de 4 sont plutôt chers en point donc ne pas trop compter encercler les uruks avec bouclier! De plus 1A contre 3A c'est plutôt inégale!

--> les tirs de flanc

Egalement une bonne solution mais pour cela il faudrait utiliser des archers elfiques avec une maudite D de 5 à moins que les archers soient soutenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le meilleur moyen est surtout de ne pas leur rentrer dedans :lol: .

Une formation sur trois rangs type phallange est quasi imbattable, mais a une grosse faiblesse, sa mobilité.

Il ne faut donc pas chercher a la battre de front mais plutot par les flancs ou l arriere. Un bon moyen est d offrir une multitude de cible en petit groupe de 6, pour que l adversaire soit obliger de combattre sur trois coté en meme temps. par contre il est imperatif que les attaques soient simultané sinon la phallage va passer sur la petite formation tel un rouleau compresseur.

Des gros heros a cheval peuvent aussi venir enfoncer a eux seul la phallange comme aragorn, imrahil, glorfindel, mais le top du top c est Boromir et dans les deux versions, son cor du gondor est l instrument ideal pour les charges monstrueuses.

Mais Boromir capitaine de la tour blanche, avec banniere et monté ( a convertir), plus 4 chevalier de dol amroth...a part monstrueux je ne vois pas d autre mots.

Le heros a lui seul va percuter la phallange renversant les hommes devant doublant les degats, et ce dans 40% des cas juste en soufflant dans son cor.

La banniere donne une relance et donne aux hommes de dol amroth, une valeur de combat de 5 qui surclasse les uruks, plus les bonus de degat de la lance de cavalerie.

Une phallange uruk de 10 uruks sur trois rangs c est 300pts, le heros et 4 cavaliers c est 311pts, il reste que les chevalier auront 53% de gagner mais c est ce qu on peut faire de mieux pour le moment a ma connaissance.

Par contre, trebuchet, impact magique de gandalf, courroux de la nature d arwen ou elrond suivi d une charge sont de bonnes alternatives.

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...mais Non tu as deja un gros desanvatage numerique, il te faux combler le reste de ta liste avec de la troupe, une boite de minas tirith par exemple.

Tu peux prendre imrahil a la place de Boromir c est pas mal aussi, mais il faudra alors affronter une phallange deja affaiblis, comme le precise Xev par des tirs de flancs par exemple.

Il n y a pas de solution miracle dans le jeu, c est bien pour cela qu il est interessant et equilibré.

Le mieux reste encore les petites formations ultra mobiles, la puissance pures c est plus de la theorie, car une simple volée de fleche peut aneantir ta cavalerie sur des jets chanceux de l adversaire.

Donc oui en theorie c est possible en realité, mieux vaut privilegié la polyvalence.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te proposer une solution intéressante: un full javelots avec du Rohan, en suivant les conseils de Chien Sauvage, c'est à dire de petites formations attaquant de tous côtés. Le fin du fin est de concentrer le tir des javelots sur les piquiers qui forment la 2e ligne. Là dessus, un peu de cavalerie sur les arrières et si tout est bien coordonné, la phalange va dérouiller. Sinon (si tu n'as pas de bon tirs de javelots) tu seras volatilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'une phalange Uruk sur 3 rangs coûte cher, et qu'en face on peut aligner suffisement (voir plus) de cavaliers Rohirrim pour encercler la phalange, et là les chances sont plus équilibrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à condition de ne pas vouloir fournir trop de tours de charge successifs. Rien de plus usant. Contre une formation serrée, un harcèlement au tir, puis quelques tours de "hit and run" (charge brusque suivie d'un repli) sont à mon avis intéressants. Mais ils ne doivent jamais se faire sur le front de la phalange. L'idéal c'est, à mon avis, de se tenir aux environs de 18-20cm de l'ennemi en permanence. Lors des tours où on a l'initiative, on s'éloigne de l'ennemi, sans dépasser 42cm pour pouvoir toujours tirer même si l'ennemi s'éloigne de tout son mouvement (le mieux c'est 24cm pas plus). De la sorte, on reste à portée d'arc tout en étant à l'abri des poursuites. Et quand on perd l'initiative, on est en sécurité tout en pouvant charger. Cette charge est d'autant plus efficace qu'on peut choisir sa cible pour combattre dans les meilleures conditions. Elle peut ne concerner qu'un héros et 2-3 cavaliers pendant que les autres tirent... Et au tour sivant, si on a l'initiative, on s'éloigne au maximum et si on ne l'a pas, on fait un élan héroïque. Ca peut durer longtemps comme ça, jusqu'à l'hallali final.

J'aime le Rohan! (ça marche aussi avec les wargs... et ta phalange, elle est cassssée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime avoir l'initiative quand je fais charger des wargs. En effet, c'est une situation où l'adversaire va pouvoir décider qui envoyer sur quel cavalier. Il limitera la casse, voire tirera profit de la situation en éliminant une partie de la cavalerie. Tant que les wargs sont à plus de 16 cm de l'adversaire (donc intouchables), il vaut mieux ne pas avoir l'initiative!

Par contre, si les wargs sont plus près, il est impératif de l'avoir pour éviter que les wargs soient pris au corps à corps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit précedement la meilleur technique contre les phalanges c'est l'encerclement, l'adversaire ne peut pas faire grand chose contre ça (sauf flanquer sa phalange avec de la pietaille, et meme dans ce ca il suffit de balader la phalange en tuant les péons autour).Encerclée une phalange subira toujours 2X plus de touches si tu gagne le combat, autant dire qu un héros avec 3 attaques fera a coup sur trés mal. Et meme si tu as a tirer de front, vise le second rang, 50% des touches iront dans les piquiers et sa fera toujours sa de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meme si tu as a tirer de front, vise le second rang, 50% des touches iront dans les piquiers et sa fera toujours sa de moins.

Comment peux-tu tirer sur le 2ème rang quand tu fais face à une phalange, ou le premeir rang est en ordre serré (socle à socle), car théoriquement, tes archers n'ont aucune LdV sur le 2ème rang..... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elendil

Pour revenir à la proposition de Chien Sauvage concernant la cavalerie avec Boromir je trouve que Imrahil est plus interressant car sa bannière agit sur 28cms alors que celle de boromir n'agit que sur 8cms!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, on voit très bien le casque, les armes.... Ca s'appelle tirer avec un obstacle sur la trajectoire, c'est tout.

Surtout que dans le livre (page 16) il est bien préciser que on une ligne de vue en voyant le torse, un membre ou la tête (et non pas le bout de l'arme le paquetage et l'équipement...) :blushing:-_-

Trêve de plaisanterie, cela me choque de tirer "à travers" une figurine pour toucher l'adversaire juste derrière....).

Pour la phlange, rien ne vaut l'encerclement, si ce n'est que leur bonne CC va jouer en leur faveur (d'après mon exp.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.